Pokémon : Fantôme du Passé

Chapitre 2 : Éviter la chute

2052 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 02/01/2022 09:34

Le jour J, le jeune Maître se dirigea vers le Carrefour Décisif, un bâtiment en forme de croix qui reliait Kanto, Johto, la Ligue Pokémon et le Mont Argenté. Chaque sortie de ce bâtiment était surveillée par un garde et Gold l’avait déjà traversé deux fois : d’abord du sud vers le nord pour accéder à la Route Victoire, puis vers l’est, pour se rendre dans la région de Kanto. Cette fois, il irait à l’ouest en direction de son nouvel objectif : la montagne la plus dangereuse du pays. Bien sûr, sa venue avait été annoncée et on lui céda immédiatement le passage quand il présenta son autorisation, alors numérisée sur son Pokédex. Il se retrouva en milieu sauvage peu de temps après avoir franchi les portes. C’était la Route 28, d’après sa carte. Il suffisait d’y lever les yeux pour observer le Mont Argenté, plus imposant et plus proche que jamais. On pouvait aussi voir les épaisses couches de neige qui le recouvraient en majorité et qui volèrent quelques frissons d’appréhension au Dresseur. Heureusement, il avait pensé à troquer son short contre un pantalon. C’est avec sa détermination habituelle qu’il se lança dans l’exploration des lieux. Il fit rapidement face à quelques Pokémon de la Route 28 : certains étaient agressifs et d’autres farouches et cela s’expliquait par l’absence d’humains dans les environs. Avec son équipe, Gold n’avait pour l’instant aucun mal à mettre en fuite ceux qui s’opposaient à lui. Il prenait aussi le temps de répertorier chacun des Pokémon qu’il croisait, parmi lesquels se trouvait une espèce qu’il n’avait jamais rencontrée à l’état sauvage avant : Farfuret. « Le Professeur Chen sera ravi d’apprendre qu’autant de Pokémon rares vivent ici. », pensa-t-il.


Quelques heures plus tard, il quitta la Route 28 pour gagner le Mont Argenté. Il remarqua un chantier à l’abandon sur sa droite, avec juste devant un panneau masqué par la végétation. Il s’approcha et dégagea quelques lianes afin de le lire : « Permis de construire, Centre Pokémon du Mont Argenté ». Cette découverte ne manqua pas de le surprendre. L’interruption soudaine de la construction d’un Centre Pokémon ne pouvait signifier qu’une chose : cet endroit était encore plus hostile que ce qu’on lui avait annoncé. Il demeura pensif un moment, faisant jouer son regard entre le panneau et l’entrée de la caverne, qu’il apercevait aussi. Sa rationalité lui disait de rebrousser chemin et d’aller demander davantage d’explications au Professeur Chen en personne, mais sa curiosité et sa fougue le poussaient à commencer son ascension. Au terme de longues minutes de réflexion, il céda à son instinct de Dresseur et s’engouffra dans la Grotte Argentée. Il fut immédiatement accueilli par le bruit assourdissant d’une cascade. L’eau qui tombait d’une hauteur vertigineuse un peu plus loin atterissait en gouttelettes sur son visage. Il leva sa main gauche pour s’en protéger et remarqua la paroi qui se trouvait à l’opposée. C’était celle par laquelle il allait devoir grimper. À l’aide de ses Pokémon, il parvint à se frayer un chemin dans la grotte. Une fois de plus, il constatait que le plus gros danger ne venait pas des Pokémon sauvages. C’était plutôt de la topographie qu’il fallait se méfier ; on risquait de glisser et de chuter à chaque instant. Quand Gold parvenait à se faufiler hors de la grotte à travers des embouchures, il progressait directement à flanc de montagne, où la neige et le froid mettaient sa détermination à rude épreuve. Plus il gagnait en altitude et plus ses Pokémon montraient des signes de stress. Il finit par sentir son anxiété grandir, lui aussi. D’une part, il avait peur de se retrouver coincé et d’autre part, il avait l’impression d’être épié.


— Ce doit être la fatigue et l’air qui se fait plus rare, supposa-t-il. Typhlosion, faisons un feu et reposons-nous un peu.


— Phlo…


Les partenaires s’abritèrent dans un angle de l'antre, où ils dressèrent leur camp. Ce fut l’occasion de manger un morceau et de recharger les batteries, mais quand Gold s’endormit, recroquevillé dans son sac de couchage, d’étranges pensées tourmentèrent son sommeil. Il se vit au sommet du Mont Argenté, sous une neige battante. Il fit un pas en avant, machinalement, et le sol s’affaissa sous ses pieds, l’entraînant vers une mort certaine. Ce cauchemar le réveilla en sursaut. Il faisait froid, et pourtant, il transpirait abondamment, frappé par la peur. Il y pensa le reste de la nuit, en tentant de se convaincre que ce n’était que l'exercice de son appréhension. Au lever du soleil, il était encore moins reposé que la veille ; des cernes inquiétantes alourdissaient ses yeux. À ce stade, il n’avait toujours pas envie de rebrousser chemin. Il se trouvait trop près du but pour envisager d’abandonner et une force indescriptible l’appelait à poursuivre. Il se remit sur pied comme il put, pour continuer à avancer. Contrairement à la veille, il se perdit à plusieurs reprises, mais ses compagnons l’aidaient à compenser son manque de sommeil en le guidant dans la bonne direction. Gold progressait doucement, quand tout à coup, un grand Pokémon jaillit d’une crevasse et le survola. C’était un oiseau aux ailes enflammées, qui éclaira les environs en criant.


— Sulfurrrrra !


Stupéfait, le Dresseur s’empressa d’attraper son Pokédex pour le pointer vers la magnifique bête. L’appareil parla aussitôt :


— Sulfura, le Pokémon Flamme. Ce Pokémon oiseau légendaire annonce un printemps précoce aux régions qu’il visite.


— Un Pokémon légendaire ? Il doit être particulièrement rare, pourtant le Pokédex contient déjà des informations sur lui. Ça signifie qu’il a été capturé par quelqu’un et qu’il a été ajouté à la base de données. Le Professeur Chen ne m’a jamais parlé d’un tel Dresseur. Est-ce qu’il serait dans le coin ? Je pensais être le seul à avoir le droit de me trouver ici…


— Yox ! s’exclama Cizayox, que Gold avait choisi comme guide pour laisser Typhlosion se reposer. 


Le jeune Maître observa l’oiseau jusqu’à ce qu’il disparaisse, puis il le contempla encore quelques secondes sur l’écran de son Pokédex. Quelque chose ne tournait pas rond et pour comprendre de quoi il s’agissait, il devait aller au bout des choses. En réalisant qu’il était temps de reprendre l’exploration, il ferma l’appareil d’un geste de main et le glissa dans sa poche. La suite de l’ascension dura plusieurs heures. Malgré la fatigue et les conditions difficiles dans lesquelles ils se situaient, Gold et ses Pokémon parvenaient à avancer, prouvant une fois de plus leur talent et leur capacité à s’adapter. Plus il grimpait et plus son cœur s’accélérait, comme s’il redoutait ce qu’il allait découvrir. Il avait répertorié tous les Pokémon qu’il avait croisés jusque-là, mais son but avait changé : il voulait savoir ce qui avait engendré la fermeture du Mont Argenté il y a trois ans et la raison pour laquelle Sulfura s’y trouvait. Une ultime brèche dans la grotte lui montra son objectif : la crête la plus haute de la montagne.


Gold s’aventura prudemment à l’extérieur. Les pieds enfoncés dans la neige, il observa les flocons qui tombaient en abondance. Il en reçut quelques-uns sur le visage et s’empressa de les balayer avec sa main. Il plissa les yeux en espérant voir ce qui se trouvait plus loin, mais le paysage était totalement blanc. Alors, d'un pas en avant, il réveilla le souvenir de son désagréable cauhemar. Il ne tomba pas dans un vide infini cette fois, mais il sentit un objet sous sa chaussure. C'est surpris et curieux qu'il se baissa pour le dégager de sa prison glacée. Il s’agissait d’un petit boîtier rouge pourvue d'une lentille bleue. Il n’y avait pas de doute : c’était un Pokédex, mais il ne ressemblait pas tout à fait à celui de Gold. Tout laissait croire que c’était un modèle plus ancien, entier, mais définitivement endommagé par une exposition prolongée au froid, si bien qu’il ne s’allumait plus. Cizayox regarda l’appareil avec autant d’intérêt, l’air de saisir ce que cela pouvait impliquer.


— Ciza ?


— Ça m'intrigue, moi aussi. Est-ce que ce Pokédex appartient au Dresseur de Sulfura ? On dirait qu’il est enterré sous la neige depuis longtemps…


Gold se redressa, quand soudain, un sentiment de terreur envahit son corps. C’est en tremblant de tout son être qu’il leva les yeux et vit ce qu’il ne devait pas voir : une silhouette se tenait devant lui, à plusieurs mètres. On aurait dit un jeune homme plus âgé de quelques années. Il était de dos et avec sa chemise rouge, il était facilement visible malgré les conditions météo. Ce qui inquiétait le Maître, c’était qu’il ne se trouvait pas là quelques secondes avant qu’il ramasse le Pokédex ; il était apparu de nulle part. La réaction de Cizayox était encore plus alarmante, puisqu’il fit immédiatement barrage devant son Dresseur, l'air méfiant.


— Qui êtes-vous ? demanda Gold alors que son cœur martelait sa cage thoracique.


Sans donner de réponse, l’inconnu se retourna. Il attrapa la visière de sa casquette et la souleva légèrement pour lever l’ombre sur son visage. Son regard rouge plongea dans celui de Gold, lui glaçant le sang. Il décrocha une Poké Ball de sa ceinture et la lança devant lui. Un halo de lumière laissa apparaître un Ronflex. Face à lui, le Dresseur de Bourg Geon était à la fois effrayé et confus, mais il s’efforça de se reprendre. Il n’était pas le Maître de Johto et de Kanto par hasard, alors s’il devait en découdre, sa détermination prendrait le dessus sur ses craintes. Il connaissait la règle : ceux dont les regards se croisent doivent s’affronter.


— Cizayox, il va falloir se défendre. Tu es prêt ?


— Cizayox ! fit le Pokémon de type Insecte en serrant les pinces.


Gold lâcha le vieux Pokédex au sol et réajusta sa casquette, comme un tic pour se préparer à combattre. Voilà quelque chose qu’il avait en commun avec cet antagoniste. Il tendit sa main droite en avant et cria son premier ordre :


— Montre-lui ce que tu sais faire : Pisto-Poing !


Cizayox obéit immédiatement en se jetant vers Ronflex. Il fit luire ses pinces d’un reflet métallique et le frappa frénétiquement au ventre. Sa force était telle qu’il parvenait à pousser le gros Pokémon, mais ce dernier ne semblait subir que très peu de dégâts. En retour, et sans recevoir la moindre consigne, Ronflex fit un bond. Quand il retomba, le sol se mit à trembler, faisant chuter Cizayox sur le dos tandis que Gold se rattrapait in extremis. Son cœur manqua quelques battements lorsqu'il vit plusieurs masses de neige se détacher et dévaler le flanc de la montagne. À l’inverse, le mystérieux Dresseur en rouge n’avait pas bougé d’un pouce, comme s’il n’avait pas ressenti la secousse. Ce détail échappa au Maître, trop occupé à essayer de comprendre ce que Ronflex venait de faire. « C’était une attaque Séisme ? se demanda-t-il. Il ne lui a même pas donné d’ordre ! » Pendant qu’il se laissait distraire, Ronflex poursuivit son offensive avec Plaquage : il pencha sa silhouette imposante vers l’avant pour s’abattre de tout son poids sur l’adversaire sans défense.



Laisser un commentaire ?