Pour de courts instants de bonheur.
Chapitre 3 : Mike et Susan et les premiers pas
1299 mots, Catégorie: M
Dernière mise à jour 11/05/2024 21:46
Chapitre 3
*** un an plus tard
Nous sommes dans la cuisine, MJ vient de finir son petit déjeuner. Mike termine sa tasse de café, avant de s’en aller. Au moment de prendre son casse-croûte et son téléphone, il voit MJ, de dos, penché dans le coin, au-dessus de la gamelle du chien.
- MJ, qu’est-ce que tu….
MJ ne réagit pas. Mike s’approche et lui prend le bras.
- Oh non, MJ, on t’a dit cent fois de laisser la gamelle du chien.
Mike enlève la coupelle et attrape MJ avant d’ouvrir le robinet pour lui laver les mains. Là il remarque quelque chose d’inhabituel.
- Tu as…. Oh non, MJ. Pas les croquettes. Allez crache !
Ce que MJ finit par faire, en vomissant sur le tee-shirt de son père, le mélange jus d’orange, tartines, croquettes aux carottes ne lui réussit pas. Mike est obligé d’aller faire un brin de toilette et de changer de polo.
***
- Bon, allez, je décolle. Bonne journée mes chéris.
- A ce soir, mon amour.
- J’ai hâte d’y être, crois-moi.
Mike caresse le front de MJ puis dépose sur mes lèvres un long baiser sucré.
******au même moment
- Oh non, les tasses, j'ai oublié les tasses.
Je me retourne. Un bruit de vaisselle cassée me stoppe dans mon élan. MJ vient de passer à côté de la table et a trouvé le bord de la nappe, il s’est un peu emmêlé dedans et il a tiré dessus. Tout est tombé. Trois tasses, le sucrier et la théière, heureusement vide. Et double heureusement, absolument rien n’a atteint le petit explorateur.
- Jeune homme, tu es en danger de ne pas atteindre tes 24 mois, tu sais que tu es un sacré chanceux ! s'exclame Mike, qui m’a, évidemment, suivi.
- Toi , il va falloir te surveiller comme le lait sur le feu !, commente t-il en le soulevant haut dans ses bras, déclenchant une cascade de rire chez MJ... Et le rire frais de ce bébé, cette main qui se tend, c’est le meilleur remède contre les périls et les désordres de la raison. La vie vaut vraiment le coup d'être vécue, même s'il faut vivre avec le poids des épreuves. Mike sent les petits doigts de MJ lui attraper les lèvres. Il le bascule alors dans ses bras et lui grignote le bidon.
*************Quelques mois plus tard.
- Pa-pa-pa…
MJ se retourne brusquement. Je tiens dans mes bras un MJ tout frais dans son pyjama propre, les joues encore rosies par le bain. Le petit visage encadré de boucles humides est une réplique en miniature de Julie. Mike le mange des yeux avec une infinie tendresse, son sourire est si pur, si plein d’amour, si lumineux que mon cœur se met à battre à grands coups désordonnés.
- Tiens, voilà, poussin, dis-je en allant ramasser son doudou. Tu peux aller faire dodo, maintenant.
Notre petit bonhomme tend les bras, saisit le carré doux et écrase un baiser sonore sur le visage de chiffon.
- Quel gros baiser, mon amour !
Je lance un coup d’œil vers Mike, quelque chose d’indéfinissable émane de lui, comme une force magnétique et un calme mystérieux. Dans la pénombre, il a l’air encore plus grand, impressionnant, j’éprouve un sentiment d’apaisement, de sécurité. Je m’éclaircis la gorge.
- Dis bonne nuit à Papa, MJ.
- Ni-ni ! dit l’enfant en agitant les mains. Pa-pa, ni-ni.
- Bonne nuit, fiston, dit Mike gentiment en nous regardant nous éloigner.
**************** Plus tard
Mike soupire. Le chat, MJ, MJ, le chat. Mike et moi allons devenir chèvres.
- MJ, pour l’amour de …. Il se retient.
- MJ, assieds-toi, tu vas encore tomber.
MJ baisse les bras et se laisse glisser du canapé. Cela permet à Whitehaya, le petit chat de souffler un peu. Voilà cinq bonnes minutes que MJ le fait tourner en bourrique, en agitant un bouchon au bout d’une ficelle. Imprévisible, drôle, la petite bête saute partout, sans prévenir, et MJ pousse des cris de joie et d’excitation quand il voit sortir le petit chaton de derrière la huche à pain ou encore quand il l’aperçoit faire un dérapage pas du tout contrôlé sur le carrelage. Mike se lève et va caresser la petite boule de poils avant de l’attraper d’une main et de la retourner face à lui, en la tenant par dessous les pattes de devant. De ravissants yeux gris écarquillés croisent les yeux marron foncés de Mike. La petite bête a rapidement appris à faire « patte de velours » depuis qu’elle est arrivée chez nous. Je revois encore la tête de Mike le soir où il avait découvert, au sol, un sac à papier avancer tout seul. Le chaton s’était caché dedans. On avait vu un petit museau rose pointer, des yeux malicieux avant qu’il ne replonge dans le sac.
La petite bête adore se percher sur les étagères et contempler le monde d’en haut. Combien de fois on s’arrête, surpris par les facéties du chaton. Comme cette fois où, assis à son bureau, Mike a malencontreusement raté la poubelle, en ayant voulu y jeter une boule de papier froissé. Mike n’a jamis pu récupérer la boule de papier. Le petit chat s’est mis à jongler avec, et Mike s’est arrêté de ranger pour le regarder faire son numéro.
*************
GLINGALINGALING CLANG !
Ce bruit de verre cassé vient d’interrompre le pseudo silence qui règne dans la maison, en cette fin de dimanche.
- C’est quoi ça ? se demande Mike, interrompant son boulot. Il est en train de mettre à jour les factures et les devis.
***********
GLINGALINGALING CLANG !
Encore ? Ça vient du fond de la cuisine. Là dans un recoin de la salle, il y a un gros rideau noir qui cache un placard qui sert de réserve. Mike écarte le pan du tissu.
- MJ, interdiction de venir dans la cuisine, il y a des bouts de verre partout ! Mais qu'est-ce que tu as encore fait tomber ?, proteste-t-il en chopant le chaton par derrière le cou avant de le mettre dehors. L’animal détale sans demander son reste. Des bouts de verre par terre. De la faïence bleue, vague souvenir d’un quelconque truc.
- Oh non, le plat de Gabbie. On n’a pas fini d’en entendre parler.
- Si elle l’apprend !, me répond Mike, occupé à ramasser les morceaux.
- Bon courage pour lui cacher ça !
Je finis de brancher l’aspirateur, les minuscules morceaux ont volé un peu partout. Mike et moi scrutons soigneusement chacun des recoins de la pièce. Tout en mettant les tessons dans le seau poubelle, il passe la tête vers la pièce principale et réitère sa demande :
- MJ, tu ne bouges pas du canapé, c’est bien compris !
- Oui papa.
- Merci mon Grand.
Mike me lance un regard et me chuchote « heu, on va convoquer la presse, parce que ça, c’est historique. MJ qui obéit.
- T’as vu comme t’as mis le chat dehors ? Il a dû se dire, sur ce coup là, qu’il valait mieux rester tranquille.
**************
- On va t'appeler Casse-tout, s'exclame Mike en choppant le petit chat qui a enfin daigné réintégrer le ranch, estimant à juste titre que ses frasques lui seront pardonnées.