Professeur Layton et Les crimes impardonnables

Chapitre 3 : De surprenantes rencontres

2197 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/11/2016 03:11

Les déclarations du professeur avaient rendu l'atmosphère pesante. Tout le monde se posait la même question:  que ce soit le meurtre ou le suicide, quel était la motivation? Un silence s'installa qui fut coupé par Charles.

Charles

Professeur, je vous prie de rester dans la maison familiale pendant la durée de votre séjour. Vous pourrez dormir dans la chambre d'amis.

Layton

Vous en êtes sûr? Nous ne voudrions pas abuser de votre hospitalité.

Charles

C'est la moindre des choses. Vous me rendez un immense service en enquêtant sur la mort de ma femme. En retour, je vous héberge.

Layton

Merci de votre charité, M.Ruthlège.

Luke et Layton allèrent se coucher tôt. Le lendemain, le professeur demanda à Charles de l'emmener au commissariat de la ville. Le commissariat était grand et majestueux mais pas autant que le commissariat de Londres, Scotland Yard. Le professeur demanda à consulter le dossier de l'accident. Comme toujours il faut l'autorisation spéciale d'un inspecteur haut gradé. Il n'a pas dû chercher longtemps avant de le trouver. Mais la surprise fut totale lorsque le professeur Layton et Luke virent de qui il s'agit.

Luke 

Mais... mais c'est vous!

Luke pointa le doigt vers l'inspecteur en question. Il avait la peau très bronzée. Ses cheveux étaient blonds et un pic se dessinait à l'arrière de sa tête. Il était vêtu d'une veste verte , d'une chemisette mauve et d'un pantalon jean.

Layton

Je ne m'aurais jamais douté qu'il s'agissait  de vous l'inspecteur en chef... Léonard Bloom.

Bloom

Professeur Layton!... Je ne pensais pas vous revoir un jour... et surtout pas ici... à Grolggy...

Bloom proposa à Layton, Luke et Charles de discuter calmement et à l'abri des oreilles indiscrètes dans son bureau. Charles questionna Layton pendant qu'ils s'y rendirent.

Charles

Vous connaissez l'inspecteur Bloom, professeur?

Layton

Oui, nous avons eu l'occasion de collaborer lors d'une enquête.

Charles

Je vois...

Le bureau de l'inspecteur était très grand, des étagères surplombaient les murs, et une petite secrétaire se trouvait au milieu de la pièce. 

Bloom

Je voudrais savoir... que faites-vous à Grolggy?

Luke

On pourrait vous poser la même question... Vous avez été rétrogradé de Scotland Yard, puis vous avez quitté Londres. Mais le pire... Vous avez été au service de TARGET!

Bloom

Je vous dois des explications... Après avoir été démasqué par le professeur, j'ai décidé de me ranger au côté de la justice. Je suis arrivé à Grolggy par hasard et j'ai postulé pour un poste en tant que simple agent. Mais en 4 mois, j'ai pu gravir les échelons rapidement pour devenir inspecteur en chef.

Layton

Je vous félicite, reconstruire sa vie en si peu de temps n'est pas chose aisé.

Bloom

Merci beaucoup! Mais assez parler de moi, qu'est-ce qui vous amène?

Layton

Nous sommes venus pour consulter les archives du dossier "Emma Ruthlège".

Bloom

Cette affaire a déjà été classée.

Layton

Certes! Mais je pense avoir trouvé une piste sur laquelle il mérite d'être exploré.

Bloom

Je vous propose autre chose... Si nous allions directement sur le lieu de l'accident.

Layton

Nous sommes partant!

Les quatre hommes se mirent en route vers la forêt, là où l'accident s'était produit. A leurs arrivés, ils virent un jeune homme juste devant le fossé où se trouvait la voiture.

???

Je savais que tôt ou tard je rencontrerais enfin le professeur Layton. Mais j'aurai aimé que ce soit dans d'autres circonstances.

La silhouette de l'individu correspondait à la description du jeune homme que le professeur et Luke avaient croisé la veille lors de leur arrivée.

Luke

Qui êtes vous?

???

Je m'appelle Drake. J'ai 21 ans et je suis un informaticien. Je n'habite pas à Grolggy. Je viens du Sud de l'Angleterre.

Layton

Que fait-tu ici?

Drake

Je voudrais proposer mon aide pour résoudre cette affaire.

Charles 

Pourquoi?

Drake

Je suis toujours en quête de mystère à résoudre. Pour ma part, il ne s'agit pas d'un d'accident courant.

Layton

Dans ce cas, une aide de plus est toujours utile.

Luke

Nous avons pu déduire que Mme Ruthlège, la victime, a été assassiné ou qu'elle s'est suicidé.

Drake

J'ai moi aussi avancé sur une autre question.

Layton

Ah oui? Laquelle ?

Drake

Il est impossible qu'Emma Ruthlège soit morte de ses blessures.

Charles

Que dis-tu là?

Drake

Je vais vous expliquer. L'informatique est mon domaine. Avec un logiciel, j'ai pu simuler l'accident. Après plusieurs essais, et quels que soient les paramètres, les blessures de la victime ne sont que légères. Pas de quoi succomber à celles-ci. 

Charles venait de se souvenir du jour de l'accident. Les policiers lui ont dit qu'il n'était pas nécessaire d'autopsier le corps, que sa femme est décédé sur le coup. Il était clair que l'investigation n'a pas été fait correctement. Alors, il fut frustré de voir que l'enquête a été bouclée si vite. Concernant le professeur, lui qui avait accepté l'aide de Drake, semblait méfiant à ce que ce dernier a conclu. 

Luke

Cela veut dire que l'accident est un moyen de couvrir la véritable cause du trépas de Mme Ruthlège.

Drake

C'est bien cela Luke!

Le reste de la journée n'apprit rien de nouveau. Le soir arrivant, le professeur proposa à tout le monde de rentrer.

Layton

Il est inutile de rester plus longtemps ici. Nous devrions rentrer.

Charles

Oui. Drake, que dirais-tu d'héberger chez moi le temps des recherches?

Drake

Vous êtes sûr?

Charles

Absolument!

Drake

Merci de votre hospitalité. 

Le groupe retourna à la résidence des Ruthlège et passa devant le commissariat pour déposer l'inspecteur Bloom. En rentrant, Mia fit la connaissance de Drake. Le courant est passé entre eux directement. Charles raconta à sa fille ce qu'ils avaient découvert aujourd'hui. Mia avait l'air de ne plus rien vouloir savoir sur l'accident. La soirée se passa dans la bonne humeur. Mais, la ferveur retomba net lorsque Luke posa cette question.

Luke

Je ne voudrais pas être indiscret, Drake, mais pourquoi êtes-vous venu à Grolggy?

Tous les regards se tournèrent vers Drake. Mais à part le fait qu'il se soit présenté, personne ne savait quelque chose sur lui. 

Drake

Très bien! Je vais vous le dire. Je suis à la recherche de ma soeur... ma petite soeur. Elle s'appelle Lucia et elle a 12 ans. Il y a 6 mois, ma mère est décédé dans un accident de la route. Alors que j'allais annoncer la triste nouvelle à Lucia... elle avait disparu. Mon père, quant à lui, est parti du jour au lendemain. Plus tard, j'ai trouvé une lettre qui me disait que ma soeur avait été kidnapper. La tristesse a laissé place à la rage et à la colère. Depuis ce jour, je parcours l'Angleterre afin de la retrouver. Et je sais qu'elle se trouve ici à Grolggy. Depuis ce jour, c'est ma seule priorité. 

Layton

Je suis désolé, ta famille a été détruite en l'espace d'une journée... C'est regrettable.

Mia

Tu dois vraiment aimer ta petite soeur pour faire tout ceci pour elle!

Drake

C'est la seule famille dont il me reste... Je ne peut pas supporter la vie sans elle.

On frappa soudainement à la porte. Un jeune homme de l'âge de Drake, mais un peu plus petit, apparut face à eux. Il avait les yeux verts et les cheveux blonds. Il portait des vêtements plutôt sombre.

Charles

Professeur Layton, Luke, Drake, je vous présente l'ancien petit ami de Mia, Ray Alstone.

Ray

Je suis ravi de vous rencontrer!

Layton

Nous de même!

Layton et Luke serrèrent la main de Ray Alstone. Mais lorsque ce fut le tour de Drake, les deux hommes s'échangèrent un regard glacial. Mia, quant à elle, n'était en aucun cas ravie de revoir son ex petit copain. Un silence gênant s'installa dans la pièce. Ray resta à la maison le temps du dîner. Il raconta, à Luke et au professeur, ses exploits en sport. En effet, il était le capitaine du club de football de la ville qui a gagné la coupe Nord-anglaise l'année dernière.

Ray

Il est temps pour moi de m'en aller. Je vous dis bonne nuit.

Charles

Merci, toi aussi.

Il quitta le salon et on entendit sa voiture démarrée. Mia souhaita bonne nuit à tout le monde avant de monter dans sa chambre alors qu'il n'était que 20h55.

Layton

Cela fait combien de temps que Ray et Mia ne sont plus ensemble?

Charles

Cela doit faire plus d'un mois. Cette rupture a profondément touché Mia. Mais pour elle, elle a fait le bon choix en le quittant. Depuis la disparition d'Emma, il vient  tous les jours pour soutenir moralement Mia.

Layton

Vous connaissez la cause de cette séparation?

Charles

Cela reste toujours un mystère pour moi. Malgré cela, ils ont décidé de rester ami.

Drake

Et pourtant, Mia n'a pas adressé la parole une seule fois à Ray. Pire encore, j'ai l'impression qu'elle ne voulait même pas le voir.

Charles

Depuis la mort de sa mère, Mia s'est renfermé sur elle-même. Elle ne parle plus avec personne. Avant cet évènement tragique, c'était une jeune femme pleine d'enthousiasme et de détermination. Mais à présent, elle a perdu sa joie de vivre. Et visiblement, ce n'est ni moi ni Ray qui la lui redonnera, malheureusement.

Layton

Je suis navré pour elle...

Drake

Je sais ce qu'elle ressent... Elle et moi... Nous avons perdu notre mère dans un tragique accident... Du moins, c'est ce que l'on veut nous faire croire...

Le professeur Layton, Luke et Drake montèrent dans leur chambre.

Drake

Professeur, pourrais-je savoir l'avancement de l'enquête de votre côté, s'il vous plaît?

Layton

Oui, bien sûr. Hier, à notre arrivée, nous avons interrogé Charles et Mia sur l'accident. Charles nous disait qu'Emma Ruthlège avait créé un club dans la ville de Floratown. Une chose importante à souligner, 2 semaines avant l'accident, elle refusait catégoriquement de déposer mia à l'université, et cela, du jour au lendemain.

Mia

Elle savait qu'elle allait mourir, elle ne voulait pas que Mia subit le même sort.

Layton

Nous avons conclu la même chose!

Luke

Mais d'après Mr Ruthlège, 2 semaines avant l'accident, aucun évènement notable est survenu.

Layton

Lorsque j'ai posé la question "Avait-elle un comportement différent", Mia a soudainement sursauté...

Drake

Vous pensez qu'elle n'a pas tout dit?

Layton

Oui. Mais pour lui soutirer ses informations, à mon avis, elle les révèlera à une personne en qui elle a confiance.

Luke

Professeur, quel sera notre programme demain?

Layton

Je compte faire un détour dans la ville de Floratown. Nous y trouverons sûrement des indices directement liés à l'accident.

Drake

Je peux vous accompagner?

Layton

Bien sûr, ton aide nous sera d'une grande utilité!

Laisser un commentaire ?