Altisidore

Terminée

Londres, 1896. Sherlock Holmes reçoit la visite d'une jeune femme de sa connaissance qui vient solliciter son aide. Une lettre substituée, des objets qui disparaissent, le fantôme d'un ancien fiancé : il en faut moins que cela pour décider le détective à se charger de l'enquête, et accessoirement pour faire naître chez Watson des questions concernant cette mystérieuse Mlle Swann. Car, après tout, même les détectives ont un passé...

Dernière mise à jour 16 sept. 2023, 14:11

Chapitre 1 : La connaissance de M. Sigerson

10488 mots, Catégorie: G

Je devais avoir malgré moi gardé les yeux rivés sur ces lettres dont jamais je n’aurais soupçonné l’existence s’il ne les avait pas produites devant moi, car Sherlock Holmes interrompit brusquement le cours de ses réflexions et me lança :
– Eh non, Watson, vous ne rêvez pas, cette femme m’a écrit, à plusieurs reprises… et, si vous tenez à le savoir, je lui ai même répondu.

Dernière mise à jour 12/03/2023 14:31

Chapitre 2 : Les habitants de Limbrough Hall

9949 mots, Catégorie: G

Pas une seule fois pendant le repas Holmes n’aborda les motifs de notre venue à Limbrough Hall, ce qui m’étonna beaucoup. La conversation roula ensuite sur la musique et fut presque entièrement accaparée par Martha Swann et mon ami. J’eus l’étrange impression qu’ils reprenaient tous deux une discussion commencée plusieurs années auparavant, comme si les mois écoulés depuis leur dernière entrevue n’avaient pas eu lieu.

Dernière mise à jour 09/04/2023 09:13

Chapitre 3 : Des amours prétendument secrètes...

10306 mots, Catégorie: G

– Ah ! Docteur Watson ! Vous voilà enfin ! s’exclama-t-il.
Un peu inquiet de cette entrée en matière, je lui demandai :
– Que se passe-t-il donc ?
Le majordome prit respectueusement mon manteau, mon chapeau et mes gants, et me chuchota à l’oreille :
– M. Sherlock Holmes a décidé de repartir pour Londres.

Dernière mise à jour 31/05/2023 20:36

Chapitre 4 : ... et de vieilles haines endormies

10008 mots, Catégorie: G

– Holmes ! Attention ! Reculez-vous !
Surpris, il se retourna vers moi ; je le poussai violemment tandis que se faisait entendre le claquement sec d’un coup de feu. Je trébuchai sur une aspérité du sol, entraînant Holmes dans ma chute. La lanterne, jetée à terre, se brisa dans un bruit cristallin, la bougie s’éteignit, et je me retrouvai dans le noir le plus complet.

Dernière mise à jour 29/08/2023 15:20

Chapitre 5 : La fin de mes "interprétations"

Chapitre final

11108 mots, Catégorie: G

Nous attendîmes le train dans le silence le plus total, et ce n’est qu’une fois que nous fûmes installés dans un compartiment que Sherlock Holmes se décida à parler.
– Watson, commença-t-il d’une voix neutre, je vais vous demander un immense service.
– Bien sûr.
– Cette affaire doit rester strictement… confidentielle. Tout ce qui s’est passé à Limbrough Hall durant ces derniers jours resteront entre vous et moi.

Dernière mise à jour 16/09/2023 14:11