Professeur Layton et Les crimes impardonnables

Chapitre 4 : Une troublante révélation

1332 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 15:38

Le jour se leva sur Grolggy, le professeur Layton, Luke et Drake sont en route pour la ville de Floratown. Charles n’avait pas pu les accompagner car il devait reprendre le travail. A la lisière de la forêt, la voiture de police de l’inspecteur Bloom les attendait. Elle était très sombre, les arbres étaient hauts et laissaient passer peu de lumière. Il y avait beaucoup de chauve-souris et de hiboux. Après 1h de route, les 4 hommes arrivèrent à Floratown. L’endroit était splendide, les bâtiments étaient décorés par des peintures murales représentant des roses, des jonquilles et des mirabelles. Les 2 voitures s’arrêtèrent au niveau du poste de gardes.

Garde

Bien le bonjour cher touristes, Bienvenue à Floratown ! Je vais vous demander de garer vos voitures dans le parking à côté. La ville ne permet que la circulation de voitures écologiques.

Le professeur et l’inspecteur garèrent leur voiture dans un immense parking.

Layton

Très bien ! Je propose que l’on se sépare en deux groupes afin de chercher la mairie de la ville. D’après Mia, l’autorisation du club a été déposée ici, à Floratown. Nous pourrons ainsi consulter la liste des inscrits afin de leur rendre visite.

Layton et Luke partirent à droite tandis que Bloom et Drake prirent à gauche. Lors des recherches, Drake et Bloom n’avaient pas du tout parlé. Mais soudainement…

Drake

Alors vous revoici ! Après plusieurs mois de disparition, vous réapparaissez sans crier garde !

Bloom

Que voulez-vous dire ?

Drake

Vous savez de quoi je parle ! Vous avez trahi ceux qui vous ont fait confiance ! Et vous n’avez même pas pris la peine de vous expliquer !

Bloom

Ce n’est ni le moment ni le lieu pour en parler.

Drake

Peut-être mais ne croyez pas que je vais vous lâcher !  

L’inspecteur recevait un appel du professeur leur disant de les rejoindre à la ruelle des bourgeons. Bloom et Drake n’avaient pas continué la conversation. Ils rejoignirent le professeur. Layton, Luke, Drake et Bloom entrèrent dans la mairie.

Albert

Bonjour ! Je suis Albert Cos, la maire de Floratown. Que puis-je faire pour vous ?

Layton

Nous voudrions consulter la liste des inscrits du club dont la présidente est Emma Ruthlège.

Albert

Emma Ruthlège ! Cette citoyenne de Grolggy morte dans un accident de voiture ! C’est regrettable ce qui lui est arrivé. Pour le club, vous devriez en parler avec ma femme  car elle était membre de ce club.

La femme du maire ne leur apprit rien de nouveau. En revanche, ils firent l’acquisition de la liste des produits qu’utilisait le club. A leur retour chez les Ruthlège, Drake et Layton firent constats de leur voyage à Charles.

Charles

Je vois… Mais maintenant que j’y pense, Emma gardait les mélanges et ingrédients du club dans un coffre-fort électronique dans la cave.

Layton

Pourquoi cela ?

Charles

Malgré le fait qu’elle recherchait surtout des remèdes, elle était en possession des substances très dangereuse. Vous pouvez imaginer les conséquences néfastes si ces dangerosités tombent entre de mauvaises mains. Elle est la seule de Grolggy à avoir une autorisation.

Layton

Si cela ne vous dérange pas, je voudrais y jeter un œil.

Charles

Je crains que cela soit impossible, seule Emma connaissait la combinaison. Personne d’autre ne connaît le mot de passe.

Un petit sourire se dessina sur le visage de Drake.

Luke

Qu’est-ce qui vous fait sourire ainsi, Drake ?

Drake

Ceci n’est pas un problème. J’ai fait des études en informatique, déchiffrer le code d’un coffre-fort et une formalité.

Layton

Alors notre investigation peut continuer nos recherches.

Après 5 minutes, Drake et Luke s’occupèrent de l’inventaire de Mme Ruthlège. Le professeur et Charles examinèrent une étrange boîte.

Layton

Où l’avez-vous trouvé ?

Charles

Dans la table de nuit d’Emma. Je ne l’ai jamais vu auparavant et je n’en connais pas le contenu.

Charles ouvrit la boîte. Elle contenait 4 enveloppes identiques et déjà ouvertes. Le plus surprenant, c’est qu’il n’y avait ni adresse ni timbres.

Charles

C’est peut-être elle qui les a écrites… Mais nous n’avons pas d’enveloppe comme celles-ci.

Layton

Elles ne peuvent pas passer par la poste. Elles ont donc été envoyées par un autre moyen.

Charles

Je n’ai jamais vu ces lettres or que c’est moi qui vais chercher le courriel.

Layton

Regardez ! Il y a de la poudre sur les enveloppes. Cela peut-être dangereux ! Il vaut mieux les faire analyser.

Après avoir passé 1 heure au laboratoire de recherche de Grolggy, Layton revînt avec les résultats. Mia était rentrée de l’université.

Layton

Les résultats sont formels ! La poudre présente sur les enveloppes se nomme « Nuclos Forizu », un poison mortel !

Un silence s’installa. Charles et Mia avaient la tête baissée.

Drake

Professeur ! Le « Nuclos Forizu », c’est la seule fiole qui manque dans le coffre.

Layton

Comment ?

Drake

J’ai fait des recherches là-dessus. Le poison ne peut être ingéré que par voie orale. La poudre s’accroche aux parois des poumons et du cœur. Lorsque les conditions sont réunies, le poison les ronge et crée une hémorragie interne. Les conditions sont les suivantes : il faut qu’il y ait entre 40 et 60% d’humidité, une température supérieure à 25 C°. De plus, si la victime est directement exposer au soleil, le poison peut, dans 60% des cas, faire cesser le fonctionnement des organes. Et malheureusement, toutes les conditions étaient réunies le jour de l’accident.

Layton

Hmm…

La révélation de Drake a plongé la pièce dans un silence de mort.

Layton

Mia, je peux te demander une tâche. Je voudrais que tu lises ces lettres.

Mia lu les lettres à voix haute. Il s’agit de lettres de menaces. Elle fit passer l’une d’elles à Drake. Sans crier garde, Drake sembla tétaniser.

Luke

Drake ! Qu’est-ce qui vous arrive ?

Drake

Non… Non… Ce n’est pas possible…

Layton

Tout va bien ?

Drake

La signature… Sur ces lettres… Est-la même… Que celle que j’ai reçue il y a 6 mois… Celle qui me dit que ma sœur a été enlevé.

Mia

Cela veut dire que…

Drake

Le meurtrier de ta mère, Mia, est le kidnappeur de ma sœur.

Mia

Drake! Attends!

Drake

Lucia! ...

Drake courut vers l’extérieur et disparu dans la pénombre.

Luke

Professeur ! Faites quelque chose !

Layton

Il vaut mieux le laisser, il a besoin d’être seul.

A suivre…

Laisser un commentaire ?