Professeur Layton et l'ultime énigme

Chapitre 25 : La victime du voyage temporel

2400 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 09/11/2016 15:45

En rentrant chez le professeur Layton, les trois amis trouvèrent une surprise tout à fait imprévue qui les y attendait.

Dimitri Allen sortait de l’immeuble. Il fut surpris de les voir arriver, et avança en leur direction.

« Hershel ! S’exclama-t-il, quelle chance ! J’étais venu vous voir, mais je ne vous ai pas trouvé.

-Nous étions partis voir quelqu’un, lui expliqua le professeur, êtes-vous venu pour quelque chose d’important ? »

Dimitri garda le silence un instant comme pour choisir ses mots.

« Il me semble. Vous m’aviez demandé l’autre fois si je connaissais une personne nommée Penelope Koldwin ; je crois me souvenir d’elle.

-Ah ? Fit Layton sans pour autant être surpris.

-Je ne suis pas tout à fait sûr, reprit l’ex scientifique. Ne serait-ce pas une fille aux cheveux brun clair et aux yeux bleu-vert ? J’ignore quel âge elle doit avoir à présent, quinze ans environ…

-Tout à fait, répondit Layton.

-Lorsque vous m’avez cité son nom, ça ne m’est pas du tout venu à l’esprit puisque je ne l’ai vue qu’une seule fois. J’ai ensuite fait le rapprochement avec la lettre de Bruno et…

-Vous vous êtes souvenu que Penelope était la fille adoptive de votre ami ? »

Le visage de Dimitri trahit une certaine surprise.

« Vous l’avez découvert vous-même ? »

Layton hocha simplement la tête en guise de réponse. Dimitri sembla légèrement déçu.

« Alors je vous ai dérangés pour rien… veuillez m’excuser. »

Il s’apprêtait à s’en aller lorsque Layton l’appela.

« Attendez ! »

Le scientifique se retourna rapidement.

« Tout à l’heure vous nous l’avez décrite, commença le professeur, et vous avez dit que vous l’aviez vu une fois. Quand est-ce ?

-Bruno est venu me rendre visite une fois, à Londres, et il l’a ramenée avec lui. 

-Si vous me permettez une petite indiscrétion, quel était le motif de cette visite ? Demanda le professeur. »

Les yeux de Dimitri s’écarquillèrent et il sembla confus, d’une certaine manière.

« J’aurais préféré ne pas en parler, avoua-t-il. Mais comme vous n’êtes pas tout à fait étrangers à l’affaire, je peux vous mettre dans la confidence. 

-Je vous en prie », répondit le professeur avec le même calme qu’il avait gardé depuis le début de la discussion.

Encore une fois, Dimitri prit quelques instants pour chercher ses mots.

« C’était au sujet de l’accident. Je vous avais dit que Bruno travaillait à l’institut de recherches multidimensionnelles… »

Layton hocha la tête d’un air encourageant.

« Je vous avais aussi dit qu’il était particulièrement brillant… eh bien, il venait de faire une découverte… pour le moins… »

Il balbutiait tout en parlant. Les trois regards rivés sur lui ne faisaient apparemment qu’empirer la chose.

« Claire… murmura-t-il, c’est lui qui a découvert en premier… qu’elle n’était peut-être pas morte… qu’elle avait vraiment voyagé vers le futur. »

Claire. C’était la première fois que son nom apparaissait dans cette histoire. Dès que Dimitri prononça ce nom, l’image du rêve, celle de Claire tombant, de la silhouette la rattrapant, de Penelope… revint au professeur.

 À ce moment, il fut convaincu. Le rêve avait un sens.

« C’était lui qui l’a découvert ? S’étonna Luke.

-Oui, et il est venu me le dire. Il était déterminé à mettre au point un plan pour la sauver. Bien sûr, j’ai immédiatement accepté sa proposition…

-Et ensuite ? Lui demanda le professeur. »

Dimitri Allen fit une pause pour se remémorer ce qui s’était passé ce jour-là. La visite inattendue de son collègue, la nouvelle bouleversante qu’il lui a annoncée, puis le plan suggéré par ce dernier…

« Vous vous souvenez de tout le plan que j’ai suivi dans l’espoir de garder Claire dans le présent ?» Commença-t-il.

Tous les trois hochèrent la tête.

« Disons… qu’en réalité, c’était son plan à lui. 

-Comment cela ?

-Il a dit qu’il ne pouvait pas m’aider, mais m’a suggéré de travailler pour améliorer la machine temporelle. Bien sûr, il ne m’a pas demandé d’enlever des gens ni de collaborer avec… euh… quelqu’un souhaitant détruire toute une ville. Mais pour tout le reste, c’était son idée à lui. Sans lui, je n’aurais su qu’elle avait survécu qu’au moment où elle serait apparue. »

Alors, ce qui s’était passé il y a quelques mois était en grande partie grâce à Bruno !

« Mais, reprit Dimitri, je dois avouer qu’il n’y a une chose que je ne comprends absolument pas dans son plan.

-Laquelle ? »

L’ancien collègue de Bruno leva la tête vers le professeur.

« Vous !

-Pardon ?                                

-Je ne comprends pas pourquoi il m’a demandé de vous ramener, de jouer le rôle du Layton « maléfique » et tout ce qui s’en suit. Nous cherchions simplement à améliorer la machine temporelle ; vos souvenirs n’étaient donc d’aucune utilité ! »

 

 

« Professeur, dit Luke d’une voix intriguée, il y a une chose que je ne comprends pas. »

Flora leva son regard vers lui.

« Seulement une chose ? Tu es très bien, alors ! 

-Non… je veux dire, à part ce que nous savons déjà.

-Quoi donc ? Demanda Layton.

-Si Bruno va parler à Dimitri d’une chose aussi secrète, pourquoi emmener avec lui une petite fille qui n’a rien à voir avec ça ? »

La question ne surpris pas le professeur.

« Luke, tu n’as pas encore compris ?

-Comprendre quoi, professeur ? »

Hershel prit posa la tasse de thé qu’il avait dans la main sur la table.

« Que Penelope et Bruno se sont associés pour nous entraîner vers chacun des « trois piliers » ! »

Luke fronça les sourcils et Flora, qui feuilletait nonchalamment un livre, le ferma et regarda le professeur d’un air très intéressé.

 « N’est-ce pas évident ? Termina-t-il, pour le deuxième pilier, Penelope a donné le coffret céleste au docteur Schrader en lui fixant une date précise pour l’ouvrir, et en lui demandant de m’appeler avant. Elle savait que j’allais suivre la piste de ce coffret et me retrouver à Folsense au moment propice. Pour le troisième, Bruno a mis au point un plan pour sauver Claire en expliquant à Dimitri qu’elle réapparaîtrait dix ans après l’accident, puis m’a introduit dans le plan pour être sûr que je me trouverais au bon moment au bon endroit.

-Qu’en est-il du premier pilier, professeur ? » Demanda Flora, que la théorie du professeur avait profondément impressionnée.

Hershel esquissa un sourire.

« Celle-ci était la plus simple. Bruno étant le créateur des robots de Saint-Mystère, rien de plus aisé pour lui de programmer le robot de Dahlia pour m’envoyer cette lettre, usant du plan d’Augustus Reinhold, de l’histoire de la Pomme d’Or, comme prétexte…

-C’est logique, murmura Flora, convainque, un robot n’aurait jamais pu envoyer une telle lettre de son propre chef… »

Mais Luke restait toujours perplexe.

« Tout ce que vous dites est très logique, professeur, mais… 

-Tu veux savoir pourquoi feraient-ils une chose pareille, c’est ça ? Demanda le professeur d’une voix empathique. »

Le jeune garçon leva la tête, surpris.

« C’est ça… 

-On pourrait supposer qu’ils ont fait ceci pour aider les personnes relatives à ces histoires, suggéra Flora. »

Luke regarda son mentor comme pour avoir son avis sur cette hypothèse.

« J’en doute, répondit le professeur, ça aurait été logique s’ils avaient fait cela uniquement pour la première aventure. Tous les deux avaient une raison de vouloir t’aider, Flora. Mais, pour les deux autres, c’est peu probable.

-Katia aurait bien pu raconter toute la vérité à son grand-père sans notre intervention, confirma Luke, Dimitri n’avait pas besoin de nous pour améliorer sa machine temporelle, et quant à Clive, je ne pense pas que Penelope ou Monsieur Bruno étaient au courant de son plan… ou même de son existence… »

Il marqua un silence.

« Alors pourquoi ? »

Luke était prêt à lancer un commentaire désespéré sur la complexité de toute cette histoire, lorsqu’il remarqua que le professeur allait dire quelque chose. Son désespoir s’évapora très vite ; il était sûr que son mentor savait la vérité.

La réponse de Layton le déçut.

« J’avoue que je n’en ai pas la moindre idée. »

Et, d’une voix un peu plus sûre, il ajouta.

« Il n’y a qu’une seule personne qui puisse nous le dire. »

 

 

En fin d’après-midi, chacun des trois était occupé à faire quelque chose. Luke lisait, Flora faisait quelque chose dans la cuisine, et le professeur était enfermé dans sa chambre.

Il était environ dix-sept heures. Mais comme le soleil se couche tard en été, il faisait encore jour. Ils étaient tous absorbés dans leurs occupations lorsqu’on frappa à la porte.

Le professeur sortit de sa chambre mais remarqua que Luke était déjà parti ouvrir.

« C’est surement le docteur Schrader qui a oublié quelque chose à son tour » Plaisanta le jeune disciple tandit qu’il tournait la clé dans la serrure.

Ce n’était pas le docteur Schrader.

En fait, ce n’était même pas une personne qu’ils avaient vue dans les quelques jours précédents. Tenant fermement un livre entre ses deux bras, une jeune fille habillée d’une robe vert foncé et d’un chemisier blanc se tenait sur le seuil de la porte. Elle avait toujours ce sourire narquois si propre à elle sur les lèvres, toujours cette aura mystérieuse et presque inquiétante...

Elle n’avait absolument pas changé.

« Tiens Luke, dit-elle d’un ton moqueur, je suis ravie de te revoir. »

Il savait que c’était un mensonge.

« Moi de même » Se contenta-t-il de répondre.

En réalité, ça aurait été mentir que de dire qu’il n’était pas satisfait de sa visite. Son arrivée ne pouvait tomber mieux, elle était juste… un peu soudaine. Il s’attendait plutôt à une lettre, ou peut-être à une visite, mais pas à ce moment précis.

Hershel et Flora avancèrent à leur tour, surpris par cette « invitée ». Layton fut le premier à parler.

« Tu as le don de surprendre, Penelope. »

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire ?