Marcheuse de rêve
Chapitre 10 : Rencontre avec le créateur
1659 mots, Catégorie: M
Dernière mise à jour 17/12/2025 21:38
Illustrations liées à l’histoire, à découvrir sur le Forum (Attention Spoilers !) :
https://forum.fanfictions.fr/t/ff-avatar-marcheuse-de-reve-illustrations/7399
Cher journal : Tu ne devineras jamais qui j’ai rencontré aujourd’hui ! Mais je dois faire attention à ce que je mets sur Internet. Mon secret doit être gardé.
Vous avez un nouveau message
Encore une nouvelle journée à Anaonbourg qui commençait. Vivement le soir que je retourne sur Pandora. Je me demandais déjà à quel mâle on allait me marier ou si j’allais avoir le choix…
Je commençais la journée en consultant mes messages. Plein de spams ou de notifications sans intérêt.
Les dessins de Pandora que j’avais trouvé dans le château Verschuer avaient attiré un peu d’attention là ou je les avais posté, sans plus. Mais là, le message privé reçu était inhabituel :
« J’ai vu vos posts avec les dessins de Pandora. Ils m’ont beaucoup intrigué. J’aimerai que vous m’en disiez plus. Vous pouvez me rencontrer ce jour à l’Hôtel de la Gare d’Anaonbourg. Demander M. Connor. »
Je ne savais pas quoi penser. Le gars m’avait trouvé malgré mon pseudo. Ca faisait un peu peur. Si ça se suppose, il savait même ou je vivais…
Je lui ai quand même répondu :
« Comment vous avez trouvé ou j’habitais ? »
Le gars m’a répondu sans délai :
« Je fais parti de l’équipe des films Avatars. Ce sont les avocats du studio qui se sont procuré votre adresse auprès du website. Mais rassurez-vous, Mégane, je ne veux pas vous faire un procès sinon vous auriez déjà reçu la visite d’un avocat. Je comprends votre inquiétude, si vous voulez, on se voit dans un lieu public, le restaurant de l’Hôtel de la Gare par exemple ? »
Un cinéaste ? Il connaissait mon nom… Après quelques minutes de réflexion j’ai accepté le rendez vous. J’ai quand même informée Tante Marthe de ma destination.
« C’est un bordel à putes cet hôtel ! Ne viens pas te plaindre après ! »
Telle a été sa réponse…
Le créateur
L’Hôtel de la Gare était comme tous les bâtiments ici : vétuste et noirci par la suie. Haut de 3 étages, avec ses entourages de fenêtres et ses balcons en pierre de taille, il était quand même un peu imposant. Son rez-de-chaussée abritait le restaurant.
Je suis entrée dans le hall ou se tenait le guichet du réceptionniste. Avant de lui parler, j’ai jeté un œil dans la salle du restaurant. Il y avait trois personnes chacune à leur table et occupées à diverses activités.
- Mademoiselle, vous cherchez quelqu’un me dit le réceptionniste ?
- Euh… Oui… Un monsieur Connor m’attend au restaurant répondis je en chuchotant.
- C’est le monsieur aux cheveux blancs au fond de la salle. Un anglais ou un américain je crois. C’est rare d’avoir des touristes ici.
Je me dirigeais alors prudemment vers la personne indiquée. Il était de dos et ne me voyais pas arriver. J’avais une certaine appréhension. Peut être avait il apprécié les dessins et voulait me les acheter. Mais ce n’était même pas moi qui les avais faits.
Lorsque je suis arrivé à son niveau, il s’est tourné vers moi ne souriant :
« Vous devez être Mégane, n’est ce pas ? »
Effectivement il avait un accent anglais. Cheveux court blancs, des yeux marron couverts par des grosses lunettes à la monture noire, une corpulence plutôt maigre. Sa tête me disait bien quelques choses…
- Asseyez-vous. Je vous offre à boire ?
- Euh oui… Un jus d’orange.
- C’est bien, vous êtes sage.
L’homme a alors sorti une pochette et l’a ouverte. Elle contenait les dessins que j’avais postés sur Internet.
« C’est un de mes assistants qui m’a montré ces dessins. En effet il avait repéré des designs qui n’avaient jamais été rendu public. Cette plante là par exemple. »
L’homme désignait la « Plante du Bonheur » que j’avais expérimentée dernièrement… Enfin sur Pandora, pas ici évidemment.
- Comment expliquez-vous cela ?
- Je ne sais pas… Je… Ce n’est pas moi… qui ai fait ces dessins. Je les ai trouvés… dans un bâtiment abandonné. Je les ai trouvés jolis.
- Oui ils sont très jolis. Le papier a à l’air jauni. C’étaient de vieux dessins selon vous ?
- Peut être oui. Certains étaient sur des papiers qui dataient de la guerre. Celle de 39-45. Ils étaient signés « Bastet ».
- Le déesse chatte des égyptiens. Oui…
L’homme se tu et se mit à réfléchir. Moi aussi je réfléchissais. Est ce qu’il en savait plus ? Est ce que je devais lui parler de mon expérience ? Mais il reprit.
« Vous voyez Mégane… J’ai déjà vu ces dessins… Il y a bien longtemps… On était au début des années 1990. J’étais en galère pour financer le film Titanic.
Un jour, un gars est venu. Il m’a montrée ces mêmes dessins. Il m’a dit qu’il était prêt à m’aider pour le financement si je mettais en scène, plus tard, un film à partir de ces dessins. Ces dessins étaient si géniaux, je me suis dit qu’il pourrait aller très bien avec un autre projet que j’avais en tête.
Mais la technique n’était pas prête à l’époque pour rendre ce monde crédible. Le gars a dit qu’il était important de suivre certains design mais qu’il n’était pas pressé. On s’est donné une date limite, 2010. Que j’ai tenu, très juste. Hé hé.
Quand je lui ai demandé qui avait fait ces dessins, il m’a répondu que c’était la femme de son patron. Un riche brésilien qui désirait lui faire un cadeau. Il désirait rester anonyme.
Très peu de gens sont au courant de ça. Je vous demanderai donc de le garder pour vous. D’ailleurs vous devriez éviter de publier de nouveau ces dessins. »
Donc le gars me disait qu’il avait fait le film Avatar suivant des dessins que lui avait présenté un riche inconnu. Mais alors…
- Mais alors ce n’est pas James Cameron qui a fait ce film demandais je ?
- Ah ah ah… Mais si bien sûr. J’utilise la technique Clark Kent quand je voyage.
Et l’homme retira ses grosses lunettes et je pu enfin reconnaître James Cameron en personne. Il avait rasé sa barbe pour passer un peu plus incognito.
Je ne savais pas quoi lui dire. Est ce qu’il savait pour les autres documents bizarres avec les dessins ? Est ce que je devais lui parler de mon expérience sur Pandora ? Est ce que je pouvais lui confiance ? Mais je devais savoir certaines choses.
- M. Cameron… Comment vous savez que les Na’vis parlent ?
- J’ai demandé à un linguiste d’inventer une langue. Mais je ne suis pas sûr de comprendre votre question.
- Peut être qu’ils ne parlent pas mais utilisent la télépathie ?
- La télépathie ça ne passerait pas très bien à l’écran. Mais ce sont des créatures fictives vous savez. C’est moi qui aie décidé qu’ils devaient parler.
- Oui mais… Peut être qu’ils existent vraiment, quelques parts dans l’univers ?
- Hmmm… Peu de chances, ils sont trop humains. De toutes façons ce serait si loin qu’il faudrait des siècles pour les découvrir.
- M. Cameron, comment dire… Je…
Et puis non. Les mots n’ont pas pu sortir de ma bouche. Il m’aurait pris pour une folle. Pourtant il avait l’esprit plus ouvert que tous les gens de cette fichue ville !
Il a du voir mon trouble car il a repris :
« Ecoutez, je vais devoir repartir bientôt .Voici ma carte avec un email privé. Ne le transmettez pas. Si vous avez d’autres choses à me faire part, n’hésitez pas. Je suis très occupé, vous savez, et je peux prendre du temps à répondre. Mais je lirai vos messages. »
Approche scientifique
Je suis ressorti de l’hôtel et c’est lorsque j’ai rejoint la maison que je me suis rendu compte que j’avais même oublié de lui demander un autographe. Quelle cruche !
Pourtant clairement, ce M. Cameron pensait que les Na’vis n’existaient pas. Je vais apprendre la carte du ciel ici et je vais voir sur Pandora si je peux retrouver les mêmes étoiles. Ainsi j’aurais une idée plus précise d’ou pourrait se trouver ce monde.
Voilà ce serait plus judicieux que de se pincer sur Pandora pour savoir si je rêvais ou pas. J’avais essayé et comme ça faisait mal, j’en avais déduit que je ne rêvais pas !