Cézanne peint

Chapitre 6 : L'oeuve du Diable

Chapitre final

2643 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 03/10/2018 13:40

Chapitre final - L'œuvre du diable


Klaus passa la tête par la fenêtre. En contrebas, sur la gauche, Il pouvait apercevoir son frère en train de disposer le petit déjeuner sur la table. Il avait fait renvoyé quelques jours plus tôt la gouvernante et la femme de ménage suite à des altercations avec ses deux merveilleux frères , l'un souhaitant trop souvent goûter le sang qui coulait dans les veines de la plus jeune et l'autre se servant de ces pauvres femmes comme source d'inspiration pour ses crocs bien acérés. Elijah avait du les contraindre à oublier ces si mauvais moments passés auprès d'eux et depuis, il avait pris en main la gestion de la maison.


Bien seul d'ailleurs pour tout ce qu'il avait à y faire !


Niklaus se moqua légèrement de lui. La fée du ménage, le grand et noble Elijha ! Malgré tout, Il soupira. Son frère devrait peut être un peu penser à lui que de toujours vouloir le bien être des siens.


Il regarda encore un peu son frère s'affairer à leur préparer des mets succulents qu'il posait sur la table puis revint vers sa toile, se recula un peu pour apprécier les couleurs et les reflets qu'il avait donné à la texture de sa peinture et finit d'ajuster quelques petites touches de ci de là pour la rendre encore plus réelle.

Puis il sourit, satisfait et se mit à rire en secouant la tête et en repensant à son grand frère.


Il regarda une dernière fois sa création et la porta un peu vers la fenêtre pour lui permettre de prendre le vent et de sécher plus rapidement. Il n'avait jamais fait ce genre de tableau, qui ne correspondant absolument pas à ses goûts artistiques mais il devait bien avouer avoir pris un réel plaisir à la faire. De toute manière, ce tableau ne lui était pas destiné. Il l'avait peint pour son adorable et si rêveur grand frère. Saint Elijah qui croyait dur comme fer en la rédemption de l'hybride et en la refondation d'une famille unie et heureuse.


Pauvre frère, toujours à se soucier des autres et de leur bonheur !


Klaus tira la porte derrière lui et descendit en courant les escaliers. Il mourrait de faim et l'odeur alléchante du bacon et des œufs qui sortaient de la cuisine lui ouvrit encore plus l'appétit.


Elijah l'attendait sur une chaise face à la table, le journal ouvert surs les nouvelles du monde et sourit en le voyant approcher. Puis il fronça les sourcils en signe de mécontentement, lui fit un petit signe de la main pour lui signifier d'aller se laver aux moins les mains et le bout du nez.


Klaus soupira en gonflant les joues, fit demi tour et alla au lavabo de la cuisine. Il versa un peu d'eau chaude sur ses mains, et regarda avec plaisir les couleurs fuir vers une autre ailleurs. Elles se mélangeaient dans l'évier tout en s'évaporant sous ses yeux.


Il essuya ses mains sur le torchon laissant quelque traces résistantes de peinture puis jeta ce dernier sur la table et repartit vers la terrasse où l'attendait son frère.

Elijah ne put s'empêcher de rire en voyant le visage encore peinturluré de Niklaus, se leva , pris un mouchoir de sa poche et lui essuya tendrement les quelque traces qui pointaient sur ses joues et sur son nez.


Klaus finit par le repousser gentiment histoire de jouer les durs, mais bien heureux de ce petit contact fraternel. Ces quelques gestes lui rappelèrent le nombre de fois, où enfant, Elijha lavait son frère quand il avait fait des essais de peintures à l'aide de fruits ou de baies des bois, pour éviter que son père ne le trouve dans un tel état de saleté.


- Alors cette peinture ?


- Terminée, elle sèche un peu


- Je pourrai …enfin tu me la montreras ?


- Oui tout à l'heure, en début d'après midi, j'ai quelques retouches à effectuer une fois que les couleurs auront un peu séchées


Elijha se pinça les lèvres. Sa curiosité était mis aux aguets à chaque fois que son frère finissait une œuvre et ne lui laissait pas découvrir dans l'immédiat ce qu'il en était. Il fixa son frère avec intensité pensant le faire changer d'avis.


- Ca ne sert à rien de me faire tes yeux de biche prise au piège, mon cher frère. Je ne te laisserai entrer dans mon atelier que lorsque je serai totalement satisfait


- Satisfait ?


Elijha soupira. Son frère n'était jamais satisfait de rien. Ca allait lui prendra encore la moitié de son éternité avant de découvrir ce qu'avait peint Klaus.


Klaus avala un verre de sang que son frère avait préparé et essuya les gouttes qui coulait de sa bouche avec un bout de la nappe, sous le regard ahuri de son grand frère.


- Ben quoi, de toute manière, je te connais, tu vas la mettre au sale dès que tu auras tout débarrassé


- Que j'aurai tout débarrassé, et toi, non ?


- Cher Elijha, Carmen et Miranda étaient là pour ça. Tu as voulu les éloigner de cette demeure, il faut en assumer ta responsabilité…


Elijha soupira. Ca ne servait à rien de forcer son frère à quoi que ce soit, de toute manière, il ne le ferait pas, à moins de pouvoir le contraindre mentalement, ce qui aurait bien tenté Elijha de transformer pour quelques heures son feignant de frère en soubrette bien docile.


- Je pense alors que j'ai le temps d'aller effectuer quelques réparations vers la grange


- Oh oui …non ne dis rien, je réponds avant même que tu me le proposes ! Non et encore non, je ne t'aiderai pas ! Tu as voulu cette demeure, tu as voulu des barrières pour les prés, une écurie et une grange pour je ne sais quelles misérables bêtes, alors tu te débrouilles…chacun sa …


- Klaus !


- Chacun sa partie, j'allais dire ! La mienne c'est repos , piscine, peinture, et pourquoi pas ballade en forêt immédiatement d'ailleurs pour éliminer ce bon repas.

Elijah sourit légèrement. Tentant comme loisirs pour la journée. Il attendit un peu que son frère lui propose de l'accompagner mais celui semblait bien peu décidé à ne pas l'emmener avec lui. Il se leva alors, débarrassa la table pendant que Niklaus posait allègrement ses pieds dessus et attrapait le journal de son frère.


- T'as vu, Une nouvelle fête est organisée à la Nouvelle Orléans, ce week end ?


Niklaus continua à lire tout en écoutant son frère laver, ranger et nettoyer la cuisine puis le rejoint, une fois certain qu'il ne restait rien à faire d'aussi dégradant que du ménage. Avec tout l'argent qu'ils avaient, il n'arrivait toujours pas à comprendre que son noble grande frère ait pu congédier les femmes qui servaient à cela.


Il haussa les épaules en signe de m'enfoutimse puis en se postant derrière lui attrapa son frère par les épaules. Puis tout en minaudant pour obtenir quelque chose, il lui murmura à l'oreille :


- Elijah, j'ai envie d'aller courir les bois…


- Courir les bois ?


Klaus grimaça, pencha un peu la tête pour lui faire comprendre que sa seconde nature avait besoin de s'épancher dans le paysage environnant et se pinça les lèvres.

- Tu sais que je n''aime pas te savoir seul là bas. Rappelle toi la dernière fois, le carnage que tu as fait sur les bêtes du voisinage


- Elles me cherchaient ces bêtes atroces, elles pensaient vouloir jouer les rebelles contre moi !


- Niklaus, Tu as tué les moutons !


- Ils étaient sur mon chemin…


- Klaus, tu as tué des pauvres petits moutons , ca aurait pu être les nôtres !


Niklaus éclata de rire.


- Non, Elijah, ne recommence pas avec ces histoires de moutons et de chèvres. Je refuse catégoriquement que nous ayons ces monstruosités frisées dans nos champs. D'ailleurs tu sais que toute la famille Mikaleson a mis son véto !


- Camille semblait enchantée pourtant…


- Camille n'est pas une Mikaleson ,elle ne compte pas…et puis c'est une femme faible qui croit encore au bonté de ce monde ! Bien sûr qu'elle crié Amen quand tu as exposé ton envie d'avoir des animaux ici. Mon dieu, Elijah, parfois, tu me fais peur ! Vampires et bêtes domestiques ne font jamais bon ménage, Loup et bêtes domestiques non plus…tu veux un schéma ? un dessin ? une peinture peut être ?


Elijah soupira. Toute sa famille se liguait contre lui. Personne ne voulait de bêtes dans leur propriété. Pourtant cela donnerait un charme indéniable à l'ensemble de la demeure. Et il était certain que Hope serait ravie ! elle !


- Allez mon pauvre Elijha, tu feras ton berger dans quelques siècles quand nous te laisserons pourrir ici et que nous irons conquérir le monde avec ma sœur.


Revenons par contre à nos vrais moutons…tu m'as dit que je n'étais plus puni et que j'avais le droit de nouveau de me transformer… je peux ?


Eijha ne pu s'empêcher de rire en voyant la moue de son frère puis le suivit jusqu'au dehors.


- Allez va…déshabilles toi ici je vais prendre tes vêtements et je te suis…


Klaus ne se le fit pas demander deux fois, ôta l'intégralité de ses vêtements sans aucune pudeur et se mit à courir. En quelques secondes, l'hybride au pelage majestueux courait vers les bois. Elijha ramassa le tas de linge, et essaya de rejoindre son frère loup. Il le vit s'arrêter à l'orée de celui-ci, pour l'attendre. Le vampire en fut ravi. Ils allaient peut être cette fois ci faire un petit bout de chemin ensemble et cela lui permettrait aussi de surveiller de prêt les frasques de ce loup si incontrôlable.


Elijha courut jusqu'a lui, lui caressa quelques instants les flans et laissa sa main se perdre un peu dans le somptueux pelage, et ils partirent côte à côté dans la profondeur des bois.


ELijah était en sueur. Il but encore une gorgée d'eau à même la bouteille et essaya de remettre en place les barrières qui tombaient le long du chemin. Ce travail était éreintant mais lui permettait de décompresser un peu de la vie terrifiante qu'ils menaient tous à la Nouvelle Orléans.


Au retour de leur promenade, Klaus s'était de nouveau réfugié dans son atelier et Depuis quelques heures, il n'était pas réapparu.


Il repensa à leur marche dans le bois. Le loup, pour une fois, était resté sagement à ses côtés, courant parfois un peu devant pour revenir ensuite tourner autour de lui et repartir gaiement le long des chemins boisés.


Puis à un moment, Klaus en eut marre de ne pas pouvoir épancher sa soif de paroles avec son frère, et s'était retransformé sous le regard médusé d'Elijha qui alors qu'il le caressait gentiment, s'était retrouvé les mains que les flancs nu de son frère. Celui en avait bien rigolé et s'était rhabillé pour reprendre une véritable discussion avec ELijha.


Tout compte fait, le noble vampire était bien content que chacun soit un peu de son côté . Le côté volubile de son frère avait de quoi fatiguer quand il était décidé à refaire le monde par de grandes paroles et de grands mouvements…


Elijha poussa un léger cri quand il se mit un coup de marteau sur les doigts et finit par lâcher les barrières. Tout compte fait, ce n'était pas si amusant que cela, de vouloir améliorer cette belle demeure seul. Il s'assit au sol puis regarda le grand chêne qui trônait en haut de la colline. S'il devait quitter cette Terre, il aurait aimé que ses cendres soient enterrées là bas sous cet arbre majestueux ou mieux embrasser l'élue de son cœur sous l'ombre de ces feuilles.


Il rêvassa un peu quand il sursauta en entendant une petite toux derrière lui.


- Alors c'est comme ça qu'on bosse, je comprends que ca n'avance pas !


Elijha secoua la tête de dépit et se tourna vers son frère. Il était posté à quelques mètres de lui, son chevalet face à lui et le regard satisfait de celui qui allait exposer son œuvre.


Il sentit son cœur battre comme à chaque fois que Klaus venait lui montrer une de ces créations. Klaus avait posé un drap blanc dessus histoire de laisser le suspens entre en jeu et sourit à son grand frère.


- Il est pour toi …


Puis il laissa glisser le drap pour faire apparaître un magnifique paysage de printemps, avec des fleurs de toutes les couleurs. En haut de la colline, se tenait un arbre majestueux, un chêne aux branches solides et taillées pour montrer sa puissance. En contrebas, il put voir une belle demeure blanche et tout autour des barrières et des champs, remplis de moutons, quelques chevaux semblaient gambader non loin d'une belle écurie. Devant la grange repeinte, se tenait un tracteur et une calèche en bois, pour y entreposer du foin, pour les bêtes qui semblaient être venues d'installer sur la demeure.


Elijha se rapprocha. Au loin sur un chemin, deux ombres noires, avançant côté à côté. Un loup et un homme aux épaules carrés. Et tout en haut les réchauffant de ses rayons si lumineux, un soleil magnifique, teintée d'un jaune brillant tel que le vampire aimait le voir se lever au petit matin.


Elijha posa ses doigts sur la peinture. Il toucha la demeure, puis les laissa glisser le long des barrières qui retenaient les moutons. Il caressa le soleil et redescendit vers les parterres de fleurs, qui semblaient embellir les lieux. Il sourit en imaginant le galop des chevaux.


Puis il posa sa main sur les deux êtres qui marchaient côte à côte. Il porta une main à son cœur et regarda son frère, ému et touché par l'œuvre de son frère. Il murmura tout doucement, la voix un peu brisée :


- Merci


Klaus leva ses mains au ciel comme pour dire que ca lui avait coûté de devoir créer un tel tableau, mais il était très bouleversé de la réaction de son grande frère. Il lui avait peint son rêve…il ne restait pus désormais qu'à le mettre en vie.


- Allez viens, Elijah, ma toile doit encore sécher un peu. Si tu veux on peut commencer par la grange, un coup de peinture ne lui fera pas de mal. Et je crois que t'as besoin d'aide pour ces barrières pour y mettre nos moutons. Mais attention pas plus de 10, ok ?,


Klaus attrapa les barrières, tendit le marteau à son frère et attendit que son frère réagisse.


- Ben quoi, je voudrai pas qu'on dise que ma peinture ne ressemble pas à cette demeure, alors bouge toi et au travail, grand frère, ne pense pas que je vais encore me taper le boulot tout seul !


Elijha sourit et prit l'outil des mains de son frère.


Il baissa la tête rapidement pour que Klaus ne puisse pas s'apercevoir de l'émotion qui venait de monter à ses yeux.



... Fin


Laisser un commentaire ?