Mais qui a tué Jennifer Schecter?

Chapitre 3 : Audition de Nikkie Stevens

1463 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 24/03/2016 22:30

Nous sortons l'un après l'autre de son bureau. Il se dirige vers les portes vitrées derrière lesquelles les flashs des appareils photos crépitent déjà. Je le vois subrepticement bomber le torse et lever la tête avant de les pousser. Je prends la direction opposée et arrive devant la salle 1. Je respire un grand coup et me dégourdis les bras et la nuque avant d'entrer. Nikkie Stevens, les yeux rougis par la fatigue plus que par la tristesse, patiente affalée sur sa chaise auprès de son avocat Maître Hepburn, un as du barreau. Le contraire m'aurait étonné. Je prends place en face d'eux, de l'autre côté de la table, j'ai à peine le temps de m'asseoir que le Shyster m'attaque déjà :

"Pour quels motifs retenez-vous ma cliente Lieutenant?!

- Elle était présente sur les lieux du crime Maître. Cachée dans les buissons qui plus est. Un comportement on ne peut plus suspect... D'ailleurs elle est la seule à avoir fait appel à un avocat.

- Et alors qu'est-ce que cela prouve?!

- Qu'elle est la seule à penser en avoir besoin peut-être?

- Si les autres estiment être assez douées pour se défendre toutes seules, c'est leur problème. Je suis là pour défendre Nikkie, c'est son droit le plus précieux.

- Je n'ai pas dit le contraire. Donc, reprenons Mademoiselle Stevens.

- Ma cliente n'a pas 21 ans! Où est la caméra? Son audition doit être filmée!

- Maitre, ce n'est pas à vous de m'apprendre mon travail. La caméra est là-haut. - Sans même me retourner, je pointe du doigt l'appareil fixé dans le coin droit de la pièce. - Et vous voyez la petite lumière rouge qui clignote, et bien ça veut dire que ça tourne. Donc action! - Ma petite blague ne semble pas les faire rire, dommage.

- Nikkie, si vous ne voulez pas répondre, vous pouvez garder le silence.

- Non Maître, ça va aller... Je n'ai rien à cacher. Au contraire... Je suis prête à répondre à vos questions Lieutenant.

- C'est tout à votre honneur Mademoiselle Stevens."

Je rassemble dans mon esprit les questions que je souhaite lui poser. Elle ne fait pas partie du groupe de "super copines" pour reprendre les mots de Kit Porter, elle devrait donc pouvoir m'apporter des informations essentielles, plus objectives. Qu'a-t-elle bien pu voir de la scène de crime depuis ces buissons? Nikkie s'est redressée sur sa chaise et me regarde droit dans les yeux.

"Qu'alliez-vous faire chez Tina et Bette?

- Je voulais voir Jennie et Shane, pour leur parler, je voyais que Jennie était en train d'étouffer Shane, de l'enfermer sans une relation qui ne lui plaisait pas, qui ne lui convenait pas. Je voulais qu'elle s'en rende compte et que cela cesse. - Elle parle précipitamment et se tort les doigts, son regard se dirige plusieurs fois très brievement vers la caméra, au point où je me demande si elle ne joue pas.

- Quel était votre intérêt à faire ça?

- J'ai eu des relations sexuelles avec Shane. Je me suis beaucoup rapprochée d'elle et je voulais qu'elle retrouve sa liberté... Pour qu'elle puisse être avec moi... Si elle le voulait.

- Et Jennifer Schecter représentait un obstacle pour vous?

- Nikkie ne répondez pas à cette question, elle cherche à vous faire avouer un mobile! - Maître Hepburn intervient en brandissant sa main entre sa cliente et moi.

- Non ça ira Maître. Je l'ai dit je n'ai rien à cacher, répond-elle en écartant le bras protecteur de son avocat. Elle reprend sûre d'elle : Je ne voulais pas qu'elle souffre et fasse souffrir Shane. Aucune des deux n'aurait été heureuse dans cette relation, mais elles ne voulaient pas se l'avouer. C'est pour ça que j'ai voulu intervenir, pour leur dire d'arrêter, les confronter à cette évidence.

- A quel moment de la soirée êtes-vous arrivée?

- Je suis d'abord allée chez Jennie et Shane. La porte était ouverte, je suis entrée, j'ai entendu du bruit au grenier. J'ai reconnu les voix de Shane et Tina. Tina était très en colère, elle ne faisait que répéter : "c'est pas vrai putain, c'est pas vrai".

- Qu'avez-vous fait ensuite?

- Je me suis cachée dans la chambre de Shane quand elles sont descendues. J'ai attendu qu'elles sortent de la maison pour monter au grenier, je voulais savoir ce qu'elles avaient trouvé pour que Tina soit aussi énervée. - Les yeux de Nikkie brillent de satisfaction, elle sait qu'elle détient des informations qui me seront précieuses, sa voix est posée, j'aperçois un léger rictus au coin de ses lèvres.

- Et qu'avez-vous trouvé? - Je rentre dans son jeu, en me penchant un peu au dessus du bureau dans sa direction, la fixant du regard. Elle se penche également vers moi. On se croirait en train de jouer une scène dans un mauvais polar.

- Sous la pente du toit au milieu d'un tas de vieux cartons, il y avait toutes les bobines du négatif du film Lez Girls... - Nikkie se rassoit au fond de sa chaise, en croisant les jambes, avec l'air de quelqu'un qui a trouvé le coupable dans Cluedo. Je décide de lui laisser quelques secondes pour savourer ce moment.

- Et bien voilà qui offre un sérieux mobile de crime à Tina Kennard.

- Je n'accuse personne Lieutenant. Vous m'avez demandée ce que j'ai vu et je vous l'ai dit, c'est tout.

- Vous êtes la star de ce film il me semble. Le fait qu'il n'ait pas pu être diffusé a du également causer beaucoup de tort à votre carrière, n'est-ce pas? - Nikkie perd soudain de sa superbe, elle ouvre et ferme la bouche à la manière d'un poisson hors de l'eau.

- Nikkie ne dites rien! intervient brutalement son avocat en tapant la table avec la paume de sa main. Ma cliente ne répondra plus à aucune de vos questions. Vous n'avez aucune charge contre elle, vous ne pouvez pas la retenir plus longtemps. - Maître Hepburn se lève, et encourage la jeune femme à en faire autant. Elle semble perdue, ses vingts ans, son manque de maturité, me sautent alors à la figure.

- Je vous prie de bien vouloir rester à la disposition de la justice. Je n'en ai pas encore fini avec vous. - Son regard trahit maintenant la peur, celui de son avocat, un profond mépris.

- Me croyez-vous assez bête pour inciter ma cliente à fuir le pays, et par la même occasion vos méthodes mesquines et inadaptées?!

- Je crois seulement que vous êtes là pour défendre Nikkie Stevens, et que c'est son droit le plus précieux..."

Maître Hepburn laisse échapper un petit rire on ne peut plus sarcastique, et sort de la salle d'interrogatoire avec sa cliente en faisant claquer la porte. Je me tourne vers le miroir sans teint derrière lequel l'agent Simons se charge des enregistrements vidéos et audio, lève le pouce droit et lui crie : "Coupé! C'est dans la boîte John!".

 

 

Laisser un commentaire ?