Tomb Raider, une survivante est née

Chapitre 21

2846 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 07/06/2020 10:58

Appuyée sur un arbre, Lara ne trouve pas l'énergie de poursuivre son chemin, la mort de Alex, conjuguée à sa grave blessure, ayant eu raison de ses dernières forces. La présence de Solarii dans les environs ne lui procure même pas l'adrénaline suffisante pour repartir.


— Je suis épuisée, il me faut une pause, dit-elle.


Lara prend grand soin de préserver sa main de la terre ou de toutes autres éléments, qui provoqueraient une dangereuse infection. Néanmoins, elle est obligée de constater :

— Si je ne guéris pas ma main rapidement, je vais y rester !


À cet instant, la brûlure atroce de sa main la fait réagir, la douleur s'irradiant en un éclair jusqu'à son cerveau. Prise de vertige, Lara menace de s'effondrer, mais dans un effort surhumain, réussit à se maintenir consciente.


Si je me couche, je prendrai moins de risque... dit-elle, en s’exécutant.


Cependant, au moment où elle s'abaisse, Lara sent monter en elle une désagréable sensation de nausée, qui se traduit bientôt en un violent vomissement de bile et d'eau, son estomac étant presque vide.

Après quelques minutes de douleur, éreintée, Lara se pose finalement contre un arbre.


En appuyant son dos contre le bois, un objet, à sa ceinture la gêne, elle le retire alors et remarque avec intérêt :

Le journal d'Akira, je l'avais oubliée.


Lara l'ouvre là où elle s'est arrêtée, et entame sa lecture.



08 avril 1945 Je m'étais fourvoyé, sur l'autre versant de la montagne, de l'autre côté de l'île, quelques soldats, une section tout au plus. Il reste encore des Américains. Ils sont faiblement armés et équipés de manière inadéquate si leur mission est de traquer les survivants de l'Armée impériale. Envahi par la curiosité, je décide de les suivre.

Ils pénètrent dans un souterrain. Je reste sur leur talon, gardant quelques mètres de sûreté entre eux et moi. Certains sont armés de pelles et de pioches, tandis que d'autres tirent des brouettes remplit de planches de bois, ils s'apprêtent sans nul doute à creuser des tunnels.

Après nombres de coups dans la terre et la roche du souterrain, à peine ont-ils commencé à étançonner, qu'ils sont surpris par des guerriers ancestraux, sans sommation, les Américains sont brutalisés : égorgés, estropiés, écorchés. Ils ne peuvent répondre. Les cadavres, en lambeaux, sont emmenés et les guerriers disparaissent. Cet épisode rappelle en moi les souvenirs de décembre mille neuf cent trente-sept.

À mon retour dans le village, j'ai été subjugué de découvrir que les guerriers ancestraux s'en prenaient maintenant aux habitants. Je pense qu'ils toléraient leur présence jusqu'à l'intrusion des américains dans le souterrain.

Mon action est stupide et d'une grande naïveté, je le consens, mais l'envie d'en savoir plus est trop grande. Aujourd'hui, je me suis rendu dans le souterrain, une nouvelle fois. Aucune trace des guerriers. Après d'âpres recherches, j'ai découvert un passage, il m'a emmené tout droit à un escalier de bois, puis à un temple ancien. Je ne m'y suis pas attardé, mais j'y ai découvert plusieurs rouleaux d'une autre époque, écrit dans un japonais archaïque. Je m'en suis emparé.

Il y a un bunker sur cette île, je vais m'y terrer quelque temps pour entreprendre la réécriture de ses rouleaux. Je ne sais pas pourquoi je fais ça. Pourquoi cela me passionne autant. Cette île est troublante. Elle renferme un mystérieux pouvoir.


J'ai réussi à retranscrire plusieurs bribes du rouleau. Ils ont été écrits par une jeune fille du nom d'Hoshi et par un général :

Aujourd'hui, je suis Hoshi, fille de Hiiro et de Kokoro. Demain, je serais Hoshi, fille du soleil. La reine a parlé et on m'a remis la robe. Toutes les filles de l'île rêvent de cet honneur. Ma mère ne peut pas s'arrêter de pleurer et mon père rayonne de fierté. Je ne l'ai jamais vu sourire autant.

Ce grand honneur permet à ma famille d'entrer dans la haute société du Yamatai. Nous ne manquerons plus jamais de rien. Et un jour, la Reine solaire me choisira peut-être pour prendre sa place.

Et pourtant... Je ne peux pas nier ce que je ressens. J'avais d'abord mis ce malaise sur le compte de l'émotion... Mais rien n'y fait. Je ne peux pas refuser cet honneur. Ce serait la ruine de ma famille. Mais la reine me fait peur.

En tant que prêtresse de la Reine solaire, tous mes besoins sont pourvus. Je suis la favorite. On m'enseigne les langues, la bienséance, l'histoire, la guerre... Tout ce qu'une reine doit savoir.

La reine se comporte comme une mère avec moi. Chaleureuse, attentive, aimante. Mais je sens que ce n'est pas naturel. Quand je parle aux autres prêtresses, je sens une inquiétude. Certaines ont la même impression que moi... Peut-être même toutes. Mais pourquoi ? De quoi avons-nous si peur ?


Gardes-tempête, nous nous trouvons à la veille d'un grand changement. La flotte ennemie qui s'approche de nos côtes sera la dernière à tenter d'envahir notre royaume. La colère de notre reine déclenchera la plus puissante des tempêtes et nous chevaucherons les vents pour anéantir ces impies.

Mais cette victoire ne sera qu'un commencement. À l'aube, quand la lumière de notre reine atteindra l'océan et les terres et que nous serons touchés par sa grâce, tous nos ennemis brûleront.


— Il est sûrement question ici des invasions mongoles de mille deux cent soixante quatorze et de mille deux cent quatre vingt un, au cours de laquelle les forces mongoles, largement supérieur en nombres et en équipements, ont été terrassés par le Kamikaze*¹, affirma Lara, avant de poursuivre la lecture du récit.


La Reine solaire a vieilli. Bientôt, elle choisira celle qui doit lui succéder. Je crains que ce soit moi. Je suis sa favorite, l'objet de toutes ses attentions. Elle me considère comme sa fille. Telle une poupée, elle me garde constamment auprès d'elle, me brosse les cheveux, m'habille de ses vêtements préférés. Je sens mon malaise grandir de jour en jour.

Mais le plus étrange, c'est sa manière de me regarder... Comme on regarde son propre reflet dans un miroir.

Je n'ai d'autre choix que d'affronter mon destin. Ce soir, je gravirai les marches qui mènent à la Chambre du Soleil. Mais je ne me soumettrai pas au rituel, je ne serai pas reine. Personne ne me croira, bien que je connaisse la vérité. Un démon s'est emparé de la Reine solaire. Un démon qui ne se contentera pas des terres du Yamatai. Il faut mettre fin à cette folie ! Alors, j'irai dans la Chambre, armée de la dague que j'ai volée au général des Gardes-tempête. Le temps qu'ils comprennent ce que j'ai fait, il sera trop tard. Pour le bien du Yamatai, je dois mourir.


J'ai déshonoré ma reine. Le rituel a été corrompu. La prêtresse savait que la mort la sauverait et a donné sa vie. L'âme de la première et dernière Reine solaire est désormais prisonnière d'un corps sans vie.

Sa colère provoque les tempêtes et ne s'arrêtera que lorsque son âme quittera cette terre. Mes Gardes-tempête ont juré de la protéger. Ils devront continuer sans moi.


Malheureusement, le passionnant récit s'arrête là et Lara ne peut que manifester sa frustration :

— J'aurais aimé en savoir plus... Cela dit, j'ai tout de même appris plusieurs choses très intéressantes. Ces écrits coïncident parfaitement avec ceux de Mathias. La Reine solaire avait appris, par je ne sais quel procédé, à transférer son âme dans le corps d'une autre avant sa mort. Le sacrifice d'Hoshi a mis un terme à ce processus, peu avant le début du quatorzième siècle, à la fin de l'époque Kamakura*².

Nous ne pourrons partir de cette île maudite. Himiko provoque des tempêtes pour nous retenir dans son domaine, et pour y piéger d'éventuels « élus ». Je dois convaincre les autres ! Himiko doit être détruite !




*




À la vue de Lara, Jonah, pistolet mitrailleur au poing, se lève, puis s'approche d'elle d'un air soulagé, et la prend dans ses bras.


— Bon sang ! Que t'est-il arrivé ? demande-t-il, surpris pas la main décharnée de Lara.


— Il y avait des Solarii, sur l'Endurance. C'est des sauvages, des monstres, déclare-t-elle en s'asseyant dans le campement. Je n'ai pas pu prendre de poulies.


— Ça n'a pas d'importance. Tiens-toi tranquille, je vais faire ce que je peux pour ta main.


— Où est Alex ? questionne immédiatement Reyes.


— Il était encore à bord... dit-elle en tendant les outils à la mécanicienne, quand la moitié du navire a sombré.


Cette réponse jette un froid dans le petit groupe, qui baisse les yeux, affligés. Reyes brise néanmoins la glace et lance à Lara :

— On dirait que ceux qui t'approchent de trop près, ont toutes les chances d'y passer.


— Et bien garde tes distances, lui répond Lara, avant de porter son attention sur Jonah.


— Pourquoi ? demande-t-elle, son regard posé sur l'arme.


Il hésite et prend un moment avant de parler, mais face au regard insistant de Lara, il dit finalement :

— On a subi une attaque pendant ton départ. Ils étaient trop nombreux, on n'a rien pu faire.


— Sam ? Où est Sam ? interroge Lara, un pressentiment bien pessimiste gagnant en elle. Sam, où es-tu ? dit-elle à haute voix.


— Elle a été emmenée dans l'attaque, et Whitman n'est pas revenu.


— Je crois l'avoir vu, réplique Reyes. Dans la tumulte de l'attaque certes, mais si je ne me suis pas trompé, il était du mauvais côté.


— Je savais qu'il fallait se méfier de lui ! Merde ! C'est de ma faute, j'aurais dû rester auprès d'elle. Elle est très affaiblie, je l'aurais protégée !


Lara se lève alors subitement et empoigne l'arme de Jonah. Cependant, une douleur vive la foudroie et l'oblige à arrêter son mouvement.


— Je vais t'accompagner Lara, dit Jonah. Tu peux compter sur moi. Mais tu dois te reposer un peu, et te restaurer. Je vais faire ce que je peux pour ta main. Tu ne partiras pas avant. Ce serait une terrible erreur.


Le regard ferme et convaincu de Jonah sur elle, Lara se résigne et se rassoit.


— Dès que Sam sera de retour parmi nous, on prendra le bateau et on pourra enfin quitter cette île, déclare Reyes, occupée à préparer un feu de camp.


— On ne sait pas encore ce que fabrique le docteur Whitman, on ne va pas l'abandonner ici, dit Jonah.


— Tu es trop naïf, réplique Lara. Cette enflure de Whitman a vendu Sam, il a choisi son camp !


— Nous ne sommes sûr de rien Lara, rétorque Reyes. Je ne veux pas la mort d'un autre de nos compagnons sur la conscience.


— Pourquoi nous aurait-il trahis ? questionne Jonah. Sa mission est de pondre un reportage sur notre découverte, quel intérêt peut-il trouver à nous abandonner ?


— Je ne sais pas, répond Lara. Je me suis peut-être emportée. Mais il n'y a pas que Sam et Whitman. Nous ne partirons pas de suite après les avoir récupérés.


— Oh que si Lara, affirme Reyes. Cet endroit ne m'intéresse pas, dès que l'on aura réglé le cas de Whitman et retrouvé la fille Nishimura, on mettra les voiles !


— Mathias s'acharne sur Sam depuis que l'on est arrivé sur l'île ! Il y a une raison ! Il veut la sacrifier pour ressusciter Himiko. Mais s'il ne l'a ramène pas, les tempêtes continueront. Nous ne pourrons pas partir !


— Tu ne vas pas me dire que tu crois à toutes ces conneries Lara ?


— Je sais que tout cela n'est pas rationnel. Mais cette île n'est pas normal. Mathias est peut-être fou, mais il l'a compris. Nous devons tuer Himiko, sinon nous finirons comme lui.


— Tu fais comme tu veux Lara, mais dès que Sam est à bord, je mets les bouts. Je ne veux pas priver ma fille de sa mère, elle a déjà trop perdu, dit Reyes, avant de se lever et de s'en aller, sans un mot.




*




— Tu vas réussir à supporter ta main ? demande Jonah.


— J'espère, répond-elle, masquant tant bien que mal une grimace.


— Tu sais que j'aurais pu y aller seul, Lara ? Tu te serais reposée.


— Tu commences à me connaître Jonah, non ? lui demande Lara avec un sourire.


— Oui, question idiote.


Équipés légers, les deux compagnons (en l'absence de Reyes, restés sur la plage pour raccommoder leur moyen d'évasion) ont pris le chemin qui doit les mener vers les catacombes.

C'est là que Mathias a emmené Sam, Lara en est persuadée, trop d'indices le laissent entendre.

La Chambre mortuaire de Himiko, qui doit servir de lieu de transfert d'âmes, se trouve dans un temple dans les environs des catacombes.

Lara n'a aucune envie de retourner là-bas, dans cet endroit sordide, pestilentiel et écœurant. Lieu de massacres et d’exécutions atroces. Pouvait-il exister un endroit plus repoussant au monde ?

À proximité même du bûcher funéraire de Roth, son mentor, son ami.

Mais leur salut en dépendait, le sort de Sam également. Y a-t-il quelque chose de plus important ? Non, rien n'est à même de la dissuader de sauver celle qu'elle aime.


— Comment peux-tu être si certaine que c'est ici que Mathias l'a emmené ?


— J'ai lu le journal d'un rescapé japonais de la Seconde guerre mondiale, il disait qu'il y avait des guerriers du passé qui rôdaient dans les catacombes. Ils protègent un passage qui mènent au temple d'Himiko.


— Des guerriers du passé ? demande Jonah, suspicieux.


— Je les ai vus. Ils ont éventré des Solarii devant moi, ils m'ont sauvés malgré eux.


— Et bien, c'est encourageant.




*




— Cette île dépasse toutes mes espérances Sam, dit Whitman assis à proximité d'un feu, sa prisonnière bâillonnée et attachée à un arbre, à quelques mètres de lui.

Bien sûr, ces gens sont des fanatiques. Quant à l'équipage de l'Endurance... C'est tragique. Mais j'avoue que cela renforce le côté dramatique !

Le royaume du Yamatai, les épaves et cette secte.

Je ne pourrais plus faire de reportage vidéo désormais, tout mon matériel est perdu. Je vais donc devoir me contenter de l'écriture d'un livre. Mais il y a de la matière pour un véritable chef d’œuvre !


Sam proteste, mais n'empêche pas Whitman de déblatérer son discours :

— Seigneur, cet endroit va fasciner les lecteurs du monde entier ! Heureusement pour moi tout de même, car l'écriture d'un livre est risquée et bien moins gratifiante que la réalisation d'un film. Mais, je serai au cœur de tout cela. Quel soulagement... J'avais tout misé sur ce voyage. Cela dit, je dois rester prudent.

La situation peut dégénérer à tout moment.

Je sais ce que tu penses, Sam, continue-t-il, le regard apeuré de Sam sur lui, mais je devais le faire, Lara ne m'a pas laissé le choix ! S'il y avait eu la moindre chance qu'elle accepte de jouer le jeu, je lui aurais parlé de mon plan. Mais elle n'a pas le sens des affaires. Elle est trop gentille. Et cette découverte doit être la mienne. J'ai franchi le point de non-retour.

C'est vraiment triste à dire, mais elle ne peut pas quitter cette île, ni aucun d'eux.

J'ignore quel sort ils te réservent... Mais cela ne fait que rendre le scénario plus intéressant.

Je ne crois pas pouvoir faire entendre raison à Mathias et à ses Solarii, alors je vais devoir leur fausser compagnie dès que le rituel sera terminé.

Je tiendrais le rôle de l'unique survivant du naufrage, dévasté par le chagrin... Et toutes les caméras seront sur moi.


Deux Solarii pénètrent à ce moment-là dans la petite clairière et s'approchent du foyer et de Sam, armes au poing.


— Vous êtes déjà malade Sam, ne vous débattez pas, lui dit Whitman. Le rituel doit être près maintenant, ils vont vous parer de la robe des prêtresses. C'est un grand moment ! Quel privilège que de pouvoir y assister !


Les Solarii, serrant fermement leur captive, s'enfoncent dans la forêt, suivit de près par le docteur Whitman.




*




— Viens Lara, enjoint Jonah à sa jeune compagne, à genoux face aux cendres du bûcher. Nous ne pouvons pas rester.


Je vais te libérer Sam ! J'en fais le serment !


Laisser un commentaire ?