Grandir, au fil du temps

Chapitre 34 : Les capacités Pokémons

2800 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 29/06/2020 16:59

Je me lève après que les jappements de Ponchien m’ai réveillé et je profite de la salle de bain équipée. Une bonne douche c’est quand même agréable, se laver avec des lingettes et dans les ruisseaux n’est pas toujours le plus facile. Je lave quelques vêtements aussi, et je sors les étendre.

Je laisse mes Pokémons se dégourdir les jambes dehors. Les Tauros sont déjà sortis.

Isaac et son père nous rejoignent.

- « T’as vu papa, Tauros est drôlement utile avec son attaque Reflet ! » Isaac est fier et semble avoir participé au travail de son père. Ce n’est plus la même ambiance que la veille.


Le petit-déjeuner se passe bien, Isaac me demande de raconter mon premier combat d’arène, ce que je fais avec plaisir.

- « Génial, tu dois être contente ! »

- « Oui ! »

- « Et maintenant tu vas défier Marius, le champion de Ryne ? » Isaac m’apprend que le champion de Ryne a une trentaine d’année et était surfeur il y a 10 ans. Il tient son arène aquatique depuis une paire d’années et commence à avoir un bon niveau. Il a également une école de surf pour humains et Pokémons.


Après le petit-déjeuner, je vais m’entraîner dans le pré, le temps que mon linge soit complètement sec. Isaac vient avec moi, Ponchien aussi. On fait notre échauffement habituel, Isaac et ses amis se mettent immédiatement dans l’entraînement actif. Après quelques minutes, Isaac nous demande quelles capacités nous connaissons. Je lui propose de faire une démonstration.

Pichu ouvre le bal. Il commence avec Machination et son drôle de sourire, puis il envoie un Éclair vers un caillou qui explose sous les volts.

Ensuite, Evoli lui montre d’abord Rugissement puis jet de sable. Elle continue en faisant sa Vive-attaque. Elle s’arrête derrière Issac, lance Reflet, l’entourant. Elle se concentre, et ses Reflets lancent vers le ciel des Météores. L’effet est réussi, Isaac est sous le charme.

Papilusion a envie de faire aussi bien que Sweety et s’avance motivé. Il monte haut dans le ciel, fait quelques pirouettes. Il relâche plusieurs poudres les unes après les autres. Poudre dodo, Para-spore et Poudre toxique. Le mélange des couleurs est assez étrange. Il empêche les poudres de nous atteindre avec Tornade. Ensuite il lance Choc mental sur quelques cailloux qui commencent à flotter… il les relâche et en attrape quelques-uns avec sa Sécrétion. Quel bel enchaînement, je ne l’avais jamais vu si inventif. Je lui avais simplement souffler quelques idées.

Et enfin Salamèche. Il lâche un Brouillard assez dense sur la zone, le cachant aux yeux d’Isaac. Quelques secondes après, une Draco-rage s’envole loin vers le ciel, puis une deuxième. Pyro attend encore un peu que le Brouillard commence à se dissiper… Puis envoie des Flammèches au-dessus de lui. Quand on le voit bien, il arme ses bras. Ses griffes reluisent et grandissent, permettant une attaque Tranche. Il relance deux Flammèches, tranche la première et fait quelques étincelles, puis la deuxième sans grand effet. C’était pas mal, Isaac applaudit.

C’était un exercice intéressant d’enchaîner toutes les attaques. 


On retourne dans la maison. Marie a ouvert le magasin, son mari est parti au champs avec des Tauros. Isaac doit aller faire ses devoirs. Apparemment, ce sont les vacances d’été. Marie m’apprend que les enfants doivent aller à l’école jusque 12 ans révolus avant de choisir leur voie.

Isaac me souhaite un bon voyage et m’assure que Tauros gagnera la prochaine fois.

Je récupère mon linge et range mes affaires.

Marie m’offre quelques légumes et me souhaite bonne chance.


Je reprends la route avec Pyro et Pichu. Ryne est à deux jours de marche.

Je suis contente de retrouver le calme des plaines Limana. Je croise encore pas mal de champs cultivés tout au long de la journée. Je vois du coup moins de Pokémons sauvages.


En fin de journée, je m’éloigne de la route et trouve un coin tranquille.

D’après le Poké-navi nous devrons encore marcher tout demain et une partie de la journée suivante.

Tiens au fait, je n’ai pas répondu à Lisa. Je lui apprends qu’Evoli a appris l’attaque Météores et a aidé une famille d’agriculteur, et je souhaite bonne chance à elle et David pour leurs projets.

Nous mangeons les bons légumes tout frais de Marie, que c’est bon !

Je laisse mes amis tranquilles ce soir, seulement un peu de toilettage pour ceux qui le désirent.

Je me couche avec le livre du professeur. A la fin du chapitre sur les capacités, elle tente d’expliquer certaines capacités particulières, comme les capacités Z. Ce sont des capacités rares, qu’apprennent uniquement les Pokémons dressés. On ne sait pas encore très bien comment ça fonctionne, mais comme les méga-évolutions ou les formes temporaires gigamax, il faut un lien solide et durable entre le dresseur et son Pokémon. Ce serait top que Pyro apprenne Pyro-explosion cataclysmique… ou choc draconique… je m’endors sur ces pensées.



J’émerge tranquillement avec le soleil. Mon sac de couchage est moins confortable qu’un lit, mais je me sens en pleine forme !

Une fois tout le monde réveillé, on se met en place pour notre entraînement matinal.


Alors qu’on s’échauffe, je repense à la veille et à la démonstration de toutes les capacités… ça me donne une nouvelle idée pour la structure des entraînements.

Une fois tout le monde prêt à attaquer les exercices, je leur explique ma nouvelle idée.

- « J’ai trouvé ça intéressant que chacun montre ses capacités hier. Je propose qu’après les échauffements, vous preniez un petit temps pour réaliser une fois chacun de vos capacités. » Ils acquiescent tous et se mettent dans la foulée à l’exercice. Ça ne prend pas longtemps, et je vois que ça leur a donné envie de continuer. Super !

« Bien ! Pendant quelques temps, chacun va travailler une attaque en particulier. Pyro ce sera Flammèche. Vise toujours plus loin, plus précis, plus condensé. Zippo ce sera Choc mental. Augmente aussi ta précision et ta puissance. Evoli ce sera Météores. Il faut que tu maitrises bien tes étoiles, leur nombre et leur précision. Et enfin Pichu, continue à entraîner ton attaque Eclair, en gardant les yeux bien ouverts pour être plus précis. »

Ils s’y mettent tous. Je vais voir chacun d’entre eux. Pyro n’a pas tellement besoin de moi, il sait ce qu’il doit faire, maîtrisant Flammèche depuis un moment maintenant. Je dois recentrer un peu Zippo, qui a tendance à se laisser distraire par tout ce qui passe, notamment des Mystherbe. Sweety a besoin d’attention et d’encouragements pour se donner à fond. Quant à Pichu, il fait le dur mais cherche encore souvent l’approbation de l’un de nous.

Après une heure j’arrête là les exercices.

Nous piochons dans ce que Marie nous a donné, il ne reste déjà plus grand-chose. J’agrémente de fromages et de concentrés de baies.


Je rappelle Zippo et Sweety, et retourne sur la route menant à Ryne avec Pyro et Pichu. Il fait beau et chaud, les promeneurs et leurs Pokémons semblent détendus.


En milieu d’après-midi, je constate que ma gourde est vide. La chaleur ne semble pas gêner Salamèche, mais Pichu et moi avons soif. Je sors le Poké-navi et regarde attentivement la carte. Il y a un petit étang à quinze minutes de marche sur un petit sentier. Il devrait être facile à trouver, on voit loin à l’horizon.

On suit le sentier, entouré de fourrées. L’herbe semble un peu verte et fournie, il y a en effet de l’eau par ici.

On finit par arriver à un petit étang. Il est bordé de terre battue et goudronnée pour plus de stabilité. Des Balignon y boivent, une jeune femme y remplie sa gourde. Elle a une belle robe blanche avec de grosses fleurs rouges dessinées dessus et de long cheveux blonds relâchés. Elle semble parler.

On s’approche, Pichu sur ses gardes. Je commence à entendre de la musique… Je regarde un peu plus loin. Un Feuillajou est assis sur un caillou, à côté d’un sac, sans doute à la jeune femme.

Il siffle dans une feuille.. La mélodie est agréable…

- « Vous risquez de vous endormir si vous continuez à la fixer comme ça. » Je sursaute, j’étais en effet en train de commencer à somnoler. Je n’aime pas être surprise comme ça. « Leavy aime bien siffloter quand on fait une pause, mais ça nous créé parfois quelques problèmes. » Elle sourit avec indulgence.

- « Leavy ? C’est le nom de votre Feuillajou ? » Feuillajou s’est arrêtée et nous observe, un grand sourire charmant aux lèvres.

- « Oui c’est bien elle. Tu peux me tutoyer, je ne suis pas beaucoup plus âgée que toi. Et moi c’est Angélique, ravie de te rencontrer. » Elle a un sourire bienveillant qui met à l’aise.

- « Moi c’est Lyn, et voici Pyro et Pichu. » « Sala » « Pi » Leavy s’approche d’eux et les salue. Pichu se positionne légèrement derrière Salamèche, qui est calme et accueillant devant l’attitude amicale de Feuillajou et d’Angélique.


On s’installe pour une pause commune. J’apprends avec surprise qu’Angélique est une dresseuse aguerrie qui a déjà 3 badges. Elle vient de gagner celui de Ryne et se dirige vers Mabielle.

- « ça va être une formalité pour v… pour toi. »

- « Je ne pars jamais du principe que c’est gagné. » Elle a raison, c’est mieux. Elle m’apprend qu’elle vient des plaines Ilana, à l’autre bout du continent, et que c’est là qu’elle a rencontré Feuillajou, son premier Pokémon. Elle semble si douce et bienveillante, j’ai dû mal à l’imaginer dans un combat…

- « Dis-moi Angélique… »

- « Tu as envie de combattre ? » Une flamme s’est allumée dans ses yeux. « Mmmh, je pense que ça pourrait nous dérouiller un peu, n’est-ce pas Leavy ? » Dit-elle en se levant et s’étirant.

- « Feuillajouuu »

Je me lève, nous nous écartons un peu de l’étang pour ne déranger personne et Feuillajou se positionne en face de nous.

- « Pi, pichu pi ! » Pichu s’avance et me fait clairement comprendre ce qu’il veut. Il va être désavantagé face à ce Pokémon plante qui semble avoir déjà pas mal d’expérience… Mais soit !

- « Allons-y Pichu ! »

- « Leavy, utilise Siffl’herbe » Leavy prend une feuille parmi celle qui sont sur son crâne et commence à faire de la musique. La mélodie est douce et agréable.

- « Ne l’écoute pas Pichu, retourne-toi et utilise Machination ! » Pichu se concentre, a son étrange sourire et luit un peu. Bien, nous pallions un peu la faible efficacité de ses attaques électriques. Il ne s’est pas endormi.

- « Tant pis, dans ce cas lance Vampigraine ! » Angélique semble plus sérieuse. Leavy prend la même expression et lance une Vampigraine vers Pichu. 

- « Eclair pour la contrer ! » Pichu lance ses Eclairs les yeux bien ouverts, et grille sur place la petite graine. 

- « Rapproche de lui et utilise Morsure. » Les dents sorties, Leavy s’élance vers Pichu.

- « Esquive et Eclair ! » Mais Leavy est rapide, elle esquive l’attaque électrique tout en s’approchant. Pichu est déstabilisé et subit Morsure.

- « Maintenant Combo-griffe » Etant à proximité, Leavy enchaîne.

- « Esquive comme Pyro ! » Pichu se reprend, met sa patte droite en arrière, et esquive la première salve de griffe.

- « Continue Leavy » Feuillajou enchaine les attaques, Pichu parvenant tout juste à les esquiver. Ça ne lui laisse pas le temps de répliquer. Feuillajou finit par toucher une nouvelle fois Pichu… Mais, elle tombe un genou à terre, soudain…paralysée ! Le talent de Pichu, super !

- « Maintenant Eclair Pichu ! » Pichu qui s’est mis un peu à distance, lance ses Eclair sur le Pokémon qui ne peut pas esquiver à cause de la paralysie. Enfin on la touche !

- « Ma pauvre Leavy, mais Pichu est fatigué, lance Balle graine ! »

- « Esquive Pichu et refait Machination ! » Feuillajou étant plus lente, Pichu esquive facilement et refait Machination, augmentant encore sa puissance.

Puis Feuillajou lance de nouveau Balle graine, qui a l’air puissante.

Pichu arrive tout juste à la contrer avec son Eclair, les deux attaques s’entrechoquant. Zut, on n’arrive à rien.

- « ça va aller Leavy, reste concentrée. Vampigraine ! » Tient, elle y revient ? Feuillajou envoie non pas une, mais plusieurs Vampigraine d’affilé ! Elle s’est adaptée à la situation, et Pichu n’arrive pas à toutes les éviter. Le voilà pris au piège ! Que faire ?

- « Terminons ce combat, Balle graine » Sûre d’elle, Leavy ouvre la bouche.. Mais que fait Pichu ? Il semble vraiment décider à montrer ce qu’il vaut… Une, puis deux, puis plusieurs petites billes d’énergie l’entourent…Et fonce à la rencontre de l’attaque adverse. « Je crois que Pichu est décidée à te montrer sa puissance cachée Lyn. » Angélique semble surprise et ravie du répondant de mon petit Pokémon électrique. Puissance cachée, je me demande de quel type elle est… Mais on verra ça plus tard.

- « Pichu utilise Puissance cachée ! » Pichu réitère l’opération, et Feuillajou qui est toujours paralysée ne l’esquive pas… Et semble subir pas mal de dégâts ! Mais la Vampigraine affaiblit encore Pichu. Ça va bientôt être terminé.

- « Balle graine ! »

- « Puissance cachée ! » Les deux Pokémons font de leur mieux et envoie leur attaque… Les deux attaquent sifflent, se frôlent, et viennent toucher leur cible. Nos deux Pokémons sont à terre.


- « Leavy, je crois que nous avons sous-estimé ce Pichu, qui n’a rien d’un bébé. » Pichu qui émergeait semble touché par le compliment. Angélique semble bien comprendre les Pokémons. On soigne nos Pokémons et chacune reprend sa route.

Je me doutais que Pichu ne voudrait pas que je le porte, j’appelle donc Zippo pour soulager un peu Pichu. Rendant ce service amusant, Zippo convainc Pichu.

Le reste de l’après-midi se passe sans encombre.


Nous trouvons une place pour notre campement et j’appelle Sweety.

Je propose à Pichu de montrer sa nouvelle attaque. Il invoque les petites billes argentées, qui vont s’écraser un peu plus loin. Impossible de savoir le type de cette attaque. Pichu est fatigué de toute façon, on verra ça demain.

Je laisse Pyro faire ses exercices pour sa compétence Tranche. Zippo et Pichu jouent ensemble. Je m’occupe un peu de Sweety. Elle tente d’enchaîner Reflet et Météores. C’est un bon début. Puis je prends le temps de la toiletter un peu.

Après manger, une fois tout le monde couché, je prends le temps de lire toutes les informations sur Puissance cachée. Pichu apprend rarement cette attaque, il a une sacré volonté de montrer ce qu’il vaut. C’est une capacité assez puissante, dont le type varie selon chaque Pokémon. Le seul moyen de le savoir, c’est de la tester en combat. Avec un Pokémon feu, un Insecte Vol et un Normal je pourrai peut-être le comprendre demain.



Laisser un commentaire ?