Professeur Layton et l'ultime énigme

Chapitre 4 : Deux lettres, deux mystères-partie2-

1702 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/11/2016 08:33

« Votre apprenti et ami, Luke »

Luke… Luke… C’était une lettre de Luke !

Pourquoi avait-il ce drôle de sentiment ? Si Luke avait été là, il aurait dit que c’était la célèbre intuition qui parle du professeur, mais il savait qu’il n’était guère d’intuition qui parle; c’était juste un pressentiment. Après tout, toutes les aventures qu’ils avaient vécues lui et son apprenti avaient débuté par des lettres ; serait-ce le cas avec celle-là ? Ou serait-ce une simple lettre que son disciple lui a envoyée pour lui donner de ses nouvelles et demander des siennes ?

Il appréhendait quelque peu cette lettre, peut-être par ce qu’il n’avait pas vu Luke depuis des mois maintenant -depuis trois mois, pour être plus précise-. Ou peut-être était-ce à cause de cette enveloppe ainsi que cette petite note jointes à la lettre. Peut-être –et cette raison lui semblait la plus valable- que le Layton sans haut-de-forme se sentait bouleversé de voir devant lui un élément de sa vie ancienne qu’il haïssait tant, autant que l’actuelle à vrai dire.

Il fallait pourtant bien la lire ; la voix de son disciple résonnait dans sa tête tandis qu’il lisait ces mots :

« Cher professeur Layton;J’espère que vous vous portez bien. Il y a tellement longtemps que nous ne nous sommes pas vus ! Rassurez-vous, je prends mes marques et je me suis fait de nouveaux amis. En réalité, je vous écris à la suite d’un incident étrange qui s’est produit il y a peu. Je pense que ce mystère ne pourra être élucidé que par le professeur Layton et son apprenti. Je compte sur vous. Je joins à cette lettre toutes les informations relatives à cet incident.Cela pourrait être le point de départ d’une nouvelle aventure ! Écrivez-moi vite ! À bientôt.Votre apprenti et ami, Luke »

Un silence étrange s’installa lorsque Hershel Layton termina de lire. Il déposa doucement la petite lettre sur la table, à coté de sa tasse de thé, puis se leva et lança un regard à la rue à travers la fenêtre. Il sourit. Il sourit malgré tous les évènements de la journée qui l’avaient profondément secoué, malgré son état il y a peu, malgré le fait qu’il ne portait pas son chapeau. Il sourit simplement car il voulait sourire ; bizarrement, c’était la chose qui lui faisait peur dans cette qui lettre le rendait joyeux.

Mais il reprit vite ses esprits,  et saisit le petit mot qu’il avait reçu avec le reste :

«Toutes les informations relatives à cet étrange incident sont consignées dans ce document scellé. D’ailleurs, comment trouvez-vous mon sceau ? Il ressemble au vôtre, mais il a la forme et la couleur de ma casquette ! Et il porte la lettre L pour Luke ! D’ailleurs, ce sceau m’a inspiré une énigme que vous devez résoudre avant d’ouvrir le document.Parmi les quatre exemples A, B, C ou D, lequel correspond à mon sceau personnalisé ? »

Le « document scellé » était sans doute la deuxième enveloppe, et elle était bel et bien scellée.

« Une énigme, ça fait longtemps que je n’en avais pas résolue… »

Mais celle-ci n’était pas vraiment compliquée. Layton reconnut rapidement le sceau de Luke et ouvrit l’enveloppe aussitôt ; il voulait à tout prix savoir ce que Luke entendait par « incident étrange ». L’enveloppe contenait des coupures de presse. Le professeur prit la première et la déplia, le titre en gras le captiva tout de suite :

« LA VILLE FANTÔME RENAIT DE SES CENDRES »

Il se rassit. Il s’attendait à tout sauf à cela…

« Folsense ? » dit-il en fronçant les sourcils «Je me demande quel incident étrange a bien pu arriver »

Il reprit l’article et l’examina. À son grand étonnement, ce dernier datait de six mois auparavant, Luke avait pourtant précisé que l’incident s’était produit il y a peu. Par ailleurs, s’il s’était passé quelque chose à Folsense il y a six mois, comment se fait-il qu’il n’en ait même pas eu vent, lui qui lit toujours les journaux et qui se tient au courant de l’actualité ?

Il se rendit soudain compte qu’il faisait une énorme erreur en se posant tant de questions alors qu’il  n’avait même pas lu l’article, alors qu’il y en avait encore un autre dans l’enveloppe. Il n’avait pas l’habitude d’être aussi brouillon dans sa réflexion, mais il était perturbé, ce jour-là.

« Voyons Hershel, il faut te ressaisir »

Il lut l’article sans s’arrêter ne serait-ce qu’une fois. Le contenu était pour le moins surprenant ; Folsense aurait été restauré en seulement huit mois, et Vladimir serait encore duc. C’est uniquement à ce moment que le professeur remarqua un détail qu’il avait négligé.

« Mais je ne connais pas ce journal ! »

Tout s’expliquait, le London Times et les autres journaux qu’il avait l’habitude de lire n’ont jamais parlé de la renaissance de Folsense, c’est pour ça qu’il n’en était pas au courant. Mais pourtant…

« Non ! Je ne vais pas m’y remettre, j’ai toujours un second article à lire, les déductions se feront plus tard »

Le second titre (qui d’ailleurs provenait  du même journal) était encore plus inattendu que le premier, mais plus réaliste tout de même :

« UN MEURTRE A FOLSENSE »

Le professeur, cette fois-ci ne perdit pas une seconde  et se mit à lire. Il y a eu un meurtre à Folsense il y a une semaine, et la victime, comme l’indique l’article, est Katia Anderson, la petite-fille de Vladimir.

Il avait tout lu à présent ; et après avoir pris un bref instant de réflexion, il ouvrit le tiroir de son bureau pour en sortir une feuille et un stylo : il fallait répondre à Luke.

Une vingtaine de minutes plus tard, il venait de froisser une troisième feuille. Cela peut sembler bizarre pour quelqu’un comme lui, mais c’est décidément difficile d’écrire une lettre à une personne qu’on n’a pas vue depuis trois mois quand des milliers de questions se débattent dans notre esprit tout en restant calme et objectif.  C’est pour cette raison qu’il finit par écrire une réponse brève où il s’abstient au mieux de montrer son opinion vis-à-vis de tout ce qu’il a lu.

« Cher Luke,

J’ai été très ravi d’avoir de tes nouvelles. Et quant à l’étrange évènement que tu as mentionné, je trouve que nous devrions mener notre enquête. C’est pour cela que je te propose de me retrouver à Folsense, nous nous rencontrerons dans une semaine près du palais des Van Herzen, et je suis persuadé que nous pourrons mettre toute cette affaire au clair. À très bientôt.

Hershel Layton. »

Il mit la lettre dans une enveloppe et la rangea avec celle de Luke dans sa poche. Ce mouvement lui rappela l’histoire du Dr. Schrader, mais il lui semblait que la nouvelle affaire était plus importante. Il quitta son bureau, n’ayant plus ni l’envie ni la force de travailler. Et retourna chez lui en passant par la poste pour envoyer sa réponse à Luke.

Le reste de la journée fut calme et peu mouvementé. C’est uniquement le soir, quand il sortit sa vieille valise poussiéreuse qu’il avait l’habitude d’emporter dans ses voyages, qu’il se rendit compte  de quelque chose de très important, un détail qu’il avait oublié depuis sa dernière aventure.

« On ne peut jamais fuir son passé » Dit-il en fixant cette dernière, tandis que le soleil commençait à disparaître sous l’horizon.

Laisser un commentaire ?