Professeur Layton et l'ultime énigme

Chapitre 3 : Deux lettres, deux mystères... -partie 1-

1815 mots, Catégorie: K

Dernière mise à jour 10/11/2016 03:49

Le silence est le seul maître dans un appartement londonien habité par un professeur désespéré et sa fille adoptive endormie.

Il venait à peine de sortir de sa chambre qu’il s’interrogeait déjà sur le programme de sa journée. Il prendrait d’abord sa tasse de thé habituelle qui n’avait plus le même gout depuis que son apprenti n’était plus là pour la lui préparer ; puis il sortirait faire les courses et acheter le journal ; Ensuite, de retour, il s’assiérait au salon pour lire le London Times ou encore un bon livre. L’après-midi, il accompagnerait Flora dans sa promenade comme à l’accoutumée.Il finirait probablement sa journée en lisant ou encore en préparant les questions des examens pour ses élèves.

Et il ferma amèrement les yeux, tout ceci lui semblait tellement monotone.

Sept heures trente-huit minutes…

Il se décida à sortir. Comme Flora dormait toujours, il ne souhaitait pas la réveiller. Il ferma donc la porte et s’en alla.

Mais il avait à peine ouvert la porte de la Laytonmobile qu’il entendit une voix l’appeler.

-Professeur Layton ! Professeur Layton !

-Ah ! Bonjour monsieur Chiftter.

C’était le facteur.

-Bonjour professeur ; j’ai une lettre pour vous, ou plutôt deux, dit l’homme en ouvrant sa sacoche, tenez.

-Merci bien cher monsieur, répondit Layton en les saisissant.

-Oh ! J’oubliais juste de vous préciser que l’une d’entre elles était très importante ; elle m’a été personnellement confiée pour que je vous l’apporte ce matin même ; cela semble urgent.

«Étrange… » Se dit le professeur en lui-même.

-Mais qui vous l’a confiée ? Ajouta-t-il à voix haute.

-Je ne me souviens plus de son nom, mais je crois qu’il travaillait à Gressenelher… Oui ! c’est le docteur Schrader.

-Le docteur Schrader? songea-t-il en lui-même. Pourquoi m’envoyer une lettre ? Je l’ai vu hier, je le verrai demain. Hum…

-Bon ,je dois y aller, professeur. Passez une bonne journée.

- Merci bien M.Chiftter, bonne journée à vous aussi.

Layton inspecta la lettre de son mentor. Il l’ouvrit sur place, entra dans sa voiture et commença à la lire :

« Cher Hershel,

Je suis désolé de te déranger dans ton seul jour de congé.  Mais j’ai besoin de te voir au plus vite. Aurais-tu l’amabilité de venir me voir aujourd’hui dans mon bureau à l’université ?

                                                                                                                                 Andrew Schrader »

La lettre n’expliquait rien, elle ne faisait que l’embrouiller davantage. Cependant, il jugea judicieux d’aller voir ce qui se passait. Après tout, les courses pouvaient bien attendre.

Il plia les deux lettres et les mit dans sa poche, sans même prendre le temps de regarder la deuxième : la lettre d’Andrew l’intriguait tellement qu’il voulait arriver au plus vite, il n’avait donc pas une seconde à perdre.

« Je la lirai plus tard » pensa-t-il en démarrant sa voiture.

Arrivé à Gressenlher, le professeur se dirigea immédiatement vers le bureau de docteur. Il frappa à la porte, mais ne reçut aucune réponse. Il frappa une seconde fois, puis une troisième, mais ne reçut que le silence comme réplique.

Un autre professeur, qui passait par là, l’interpella.

-Bonjour professeur Layton, vous cherchez le Dr.Schrader.

-En effet, mais je crois qu’il n’est toujours pas arrivé.

-Et il ne risque pas d’arriver aujourd’hui. Voyez-vous, il est parti en Amérique pour assister à un colloque et ne sera pas de retour avant trois jours.

-Comment cela ? Il ne m’en a jamais parlé ; je l’avais vu hier pourtant.

Le professeur commençait vraiment à s’inquiéter.

-Le docteur Schrader est un homme très occupé, il a surement dû oublier de vous en parler, le rassura son confrère.

Mais Layton savait très bien que cette théorie était à exclure ; et ce, pour une simple raison : cette lettre qu’il lui avait envoyé. S’il savait  qu’il ne serait pas là, pourqui lui demander de le rejoindre ? Et surtout, pourquoi lui envoyer une lettre recommandée ?

Une chose restait claire cependant, c’est qu’Andrew n’était pas là. Layton décida alors d’aller à son bureau afin de travailler sur quelques artefacts. Puisqu’il était là, autant en profiter.

La porte de son bureau était ouverte. Et à l’interieur, une femme était entrain de balayer. C’était Rosa.

Elle le regarda d’un air étonné.

-Je vous avais dit que vous travaiillez trop, professeur ; vous venez même dans votre jour de repos ,s’exclama-t-elle en posant son balai contre le mur.

-Non… C’est juste que j’avais quelque chose de très important qui m’a poussé à venir ; ne vous inquiétez pas pour moi, répondit-t-il simplement en entrant.

-Bon, dans ce cas là, je vous laisse travailler. Voulez vous que je vous prépare une tasse de thé ?

Il en avait bu une ce matin mais un vrai gentleman ne refuse jamais du thé .

-Volontiers.

Et Rosa s’en alla, pour revenir quelques minutes après avec une tasse de thé vert qu’elle déposa sur le bureau près de la fenêtre. Layton la remercia, et elle sortit, renfermant la porte derrière elle.

Le professeur été épuisé alors qu’il n’avait quasiment rien fait ce jour là. Il se posait des centaines de questions concernant la lettre du docteur Schrader et avait la certitude qu’il n’était pas au bout de ses surprises .

« voyons Hershel » se dit-il à lui-même « un vrai gentleman doit toujours réfléchir avec lucidité quelque soit la situation. Je devrais travailler maintenant.Je dois attendre le retour d’Andrew pour lui demander des explications. »Mais il ne pouvait simplement pas se concentrer sur les arteFfacts qui étaient devant lui: il n’arrêtait pas de se poser des questions. Alors il renonça.Il ôta donc son chapeau et le déposa sur la petite table basse qui se dressait au centre de la pièce, puis s’écroula sur la chaise de son bureau et ferma les yeux un instant ; c’est là qu’une nouvelle idée lui passa par la tête.Le professeur glissa rapidement sa main à l’intérieur de sa poche ; il fallait qu’il relise cette lettre, peu être trouvera-t-il un indice, un sens caché.C’est à sa plus grande surprise qu’il découvrit que la lettre qu’il avait retirée n’était pas celle du docteur ; c’était la deuxième, la lettre qu’il avait à peine regardée. Il aurait dû la rendre dans sa poche et sortir celle qui l’intéressait, mais ce n’est pas ce qu’il fit. Cette missive arrivait à point nommé, vu qu’il avait besoin de se changer les idées. Layton examina donc l’enveloppe quelques instants à la recherche du destinateur, mais seuls son nom et son adresse à lui étaient écrits. Le timbre indiquait que la lettre venait d’un autre pays, ce qui ne l’étonnait pas vraiment ; il avait tellement voyagé et connaissait des gens des quatre coins du monde. Mais qui aurait bien pu l’envoyer ?

Sa curiosité augmentait, il était à présent déterminé à l’ouvrir, ce qu’il fit immédiatement. À l’intérieur de l’enveloppe il trouva une lettre, une petite note et une seconde enveloppe. Mais de quoi pouvait-il bien s’agir ?

Il déplia la lettre et déplaça son regard immédiatement vers le bas afin de lire le nom de celui qui l’avait envoyée. Ses yeux s’écarquillèrent, ses lèvres tremblèrent, pourtant ce qu’il voyait n’était pas si inattendu. Parfois, les nouvelles les plus surprenantes sont les nouvelles qu’on pense si évidentes qu’on ne s’y attend plus, on croit que ça n’arrive que dans notre imagination. Souvent, on a tort…

Sans savoir pour qui ni pourquoi, c’est à voix haute qu’il lut le nom de celui qui avait envoyait cette lettre, cette écriture qu’il connaissait si bien, qui le rendait encore plus nostalgique que jamais…

« - Votre apprenti et ami, Luke Triton. »

Laisser un commentaire ?