Starventures
Debouts au milieu d'une pièce ensablée, nos mercenaires surveillaient les environs. Apple avait désactivé son brouilleur pour éviter de mettre 808 et le droïde canin hors service et patientait désormais, attendant des ordres. Tyzen, s'apercevant qu'elle le regardait fixement, se tourna vers son droïde, qui s'était approché des ordinateurs.
— 808, trouve-moi un plan complet du vaisseau, s'il te plaît.
— Sans problème, Maître Tyzen.
Le robot s'approcha des écrans. Il prit quelques secondes pour scanner l'appareil, puis donna finalement un grand coup de pied pour le remettre en marche. Le métal émit un bruit plaintif, mais les écrans finirent par s'allumer. Il ne lui fallut alors que quelques secondes pour trouver ce que désirait son propriétaire.
— Bip bip bloup, piailla-t-il, satisfait.
Derrière lui, Apple tenta d'escalader la paroi, sous le regard circonspect de ses compagnons. Elle réussit à s'élever de quelques centimètres, puis glissa et retomba sur les fesses. Elle ferma un instant les yeux, chassant toute pensée négative de son esprit. Elle ne devait pas céder à la colère, elle finirait bien par réussir à un moment ou un autre. Quand elle rouvrit les yeux, ce fut pour fusiller Gaar et Tyzen qui détournèrent vite le regard, retenant difficilement leurs rires. Elle se releva et réessaya en grommelant.
Gaar se dirigea quant à lui vers des casiers traînant dans le fond du vaisseau. Depuis le début de cette aventure, ils n'avaient même pas récupéré de butin. Il était temps d'y remédier. Il arracha la porte en fer du premier et rentra dedans. Entre deux magazines pornos et un sandwich laissé à moisir depuis plusieurs années, il trouva un flacon brillant d'une lueur verdâtre : des cellules énergétiques, pleines qui plus est. Il les embarqua, elles pourraient être utiles pour recharger des armes. Cependant, méfiant, il constata également qu'elles n'avaient pas subi les aléas du temps. Il haussa les épaules et en enfourna quelques-unes dans son sac.
Tyzen rejoignit son compagnon robotique devant les écrans. Il commença à lui poser des questions auxquelles le droïde répondait mécaniquement, essayant de suivre l'engouement de ce dernier. Il était revenu en enfance, émerveillé devant toute cette technologie s'étalant devant lui. 808, s'apercevant que ses réponses ne servaient pas réellement, fit un pas en arrière. Le Zabrak semblait parfaitement capable de se débrouiller seul désormais. En bidouillant, il réussit à allumer les lumières de la pièce, qui éclairèrent l'ensemble de leur environnement.
Il y eut un grésillement et un hologramme fit son apparition : celui d'un homme, de stature moyenne, une quarantaine d'années, bien portant, des cheveux courts, une peau aux légers reflets bleutés, dans une tenue de scientifique assez simple. Derrière eux, Apple, désespérée, lâcha un « Donc vraiment personne va m'aider à monter ? Bande de chiens. » Le regard tourné vers le vide, l'hologramme prit la parole.
— Bienvenue sur le Naga. Néanmoins, soyez prudents. Cet endroit est relativement bien équipé en sécurité. Donc, si vous êtes armés, prenez garde à ne pas vous montrer trop… insistants. Nos amis et moi-même avons tout fait pour établir un lieu de paix où nous pouvons étudier différentes technologies, où nous pouvons également étudier différentes approches sociales. Notre conclusion est la suivante : il y a tellement de choses à faire, tellement de connaissances à tirer de la morphologie humaine et alienne. Et je pense que nous devrions tous aller vers une orientation commune pour essayer d'extirper ces connaissances encore cachées. Je vous demanderai encore par contre de ne pas vous montrer trop impatients. C'est tout pour moi, pour aujourd'hui.
L'enregistrement s'arrêta et l'homme s'évapora. Un ange passa pendant quelques secondes avant que Tyzen ne prenne la parole.
— Il y a deux choses à prendre en compte dans ce message. Si l'on fait confiance à l'hologramme, surtout, ne dégainez pas vos armes. Ne tirez pas et n'utilisez vos armes qu'en dernier recours. Je pense qu'un protocole de sécurité nous surveille et détectera si notre attitude est agressive. Peu importe ce qu'on a en face, à moins que ce soit un danger réel, identifié et inévitable, ne vous montrez pas agressifs. Deuxième chose, si on ne lui fait pas confiance… Il parle d'expériences à un moment, et ça me semble pas très net. Peut-être qu'il nous demande de pas être agressif pour nous capturer à des fins médicales. Donc… Ne vous montrez pas agressif, mais assez impressionnant pour dissuader qu'on finisse dans un laboratoire. Des avis ?
— Ouais, grogna Apple. Depuis quand c'est toi le chef ?
— Depuis que c'est moi qui ai organisé cette expédition. D'autres avis ? Qui ne concernent pas ma capacité à diriger ?
Apple lui jeta un regard dédaigneux et finit par se hisser à l'étage au prix d'un dernier effort. Elle se dirigea d'un pas rapide vers un ordinateur un peu vieillot. Après une rapide inspection, elle déduisit qu'il était relié à deux sièges en contrebas, dont elle ignorait l'utilité. À sa gauche, une projection holographique diffusait des textes étranges, dont elle peinait à suivre le rythme d'affichage. Elle tapa sur le clavier un peu au hasard et finit par ouvrir le dossier des derniers fichiers lus à force d'acharnement.
Ces derniers parlaient d'un accès arrière, confiné, demandant des réglages via les deux chaises pour l'ouvrir.
— Les gars, il y a un passage caché quelque part. L'un de vous peut s'asseoir sur l'une des chaises en bas ?
— Mouais, répondit Tyzen en lançant un regard aux dites-chaises, peu convaincu. 808, tu peux les analyser avant ça ?
— Attendez, Maître Tyzen.
Il se tourna vers l'ordinateur principal et se brancha dessus.
— Bonjour. L'hologramme a eu la délicatesse et la gentillesse de nous indiquer que vous faites des recherches et des expérimentations en ce lieu. Ordinateur, pouvez-vous nous indiquer sur quoi portait le fruit de ces recherches ? Bip bip bloup.
Et… non. Rien ne s'afficha sur l'écran, à leur grande déception. Les commandes semblaient définitivement être réparties dans la pièce et dans l'espace.
Le Wookie, derrière eux, observait avec attention les mouvements de Martin, qui finit par le remarquer. Il haussa un sourcil alors que le Wookie poussa un petit grognement pour qu'ils les aident et leur indique l'emplacement de ce trésor. L'endroit ne plaisait pas vraiment à la grosse bête poilue qui voulait en finir au plus vite. Alors que leur accompagnateur s'apprêtait à répondre, son chien droïde s'approcha d'un appareil. Quand il posa son nez dessus, il reçut un coup de jus et recula vivement en jappant, courant derrière son propriétaire. Le marchandeur leva les yeux au ciel et se tourna dans la direction d'Apple, toujours à l'étage.
— Activez ce qui doit être activé. Apparemment, ces sièges semblent être dépendants d'un autre système.
— Facile à dire, souffla l'intéressée, toujours en galère avec son ordinateur.
808 fit deux pas vers eux, hésitants. Il scanna rapidement les sièges et se tourna lui aussi vers la Twi'lek.
— Maîtresse Apple, je ne peux que m'invectiver à l'encontre de cette possibilité. Si j'en déduis, par mes programmes de sous-routine et de sous-logique, ce que nous avons entendu à propos des expérimentations récemment affichées ici, ces deux chaises semblent être, selon toute logique, des modificateurs et des fusionneurs génétiques capables de mélanger les habilités de deux races différentes assises dans ces chaises. Je vous déconseille de l'activer, car l'autre chaise n'est pas occupée et mélanger de l'ADN avec du vide peut être dangereux.
Il y eut un silence avant qu'Apple ne demande à Gaar de prendre place sur la deuxième chaise. Le Wookie refusa catégoriquement, en lui reprochant au passage qu'elle ne pourrait pas le sauver s'il se passait quelque chose parce qu'elle n'avait aucune compétence en la matière, ce qui vexa légèrement l'orgueil de celle-ci.
— Gaar, grogna Tyzen, tu t'excuses ou tu vas sur la chaise.
Le Wookie lui tira la langue et posa ses fesses sur la chaise, les bras croisés, le défiant du regard. Apple activa le mécanisme, des diodes se mirent à clignoter de partout. Alors qu'elle craignait que la prophétie de 808 ne se réalise, un simple écran apparut devant le marchandeur et le Wookie qui poussèrent un soupir de soulagement à peine dissimulé.
808, perplexe, supprima immédiatement les fichiers de science-fiction qui l'avaient amené à cette hypothèse.
— Mes excuses, cela ne se reproduira plus, dit-il, gêné.
— La prochaine fois que tu as des idées comme ça, indique que c'est une interprétation, lui répondit son maître, frustré que rien ne se soit produit.
— Commande enregistrée, maître Tyzen. Bip bip bloup. Interprétation : ce qui s'affiche sur l'écran ressemble à une bataille navale.
Gaar, concentré, put lire sur l'écran des commandes pour accéder à une porte secondaire, avec néanmoins de gros avertissements en rouge à propos des systèmes de sécurité. Il en avertit Tyzen, mais, surpris de n'avoir pas de réponse, releva les yeux.
Tyzen fixait le vide, visiblement fasciné. Il y avait quelque part, au plus profond de ce vaisseau, une toute-puissance qui ne demandait qu'à être assimilée. Elle l'appelait, et il avait du mal à lui résister, comme si le simple fait de l'ignorer était une traîtrise à son égard. Il se tourna vers 808, un léger sourire carnassier au coin des lèvres. 808 scanna le visage de son maître, perdu.
— Maître Tyzen, quelle est la cause de cette soudaine hilarité ? J'espère que vous ne me trouvez pas appétissant, je ne suis pas bon pour votre santé.
— Ne t'inquiètes pas 808, répondit-il en reprenant soudainement ses esprits. C'est juste cet endroit qui… Je ne sais pas, ça éveille des choses en moi. J'ai vraiment envie de l'explorer, il va falloir qu'on aille y faire un tour.
— Vous vous sentez comme un jeune boulon dans une quincaillerie, je peux le comprendre.
Gaar fronça les sourcils, mais ne répliqua pas, préférant aider le marchandeur dans l'ouverture de la porte. Après quelques minutes, contre le mur en face d'eux, un passage se dégagea sous trois grosses cellules énergétiques, bien actives, elles. Les aventuriers froncèrent les sourcils, peu convaincus. Aucun d'entre eux n'avait réellement envie de prendre ce passage : la menace de l'hologramme et les alertes clignotant sur l'écran de Gaar avaient eu raison de leur motivation.
Néanmoins, Apple sauta de sa plateforme et s'approcha lentement, curieuse. Le reste du groupe, après s'être lancé un regard peu rassuré, entreprit de la suivre. Tyzen sentait monter en lui l'excitation, ce qui n'était pas franchement le cas de Gaarkkata, plus à l'écart. Apple prit la tête du groupe, 808 sur les talons, lampe allumée pour prévenir tout danger.
Ils débouchèrent bientôt dans un espace beaucoup moins sablonneux, se rapprochant davantage de la définition qu'ils se faisaient d'un vaisseau spatial. Alors qu'elle avançait, Apple se figea. Un écho de voix venait de parler, dans le lointain.
— Oui, Maître.