Mais qui a tué Jennifer Schecter?

Chapitre 6 : Audition d'Helena Peabody

1630 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 06:40

Les sept femmes s'interrogent mutuellement du regard, mais toutes finissent par tourner les yeux vers Bette. Celle-ci se rasseoit, sans un mot, sûre d'elle, aussitôt imitée par les autres. J'en déduis qu'elles restent. Devançant l'agent Morrison, Adam se charge de faire comprendre à Tasha et Max qu'il est temps pour elles de partir en les dirigeant vers le couloir, une main dans le dos de chacune. Personne ne proteste, comme si la décision de Bette avait apaisé les tensions et rétabli le calme. J'attends le retour de mon coéquipier pour m'adresser aux deux femmes que nous souhaitons entendre à nouveau :

"Alice Pieszecki et Helena Peabody, veuillez nous accompagner en salle d'auditions s'il-vous-plait. - Elles se lèvent en silence en adressant un petit salut de la main à leurs amies. J'observe discrètement leurs réactions et parviens à lire sur les lèvres un "au revoir" par-ci et un "bon courage" par là, sans aucune appréhension, mais plutôt une sorte de sérénité, de confiance mutuelle, comme sil elles communiquaient en fait par transmission de pensée. - Mesdames, si vous avez faim, ou soif, vous pouvez passer commande auprès des agents ici présents. Je ne vous cache pas que cela risque d'être encore un peu long. Je vous rappelle aussi qu'aucune charge n'était retenue contre vous, vous pouvez partir à tout moment.

- Merci mais ça ira, répond Bette.

- Je commence effectivement à avoir un peu faim, consent Tina.

- Oui, moi aussi, admet également Kit.

- Très bien, voyez-ça avec l'agent Morrison. A plus tard mesdames."

Helena et Alice sont déjà sorties de la salle d'attente avec Adam. Je les rejoins et nous avançons dans le couloir quand Alice demande : "Nous allons être interrogées ensemble?

- Non, vous allez suivre le Lieutenant Shepherd, et moi je vais avec Mademoiselle Peabody dans la salle juste à côté. Aucune de vous ne souhaite la présence de son avocat?

- Pas besoin, rétorque Helena.

- Non moi non plus, continue Alice."

Adam ouvre la salle 2 et invite Alice à entrer. Au moment où il va refermer la porte derrière lui, je lui fais signe d'y aller mollo avec elle, ce à quoi il répond par un clin d'oeil. Je continue d'avancer avec Helena et au passage je frappe à la porte de la salle d'enregistrement pour prévenir John qu'il allait devoir lâcher ses magazines. Pour plus de sûreté, je lui crie "Au boulot!" à travers le battant, et un joyeux "Non problem" me revient en écho. Helena me précède dans la salle 1 et va prendre place sur la chaise de l'autre côté du bureau. Elle croise ses longues jambes d'une façon que je qualifierais de sensuelle, et pose ses mains jointes sur ses genoux en me regardant dans les yeux. Une prédatrice avait dit Adam tout à l'heure... Je choisis de m'asseoir sur un coin du bureau, comme je l'avais fait pendant l'audition de Shane.

"Dites-moi ce que vous voulez savoir qu'on en finisse!

- Est-ce qu'au cours de la soirée, Mesdemoiselles McCutheon et Kennard vous auraient parlé de leurs découvertes dans le grenier de la victime?

- Je ne vois pas de quoi vous parlez.

- Alors vous souvenez-vous à quel moment Shane et Tina se sont absentées toutes les deux en même temps?

- Aucune idée. Il y a eu beaucoup d'allers et venues entre les deux maisons. Nous nous sommes finalement retrouvées toutes ensemble dans le salon chez Bette et Tina pour visionner le film hommage.

- Jennifer Schecter était-elle également présente au moment de la diffusion du film?

- Maintenant que vous me le demandez, non. Il ne me semble pas l'avoir croisée de la soirée. La dernière fois que je l'ai vue c'était au studio, dans l'après-midi.

- Quand vous vous êtes disputée avec Dylan Moreland?

- Quand j'ai appris qu'elles s'étaient bien payé ma tête toutes les deux, oui! - Sa voix se teinte de colère, elle décroise les jambes, se penche en avant et crispe ses mains sur l'assise de sa chaise.

- Donc, vous m'assurez ne pas avoir vu Jennifer Schecter après ce moment là, alors qu'elle était pourtant présente en même temps que vous chez Bette Porter?

- C'est ça, et ce n'était pas plus mal. Je n'en avais aucune envie.

- Dans quelle mesure est-elle intervenue dans votre relation avec Dylan Moreland?

- Les filles voulaient que je tende un piège à Dylan pour savoir si elle était sincère avec moi. Par téléphone, Jennie s'est fait passer pour l'agent de Nikkie Stevens afin d'oganiser une rencontre au Hit Club avec elle sous un faux prétexte. Nikkie était chargée de séduire Dylan pendant que j'observais la scène grâce aux caméras de surveillance.

- Et?

- Et Dylan a su dès le départ que c'était Jennie au bout du fil, elle a donc réagi face à Nikkie exactement comme je l'aurais voulu. Dylan avait avoué à Jennie qu'elle avait reconnu sa voix, mais aucune des deux n'avait jugé utile de m'en parler.

- C'est un peu l'histoire de l'attrapeur attrapé.

- Je ne vous permets pas de me juger! Bon écoutez, je vous l'ai déjà dit, je ne portais pas Jennie dans mon coeur, elle semait la zizanie partour où elle passait! Et je n'y ai pas coupé. Mais je ne l'ai pas tuée! Donc si vos questions ne sont pas plus pertinentes, je ne vois pas pourquoi je reste là! - Elle se lève et me fait face en croisant les bras.

- J'en déduis que comme moi, vous voulez connaître la vérité sur cette affaire. Je ne porte aucune accusation contre vous, mais prenez conscience que votre casier judiciaire ne joue pas en votre faveur. Alors laissez-moi faire mon boulot Mademoiselle Peabody. - Je me lève également et vais saisir le dossier de sa chaise pour l'inviter à reprendre sa place. Elle me fixe encore quelques secondes avant de se rasseoir, s'avance de façon à s'accouder sur le bureau et prend son visage dans ses mains. Je vais m'adosser près de la porte.

- Est-ce que vous souhaitez manger ou boire quelque chose?

- Un café s'il-vous-plait.

- John? Tu as entendu? Tu m'en ramènes un aussi. Merci, je lui demande à travers le miroir sans teint. Bon, reprenons. Que pensiez-vous de la relation entre Shane et Jennifer?

- Que Shane faisait une belle connerie. Mais bon, c'est sa vie.

- Au début de la soirée, vous aviez pourtant toutes décidé de pardonner à Jennie, pour Shane, n'est-ce pas?

- Pardonner est un bien grand mot... Je n'étais pas spécialement partante mais je pouvais faire des efforts, notamment celui de la supporter sans broncher.

- Que savez-vous de cette histoire de nouveau scénario vendu par Jennie, soit-disant grandement pompé sur les idées d'Alice?

- Ma famille a toujours soutenu de grands artistes, et pour moi Jennifer Schecter n'en était pas une. Donc cela ne m'étonnait pas qu'elle ait copié sur l'histoire d'Alice pour écrire ce scénario. Surtout que si elle en avait parlé avec elle, si elles avaient collaboré toutes les deux, cela aurait abouti à une sacrée réussite autour d'une belle solidarité. Ca lui aurait sûrement valu sa place dans notre groupe, notre amitié, notre confiance. Mais elle a préféré se la jouer solo. Je ne sais pas si c'est pas vénalité, par méchanceté ou par pure bêtise.

- C'était un gros contrat. Alice aurait pu attaquer Jennifer en justice pour plagiat non?

- Sans doute. Mais Alice n'est pas comme ça. C'est d'ailleurs elle qui a voulu qu'on laisse une nouvelle chance à Jennie. Donc si vous pensez qu'elle y est pour quelque chose dans la mort de cette dernière, vous faites totalement fausse route! - Helena tourne vers moi un regard empreint d'incompréhension et de mépris."

Laisser un commentaire ?