Pokémon - Le secret des cinq Orbes

Chapitre 24 : Le sage de la forêt

2117 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 07/10/2017 17:04

Kulibil et Gil'raen s'aventurèrent sur les chemins jonchés de verdure, sous les branches et les maisons juchées dans les arbres, reliées entre elles par des pontons de corde et de bois suspendus. Ils repérèrent vite, au milieu de cet enchevêtrement de végétation, un arbre colossal, titanesque, qui semblait vouloir étendre ses ramures jusque dans l'infini du ciel. Sa cime était de toutes la plus haute, et son feuillage formait un toit protecteur au-dessus du village caché. Les deux explorateurs s'avancèrent vers ce géant qui ne pouvait qu'être la demeure du sage qu'il cherchaient. Ils cheminèrent entre herbes, branches et feuille. Il semblait qu'en chaque brindille, chaque rameau, coulait le sang de cet endroit surnaturel. Ils croisèrent une grande majorité de Pokémon de type Plante et Insecte, ce qui ne les surprît guère. Ce lieu était en tout point taillé pour eux, à même un bois vieux de plusieurs millénaires. L'atmosphère était tranquille et la musique des sources reposante. Kulibil s'y sentait bien. Il lui semblait qu'il avait toujours connu cet endroit que seuls les contes lui avaient évoqué. En se rapprochant de l'arbre maître, ils aperçurent qu'il côtoyait la source-mère, juchée sur une immense paroi rocheuse, qui envoyait sur celle-ci tous les flots chantant dans la ville. Le farfaduvet en resta bouche-bée, ébahi par la beauté de la nature. Gil'raen, lui aussi, s'arrêta pour contempler ce spectacle. Tous deux se demandaient à quoi ressemblait la naissance de cette source. Peut-être la voyait-on depuis le sommet du grand arbre ? La vue depuis celui-ci devait être inoubliable. Ils se dirigèrent vers lui, mais ne pressèrent pas le pas malgré la hâte. On croirait que l'harmonie du paysage était capable d'adoucir les coeurs les plus hargneux, les esprits les plus impatients.


Vu de près, l'arbre était encore plus impressionnant. Son tronc était énorme, et même un steelix aurait peiné à s'enrouler autour. Contrairement aux autres arbres où l'on grimpait à l'aide d'échelles de cordage, ici était taillé dans le bois un escalier qui l'entourait tel l'étreinte d'un abo autour du tronc. Gil'raen en fut soulagé, car il lui aurait été impossible d'escalader une échelle. Les deux Pokémon s'engagèrent donc sur cet escalier. Il était sculpté d'une manière simple qui possédait un charme tout particulier. Les marches étaient assez larges, ce qui permit au bourrinos de les gravir sans encombre. L'ascension fut relativement longue, et à chaque pas, la vue s'élargissait et devenait plus splendide. La ville était comme entourée d'un anneau de brume, qui rendait l'ambiance presque irréelle. Finalement, ils atteignirent le sommet, une large plateforme débouchant sur une porte. La demeure était taillée à même le tronc, et l'on pouvait sentir à cette altitude un vent frais et rafraîchissant. Gil'raen et son compagnon s'avancèrent vers l'entrée. Ils frappèrent, hésitants, à l'impressionante porte. Une voix calme leur répondit de l'autre côté.


"Entrez, c'est ouvert !"


Gil'raen poussa donc les battants. Lorsqu'ils entrèrent, Kulibil eut le souffle coupé. La demeure était ouverte sur toute une paroi, qui donnait directement sur le sommet du rocher aux sources. On pouvait voir que celle-ci partaient d'un petit plan d'eau, dont le niveau ne baissait pas malgré les flots qui s'en échappaient. "Une source éternelle, qui ne se tarit jamais" pensa le bourrinos. De là où ils se tenaient, ils pouvaient voir des cascades pures dévaler la muraille rocheuse. Ils s'aperçurent ensuite qu'un Pokémon était assis sur le rebord de la maison et semblait contempler les sources. Du moins, ils ne voyaient pour l'instant qu'une cascade de fourrure blanche, d'où s'échappaient deux oreilles pointues qui semblaient, comme cette maison, taillées dans du bois. L'être qu'ils cherchaient, à ne point en douter.


"Approchez, visiteurs."


Les deux explorateurs s'approchèrent donc.


"Bonjour, nous cherchons le sage...


-C'est bien moi."


Il se retourna. Gil'raen et Kulibil aperçurent ainsi son corps bel et bien composé de bois, deux yeux jaunes et perçants, un nez long et pointu. Ses mains étaient des feuilles larges, acérées. La fourrure blanche qu'ils voyaient de dos recouvrait sa tête.


"Notre question sera brève. Avez-vous déjà entendu parler de la légende des Cinq Orbes ?


- La légende des Cinq Orbes... Voyons... Cela me dit bien quelque chose. Mais on dit que les orbes se sont perdus, n'est-ce pas ?


- Oui ! répondit Gil'raen avec espoir. Savez-vous où ils se trouvent à présent ?


Une légère brise fit flotter sa fourrure.


- Il me semble vaguement voir quelque chose... Oui ! Mais deux seulement sont concernés. L'un, je crois, s'est niché dans un temple situé dans une jungle, sur un socle vide depuis des temps immémoriaux... Je suppose que toute relique est liée à ce genre de lieu. Le second... et bien... Ce que je vois est plus vague... Ce sont des ruines. Les Ruines du Savoir, me semble-t-il. C'est un endroit mystérieux, inexploré et que personne n'a jamais réussi à localiser. Je crois que c'est ici qu'est né notre langage, sous la forme même de Pokémon. Les premières écritures avaient trait pour trait leur forme. Ce fut d'eux que Créhelf façonna chaque mot, et ces créatures, appelées zarbi, les enseignèrent aux premiers sages, qui furent les précepteurs des simples gens. C'est ainsi que naquirent l'écriture et le langage."


Le jeune farfaduvet avait écouté le récit du sage, fasciné par l'histoire des mots qu'il connaissait actuellement, et qu'il employait sans réellement connaître leur origine. Il leva timidement les yeux vers le Pokémon de bois, qui finalement lui ressemblait un peu, avec sa fourrure blanche sur la tête, son corps de la couleur des troncs, le jaune de ses yeux et son aspect végétal.


"Monsieur le sage ? C'est qui, Créhelf ?


-Créhelf est l'être qui donna naissance au Savoir. Il y a trois fondements à l'origine de l'esprit de chacun. L'Émotion, la Volonté et le Savoir. Arceus, lorsqu'il créa la vie, chargea trois Pokémon légendaires de modeler leurs âmes. L'Émotion fut attribuée à Créfollet, la Volonté à Créfadet et le Savoir à Créhelf. On raconte que les esprits furent façonnés à l'envol de ces trois êtres. Aujourd'hui, pour beaucoup, ils résident dans des lacs cachés, plongés dans un sommeil millénaire.


- Mais... Créhelf n'est donc plus avec les lettres ?


- En vérité, il n'a jamais vraiment été proche d'eux. Par proche, j'entends physiquement, mais ils étaient étroitement liés par l'esprit, de sorte que chaque commandement de Créhelf était entendu par tous les zarbi.


- Donc, reprit Gil'raen, il nous faut localiser les ruines pour trouver l'orbe, et cela ne sera apparemment pas simple.


-Vous... Voulez trouver l'orbe ? Pour le remettre en place ? Mais... N'est-ce pas le rôle des gardiens du portail ? A moins que... Vous êtes les nouveaux gardiens ?


- Non, mais les actuels nous prêtent leur assistance. Nous en avons d'ailleurs déjà deux en notre possession, dont celui du temple en pleine jungle.


- Dans ce cas... Il est vrai que la tâche ne sera pas aisée. Mais je pense qu'il est tout à fait possible de localiser les ruines.


- Nous nous y attèlerons sans tarder. Nous vous remercions pour vos précieuses informations.


- Mais de rien. Si vous avez à nouveau besoin de mes conseils, vous savez où me trouver."


Hochant la tête et saluant le sage, le bourrinos et le farfaduvet sortirent et entreprirent de descendre l'escalier puis de rentrer à la guilde avec les nouvelles, et un magnifique paysage à jamais gravé dans l'âme.


Le sage, lui, resta songeur de cette rencontre.


"Trouver les orbes, puis les remettre en place... Cela a-t-il un rapport avec cette néfaste aura que je ressens ? Peut-être redeviendra-t-elle normale quand le portail sera à nouveau complété... Hmmm... Je vois. Je vais tenter de retrouver l'actuel gardien, puis de le contacter dans son sommeil... Ensuite, je ferai mon possible pour le guider... Ce bourrinos m'a dit qu'il les assistait. Mon guidage, bien qu'approximatif, poura ainsi aider tout le monde..."


Se concentrant sur le grondement de la cascade, il ferma les yeux et commença ses recherches.


------------


Pfiou... Il en était tant que ce repas se termine, je tombe de fatigue... Au moins, il fut chargé en bonnes nouvelles. Tout d'abord, Grimsil et Daeron sont revenus, mais ils n'étaient pas seuls ! Ils avaient quelques volontaires avec eux. Selon ce qu'ils ont dit, le village a subi un incendie, et ils sont restés quelques jours afin de réparer les dégâts. Mais ce n'est pas tout ! Jabeorn a reçu les premières réponses aux lettres qu'il avait envoyées ! Donc, nous sommes déjà sûrs que Laugron d'Irath, l'ékaïser, Ebnar d'Andésia, le mélokrik, et sans oublier Ysùl de la Cité des Mages, l'archéduc que nous avions pris pour un simple conservateurs de bibliothèque, seront présents. Oh, et j'oubliais le plus important ! En effet, nous avons déjà un chef parmi nous ! Il s'agit de Mirkorel, la chef de Beorsyl qui a accompagné Grimsil et Daeron. Il s'agit d'une... Je ne me souviens pas trop du nom de l'espèce, Tuhgval me l'avait pourtant dit... Simibraz, simabriaz ? Un truc comme ça... Hmmm... Non ! Simiabraz ! C'est une simiabraz. Donc, Mirkorel a pu se présenter aujourd'hui. Elle a l'air douce et juste, avec un semblant d'espièglerie, ses villageois doivent l'apprécier. Jabeorn nous a également annoncé qu'il ferait venir Abeorth demain. A ce qu'il paraît, c'est un corboss, mais j'ignore totalement ce qu'est un corboss, moi. J'ai hâte de le voir, je pourrai ainsi me coucher moins bête demain soir.


Tout de même... Je me demande où sont passés Gil'raen et Kulibil... Je crois que depuis qu'on est revenus de l'expédition, on n'a jamais été totalement tous réunis. J'espère qu'ils reviendront vite... Après tout, la présence du bourrinos va bientôt être indispensable. À propos de chefs de village, d'ailleurs, je ne peux m'empêcher de penser à Ysùl... À mon avis, il doit régulièrement pénétrer dans la magnifique tour que nous avons vue. Valtheod avait dit que c'était ici qu'était prises les décisions concernant la magie... Cela voudrait dire... L'archéduc maîtrise-t-il une sorte de magie ? Siège-t-il au Conseil des Mages ? Hmmm... Il faut que j'arrête de me poser des questions comme ça, moi. Cette tour en elle-même m'intrigue déjà assez comme ça.


Mes pensées devinrent bientôt plus pâteuses, plus lentes, et je sombrai dans le sommeil.


Ce fut alors que je la revis. Où plutôt réentendis. Cette voix, si melodieuse, et toujours ces deux orbes noirs, qui m'hypnotisent... Voilà que ce rêve revient. J'ai vraiment l'air d'y tenir, à ce que j'ai cru voir au plan d'eau... Mais cette fois-ci, la voix fut beaucoup plus précise. Je n'eus aucun mal à la comprendre.


"Eluhn... Est-ce que tu m'entends ?


-Oui, parfaitement ! répondis-je machinalement dans mon rêve.


- Bien. Eluhn, nous avons besoin de ton aide. Je ne peux pas t'en dit plus maintenant, le temps est compté. Mais nous devons récupérer un talisman ; une relique qui se trouve dans un fort inaccessible. Nous avons besoin d'un explorateur.


- Que... quoi ? Pourquoi moi ? Et où dois-je me rendre ?


- C'est un peu compliqué. Pour ceux de ton époque, notre village n'existe plus... Mais je ne peux pas t'expliquer maintenant. Je crains ne plus pouvoir te contacter les nuits prochaines."


Hein ? "Ceux de ton époque ?" Comment ça !?


Je n'eus pas le temps de creuser la question qu'une lumière vive, accompagnée d'une douleur tout aussi fulgurante, s'empara de moi. Je crus mourir sur l'instant. Puis plus rien, le noir complet.


------------


Le son de la cloche tira doucement Tuhgval de son sommeil. Ouvrant tranquillement les yeux, il s'étira et se tourna vers sa partenaire. Et son coeur manqua un battement.


Affolé, il se leva brusquement et déboula dans le couloir, percutant de plein fouet Oxeàtl qui sortait de son dortoir. Ce Le Xatu et les autres membres le regardèrent, interloqués.


"Tuhgval ? Il y a quelque chose qui ne va pas ?"


"Ce... C'est terrible ! V-vous n'allez pas me croire... Eluhn a disparu !"

Laisser un commentaire ?