Les liens
Kent entendit Buffy descendre. Son pas était un peu plus rapide, mais toujours irrégulier.
_ Hé, Kent ! l’appela-t-elle. Dawn a fait… quelque chose à manger… À vrai dire… je ne sais pas si c’est mangeable mais je t’en ai descendu.
Elle s’avança vers lui, un plat dans les mains, sa démarche encore douloureuse et incertaine. Il resta immobile sur le lit, comme s’il était encore attaché. Il retenait presque son souffle, craignant qu’elle prenne peur en le voyant libre, s’il amorçait le moindre mouvement.
Buffy détacha ses yeux du plat en arrivant vers lui et marqua un arrêt. Son regard le parcourut rapidement, analysant la scène. Il eut un air gêné et releva les yeux vers elle.
_ Tu… tu t’es libéré ! remarqua Buffy en regardant la chaîne brisée dépasser du mur.
Le silence s’épaissit entre eux, comme si l’air s’était figé. Kent haussa les épaules avec la moue d’un enfant pris en faute. Mais le ton de Buffy n’était pas du tout empreint de peur, ni de reproche, et cela le rassura.
_ Et tu l’as fait facilement je suppose ! continua Buffy en se rapprochant à nouveau de lui.
Kent hésita, mais à nouveau l’absence de peur ou de jugement dans la voix de Buffy le poussa à l’honnêteté. Il hocha la tête.
Buffy sourit, et cela le troubla. Son sourire était sincère et il lui sembla presque teinté de fierté.
Elle posa le plat sur le lit.
_ Tu es blessé ? demanda-t-elle en désignant les traces de sang et les déchirures sur la chemise.
Il attrapa le tissu et secoua la tête en dévoilant une peau sans la moindre égratignure. Kent avait cru déceler de l’inquiétude dans la voix de la Tueuse.
_ Tu as déjà guéri. comprit Buffy.
Elle s’assit à côté du lit, sur la chaise, et garda le silence quelques minutes.
_ Tu as combattu le Turok-han ? demanda la Tueuse au bout d’un moment.
Elle le regarda avec ses grands yeux verts interrogatifs. Même s’il avait voulu lui mentir, il n’était pas sûr qu’il en aurait été capable. Et encore une fois, il ne savait pas d’où venait cette sensation.
Il hocha la tête.
_ Tu l’as tué ? continua Buffy d’une voix pleine d’espoir.
Ses yeux brillaient et, devant l’air en attente de Buffy, Kent aurait aimé pouvoir la rassurer et lui dire oui. Mais il savait que cela compromettrait l’avenir.
Après une petite pause, il secoua la tête.
L’espoir dans les yeux de Buffy s’atténua. Elle garda le silence, réfléchissant. Puis elle releva les yeux vers lui.
_ Mais tu aurais pu. devina-t-elle dans un murmure, ses yeux brillants d’un mélange d’admiration et de curiosité.
Kent fronça les sourcils, se demandant ce qui lui faisait penser cela. Même si c’était vrai. Personne ici – ou plutôt maintenant, dans ce temps – ne savait qu’il pouvait battre un Turok, ni même s’il en avait déjà tué plusieurs !
Buffy le regardait, semblant attendre une réponse qu’il n’avait pas encore donnée.
Il opina, toujours incapable de lui mentir.
_ Pourquoi ? s’exclama Buffy.
Kent tressaillit à la montée de son ton. Immédiatement, la Tueuse le remarqua et elle lui adressa un sourire désolé.
_ Parce que c’est mon combat… souffla Buffy.
Ce n’était pas comme avec Nikki, mais quelque chose faisait que Buffy – cette Buffy-là – semblait le comprendre sans avoir besoin de mots ou de gestes. C’était une sensation réconfortante pour Kent.
_ Et si je n’y arrive pas ? marmonna Buffy. Si je ne parvenais pas à vaincre ce monstre !
Elle lui sembla soudainement accablée et peu sûre d’elle. Pour la seconde fois, Kent vit la Tueuse vaciller. Elle lui sembla soudainement plus humaine, presque fragile. Il avait envie de la rassurer. Cette fois, c’est Kent qui lui sourit et fit un signe de tête.
_ Toi, tu crois que je peux tuer ce monstre ?
Kent hocha la tête avec conviction. Buffy eut un sourire et il le lui rendit.
_ Alors il faut que je me remette sérieusement à l’entraînement si je veux avoir ma revanche ! souleva Buffy. Tu m’aideras ?
La voix était douce et beaucoup moins assurée que la Buffy du futur. Encore une fois, Kent se demanda ce qui avait pu se passer pour que la Tueuse devienne si froide et méfiante.
Il hocha la tête avec assurance, lui certifiant qu’il serait là pour l’aider.
Un moment de silence passa entre eux. Ce n’était pas un silence lourd et pesant, mais plus un moment de réflexion commune sans un mot. Buffy le regardait d’un air confiant et content.
_ Je ne sais pas ce que tu faisais à Chicago… finit-elle par dire.
Elle marqua une pause, ses yeux accrochés aux siens.
_ Mais je suis contente que tu sois ici !
_ Je suis sûr que tu seras ravi de prendre une douche ! lui dit Buffy en le guidant vers les escaliers pour monter à l’étage.
_ Buffy ! s’exclama Giles en les croisant dans le couloir. Qu’est-ce qu’il fait là ? Nous n’avons pas encore parlé de le détacher !
_ Je ne l’ai pas détaché. répondit simplement Buffy. Il s’est détaché tout seul !
Giles roula des yeux. Willow et Alex arrivèrent derrière Giles, intrigués. Kent se raidit sous les regards braqués sur lui, surtout celui de Giles, dur et méfiant.
_ Ce qui veut dire qu’il restait en bas parce qu’il le voulait bien, pas par obligation ! Et que s’il avait voulu s’en prendre à quelqu’un… ce quelqu’un serait probablement déjà mort !
_ Buffy ! répliqua Giles. On vient de ramener une potentielle de plus ici !
_ Une potentielle qui serait sûrement morte s’il n’était pas allé au-devant du Turok tout à l’heure !
_ Tu es blessé ? demanda Willow à Kent avec inquiétude.
Kent secoua la tête. Le regard plein de sollicitude de Willow le toucha, mais il sentait une gêne, comme si un sentiment de culpabilité la rongeait.
_ Il est mon invité. conclut Buffy. Il ne sera plus enchaîné et il va profiter d’une douche avant de nous rejoindre au repas. Et si l’un d’entre vous peut lui prêter des vêtements, cela serait parfait.
Buffy adressa un regard à Giles et Alex. Kent sentit que ce regard signifiait que la demande n’était pas vraiment optionnelle.
_ Encore ! s’exclama Alex, trop fort pour que son agacement soit réel. Et si demain on l’emmenait faire les magasins ? Parce qu’à ce rythme je n’aurai plus rien à me mettre ! J’adorais cette chemise !
Kent aperçut le petit sourire de Buffy à la réplique du jeune homme et cela le rassura un peu.
_ Et si quelqu’un a un problème avec ça… il est libre de partir ! Je n’oblige personne à rester chez moi !
Buffy avait insisté sur le mot et Kent vit son regard passer sur chacun de ses amis, avec un air décidé. Les lèvres de Willow remontèrent très légèrement et elle hocha presque imperceptiblement la tête pour signifier son accord à Buffy. L’expression d’Alex était difficile à analyser pour Kent, car il se contenta de faire une moue en haussant les épaules. Mais la froideur de Giles, tellement loin de l’attitude qu’avait arborée celui du futur, déstabilisa beaucoup le jeune homme.
Même si elles restaient silencieuses, juste derrière le mur, Dawn, Anya et les potentielles écoutaient en silence, leurs cœurs battant d’un mélange d’excitation et de peur.
_ J’espère que tu sais ce que tu fais. finit par souffler Giles, avant de tourner les talons.
_ De tout ce que j’ai fait dernièrement, c’est la seule chose sur laquelle je sois sûre. répliqua Buffy avec force et une pointe d’insolence.
Kent aperçut l’hésitation de Giles, qui marqua un temps d’arrêt dans son demi-tour et entendit son soupir de lassitude avant de reprendre son chemin.
Alors qu’il suivait Buffy dans les escaliers, Kent restait perturbé par la protection et la confiance que lui offrait la Tueuse, tout autant que par le comportement de Giles.
Comment le temps avait-il pu changer autant Buffy et Giles ? Et de manière si diamétralement opposée ?
Les épreuves avaient durci Buffy, lui ôtant foi, confiance et espoir. Elles l’avaient rendue distante et froide. Giles, lui, en avait tiré une lassitude plus douce, un détachement presque sage qu’il n’avait pas encore ici, à Sunnydale. Une distance avec la vie elle-même peut-être, tout en étant devenu plus attentif aux autres.
Coupant le robinet à contre-cœur. La sensation de l’eau chaude glissant sur sa peau, délassant ses muscles endoloris par le combat avec le vampire originel, était encore assez récente pour Kent. Même s’il ne craignait pas le froid, Kent appréciait les douches chaudes depuis qu’il y avait goûté chez Buffy à Chicago.
Il tira le rideau et fronça les sourcils, ce moment si agréable interrompu par La Force.
Elle se tenait, toujours à l’image de Buffy, debout derrière la porte de la salle de bain.
_ Tu as été assez rapide, je dois le reconnaître… avoua-t-elle. Mais ce n’est que partie remise ! Un petit interlude avant que je ne décide d’en finir avec ces misérables créatures sans intérêt.
Kent soupira, attrapant la serviette propre que Buffy lui avait préparée. Il s’essuya le visage, ignorant ostensiblement son ennemi.
_ Tu crois qu’ils t’ont accepté ?
La Force se rapprocha, marchant devant lui comme un vautour tournant autour de sa proie.
_ Tu n’es pas de leur monde. Je sens ton pouvoir… c’est le pouvoir d’un démon ! Un démon puissant !
Kent feignait littéralement de ne pas entendre son interlocutrice.
_ Tu devrais choisir ton camp ! Avant qu’il ne soit trop tard et que je n’extermine chacun d’entre eux !
Cette fois, une certaine rage monta en lui et Kent adressa un regard assassin à La Force. Il la toisa avec toute la haine qu’il pouvait éprouver, sans plus aucune once de peur s’immisçant en lui. Il vit La Force reculer légèrement, comme surprise par la dureté de ses yeux et l’abnégation qu’elle y lut. Il la vit tressaillir, le doute l’effleurant. Puis elle se ressaisit et un sourire mauvais se dessina sur son visage.
_ Tu sais que je suis en chaque homme ! Tu as vu mes murmures dans leurs actions !
Même sans vouloir l’écouter, les souvenirs de son passé revenaient l’assaillir, donnant raison à l’entité. Il avait pu voir, et surtout subir, le côté sombre de l’être humain.
_ Tu vas me rejoindre. Tu vas me demander ! susurra La Force en s’approchant avec une démarche presque féline. Et nous ne ferons plus qu’un !
La Force était tellement près de lui que Kent faillit reculer. Acculé contre la baignoire, comme pris au piège, il sentait l’énergie de La Force grandir devant lui.
_ Buffy ? lança une voix derrière la porte, le faisant sursauter.
On toqua, le sortant de son face-à-face avec l’ennemi. Cela l’avait complètement happé et, sans concentration sur l’extérieur, il n’avait pas entendu les bruits dans le couloir. La porte s’ouvrit, alors qu’il était encore perturbé par la visite de La Force. Il resta interloqué, sans bouger, quand Dawn apparut, ouvrant plus grand en appelant de nouveau Buffy.
Elle stoppa net, le dévisageant avec insistance, ce qui le mit mal à l’aise, alors qu’il reprenait complètement ses esprits.
_ Oui ? répondit Buffy en arrivant derrière sa sœur.
Buffy s’arrêta, avec des vêtements dans les mains, et ouvrit de grands yeux.
_ Dawn ! s’exclama-t-elle en décalant sa sœur.
_ Tu… tu parlais dans la salle de bain ! répliqua Dawn, les yeux toujours fixés sur lui.
Buffy plaça sa main pour se cacher la vue, en tournant la tête. Kent trouva son geste étrange, c’était un peu comme si elle était éblouie par le soleil.
_ Je ne pouvais pas parler dans la salle de bain puisque je n’y étais pas ! répondit Buffy. Et Kent… tu devrais…
Buffy lui fit comme un mime autour de la taille.
_ Mettre ta serviette. conclut Buffy en insistant sur son geste circulaire autour de la taille. Dawn !
Kent vit Dawn sursauter et détourner son regard. Il ne comprit pas vraiment le comportement étrange des deux jeunes femmes, mais il porta la serviette autour de sa taille, comme le lui suggérait le mime de Buffy. Cela lui rappela que Nikki avait également réagi étrangement quand il avait enlevé ses vêtements pleins de sang dans l’appartement. Mais à ce moment-là, il était plus préoccupé par le sang recouvrant ses habits et sa peau que de chercher à comprendre la réaction de la jeune femme. Là où il avait grandi, la notion d’intimité n’existait pas vraiment. Kent avait appris les codes sociaux sur le tas, en observant les gens à son arrivée à Chicago. Mais se comporter dans le cadre privé était encore nouveau pour lui.
_ Dawn ! reprit Buffy en reportant son attention sur sa sœur.
_ Je t’assure que tu parlais dedans !
Buffy leva les yeux au ciel et se tourna vers lui.
_ C’était La Force ? N’est-ce pas…
Kent hocha la tête. Buffy soupira, absolument pas surprise, et il devina que l’entité était déjà venue la voir.
_ Oui, eh bien j’avais raison, c’était ta voix ! se défendit Dawn.
_ Et c’est une raison pour rentrer dans la salle de bain d’un coup ?
_ J’ai frappé ! Et toi, qu’est-ce que tu venais faire ? répliqua Dawn d’un ton suspicieux.
_ Alex est allé chercher des vêtements pour Kent ! expliqua Buffy à sa sœur avant de reporter son attention sur lui. J’espère qu’ils t’iront ! Et maintenant… on va le laisser s’habiller ! Seul !
Dawn tourna les talons et Buffy referma la porte, après avoir posé les vêtements. Laissant Kent dans un silence étrange mais salutaire.