Professeur Layton et l'ultime énigme

Chapitre 23 : L'ingénieur de Saint-Mystère

2287 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 22:39

« Je viens… de me souvenir… d’elle…»

La voix de Flora était très émue, et ses yeux se remplissaient de larmes tandis qu’elle joignait ses deux mains contre sa poitrine. Le professeur et Luke la regardaient d’un air intrigué, ne comprenant rien à son comportement.

« Qui ça, elle ? Lui demanda Luke.

-Lopy… commença Flora d’une voix à peine audible, Penelope ! »

Sa voix se brisa et elle éclata en sanglots, causant encore plus d’étonnement chez ses deux amis qui ne comprenaient plus rien.

« Flora ! Qu’est-ce qui ne va pas ? Pourquoi est-ce que tu pleures ? Lui demanda Hershel, inquiet.

-J’aurais dû m’en rendre compte depuis le début, répondit-elle, elle n’a pas du tout changé… comment ai-je pu oublier ?

-Oublier quoi ? S’impatienta l’apprenti du professeur, tu la connaissais ? »

Flora resta silencieuse un moment ; ses larmes coulaient lentement sur ses joues. Si le fait qu’elle connût Penelope étonnait ses deux amis, sa réaction à ce souvenir les laissait complètement sans voix.

Elle essuya finalement ses larmes sur la manche de sa robe et leva le regard vers eux.

« Oui, je la connaissais, répondit-elle d’une voix très faible, je la connaissais très bien… »

Layton se rappela qu’il avait pensé qu’il ne serait pas étonné s’il apprenait que Penelope était la sœur de Flora. C’était peut-être faux.

« Mais tu as passé ta vie dans le petit village de Saint-Mystère, remarqua Luke.

-Et c’est là-bas que je l’ai connue…

-Mais je croyais que tous les habitants étaient des robots !»

Le professeur arrêta son apprenti. Il proposa aux deux enfants de s’assoir et de laisser Flora raconter ce qu’elle savait. C’est ce qu’ils firent.

« Lo… Penelope et moi avons grandi ensemble. Aussi longtemps que je m’en souvienne, elle vivait chez nous et était ma meilleure amie. Nous étions tout le temps ensemble… 

-Tu veux dire qu’elle vivait à Saint-Mystère ?

-Oui… À cette époque, C’était encore un tout petit village… plus petit que maintenant. Les habitants pouvaient se compter sur les doigts d’une main.

-Alors s’était avant que l’ingénieur Bruno ne fabrique tous ces robots ? Interrogea le jeune garçon.

-Je crois ; c’était même avant le décès de ma mère… »

Hershel ne s’était toujours pas mêlé à la discussion. Il écoutait attentivement le récit de Flora. Plus que jamais, il était persuadé que sa théorie des trois aventures était plausible.

« C’était il y a presque dix ans, reprit Flora, mes souvenirs sont un peu flous… Penelope qui vivait avec nous, venait de moins en moins au manoir. Puis, elle disparut sans laisser de trace d’elle.

-Elle n’a pas pu fuir, objecta Luke, elle devait être beaucoup trop jeune… 

-Je ne sais pas. J’ai demandé plusieurs fois à mes parents, mais à chaque fois, ils me disaient de l’oublier… La dernière fois que je l’ai vue, ce fut le jour où nous avons joué ensemble au parc que mon père m’avait construit il y avait peu. Je l’ai crue morte et j’ai fini par l’oublier. »

Le professeur décida finalement de parler.

« Mais elle n’est pas morte. Alors, où était-elle partie ?

-Je n’en sais rien, murmura Flora, Penelope vivait avec nous, elle n’avait pas de famille ; pas dans le village en tout cas. Je ne vois vraiment pas où elle pourrait partir… 

-Penelope… n’était pas de la famille Reinhold, n’est-ce pas ? »Demanda-t-il. 

 Il espérait qu’elle répondrait non. Si elle répondait oui, alors cela voudrait dire que les choses allaient encore plus se compliquer…

Mais Flora secoua négativement la tête.

« Impossible. Mes parents sont restés plutôt passifs face à sa disparition. Ils n’auraient jamais agi de la sorte si elle avait été vraiment de notre famille… »

Les larmes de la jeune fille reprirent.

« Mais moi, je l’ai toujours considérée comme la sœur que je n’ai jamais eue. Même si nous n’étions que des enfants… même si cela fait tant d’années… comment ai-je pu l’oublier ? 

-Cela fait tout de même longtemps, la consola Luke.

-Et tu la croyais morte, ajouta Hershel, tu ne t’attendais surement pas à la revoir, surtout pas à Folsense. »

Surtout pas à Folsense…

Elle finit par sécher ses larmes.

« J’ai eu cette impression de la connaître depuis le début, mais c’est seulement ce matin, en repensant à mes souvenirs dans mon village natal que ça m’est revenu à l’esprit… Professeur, pourrons-nous la revoir ?

-Je pense que oui, répondit-il en souriant. »

Le professeur et Luke s’échangèrent un regard furtif puis le professeur décida de parler.

« Flora, tu pourrais nous dire tout ce que tu sais sur elle ? C’est vraiment important.

-Oui bien sûr, répondit-elle en souriant, mais le problème, c’est que je ne sais pas grand-chose. »

Elle réfléchit pendant une minute puis reprit.

« Je crois que c’est une orpheline que mes parents ont recueillie. Elle a le même âge que moi et son nom est bel et bien Penelope Koldwin ; même si je l’appelais toujours par son surnom que je lui avais donné : Lopy… »

Elle marqua un silence.

« J’ignore tout de sa famille, mais je suis sure qu’elle n’est pas originaire de Saint-Mystère. Je vous ai parlé de sa disparition… mais je ne sais rien d’autre. »

Au moins, un mystère avait été résolu. Penelope semblait familière à Layton et à Luke car elle ressemblait beaucoup à Vladimir, et à Flora car elle l’avait connue durant plusieurs années.

Mais, comme nos protagonistes s’y étaient habitués, maintenant, deux nouveaux mystères se posaient.

Comment une descendante de Vladimir Van Herzen s’est-elle retrouvée à Saint-Mystère ?

Et où a-t-elle « disparu », et surtout pourquoi ?

Luke lâcha un soupir. Et dire qu’ils étaient encore bien loin de savoir la raison du meurtre qu’a commis Katia ; et qui était censé être le motif principal de leur enquête…

Hershel, lui, décida d’être pragmatique, et sortit une enveloppe de sa poche.

« Et si nous lisions la lettre de Bruno ? »

À l’écoute de ce nom, l’attention de Flora fut captivée.

« Vous ne voulez tout de même pas parler de Monsieur Bruno… de Saint-Mystère ? »

Layton et Luke lui expliquèrent ce que leur avait raconté Dimitri. Elle fut si choquée d’apprendre la mort de l’ingénieur qu’elle a oublié de leur en vouloir, alors qu’ils étaient partis enquêter sans la prendre avec eux. Puis ils décidèrent de lire cette lettre, provenant de Bruno, mais qui, apparemment était écrite de la part de Penelope…

« Cher Dimitri,

J’ai bien reçu ta précédente lettre, et ce fut un véritable plaisir que de la lire. Je suis ravi d’apprendre que tu te portes bien.

Pour ma part, je commence enfin à voir un sens à ma vie. Ce village est petit et isolé, mais la vie y est heureuse et paisible. Ici, je ne risque pas de voir des gens souffrir à cause de mes inventions...

Le baron a été très bon à mon égard. C’est pour cette raison que je prends un véritable plaisir à le servir. Cependant, depuis que sa femme est malade, je m’inquiète de plus en plus pour lui, et pour sa fille aussi.

Et toi, comment se passent tes recherches ? Tâche de me mettre au courant des derniers progrès. J’avais quelque chose de très important à te dire… mais laissons ça pour la prochaine fois.

J’ai entamé un nouveau projet. Mais cette fois-ci ce ne sera pas pour le baron. J’ai décidé de construire un robot très performant qui puisse agir exactement comme un être humain. Si j’ai pensé à ça, c’est surtout pour ma fille. Je t’ai déjà parlé d’elle, la fille qui vivait chez le baron puis que j’ai recueillie chez moi. J’essaie de mon mieux d’être pour elle la famille qu’elle a perdue, mais je suis si souvent pris par mes inventions que je n’y arrive pas toujours. C’est pour cela que j’ai pensé à cette idée…

Bref, j’ai hâte d’avoir de tes nouvelles. À bientôt.

Amicalement, Bruno. »

Hershel ébaucha un sourire en dirigeant son regard vers Flora.

« Tu voulais savoir où elle était partie ?

-Je n’arrive pas à y croire… elle était à Saint-Mystère durant tout ce temps. Et qui plus est, chez Monsieur Bruno ? »

Luke demanda à son mentor de voir la lettre ; il la lui donna.

« Si Penelope vivait chez Bruno, alors il a bien pu lui dicter la lettre s’il était trop fatigué pour écrire.

-Cela semble logique, approuva le professeur.

-Mais je me demande vraiment ce qu’il voulait dire à Dimitri… »

Luke montra au professeur la phrase dont il parlait : « J’avais quelque chose de très important à te dire… mais laissons ça pour la prochaine fois. »

« Hmm… puisque c’est sa dernière lettre, je crains qu’il nous soit impossible de le savoir, répondit Hershel. »

Flora, qui semblait très émue, parla d’une voix qui reflétait bien son état.

« Penelope n’était pas si éloignée… alors pourquoi ? Pourquoi ne jamais venir me voir ?

-Tout cela dépend de la raison pour laquelle elle a quitté le manoir des Reinhold, répondit son mentor. »

Deux nouveux mystères !

« Sinon, reprit Luke, nous avons appris une chose, c’est que les robots de Saint-Mystère étaient à l’origine un projet pour servir de famille à Penelope. Comme c’est incroyable !

-Le baron a dû apprécier ces machines et demander à Bruno d’en construire plusieurs après cela, confirma le professeur. »

C’était tout pour cette journée. Le professeur, son apprenti et sa fille adoptive avaient reconstitué le lien entre Penelope et le premier pilier. Ils savaient que cette dernière était liée au second pilier et que Bruno était lié au troisième. Cela voulait dire qu’ils avançaient.

Ils venaient d’apprendre des choses qui ne leur étaient pas du tout passées à l’esprit.

Et n’avaient encore rien vu…

 

Laisser un commentaire ?