Après le naufrage du Titanic

Chapitre 2 : Rose Dawson

1011 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 30/08/2016 20:15

Cela fait trois mois que Rose Dawson a atteint l'Amérique. Petit à petit, elle réussi à oublierses instants sur le Titanic mais les souvenirs du paquebot en train de couler restent encrés dans sa mémoire. Toutes les nuits depuis trois mois, avant de se coucher, elle pense à Jack la prenant dans ses bras. Elle vit de petits boulots au cinéma. Elle figure dans quelques films. Elle trouve qu'elle a de la chance de s'être aussi bien intégrée dans le monde Américain malgré la tragédie. Elle rencontre des hommes qui sont prêts à tout donner pour elle. Mais ils ne savent pas ce qui est arrivé à la jeune femme. Jamais elle n'a osé en parler à qui que ce soit. Dans sa famille d'accueil, ils ne parlent jmais du Titanic pour éviter de lui faire remonter des souvenirs indésirables. Rose ne veut plus en parler. Elle sait que tout restera à jamais dans sa mémoire. Tous les jours elle y pense et tous les jours en se baladant dans les rues de New York elle entend les passants parler du naufrage du Titanic. 

Alors que la jeune femme venait de terminer un de ses tournages, elle décida d'aller dans un bar dans une petite rue peu connue. Un type la regarda de manière bizarre. Que lui voulait-t-elle? Rose fit comme si elle ne l'avait pas remarqué. Mais quelques minutes plus tard, elle entendit une voix derrière elle. 

"Vous étiez sur le Titanic?" 

Rose se retourna brusquement. Elle dévisagea l'homme qui se tenait devant elle qui la regardait d'un air triste. 

"Oui j'était sur le paquebot. On se connait? Répondit la jeune femme un peu gênée.

-Non ça ne risque pas. J'était un passager de deuxième classe mais je vous ai vu pendant que le Titanic était en train de sombrer. Je me disais aussi que je vous avait vu quelque part.

-Le bateau coulait et vous, vous prêtiez attentions aux gens qui vous entouraient au lieu d'essayer de survivre? Lui demanda Rose quelque peu choquée de l'attitude de l'homme.

-Non je ne faisais pas spécialement attention.

-Alors comment me reconnaissez vous puisque vous ne faisiez pas attention? Ne me dites pas que je suis la seule personne à qui vous avez fait attention car je ne vous croierais pas.

-Et bien il se trouve que si, réponda l'homme avec un grand sourire. Puis'je m'assoir avec vous?

-Heu oui. Je vous en prie assayez-vous.

L'homme s'assis et regarda Rose toujours avec cette tristesse au visage.

-Vous étiez en compagnie d'un jeune homme. Pourtant il ne semblait pas être de la même classe que vous, loin de là.

-Oui. C'était Jack, Jack Dawson. 

-Comment vous êtes-vous connu si ce n'est pas trop indiscrêt? 

-J'étais surpendue à la poupe du navire. Je voulais sauter. Soumise à me marier de force avec un homme, je ne pouvais plus vivre comme bon me semblait. Et puis il est arrivé. Je ne voulais pas qu'il m'approche. Mais il a réussi à me convaincre de revenir sur le bateau. Puis on a commencer a se parler. Et tout est allé si vite.

-Quand vous dites "tout est allé si vite", que voulez-vous dire? La questionna l'homme, intrigué.

-Nous étions ensemble. Mais la différence de classe gênait ma mère. Elle le regardait comme un insecte qu'il fallait à tout prix écraser, comme un parasite. Elle m'avait même interdit de le voir. Mais moi, je ne l'ai pas entendu de cette oreille. J'ai fais comme bon me semblait. Sans me soucier de rien. 

-Où est votre mère?

-Je ne l'ai pas revue depuis qu'elle est partie en canot. J'ai refusé de monter avec elle. Je ne voulais pas laisser Jack. Je suis restée avec lui jusqu'à la fin.

-Et où est ce Jack aujourd'hui?

La jeune femme eu les larmes aux yeux. Des souvenirs reviennent. L'homme senti le malaise et compris.

-Je vois. Je suis vraiment désolé. Je pose beaucoup de questions.

-Non ne vous en faites pas. u contraire, ça me fais du bien d'en parler. Surtout avec quelqu'un qui était présent. Et vous? Vous étiez avec quelqu'un?

-Non je voyageais seul. Je venais en Amérique pour trouver l'âme soeur et trouver un nouveau travail mieux payé que celui que j'avais en Europe. 

-Et vous avez trouvé?

-Un travail meilleur, non. Mais je fais des petits boulots par-ci par là. 

-Et l'âme soeur?

-Oui j'ai trouvé une jeune femme que j'ai envie d'épouser. Mais je la connais à peine. Et puis elle a des choses à oublier. De plus, je ne pense pas qu'elle ressente la même chose que moi.

-Elle a des choses à oublier?

-Oui. Elle était sur le Titanic comme moi. 

-Je ne suis donc pas la première que vous rencontrez qui était sur le Titanic? Ce n'est pas ce que vous m'aviez dit tout à l'heure.

-Si vous êtes la seule et la première.

-Alors je ne comprends plus rien.

-Comment vous appellez-vous?

- Rose Dawson.

-Rose Dawson, je vous aime."

Laisser un commentaire ?