Professeur Layton et l'ultime énigme

Chapitre 16 : Darken, lighten...

5868 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 10/11/2016 07:11

« Je vous aurais respecté car une personne qui ose les théories les plus extravagantes vaut mieux qu’une personne qui ne tente rien !

C’est vrai. Pourquoi est-ce que je refuse de croire à ma théorie ? Sans doute à cause de cette faille… Mais, si c’était vraiment le cas, ne serait-ce pas plus logique que je lui cherche une explication plutôt que de l’abandonner ?

 Plus qu’être un simple conseil, ses mots furent d’abord un indice. J’ignore si elle l’a fait exprès, mais la connaissant, je crois que oui. N’importe qui aurait pu croire qu’ils n’avaient aucun sens particulier… et c’est peut-être le cas ; mais il y a deux choses que je trouve étranges : premièrement qu’elle en connaisse autant sur  les Van Herzen (je l’ai su lorsqu’elle a prononcé le nom de Sophia) et deuxièmement qu’elle ait parlé de la sorte au moment même où l’on exposait nos théories.

Et, ce qui me surprenait le plus, c’était que ces mots avaient eu un impact auquel je ne m’attendais pas : ils ont éliminé ma dernière faille !

Je la tiens, la vérité est entre mes mains ; tout s’explique. Pourtant, je ne saurais dire pourquoi, je n’arrive pas à y croire…

Une personne qui ose les théories les plus extravagantes vaut mieux qu’une personne qui ne tente rien …

Pourquoi as-tu dis cela ? Comment as-tu pu deviner ce que j’allais ressentir lorsque je découvrirais la vérité ?

Si c’est bien la vérité… »

Hershel ferma son journal et fixa son emblème gravé sur la couverture. C’était son apprenti qui avait dessiné ce haut-de-forme au milieu duquel la lettre  « L », l’initiale de « Layton », était clairement lisible. Il le trouvait plutôt réussi, même.

Mais ce n’était pas à son emblème qu’il pensait ; il pensait surtout à ce qu’il venait d’écrire, et avait remarqué que son style avait énormément changé.

Avant, ses entrés étaient toujours claires et précises. C’étaient plutôt des rapports professionnels sur le cours des événements dans lesquels il se contentait de narrer les derniers faits sur ses enquêtes ou aventures. Mais en relisant ce qu’il venait d’écrire, il a découvert qu’il parlait surtout de ses théories, et qui plus est, d’une manière tellement ambigüe que ça ressemblait plus à des pensées qu’à autre chose.

Mais il se dit que ce n’était peut-être pas pire comme ça.

Ils étaient tous les cinq assis autour de la table d’un restaurant. Et maintenant qu’ils avaient déjeuné, il était grand temps d’aller voir Darken, cet inspecteur mystérieux dont ils avaient parlé tant de fois mais qu’ils n’avaient jamais rencontré. Le Dr. Schrader demanda à Penelope de le rendre au palais et ils s’apprêtaient à partir lorsque Layton les arrêta.

-J’ai une requête à vous faire, leur dit-il.

-Quoi donc ? Demanda la jeune « guide ».

-J’aimerais que vous ne preniez pas le passage souterrain mais le labyrinthe.

-Dans quel but ? Vous voyez pourtant que le docteur est tout de même assez âgé pour marcher tant…

-Je le sais, mais c’est très important.

-Bon.

Et ils s’en allèrent, laissant Layton, Luke et Flora à nouveau seuls. Les trois devaient maintenant continuer leur chemin vers le commissariat.

_______________________________________________________________________________________________________________

L’inspecteur Gramond rentra dans son bureau, suivi par l’un de ses subordonnés.

-Vous pouvez ranger ces dossiers dans les archives, dit l’inspecteur en tendant quelques papiers.

-C’est l’affaire de cette fille kidnappée ?

-Oui, étant donné que son tuteur a refusé de porter plainte, l’affaire est close.

-Cela semble plutôt étrange, tout de même. Il n’aurait pas dû refuser.

-Que voulez-vous ? Répondit Gramond d’un ton las, tout en prenant place sur la chaise de son bureau, tout le monde croit pouvoir exercer notre métier sans avoir recours à notre aide.

-Ils ne veulent surement pas s’attirer des ennuis, dit le policier, s’apprêtant à partir.

-Prévenez-moi si l’inspecteur Darken arrive, lui recommanda son supérieur, avant qu’il ne referme la porte.

L’inspecteur Gramond ouvrit le premier tiroir à droite de son bureau ; ce dernier contenait un paquet de journaux. Il farfouilla dans les articles jusqu’à ce qu’il  ait retrouvé ce qu’il cherchait.

Il  lut à voix haute :

« Hershel Layton, le célèbre archéologue et détective amateur vient en aide à la police une seconde fois »

« Cet article date d’il y a quatre mois, on dirait, songea-t-il  tout en lisant, on dirait que la réputation de ce professeur n’est pas complètement erronée… mais les journaux exagèrent toujours de toute façon… »

Il replia le journal et le rangea à nouveau dans son tiroir, puis lança un regard depuis la fenêtre de son bureau.

« Certaines personnes pensent qu’il suffit d’un peu d’intelligence pour exercer le métier de détective, reprit-il avec lui-même, mais il ne va pas tarder à comprendre… il n’a aucune chance… »

Il se ressaisit subitement lorsqu’il entendit des coups à la porte.

-Entrez ! Ordonna-t-il sans se lever.

-Inspecteur, répondit une voix derrière la porte, l’inspecteur Darken vient d’arriver.

-Ah merci !

Il se leva, enfila son manteau, posa son chapeau sur sa tête et sortit en grande vitesse de la pièce.

« Ce n’est pas de ses habitudes de venir aussi tôt » songea-t-il en fermant la porte.

Il allait se rendre au bureau de l’inspecteur en question lorsqu’il le croisa dans les couloirs.

-Bonjour, inspecteur Darken, salua-t-il en s’avançant vers lui.

-Ah ! Bonjour, Gramond. Belle journée, n’est-ce pas ?

-Oui… mais nous avons tant de travail que nous ne pouvons pas en profiter…

-Que voulez-vous… ce sont les inconvénients du métier.

C’était facile à dire pour quelqu’un qui ne travaillait que sur une seule affaire.

-Au fait, je crois avoir découvert une piste concernant l’affaire Katia Anderson, dit Gramond tout d’un coup.

-Vraiment ?

-Oui… laissez-moi vous expliquer…

L’inspecteur raconta à son collègue ce qui s’était passé le matin ; il n’omit aucun détail, et insista sur le fait que le kidnapping soit lié au meurtre sur lequel Darken et son équipe enquêtaient. L’inspecteur l’écouta calmement jusqu’à la fin de son récit.

-Bien, je m’en occupe, répondit-il simplement lorsque Gramond eut terminé.

-Vous croyez donc en ma théorie ?

-Je ne sais pas trop… il ne faut rien négliger…mais le comportement de ce Layton me paraît un peu suspect, vous ne trouvez pas ?

-Certes… mais c’est tout de même le célèbre professeur Layton ; et bien que j’aie des doutes quant à ses capacités de détective, je doute qu’il ait quelque chose à cacher.

Face au silence de Darken, Gramond lui demanda :

-N’avez-vous jamais entendu parler de lui ?

-Si, si, répondit-il l’air évasif, j’ai même eu l’honneur de le rencontrer auparavant…

-Ah ? Tant mieux. Car, voyez-vous, il voulait vous voir, je lui ai donc demandé de passer cet après-midi. J’espère que cela ne vous dérange pas…

Darken ajusta ses lunettes avant de tourner le dos.

-Pas le moins du monde… au contraire, j’attendais sa visite…

Et avant que l’inspecteur Gramond ne pût placer un mot, il était déjà parti.

______________________________________________________________________________________________________

Layton, Luke et Flora étaient debout en face du commissariat.

-Je me demande si on va le trouver… marmonna Luke.

Ils rentrèrent au commissariat. Là, un agent leur confirma que L’inspecteur Darken était bien présent. Il les conduisit à son bureau.

Layton frappa à la porte ; et là, une voix provenant de l’intérieur leur demanda d’entrer. Une voix assez familière, d’ailleurs…

Ils rentrèrent donc. Darken était assis sur son bureau, leur faisant face. Il souriait, un sourire qui en disait long…

-Bonjour, Layton, comme en se retrouve !

Luke ouvrit grand les yeux. Il avait imaginé toutes sortes d’apparences à cet inspecteur… mais il n’avait pas pu imaginer ça.

Assis sur la chaise confortable de son bureau, l’inspecteur Darken n’était autre que Nigel !

Luke remarqua cependant qu’il était le seul à sembler étonné. Flora, qui ne connaissait pas le majordome, paraissait un peu confuse. Et quant au professeur, il était aussi calme que d’habitude…

Luke commençait à croire que son mentor avait tout compris. Depuis un moment, rien ne l’étonnait.

-J’attendais votre venue, expliqua Nigel, et je vois que vous-même vous attendiez à me trouver ici ; ai-je tort ?

-Non, lui répondit Layton, cela aurait été anormal que Vladimir confie cette enquête à n’importe qui ; et vous êtes le seul à qui il puisse faire confiance assez pour une telle mission. Mes soupçons ont été confirmés lorsqu’on a appris que c’est la première affaire sur laquelle vous travaillez.

-Eh bien, vous avez raison.

-Mais comment pouvez-vous exercer un métier que vous connaissez à peine ? Demanda Luke.

-Vous savez, sans compter le fait que je peux compter sur l’aide des autres inspecteurs, cette affaire manque tellement d’indices qu’il n’y a pas grand-chose à faire, que vous soyez expérimenté dans le domaine ou non.

-Alors votre nom complet est Nigel Darken ? Demanda Layton.

-En quelque sorte…

 Nigel baissa un peu la tête.

-Je vous en prie assoyez-vous, vous êtes venus parler à l’inspecteur Darken, et je suis cette personne. Alors si vous aviez des questions à poser, allez-y.

Layton, Luke et Flora s’assirent et le professeur prit la parole.

-J’aimerais d’abord vous reposer la question d’hier…

Nigel souleva légèrement la tête.

-Celle concernant mon âge ?

-Oui.

-Eh bien, j’imagine que cela ne sert plus à grand-chose de le cacher. Voyez-vous, lorsque je suis au palais, je me considère avant tout comme majordome. C’est pour cela que je déteste parler  de mes affaires personnelles lorsque j’exerce cette fonction. Mais à présent, je ne vois pas ce qui m’empêcherait de vous répondre.

-Allez-y, je vous en prie.

Nigel sourit de sa manière si propre à lui que personne ne pouvait imiter.

-Sachez que je ne suis pas Nigel ; du moins, je ne suis pas le Nigel que vous avez croisé l’an dernier…

-Mais… qui êtes-vous alors ? S’étonna Luke.

-Son fils. Mon véritable prénom est Roderick, Roderick Darken, je suis le fils de celui que vous appelez Nigel.

-Mais que lui est-il arrivé à lui ? Interrogea le professeur.

-Mon père est mort il y a quelques mois ; et le duc a accepté mes services en mémoire de mon père. J’ai souvent l’impression qu’il m’accorde toute cette confiance car je lui rappelle son ancien majordome.

-Je vois mieux… donc vous travaillez chez Vladimir Van Herzen depuis peu…

-Depuis trois semaines, exactement.

Luke et Flora s’échangèrent un regard intrigué. Le meurtre avait  eu lieu très peu de temps après son arrivée.

Répondant au silence que sa dernière réplique avait causé, Roderick Darken recula légèrement sa chaise et croisa les bras.

-Bon, nous pouvons passer à l’essentiel à présent. J’imagine que vous n’êtes pas venus ici pour me parler de moi-même…

-Certes, nous voulions vous demander de nous donner des informations sur le meurtre. En tant qu’inspecteur en chef –et majordome chez la famille de la victime- vous devez surement en savoir plus que les autres…

-En effet. Et comme je sais que je peux vous faire confiance, je ne vais rien vous cacher. Que voulez-vous savoir ?

Layton ajusta son chapeau.

-Comment Katia a-t-elle était assassinée ? Demanda-t-il sans la moindre hésitation.

L’espace d’un instant, il a cru voir Darken sourire, mais c’était peut-être une impression…

-Elle a reçu trois coups de poignard !

Luke et Flora ouvrirent grand les yeux. La jeune fille faillit tomber de sa chaise tant elle était choquée ; les paroles de son ravisseur se répétaient sans cesse dans sa tête.

« Rien de tel pour tuer la monotonie que trois coups de poignard »

Luke, lui, avait immédiatement fait le lien. Celui qui a kidnappé Flora était l’assassin qu’ils recherchaient ; sans quoi, comment aurait-il fait pour savoir qu’elle avait reçu exactement trois coups de poignard ?

-Je vois que cela vous impressionne, sourit l’inspecteur. Pour vos informations, sachez que l’arme du crime n’a pas été retrouvée, et que très peu de personnes sont au courant de ce que je viens de vous dire. Aussi vous demanderais-je de le garder pour vous…

-Vous pouvez compter sur nous.

-Bien, je vous ajouterais que son corps a été retrouvé dans le jardin par moi-même ; et que ni moi ni monsieur n’avons remarqué quoi que se soit le jour de son assassinat.

-Et quelle fut la réaction du duc ? Demanda Layton.

-Il a été très affecté ; aujourd’hui encore, le simple fait de mentionner sa petite-fille le rend mélancolique.

Il rajusta ses lunettes comme il l’avait fait auparavant à chaque fois qu’il cachait quelque chose…

-Mais je peux vous assurer qu’il n’est pas l’assassin.

-Pardon ?

-Je ne suis pas dupe Layton, vos questions prouvent que vous le soupçonnez.

Décidément, cet homme changeait du tout au tout entre lorsqu’il est majordome et lorsqu’il est inspecteur.

-Au contraire, répondit Layton d’un ton très calme,  j’ai maintenant la certitude que Vladimir Van Herzen n’est pas le meurtrier.

« Ah, vraiment… » Fut la seule réponse du majordome.

-Bref, il est temps pour nous de partir, reprit Layton en se levant.

-Attendez ! J’ai oublié de vous remettre cela.

Roderick ouvrit le tiroir de son bureau et en sortit une lettre.

-C’est la réponse de la lettre que vous avez envoyée hier, dit-il en la tendant à Layton.

-Elle arrive bien vite…

-Je sais, j’ai moi-même veillé à cela. Vous aviez dit hier que c’était urgent alors…

Layton prit la lettre.

-Bon, dit Darken en se levant à son tour, je dois rentrer moi aussi.

-Bien sûr, et merci pour votre aide.

Ils sortirent tous du bureau ; puis chacun prit son chemin. Lorsque l’inspecteur fut parti,  Flora et Luke ont commencé à parler de cette affaire et de leurs théories, tandis qu’Hershel regardait encore la lettre qu’il n’avait toujours pas ouverte.

-Professeur, lui dit Luke, ainsi vous ne soupçonnez plus Vladimir ?

-Oui, répondit-il simplement.

-Pourquoi ? Demanda Flora.

-Hum… je vous propose que nous fassions le point sur les événements. Qu’avons-nous découvert de nouveau ?

Luke s’empressa de répondre.

-Que le meurtre et le kidnapping sont bien liés ! Les trois coups de poignard le confirment !

-C’est vrai, dit Flora, mais pourquoi mon kidnappeur m’a dit cette phrase ? Voulait-il qu’on sache qu’il est aussi l’auteur du meurtre ?

-Flora soulève un point très intéressant, approuva Layton.

Il respira profondément.

-Luke, nous avons fait une énorme erreur en liant le meurtre au kidnapping du premier coup… mais j’ai fait une erreur bien plus grave en disant qu’il n’y avait aucun lien entre les deux…

-C'est-à-dire ?

-C'est-à-dire qu’ils sont peut-être liés mais pas de la façon qu’on a imaginée… Bref, qu’avons-nous découvert d’autre ?

-Nous avons découvert aussi que le majordome actuel de Vladimir n’est pas Nigel mais son fils ; il ressemble beaucoup à son père, c’est pour ça qu’on n’a rien remarqué.

-Et nous avons aussi eu quelques informations sur le meurtre…

Le professeur s’assit sur un banc dans le hall du commissariat.

-Alors, quels sont les suspects principaux de cette histoire ?

-D’abord, il y a Vladimir et son majordome, entama Luke, même si vous dites que le duc n’est pas la personne que l’on recherche.

-Il y a aussi cette fille qu’on a vue tout à l’heure, remarqua Flora.

-Oui, Penelope, et nous avons aussi M. Bélouga… et Don Paolo !

-Vous oubliez deux personnes, indiqua le professeur.

-Qui donc ? Demandèrent Luke et Flora en même temps.

-Sam, le neveu de M. Bélouga, et le Dr. Schrader.

-Mais professeur, le Dr. Schrader n’aurait jamais pu faire une chose pareille !

-Je le sais, Luke, mais il ne faut jamais rien négliger.

-Et pourquoi Sam ? Demanda le jeune garçon à nouveau, il n’a rien à voir avec cette histoire…

-Au contraire…

Layton se releva.

-Examinons un à un ces suspects, et étudions chaque cas séparément.

Luke prit son carnet et y inscrivit le nom des sept personnes.

-Pour commencer, dit le jeune garçon, Vladimir est le grand-père de Katia, et il n’a aucune raison valable pour vouloir la tuer ; mais il se comporte bizarrement depuis notre arrivée, sans compter sa discrétion un peu exagérée au sujet de l’affaire.

-Et ensuite, reprit Flora, vous dites que l’inspecteur Darken est le majordome ; c’est lui qui a découvert le corps ; et, de plus,  il a commencé à travailler chez le duc peu de temps avant le meurtre.

-Sans compter le fait qu’il nous ait enfermés ! Rajouta Luke.

-Et le fait qu’il ait été vu ici en ville le jour où Flora a été kidnappée, renchérit le professeur.

Les deux enfants le regardèrent, étonnés. L’inspecteur Gramond leur avait bien dit tout à l’heure  que Darken avait été vu la veille à Folsense. Apparemment, au moment où eux, ils étaient au commissariat. Mais quand Luke et Layton, ce jour-là, étaient revenus au palais, il était déjà là-bas.

-Mais encore une fois, il n’y a aucune raison pour expliquer son meurtre, murmura Luke.

-Passons à quelqu’un d’autre, suggéra Layton.

- Oui, reprit l’apprenti, Penelope connaît beaucoup de choses sur la famille Van Herzen, elle aurait aisément pu se rendre au palais pour commettre le meurtre. Par ailleurs, elle a elle-même admis que le sang des Van Herzen coule dans ses veines, ce qui signifie qu’elle aurait bien pu assassiner Katia pour être l’unique héritière. Notons aussi que Penelope est le seul personnage féminin parmi nos suspects, et que si Flora a bel et bien entendu la voix d’une femme, ça doit certainement être elle…

-Mais, en contrepartie, ajouta Layton, c’est elle qui nous a fait appel pour qu’on arrête le meurtrier, et elle nous a beaucoup aidés dans notre enquête…

-M. Bélouga, reprit Flora, est le petit frère de Vladimir. Et donc il aurait bien pu vouloir hériter de la fortune de celui-ci, surtout après la ré-exploitation de la mine d’or.

-Mais à part ça, il n’y a rien d’autre qui l’incrimine. Et quant à Don Paolo, il a lui-même  kidnappé le Dr. Schrader et prit sa place. Mais il y a de fortes chances qu’il ait agi sous les ordres de quelqu’un d’autre.

-Et nous avons aussi le Dr. Schrader lui-même, n’avez-vous pas remarqué quelque chose d’anormal chez lui ?

-Non, professeur, répondirent Luke et Flora.

-Il nous a dit qu’il avait déjà croisé Vladimir, mais Vladimir, lui, dit ne pas le connaitre. L’un d’eux ment forcément. Par ailleurs, si le Dr. Schrader était réellement venu à Folsense il y a une quinzaine de jours, il ne devrait pas se sentir égaré et aurait facilement pu nous rejoindre sans avoir besoin d’être guidé par Penelope.

-C’est vrai. S’il était venu, il aurait traversé le labyrinthe ou le passage souterrain au moins deux fois, il aurait dû s’en rappeler.

-De plus, je trouve le comportement de Penelope à son égard assez anormal. Luke, tu te souviens de la première fois qu’elle nous a guidés, elle nous avait fait traverser le labyrinthe car elle ne nous faisait pas assez confiance pour nous montrer le passage secret du premier coup.

-Oui, approuva le jeune garçon.

-Maintenant, souviens-toi, quand je lui ai dit tout à l’heure de prendre le labyrinthe, quelle fut sa réponse ?

-Que le docteur était trop âgé pour prendre un chemin aussi long, répondit Flora.

-Cela signifie donc qu’elle avait emprunté le passage souterrain pour le ramener. Elle a montré un passage secret à quelqu’un qu’elle ne connaissait même pas, alors qu’elle avait refusé de nous le montrer à nous avant de nous tester, est-ce logique ?

Luke se rappela les mots de la jeune fille… « Je ne peux pas montrer un passage « secret »à la première personne qui vient me demander le chemin ».

-Mais comment expliquer cela ?

-Je pense que ce n’est pas la première qu’il la croise.

-Vraiment ?

-Oui, mon garçon. Le Dr. Shrader est venu il y a deux semaines pour voir Vladimir, mais il ne nous a jamais dit comment avait-il fait pour arriver au palais !

-C’est elle qui l’a guidé ! Conclut Luke, mais alors, professeur, c’est pour ça que vous leur aviez demandé de prendre le labyrinthe !

-Entre autres, répondit Layton en ajustant son haut-de-forme, quant à Sam Léclair, il aurait bien pu tuer Katia, et une fois que Vladimir aurait légué ses biens à son frère, Sam serait le futur héritier d’un homme extrêmement  riche.

-Mais, professeur, remarqua Luke, M. Bélouga a peut-être d’autres héritiers. Sam n’est pas forcément le seul…

-Tu sauras plus tard pourquoi je l’accuse spécialement…

Le silence s’installa un instant. Ils venaient d’étudier le cas de sept suspects, mais n’avaient pas vraiment avancé.

-Ce n’est pas possible, souffla Flora, c’est à croire que toutes ces personnes sont coupables !

-En plus, rajouta Luke, il y a plusieurs autres éléments à expliquer : le contenu du coffret céleste, le kidnapping de Flora, et les marques sur son visage, l’histoire des trois coups de poignard…

Layton, quant à lui, se contenta de sourire.

-Tout ceci n’est pas si compliqué, finalement…

-Que voulez-vous dire ? L’interrogea son disciple.

-Eh bien, dit Layton, parfois, les choses ont l’air étranges simplement car on ignore leur explication.

Il se saisit du carnet de Luke.

-L’assassin est l’une de ces personnes… et je sais exactement de qui il s’agit !

Luke et Flora n’en crurent pas leurs oreilles.

-Vous savez qui a tué Katia ?

-Oui.

Les deux enfants sont restés silencieux un bon moment avant de réagir…

-Mais vous n’avez même pas lu la lettre !

-Cette lettre nous servira de preuve, seulement de preuve.

-Mais.. qui est-ce donc ?

Hershel rendit son carnet à son apprenti et rangea sa lettre dans la poche de sa veste.

-Vous n’allez pas tarder à le savoir…

Ainsi Hershel Layton venait de découvrir qui était l’assassin. Comment avait-il fait ? Quels indices l’ont guidé ? Avait-il raison ? Personne ne pouvait le dire.

-Il est temps pour nous de retourner au palais, dit-il tout d’un coup, tous les protagonistes de cette histoire doivent nous y attendre…

-Vraiment ? S’interrogèrent Luke et Flora.

-Oui, il ne manque plus qu’une seule personne…

Hershel demanda aux deux enfants de l’attendre tandis qu’il prenait l’escalier menant à l’étage du commissariat. Quelques minutes après, il était revenu, accompagné de l’inspecteur Gramond qui semblait légèrement sceptique.

-Nous sommes prêts, à présent.

-Vous me semblez bien confiant, Layton, j’espère que vous êtes conscient de l’importance de cette affaire…

-J’en suis conscient.

_____________________________________________________________________________________________________

Empruntant le passage souterrain, Luke, Flora, Layton et Gramond arrivèrent bientôt au palais de Vladimir. Il était environ dix-sept heures et le temps s’était légèrement rafraichi. La lumière du jour rendait le palais beaucoup moins effrayant, mais autre chose que le palais les tracassait à ce moment…

Alors ils allaient enfin savoir qui était le meurtrier ; pourquoi le professeur refusait de le leur dire avant d’être arrivés en ces lieux ?

Alors qu’ils avançaient vers le portail du palais, quelqu’un les appela.

-Hershel !

C’était Schrader accompagné de Penelope. Ces deux-là, ayant pris le labyrinthe, venaient d’arriver. Le temps qui leur avait fallu pour le traverser était égal à celui que Layton et les autres avaient mis pour aller au commissariat, parler à Darken, faire le point sur l’enquête puis revenir en prenant le passage souterrain.

-Vous arrivez au moment idéal, sourit Layton.

-C’est pour cela que vous nous avez demandé de prendre le labyrinthe ? Demanda Penelope, pour qu’on arrive ici en même temps que vous.

-Entre autres, répondit Layton, et comme vous êtes là, j’aimerais que vous rentriez avec nous… il est grand temps de dévoiler le nom de la personne qui est derrière tout ça !

Penelope ouvrit grand les yeux.

-Alors vous l’avez découvert ?

-Je pense que oui, répondit le professeur en souriant.

La jeune fille croisa les bras.

-Félicitations, mais moi, je n’ai rien à voir avec cette histoire. Je suis venue ici uniquement pour accompagner le docteur Schrader.

-Je n’en suis pas si sûr…

-Je n’ai pas envie de croiser Vladimir, insista-t-elle.

-N’as-tu pas envie de savoir qui a tué Katia ?

-Sincèrement, ça m’est égal. Je veux que cette personne soit punie, ça m’est égal de savoir de qui il s’agit.

Et en plus, je le sais déjà…

Luke, énervé, décida d’intervenir.

-Arrête de te comporter de façon aussi lâche ; si tu es innocente, tu n’as rien à craindre. Depuis notre arrivée ici, tu ne cesses de nous cacher des choses… alors pour une fois, sois un peu plus coopérative.

Elle ferma les yeux un instant.

-Bien, mais c’est le dernier service que je vous rends.

Ils frappèrent à la porte. Ce fut étrangement Vladimir qui leur ouvrit ; il dévisagea Penelope, Flora, et Gramond.

-Qui sont ces personnes ? Et que fait M. Schrader avec vous ?

Gramond lui expliqua la situation, et lui dit que le professeur allait leur révéler le nom de ce mystérieux assassin.

- Vous… vous l’avez trouvé ?

-Je crois bien, mais où est Nigel ?

-Il n’est toujours pas revenu.

Layton sourit.

Tout ne cesse de se confirmer, pourvu que j’aie raison…

-Nous allons l’attendre.

-Bien, rentrez, je vous en prie.

_____________________________________________________________________________________________________

Une heure plus tard, le majordome était revenu. À la demande du professeur, tout le monde s’installa dans le salon. Vladimir prit place sur le même fauteuil qu’il avait pris le jour de leur arrivée, quand il leur avait parlé du palais et de la ville. À sa gauche, son majordome était debout, aussi impassible qu’à son habitude.

Le docteur Schrader, Luke et Flora, s’assirent sur un canapé non éloigné ; Marc Gramond, lui, restait debout. Quant à Penelope, elle était debout contre le mur, les bras croisés. Elle regardait le professeur avec cette même expression indéchiffrable sur ses yeux.

-Allez-y, Layton, demanda l’inspecteur.

-Le meurtrier se trouve ici même dans cette pièce, et lui et le kidnappeur ne font qu’un, commença Layton en marchant lentement dans la pièce comme à son habitude, c’est une personne très intelligente qui a monté son plan sans négliger le moindre détail. Malheureusement, elle s’est trahie vers la fin.

 À cet instant, tous les regards étaient rivés sur le doigt du professeur tandis que celui-ci se retournait pour le pointer vers ledit  « meurtrier »

-Et cette personne c’est vous !

Laisser un commentaire ?