Marcheuse de rêve

Chapitre 13 : L’Accident

2186 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 28/12/2025 21:05

Illustrations liées à l’histoire, à découvrir sur le Forum (Attention Spoilers !) : 

https://forum.fanfictions.fr/t/ff-avatar-marcheuse-de-reve-illustrations/7399


Cher journal : Malgré tous mes efforts, certaines choses ne se sont passées pas comme j’aurais voulu. Une mésaventure suivie de deux surprises. Une bonne et une moins bonne. Je suis une anomalie et tous les membres du clan peuvent le voir désormais.


Marche d’Approche

 

Je me suis réveillée sur Pandora avec la contrariété de ne pas avoir finie ma punition sur Terre. J’allais devoir me lever de bonheur. Ah mais non je n’avais pas avancé le réveil ! Et puis aujourd’hui, c’était important puisqu’il fallait aller chercher mon Ikran, ce qui allait prendre 3 ou 4 jours rien que pour aller dans leur nid.

 

Il fallait aller vers le sud ou se trouvait les Montagnes Flottantes. Et il fallait y aller à pied. C’est Xurtu qui s’est proposé pour m’accompagner ce qui ne me déplaisait pas.

 

 

Alors on a quitté le village. Les Na’vis voyageaient léger, la forêt étant censée fournir tout ce qui était nécessaire sur le trajet.

 

J’avais appris à reconnaître les chemins sûrs. On pouvait ressentir les lieux ou se trouvaient les dangers, principalement les gros prédateurs. Et on les évitait. Il valait mieux ne pas marcher sur le sol directement et surtout sur les terrains pierreux pourtant facile à traverser à première vue. Dans les endroits les plus sensibles, on allait de branches en branches qui fort heureusement étaient plutôt massives. Mais le chemin ressemblait alors à un parcours du combattant et il fallait bien doser l’effort pour ne pas trop se fatiguer.

 

 

Les pauses se faisaient toujours en hauteur sur de grosses branches ou dans des troncs creux.

 

 

Xurtu se montrait un peu distant. Et ça me désappointait un peu. J’aurais voulu reprendre un peu de plaisir.

 

- Tu sais, je ne suis pas encore trop fatiguée. J’aimerai bien, comment dire…

 

- Quoi ?

 

- Et bien me refaire… profiter du don d’Eywa !

 

- Ce n’est plus le moment.

 

- Mais euh juste un peu de caresse alors ?

 

- Ca pourrait nous déconcentrer. On n’est pas au village, il faut rester sur nos gardes.

 

Bon, ben ce n’était pas un rigolo. Au moins il était sérieux, c’était déjà ça.


Les Montagnes Flottantes

 

Après 4 jours de marche au pas de gymnastique, on est arrivé en vu de notre objectif. Le périple s’était passé sans encombre et sans rencontrer aucun autre Na’vi. Ce n’était pas le but non plus.

 

J’avais eu juste à gérer mes problèmes terriens avec une punition qui avait été doublée car non remise dans les temps. Je me demandais comment j’arriverai à gérer des problèmes graves dans une de mes vies. Et si j’avais de vrais problèmes dans mes deux vies ? Je n’aurais plus aucun repos, ce serait terrible !

 

 

Mais j’ai oublié tout ça lorsque j’ai pu découvrir l’extraordinaire spectacle des Montagnes Flottantes. Il fallait monter tout en haut d’un grand arbre pour voir au dessus de l’interminable forêt un alignement de rochers volants. Il barrait l’horizon et se mêlait aux nuages abondant ici. Ces rochers se déplaçait d’Est en Ouest a des vitesses lentes mais croissantes suivant l’altitude. C’était un spectacle qui aurait mérité un quatre étoiles sur un guide touristique !

 

Certaines rochers étaient absolument énormes, c’étaient carrément des îles volantes. Ils ressemblaient à d’immenses chapeaux de champignons, sortes de cônes inversés très plat. Les plus gros rochers étaient peuplés de nombreux volatils dont les Ikrans qu’on était venu chercher.

 

 

- On monte là haut avec ton Ikran demandais je à Xurtu ?

 

- Non il va falloir monter par tes propres moyens.

 

- Mais… Je ne pourrais jamais sauter aussi haut !

 

- C’est évident. Fais appel à tes connaissances de la forêt.

 

 

En fait il suffisait de regarder autour de soi pour trouver la solution. Il y avait des lianes qui pour atteindre plus rapidement la canopée avaient développées des sortes de ballons plus léger que l’air. Un peu comme certaines algues sur Terre qui ont des flotteurs pour se maintenir à la verticale dans l’eau. Les flotteurs ici étaient simplement beaucoup plus gros.

 

Il suffisait de monter en haut de l’une des ces lianes. Si elle ne descendait pas sous mon poids, c’est qu’elle pouvait me porter. Il n’y avait plus qu’à trancher les tiges qui la reliaient au sol et c’était parti.

 

 

Et je suis ainsi montée dans les cieux. Xurtu allait me suivre avec son fidèle Ikran qui nous avait accompagnés par les airs. 


L’accident

 

La liane était désormais comme une grappe de ballons baudruches qui montaient dans le ciel. Et je me retrouvais bientôt au milieu des montagnes flottantes. Chacune de ses montagnes avait une aura bien à elle tout comme la forêt et certains arbres spécifiques.

 

La liane buta sur la surface inférieure d’une montagne flottante. Je n’irai pas plus haut. Que faire ? La face inférieure était pleine de racines et de lianes, il allait falloir faire de l’escalade en surplomb. Je l’avais déjà fait.

 

 

C’est ainsi que je progressais de racines en racines à la forces des bras mais aussi des pieds. Des pieds préhensiles c’est bien pratique ! Je me répète mais j’aimais bien mes pieds. Je suis parvenu à l’extrémité de la surface inférieure et il me fallait maintenant monter la paroi verticale qui me conduirait sur le sommet.

 

 

Je pouvais voir la paroi de très près. Et je rendis compte que ce n’était pas vraiment de la pierre. Malgré sa couleur beige, sa consistance faisait plus penser à une sorte d’écorce d’arbre. Un peu comme celle d’un platane.

 

 

Sur la paroi, arrivée presque au sommet je sentis une douleur vive dans ma main droite. Comme si on m’y avait planté un poignard. Je retirai ma main et une créature qui ressemblait à une raie se détacha de la paroi et s’envola.

 

« Neytiri tu as mis la main sur une créature très venimeuse me cria Xurtu. Ne lâches pas prise, j’arrive ! »

 

Et Xurtu sauta de sa monture pour s’accrocher à la paroi près de moi. La douleur dans ma main était forte mais supportable. Toutefois je ne pouvais plus m’en servir et il m’aida à ne pas tomber.

 

- Xurtu je ne sens plus ma main !?

 

- Oui elle est morte. Elle va pourrir et tomber.

 

- Tomber ! Mais sans une main qu’est ce que je vais faire ?!

 

- Elle va repousser mais tu en as pour 8 semaines au moins. On va rentrer au village. Désolé. Tout était parfait jusque là. Tu as très bien résisté à la douleur, tu aurais pu tomber.

 

 

Le voyage retour s’est fait sur le dos de l’Ikran de Xurtu en à peine deux jours.

8 semaines, ça faisait 64 jours ici. Quel fâcheux contretemps ! J’espérais que Xurtu m’aiderait à les passer agréablement.


Convalescence

 

Comme prévu ma main droite se mit à pourrir. C’était moche et mal odorant. Heureusement elle tomba assez vite et j’avais désormais un moignon au milieu de l’avant bras.

 

La repousse fut lente et commença par un allongement du moignon qui faisait plus ou moins ressembler mon avant bras à une saucisse. Il ne fallait surtout pas gêner la repousse. D’ailleurs le moindre effort sur ce bourgeon faisait mal. Donc j’étais au repos et je ne m’éloignais guère du village. Mais j’en profitais pour apprendre de nouvelles choses comme des activités artisanales. Fabriquer des armes, des paniers, des tissus, des bols… Certes il me manquait une main mais les pieds des Na’vis étaient très habiles avec leur pouce opposable. Il fallait juste apprendre à s’en servir. Je pouvais même tirer à l’arc efficacement avec les pieds. C’était une chose que les films ne montraient pas.

 

Xurtu passait me voir. C’était le seul avec Fleur à me parler. De ce coté il n’y avait pas de progrès même si j’étais certain que d’autres, au moins la Tsahik, avaient appris à parler. C’était un peu vexant quand même.

Par contre mon fiancer refusait de me faire monter au 7ème ciel de nouveau. Cela me frustrait beaucoup et c’était sans doute fait pour ça.


Un cadeau prématuré

 

Dans la troisième semaine après mon accident, je perçu une sensation étrange dans mon ventre. Comme une petite boule chaude, une sensation pas désagréable mais bizarre.

 

« Tu es enceinte ! »

 

Voilà ce que me répondit Fleur après que je l’ai questionné sur ce problème. Cela a soulevé l’émoi dans tout le village car c’était extrêmement rare qu’une grossesse survienne sans que le Chant du Monde, ou Eywa, n’ai lancé l’appel. Une chose que je ne pouvais toujours pas percevoir.

 

Xurtu ne fut pas si surpris que ça même si il ne cachait pas sa joie. Ca ne faisait que confirmer ses prévisions sur moi.

 

 

La Tsahik vint m’examiner mais sans rien dire, comme d’habitude. Cela m’agaçait alors je finis par dire :

 

- Ma chère Tsahik, j’aimerai un jour entendre le son de votre voix.

 

- Parler comme tu fais est sale. Impossible de voir dans celui qui s’exprime par la bouche.

 

- Merci pour votre franchise. Combien de temps avant la naissance ?

 

- Pourquoi tu demandes ? Fleur te l’as déjà dit, 47 semaines. Maintenant tais toi.

 

Sympa… Finalement je la préférai muette cette mégère ! Mais elle parlait et plutôt correctement. 47 semaines cela faisait 376 jours soit 1 année et demie chez eux.


Un de trop

 

A partir d’un moment je me mis à sentir mes nouveaux doigts qui avaient repoussés sous mon moignon. Je pouvais même les bouger comme si ils étaient dans un gant.

 

On était à la 6ème semaine et la poche du moignon crevât comme une ampoule en se vidant de son eau. Fleur me dit qu’il fallait attendre un peu avant de retirer la peau du bourgeon. Elle devait tomber sans effort.

 

La peau finit par tomber découvrant ma nouvelle main. Elle devait encore se solidifier pendant 2 semaines pour être vraiment fonctionnelle. C’était un matin et ce que je vis m’inquiéta. Ma nouvelle main n’était pas comme l’ancienne. Elle avait cinq doigts au lieu de quatre et ressemblait plus à une main humaine. Je me rappelais des Na’vis à cinq doigts qui avaient été vus il y a quelques années et qui avaient été plutôt mal accueillis.

 

J’aurais voulu la cacher mais Fleur l’a vue :

 

- Ta main, elle a…

 

- Cinq doigts… Oui. Comment c’est possible ?

 

- Parfois les membres repoussent bizarrement. C’est rare mais ça arrive.

 

- Ca peut se soigner ? On pourrait couper le doigt en trop ?

 

- Il risque de repousser. Et tu pourrais avoir d’autres repousses bizarres. Quand ce n’est pas trop gênant, on laisse comme ça.

 

 

C’était très perturbant. Je ne savais pas comment j’étais venue ici, j’étais incapable de communiquer correctement, j’avais une grossesse très inattendue et maintenant une main bizarre. J’étais désormais un peu près sûre que je n’étais pas une vraie Na’vi, une sorte d’imitation avec des défauts. Combien de temps les gens du village pourrait il me tolérer avant de me chasser ou même de me tuer ?

 

La Tsahik du village vint bien sûr m’examiner suivi d’un peu près tous les membres du clan. Ils ne dirent rien. Xurtu paraissait affecté ce qui m’embêta le plus.

 

Mais bientôt je pourrais avoir mon Ikran et acquérir une certaine liberté. Si aucun nouvel imprévu n’arrivait bien entendu...

Laisser un commentaire ?