Les liens
Kent avait entendu la fin de la conversation. Après avoir tenté de chasser ses mauvais souvenirs, il s'était concentré pour essayer de comprendre ce que Willow et Buffy allaient se dire.
Il avait dû faire abstraction des bruits qu’Andrew faisait, encore attaché sur sa chaise. De ceux d’Anya errant dans la maison, occupant les deux Potentielles. De Giles, tournant inlassablement les pages de livres caché dans la chambre d'amis. Et même de ceux de l'extérieur : les quelques voitures passant dans la rue, les personnes qui marchaient en promenant leur chien…
Une fois tous les sons parasites triés, il avait pu saisir la voix de Willow, d'où ressortaient tristesse et émotion.
_ Buffy !
La voix grave de Willow lui était parvenue jusqu'aux oreilles.
_ Je ne sais pas s’il est encore… physiquement capable de parler. Il a pu se régénérer, comme avec le sang de Dawn après qu’il t’a ramenée. Mais psychologiquement… ils lui ont fait tant de mal que… je ne pense pas qu'il ose essayer de reparler un jour.
Le cœur de Kent se serra et sa gorge recommença à le brûler. Tout son être avait envie de communiquer avec Buffy et Dawn depuis son arrivée dans le passé, tout comme il avait eu envie de parler à Nikki. Mais finalement, avec elle, c'était comme s'ils n'avaient pas besoin de ça, tout était simple. Ils se comprenaient.
_ Et il y a autre chose, Buffy… Je crois… je crois que c’est de ma faute !
Kent fronça les sourcils, ne voyant pas ce que Willow voulait dire. Il y eut un moment de silence, tout juste rythmé par les battements de leurs cœurs et leurs respirations irrégulières.
_ Il a… une protection… une barrière, contre la magie ! Je n’ai pu atteindre ses pensées que lorsqu’il m’a permis de le faire. Ce sort agit comme une armure contre n’importe quelle magie qui pourrait l’atteindre.
_ Et alors ?
La voix de Buffy était interrogative. Kent sentait qu'elle ne comprenait pas non plus où sa meilleure amie voulait en venir.
_ Elle est extrêmement puissante. Plus puissante que moi, actuellement.
L'inspiration forcée de Willow signala à Kent l'importance de ce qu'elle allait dire.
_ Je crois… Non ! Je sais ! Que c’est moi qui ai jeté ce sort.
Le cœur de Kent bondit et il cessa de respirer, comme pour encaisser le choc de la nouvelle.
_ Je ne comprends pas…
_ Moi non plus… avoua Willow, désemparée. Je ne sais pas quand… ni comment… encore moins pourquoi… mais c’est ma magie ! J’en suis sûre !
_ Mais c’est impossible… tu t’en souviendrais.
Une sensation de flottement saisit Kent. Il partageait le scepticisme de Buffy.
_ Est-ce que je l’ai fait par inadvertance ? Est-ce que je l’ai fait quand j’étais Dark Willow ? Est-ce que je… le ferai ?
La question de Willow était légitime, d'autant plus pour Kent ! Mais il ne voyait pas, dans son présent à lui, à quel moment Willow lui aurait lancé un sort de protection.
_ Mais si je n’avais pas lancé ce sort de protection, peut-être qu’ils auraient juste pu utiliser la magie plutôt que le torturer. S’il a subi tout ça, c'est en partie de ma faute !
Kent était complètement chamboulé. Une part de lui se demandait si le raisonnement de Willow était juste. Si c'était bien son sort, pourquoi le lui avait-elle lancé ? Et si elle ne l'avait pas fait, aurait-il effectivement échappé à certaines tortures ? Mais Kent ne se leurrait pas : il n'y avait pas que pour l'empêcher de parler qu'il avait vécu des horreurs ! Tester les limites de sa régénération était tout aussi intrigant pour les scientifiques.
_ Willow, allons, c’est impossible. Tu te souviendrais d’avoir lancé un sort de cette envergure, et jusqu’à hier tu ne le connaissais pas, je me trompe ?
_ Non… mais ça ne change pas le fait que ce soit mon sort, il n’y a aucun doute possible.
Kent se troubla devant la voix si sûre de ce qu'elle annonçait. Pourtant, la Willow du futur n'avait pas l'air non plus de le connaître ! Il ne comprenait pas comment tout cela était possible. Mais il savait que, d'aussi loin qu'il se souvienne, la magie n'avait jamais eu d'impact sur lui. Pourtant, lors de sa captivité, cet homme au visage sévère et allongé avait essayé de nombreuses fois !
Kent attendit, percevant les bruits de Buffy redescendant au rez-de-chaussée. Il était tendu mais presque impatient qu'elle revienne lui parler. Il entendit les derniers pas sur les marches et les deux premières foulées, encore lentes et douloureuses de Buffy, sur le sol.
_ Buffy ! intervint la voix de Giles.
Kent fronça les sourcils, Buffy s’était arrêtée.
_ Que s'est-il passé ?
Un silence s'installa. Kent entendit les battements de cœur de Buffy s'accélérer ; elle hésitait sûrement sur ce qu'elle allait dire à son mentor.
_ J’ai demandé à Willow de communiquer avec lui par magie.
_ Je… croyais que nous étions tous d’accord pour que Willow n’utilise pas encore la magie contre La Force ! Cela a failli mal finir l’autre jour !
La voix de Giles était dure. Kent pensa qu’il avait déjà entendu des pères parler ainsi à leurs enfants parfois.
_ Il n’est pas La Force ! répliqua Buffy. Willow a demandé son autorisation en plus ! Il n'est pas dangereux !
_ Tu n’en sais rien ! objecta Giles.
_ Non… Mais mon instinct me le dit ! Giles ! Il m'a sauvée ! Il m’a ramenée ici au péril de sa propre vie ! expliqua Buffy d’une voix posée, marquant une pause avant de poursuivre. Et je sens que je peux lui faire confiance. Je le sais !
Un ange passa, sans que Kent ne puisse deviner la réaction de Giles, qui gardait le silence.
_ Je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce que je ressens, confia Buffy. Vous m’avez appris de nombreuses choses ! Notamment à faire confiance à mon instinct !
Un sourire échappa à Kent en entendant ces mots. Il ressentait exactement la même chose. Il ne comprenait pas comment une part de lui pouvait avoir envie de faire confiance à Buffy malgré tout ce qu’elle lui avait fait dans son présent. D’ailleurs, il avait une sensation équivalente avec la Buffy de son temps ! Ce même dilemme interne qui le saisissait à chaque fois qu’il était proche d’elle.
_ Et parfois ton instinct te trompe ! asséna Giles.
La voix claqua, comme un reproche plein d’arrière-pensée. Kent se demanda si Buffy allait réagir avec colère. Un silence passa.
_ Buffy… reprit Giles d’une voix plus douce. Je suis désolé, mais avec ce qu’il s’est passé hier… Et les Potentielles ! Une autre arrive ce soir… il va falloir aller la chercher à la gare… On ne peut prendre de risque ! Nous ne savons pas comment La Force peut nous duper ! Peut-être qu’elle peut prendre son contrôle ou…
_ Oui. le coupa Buffy. C’est la plus grande menace que nous ayons eu à affronter. Mais justement, si nous avons un adversaire redoutable, pourquoi n’aurions-nous pas le droit d’avoir un allié également redoutable ? Quelqu’un qui serait à même de nous protéger ? De m’aider dans ce combat ?
Un autre moment de réflexion silencieuse passa.
_ Je vous prouverai qu’il est de notre côté ! J’en suis sûre ! ajouta Buffy d’une voix pleine d’assurance, avant de reprendre avec une appréhension palpable. Et cette nouvelle Potentielle… elle arrive avant la nuit ?
_ J’espère… murmura Giles. Mais si le bus a du retard…
_ Eh bien, croisons les doigts ! souffla Buffy à voix plus basse. Parce que je ne suis pas du tout prête à me battre ! Ni contre le Turok… et sans doute pas plus contre des Bringers !
Le bruit des pas de Giles s’éloigna, sûrement vers la cuisine où tous ses livres attendaient, et ceux de Buffy se rapprochèrent de la cave.
Buffy s’approcha lentement. Kent eut l'impression qu'une partie de sa retenue était liée à sa douleur physique, mais cela n'expliquait pas tout. Peut-être était-elle angoissée de ne pas savoir comment aborder le jeune homme.
Arrivée près du lit, elle resta un instant sans parler, le regard cherchant ses mots. Semblant chercher comment commencer la conversation. Kent sentait sa gêne et son hésitation. Lui-même était perturbé par cette différence entre elle et la Buffy du futur, ainsi qu'avec le discours plein d'assurance qu'elle avait sorti aux autres la veille ou même pendant les répliques faites à Giles.
_ Hé. Finit-elle par lui dire. Je suis … désolée …
Il lut dans son regard un profond sentiment de culpabilité dont il ne saisissait pas complètement l'origine.
_ Je suis désolée que cela t'ait fait revivre des choses …horribles. Je n'aurais pas dû demander à Willow de le faire.
Kent hocha la tête pour lui signifier qu'il comprenait.
_ Willow … elle a vu des choses … Elle s'en veut aussi beaucoup.
Si Kent avait pu lui dire qu'il savait déjà et qu'il avait tout entendu, cela aurait facilité leur conversation. Il fit une moue, un léger sourire timide. Il voulait qu'elle comprenne qu'il ne leur en voulait pas. Il décelait quelque chose de nouveau dans son regard … sûrement de la pitié.
_ Est-ce que tu sais qui t'a fait … tout ça ? Demanda Buffy sur un ton toujours doux, mais où une once de colère transperça.
Kent secoua la tête et perçut de la déception dans le regard de Buffy.
_ Ce que tu as vécu est … horrible! Et je veux que tu saches que personne d'ici ne te fera le moindre mal.
Une certaine force et toute la conviction de Buffy le traversa par cette phrase, pourtant prononcée avec beaucoup de douceur. C’était très différent de l’attitude qu’avait la Buffy du futur à son égard.
_ Est-ce que … est-ce que ses … scientifiques … Est-ce qu’ils t’ont créé ? demanda Buffy.
Kent voyait bien qu’elle cherchait à comprendre. Comprendre son passé, comprendre d’où il venait, qui il était … Ce qu’il était ! Mais il ne décelait aucune appréhension, aucun jugement dans cette recherche. Kent haussa les épaules avec une moue navrée : il n’avait aucune réponse à lui donner. Il ne se souvenait que de ces gens, depuis aussi loin que remontaient ses souvenirs. Mais comment était-il arrivé là, il n’en avait pas la moindre idée. Il savait juste que ces hommes avaient fait des expériences sur lui et l’avait entraîné pour combattre les vampires et les forces du mal. Et qu’en grandissant ils l’avaient emmené dehors, faire des missions en extérieur sous surveillance. Alors un profond sentiment de liberté l’avait envahi et il avait fini par réussir à s’enfuir.
Il reporta son attention sur Buffy, qui l’observait avec curiosité, semblant chercher à comprendre tout ce qui se passait dans sa tête. Elle lui sourit et attrapa le calepin et le stylo.
_ Si jamais tu veux me dire … quoi que ce soit ! N’hésite pas. lui dit Buffy d’une voix douce.
Elle marqua une pause, comme pour chercher quoi dire de plus.
_ Je suis sûr que Giles verra bientôt que tu n’es pas une menace ! conclut-elle en se levant. Je crois que tu n’as pas beaucoup mangé ce matin, je vais retourner chercher des pancakes que nous n’aurions pas jeter au sol !
Buffy et Kent échangèrent un sourire après que leurs regards soient tous deux descendus vers le sol, vers l'assiette qui était tombée lors du tour de magie de Willow. Ce banal échange allégea le cœur de Kent. Un fragment de normalité qui résonnait comme une habitude.