Ô nuit, étoiles, Revenez!

Chapitre 17 : Et m’enivrais de mes rêves changeants

4156 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 02/10/2016 11:49

"Ben ?"  

Il faillit relâcher les pierres qu’il faisait léviter devant lui. Ignorant l’appel, il cligna les yeux et aligna les pierres verticalement. Maître Luke serait satisfait de ses progrès en télékinésie. Maître Snoke, plus encore.  

“Ben ? Tu es là ?”  

Finalement Ben leva les yeux au ciel et laissa les pierres tomber au sol. Il était assis en tailleur dans une petite grotte sur la plage, les vagues s’approchant avec la marée montante. Il se leva et frictionna ses leggings gris, et ses bottes crissèrent sur le sable alors qu’il répondait,  

“Qu’est-ce que tu veux Yah’huse ? Je suis occupé.”  

La twi’lek bleue surgit à l’entrée de la grotte et lui fit un large sourire. Yah’huse avait à peu près l’âge de Ben et avait un succès certain auprès des garçons, grâce à sa beauté et son charme.  

Ce serait du gâchis de la laisser crever quand il se soumettrait entièrement au Leader Suprême Snoke, se dit-il.  

“Ta petite créature t’attend dans l’herbe, là-haut,” taquina Yah’huse, poussant l’épaule de Ben avant d’incliner le visage et d’observer d’un ton impressionné, “tu deviens scandaleusement grand.”  

“Quelle créature ?” Demanda Ben, ignorant la remarque sur sa taille.  

“Rey,” fit Yah’huse. “Elle dit qu’elle veut te montrer quelque chose.”  

Ben poussa un soupir de frustration et suivit Yah’huse sur le sentier de pierres et d’herbes folles qui longeait la plage. Il grimpa sur la falaise aussi facilement que la Twi’lek, mais la raison pour laquelle Rey n’était pas descendue était évidente. Elle était bien trop petite. Bien sûr, elle refusait de l’admettre, et Ben se sentit soudain plein de reconnaissance envers Yah’huse. Elle avait probablement empêché la petite Rey de se jeter du haut de la falaise en recherchant son aîné.  

Il la trouva, assise en tailleur sur l’herbe, le vent décoiffant des mèches de ses cheveux hors de ses chignons. Elle tendait les mains devant elle et quelques cailloux flottaient dans l’air. Ben sourit en la voyant faire léviter des cailloux, exactement comme il le faisait un instant plus tôt avec de grosses pierres. Ses cheveux lui giflèrent le visage, et il les écarta de ses yeux d’une main en se tournant vers Yah’huse.  

“La Force est drôlement puissante en elle, pour une si petite fille,” observa Yah’huse. “Elle n’aime pas trop passer de temps avec le reste de son groupe. Elle les trouve ennuyeux. Elle te réclame sans cesse.”  

Ben grimaça. Yah’huse était une des apprenties les plus âgées, mentor du groupe de Rey, qui comptait les plus jeunes élèves de l’académie. Ben quant à lui avait pris ses distances avec les mentors de son groupe et passait le plus clair de son temps seul à pratiquer la méditation et le combat au sabre. C’était mieux ainsi ; la solitude lui laissait du temps pour rencontrer Maître Snoke en secret, et pour explorer d’autres possibilités pour son avenir.  

Ben s’approcha de Rey, et il s’assit face à elle sur l’herbe. Il replia ses longues jambes maigres comme Rey l’avait fait, et tendit sa main droite devant lui. Avec la Force, il se saisit des cailloux, prenant leur contrôle, et observa Rey ouvrir les yeux. Elle protesta d’abord d’indignation, puis gloussa lorsque Ben envoya un caillou contre son front. Il vola lentement dans les airs et rebondit doucement sur sa peau alors qu’elle éclatait de rire.  

“Tu m’as vue faire, Ben ?” Demanda-t-elle toute excitée. “Je les ai fait voler, toute seule !” Tu as vu ? Je voulais te montrer.”  

“Oui, Rayon-de-Soleil. J'ai vu.” Acquiesça Ben, prenant sa petite main et y laissant doucement tomber les cailloux. Il se rembrunit en réalisant qu'il devrait abandonner Rey aussi, s’il partait un jour avec Maître Snoke. Mais pour le moment, il lui fit un petit sourire et dit, “bientôt tu t'entraîneras à la vision d’avenir et au combat avec un sabre que tu auras fait toi-même.”  

“Et je serai aussi forte que toi ?” Demanda Rey en souriant de toutes ses dents, et projetant d’une pichenette un petit caillou sur Ben. Il fit semblant d'être gravement blessé pour la faire rire, puis il hocha la tête, cherchant Yah’huse du coin de l’œil. Elle était partie. Ben fronça les sourcils et revint à Rey.  

“Oui, bien sûr. Tu seras même bien plus forte que moi, un jour. Il va bientôt faire nuit. Allons remplir ton petit ventre de nourriture, sinon tu ne grandiras pas et tu ne pourras pas devenir forte.”  

Il l'attrapa par la taille et la jeta sur son épaule d’un seul mouvement souple. Elle prenait du poids en grandissant, mais lui-même était aussi plus grand et plus costaud. Les doigts de Rey s'agrippèrent à ses cheveux alors qu’il retournait à grands pas vers l'académie. Sur son épaule, le vent emporta la voix fluette de Rey qui disait,  

“Maître Luke dit “la taille n’a pas d’importance”. Il dit que c'est un Grand Maître Jedi qui le lui a enseigné ! C'est rigolo mais c'est vrai. Je suis déjà forte, même si je suis encore petite, Ben.”  

“Tu es très forte, Rayon-de-Soleil” approuva Ben.

_________________

Kylo Ren se tenait devant la porte close de Rey, tournant en rond sans savoir quoi faire. Il avait été à un cheveu d’appuyer sur la sonnette pour signaler sa présence, mais il ne se sentait pas encore prêt. Il avait besoin d’un peu plus de temps pour chasser le rêve qu’il avait fait cette nuit. Ça avait été une reconstitution si réelle d’un véritable souvenir que ça n’avait pas semblé un simple rêve, et il avait eu du mal à se rendormir. A présent, il était épuisé, et hanté par des visions obsédantes de l'académie Jedi. 

Il finit par accepter l’idée qu’il ne parviendrait pas à se débarrasser totalement des réminiscences du rêve, et il s'éclaircit la gorge sous son masque. Il appuya sur la sonnette, espérant à minima que la Rey qui ouvrirait la porte se souviendrait de lui. 

Elle eut l’air de le reconnaître en effet, mais il eut un mouvement de recul en voyant comment elle était habillée. Ses cheveux étaient tressés sur sa nuque, ses yeux soulignés d’un épais trait d’eye-liner comme lorsqu’il était revenu de Dagobah. Son uniforme noir et moulant lui donnait un air menaçant, surtout avec la garde de son sabre pendant à la ceinture. Il toussa légèrement lorsqu’elle le rejoint dans le couloir, et commença, 

“Es tu prête à -” 

“Je suis prête à faire tout ce qu’il faudra pour nous éviter une mort certaine. Allons-y,” répondit sèchement Rey. Elle fit un geste de la main en direction du couloir, et Ren haussa les sourcils derrière son masque. Marchant avec elle dans les couloirs glacés, il sentit sa poitrine se serrer douloureusement. Elle se souvenait bien de lui, mais elle le haïssait, à présent. Elle avait vu tout ce qu’il avait fait, le passé qu’ils partageaient, et à présent elle le haïssait. À vrai dire ça n’avait rien d'étonnant. Son passé - et son présent - ne se contemplaient pas sans douleur. Mais même sachant cela, il était malheureux du regard froid et distant qu'elle lui adressait. 

Ils savaient tous les deux qu’ils avaient aujourd’hui à accomplir une tâche qui serait éreintante. Ren savait qu’il devait se concentrer sur cette mission, que c'était leur unique chance de survie. En arrivant au turbolift, le lourd silence entre eux était devenu étouffant, et Ren se tourna vers Rey pour expliquer, 

“Tyvax est le sénateur de Bespin. Est-ce que tu connais l’importance de Bespin?” 

Les yeux de Rey devinrent une fente. Kylo Ren avait posé la question en toute bonne foi, d’autant plus que Rey avait grandi isolée sur Jakku, mais il ne fut pas surpris outre-mesure par son assurance lorsqu’elle répondit, 

“Une géante gazeuse de la Bordure Extérieure, où se trouvent de nombreuses plates-formes d’extraction de gaz. La plus importante, la Cité des Nuages, héberge des millions d’habitants et joue un rôle majeur sur l'échiquier politique.” 

C’était comme si elle récitait un texte appris par cœur, et elle rougit lorsque Ren inclina la tête. 

“Le Général Hux m’a envoyé un document pour me préparer, hier soir,” admit-elle, et elle détourna le regard en ajoutant, “et aussi… Une fois j’ai trouvé une carte postale, sur Jakku. Ça disait ‘j’aimerais que tu sois là,’ et ça venait d’un hôtel de luxe dans la Cité des Nuages.” 

“Mmm.” Ren hocha la tête, tandis que s’ouvrait la porte du turbolift. Il sortit, et Rey du courir derrière lui pour parvenir à le suivre dans un couloir silencieux. Il baissa les yeux sur elle, sur sa moue insoumise, et il dit, “ça va aller. Ce n’est pas de la torture, tu sais. C'est juste un interrogatoire. Nous sommes en guerre, et le seuil de tolérance est différent pendant -” 

“Quelque chose me dit que ça ne te poserait pas de problèmes de conscience même s’il n'était pas ton ennemi.” Cracha Rey en trottinant. “Et quand bien même, c’est mal de pénétrer l’esprit de quelqu’un contre son gré.” 

“Même en ne l’ayant fait qu’une seule fois, on peut comprendre pourquoi certains souvenirs font mieux de rester secrets,” lui dit Ren en pesant ses mots, et elle fit une moue, pour toute réponse. 

“Ralentis, Ben!” Grogna-t-elle, car son pas s'était accéléré. Il obéit et raccourcit ses enjambées, mais réalisa subitement ce qu’elle venait de dire. Il tourna sur lui-même et elle lui rentra en plein dedans. Saisissant ses coudes, il la repoussa et s'écria, 

“Comment m’as-tu appelé?” 

Rey parut aussi choquée que lui, et retira vivement ses bras de sa poigne, rougissant subitement. Elle secoua la tête et balbutia, “c'était - c'était un accident. Ma langue a fourché. J'ai fait un rêve hier soir et j’ai dit le mauvais nom ce matin. C’est tout.” 

“Un rêve?” Kylo Ren pencha la tête sur le côté et la dévisagea. Elle avait l’air aussi humiliée que furieuse, et se mordit la lèvre avant de murmurer, 

“J’ai rêvé du garçon… Ben. Ce garçon que tu étais, il y a longtemps. Il est clair que tu n’es plus ce garçon, à présent. Je suis désolée de m'être trompée de nom. Est-ce qu’on peut passer à autre chose, maintenant?” 

Kylo Ren sentit son cœur battre la chamade, son souffle se coincer dans sa gorge, mais il chassa cette sensation et reprit sa marche.

______________

“Tout ce que nous avons pu tirer du Sénateur Tyvax c'est que les ressources de la Résistance sont plus importantes que nous le pensions,” dit Hux. Rey l’observa attentivement contourner les deux stormtroopers et d’approcher du fauteuil d’interrogation. Un homme de la cinquantaine, aux cheveux gris clairsemés et au visage fatigué bien qu’immobile, était attaché sur le fauteuil. Il y avait des bleus et des écorchures sur sa peau ridée - l’ouvrage des droïdes d’interrogation. Ses poignets et chevilles étaient retenus par des courroies métalliques, et il était inconscient. Rey eut un haut le cœur à l’idée d’extirper des informations de la tête de l’homme, mais elle s'inquiétait plus encore d'être exécutée pour trahison, avec Kylo Ren. 

Le Premier Ordre a déjà torturé cet homme, se raisonna-t-elle. Il a déjà été soumis à la douleur pour le pousser à donner les informations qu’il possède. Peut-être, songea-t-elle impuissante, que l’acte de télépathie sera plutôt réconfortant après les souffrances physiques dues aux droïdes. Peut-être que Ren et elle pouvaient abréger les souffrances de cet homme, au prix d’une simple visite dans ses pensées. 

“Réveille le, Rey,” dit Kylo Ren à côté d’elle, et Rey le regarda, surprise. Elle n'était pas sensée faire tout ça elle-même, si? Elle fit un pas hors de l’ombre, ne manquant pas de voir le visage de Hux grimacer en l’apercevant. Lorsqu’elle fut arrivée à hauteur du prisonnier, elle tendit la main et invoqua la Force à l'intérieur de sa paume. Elle pensa fort à l'éveil du Sénateur Tyvax, et rapidement, fut récompensée par deux yeux bleus battant des paupières. Le prisonnier se tortilla et tira sur ses liens, balbutiant des phrases désespérées à propos d’argent et de rançon. 

“Que savez-vous au sujet de Luke Skywalker?” Intervint Kylo Ren, et Rey fut soudain perplexe. Luke Skywalker? Le Jedi mythique, le Maître de l'École qui servait de cadre à ses souvenirs et à ses rêves? Qu’est-ce que le Sénateur Tyvax avait à voir avec Luke Skywalker? 

“Je ne sais rien… Je ne sais rien sur Luke Skywalker.” Persista Tyvax, secouant la tête. Kylo Ren se tourna vers Rey et fit un geste en direction du fauteuil d’interrogation. 

“Trouve l’information,” dit-il sèchement. Elle eut un instant d'hésitation, lisant la peur dans les yeux pâles de l’homme, ainsi que le frémissement de sa mâchoire écorchée, et elle eut soudain envie de tourner les talons et de s’enfuir. Mais s’enfuir où? Elle n’avait nulle part où aller. 

Alors elle leva la main devant le sénateur Tyvax et dit avec autant de douceur que possible, 

“Je ne vous veux aucun mal, mais il faut me laisser lire dans vos pensées.”

Le sénateur plissa les yeux, surpris, et Rey profita de cet instant de faiblesse. Elle plongea dans sa tête, ignorant l’expression de douleur sur son visage. Elle commença à trier les pensées autour d’elle, cherchant quelque chose au sujet de Luke Skywalker. 

Des droïdes d’interrogation utilisant des chocs électriques, des aiguilles, et mêmes de petites lames. Un vaisseau quittant La Cité des Nuages, intercepté dans le vide de l’espace. La livraison de nouveaux vaisseaux étant négociée entre le Sénateur, une femme, et un droïde doré.  

Puis, enfin, quelque chose de sensible. Le sénateur Tyvax et la femme de la négociation, debout dans une pièce lumineuse aux murs blancs. 

“N’y-a-t-il aucun moyen de le retrouver, Général Organa?” Demandait le Sénateur, et la femme secoua tristement la tête en haussant les épaules.  

“Vous pensez bien, Sénateur Tyvax, que si j’avais été en mesure de retrouver mon frère il y a des années, je l’aurais fait! Je l’ai cherché. Et mes dernières informations indiquent une sorte de carte. Quelque chose qu’il a confié à son ami Lor San Tekka.” 

“Ce vieux fou de l’Eglise de la Force?” Pouffa le sénateur. “Général… Vous ne croyez quand même pas qu’un ermite illuminé dans le désert aura la moindre idée d’où se trouve le grand Luke Skywalker.”  

“À vrai dire, Sénateur, je crois que si une seule personne dans la galaxie sait quoi que se soit au sujet de Luke, elle se cache probablement dans ce village. Je vais envoyer mon meilleur pilote chercher des éléments concrets.”  

“Qui?” Demanda le sénateur, grattant machinalement ses favoris. Devant l'hésitation de Leia Organa il ajouta, “ À partir du moment où je finance toutes ces ailes-X, ces canons à ion et ces blasters, Général, j’estime avoir le droit à des réponses.”  

"Poe Dameron," dit finalement Leia Organa. “Et oui, Sénateur… Je pense vraiment que la carte mènera à Luke. C'est probablement aller chercher loin, mais c'est tout ce que j’ai.”

Rey se sentit glisser hors de la tête du Sénateur. Non, pas glisser, en fait. On la tirait doucement loin de la scène. Lorsqu’elle cligna des yeux et se retrouva de nouveau dans la salle d’interrogation obscure, elle vit que Kylo avait tendu sa main gantée devant lui. Lui aussi avait tout vu. Elle le devinait à sa respiration saccadée derrière son moduleur, à sa façon de retirer Rey de l’esprit du sénateur. 

Le sénateur était à présent en train de gémir doucement contre le fauteuil d’interrogation, répétant comme une litanie que son esprit avait trahi la Résistance. 

“Et vous avez trahi la République. Donc la boucle est bouclée, je suppose,” observa cruellement le Général Hux en contournant le fauteuil.  Hux tourna son visage vers Ren, et demanda, “Avez-vous tout ce qu’il vous faut?” 

“Oui, répondit Ren, et Hux hocha la tête. Il planta une seringue jetable dans le biceps du Sénateur Tyvax, et l’homme protesta mollement en s’enfonçant de nouveau dans l’inconscience. Hux adressa à Kylo Ren et Rey un signe du menton, et ils quittèrent la pièce. Une fois dehors, elle lui chuchota, incrédule, 

“Alors Luke Skywalker est vivant? Il… C’est lui qui… quand j’étais petite?” 

“Pour le moment, nous devons nous concentrer sur la carte. Es-tu prête à présenter cette information au Leader Suprême Snoke?” Demanda froidement Ren sans ralentir le pas. Rey serra les dents, tentée de lui dire où il pouvait se carrer son sabre laser bricolé, mais décida qu’elle ferait mieux de s’abstenir. Elle ne répondit néanmoins pas à la question. Elle se contenta de le suivre dans le couloir, et il parut prendre son silence comme un abandon de sa part à cette réalité sinistre. 

Après quelques temps, Rey n’en put plus de retenir sa curiosité. 

“Cette femme que j’ai vue,” dit-elle, “le Général Leia Organa. C’était… c’est ta mère?” 

Elle faisait le lien avec ce qu’elle avait vu dans l’Esprit de Ren la veille, le fait qu’il soit le neveu de Luke Skywalker, le fils d’une femme appelée Leia. Mais Kylo Ren trancha, 

“Non. Leia Organa est la mère de Ben Solo. Et, comme tu l’as bien observé, Rey…” Il s’arrêta et se retourna pour la regarder, et il lui parut plus distant que jamais sous son masque. “Je ne suis pas Ben Solo. Ce garçon n’existe plus. Leia Organa n’est donc pas ma mère. C’est un soldat ennemi. Rien de plus, rien de moins.” 

Rey resta bouche-bée, alors que Ren serrait les poings et s’éloignait à grands pas. Ben Solo pouvait s’être métamorphosé en l’homme devant elle, pensa-t-elle, mais Leia Organa n’en demeurait pas moins sa mère.

Laisser un commentaire ?