Astrid et Raphaëlle 2.0

Chapitre 17 : Le calme

1264 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 18/06/2020 22:05


Nicolas est partie du service de documentation criminelle pour informer la police des trouvailles incroyables d'Astrid, les dossier du juge Krill et des sœurs Delterme sous le bras.

Raphaëlle est resté avec Astrid et elle lui demande:


  • Astrid ça ne vous ennuis pas si je reste vous tenir compagnie ?
  • Non cela ne m'ennuie pas, mais je euh, n’êtes vous pas sensé répéter pour votre récital de mercredi soir ?
  • Euh oui dit Raphaëlle étonnée.
  • Je vous l'ai dit madame Co....euh Raphaëlle je suis votre carrière de musicienne depuis un moment et je ne rate jamais vos représentations.
  • Je vois dit Raphaëlle souriante.
  • Donc vous n'allez pas vous entraîner.
  • Do re me, do re me s'amuse Raphaëlle en mimant un piano sous ses doigts.
  • Hum je crains que si vous jouez du Bac cela ne suffira pas, dise Astrid amusée.
  • C'est vrai que se ne serait pas la bonne suite mathématique dite Raphaëlle fière d'avoir fait rire Astrid.
  • En effet, vous savez Raphaëlle que Bach en plus de composer sa musique comme des puzzles, a aussi cacher son non dans ses mélodies
  • Ah, non je l'ignorer vous m'expliquer dit Raphaëlle en s'installant sur la chaise à coté d'Astrid.
  • Oui.


Astrid se lève de sa chaise et installe un CD dans son lecteur, quand commence un morceau au piano elle se rassoie sur sa chaise près de Raphaëlle, prépare un post-it et un stylo.

La mélodie avance et soudain Raphaëlle qui avait alors les yeux fermé dit:


  • C'est l'art de la fugue.
  • Oui... Là, vous reconnaissez ces quatre notes?
  • Oui Si bémol, La, Do et si bécarre, répond Raphaëlle.
  • Bien dite Astrid en laissant la musique continuée.
  • C'est une magnifique symphonie dite Raphaëlle.
  • Hum hum, chaque notes correspond à une lettre de l'alphabet, vous pouvez donc deviner ce que ces quatre notes révèlent reprend Astrid en écrivant les notes sur des portés de musique et associant les lettres de notre alphabet à celle-ci.
  • BACH dit-elles en même temps.
  • C'est épatant Astrid dit Raphaëlle.
  • Oui, je vous avais dit que Bach était un amateur de puzzles, mais euh...je euh...
  • Oui Astrid ?
  • Ne vous vexez pas, je ne comprends pas qu'en tant que musicienne vous ne savez pas cela ?
  • Vous savez Astrid ce qui m'intéresse chez Bach c'est sa musique.
  • Vous ne vous intéressés donc pas aux puzzle ?
  • C'est vrai qu'avant de vous rencontrer je ne prêtais pas plus attention que ça au puzzle.
  • Et maintenant ?
  • mmm je vous l'ai dit je voudrais comprendre votre esprit, si Bach et les puzzles peuvent m'y aider dit Raphaëlle rougissant un peu et toujours le sourit aux lèvres.
  • D'accord........Raphaëlle, je crois que l'on peux s'aider mutuellement.
  • Ah oui.
  • Vous m'aidez à gérer mes émotions comme vous l'avez fait en prison et moi je peut vous aider avec vos problèmes de mémoire, dit Astrid elle aussi souriante mais les yeux toujours pas en phase avec ceux de Raphaëlle.
  • Euh je ne sais pas si ma mémoire reviendra un jour.
  • Si vous la faite travailler oui, mais différemment .
  • En sortant du cadre c'est ce que vous voulez dire.
  • Oui , euh je euh dit Astrid en regardant ça montre.
  • Si vous n'avez pas le temps....
  • Ça ira mon rendez-vous avec William n'est que dans trente minutes la coupe-t-elle.
  • William c'est hum hum votre petite amie demande Raphaëlle curieuse.
  • William est comme moi autiste, il a créé un groupe d'aptitude social pour aider des gens comme nous à comprendre des gens comme vous et à être moins bizarre à vos yeux et c'est aussi mon ami dit Astrid en souriant.
  • Vous n'êtes pas bizarre Astrid vous êtes plus intelligente que là plus part des gens et ça peut faire peur, puis on est tous un peu bizarre.
  • Hum hum dit Astrid regardant de nouveau l'heure.
  • Vous êtes sûr que vous avez le temps, je ne voudrais pas déranger votre routine.
  • Ça ira puis c'est un peu par égoïsme que je veux vous aider.
  • Astrid, je ne crois que vous soyez égoïstes surtout si vous voulez m'aider.
  • Si vous retrouvez votre mémoire vous pourriez de nouveau lire les partitions et donc composé et c'est ce que j'aime le plus dans votre travail.
  • C'est vrai.
  • Hum hum........excusez-moi Raphaëlle dit Astrid en désignant le tiroir de son bureau bloqué par la chaise de la pianiste.
  • Ah oui désoler dite celle-ci.


Astrid sort de ce tiroir un puzzle mécanique en bois et le pose devant elles.


  • Ceci est un entrecroiser de Boer.
  • D'accord c'est une caste tète, dit Raphaëlle.
  • Je préfère le mot puzzle, parce que caste tête quand je le visualise c'est très violent, dit Astrid en fermant les yeux et grimassent pour éviter de visualiser l'image de têtes que l'on casse.
  • Oui c'est vrai vous me l'avait déjà dit désoler Astrid.
  • Hum hum......les pièces sont bloquées les unes contre les autres par leurs formes, imbriquer dans une combinaison unique, mais il en faut une qui se place en dernier et que l'on enlève en premier pour que le puzzle soit manipulable. On l'appelle le verrou dit Astrid joignant la parole au geste et donnant cette dernière pièce à Raphaëlle.
  • D'accord euh.
  • Imaginer que votre mémoire soit comme ce puzzle est que pour en retrouver des fragments vous deviez faire tomber le verrou.
  • Comment je fais ça Astrid, la dernière fois que j'ai joué un morceau inédit c'était parce que les notes étaient dans ma tête quand j'ai voulu les noter, plus rien le blanc total.
  • Essayer de recomposer l'entrecroiser de Boer,cela vous fera travailler d'autres parties de votre cerveau qui peuvent déclencher des souvenirs dans votre mémoire .
  • D'accord je mm OK , alors dite Raphaëlle en prenant le puzzle d'Astrid dans ses mains.
  • N'oubliez pas le verrou en dernier.
  • Oui alors peut-être que si je mets celle-ci comme cela avec celle ça marchera.
  • Hum murmure Astrid trépignant en voyant Raphaëlle se débattre avec ce puzzle.
  • Ok non alors comment ça, peut-être que sera mieux oui c'est comme ça que je vais trouver la solution...


Bip-bip.


  • Raphaëlle, je crois que votre téléphone vient de sonner .
  • Ah oui........merde c'est Nicolas il dit que Lorraine Delterme se trouve au poste de police qu'elle tient tout le monde en otage et qu'elle veut me parler dit Raphaëlle en lisant le message son téléphone à la main.
  • Ah.
  • Je dois y aller dit Raphaëlle tout en ce relevant.
  • Je viens avec vous dit Astrid en ce levant à son tour décidé .
  • Ah non, je vous ai assez mise en danger ces jours ci, rester ici et chercher des informations qui pourraient m'aider à parler avec cette femme.
  • Ah euh d'accord dit Astrid inquiète.
  • Ça va aller, vous en faites pas dit Raphaëlle en quittant Astrid.



À mi-chemin dans sa voiture Raphaëlle appelle Nicolas pour rentrer en contact avec la preneuse d'otage.


  • Allô Raph .
  • Nico ça va aller je vais te sortir de là, passe-moi Lorraine.
  • Quoi mais de quoi tu parles ?
  • Tu n'es pas au-poste de police, menacé par Lorraine Delterme.
  • Non-dit Nicolas tout à coup paniquer.
  • Merde, Astrid s'écrit Raphaëlle en faisant demi-tour les pieds au plancher.




Laisser un commentaire ?