Un jour d'été normal à Green Hills (Défi FFR : Incendiaire)
Chapitre 1 : 20 Août 202…?, 14h40, Artie’s Diner (le meilleur diner du monde !)
3192 mots, Catégorie: G
Dernière mise à jour 25/08/2025 22:52
Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum Fanfictions.FR : "Incendiaire" (juillet - août 2025).
Rendez-vous sur le sujet cité ci-dessus dans "Ateliers et défis" du Forum pour plus d'informations !
--------------------------------------------------------------------------------------------------
[Une de la Gazette de Green Hills : en gros est affiché une photographie en couleurs sous le titre "MAGIE OU INTERVENTION DIVINE ?". Sur l’image est visible malgré le flou de la photo un bâtiment en flammes entouré de pompiers ; autour d’eux, des lignes d’un bleu électrique courent dans tout les sens, et au milieu de l’image une silhouette du même bleu floue figée en pleine course semble sortir du bâtiment en feu. Juste au-dessus à gauche de l’édifice une autre silhouette floue d’un rouge vif cette fois-ci paraît se jeter directement dans l’incendie les poings brandis, ces derniers de la même couleur des flammes. Et pile au premier plan à droite, deux queues ressemblant à celles de renard doré dépassent du cadre, comme si leurs propriétaires était juste hors champ. L’en-tête de l’article est comme suit :]
« Un feu d’origine inconnue ayant commencé à ravager l’un des commerces les plus populaires de la ville s’est trouvé soudainement arrêté pile au moment où il devenait incontrôlable ; d’après les pompiers présents sur place et l’enquête en cours, aucune explication concrète n’a encore pu être avancée sur cet étrange retournement de situation. Suite en page 3. »
[Page 3.]
[Figure en tête de page une petite image du bâtiment ciblé par les flammes (à présentes éteintes) noirci par la fumée et entourée d’un ruban de police. La silhouette de dos du propriétaire des lieux, un homme dans la quarantaine aux cheveux grisonnants et au tablier de cuisine, se trouve derrière la barrière et observe les dégâts. L’article continue ainsi :]
« Un bien étrange incendie au Diner de Green Hills »
« Hier après-midi, sous les coups de 14h40 et la chaleur écrasante de la mi-août, un feu s’est déclaré dans les entrepôts de Artie’s Diner pendant l’absence du chef et propriétaire des lieux. L’endroit était actuellement en rénovations pour réparer la plomberie, et les ouvriers étaient en pause lorsque l’incident s’est déclaré. C’est donc à la surprise de tous que de la fumée a commencé à s’échapper de la cuisine pourtant inoccupée, et c’est en rentrant pour voir qui avait décidé de rouvrir le restaurant que Artie, notre cuisinier en chef, s’est trouvé face à un mur de flammes sortant des fourneaux. Le gaz était pourtant coupé le temps des travaux, et tout les ouvriers jurent n’avoir ni touché aux gazinières ni être allés fumer dans la cuisine ; aucune raison qui explique l’arrivée si subite de cet incendie. Malgré l’appel et l’arrivée rapide des pompiers locaux, le feu s’est propagé à une vitesse incroyable dans le bâtiment et a commencé à attaquer la résidence adjacente ; à l’horreur de tous, certains des habitants se trouvaient encore sur place lorsque les flammes ont envahi leur maison. Les soldats du feu ont débuté leurs opérations de contrôle d’incendie et de sauvetage, mais l’accès aux deux bâtiments s’est trouvé bloqué par l’intensité des flammes. »
« Mais tout à coup, une sorte de phénomène étrange s’est produit sur place : le feu s’est trouvé progressivement ralenti par une sorte de force invisible, et l’on a soudain retrouvé les habitants coincés dans le bâtiment d’à côté à l’extérieur des lieux, pile derrière le cordon de sécurité instauré par les pompiers. Le phénomène ne s’est pas arrêté là, et des objets importants (documents, ustensiles de cuisine, peluche des enfants, casseroles fétiches de Artie…) ont également été comme téléportés hors des flammes, et ces dernières furent peu à peu réduites par la même force invisible, de telle façon qu’il ne fallut plus que quelques minutes aux pompiers pour maîtriser l’incendie qui sembla s’éteindre complètement de lui-même. »
« Miracle ou magie subite des pompiers ? »
« En dépit de leur surprise, les soldats du feu se sont rapidement assurés que l’incendie était bien parfaitement terminé et commencé à chercher d’éventuelles victimes ; au soulagement de tous, leur nombre s’éleva bientôt à zéro. Les habitants coincés chez eux (une mère et ses trois enfants, dont deux adolescents et un petit garçon) n’ont pas souffert de brûlures apparentes ni blessures, et leur vies ne sont pas en danger. »
« Suite à cette heureuse nouvelle, des questions furent cependant soulevées ; quel avait été ce phénomène subit qui avait si rapidement renversé la vapeur sur cet incident ? Si au premier abord, il avait semblé que ce soit une intervention extrêmement efficace des pompiers qui —>
[Page 4]
—>en soit à l’origine, la maîtrise parfaite de cet incendie ne fut pas faite de leur main ; en tout cas, c’est ce qu’ils dirent à la presse. Peut-on envisager une intense expression d’humilité de leur part ? C’est ce que certains pensent, mais un examen de certains faits tendent à plutôt faire croire à une magie tout autre que celles de nos chers soldats du feu en matière d’extinction d’incendies. »
« L’apparition si soudaine de cette force ayant repoussé les flammes et sa disparition tout aussi brusque ont laissé certaines personnes à envisager une intervention tout simplement divine sur la ville de Green Hills, ou tout du moins celle de puissances supérieures ; à l’heure où nous parlons, l’admission à la gazette occulte locale a grimpée en flèche depuis hier. Les plus croyants et bavards n’ont pas tardé à clamer que cet incendie s’étant allumé et éteint presque de lui-même était un signe du Tout-Puissant envoyé pour nous rappeler qu’il était toujours au-dessus de nous ; et pour les plus agités d’entre eux nous remémorer que "il avait autant la capacité de nous annihiler que de nous offrir la salvation"*. [*L’édition tiens à signaler que ces paroles ne sont pas le reflet de leurs croyances et que nous ne faisons que rapporter les dires de Mme Hendson, présente sur les lieux et qui n’avait pas encore pris ses médicaments ce jour-là.] »
« Des témoignages pour le moins étranges »
« La famille sauvée de l’incendie ainsi que des témoins nous ont donné leur version des faits, toutes pour le moins bizarre mais pourtant concordantes : les ouvriers et Artie (qui revenait tout juste à ce moment-là) ont été les premiers à remarquer l’apparition de fumée sur les lieux et également les premiers à appeler le secours des pompiers. Ils ont aussi tenté de contenir les flammes, sans grand succès par faute d’extincteur (resté à l’endroit du feu), et d’empêcher les passants de s’approcher trop près du brasier. Une dizaine de minutes après, le camion de pompiers est arrivé sur place, et a commencé leur protocole d’urgence car les flammes couvraient une grande partie du restaurant et étaient déjà très près du bâtiment adjacent. À ce moment-là, une foule s’était rassemblée sur les lieux et observait la scène soit pour aider soit par curiosité ; c’est là que commencent les témoignages les plus farfelus. »
« Des personnes situées sur le côté gauche du restaurant ont déclaré avoir vu ce qui ressemblait à une vague d’éclairs bleutés fuser en tout sens hors et autour du bâtiment au moment où la force invisible a commencé à repousser les flammes ; d’autres ont dit recevoir ce qui ressemblait à des postillons ou des gouttelettes miniatures alors qu’elles se trouvaient au plus près du feu et qu’aucune bouche d’incendie n’était dans leur proximité immédiate. Certains ont comparé ça à se faire arroser accidentellement par quelqu’un qui jetterait des dizaines de seaux d’eau sur des flammes, ce que n’ont pourtant vu personne présents sur les lieux. D’autres témoins nous ont rapportés avoir cru percevoir une silhouette rouge enflammée se ruer sur le brasier attaquant le mur extérieur gauche du restaurant avant de fuser tout aussi vite sur la fenêtre de la résidence où étaient piégés les voisins du restaurant ; mais aucun n’a su expliquer où la silhouette inconnue est partie après cela, et les recherches des pompiers n’ont retrouvé ni silhouette humaine ou animale ni corps correspondant à cette description après l’incendie. Il est fort probable que cette dernière silhouette ne soit qu’un effet des flammes en cours qui ont imité une forme vivante et explosé la vitre du bâtiment familial, et qu’aucun humain ou être quel qu’il soit ne se soit vraiment trouvé sur les lieux malgré ces témoignages visuels. »
« Du côté des personnes s’étant trouvées bloquées dans leur maison au moment de l’incendie, leur version des évènements est d’autant plus étranges ; car elles déclarent toutes avoir été comme transportées brusquement hors de chez elles malgré les flammes obstruant la sortie et l’accès par les pompiers. D’après elles, les trois enfants étaient dans une chambre à l’opposée du feu quand celui-ci s’est déclaré chez eux, et y étaient restés autant pour attendre les secours à l’abri que parce que la porte s’était trouvée bloquée malgré les efforts de leur mère pour l’ouvrir et fuir le bâtiment avec eux. C’est alors que cette dernière fut comme emmenée par une force invisible jusqu’au dehors, bientôt suivie des trois enfants encore dans la maison. Tout trois décrivent l’expérience comme s’ils "avaient été soulevés par quelqu’un et emportés à toute vitesse, presque comme s’ils allaient aussi vite que la lumière" ; leur plus jeune frère a cependant déclaré en ses propres termes d’enfant : "Mr. Souris-éclair m’a pris dans ses bras piquants et m’a montré le feu d’artifice chez Artie, et il a sauvé mon doudou !" [À noter qu’il s’était d’abord mis à pleurer à chaudes larmes une fois dehors, et ne s‘est calmé que lorsque sa peluche de renard s’est subitement retrouvée (à l’instar de beaucoup d’autres objets) derrière le cordon de sécurité, juste devant les bâtiments en feu.]—> »
[Page 5]
« —>Il est évident que ces dires ne sont que le reflet de l’imagination d’un enfant de 5 ans venant tout juste de réchapper à un terrible évènement, et que sa description de "Mr Souris-éclair" (une pseudo-souris toute bleue, grande comme lui et avec des cheveux hérissés qui brillaient quand il courrait) n’est qu’une tentative de son esprit immature de rendre compte de la situation de manière cohérente ; mais le garçon a insisté et nous a même partagé de très nombreux dessins de son héros Mr Souris-éclair (en train de réaliser ses exploits ou faisant diverses activités de jeu avec l’enfant et sa famille) pour nous prouver ses dires. Nous avons tenus (à la demande insistance de l’enfant) à vous montrer le plus simple d’entre eux que vous pouvez voir ci-dessous. »
[Entre deux paragraphes de l’article figure la photocopie en noir et blanc d’un dessin simpliste de souris anthropomorphe à qui il manque les incisives caractéristiques de l’espèce, avec des cheveux hérissés se dressant dans tous les sens autour de sa tête et quelques éclairs tracés ci et là sur son corps, se tenant debout devant une maison et main gantée dans la main d’un petit garçon tenant lui-même la main de ses parents et frères et sœurs. Tous sont souriants, un arc-en-ciel remplit l’espace au-dessus de la maison et une peluche de renard est dessinée par dessus le bras du petit garçon comme à la va-vite. Sous l’image est inscrit une petite note de l’édition disant : "Veuillez nous excusez pour l’absence de couleurs, la photocopieuse a eu un souci avec le coloriage".]
« Certains témoignages des personnes se trouvant au plus près de l’incident se révèlent encore plus invraisemblables, en dépit de l’identité de leurs auteurs qui étaient pour la plupart des pompiers dépêchés sur place : l’un d’entre eux, parmi les rares à avoir pu pénétrer le diner pour éteindre les flammes en passant par la porte de derrière, a rapporté avoir aperçu une forme indistincte mais d’un bleu électrique bien visible s’agiter en tous sens à l’intérieur des locaux, tantôt occupée avec un seau comme pour asperger le brasier, tantôt agitant un extincteur en marche sur le peu de flammes présentes à cet endroit du bâtiment, tantôt dévalisant les tiroirs du bureau et les cuisines à toute vitesse. Si ce dernier acte concorde avec l’apparition soudaine des objets et documents importants devant les bâtiments en feu et le reste avec la diminution subite de l’incendie, il n’en reste pas moins que ces descriptions demeurent extrêmement étranges venant de personnes au sang-froid aussi grand que nos soldats du feu. »
« Nous passerons sur les témoignages plus excentriques de certains badauds qui ont jurés avoir vu, entres autres forme rouge embrasée et éclair azur fusant partout, une silhouette jaune orangée de chien à queue touffue non loin de l’incendie, comme s’il observait de loin ; d’autres plus alambiqués encore sont prêts à témoigner sous serment que ces phénomènes d’extinction du feu et de téléportation d’objets sont le fait de "forces extraterrestres venues nous envahir". Assez étrangement, nous avons remarqué l’absence de Carl le Dingo parmi les témoins farfelus, en dépit de ses célèbres radotages sur le Démon Bleu et autres "cryptides" locaux. »—>
[Page 6]
—>« Un bilan heureux malgré les interrogations »
« Cependant, tout ces témoignages invraisemblables n’ôtent rien au fait que cet incident s’est terminé au mieux : l’incendie a été rapidement maîtrisé et complètement éteint, aucune personne présente sur les lieux (autant pompiers que victimes) ne fut blessée, et la plupart des possessions importantes ont été sauvées. Nous devons malgré tout déplorer le retard évident de la réouverture du Artie’s Diner, maintenant en plus mauvais état après le brasier en dépit de l’intervention rapide des pompiers et du mystérieux phénomène. Le propriétaire a néanmoins décidé de nous faire part d’une bonne nouvelle : son assurance devrait couvrir la quasi-totalité des nouvelles réparations qui rentraient en compte en cas de dégâts lors des rénovations précédemment en cours. En attendant, de nombreux habitants de Green Hills ont généreusement mis à disposition leurs gazinières pour permettre à Artie de continuer son travail malgré la destruction de sa cuisine fétiche, et le concurrent Olive Garden local a même accepté de leur prêter leurs locaux hors horaires d’ouverture pour faire des repas à emporter ! Nous devrions bientôt pouvoir à nouveau goûter les fameux burgers, tartes au chocolat gourmandes et inimitables milkshakes de notre cher Artie ! »
« Du côté de la famille voisine prise dans l’incendie, les dégâts sont déjà moindres mais cependant bien présents : tout le mur adjacent au diner est endommagé, en plus d’une assez grande partie du salon (pièce s’était trouvée directement la proie des flammes) et du toit de ce côté du bâtiment. Heureusement, les réparations du mur commun retombe sur l’équipe s’occupant du restaurant, et il semble que leur assurance anti-incendie permette de rénover à peu de coût les pièces embrasées. Leurs possessions ont elles aussi été sauvées par la force invisible qui les a tous sortis de la maison avant l’arrivée des flammes. Leur fils benjamin n’a d’ailleurs pas arrêté de nous faire parvenir ses innombrables dessins de "Mr. Souris-éclair", que nous ne pouvons malheureusement pas vous montrer ici à moins de consacrer l’entièreté du journal à ces dessins. »
« Le mystère reste entier »
« Malgré les nombreux témoignages des victimes et des agents présents sur places, il reste cependant impossible de vraiment déterminer ce qu’il s’est passé ce jour-là pendant l’incendie ; à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’enquête pour déterminer si son origine est d’ordre accidentelle ou criminelle est toujours en cours. Les premières expertises semblent néanmoins souligner que le gaz (alors censé être coupé pendant les travaux) a été un déclencheur dans l’apparition et la propagation rapide des flammes ; il s’avère pourtant que ce ne soit pas une négligence des ouvriers ou du propriétaire mais une sorte d’explosion spontanée d’un tuyau à l’intérieur des locaux qui en soit la cause. Pourquoi ce tuyau a-t-il explosé de lui-même ? Personne n’en sait pour l’instant rien. »
« Quant au sauvetage mystère des personnes et des objets présents dans les bâtiments en flammes, ainsi que leur extinction quasi-automatique, notre meilleure réponse en dépit de notre plus grande objectivité n’est autre qu’un phénomène surnaturel qui a étouffé le brasier et envoyé les victimes hors du bâtiment en feu. Nous vous tiendrons au courant de l’affaire, mais en attendant, notre équipe vous conseille de garder les allumettes et briquets hors de portée des petits et vous rappelle de ne pas jeter négligemment vos mégots de cigarettes n’importe où en cette canicule étouffante, car il n’est pas dit qu’une force invisible vous vienne en aide pour éteindre les flammes ou sauver vos enfants cette fois-ci. »▪
[Article rédigé par M.S. Perez et S.T. Lee]