The Way We Get By

Chapitre 1 : Your body language speak to me [always have]

3051 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 25/07/2025 17:19

Lip regarde son frère danser avec son, tout neuf, mari. Il veut hurler à la Terre que, ouais, les Gallagher peuvent trouver un amour plus sain que celui que leurs parents avaient. Toujours fou, toujours dangereux pour ceux extérieurs, mais si putain de pur.

Il regarde Tami, qui tient Freddie dans ses bras avec un sourire, avant que leurs yeux ne se croisent et qu’elle se ferme comme une mégère du dimanche. Il regarde Tami. Et n’a pas l’impression d’avoir le genre de relation que Ian et Mickey ont.

Que, dans une certaine mesure, Fiona a eu avec Jimmy – ou Steve ou autre il sait plus -, avant qu’elle ne décide de laisser tomber.

Il sait, qu’à l’époque, c’était la bonne décision pour Fi’. Pour n’importe qui. Mais Lip sait aussi que cet amour reviendra dans les pieds de sa grande sœur à un moment de sa vie.

Il la regarde, danser avec Liam, sourire bien trop grand sur ses lèvres, après cette année sans visite. Ils ont tous grandi et elle est si fière.

Ils ont tous, plus ou moins, versés des larmes durant le mariage. Mais sa grande-sœur fût certainement celle qui en eut le plus.

Lip regarde Ian et Mickey, dansant sur une musique pop que le roux a choisi en se disant que cela le faisait penser à son homme – Flawless, ironie pour lui -. Il les regarde et il se sent si fier. Si bouffé par cette fierté, cette joie et cette jalousie.

Il voit, durant peut-être quelques secondes, un corps autre dans les bras de Ian. Un corps qui a était dans leurs bras à eux trois bien trop de fois et qui a fuit du jour au lendemain.

Ses doigts jouent mécaniquement avec son tout neuf paquet de cigarette. Une addiction contre une autre.

Il entend la porte de l’entrée s’ouvrir mais il n’en a cure, ouvrant son paquet de clope de manière bien trop méticuleuse, bien trop calculée – parce que ce n’est pas le moment de rechuter. Ce n’est pas le moment de repenser à un regret.

Putain. Il va avoir cette vision de ce qu’il aurait pu avoir tous les jours de sa vie n’est-ce pas ?

Pourtant, il est heureux d’avoir Tami. D’avoir Freddie.

Il est heureux de pouvoir être père. Un père correct. Pour d’autres personnes que ses frères et sœurs. Il est heureux d’avoir la blonde dans sa vie, même si elle est un challenge, même s’ils ne se comprennent pas. Même si elle ne comprendra jamais ce qu’est être du SouthSide.

Mais, il regarde Ian et Mickey, repense à Fiona et Jimmy, regarde Debbie et Sandy. Mais, il regarde et repense à ces couples, une petite voix disant qu’il a loupé sa chance des années avant.

Il ne relève la tête que quand les jeunes mariés hurlent de joie.

Et il reconnaît le rire de la jeune femme dans leurs bras à la seconde où il l’entend.

« T’es en retard catin. » il sait que c’est son beau-frère qui parle. Il sait mais n’entend pas vraiment.

Il est perdu à la regarder, sa tête mi-blonde mi-brune se retrouvant entre une brune et une rousse.

(Il a toujours trouvé ce genre de couleur ou style de coiffure cheloue, même si Tami lui dit encore et encore que c’est une mode et que c’est assez sympa en vérité. Mais sur elle… Sur elle ça recentre les deux parties de sa vie, de son monde. Ça fait Elle. A part entière)

« Ta gueule connard. » répond-elle, de cette voix qui ne pensait jamais entendre à nouveau depuis qu’il la vu partir de sa maison, des années avant. « Le trafic est pourri dans EastSide. »

Sans vraiment le remarquer, la clope se trouve à sa bouche, et il la perd en voyant ses yeux rencontrer les siens.

Il n’en a même pas quelque chose à foutre parce qu’elle lui offre un sourire, timide certes – depuis quand Mandy Milkovich est timide putain ?! -, mais un sourire tout de même. Et il lui rend. Putain il lui rend. Il n’a même pas besoin de regarder ses sœurs, regarder le visage de Kev’ ou V’. Celui de Tami.

Il sait qu’il sourit. Il sait que sa clope est au sol. Et qu’il ne la ramasse pas.

Il n’entend plus ce que les mariés disent à la jeune femme. Il la regarde juste sourire et rire doucement à ce qu’ils peuvent dire.

« Elle est plus belle encore que quand elle est partie. » fait Kev’, donnant son avis comme il le fait toujours.

Lip sait que c’est sa façon de dire bouge-toi le cul avant de le regretter encore. Parce que, même si personne ne sait qu’elle lui manque comme la bière lui manque, comme la lune manque au soleil chaque jours de l’année, ils ne sont pas aveugles.

Il ne parle pas. Il ne dit rien. Mais certains savent le lire comme un livre ouvert – Fi’, Ian, Kev’, V’, Mandy – et ils voient tout actuellement.

La façon dont son corps s’est tendu. La façon dont sa respiration s’est coupé. La façon dont il a porté la cloque à son bec et la façon dont il n’a pas cherché à la rattraper.

La façon qu’il la regarde. La façon dont il a sourit.

Putain, pense-t-il un instant, balec. Qu’ils sachent tous.

Elle fût sa pire addiction. Et il l’a détruite pour s’en séparer.

« Je sais. » répond-il. Laisse-moi le temps de me faire à l’idée qu’elle est là et je me bougerai le cul.

Un silence se fait entre les deux hommes alors qu’ils se sourient. Kev’ n’a jamais été comme son père. Mais il est un grand-frère génial. Même s’il ne le sait probablement pas.

« J’vais demander Veronica en mariage maintenant. » fait-il, d’un coup, avec une voix qui signifie qu’il n’y aura aucun débat, aucune discussion. Et il sourit.

« Va. Plus que temps mec. »

Ils se sourient une nouvelle fois avant que Kev’ lui donne la batte de baseball qu’il a eu en main toute la soirée. Il est donc de garde.

Et ça lui occupera les mains.

Ses yeux croisent ceux de Fiona et elle acquiesce. Comme si elle acquiesçait à une parole qu’il a dit, à une décision qu’il a fait.

Ils croisent ceux d’Ian et ils sont si heureux qu’il ne fait attention à rien d’autre. Il lui montre la batte d’une main, une nouvelle clope de l’autre et sourit comme l’idiot qu’il est également. Et il regarde le roux regarder un instant Mandy, un instant Mickey.

Il ne le regarde pas connecter les liens entre eux. Il n’en a pas besoin.

Lip se tourne vers l’entrée et sourit, agitant la batte devant les propriétaires de l’endroit pour leur rappeler qui fait la loi ici.

Il continue de lancer des regards à Mandy, qui reconnecte visiblement avec toute sa famille et la sienne comme si cela ne faisait pas des années qu’elle avait disparu de la surface de la planète.

Iggy la soulève comme si elle avait encore trois ans, la faisant hurler par dessus la musique et les rires. Colin la décoiffe et elle le frappe comme une fille du SouthSide frappe. Comme une princesse, une reine de celui-ci frappe.

Il regarde Mickey la narguer avec son jeune époux, et elle les embrasse sur la joue avant de les frapper tous deux dans le thorax. Il a un ricanement à cela.

Il se doute, que Tami va venir le confronter à ce propos. Parce quelle fille en relation – ou semi-relation ou il ne sait quelle connerie ils sont – ne vient pas poser de questions.

Il regarde Debbie dans sa robe de mariée danser avec Franny sur la hanche dans les bras de Sandy. Il regarde Fiona danser avec Carl qui rit de la musique qui passe – Dying In A Hot Tub qu’il trouve également fun -.

Il regarde Tami le regarder avec cet air qu’il ne reconnaît pas car ne vient pas du SouthSide. Cet air semi-dédaigneux, semi-trop au dessus de tout.

Il la regarde s’approcher de lui avec la poussette et il sourit en voyant son petit mec encore réveillé.

« Hey toi. » fit-il en posant la batte avec ses jambes, sa clope toujours non allumée dans sa bouche, pour prendre son fils dans les bras. Ce dernier n’en a rien à faire, trop jeune, mais il s’en fout. La joie le bouffe quand même.

« Qui est-ce ? » demande la blonde avec cette voix trop demandante, trop autoritaire. Pas assez hargneuse. Pas assez en colère. Pas de chez eux.

« La sœur de Mickey. » c’est la stricte vérité après tout « Elle est partie y a plusieurs années vivre ailleurs avec son petit-ami de l’époque. Un enculé de première mais il lui a permit de sortir d’ici. »

Lip sait que c’est débile. Cette envie de fuir le SouthSide mais pourtant de vouloir y vivre jusqu’à la fin. C’était leur but toute leur vie, à Fi’, à Ian, à lui. A Mandy. Les deux femmes l’ont fait. Eux sont restés ici, à s’ancrer un peu plus dans cette vie et cette endroit qu’était leur maison.

Leur tombeau aussi, probablement.

Mandy était partie. Avait fuit. Parce qu’il avait fuit, grâce à elle, et ne l’avait pas prit avec lui. Elle avait fuit parce qu’elle avait toujours voulu mieux. Même si elle devait souffrir pour cela.

Elle lui lance un regard qui montre bien qu’elle le croit mais qu’elle sait que ce n’est pas tout. Et il ne sait pas si elle veut vraiment lui dire quoique ce soit.

Il peut dire quoi de toute façon ? Qu’elle est celle qui fait de lui quelqu’un de meilleur avant qu’il ne gâche tout ? Qu’elle est celle qui l’a toujours poussé à l’avant et n’a jamais sût la remercier correctement ? Qu’elle est meilleure que n’importe lequel d’entre eux parce qu’elle est restée douce et tendre malgré l’horreur qu’était sa vie ?

Qu’il est le Ian de sa Mickey ? Le Jimmy de sa Fiona ? La Debbie de sa Sandy ?

Ouais. P’être que comme ça elle comprendrait plus facilement.

Parce que, maintenant, elle sait qui sont Ian et Mickey. Pas comme les premiers jours où ils furent rentrées, où ils furent enfin eux à nouveau après les années de séparations. Elle sait qu’ils sont un amour pur, vibrant et colérique. Tendre et débauché. Fou et sain.

Juste une pure justesse, une pure balance de tout.

Mandy lui lance un regard de là où elle est, étonnée de le voir avec un fils et une femme à son bras. Et il secoue la tête, un geste très minuscule mais qu’ils ont perfectionné avec les années de lycée. Avec les farces, avec les arnaques. Avec leur relation.

Elle acquiesce avec un nouveau sourire cette fois. Un qui va jusqu’à ses yeux. Un qu’il reconnaît si fort qu’il fait mal.

Parce qu’elle est heureuse de savoir que lui et Tami ne sont rien.

Ouais, il lui a suffit cette seconde pour décider de la suite de sa vie. Une seconde où les yeux aussi bleus que la glace, hypnotiques, le regarde avec une question bien trop grande, bien trop désireuse et anxieuse.

Tami regarde l’échange, probablement, et fait un son de gorge. Il la regarde à nouveau, cette blonde, cette femme qui est la mère de son fils. Et il ne ressent rien de ce qu’il ressent à juste regarder cette autre femme à l’autre bout de la pièce.

« Désolé. » dit-il. Et elle le regarde comme si elle comprenait tout durant une seconde. Avant de ne rien comprendre du tout. « Pour tout. »

Elle soupire, lui pique sa cigarette et l’allume après avoir fouillé dans son sac pendant une seconde.

« Qui est-ce ? » redemande-t-elle, sans pour autant lui demander de prendre Freddie dans ses bras à elle. Sans piquer une crise. Sans vouloir le tuer à la seconde.

Il se demande, une seconde, si elle n’a pas un de ces amours quelque part dans son passé.

« Celle que j’aurai pas dû laisser partir. » répondit-il, simplement. Comme une évidence. « Ma Mickey, j’imagine. »

Et elle ferme les yeux un instant, tirant sur le bâton de nicotine à l’en faire bien trop rougir. Il vient de la blesser encore plus qu’il ne l’a jamais fait dans leur semi-relation. Il le sait. Il s’est excusé d’avance après tout.

Mais il sait que, maintenant qu’elle est là, rien ne peut marcher entre eux. Il graviterai toujours vers Mandy.

Il l’a dans la peau.

Il l’a dans la tête.

Il l’a dans le coeur.

« Co-parents ? » et il veut s’étouffer dans la nicotine qu’il n’a pas, dans l’alcool qu’il ne peut plus toucher.

Il la regarde, cette femme qui a porté son gosse et a frôlé la mort pour le mettre au monde. Cette femme qui aurait pu être une grande histoire d’amour mais pas l’Histoire. Aurait pu.

Qui accepte cette situation comme si elle ne venait pas de lui tomber sous le nez, sur la tête. Dans le creux de l’estomac.

Tami rit à le regarder s’étonner. Elle rit, d’une joie teintée de tristesse, mais d’une certaine liberté également. Comme si un poids venait de disparaître. Elle prend une nouvelle bouffée de nicotine et il la regarde, leur fils contre lui, lui faisant sentir son coeur battre trop fort.

« Je - » commence-t-elle avant de secouer la tête, ses longs cheveux lui passant devant le visage une ou deux fois « Je t’aime bien Lip. Vraiment. Mais pas comme Ian et Mickey le font. »

Ils se tournent vers le couple qui est retourné sur la piste de danse, relevant parfois la tête pour se regarder l’un l’autre, heureux contre le monde entier, se demande quelques fois comment ils ont réussi à en arriver là. Il peut le lire dans leurs yeux. Dans la façon dont leurs corps bougent.

(Ils parlent tous plus avec ces derniers qu’avec leurs mots dans le SouthSide. Ils apprennent vite à lire ce langage.)

Tami ne le voit pas forcément, mais elle voit le plus important. Cette joie d’être amoureux et reconnu.

« Yep. » reprend-t-elle « J’ai finalement compris ça en les voyant devant l’autel. En écoutant Ian demander s’il pouvait embrasser Mickey, comme si ce mec était la chose la plus fragile du monde alors qu’il pourrait tuer n’importe qui dans cette pièce en trois secondes chrono. » il rit à cela, parce que c’était probablement vrai « Donc… Co-parents ? »

« Co-parents. »

Elle lui sourit, finissant la clope qu’elle lui a volé. Ils en reparleront plus tard. Ils en reparleront quand le temps n’est pas à la fête et à l’amour fou de ces deux hommes qui sont sa famille. L’ont toujours été ou le sont devenus alors qu’ils étaient en âge d’aller au lycée.

Tami l’embrasse. Cela a un goût d’adieu. D’au revoir. De bonne chance.

De clôture.

« J’vais le ramener ce soir ok ? » fait-elle en reprenant doucement Freddie, qui s’est endormi dans ses bras comme l’ange qu’il est « Profite de ta soirée, de ta famille. Et d’elle. »

Il lui sourit. Elle lui sourit. Et lui embrasse la joue cette fois, avant de partir.

Mandy le regarde depuis l’autre bout de la pièce. Avec ce sourire qu’il a vu bien trop de fois et pas assez.

Elle lui sourit et il regarde Sandy qui n’est pas loin. Lui montre la batte et elle acquiesce.

Elle prend sa place, lui colle son verre de coca dans la main – elle ne boit pas pour pouvoir ramener Mickey et Ian, Debbie et Franny plus tard – sans argument et sans discussion, qu’il avale d’une traite avant de le foutre sur le bar non loin. Elle sourit vicieusement aux propriétaires.

Parce que les Milkovich sont flippants, qu’importe le genre.

Il regarde Liam jouer avec une Franny fatiguée. Fiona et Debbie discuter assissent non loin, verre à la main, sourire aux lèvres. Ian et Mickey se donner la béquet comme le couple niais qu’ils sont quand ils pensent que personne regarde. Carl danser avec V qui est lance de nombreux regards à Kev’, qui lui lève son pouce quand leurs regards se croisent.

Il regarde Mandy, qui avance vers lui, plus ou moins au centre de la piste de danse.

Il se fout complet que Iggy et Colin sifflent et qu’elle roule des yeux à cette connerie.

Il lui offre sa main. Elle la prend. Et il commence à la faire danser sur cette piste de danse, au milieu de leurs familles et amis, sur Best Thing I Ever Have – qu’il trouve plus qu’approprié -.

« Hey Dee’. »

« Hey Lip’. »

Laisser un commentaire ?