Les liens
Le soleil était à présent haut dans le ciel et l'air était bien plus sec qu'il ne l'avait jamais senti à Chicago. Kent avait fait le tour des bâtiments, sentant l'énergie angoissante de la porte de l'enfer sous ses pieds. Il se demandait bien comment les autres pouvaient ne pas la sentir, émaner du sous-sol, monter dans l'air comme une odeur nauséabonde. Il était sorti prendre l'air, s'éloigner de cette perception désagréable.
Son regard était perdu dans le vide et il ne prêtait pas spécialement attention à ce qui l'entourait. Soudain, le sifflement d'un objet fendant l'air alerta son oreille. Il se retourna d’un geste instinctif et, dans le même mouvement, saisit le ballon qui allait le heurter. Sa main se referma dessus, stoppant net sa trajectoire.
Le cuir rugueux glissa sous ses doigts. Kent baissa les yeux sur l’ovale solidement ancré dans sa paume, puis releva la tête. Autour de lui, le brouhaha s’était éteint : les joueurs le fixaient, interloqués, et même les élèves des gradins s’étaient figés.
Un murmure s’éleva : « Tu as vu comme il l’a intercepté ? »
Alors seulement, Kent fit le lien. Les rires étouffés, les chuchotements… qu’il avait perçus juste avant, sans y prêter attention… Ce ballon n’avait pas été lancé par hasard. Ils avaient visé directement lui, avec assez de force pour frapper n’importe quel autre adolescent.
Il fronça les sourcils, cherchant à comprendre pourquoi. Il ne comprenait pas pourquoi les autres avaient voulu s’en prendre à lui. Il cherchait la raison de ce geste. Pourquoi s’en prendre à lui, alors qu’il ne leur avait rien fait ?
_ Hé le nouveau ! lança un garçon situé au milieu du terrain. Rends-nous le ballon !
Un autre s'avançait vers lui, tendant les bras après avoir fait des signes avec ses doigts.
Une hésitation le traversa, tandis qu’il se demandait toujours pourquoi ces garçons avaient essayé de le frapper sans raison apparente. Il regarda à nouveau le ballon et finit par hausser les épaules, ne prêtant pas d’intérêt à ce genre de préoccupation.
Kent avait déjà vu quelques matchs à la télé, mais Chicago était également réputée pour son basket, son hockey sur glace… du coup il n'avait pas vraiment appris les règles. Il imita vaguement le geste observé lors de matchs de football américain et relança le ballon vers le garçon au milieu du terrain.
Le ballon traversa l'air comme un projectile et, malgré toute sa préparation, quand le jeune homme essaya de l'attraper, il fut projeté en arrière sous l'impact et tomba sur les fesses.
Une exclamation de stupeur s'éleva, Kent pinça ses lèvres, embêté. Il était conscient qu'il venait sans doute de faire une erreur. Il fit immédiatement demi-tour. Attirer l'attention dans le passé n'était peut-être pas la meilleure chose à faire !
_ Hé ! T’as vu ça ? s'exclamèrent le groupe de garçons. Hé ! Hé le nouveau !
Le garçon blond qui lui avait fait signe le rattrapa en l'appelant, suivi par un autre plus petit et brun.
_ Hé ! Attends ! Je m'appelle RJ ! se présenta le blond en lui tendant la main. Tu es nouveau ici ?
Kent hocha la tête, se méfiant de ce RJ dont il avait vaguement entendu parler, pour une histoire de blouson ensorcelé.
_ Tu joues au football ?
Cette fois, Kent secoua la tête. La question était anodine, il n’y avait pas de risque à répondre.
_ Tu n'as jamais joué ? s'étonna RJ.
À nouveau, Kent secoua la tête. Il aperçut ses deux interlocuteurs échanger des regards entendus.
_ Tu veux venir essayer ? proposa le brun.
L'invitation sembla déstabiliser RJ, mais après une réflexion, Kent le vit attendre avec beaucoup d’intérêt sa réponse.
_ On était en début d’entraînement, finit par ajouter le blond en montrant le terrain du menton.
Kent jeta un coup d'œil au groupe d'adolescents qui courait, sautillait et se faisait des passes. Il avait toujours été intrigué et attiré par les sports qu'il voyait à la télé, ou lorsqu'il rentrait discrètement dans les stades.
Une grande hésitation le tenaillait. Il ne savait pas vraiment comment se comporter avec ces lycéens, tout comme il ignorait si c’était une bonne idée de participer à leur entraînement. Il n’était pas dans le passé pour apprendre à jouer au football. Mais à la fois, sa présence dans le passé était surtout un hasard, il n’avait pas vraiment d’objectif, pas de mission… Et plus son regard s’attardait sur le terrain, plus il avait envie d’aller voir ce que cela faisait de faire comme les autres.
_ Allez ! Cela ne t’engage à rien de venir avec nous ! insista le brun.
Il regardait tour à tour les joueurs s’échauffer sur le terrain et les deux garçons qui attendaient sa réponse. La curiosité devenait trop grande, il hocha la tête.
_Buffy ! s’exclama Dawn en arrivant devant le bureau de sa sœur. Il faut que tu viennes tout de suite !
Buffy fronça les sourcils, s’excusa auprès de la lycéenne qui était en train de parler de ses problèmes récurrents auprès d’un des garçons de sa classe et se leva, inquiète devant l’air pressé de Dawn.
_ Qu’est-ce qu’il y a ? s’enquit la tueuse en traversant les couloirs.
Elle jeta en même temps des coups d'œil autour d’elle, mais les autres lycéens ne semblaient pas affolés, ni plus survoltés que d’habitude, cela la rassura un peu.
_ Tu vas voir par toi-même, répondit vaguement sa sœur.
Dawn sortit et continua de son pas rapide en direction du terrain de football. Elle s'arrêta au pied des gradins et désigna du menton les garçons qui couraient sur la pelouse.
Buffy regarda quelques secondes sans comprendre jusqu'à ce qu'elle reconnaisse Kent. Elle le vit récupérer le ballon, éviter avec agilité les adversaires et écraser le ballon derrière la ligne de but. Un sourire franc sur le visage, tandis que les autres joueurs le félicitaient, appréciant son jeu.
Buffy était impressionnée, elle avait presque du mal à reconnaître le garçon distant, froid et semblant porter le poids du monde sur ses épaules. Là, elle voyait un lycéen comme les autres.
_ Il a vraiment l'air de s'amuser, souffla-t-elle. Il a l'air si… normal.
_ Qu'est-ce que tu vas faire ? demanda Dawn.
Kent leva la tête et croisa immédiatement le regard de Buffy. Elle se tenait là, droite et immobile, au pied des gradins, à le fixer. Une crainte le tirailla et il cessa de courir immédiatement, comme si on le lui interdisait soudainement. Il fit un signe aux autres garçons et s'éloigna pour rejoindre les Summers.
En arrivant près des deux sœurs, il se détendit un peu en voyant le sourire de Buffy.
_ Tu es très bon au football ! l’encensa Dawn immédiatement.
Kent lui sourit un peu gêné.
_ Tu joues souvent ? s’enquit Buffy.
Il secoua la tête négativement.
_ Jamais ? redemanda la tueuse en le regardant avec de grands yeux intrigués.
Kent lui fit la même réponse, tout en trouvant surprenant que tout le monde lui pose la question… Après tout, il s'agissait essentiellement de courir et de lancer un ballon… rien de compliqué à son goût.
_ En tout cas tu as l'air de t'en sortir avec les honneurs ! répondit Buffy.
_ Mlle Summers ? appela le coach qui arrivait vers eux. Vous connaissez ce nouvel élève ?
_ Ce n'est pas un nouvel élève, c'est mon cousin.
La réponse de Buffy lui parut déjà plus assurée que devant Robin Wood et Kent admira sa façon de mentir avec aplomb.
_ Un cousin très éloigné ! précisa Dawn. Plutôt par alliance…
Kent perçut le regard d’abord étonné puis autoritaire que Buffy adressa à sa sœur, qui y répondit par une moue insolente en levant les yeux au ciel et un haussement d’épaule.
_ Il reste longtemps ? Vous comptez l'inscrire ici ? continua le coach avec intérêt.
_ Heu… je…
Buffy regarda Kent et ce dernier sentit bien qu'elle ne savait pas quoi répondre. Mais il ne voyait pas non plus ce qu'il pouvait faire pour l'aider.
_ S'il reste quelque temps, je veux bien le prendre dans l'équipe ! Je suis sûr que, vu ses capacités, nous pourrions rapidement le faire progresser !
Buffy ouvrit la bouche, son regard allant de Kent au coach, complètement prise au dépourvu.
_ Il… il faut qu'on en parle… en famille, finit-elle par lâcher.
_ Bien sûr, mais entraînement demain après les cours si cela vous va ! Je serai ravi de l'aider à gravir quelques échelons dans le sport !
Le coach s'en alla en sifflant la fin de l'entraînement.
Kent le regarda partir, se demandant tout ce que cela pouvait impliquer.
_ Cela te plaît beaucoup, n'est-ce pas ? devina Buffy.
Kent la scruta, sa douceur le troublait toujours. Ce côté protecteur et avenant avec lui le rassurait. Il opina, se rendant compte à quel point se prendre au jeu avec les autres lui avait permis d'oublier, l'instant de quelques minutes, les apocalypses, son problème d'espace-temps et son passé si douloureux.
_ Si tu continues à rester discret avec ta super-force et toutes tes capacités… tu devrais aller aux entraînements ! lui conseilla Buffy.
Kent ne comptait pas vraiment prendre d’initiative dans cette temporalité-là. Et si pratiquer le football américain lui avait fait beaucoup de bien, il n’aurait pas continué sans l’accord de Buffy. Il n’y aurait même pas réfléchi si elle ne lui avait pas conseillé de le faire.
Il lui sourit et hocha la tête, une certaine impatience monta en lui. Une excitation face à quelque chose de nouveau et de positif qu’il n’avait que rarement éprouvé.
_ Mais il faudra trouver des affaires de sport… intervint Dawn. Je crois qu’Alex a raison et qu'il va falloir faire les magasins.
Buffy regarda Dawn furtivement et Kent aperçut une faille dans son regard, comme une gêne. Il songea à prendre un moment pour aller chercher de quoi s'habiller lui-même, il s'était bien toujours débrouillé à Chicago ! D'un autre côté, il ne voulait pas attirer l'attention sur lui, ou créer des ennuis à Buffy. Et puis il était sans doute plus facile de voler dans les grands magasins d'une ville comme Chicago que dans les petits commerces de Sunnydale.
_ Tu as raison… remarqua Buffy à voix basse. Nous irons en sortant…
Tandis que les deux sœurs s'éloignaient, Kent sentait que quelque chose travaillait Buffy.
_ Et tu crois que c'est une bonne idée qu'il fasse partie de l'équipe de football du lycée ? s’étonna Giles.
_ Pas d'inquiétude, il n'y a que dans l'équipe de natation qu'il y a eu des monstres ! répliqua Buffy avec ironie.
Giles roula des yeux et Buffy soupira et reprit d’un ton plus sérieux.
_ Franchement, s'il était un envoyé de la Force je ne vois pas en quoi infiltrer l'équipe de foot pourrait servir les plans diaboliques de son maître !
Giles sembla acquiescer malgré lui à la logique de sa protégée.
_ Au contraire, s'il était diabolique mais qu’il appréciait le football américain, cela lui donnerait une bonne raison de garder ce monde ainsi ! Je ne pense pas que les Turok-han jouent au ballon… mais ça serait de sacrés adversaires !
Cette fois un léger sourire sembla échapper à Giles, toujours surpris par les répliques et l’humour de Buffy.
_ Au moins une nouvelle potentielle, voire deux, doit arriver demain, annonça Giles.
_ Eh bien tu vois, raison de plus pour que Kent aille aux entraînements ! Il passera moins de temps proche des potentielles ! Cela devrait te rassurer.
_ Pas vraiment… mais toi tu le penses inoffensif pour les filles, n’est-ce pas ?
_ Oui, mais il faut avouer que si tu ramènes encore beaucoup de jeunes filles aux hormones en ébullition, cela pourrait faire des étincelles… Je crois que Dawn a déjà le béguin pour lui.
Kent était dans le jardin, lisant avec plus ou moins d’attention le playbook donné par le coach. Il s’était immédiatement mis à écouter la conversation de Buffy et de Giles, presque malgré lui, son ouïe s’accrochant à la voix de la tueuse comme à un repère.
_ Et puis… continua Buffy en baissant la voix. Tu penses en ramener encore beaucoup ici ?
_ J’espère… notre but est d’en réunir un maximum, elles sont toutes en danger seules !
_ Nous n’avons pas vraiment prouvé qu’elles l’étaient plus ici ! marmonna Buffy.
Un silence passa et Kent se demanda ce qui gênait vraiment Buffy.
_ Giles… Je… je n’ai qu’un boulot à mi-temps et Willow vient de revenir… Il faut nourrir tout ce monde, payer l’eau, l’électricité… Je… j’aurais voulu acheter plus qu’un simple jogging pour Kent mais…
Kent soupira, il avait toujours volé depuis son évasion et avant il n’avait jamais eu à gérer les vêtements, la nourriture ou d’autres choses de ce genre. Mais il lui semblait bien que quelque chose gênait Buffy quand ils avaient fait les magasins. Malgré l’engouement de Dawn, Buffy était restée très préoccupée, il comprenait à présent pourquoi.
_ Je comprends Buffy ! Avec l’explosion du Conseil malheureusement, je n’ai pas accès à leurs comptes ! Mais je peux t’aider déjà ! Et je vais essayer de trouver comment me servir de leurs ressources !
_ Merci…
_ Pour Kent… murmura Giles. J’espère que tu ne te trompes pas… Mais quoi qu’il en soit il lui faut effectivement des vêtements, dis-moi combien il faut et je te ferai un chèque ! Je ne veux juste pas aller faire les magasins ! Ni avec lui ni avec personne !
Un léger rire échappa à Buffy devant le ton de Giles, cela soulagea immédiatement Kent. La relation qu’il avait vue entre eux deux dans le futur était trop solide pour les broutilles qui les séparaient depuis qu’il était à Sunnydale.