Professeur Layton et Les crimes impardonnables

Chapitre 5 : Sortie du silence

2251 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 02:13

Le dîner se passa sans Drake et dans un calme total. Même Ray Alstone, qui à l’habitude de beaucoup parlé, ne dit pas un mot de la soirée.

Luke

Professeur ! Drake n’est toujours pas revenu et il se fait tard. On devrait se lancer à sa recherche.

Layton

Il ne faut pas s’inquiété. Je suis sûr qu’il reviendra, tôt ou tard.

Luke

J’espère que vous avez raison.

Charles, Layton, Mia et Luke montèrent dans leur chambre respective de bonheur. La journée avait été rude pour tout le monde. La découverte du poison avait secoué les Ruthlège et la signature des lettres d’Emma Ruthlège identique à la lettre de Drake avait plongé ce dernier dans un doute incroyable.

Il était minuit. Mia sortit de sa chambre pour chercher un verre d’eau. Elle aperçu sur le balcon une faible lueur lumineuse.

Mia

Drake ! C’est bien toi ! Je suis si contente de te voir ! J’étais vraiment très inquiète !

Drake

Je suis désolé d’être parti ainsi, ce n’était pas la peine de s’inquiéter.

Mia

Je sais que c’est dur d’apprendre une telle chose…

Drake

Oui… Mais à vrai dire ce n’est qu’à cause de ça que je suis parti. Depuis ces 6 derniers mois, la recherche de ma sœur a pris toute mon attention. Je n’ai pas eu le temps de faire un point sur ce qu’il c’était passé. Maintenant que c’est fait, je peux continuer à la chercher.

Mia

Je comprends…

Drake

En fait, je pense que toi aussi tu as besoin d’oublier tous ces problèmes. Je sais que c’est un peu brusque, mais… ça te dirait que nous allions demain au parc d’attractions.

Mia

Oh !... Euh… Oui, c’est d’accord !

Drake

Bien, tu devrais aller te reposer maintenant.

Mia

Bonne nuit !

Drake

A toi aussi !

Mia quitta le balcon et retourna dans sa chambre.

Drake

Lucia, tu me manques tellement.

Le lendemain, tout le monde se réveilla dans la bonne humeur.

Luke

Drake, vous n’auriez pas dû partir comme ça hier, on se faisait du souci pour vous !

Drake

Il ne fallait pas, je t’assure ! Au fait, professeur, je sais comment on va pouvoir récupérer les dernières pièces du puzzle.

Layton

Ah oui ?

Drake

J’ai invité Mia au parc d’attractions. Je pense qu’elle va se confier à une personne qui sait ce qu’elle endure. Je sais qu’elle va tous dire après cette journée.

Drake et Mia prirent la route tôt à bord de la Laytonmobile. Ils firent des manèges tels que les montagnes russes, la grande roue, les auto-tamponneuses ou encore le train fantôme. Il était 18h30 et ils commencèrent à rentrer.

Mia

Merci beaucoup Drake, je me suis beaucoup amusé !

Drake

C’est n’est pas grand-chose, cela me fais plaisir de t’aider.

Il y eut un silence avant que Mia ne recommence à parler.

Mia

Drake… Lorsque tu auras retrouvé ta sœur, où habiteras-tu ? Tu iras chez de la famille ?

Drake

De la famille ? Je n’ai plus aucune famille.

Mia

Aucune !

Drake

Ma mère était une fille unique et mon père a un frère dont il a été séparé il y a très longtemps. Je n’ai jamais connu mes grands-parents paternels, ma grand-mère est morte depuis longtemps et mon grand-père a disparu sans laisser de trace. Quant à mes grands-parents maternels, ils ont connu un trépas tragique.

Mia

Comment sont-ils décédés ?

Drake avait cessé de respirer et reprit.

Drake

Cela c’est passé il y a 2 ans, une terrible tempête frappait la côte Sud du pays. Des éclaires apparaissaient de partout, et la pluie annonçait les  victimes. On peut dire que cette tempête a été le déclencheur de la dissolution de la famille. Nous habitions près de nos grands-parents. Chacun restait chez eux  et je mentirais si je disais que personne n’avait peur. La nuit, tout le monde dormit dans le salon. Le lendemain matin, les rafales de vent n’avaient pas encore cessé. Nous étions très inquiets pour nos grands-parents. Mais lorsque nous avons vu leur maison à moitié effondrée, l’inquiétude laissa place aux remords et à la tristesse. Durant 2 semaines, mon père, un scientifique, avait cessé ses recherches, ma mère pleurait de toutes ses larmes, Lucia ne parlait plus et je refusais de sortir de ma chambre.

Mia

C’est terrible !

L’atmosphère était devenue pesante… Aucun des deux ne voulait parler. Malgré tout, Mia se lança.

Mia

Dis-moi, ta sœur et toi vous vous entendiez bien ?

Drake inséra un disque dans le poste radio.

Drake

A merveille !

Mia

Ah oui ?

Drake

Oui… Lucia est vraiment une fille géniale, je l’ai toujours dit. Maintenant que tu en parles, elle aurait adoré venir au parc d’attractions. C’est dans des moments comme ceux-là qu’elle me manque.

Mia

Je comprends… Quelle est cette musique que tu a mis.

Drake

Cette musique ? C’est celle que j’ai composée pour elle. Je me souviens comme si c’était hier. Elle n’avait que 3 ans, elle devait dormir pour la première fois dans sa chambre. Elle refusait car elle ne voulait pas rester seule, alors avec le piano électrique, je lui ai composé une mélodie afin qu’elle pense que je suis avec elle.

Flashback

Drake

Ecoute-moi bien Lucia, je sais que tu as peur et je comprends très bien. C’est pour cela que j’ai fait ceci pour toi.

Lucia

C’est vrai ! Qu’est-ce que c’est ? Dis-le-moi.

Drake

C’est une mélodie que j’ai créée spécialement pour toi ! Comme ça tu sauras que tu ne seras plus seule.

Lucia

Merci Drake ! Je l’aime beaucoup !

Drake

Lucia, ne l’oublie pas, je serais toujours là pour toi !

Fin flashback

Drake

D’ailleurs aujourd’hui encore, elle continue de l’écouter.

Mia

Elle a raison, c’est une très belle mélodie !

Mia remarqua une larme coulée sur le visage de Drake.

Mia

Drake, est ce que ça va ?

Drake

Tout est de ma faute, si ce jour-là je ne m’étais pas obstiné, la famille serait encore réunie.

Mia

Peux-tu me raconter ce qui s’est passé ?

Drake

C’était un samedi. Toute la semaine, j’avais aidé mon père dans ses recherches. Je suis allé ce jour-là pour rattraper les cours manqués, ma mère m’a déposé puis est parti travailler, mon père avait une réunion et Lucia était restée toute seule à la maison. C’était la première fois pour elle. Une demi-heure après mon arrivée dans le bâtiment, j’ai reçu un appelle de mon père. 500 mètres plus loin se trouvait l’accident mortel de ma mère. C’était à moi d’annoncer la nouvelle à Lucia mais elle n’était plus là. Voilà comment c’est passé ce jour. Ce jour où je suis passé de tout à rien.

Mia

Et ensuite ?

Drake

Le soir, mon père m’a annoncé son départ. Il m’a légué les papiers de la maison. Je l’ai vendue en une semaine et grâce à l’argent gagné, j’ai préparé mon excursion.

Mia partageait la douleur de Drake. Celui-ci posa une question qui devait l’aider pour l’enquête qui, pendant quelques minutes, l’était sorti de la tête.

Drake

Je peux te poser une question ?

Mia

Bien sûr, vas-y.

Drake

Pourquoi as-tu rompu avec Ray ?

Mia

Oh… Eh bien… Il commençait à devenir sadique et cruel… Il me faisait toujours passer après tout… et il se vantait beaucoup trop à mon goût…

Drake

Est-ce qu’il l’a mal pris ?

Mia

Oui mais bizarrement, il ne m’a pas supplié de rester. Quelques jours plus tard, il avait tourné la page et a commencé à s’intéresser au club de ma mère.

Drake

Au club de ta mère… Est-ce qu’ils s’entendaient bien tous les deux ?

Mia

Très bien ! Et cela à continuer même après la rupture, deux semaines après il est parti à un stage et est revenue le lendemain de l’accident.

Drake

J’ai l’impression que tu ne veilles plus le voir ?

Mia

Je lui ai dit de me laisser tranquille mais je ne pouvais pas empêcher ma mère d’avoir enfin quelqu’un qui partage les mêmes goûts qu’elle.

Drake

Fais-tu encore confiance à Ray ?

Mia

Je ne sais pas… Il a été quand même là pour me soutenir après tout ce qui s’est passé. Après… je n’en suis pas totalement convaincue de sa bonne foi.

Drake

Tu as une amie à qui tu aurais pu te confier ?

Mia

J’aurais aimé. Ma meilleure amie ne m’a plus adressé la parole depuis que je suis sorti avec Ray. Cela doit remonter à 8 mois. Aujourd’hui, il est difficile de faire confiance aux gens qui nous entourent car on ne peut pas voir de loin qui va nous poignarder dans le dos alors qu’on pensait avoir un lien fort.

Drake

C’est sûr. Je n’ai eu qu’une seule amie et pour cause, ma timidité est maladive. Elle a dû partir pour ses études mais nous gardons contact très souvent.

Mia

Je voudrais tellement avoir une situation comme celle-ci. Comme on dit : « Loin des yeux, près du cœur ».

Drake

Oui… Mia, j’ai une question primordiale à te poser. As-tu vu quelque chose de suspect dans le comportement de ta mère.

Mia

… … … Oui… 3 ou 4 jours avant… Elle me rabâchait sans cesse ceci : « Mia, quels que soit les évènements avenirs, je veux que tu sois heureuse. » Je n’avais pas pris plus considération de ce qu’elle disait… Si ces derniers jours ces mots avaient peu de valeur, maintenant elles prennent tous leurs sens.

Drake

Ah oui ?

Mia

Grâce à toi, j’ai passé le meilleur moment depuis l’accident.

Drake

Je suis content de t’avoir aidé… Peut-être que je peux devenir cette nouvelle personne en qui tu peux avoir confiance.

Mia

Ha ha ha ! Ce n’est plus une possibilité, c’est une certitude !

Ils continuèrent à se raconter des histoires jusqu'à leur retour à leur domicile. Arrivé, le dîner fut servi et on pouvait voir l’émotion de Charles lorsqu’il vit sa fille rire et se divertir. Alors que tout le monde était parti se coucher, Drake raconta au professeur et à Luke les dernières informations dont il disposait.

Layton

L’enquête est loin d’être résolu mais j’avoue avoir déjà ma petite idée. Mais j’ai besoin de plus d’éléments pour confirmer cette théorie.

 

A suivre… 

Laisser un commentaire ?