Mais qui a tué Jennifer Schecter?

Chapitre 4 : Audition de Shane McCutheon

1832 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 05/04/2016 12:22

L'audition de Nikkie Stevens a fait apparaître un mobile très intéressant à l'encontre de Tina Kennard. Néanmoins, je reste un peu sur ma faim - je repense au mime évocateur d'Adam et ne peux m'empêcher de sourire. Nikkie a-t-elle assisté à ce qui s'est passé avant que Jennifer Schecter ne tombe, ou ne soit poussée, inconsciente dans la piscine? Je ne le pense pas en réalité. Elle est jeune, sensible, facilement impressionnable. Ce n'est pas un film, pas de scénario, pas de réalisateur pour vous dire quoi faire ni comment le faire. Si elle avait assisté à un meurtre, Nikkie aurait été profondément choquée et donc incapable de me faire son petit cinéma de tout à l'heure. Il va de soit qu'elle ne fait plus partie, pour un peu que c'eut été le cas, de ma liste de suspectes.

Je vais rejoindre l'agent Simons dans la petite salle d'enregistrement entre les deux salles d'auditions. Il lit un magazine de sports extrêmes, les pieds sur la console. Quand il me voit arriver, il tente de se lever pour me saluer, mais je lui fais signe que ce n'est pas la peine. Il se redresse sur sa chaise, et me montre l'écran où apparaissent mon coéquipier et Shane McCutheon, en pleine discussion.

"Où en est Shepherd?

- Désolé Lieutenant, je n'ai pas tout suivi, me répond-il l'air penaud. Par contre, génial votre final!

- John, pas de fayotage avec moi. Mettez le son s'il-vous-plait.

- Ok, désolé. Voilà... - Il appuie sur un bouton parmi d'autres, que je ne saurais retrouver moi-même, il y a un petit grésillement et la voix d'Adam inonde la pièce.

- Connaissez-vous le sens du mot fidélité Mademoiselle McCutheon?

- Bien sûr que je le connais. Mais pour moi c'est comme la religion, croyante mais pas pratiquante.

- Jennifer Schecter était au courant de votre peur de l'engagement. Comment a-t-elle réagi quand vous l'avez trompée avec Nikkie Stevens?

- Elle me comprenait, peut-être même mieux que quiconque. Elle savait que mon intention n'était pas de la faire souffrir, mais que je suis comme ça, je ne peux pas m'en empêcher, j'aime les femmes, et je ne veux pas, je ne peux pas leur résister.

- Vous aviez pourtant choisi de rester avec Jennifer. Etait-ce par amour, ou bien pour ne pas la faire souffrir elle, au risque de souffrir vous?

- Oui je l'aimais, c'était ma meilleure amie. Je savais que si je la quittais, elle se retrouverait toute seule, qu'elle se sentirait abandonnée et serait capable de se suicider. Je me sentais responsable de son bonheur, même si c'était au détriment du mien. Du moins, c'est ce que je croyais.

- Votre meilleure amie hein? Vous ne semblez pas si bouleversée par sa disparition...

- Je vous interdis...! Vous ne savez absolument pas ce que je ressens! Vous voulez quoi? Que je me roule par terre en pleurant c'est ça?!".

Bon sang, mais à quoi Adam pense-t-il? Il faut que j'intervienne avant qu'il ne braque complètement Shane. Je quitte la salle d'enregistrement et frappe un coup puis trois coups rapides à la porte de la salle numéro 2, notre code pour signifier à l'autre qu'on a des éléments nouveaux. J'entre.

"Rebonjour Mademoiselle McCutheon. - Elle ne me regarde même pas. Je vais m'adosser au mur derrière elle. - Je viens de laisser partir Nikkie Stevens. - Toujours aucune réaction.

- J'espère qu'elle a été plus coopérative que Mademoiselle McCutheon.

- Maître Hepburn l'en a empêchée.

- Eh ben, elle n'a pas choisi n'importe qui pour la défendre! A ce propos, vous ne souhaitez toujours pas d'avocat?

- Non pourquoi? J'ai l'air d'en avoir besoin? - Arrogante mais pas méchante.

- Très bien Kate, je te la laisse! - Adam se lève de sa chaise et m'invite à m'y asseoir. Mais je préfère m'installer sur un coin du bureau, au plus près de Shane.

- Pourquoi êtes-vous montée au grenier, qu'est-ce que vous cherchiez?

- En quoi ça vous regarde? C'est chez moi, je monte au grenier si je veux.

- Hum... Mais le fait que les bobines volées du film Lez Girls y soient cachées regarde la justice. Vous savez ce que je pense? Je pense que vous êtes tombée dessus par hasard, mais que vous-même vous cherchiez autre chose. Mais quoi?

- Bon ok, une veste.

- Et pourquoi pas dans votre penderie?

- Parce que c'est une vieille veste que j'avais rangée là-haut, et j'ai eu envie de la porter à nouveau.

- Ecoutez Mademoiselle McCutheon, nous mentir ne vous avancera à rien. Pour l'instant vous êtes entendue en tant que simple témoin, mais je peux encore vous inculper pour entrave à la justice. Et je ne souhaite pas en arriver là. Je veux seulement comprendre ce qui est arrivé à votre amie Jennifer, et votre témoignage est très important."

Shane est en train de réfléchir. Accoudée sur ses genoux, elle tient sa tête entre ses mains et respire bruyamment. Sa colère est retombée mais quand elle lève ses yeux vers moi, je me rends compte qu'ils sont rougis et gonflés, son maquillage a coulé laissant des traces noires sur ses joues creuses.

"Vous avez un verre d'eau?

- Bien sûr. On peut aussi vous proposer un café, un soda ou autre chose?

- Non juste de l'eau s'il-vous-plait.

- Adam, tu peux aller chercher une bouteille d'eau dans le distributeur et un café pour moi? Merci. - Mon coéquipier sort de la pièce, je vais enfin m'asseoir sur la chaise vide, je sors un paquet de cigarettes de ma poche et le tend à Shane. Elle en retire une mais hésite à la porter à ses lèvres.

- Vous êtes sûre qu'on a le droit?

- Il n'y a que nous ici.

- El le mec qui nous filme, me dit-elle en montrant la caméra du menton.

- Je pense qu'il est trop occupé à lire son magazine pour regarder ce que nous faisons. - Je sors mon briquet, allume ma cigarette et le lance à Shane. Elle l'attrape de la main droite et allume la sienne, avant de le poser sur le bureau. Elle tire une longue taffe en fermant les yeux.

- Je n'ai pas tué Jennie.

- Je ne l'ai pas pensé une seule seconde.

- Et moi je pense que vous essayer de m'amadouer pour que je vous balance l'une de mes amies. Mais vous pouvez toujours courir.

- Vous sous-entendez que vous savez qui a commis ce crime?

- On ne sait même pas si c'en est un.

- C'est vrai. C'est pour ça que chacune d'entre vous a tout intérêt à coopérer pour que lumière soit faite sur la mort de Jennifer Schecter. Si vous n'avez rien à vous reprocher alors vous n'avez rien à nous cacher.

- Putain Kate! Ca pue la clope jusque dans le couloir! gueule Adam en poussant la porte avec son pied, les bras chargés de boissons.

- On fera comme d'habitude, un coup de désodorisant et le tour est joué. - Je le décharge de mon café et de la bouteille d'eau que je donne à Shane, lui s'est pris un Pepsi.

- Bon Shane, reprenons, cette veste elle avait quoi de si spéciale?

- Très bien, je vais tout vous raconter."

Shane nous a alors parlé de Molly, de la lettre dans la poche de la veste, de Jennifer qui avait consciemment ruiné toutes ses chances de reconquérir cette femme dont elle était réellement amoureuse. Elle avait appris dans l'après-midi même, le jour du crime, que Jennie ne lui avait jamais parlé de la visite de Molly, mais qu'en plus elle avait fait croire à cette dernière qu'elle la trompait avec Nikkie depuis le début de leur relation. "Destructrice" avait employé Bette pour décrire Jennie, je commençais à comprendre pourquoi.

Shane nous a avoué tout cela, d'un trait, sans un mot plus haut que l'autre. Elle semblait surtout résignée, mais bien incapable d'avoir commis un meurtre. Elle avait juste pris la décision de rompre définitivement avec Jennie, de quitter la maison, en ayant à l'esprit toutes les conséquences que cela aurait, mais tant pis, elle ne méritait plus tous les sacrifices qu'elle était pourtant prête à faire pour elle.

J'avais laissé Shane repartir libre, bien entendu. Néanmoins, avec l'interdiction de quitter la ville, et d'entrer en contact avec les autres témoins. Je l'ai raccompagnée jusqu'à la sortie de secours du commissariat pour lui éviter de tomber sur les journalistes, Adam a pris le relai jusqu'au parking pour s'assurer qu'elle n'essaie pas de revenir auprès de ses amies. Elle avait bien tenté de protester, de dire qu'elle n'irait nulle part sans elles, qu'elle les attendrait jusqu'au matin s'il le fallait, mais nous avons trouvé un compromis : elle pouvait toujours patienter dans sa voiture.

Laisser un commentaire ?