La Trilogie de l'Expansion

Chapitre 16 : Epilogue

Chapitre final

Catégorie: T

Dernière mise à jour 08/11/2016 09:54

(Grésillements, parasites, puis enfin, une image apparaît sur l'écran. Le présentateur de la chaîne principale d'holovision, Obi-Dil Yastard, débute son journal.)

- Mesdames, messieurs, bonjour, tout de suite, les informations sur la conclusion de la Bataille de Tallaan, en images avec notre équipe.

(Les images montrent plusieurs quartiers de Tallaan. Des immeubles sont éventrés avec une précision incroyable, les véhicules gisent ça et là, certains coupés en deux comme sous l'effet d'un cutter laser géant.)

- Ils sont des millions à avoir assisté à cette terrifiante scène apocalyptique. Pendant quelques heures, Tallaan, capitale du Système des Mondes Libres du Secteur Tapani, a été la cible d'une attaque menée par des non-Humains inconnus, suffisamment évolués pour avoir conçu un système de téléportation planétaire. Ces êtres ont martelé la planète de leurs rayons d'énergie meurtriers, découpant bâtiments et véhicules. Même les forêts et les collines n'ont pas échappé à leur volonté destructrice. Ces assauts n'ont laissé absolument aucun débris. Tout ce qui est passé à travers de leurs rayons d'énergie a tout simplement été désintégré, sans laisser de trace. Mais heureusement, ce pilonnage n'aura pas duré très longtemps.

(Changement de chaîne. Vue sur la Sphère À Torpilles Avancée de Thorn.)

- Un autre astre a menacé le système des Mondes Libres, celui-ci était toutefois déjà connu et craint par les habitants du Secteur Tapani. Vous la reconnaissez sur ces images, il s'agit de la redoutable Sphère à Torpilles, une arme construite sous la direction du Seigneur Daymon Thorn, aujourd'hui disparu. Une fois sa défaite annoncée, et le danger de cette mystérieuse planète passé, les forces de l'Empire se sont trouvées déroutées, et les différentes Maisons du Secteur Tapani ont maîtrisé rapidement la situation.

(Nouvelles images où quelques soldats de choc en armure et des officiers en uniforme vert olive sont menés dans des véhicules blindés par les guerriers en armure azur des différentes Maisons. Puis, d'autres plans montrent des centaines d'ouvriers en train de démantibuler la Sphère À Torpilles Avancée.)

- Trois jours seulement ont été nécessaires à toutes les légions nobles et à leurs nombreux alliés pour l'emporter sur les troupes impériales. Quant à la sphère, elle sera démontée, et ses éléments récupérables seront utilisés à la reconstruction de Tallaan. Le général Tessala Corvae, qui en avait la charge, attend son procès, dans une cellule sous sécurité maximale, à Procopia. La planète mystérieuse apparue brutalement dans les cieux de Tallaan d'où a été menée l'attaque a disparu il y a maintenant quelques heures.

(Changement de chaîne. La caméra filme la principale piste d'atterrissage du plus grand astroport de Procopia. Une foule très nombreuse se bouscule autour de la piste.)

- Bien sûr, les courageux soldats des Maisons du Secteur Tapani ont brillamment coordonné leurs actions, mais c'est l'intervention directe d'un petit groupe de mercenaires particulièrement audacieux qui a fait basculer la situation en la faveur de nos forces victorieuses. Les images filmées à bord de la Sphère à Torpilles Avancées ont été aussi éloquentes que les témoignages des personnes les plus hautes placées du secteur Tapani. Ils ont été reçus par la Présidente de la République de Coruscant Leïa Organa Solo, et sont aujourd'hui de retour sur Procopia. Comme vous le voyez, ils étaient très attendus.

(Ezra, Canderous, Chi'ta et Dankin descendent de la navette, sous les applaudissements et les acclamations, mais aucun d'eux ne semble partager cette allégresse. Le docteur Lohrn pousse le fauteuil antigrav dans lequel est assise la jeune Drall. Celle-ci a les mains serrées dans des bandelettes de gaze.)

- Nous pouvons maintenant mettre des noms et des visages sur ceux qui ont opéré en toute discrétion ces derniers mois, préservant notre galaxie d'un danger complètement insoupçonné. Leurs nerfs ont été mis à rude épreuve, mais ils sont maintenant des héros admirés, et la foule en délire salue ces combattants de la Liberté, déjà surnommés les « Messagers de l'Espoir » par les médias.

(La caméra se rapproche du petit groupe, et la voix du journaliste demande avec impatience :)

- Mesdemoiselles, messieurs, vous êtes désormais de grands personnages, et vos noms seront sans doute écrits dans les livres d'histoire…

(Aucun ne répond. Le journaliste s'approche de Chi'ta. La jeune Drall a l'air complètement catatonique. Elle ne regarde même pas la caméra.)

- Alors, quel effet ça fait d'être célèbre et aimée, mademoiselle ? Allons, ne soyez pas timide ! Voyez un peu tous ces gens qui vous adorent !

(Brusquement, l'objectif est secoué violemment, et le visage crispé de Canderous apparaît dans le champ – on comprend qu'il tient fermement la caméra à bout de bras. Alors qu'on entend le caméraman protester en arrière-plan, le Mandalorien articule avec un méchant sourire :)

- Et maintenant, mesdames et messieurs, en direct et en exclusivité, vous allez découvrir les joies que peut ressentir un ballon de nega-ball. Attention… GO !

(La caméra fait un vol plané par-dessus la piste d'atterrissage, puis tombe en contrebas, au milieu des buildings avant de s'écraser dans une ruelle. Très gêné, le présentateur bredouille :)

- Ah… il semblerait que nos nouveaux héros ne soient pas encore en état de répondre aux questions de notre équipe. Maintenant, parlons d'activité sportive.

(Changement de chaîne : les images d'un grand satellite partiellement détruit, entouré de navettes de secours.)

- …un tragique accident. Le pénitencier spatial Amok a été frappé de plein fouet par l'Orchidée, un cargo interstellaire en partance pour un laboratoire médical transportant des matériaux hautement instables. D'après la boîte noire de ce cargo, retrouvée dans les décombres, les instruments de bord ont subitement perdu toute cohésion à l'approche de la maison d'arrêt. De nombreuses victimes, prisonniers comme personnel du cargo et agents pénitentiaires, sont à déplorer.

(Changement de chaîne. Un autre plateau d'holovision. Un jeune homme annonce avec enthousiasme :)

- Et sans plus attendre, nous accueillons sur le plateau de notre émission Et Maintenant, un Mot ! l'un des fameux « Messagers d'Espoir ». J'ai le plaisir de vous présenter le docteur Ezra Lohrn, la jeune doctoresse de la Maison Calipsa. Bonsoir, docteur ! En premier lieu, je vous remercie d'être parmi nous ce soir.

- Je vous en prie, monsieur Reventlov, bonsoir à tous.

- Alors, docteur Lohrn, vous avez été témoin de très près des récents événements qui ont eu lieu dans notre système… pourriez-vous nous donner plus de précisions sur ce qui s'est passé ?

- Dans la mesure du possible, je ferai de mon mieux.

- « La mesure du possible »… vous voulez dire que ces informations seraient classées « secret défense » ?

- Non, mais vous pourriez ne pas me croire… il y a des choses auxquelles j'ai eu du mal à croire moi-même.

- Nous verrons bien. Alors, pouvez-vous nous dire exactement quelle était cette planète qui a disparu après avoir bombardé Tallaan ?

- En résumé, il s'agissait de la planète d'une très ancienne race, les Kathols. Ils étaient très évolués, et maîtrisaient des sciences et une technologie bien plus avancées que les nôtres. On pense que ce sont eux qui ont inventé l'hyperespace.

- Rien que ça ! Savez-vous pourquoi ils nous ont attaqué ?

- Il y a quatre mille ans, il y a eu une très grande bataille entre une légion de Jedi et une armée de Sith aux abords de la planète Kathol. À la suite de cet affrontement, leur machine de téléportation planétaire, déjà construite, a été gravement endommagée, et cela a provoqué une distorsion dans le secteur de Kathol.

- Le secteur à la frontière de l'Amas de Minos ? Celui où la structure même de l'espace a été bouleversée ?

- Tout à fait. Et ces êtres, les Kathols, ont été emprisonnés dans leurs machineries. Ils sont restés en catalepsie consciente pendant quatre mille ans, mais ont été réveillés accidentellement par une expédition impériale menée au fin fond du secteur Kathol. Après être restés tout ce temps prisonniers, ils n'aspiraient plus qu'à la vengeance. Ils ont choisi le Secteur Tapani comme premier terrain à envahir, mais heureusement nous avons tous réussi à les arrêter à temps. Le problème a été que certaines personnes ont essayé de prendre les choses à leur avantage. Des gens comme Daymon Thorn, qui ont vu une opportunité à saisir là où tous les autres voyaient une menace.

- D'après les témoignages des techniciens qui se sont attelés au démantèlement de la sphère à torpilles impériale, le superlaser de cette arme utilisait la technologie de ces « Kathols ». Est-ce vrai ?

- Oui, et à n'en pas douter, son utilisation aurait pu avoir des conséquences aussi désastreuses que celles observées dans le Secteur de Kathol.

- Nous en frissonnons. Et comment expliquer que la planète Kathol ait disparu ?

- Elle est arrivée grâce au système de téléportation, de nouveau opérationnel. Et quand toutes les installations impériales de Sarne reprises par Thorn ont été démontées, le guide des Yapis, les indigènes locaux, a pu remettre le système en marche en sens inverse. Tout est donc rentré dans l'ordre.

- Les Yapis savent utiliser cette technologie ?

- Non, mais ils étaient conseillés par Atrus Cordana, un Jedi qui a choisi de vivre parmi eux. Tous nous ont aidé à empêcher le pire d'arriver.

(Changement de chaîne. Grande amphithéâtre extérieur.)

- Et la situation ne manque vraiment pas d'être ironique. Vous vous en souvenez, il y a tout juste un an, c'est dans cet amphithéâtre qu'a eu lieu la tentative de meurtre sur Dame Bathos. Cet événement déjà grave en soi n'était que le premier d'une longue série qui a conduit à ce qui s'est passé la semaine dernière. Et c'est à cette occasion que les « Messagers d'Espoir » se sont rencontré. Aujourd'hui, c'est pour eux que toute l'Île d'Estalle est à la fête. En effet, le Grand Conseil a insisté pour que les actes héroïques de ces champions soient reconnus. Vous pouvez les voir décorés de la médaille du mérite de chacune de leurs Maisons respectives. L'émotion est perceptible sur leurs visages.

(Sur la scène, le Haut Seigneur Warsheld remet une médaille au docteur Lohrn, le Seigneur Vaskel Savill fait de même à Canderous et Dankin. Ensuite, le Haut Seigneur Theus Paddox épingle à son tour une médaille sur la tunique de Jedi de Chi'ta, et lui fait l'accolade. Elle reste muette et inexpressive. Changement de chaîne, avec musique dramatique.)

- Mais si tout le secteur Tapani s'apprête à fêter cette victoire, cette guerre, comme toutes, a apporté son lot de tragédies. Nous n'oublions pas, bien évidemment, les trop nombreuses victimes de la guerre civile contre les forces impériales, ni celles de l'attaque dévastatrice des Kathols, mais il y a ceux qui ont délibérément donné leur vie pour protéger les nôtres. Ainsi, c'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Dame Liryl, la célèbre Dame de Sérénité, connue pour avoir réglé de multiples conflits par la non-violence. Nous ne savons que peu de choses de sa tragique disparition, et ses proches n'ont pas voulu nous en parler avec précision. Quoi qu'il en soit, les Hauts Seigneurs des sept grandes Maisons de l'Expansion étaient présents hier après-midi pour assister à l'inauguration d'un mausolée au nom de Dame Liryl, bâti rapidement près du Palais de Verre des Jardins d'Alaphoe, comme vous pouvez le voir sur ces images.

(La caméra suit cette inauguration, l'on peut voir au premier plan les sept grandes autorités gravement alignées devant un petit bâtiment flambant neuf construit en pierre blanche, sur lequel ont déjà été déposés plusieurs dizaines de bouquets de fleurs. Derrière, la foule est en émoi.)

- Dame Liryl n'est pas la seule à avoir donné sa vie pour la sauvegarde du Secteur Tapani. Le Haut Seigneur Theus Paddox de Pelagia a voulu rendre hommage à un autre petit héros, certes moins connu du grand public, mais dont le courageux sacrifice a permis à ceux que nous appelons désormais les « Messagers d'Espoir » d'arrêter la folie impériale à temps.

(L'image montre le parc de l'ambassade Pelagia. Au milieu d'un petit kiosque, la caméra repère une statue métallique grandeur nature d'un petit jeune homme debout, tendant fièrement un sabre-laser vers le ciel. Sur le socle, une plaque en bronze indique : Liam Kincaid, Chevalier Jedi.)

- Les quelques témoignages que nous avons pu obtenir de la part des compagnons d'armes de Liam Kincaid assurent qu'il a connu une fin noble et digne des plus grandes figures de l'histoire des Jedi, permettant à ses amis d'arrêter le Seigneur Thorn. Depuis l'inauguration de ce signe de reconnaissance de marbre et d'acier, une jeune personne vient s'y recueillir tous les jours, vous reconnaissez sur ces images ce visage bien connu des holospectateurs depuis maintenant une semaine.

(La caméra se positionne à côté de Chi'ta Koskaya, qui ne détache pas ses yeux vides de la direction de la statue.)

- Mademoiselle Koskaya, nous comprenons à quel point cela peut être douloureux pour vous, mais n'est-il pas maintenant temps de profiter de votre victoire ? Bien des gens ont perdu un parent suite à cette guerre, voire plusieurs, et des victimes plus malheureuses que vous encore pourraient se sentir lésées de ne pas vous voir plus… réjouie par votre nouvelle situation. Certains seraient même prêts à de folles extrémités pour avoir la chance que le Grand Conseil de Procopia vous…

(La jeune Drall ne réagit pas. Une énorme main velue saisit le journaliste. La caméra suit alors Dankin soulevant sans effort au-dessus de sa tête l'Humain, avant de le lancer dans un bassin d'eau. Canderous se plante alors devant l'objectif. Il dit calmement :)

- Si vous tenez à vos fesses, je vous conseille d'arrêter de harceler cette gosse. Faites passer le mot à vos copains journaleux.

(Changement de chaîne. Plateau d'une émission de débat. En arrière plan, un écran avec une phrase : Messagers d'Espoir : Héros ou Erreurs ? Deux invités se font face, entre eux se tient une présentatrice. Le premier invité, un gros homme bien habillé, crâne dégarni et collier de barbe grise, fulmine. L'autre, un Humain entre deux âges, au visage carré assombri d'un duvet poivre et sel, écoute patiemment.)

- N'est-ce pas accorder trop d'importance à un petit groupe de personnes ? D'accord, ils se sont sans doute conduits de façon courageuse, je suis le premier à le reconnaître. Mais doit-on pour autant oublier tous ceux qui se sont battus dans l'ombre, sur les champs de bataille, dans les rues de nos villes déchirées par cette guerre absurde ? Je serais l'un d'eux, je me sentirais insulté. C'est une publicité honteuse en faveur du Conseil des Jedi, et une apologie scandaleuse envers la violence et la brutalité gratuites.

- Pourriez-vous être plus clair, monsieur le ministre, je vous prie ? demanda l'animatrice, en essayant de modérer le ministre Rikko.

- Avec plaisir, Dalla. Voyez un peu qui sont ces nouvelles « coqueluches » de Procopia : un voyou, une doctoresse déjantée, une pauvre petite chose autiste et une sombre brute togorienne qui frappe quiconque ose approcher de son chaperon ! Et personne d'autre que ces gens-là ne peut réellement raconter avec précision ce qui s'est passé à bord de la S.A.T.A. Les vidéosurveillances ? Ca se maquille. Et donc, je vous le demande : qui nous dit que ce ne sont pas ces soi-disant héros qui sont en fait responsables de la disparition de Dame Liryl ?

- Attention à ce que vous dites, Jyël, rétorqua Pay Ouzio, l'autre monsieur. Toute la planète est d'accord avec moi pour affirmer que la jeune Chi'ta Koskaya n'est nullement une opportuniste ne se préoccupant que de ses intérêts. Vous avez déjà eu l'occasion de la voir à l'œuvre à la Chambre du Conseil, souvenez-vous.

- Elle est bien la seule qui aurait pu avoir la conversation un tant soit peu intéressante, Pay, je vous l'accorde. Mais elle est maintenant muette comme une carpe ! Le docteur Lohrn prétend que c'est un traumatisme psychologique aggravé, moi je dis que c'est un signe de culpabilité mal assumée !

- Jyël, vous prenez un gros risque en parlant d'elle avec de tels mots.

- Quoi, monsieur le ministre Ouzio ? Vous insinuez que ce fauve qui la suit partout pourrait fracasser ma porte et me molester ? Mais qu'il vienne donc ! Soyez sûr que je le ferais immédiatement bannir de Procopia, et sa protégée avec !

- Monsieur le ministre Rikko, intervint l'animatrice, vous utilisez des mots particulièrement blessants pour qualifier ces quelques personnes.

- Je me contente de blesser avec seulement des mots, Dalla ! Tandis que ces canailles ont fait beaucoup plus depuis le temps qu'elles bourlinguent à travers le Secteur Tapani. J'ai justement rassemblé différents témoignages en ce sens.

- Vous… quoi ? Attendez, Jyël, vous plaisantez ?

- Ai-je l'air de plaisanter, Pay ?

- Vous voulez dire que vous avez mené des recherches sans doute très longues pour repérer tous les endroits où ils se seraient rendus, puis avez fait parcourir par votre administration ces lieux afin de rassembler des témoignages en leur défaveur ?

- Parfaitement !

- Première nouvelle ! Eh bien je suis certain que nos concitoyens seront ravis d'apprendre de quelle façon vous utilisez l'argent de leurs impôts !

- Il y a beaucoup à dire sur ces gens-là ! Ils sont notamment accusés d'avoir soustrait le chirurgien fou Akanseh à la justice de Norphair, et sont fichés pour vol caractérisé sur Amphor IV, où ils ont dérobé une propriété de la firme Industrial Automaton. Sur Lemuir IV, les dommages causés à leur passage ont atteint des records ! Et le scandale sur Obulette, vous y pensez ? Et je ne parle pas, notez bien, des dégâts divers et variés que leurs « sautes d'humeur » ont pu provoquer ! Rien que ces trois derniers jours, plusieurs caméras et journalistes ont fait les frais de leur brutalité.

(Sur le bas de l'écran, une banderole sur laquelle sont inscrits quelques messages envoyés pendant le débat se met à défiler. On lit, entre autres, « Chi'ta, reine de Procopia ! », « Les Jedi sont bien plus héroïques que nous ne le serons jamais ! », « Sans les Messagers, on serait devenu la Faille de Tapani ! », et d'autres du même acabit. L'animatrice reprend :)

- Monsieur le ministre Rikko, je dois vous signaler qu'un grand nombre de nos holospectateurs ne partagent pas du tout votre point de vue. Les messages que nous recevons alors que nous débattons sont très éloquents.

- Écoutez, Dalla, je vous répondrai que ces pauvres spectateurs ne sont pas à même de comprendre qu'ils sont en train de joyeusement se faire manipuler. Le sort de la galaxie ne peut décemment pas reposer sur une poignée de tricards étrangers au secteur, qu'ils soient ou non membres de l'Ordre Jedi. Et c'est mon dernier mot !

(Changement de chaîne. Derrière le présentateur, l'écran du plateau d'holovision affiche deux portraits, celui de Chi'ta Koskaya, et celui de Liam Kincaid.)

- Aujourd'hui, nous venons d'apprendre que la jeune Chi'ta Koskaya vient d'être officiellement nommée Dame Chi'ta Koskaya, Chevalier Consulaire de l'Ordre Jedi. Liam Kincaid, membre honoraire de la Baronnie Hejaran de Pella, a lui aussi été nommé Chevalier Gardien, à titre posthume. Ce double adoubement a eu lieu à la Chambre du Grand Conseil, en toute discrétion, en présence de ses amis, ses parents, du professeur, Maître Corran Horn et des trois membres du Conseil des Jedi qui se sont déplacés pour l'occasion. Nous ne sommes pas cependant en mesure de vous dire si Dame Koskaya compte rester sur notre monde ou partir et accomplir son devoir sur une toute autre planète. Quoi qu'il en soit, tout le peuple de Procopia exprime sa sympathie et espère que la jeune Drall remplace la Dame de Sérénité… ah, une dépêche. Le Grand Conseil vient de proclamer le jour de la victoire contre la planète Kathol comme étant désormais jour de fête sectorielle.

(Le grand stade de l'Île d'Estalle apparaît à l'écran.)

- En outre, à la demande de multiples politiciens influents, et des millions de pétitions qui ont circulé depuis deux jours, les « Messagers d'Espoir » se verront décerner par le Premier Conseiller la Croix de Shey Tapani qui est, vous le savez, la plus prestigieuse récompense que l'on puisse recevoir dans le Secteur Tapani. La cérémonie aura lieu au stade de l'Île d'Estalle après-demain, et des milliers de personnes se bousculent déjà aux portes pour y assister. Nous attendons un stade plein à craquer. La rédaction se joint au reste du peuple pour exprimer à ces personnes exceptionnelles ses félicitations et sa reconnaissance.

Ils étaient tous là. Ezra, Dankin, Canderous et Chi'ta s'étaient retrouvé dans la plus haute pièce du bâtiment de la Chambre du Conseil. Kyle Katarn, Luke Skywalker, Mara Jade et Corran Horn étaient présents, conduits par Yan Solo et son fidèle copilote Chewbacca. Même Taava les avait rejoints. Tous s'étaient installés sur les canapés confortables du bureau panoramique. Il faisait un temps splendide, et la vue sur la capitale était très impressionnante. Mais ce n'était pas pour admirer la vue que les trois membres du Conseil des Jedi étaient là. Skywalker commença :

- J'aimerais mettre les choses au point, mes amis. Vous êtes devenus de vraies célébrités pour la planète Procopia et le secteur Tapani, mais il y a des inconvénients à ce genre de considération. D'abord, vous l'avez sans doute remarqué, tout le monde n'est pas follement enthousiaste à la connaissance de vos actes ; certains politiciens n'ont pas hésité à salir vos noms et à vous qualifier de manière bien péjorative… il y en a même qui sont convaincus avec fermeté des diffamations qu'ils peuvent vous lancer.

- C'est le genre de chose que j'avais bien en tête, Maître Skywalker, répondit Ezra. Et si ça peut vous rassurer, je n'ai pas du tout l'intention de me servir de cette carte de visite-là… sauf en cas d'urgence.

- Dans mon métier, de toute façon, moins le grand public vous connaît, mieux vous vous portez, répliqua Canderous.

- À la bonne heure. Nous pouvons donc compter sur votre discrétion ?

- Absolument, Maître Horn.

- Rappelez-vous bien que c'est dans votre intérêt que nous vous demandons cela. Nous savons par quoi vous avez dû passer, mais ce n'est pas le cas de bien des gens. Cela peut paraître très frustrant, mais même si nous connaissons la vérité, le grand public n'en saura sans doute rien. Sans parler des « mauvaises rencontres ».

- Vous faites allusion au Soleil Noir, Maître Skywalker ? demanda Dankin.

- Tout à fait. Officiellement, cette organisation n'existe pas. Officieusement, ses agents déploient une énergie sans limite pour supprimer toutes les pistes qui permettraient de remonter jusqu'à ses dirigeants. Il n'y a qu'à voir ce qu'ils ont fait à la prison stellaire où Ciro a fait emprisonner Klytus. Il vaudrait mieux vous tenir à carreau quelques temps, voire même changer de secteur.

- Nous pourrons vous aider dans ces démarches, précisa Horn.

- J'ai l'habitude, répliqua le mercenaire.

Sur cette réflexion, Kyle Katarn dit alors à l'attention de la grande femme rousse :

- Mara, vous n'avez pas dit un mot depuis le début de notre réunion.

- Excusez-moi, Kyle. En fait, je pensais à elle.

D'un petit signe de tête, elle indiqua la direction du balcon. Tous les autres savaient très bien de quoi exactement elle voulait parler.

- Deux Jedi disparus, un troisième en état de choc… C'est très triste.

- Bah ! Je ne sentais pas Liryl depuis le début, marmonna le mercenaire.

- Dame Liryl était peut-être seulement une illusion, mais Chi'ta est bien réelle, sombre brute ! répliqua la Togruta. Pauvre petit bouchon, elle me fait de la peine.

Dehors, sur le balcon, Chi'ta était appuyée contre la rambarde, regardant rêveusement les speeders de Procopia défiler. Ses oreilles étaient couchées, ses épaules affaissées, sa respiration trop lente… La doctoresse et la marchande d'arme savaient qu'elle n'avait toujours pas dit un mot et qu'elle n'avait pas bougé depuis déjà plusieurs heures. Ezra fit la grimace.

- Ses parents ne savent plus quoi faire, et moi non plus. Je suis médecin de bataille généraliste, pas neurologue ou psychiatre, encore moins guérisseuse Jedi. C'est une brave fille, je n'aimerais pas la voir perdre sa pêche.

- Pourvu qu'elle ne finisse pas comme Mère Talia, espéra Taava.

- Talia était déjà instable avant que le chevalier Blackstorm ne se fasse tuer. Le choc de sa mort a été le coup de grâce. Pour Chi'ta, c'est différent. Avec le temps, ses blessures guériront. Elle a encore toute la vie devant elle, répondit Skywalker.

- Vous allez la remmener à Yavin IV ? demanda la Togruta avec appréhension.

- Pas encore, répondit Mara Jade. Nous trois repartons ce soir, mais Maître Horn va rester pour la cérémonie de décoration. Cela lui permettra de faire le point avec le Haut Seigneur Paddox sur les padawans de la Maison Pelagia. Vu son état, de toute façon, nous ne pouvons nous permettre de lui confier une nouvelle mission pour le moment, il faut qu'elle se rétablisse complètement. Autant qu'elle reste avec vous tous, car vous êtes les bouées de sauvetage auxquelles elle devrait pouvoir se raccrocher.

Ezra Lohrn marchait sur la plage, alors que le soleil finissait de se coucher. Elle eut un petit sourire en voyant celle qu'elle cherchait. Pressant un peu le pas, elle rejoignit Chi'ta Koskaya. La petite Drall était assise sur le sable, mains croisées par-dessus ses genoux, et contemplait les vagues, perdue dans ses pensées. Sans dire un mot, la jeune femme Humaine s'assit à côté d'elle. Elles restèrent ainsi, côte à côte, sans rien dire, pendant de longues minutes. Enfin, Ezra eut le courage de prendre la parole :

- Chi'ta… je… j'ai quelque chose à te demander.

La jeune fille ne répondit pas, et se contenta de faire pivoter son oreille vers la droite, dans la direction de la doctoresse. Ezra reprit :

- Je… tu vois, je n'ai aucune affinité avec la Force, et donc je ne peux pas comprendre ce que tu peux ressentir. Je devine qu'il y a comme un « vide » immense que je ne pourrai jamais concevoir. Mais je peux au moins voir les choses ainsi : même si elle était… ce qu'elle était, Dame Liryl reste la femme la plus courageuse que j'aie jamais rencontré. Quant à Liam, il… disons qu'en apprenant à le connaître, j'avais envie de le considérer comme… comme le petit frère que j'aurais aimé avoir. Mais je n'ai jamais osé lui en parler, car j'ai compris… qu'en fait… je ne me sentais pas digne d'être sa grande sœur.

La petite Drall ne dit toujours rien. Ezra continua :

- Je… je veux que tu saches que j'ai… nous sommes tous très tristes de ce qui s'est passé, mais je te demande – non, je te supplie… ne te laisse pas aller dans le désespoir. J'ai peur de te perdre, maintenant. Nous avons tous peur. C'est très bateau, ce que je vais dire, mais Liam a fait… ce qu'il a fait… pour que tu puisses vivre. Tu peux vivre. Tu as toute ta vie à vivre, petit bouchon.

Toujours pas de réponse. Ezra avait de plus en plus de mal à parler.

- Si tu… enfin, je dis ça en toute amitié, bien sûr, mais sache que je ferai tout ce que je peux… pour t'aider à assumer ta peine, si tu me le demandes. Tu sais… ce que je t'ai dit sur Kathol, à propos de ma perception des choses… je le pense vraiment.

Ezra Lohrn, la jeune doctoresse audacieuse de la Maison Calipsa, la dure à cuire du groupe qui avait tenu tête à tant d'obstacles ces derniers mois, en avait les larmes qui perlaient sur ses joues. Enfin, Chi'ta se tourna lentement vers elle. Ses grands yeux exprimaient de la tristesse teintée d'une certaine reconnaissance. Pour la première fois depuis plus d'une semaine, enfin, elle parla.

- Ezra…

- Oui ?

- Fais-moi un câlin.

- Viens.

Prise d'une joie immense en entendant enfin la voix de la jeune fille, Ezra la serra contre elle, longtemps, et celle-ci lui rendit la pareille. L'une comme l'autre laissèrent leurs larmes les soulager. Quand elles se relâchèrent, Chi'ta sentait son cœur peser un peu moins lourd. La jeune doctoresse observa avec malice :

- Tu m'as tutoyée ! Ca y est, on est assez proches, maintenant ?

- Oui, maintenant nous le sommes.

- J'en suis très heureuse, Chi'ta.

- Ezra, j'ai peur, moi aussi. Je ne sais pas si je serai capable d'assumer mon titre.

- Tu veux rire ? Après tout ce que tu as fait pour le secteur Tapani ? Attends, tu as déjà oublié ? Tu as parachevé le projet « Renaissance », et ce faisant tu as libéré tout un peuple prisonnier d'un tourment qui durait depuis des millénaires !

- Je n'y serais jamais parvenue toute seule.

- Oui, mais c'est toi qui as vaincu Bratak. Tu as bel et bien été victorieuse contre le Côté Obscur. Et quelle bravoure ! Je n'y aurais pas cru si je ne l'avais pas vu !

Cette fois, Chi'ta ne répondit pas, le souvenir de ce terrible moment lui était encore trop pesant. Ezra n'en démordit pas.

- Toute la planète s'apprête à fêter cette victoire et à faire même de ce jour un nouveau jour férié, et tu as peur de ne pas mériter d'être une Dame Jedi ? Tu es une personne exceptionnelle, Chi'ta Koskaya.

- Est-ce que je peux te demander une faveur, à mon tour ?

- Tout ce que tu voudras.

- Voilà. Tu as dit que tu voulais considérer Liam comme ton petit frère… est-ce que je peux te considérer comme ma grande sœur ?

- Mais bien sûr !

Enfin, la petite Drall eut un petit sourire, qui s'épanouit quand la jeune Humaine s'exclama en la serrant derechef contre elle :

- Quelle belle journée ! J'ai gagné une petite sœur, une petite boule de poils toute mimi !

Les deux filles rirent ensemble. Ezra se leva, rapidement imitée par Chi'ta.

- Allez, allons rejoindre les autres ! On se sentira mieux en leur compagnie !

- Tu as raison, j'ai hâte de pouvoir les rassurer à leur tour sur mon compte !

Et les deux amies, ne sentant pas la fraîcheur de la nuit, coururent vers les terres, s'éloignant du rivage.

Liam revint à lui. Il remarqua qu'il était allongé sur des pavés. Il sentait le vent lui caresser doucement le visage. Il se releva, surpris de ne plus éprouver la moindre douleur, et regarda autour de lui. Il reconnut instantanément l'endroit où il se trouvait. C'était l'étrange cité d'or et de jade qu'il avait vu à plusieurs reprises dans ses rêves, et ses visions. Elle était resplendissante de mille feux. Le Chant de la Sérénité résonnait à travers les rues, tandis que des flux entiers de petites étincelles lumineuses sillonnaient le ciel couleur émeraude. Il distingua d'immenses oiseaux semi-transparents, qui planaient avec grâce.

Il n'était pas seul, d'autres êtres déambulaient calmement sur les pavés. C'étaient des Kathols, grandes créatures élancées, à la démarche gracieuse. Rien à voir avec les monstres hideux qu'il avait pu affronter. En marchant, il déambulait au milieu des habitations, et remarqua qu'il n'y avait aucun bruit, en dehors du Chant lui-même. Les Kathols se saluaient, échangeaient des paroles… mais leurs lèvres remuaient sans qu'il n'en sorte le moindre son. Et, par groupes de trois, des Charr-Ontees patrouillaient calmement le long des sentiers.

Cette vision affola le jeune homme. Sa frustration fit place peu à peu à une peur qui montait, montait… Il regarda autour de lui, de plus en plus affolé en voyant qu'il était au milieu des Kathols. Levant les bras au ciel, il s'écria :

- Mais dois-je vraiment finir ainsi ?!

Il se laissa tomber à genoux, tapa du poing sur le sentier pavé à plusieurs reprises, et resta prostré, replié sur lui-même, sans plus bouger. C'est alors qu'il entendit une voix un peu trop familière pour être honnête lui dire :

- Ne te décourages-tu pas un peu vite ?

En levant la tête, il tomba nez à nez avec lui-même. Une copie conforme de lui se tenait penchée vers lui, avec un sourire amical. Le premier moment d'étonnement passé, Liam constata :

- Oh, c'est encore vous ! Le fameux « guide » !

- En effet. Il n'y a aucune raison de t'affoler, Liam. Reprends tes esprits, j'ai à te parler, peut-être que la situation n'est pas aussi désespérée que tu sembles l'imaginer.

Le jeune homme se calma un peu, et se releva. La réflexion reprit le pas sur l'émotion.

- Je crois savoir qui vous êtes, maintenant. Vous êtes Ageer, n'est-ce pas ? Vous êtes aussi apparu à Chi'ta en adoptant sa forme.

- C'est vrai, tu es très perspicace.

- Alors, quand on avait des indications, des visions sur les Précurseurs, c'était vous depuis le début ?

- Hé oui, jeune Liam. Quand je te parlais, afin de brouiller les pistes vis-à-vis de mes compatriotes Kathols, je prenais d'autres apparences.

- D'abord Chi'ta, puis Duncan, maintenant moi-même…

- Je n'ai jamais pris le visage de Duncan. Tu avais alors bien affaire à lui.

- Est-ce que vous ne pourriez pas prendre votre véritable forme, cette fois ?

- D'accord, si tu préfères. Les Kathols ne sont plus à craindre, à présent.

Il y eut un tourbillon de lumière. Quand il se dissipa, il laissait place à l'être majestueux que la jeune Drall avait déjà approché. Ses immenses yeux argentés contemplaient le jeune homme avec tristesse et bienveillance.

- Chi'ta vous a bien décrit. Je comprends que Jaheira de Mecetti vous ait préféré à son mari ! Est-ce que… est-ce que c'est bien fini ? Qu'est-ce qui s'est passé ?

- Le Chant de la Sérénité a dissous les Kathols. Nous sommes en ce moment sur le palier intermédiaire entre la dimension matérielle et le néant où plonge tout ce qui disparaît. Atrus Cordana a renvoyé le corps physique de Kathol à sa place, nous allons emmener avec nous son âme spirituelle.

- Comment vont les autres ? Est-ce qu'ils se sont tirés de ce pétrin ?

- Oui, tous, en dehors de Liryl.

- De… quoi ?! Oh, blast ! Non !

- Elle était en fait ma création. Nous avons disparu, et elle avec. Dame Liryl n'était qu'un clone créé par moi afin de communiquer avec vous.

Liam en fut estomaqué. Il ne savait pas du tout s'il devait être fou de chagrin ou transporté de joie. En effet, la vie de la jeune femme qu'il avait tant admirée s'était désormais achevée, mais elle avait sauvé le secteur Tapani d'une effroyable catastrophe, et avait de surcroît trouvé la sérénité, elle aussi. D'ailleurs, pouvait-il regretter quelqu'un qui n'avait jamais vraiment existé ? Mieux encore, Chi'ta était toujours vivante, et ses autres amis aussi.

- C'est bizarre, j'ai l'impression d'être déjà venu ici.

- Ce n'est nullement une impression. L'âme de Liam Kincaid contenait une minuscule parcelle d'une autre âme, celle d'une vie antérieure à celle que tu vis en ce moment. Le souvenir d'avoir été quelqu'un d'autre, et d'avoir accompli de grandes choses. Il en est de même pour ton amie, la fille de Drall. Elle aussi portait un fragment de l'esprit brisé d'un Kathol. Tu as vécu ici, il y a quatre mille ans. Ton nom était Keltan, Maître Guérisseur. J'étais le Maître du Savoir.

- Et Chi'ta ?

- C'était notre Maître de Magie Ta-Ree. Elle était alors un homme, et elle s'appelait Jakel. Keltan et Jakel étaient comme des frères. Ils se sont sauvé la vie mutuellement un nombre incalculable de fois au cours des affrontements contre les autres Grands Anciens, et ont contribué au développement des races inférieurement évoluées.

- Je n'arrive pas à me souvenir clairement de tout ça.

- C'est normal, tes souvenirs ont été grandement altérés dans le Puits de Vie. Peu à peu, tout ce que tu as vécu ici ne sera plus qu'un rêve lointain, et c'est bien mieux ainsi. Keltan et Jakel se sont rejoints, après quatre mille ans de séparation, libérant vos esprits de ces mémoires superflues qui se sont réveillées et reconnues quand toi et Chi'ta Koskaya avez été mis en présence l'un l'autre.

- Je pige, mais quand même… des milliards d'êtres dans des centaines de systèmes connus et il a fallu que deux âmes qui se connaissaient contenues dans deux corps complètement différents se retrouvent au même endroit au même moment… c'est un peu gros, comme hasard, vous ne trouvez pas ?

- Qui a dit que c'était dû au hasard ? C'est ce que beaucoup de gens ont toujours du mal à accepter. L'Univers est une symphonie parfaitement orchestrée dont toi, moi et Chi'ta sommes les notes, cette harmonie est régie par des puissances en comparaison desquelles même nos propres pouvoirs, à nous les Kathols, sont infimes. Il n'y a donc aucun hasard. Vous deviez vous retrouver, c'était écrit.

- Qu'est-ce que je vais devenir, maintenant ?

- Tout dépendra de toi, jeune Liam. Ainsi que d'une personne que tu dois maintenant rencontrer. Va voir dans ce bâtiment, là-bas, tu es attendu.

Liam regarda dans la direction que la grande créature lui avait indiquée. Le temps de se retourner vers le Précurseur pour le saluer, celui-ci avait complètement disparu. Résolu à tout recevoir, le jeune homme se dirigea vers le petit kiosque.

Le bâtiment cylindrique était bien éclairé, et de multiples décorations ornaient les murs. Sous le dôme de la voûte, il y avait une carte holographique d'un système solaire. Des eaux argentées scintillaient dans un bassin circulaire au milieu de l'unique pièce de la tour. Un Précurseur habillé d'un costume d'étoffes blanches brodées de cuivre et d'or était à genoux, tournant le dos à Liam. Sentant la présence de l'Humain, l'être se leva et se retourna, lui fit un sourire bienveillant. Le jeune homme sursauta.

- Dame Na'toth !

- Oui, c'est bien moi, Liam Kincaid.

- Étrange… je ne sens plus la moindre noirceur, en vous.

- Je suis libre, désormais. Le désespoir et la colère qui m'étreignaient se sont dissipés à tout jamais. Martouf et Bratak sont morts dans ta dimension, ils n'auront pas cette chance.

- Ah… c'est dommage.

- C'est ainsi, nous n'y pouvons plus rien. Mais j'aimerais te remercier, Liam Kincaid. Tu as aidé tes amis à échapper à Daymon Thorn, et en sauvant la fille de Drall, tu lui as permis de réaliser le projet d'Ageer – il m'a tout expliqué. Tu as fait ce qu'il y avait de plus juste. Et tu nous as tous sauvés.

- Oh… je suis ravi de l'apprendre.

- Avant de rejoindre les miens dans l'éternité, il me reste une toute dernière tâche à accomplir, vis-à-vis de toi. Car nous avons une dette envers toi.

- Comment ça ?

- Il y a quatre mille ans, j'ai fait une demande spéciale à Keltan.

- Ah… désolé, mais je ne m'en souviens plus.

- Tu as exaucé mon vœu au nom du Maître Guérisseur. Tu as permis à tes amis de nous délivrer de nos souffrances en nous chantant aussi fort le Chant de la Sérénité. Les Kathols ont pu s'extraire des corps des créatures que nous fabriquâmes, et partir vers l'éther. Les âmes de mes amis Keltan, Jakel et Ageer sont maintenant en paix.

- Bon… j'aurais fait au moins quelque chose de bien.

- Et je veux maintenant t'exprimer ma reconnaissance. Je suis chargée de te proposer de nous rejoindre, et de goûter à une paix éternelle, dans une dimension où tout ne sera que joie, connaissance et sagesse. Seulement, il faut que ce soit un choix délibéré, je ne peux pas t'obliger à nous suivre.

Liam ne pensait qu'à une seule chose :

- Je ne veux que ça se termine maintenant. Je n'ai pas encore eu ma vie ! Je veux retourner dans mon monde !

- Ah vraiment ? Et pourquoi donc ?

- Parce que… parce que…

- Chaque jour, dans tout l'univers, il y a des milliards de gens qui meurent. Certains beaucoup plus jeunes que toi, et dans des souffrances bien pires. Alors pourquoi serais-tu privilégié ?

- Parce que je suis… j'ai une mission importante ! Je suis sensible à la Force, j'ai des choses à accomplir que d'autres ne pourraient pas faire. Ma mission dans ma dimension n'est pas terminée !

- Es-tu sûr que c'est tout ? minauda Na'toth.

- Euh… pour être honnête, il y a Chi'ta.

- Nous y voilà. Alors quoi, Chi'ta ?

- Je… je ne peux pas la laisser seule.

- Et pourquoi pas ?

- Parce que… parce qu'elle a besoin de moi !

Na'toth renversa la tête et éclata d'un rire moqueur.

- Voilà un argument bien typique et bien égoïste, Liam Kincaid !

- Comment ça, « égoïste » ? s'indigna le jeune homme. Dites, je me suis fait tuer pour elle ! Et c'est pour elle que je veux revenir ! Elle est amoureuse de moi !

- Avant le grand cataclysme qui nous a coûté notre monde, nous avions des contacts discrets mais réguliers avec les espèces moins évoluées. Et ce que tu viens de dire correspond exactement aux standards des fictions romantiques des Humains. « Elle a besoin de moi », dis-tu ? Que nenni ! En disant ça, tu n'es pas honnête, Liam Kincaid. Quand tu dis « elle a besoin de moi », tu pourrais sous-entendre quelque chose comme « je dois la prendre à ma charge, même si cela devait me rendre la vie morne et infernale, même si cela devait me fermer à tout jamais les portes vers un paradis de paix, de savoir et d'amour, mais je l'accepte tant que ça me donne une bonne conscience ! ». Étonnante régression, toi qui ne voulais pas « la laisser tomber ». As-tu déjà oublié tout ce que tu as appris à ses côtés ? Et surtout, penses-tu vraiment que Chi'ta Koskaya ait besoin de toi ?

- Juste avant que je ne perde connaissance, elle semblait bouleversée.

- Tu t'es bien remis de la disparition de l'élève d'Ageer, à son contact. Peut-être qu'un jour, elle rencontrera quelqu'un d'autre qui saura lui remonter le moral… quelqu'un de plus proche encore que tu ne l'as été. Y as-tu pensé, Liam Kincaid ?

Ces paroles poignardèrent Liam en plein cœur.

Blast… cette sorcière n'a peut-être pas tort. Après tout, Chi'ta pourra continuer à vivre sans moi. Mais moi, je ne pourrai…

C'est alors qu'une vision revint à l'esprit du jeune Humain. Il revit la petite Drall, dans le caveau de Duncan Blackstorm, sur Fedrana, les yeux brillants de larmes émues, et entendit sa voix douce chuchoter :

« Je viens juste de percevoir ton "moi" le plus authentique. Je sais que c'est vraiment toi. Et j'aime beaucoup ce "vraiment toi" ».

Ce fut alors l'évidence pour le jeune homme. C'était ça ! Voilà ce dont quoi la Reine souhaitait qu'il prît conscience ! Comme avec Cordana ! La « Vérité » !

- Vous avez raison, votre Altesse. J'ai inversé les rôles. En fait… je ne sais pas si Chi'ta a besoin de moi, mais moi… j'ai besoin d'elle. J'ai envie de continuer de vivre avec elle. Je… je l'aime. Je l'aime ! Et je veux pouvoir le lui dire en face !

La reine étira ses commissures en un long sourire, mais son regard perdit sa malice insidieuse pour ne plus être qu'une vraie satisfaction.

- Bien ! Maintenant, tu es honnête. Tes sentiments sont réels. Et c'est cette réalité qui va te faire emprunter le chemin vers ton monde, si c'est ce que tu veux.

- Génial ! Oui, c'est ce que je veux !

Na'toth considéra le jeune homme.

- En fin de compte, peut-être que vous n'êtes pas irrécupérables. Les Humains, les Dralls… toutes ces espèces que nous espérions voir s'épanouir…

- Vous savez, Majesté, je crois que tout le monde a droit à une seconde chance. Quatre mille ans ont passé depuis la Bataille de Kathol, les choses ont changé.

- Pas toutes… la lutte entre Jedi et Sith continue, et la soif de puissance anime toujours bon nombre de tes semblables. Mais tu as raison, les choses évoluent. J'aimerais bien que tu dises ça à tous ceux que tu rencontreras une fois rentré chez toi : vous arriverez un jour à atteindre notre niveau de sagesse.

Liam se frappa fièrement la poitrine du poing.

- Je vous promets de répandre vos paroles tout au long de mon chemin ! Mais… j'y pense ! Quel chemin ? Comment ? Daymon Thorn ne m'a pas tué ?

- Il a bien failli, mais l'intervention providentielle de Liryl a changé le cours des choses. Vois-tu, pensant à raison conduire ton âme jusqu'à cet endroit, elle a appliqué le Pouvoir de l'Harmonie, une technique transmise par Ageer, pour être sûre que ton esprit trouverait le repos ici. Mais même Ageer ne connaissait pas tout. Il restait au moins un secret auquel il n'avait jamais eu accès. Par conséquent, il n'a pas eu conscience de l'étendue du pouvoir qu'il a transmis à sa pupille en lui enseignant ce qu'il connaissait de la Magie Ta-Ree.

- Quel secret pourrait me faire revenir chez les vivants, votre Altesse ?

- Qui parle de « revenir » ? Tu n'en es jamais sorti. C'est là ton erreur de point de vue, jeune Jedi. Quand Liryl a exercé sur toi le Pouvoir de l'Harmonie, tu n'étais pas encore tout à fait mort. Et quand tu as été emporté dans l'éther, les molécules de ton corps et celles de ton âme ont été harmonisées pour ne faire plus qu'un.

- Quoi ? Vous… vous voulez dire que j'aurais été… téléporté ici ?

- Ni plus, ni moins.

- Comment avez-vous pu me faire passer par l'hyperespace ? À ce que je sache, ça ne marche qu'avec les vaisseaux et des balises !

- Je te rappelle que c'est nous qui avons inventé le voyage en hyperespace. Nous en avons offert à tes semblables la première ébauche technologique, mais nous avons pris le temps de l'améliorer. Nos « vaisseaux » étaient entièrement organiques, et nous pouvions les faire circuler dans l'hyperespace. Nous avons même déplacé une planète toute entière. Quant à toi, une fois arrivé ici, Ageer a pu guérir tes blessures grâce au Ta-Ree pendant ton inconscience.

- C'est un miracle !

- Il n'y a pas de miracle. En fait, si tu es ici, c'est que tu as pu accéder à un niveau de conscience supérieur. Cette expérience t'a aidé à mieux percevoir la réalité, c'est tout. D'autres moins conscients, moins éveillés que toi, n'auraient pas pu se compléter, et leurs parcelles se seraient dispersées dans l'éther. Mais toi, tu as acquis suffisamment de sagesse pour comprendre, accepter, et donc évoluer. C'est pour cette raison que tu as bien plus de consistance que les autres personnes qui nous entourent. Et c'est ce qui va te permettre de revenir dans ta dimension. Cependant, je dois t'avertir d'une toute dernière chose.

Liam ne put s'empêcher de sentir monter une petite appréhension. La reine Kathol fit une petite pause pour réfléchir à ses paroles, et dit :

- Nul ne sait de quoi l'avenir est constitué. Peut-être qu'il n'y aura rien, peut-être qu'un danger plus grand encore que celui que notre folie a représenté menacera de nouveau l'univers. Et dans ce cas, après les atrocités que nous avons commises, nous devrons faire amende honorable.

- C'est… très… noble de le reconnaître.

- Cependant, nous sommes sur le point de nous évanouir dans l'éternité, nous ne pourrons donc agir directement. Mais d'autres individus comme toi pourraient être nos émissaires, au cas où le besoin était. D'autres individus que nous contacterions grâce à l'énergie de la Magie Ta-Ree à travers les flux éthérés.

- D'autres… comme moi ?

- Humains ou d'autres races, peu importe tant qu'ils ont l'esprit. Une prolongation du projet « Renaissance », en quelque sorte. Je vais te ramener parmi les tiens, mais en échange, tu dois me promettre que si tu devais un jour ressentir l'appel du Chant de la Sérénité, tu le suivras pour nous aider dans notre entreprise.

Le jeune homme eut un pincement au cœur.

- Et si je refuse ? Si ce que vous me demanderez alors n'est pas dans mes principes ? Vous me détruirez ?

- Ce sera dans tes principes. Et sans ton aide, c'est l'univers tout entier qui pourrait être détruit. Nous ne prendrons pas la peine de te rappeler dans le cas contraire.

Liam ne réfléchit pas longtemps.

- Très bien, j'accepte. Vous avez ma parole.

- Je n'en attendais pas moins de toi, Jedi Gardien Liam Kincaid. Quand l'heure sera venue, nous nous reverrons, si cette heure devait venir. Pour le moment, il est temps de rentrer auprès de celle qui est si chère à ton cœur et de profiter de ta nouvelle vie à ses côtés.

- Super ! Mais comment je fais ?

- En chantant, bien sûr.

- Le Chant de la Sérénité ?

- Non. Tel est le dernier secret qu'Ageer lui-même ne connaissait pas : il existe un autre Chant, qui parachève le Chant de la Sérénité, qui est sa suite logique. Ta suite logique, toi qui as été emporté par le Chant de la Sérénité. Le Grand Maître de la Magie Ta-Ree Jakel et moi-même étions les seuls à le connaître.

- Ah, oui ? Et comment s'appelle ce Chant, votre altesse ?

- Écoute bien, et entonne avec moi le Chant de la Félicité.

Alors, Na'toth se mit à chanter une mélodie lente, profonde. Une lumière de plus en plus forte émana de la Reine, alors qu'un chœur de voix aux accords ascendants reprit le chant, et s'amplifia, s'amplifia…

De grandes réjouissances avaient été préparées. La rumeur des exploits des « Messagers d'Espoir » s'était répandue à travers tout le secteur comme une traînée de poudre. Les habitants des différentes planètes qui n'avaient pas vu de leurs yeux le spectacle de l'assaut de la planète Kathol avaient appris que le secteur tout entier était passé à deux doigts d'une catastrophe. Le Grand Stade de Procopia en particulier grouillait d'activité. Tous les habitants, de la planète et d'ailleurs, se bousculaient sur les sièges des gradins, sur les marches, et sur la pelouse on se marchait dessus. Tous voulaient assister au discours que Dame Chi'ta Koskaya allait prononcer deux heures plus tard.

Mais tout ceci ne pouvait pas raviver le cœur meurtri de la jeune fille. Au grand soulagement de ses fidèles compagnons, et des autres, elle s'était remise à parler, mais elle avait encore besoin de temps pour retrouver sa bonne humeur coutumière. Elle appréhendait de plus en plus le moment où elle allait affronter toute une population. Elle pensait à cette multitude de visages qui allaient sans doute être déçus ou se moquer d'elle, comme bien des médias avaient fait ces derniers temps, et cela la rendait de plus en plus angoissée.

Tel était l'état d'esprit dans lequel elle se trouvait alors qu'elle marchait à petit pas dans le couloir de l'ambassade Pelagia. Derrière elle, en retrait, Dankin portait sa valise avec toutes ses affaires. À ses côtés marchaient le Haut Seigneur Theus Paddox de Pelagia et Dame Jizabella de Cadriaan. Le Haut Seigneur la regardait d'un air un peu navré, mais résolu.

- Alors, vous avez pris votre décision, ma Dame.

- Oui, Haut Seigneur. Procopia est habitée par un peuple très amical, très chaleureux, mais je ne peux définitivement pas rester ici. Ma mission était de découvrir ce qui était arrivé aux Jedi de la Maison Pelagia, et de recenser ceux qui pouvaient intégrer le Praxeum. C'est ce que j'ai fait. Le danger des Kathols est maintenant passé, et d'ici quelques mois, les premiers Jedi de la Maison Pelagia seront de retour chez vous. Ils pourront prendre le relais et servir de porte-parole à l'Ordre dans le secteur Tapani.

- Mais vous êtes une excellente porte-parole, Dame Koskaya, répondit Dame Jizabella. Toute la planète est d'accord sur ce sujet. Est-ce… si douloureux ?

La petite Drall tourna la tête vers Dame Jizabella, avec un petit sourire malheureux.

- Ma Dame, ce n'est pas seulement à cause de… enfin, voyez-vous, l'univers est très vaste, et les Jedi trop peu nombreux depuis la Guerre Civile. Sincèrement, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus sur Procopia, quand d'autres mondes ont sans doute besoin d'une intervention des Jedi.

- J'entends bien, cependant… est-ce que ça ira, Dame Koskaya ?

La jeune fille remua son museau, alors qu'elle réfléchit quelques instants.

- Je suis très touchée par votre sollicitude, ma Dame, mais la vie… ma vie continue. Ce jour-là, j'aurais dû mourir. Liam… enfin, le Chevalier Kincaid s'est sacrifié pour que je vive, et maître Hassla Morgreed a fait de même, il y a quelques semaines. Je ne veux pas trahir ces ultimes témoignages de confiance.

- C'est parler en vraie Dame, ma jeune amie, approuva Paddox avec une pointe d'admiration. Mais qu'allez-vous faire, maintenant ?

- Dans quelques jours, je repars pour Yavin IV. J'y retrouverai mes Maîtres, mes frères et sœurs d'armes, mes amis… ne vous en faites pas pour moi. Je ne serai pas seule. Et auparavant, le docteur Lohrn tient à m'accompagner pendant quelques jours, le temps de prendre du recul avant de repartir à l'Académie.

- Excellente idée, ma Dame. Vous avez bien gagné un peu de repos. De notre côté, nous allons retourner sur Pelagon, ma planète natale, et laisser le comte Cliffbald reprendre sa place de représentant des Pelagia. Mais n'oubliez jamais que vous serez toujours reçue avec tous les honneurs sur notre monde. Si vous avez un jour besoin d'une aide quelconque…

- C'est très généreux de votre part, Haut Seigneur.

Arrivés devant la limousine dans laquelle attendait Canderous, tous les quatre s'arrêtèrent. Le Togorien mit les bagages dans le coffre, salua d'un petit geste les deux Humains et monta à l'avant. Theus Paddox dit juste :

- Il ne me reste plus qu'à vous donner ma bénédiction, je n'en aurai pas l'occasion d'ici votre départ. Je vous remercie pour tout, au nom de toute la Maison Pelagia.

La jeune fille se contenta d'un autre petit sourire. Le Haut Seigneur Paddox lui fit alors l'accolade. Il eut du mal à prononcer ces mots :

- Que la Force soit avec vous... Dame Koskaya.

Elle inclina la tête, et s'installa dans le speeder. Le véhicule quitta l'ambassade. Dame Jizabella de Cadriaan serra la main de son époux.

- Pauvre enfant… j'aimerais tellement faire quelque chose pour elle.

- Ma douce amie, il n'y a malheureusement rien à faire. Elle a perdu un garçon auquel elle était très attachée, et personne n'y peut rien.

- Même si c'était voué à finir un jour ou l'autre, je n'arrive pas à y croire.

- Et pourtant… Ezra, t'es une gonzesse plutôt cool, dans le fond, mais notre relation est purement professionnelle.

- Nous sommes d'accord.

Avant de se rendre au stade, la doctoresse était passée à l'hôtel où s'étaient installés les deux baroudeurs. Dankin se reposait dans la suite voisine. Canderous était en train de ranger ses affaires. Dans un étui à part, sur le lit, reposait le fusil blaster cérémonial de la Garde du Sénat de l'Ancienne République, celui qu'Hassla Morgreed avait gagné au Vor-Cal, une éternité plus tôt. La Calipsa le regarda avec un air interrogateur.

- Il a été déposé à la consigne, il y a deux jours. Ouais, ce bon vieux Morgreed avait prévu de me le léguer.

- Gentil de sa part.

Le mercenaire ne répondit rien, et continua ses rangements. Pour alimenter encore la conversation, la jeune femme demanda :

- Et alors, qu'est-ce que tu comptes faire ?

Canderous fermait l'énorme valise qui contenait ses différentes armes.

- Avec la facture que j'ai envoyée à la présidente Organa Solo, j'ai de quoi passer au moins deux mois dans la suite royale du plus grand vaisseau de plaisance du secteur Tapani. Je pense faire un petit tour sur Togoria, avec Dankin. Il a envie de revoir sa famille. Et après… après, je crois qu'on va mettre nos talents au service du Commando Page. J'ai parlé à Ciro, il a toujours besoin de volontaires compétents pour les missions les plus risquées. Il a accepté de nous prendre, Dankin et moi, à la condition qu'on se concentre sur une cible. Une seule.

- Le Soleil Noir ?

- Le mieux à faire pour qu'ils nous foutent la paix, c'est de tous les éliminer.

La jeune femme eut un petit sourire ironique.

- Je te reconnais bien là, Canderous. La paye sera bonne ?

- L'argent n'est pas le plus important, cette fois. Ce qu'il me faut, c'est un bon challenge. Le genre qui justifie une vie. Et toi ?

- J'ai promis à Chi'ta que je l'emmènerai en vacances. On va se faire un petit voyage entre nanas, avec Taava. Un trip sur la Princesse Kuari.

- Voilà qui vous changera les idées.

- Et quand je reviendrai sur Procopia… Toutes ces expériences m'ont rappelé à quel point l'adrénaline sur le champ de bataille est ce qui me fait planer le plus. Weston Warsheld m'a proposé de commander un vaisseau médical itinérant. J'aurai quelques médecins sous ma responsabilité, et je peux t'assurer que je vais faire mon beurre, et pas qu'un peu ! Car mes services ne seront pas gratuits !

- Bon. Je ne sais pas si on se reverra, après les mondanités.

Le docteur Ezra Lohrn soupira.

- Fais quand même gaffe à ne pas te faire trouer la carcasse trop vite, surtout.

- Et gare à tes jolies petites fesses, qu'elles ne prennent pas un coup de soleil noir.

- Mon heure viendra quand elle viendra, Canderous. Je préfère vivre sereinement et me faire descendre au moment où je m'y attends le moins plutôt que passer le reste de ma vie dans la peur, et peut-être pour rien.

Liam filait aussi vite qu'une comète. Il remontait le long d'un étroit corridor de lumière. Par transparence, il distinguait brièvement des étoiles, des planètes, des astéroïdes, et même des flottes de vaisseaux. Puis la lumière se fit de plus en plus fort, alors qu'il vit une planète se rapprocher de plus en plus… il sentit le vent siffler à ses oreilles, Et soudain, il n'y eut plus rien. La lumière se dissipa, et fut brutalement remplacée par de l'eau claire. Il sentait qu'il était en train de se noyer, et nagea de toutes ses forces vers la surface. Il fendit l'eau, et inspira à pleins poumons. Puis il se laissa dériver jusqu'à la berge, et s'échoua sur la terre meuble. Il eut un sourire soulagé en sentant le sol sous son corps. Puis il prit appui sur ses deux mains, et cracha l'eau qui avait envahi son organisme. Il se releva péniblement, et comprit qu'il était indemne, même si ses vêtements reconstitués portaient encore les traces du terrible affrontement qui avait failli lui coûter la vie. Il regarda autour de lui… et vit, à quelques dizaines de mètres, une petite silhouette qu'il n'eut aucun mal à reconnaître. Mettant toute son énergie à contribution, il se dirigea dans cette direction, chaque pas lui demandait un effort considérable…

Chi'ta était allongée nue sur la pelouse. Elle laissait le soleil réchauffer la fourrure de son petit corps. Plus qu'une heure avant la lourde tâche que le Conseil des Jedi lui avait attribué… Elle avait choisi de se détendre, et de faire le vide dans son esprit au bord du lac Alaphoe, comme elle avait pris l'habitude de le faire depuis son arrivée sur Procopia. Sachant Dankin non loin d'elle, elle n'avait pas la moindre inquiétude sur sa sécurité. Brusquement, elle ouvrit grand les yeux et bondit sur ses pieds. Elle venait de sentir quelque chose. Par réflexe, elle repassa sa tunique, et scruta les alentours. Cette sensation lui était familière… Et son cœur s'arrêta net quand elle reconnut l'être qui marchait dans sa direction, d'une démarche mal assurée. Elle se précipita vers lui.

Liam ouvrit les bras pour recevoir la Drall, et tomba presque sous le choc. Chi'ta le serra si fort contre elle qu'il eut du mal à respirer.

- Vivant ! Tu es vivant !

- Euh… plus ou moins, oui.

- Mais comment ? J'ai vu Liryl désagréger ton corps !

- Elle m'a juste téléporté chez les Kathols. Na'toth m'a donné une seconde chance en me soignant et en me renvoyant ici.

- Na'toth ? Elle aurait… Oh !

- Quoi ?

- Tes yeux… ils ont… changé ?

Inquiet, le jeune homme porta la main à sa pommette, puis se pencha vite vers l'eau pour voir son reflet. Là, il eut une surprise plus agréable qu'il n'avait pensé. Contrairement à ce qu'il craignait, il n'avait pas des yeux d'insectes ou des globes injectés de sang. Non, il y avait juste un changement de couleur. Ses iris, auparavant marron, étaient désormais dorés. Il vit à ses côtés Chi'ta qui lui sourit à travers l'image de la surface lisse du lac.

- Comme ils brillent ! On dirait deux pépites d'or !

- Probablement un signe des Kathols, leur façon de me dire que j'ai vu les choses autrement… j'espère que ce n'est pas une laisse, ou quelque chose de ce genre.

- Je ne pense pas. Je ne sens aucun changement dans ta fluctuation. Tu es toujours tel que tu étais.

- Mais… qu'est-ce qui est arrivé à tes mains ?

Chi'ta n'avait plus de bandages, mais ses doigts étaient encore un peu roussis. Elle haussa les épaules.

- Rien de bien méchant, ça guérira. Je n'ai déjà plus mal.

Ils se relevèrent ensemble. Liam hésita, et décida de ne pas parler de la promesse qu'il avait fait à l'esprit de Na'toth. La jeune fille ne lui en aurait pas laissé le temps, elle gémit :

- Tu m'as tellement manqué !

- Combien de temps j'ai disparu ?

- Dix jours, mais j'ai versé tant et tant de larmes !

Ne trouvant plus ses mots, Liam embrassa Chi'ta. Sur la bouche. Longuement. Passionnément. Puis, la jeune Drall le regarda intensément, et lui rendit son baiser. Liam entendit alors un rire puissant, puis des sifflements et des applaudissements. Mi-agacé, mi-soulagé, il invectiva :

- Canderous, qui t'a demandé de te rincer l'œil ?

Le Mandalorien était bien là, et Dankin, et Ezra, et toute une foule de promeneurs attirés par la scène, la plupart avaient reconnu Chi'ta Koskaya, Dame Jedi émérite. Tous riaient de bon cœur, acclamaient et applaudissaient.

Le stade était plein à craquer, et des dizaines de milliers de spectateurs s'impatientaient sous un soleil radieux. Les acclamations redoublèrent quand les écrans géants s'allumèrent, montrant le visage de Dared Kam, l'un des artistes indépendants les plus réputés du secteur Tapani, qui avait été engagé pour être le « Monsieur Loyal » de la soirée. C'était un Humain grand, mince, avec une petite moustache brune sous un nez un peu fort qui lui rendaient le visage comique.

- Chers Procopiennes, chers Procopiens, vous êtes venus en très grand nombre, et je sais que tout le secteur Tapani est en ce moment devant l'holovision pour assister à ce grand moment. Et je vous donne ma parole que vous ne serez pas déçus ! Oui, vous voyez de qui je parle ! Vous les connaissez sous l'appellation de « Messagers d'Espoir », mais pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore par leurs noms et visages, je vais tâcher de combler cette lacune ! Je vous prie maintenant de faire une ovation historique à ces personnes exceptionnelles. Habitants du secteur Tapani, j'ai le très grand privilège de vous présenter la Dame Chi'ta Koskaya, le Chevalier Liam Kincaid, le docteur Ezra Lohrn de la Maison Calipsa, Monsieur Canderous Tal, et Monsieur Dankin !

Chaque nom avait été salué par de multiples acclamations, alors que les cinq compères s'étaient avancés sur la scène. Chi'ta avait passé la bure de l'Ordre, et Liam était magnifique dans un uniforme Pelagia. En regardant la tribune d'honneur, les deux Jedi reconnurent tout un parterre de visages familiers, toutes ces personnes qu'ils avaient rencontrées pendant toutes ces aventures. Ils virent, entre autres, leurs parents respectifs, le cousin Shakya, Taava, Skeya et Hor-Lando de Mecetti, Toréa, Eldon Hejaran, Damara Decrilla, Ari Quayle, Theus Paddox et Jizabella de Cadriaan, Dame Bathos de Cadriaan, Weston Warsheld de Calipsa, Bodé Leobund XI de Mecetti, Vaskel Savill de Melantha, Annora Calandra, le chef Maleek Stern, Tahé l'Indomptable, Rosh Penin, Corran Horn, les disciples Jedi de la Maison Pelagia, Caya la Fedranienne… La jeune fille ne put s'empêcher de penser :

Tous ont changé ma vie, à leur façon. Mais quelque part, nous avons changé quelque chose chez eux, à notre façon !

La voix de Dared Kam la tira de sa rêverie.

- Dame Chi'ta Koskaya, pendant toute cette semaine, nous avons tous admiré votre volonté face à l'adversité. Vous aviez accepté de venir nous dire quelques mots avant votre départ dans l'idée d'un au revoir. Depuis, la situation a… changé, nous savons tous que par un fait inexpliqué, le Chevalier Kincaid auquel vous êtes très attachée est de nouveau parmi nous. Je me permets de vous poser la question que tout le monde se pose : est-ce que cela va influencer votre décision ?

Chi'ta Koskaya monta sur le podium, et se mit face au micro. Elle semblait calme, mais un tel débordement de joie exalté par toute cette foule l'animait d'une force si puissante qu'elle se sentait capable de s'envoler au-dessus du stade. Elle répondit juste avec un petit sourire :

- Je suis consciente que ma décision doit décevoir quelques personnes, mais j'ai accompli mon devoir sur Procopia. Il est temps pour le secteur Tapani de s'éveiller aux voies de la Force, et ce sont les disciples de la Maison Pelagia qui seront vos guides, une fois qu'ils auront terminé leur formation et acquis officiellement leur indépendance. Quant à nous, notre mission continuera sur d'autres mondes qui ont besoin qu'on les illumine. J'espère que le peuple de Procopia comprendra.

Des applaudissements saluèrent cette déclaration. Dared Kam fit un éclatant sourire.

- Soyez rassurée, ma Dame, je crois pouvoir dire qu'ils sont tous d'accord, même si beaucoup d'entre eux en éprouveront quelque tristesse. Et maintenant, le moment que nous attendons tous, ma Dame : après toutes ces épreuves, ces affrontements entre les différentes Maisons, l'Empire, et ces fameux Kathols, pouvez-vous dire comment vous voyez l'avenir du secteur Tapani ?

Un grand silence tomba sur le stade. Plus personne ne dit mot. Ezra croisa les doigts dans son dos, mais avait confiance en les talents rhétoriques de la jeune Drall. Celle-ci toussota, et prit une profonde inspiration.

« J'ai posé le pied sur Procopia il y a un an. Je sortais tout juste de l'Académie Jedi de Yavin IV. Ma mission consistait à me renseigner sur le sort des chevaliers Jedi qui avaient vécu au sein de la Maison Pelagia. J'étais alors loin de me douter que je venais de débarquer dans un jeu d'intrigues et de conquêtes à l'échelle galactique. Bien sûr, ne nous voilons pas la face, nous avions tous une part de responsabilité dans ce conflit, et moi la première. En tant que padawan, je ne pouvais pas rester inactive face à des situations qui me semblaient injustes. Peu à peu, j'ai appris à connaître la géopolitique du secteur Tapani, et les intérêts de chacune des grandes puissances présentes, mais au terme de quelques semaines, tout cela n'a été que secondaire face à la découverte d'une plus grande menace, insidieuse, secrète, mais bien réelle. Comme moi, vous les avez vus il y a quelques jours, durant ces heures éprouvantes qu'a duré la Bataille de Tallaan. Pour ceux qui ne sauraient pas clairement, je précise que ces êtres étaient des représentants de la très ancienne race des Kathols.

« Les Kathols étaient un peuple utilisant une technologie particulièrement avancée. Les érudits les considèrent comme des « Grands Anciens », de ceux qui ont uni leurs talents pour concevoir notre réalité. L'étendue de leurs pouvoirs était sans commune mesure avec nos faibles possibilités. Toutefois, ils n'avaient alors aucune ambition de conquête. Ils n'aspiraient qu'à l'équilibre entre les différents peuples moins évolués qu'ils accompagnaient avec bienveillance. Ils nous ont notamment transmis les moyens de voyager à travers l'univers grâce à l'hyperespace. Et nous avons sans doute profité de bien d'autres merveilles de leur part. Mais pour notre plus grand malheur à tous, une terrible guerre a éclaté entre les forces de l'Ordre Jedi qui étaient alors très puissantes, et les légions des Sith, tout aussi nombreuses. Leur affrontement final s'est déroulé sur la planète Kathol, et à l'issue de cette bataille, la trame même du secteur de Kathol a été déchirée, et leur civilisation avec.

« Le pire est qu'ils ont assisté à leur propre chute, impuissants, sans pouvoir rien faire pour l'empêcher. Ils se sont retrouvés emprisonnés, et ont passé quatre mille ans avec seulement leur désespoir. Au fil des siècles, le désespoir s'est mué en rancœur, puis la rancœur a laissé place à une haine débordante envers ceux qu'ils avaient protégé et soutenu, ceux qui avaient été les artisans de leur triste sort. Et il y a quelques années, une poignée de voyageurs ont tiré les Kathols de leur torpeur et de leur prison. Ils sont revenus à un état de conscience, mais n'avaient plus qu'une seule envie : celle de se venger.

« Ils ont envoyé quelques éclaireurs, puis ont affermi leurs positions, avant de lancer l'assaut sur Tallaan. La situation semblait désespérée, ils étaient trop forts, trop puissants, car la colère était devenue leur seul moteur. Ils avaient oublié qu'autrefois, ils étaient des êtres bons et généreux, et qu'ils utilisaient leur savoir pour aider, et non pour détruire. Mais tous n'étaient pas devenus des bêtes sauvages, heureusement. Grâce à quelques-uns d'entre eux, nous avons pu raviver une toute petite étincelle, minuscule, qui luisait encore faiblement en eux, même chez les plus haineux. L'espoir de retrouver la paix. Nous leur avons rappelé le Chant de la Sérénité, que Dame Liryl aimait tant chanter, et avons pu les délivrer ainsi de leur souffrance éternelle. Ils sont maintenant partis dans le néant, enfin libres. »

Les applaudissements redoublèrent, et Ezra leva le pouce avec un clin d'œil en direction de la jeune Drall. Chi'ta avait déjà la gorge qui se serrait, et ses yeux commençaient à piquer, mais elle inspira un bon coup, et reprit la parole :

« L'univers a frôlé de près une catastrophe similaire à celle du secteur de Kathol, et le pire est passé. Cependant, nous devrons toujours rester vigilants, car les Forces du Mal ont mille visages, dont beaucoup nous sont encore inconnus. Mais si nous gardons la foi, notre loyauté envers nos principes et notre… humanité, nous viendrons à bout de toutes les épreuves. Voilà comment je vois l'avenir du secteur Tapani. Un avenir plein d'espoir, de joie et d'éveil. Même dans les situations les plus désespérées, n'oubliez jamais qu'il n'y a pas d'abandon, il y a l'espoir. »

Encore une fois, un tonnerre d'applaudissements, de hourras et de bravos répondit à cette déclaration. Elle sentait une larme perler sur le pelage de sa pommette, et déclara solennellement :

« Juste… une dernière chose… Je… je voudrais honorer la mémoire de ceux qui ont soufflé la flamme de leur existence pour entretenir les nôtres. Je pense à Dame Liryl, que vous connaissez tous, mais aussi à Hassla Morgreed, qui a sacrifié sa vie pour préserver la mienne. Je pense également à Duncan Blackstorm et Ageer, qui ont pu nous guider à travers les limbes. Qu'ils trouvent la paix à laquelle ils ont tant aspiré. Et je voudrais aussi, du fond de mon cœur, remercier quelqu'un qui n'a pas hésité à renoncer à tout pour me sauver. Quelqu'un sans qui… je ne serais plus là aujourd'hui… Quelqu'un… qui a compris… accepté… et fait honneur aux vraies valeurs de l'Ordre Jedi… Liam, merci. »

Ce fut un véritable délire d'acclamations et de bravos. Les écrans montraient à présent le visage rouge vif du jeune homme complètement pris au dépourvu par cette déclaration. Derrière lui, Canderous rugit de rire et lui envoya une telle claque dans le dos qu'il bascula en avant, et tomba pile devant la jeune Drall. Encouragés par la foule, les deux Jedi se firent une longue accolade, mêlant leurs larmes de joie. Quelques personnes crièrent alors : « Liam ! Un discours ! », et bientôt, l'écho « Un discours ! Un discours ! Un discours ! » circulait à travers les gradins.

Desserrant son étreinte, Liam jeta par-dessus son épaule un regard interrogateur en direction de Maître Horn, qui acquiesça d'un petit signe de tête. Il relâcha complètement Chi'ta, et se rapprocha du micro. La foule se tut.

« Euh… comment dire… Je ne suis pas doué pour les discours. Je… je dirais que… il m'est arrivé quelque chose, je crois… je ne sais pas exactement comment, et même si je le savais, je n'y croirais pas moi-même, mais… j'ai vu le vrai visage des Kathols. Et je peux dire que les Kathols… les Kathols nous ont pardonné. Je crois que c'est pour ça qu'ils m'ont fait revenir ici. Afin de transmettre les vraies valeurs, pas seulement les valeurs que j'ai appris auprès de mon mentor Duncan Blackstorm, puis de l'Ordre Jedi, mais toute la philosophie du respect de la vie. Des convictions qui vont au-delà de toutes les lois de tous les mondes que j'ai pu parcourir. Et ces convictions, je n'aurais jamais pu les suivre pleinement sans la Dame Chi'ta. Tout au long de mon voyage dans le secteur Tapani, c'est elle qui a été mon guide… même quand j'ai cru que les carottes étaient définitivement cuites. Et nous n'aurions jamais pu faire triompher ces valeurs sans nos compagnons : Dankin, Ezra, Canderous, Taava, et tous ceux qui nous ont aidé pendant ce voyage… merci aussi à vous. »

Pendant une fraction de seconde, Liam vécut la somme de toutes les émotions qu'il avait éprouvées durant toute cette année. Un à un, il revit tous les visages, amis et ennemis, qu'il avait eu devant les yeux. La dernière image qu'il vit fut Liryl, souriant joyeusement pendant que Duncan Blackstorm et Ageer, debout derrière, le regardaient fièrement, lui, Liam Kincaid. Il sentit une supernova se déchaîner dans son cœur.

« Maintenant, nous pouvons vivre ! Et je veux vivre ! Et je vous invite à tous faire comme moi ! Sortez de vos conapts, affrontez le monde, et allez vers la lumière ! La lumière ! »

Laisser un commentaire ?