Coeur de Métal

Chapitre 11 : Mémoire

8524 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 01/08/2021 12:31

Chapitre 11 – Mémoire

Connor rouvrit les yeux, il était dans les jardins d'Amanda.

Sa mission, trouver Amanda.

Quelque chose n'allait pas dans cet endroit. Il y avait comme une étrange et pesante atmosphère accompagnée d'une légère brume, une lumière blafarde qui entourait les jardins luxuriants.

Erreur de mémoire, dossiers manquants.

Lui informa son ordinateur interne après une petite vérification de ses systèmes. Il se souvenait pourtant de la nuit dernière et du Lieutenant Anderson lorsqu'il lui avait tiré dessus, et pourtant, les résultats de son analyse lui disaient qu'il manquait des informations sur les circonstances de sa mort. De quoi le rendre instable et confus.

Connor déambulait autour des jardins apaisants et entretenus pour finir par s'arrêter devant une petite pierre tombale à sa droite cachée parmi la végétation. Intrigué, il s'accroupit devant celle-ci pour y lire son prénom ainsi que son modèle sur la surface lisse et polie de la pierre blanche. Il avait été tué une seule fois jusqu'ici, par son coéquipier masculin farouche, mais impossible pour lui de déterminer les causes de son décès prématuré car il ne s'en souvenait plus.

Il se redressa puis s'aventura ensuite sur l'un des petits ponts blancs reliés à la roseraie centrale, toujours à la recherche d'Amanda. Visiblement la femme ne l'attendait pas auprès de ses roses. Il parcourra alors les jardins du regard jusqu'à ce que ses yeux ne se posent enfin sur Amanda. Cette dernière était dans une petite barque sur l'eau à attendre sa venue, son visage couvert par un parasol rouge et blanc. Rapidement, l'Androïde se déplaça jusqu'au ponton pour monter dans le bateau avec la femme qui, à son approche, leva les yeux vers lui.

«Bonjour, Connor. J'ai pensé qu'une petite croisière te ferait plaisir.» Dit-elle gentiment, un sourire ornant ses lèvres.

Connor ne dit rien mais monta dans la barque en prenant les rames dans ses mains après avoir écarté le bateau du rebord, face à Amanda. Il rama tranquillement sur l'étang en passant sous l'un des ponts blancs, admirant la belle vue qui s'offrait à lui. Il avait plusieurs questions qui lui brûlaient les lèvres mais il se résigna à attendre qu'Amanda ne parle en première.

«J'aime cet endroit. Tout est si calme, si paisible. Loin de l'agitation du monde extérieur.» S'exprima-t-elle rêveusement en regardant autour d'elle aux magnifiques plantes et aux grands cerisiers en fleurs qui laissaient tomber leurs pétales roses sur l'eau. Elle recentra ensuite son attention sur Connor quand ce dernier s'arrêta de ramer pour admirer la vue avec elle.

«Dis-moi, qu'as-tu découvert ?» Elle l'interrogea, curieuse de savoir ce qu'il avait à lui dire.

«J'ai trouvé deux déviantes à l'Eden Club. J'espérais en tirer quelque chose, mais elles nous ont échappé ...» Admit l'Androïde avec embarras tout en évitant de croiser le regard sceptique d'Amanda. Il joua nerveusement avec ses mains croisées sur ses genoux.

«C'est dommage ... Tu étais tellement proche du but.» Réprimanda la femme d'un petit froncement de sourcils à son attitude, gardant ses yeux sombres sur le visage de Connor. Le RK800 reprit les rames dans ses mains pour faire avancer la barque un peu plus loin sur l'étang, mais il avait toujours l'air aussi agité pour une raison inconnue.

«Tu sembles perdu, Connor. Perdu et perturbé.» Amanda pencha la tête sur le côté en examinant attentivement l'Androïde devant elle.

A une bonne distance du bord, Connor relâcha les rames pour mettre ses bras sur ses genoux, cherchant une réponse adéquate qui n'éveillerait aucun soupçon sur son état énigmatique. Amanda cherchait toujours à le déstabiliser d'une manière ou d'une autre afin de savoir s'il convenait toujours pour la mission, hors il n'avait pas à mentir pour cette fois, juste lui dire ce qui le tracassait depuis sa réactivation.

«Perturbé ? Non. Je suis frustré que mon enquête n'avance pas, c'est tout. Mais je suis déterminé à accomplir ma mission.» Déclara-t-il sans hésitation. Cette réponse lui valut une augmentation du niveau de confiance avec son interlocuteur, cependant il n'était pas tout à fait rassuré. Amanda restait dangereuse.

«Ton arme était braquée sur ces deux déviantes à l'Eden Club.» Rappela-t-elle soudainement, ce qui entraîna un flash-back à l'Androïde.

Il revit la scène où effectivement, il pointait son arme en direction des deux déviantes néanmoins jamais il n'appuya sur la gâchette pour déclencher l'intonation. Parce qu'une main était sur la sienne, l'empêchant de commettre cet acte fatal. Sa vision bascula alors sur le visage humide par la pluie de Jenna Anderson à ses côtés puis dans ses yeux qui l'imploraient de ne pas les tuer.

Jenna ... Comment avait-il pu l'oublier ?

Connor fronça progressivement les sourcils au fur et à mesure que sa mémoire lui revenait. Fragment par fragment. Il se souvint de plusieurs petits détails qui, jusque-là, ne faisaient plus partie de son programme d'origine ni même de sa carte mémoire. En revanche, il avait l'impression que certains de ses souvenirs récents avaient été effacés manuellement et non pas à cause du tir endommageant du Lieutenant. Mais tout était encore trop flou et confus pour sauter à une conclusion. Avec un peu de temps, il récupérera la plupart de ses souvenirs.

«Pourquoi ne pas avoir tiré ?» Questionna ensuite Amanda en plissant les yeux à l'Androïde détective qui regardait à ses pieds.

«Il nous faut des déviants intacts pour les analyses. Nous n'aurions rien appris en les abattants.» Un mensonge mais pas tout à fait non plus. Il ne voulait pas lui dire qu'il avait ressenti de l'empathie pour ces deux filles, ni que Jenna y était grandement pour quelque chose dans son choix de les épargner. Connor reprit les rames en main pour faire avancer la barque, le regard perdu sur les décors blancs des jardins.

«Si ton enquête ne progresse pas rapidement, je vais devoir te remplacer, Connor.» Songea Amanda d'une voix faussement attristée. Après cette déclaration, un nouveau choix se débloqua pour le RK800 qui prit cette occasion pour lui parler de sa confusion.

«Vous avez envoyé un Androïde pour suivre les avancements de mon enquête. Pourquoi avoir pris cette décision ?» Lui demanda-t-il avec curiosité et une touche de mépris, désireux de connaître la véritable raison de cette décision. Immédiatement, la confiance d'Amanda baissa toutefois elle lui répondit dans ce même timbre de voix.

«Le RK900 est un prototype comme toi, il te remplacera une fois que nous aurons analysé tes défauts. Nous l'avons envoyé sur le terrain pour neutraliser les déviants lorsque tu es incapable de le faire.» Expliqua Amanda, irritée, en imitant l'expression colérique de Connor face à elle.

«L'Androïde s'est attaqué à un humain ! Elle a failli tuer la nièce du Lieutenant Anderson. J'ignore si elle était sous l'emprise du virus de la déviance, mais elle a été mise hors d'état de nuire.» S'énerva ce dernier en serrant la mâchoire au souvenir de Jenna et de Hank ce soir-là, frustré par le manque de confiance en lui.

«Oh, voilà qui est regrettable.» Répondit calmement Amanda.

Il ignorait si elle parlait de ce que le RK900 avait fait à l'humaine ou si elle était tout simplement mécontente que ce prototype innovant ait été désactivé. Dans tous les cas, Connor n'aimait pas du tout son regard désappointé ni la grimace qui prenait place sur ses lèvres, la barre de confiance ne cessant de descendre dans le négatif. N'avait-elle donc rien d'autre à lui communiquer à ce sujet ? Pourquoi ne semblait-elle pas affectée par cette mauvaise nouvelle ?

Un mauvais pressentiment s'installa dans la pompe à Thirium de l'Androïde. Ce qui laissa Connor dans une position inconfortable et avec de nouveaux doutes sur les véritables intentions de CyberLife. Amanda lui cachait des informations importantes, cela se voyait à son comportement et à son air désinvolte face à cette révélation pourtant choquante. Elle était au courant de quelque chose, mais ne voulait rien lui dire pour une raison qui lui échappait encore ...

«Il se passe quelque chose ... Quelque chose de grave.» Dit soudainement la femme qui leva les yeux vers le ciel orageux. Connor pencha légèrement la tête sur le côté puis plissa les yeux, cherchant à comprendre ce qu'elle essayait de lui dire.

«Fait vite, Connor, le temps presse.» Poursuivit-elle en soutenant son regard froid dans celui neutre de l'Androïde.

«Et n'oublie pas, il n'y a que la mission qui compte.»

oOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Il faisait très froid ce matin-là, la neige ne cessait plus de tomber depuis la nuit dernière.

Hank et Jenna venaient tout juste d'arriver devant l'immense tour Stratford où des déviants s'y étaient introduits hier soir pour faire passer un message sur les grands écrans de la ville. Un message qui passa dans l'ensemble des médias afin que toute la population de Detroit le voit et l'entende. Un discours porté par un Androïde sans peau synthétique qui était déterminé à libérer son peuple de l'esclavage des humains.

Jenna l'avait également vu, et il avait entièrement raison sur toute la ligne. Les Androïdes, même s'ils étaient des machines, méritaient d'avoir leurs droits et d'être respectés sans avoir peur des représailles. Elle ignorait qui était cet Androïde à la télévision mais elle avait particulièrement aimé son allocution très émouvante, donnant beaucoup d'espoir à un peuple fait de métal et de Thirium sur un avenir où les chaines ne seraient plus qu'un lointain souvenir.

«Ça va ?» Demanda son oncle assis sur le capot à côté d'elle, les bras croisés sur sa poitrine et un demi-sourire morose.

Il ne lui demandait pas seulement si elle allait bien à cause du froid, mais aussi pour ce qui s'était passé hier soir à l'ancien parc de jeux de Cole. Quand il avait tiré une balle dans la tête de l'Androïde détective juste sous ses yeux. Il ne regrettait absolument pas son action qui était volontaire, cependant ce qu'il regrettait, c'était d'avoir vu le visage dévasté de sa nièce après les paroles sans émotions de Connor. Depuis lors, il avait mauvaise conscience.

Il fallait s'y attendre tout compte fait, en tout cas il n'y avait rien d'étonnant pour lui. Il s'en doutait que le RK800 allait donner cette réponse mais apparemment Jenna s'imaginait que peut-être il était différent des autres robots ... Hors, ils étaient tous pareils.

«Oui. J'ai juste mal dormi, ça va aller ne t'inquiète pas pour moi.» Répondit finalement sa nièce après quelques instants dans le silence.

Hank hocha pensivement la tête tandis qu'il regardait le visage de Jenna du coin de l'œil, le cœur serré dans sa poitrine à son expression mélancolique. Même si sa capuche cachait une partie de ses traits, il pouvait tout de même voir qu'elle souffrait. Quelque part dans un coin de son esprit, il aurait aimé vivre une situation bien différente que celle d'hier soir. Où la réponse de Connor aurait changé la vision bien-fondé qu'il avait de ces machines faites pour obéir aux humains cupides et égoïstes, sans jamais se poser de question si c'était bien ou mal.

Une réponse qui aurait valu la peine de lever le canon de son pistolet pour ne pas commettre son meurtre et désactiver l'Androïde.

Une réponse qui aurait donné un semblant d'espoir de déviance.

Jenna avait emménagé chez lui la nuit dernière sous prétexte qu'elle voulait le surveiller pour ne plus qu'il fasse de bêtise et qu'il ne recommence pas à boire. Toutefois Hank savait parfaitement que c'était une simple excuse pour ne pas être seule chez elle dans son appartement alors qu'elle subissait une peine de cœur ... Non pas qu'il s'en plaignait, au moins il pouvait garder un œil sur sa nièce bouleversée.

Il baissa les yeux lorsque celle-ci renifla puis qu'elle effaça rapidement ses larmes naissantes avec le dos de sa main, de grands sacs noirs sous ses yeux qui témoignaient de son manque de sommeil. Son corps frissonnait, de froid ou de tristesse, peut-être un mélange des deux. Elle ne voulait pas montrer sa faiblesse publiquement, mais la pression dans sa poitrine était devenue beaucoup trop forte pour ne pas craquer.

Jenna se sentait ridicule et quelque part trahie. Ridicule d'éprouver autant de choses pour une personne privée de sentiments et de conscience, trahie parce qu'elle lui avais fait confiance. Mais malgré tout, elle était incapable d'ignorer ses sentiments. Car malheureusement on ne choisissait pas pour qui on tombait, ce choix n'avait jamais appartenu à personne, pas même aux humains.

«Tu avais entièrement raison.» Chuchota-t-elle en travers ses larmes silencieuses, se souvenant de ce que son oncle lui avait dit sur les Androïdes et leur simulation.

Suite à ses mots, elle sentit la main chaude de Hank se poser sur son épaule et au moment où elle leva les yeux vers lui, ce dernier lui offrit un petit sourire compatissant. Les flocons de neige s'accrochaient à ses vieux vêtements dépareillés et à ses cheveux gris. Elle avait la certitude d'au moins une chose. Qu'il y avait une personne dans ce monde sombre et cruel qui ne l'abandonnera jamais et il s'agissait de son oncle en qui elle pourra toujours avoir confiance, quoi qu'il arrive. Se sentant soutenue, Jenna lui rendit timidement son sourire puis recroisa ses bras sous sa poitrine pour maintenir la chaleur dans son corps.

Aucun des deux ne s'était adressé la parole depuis hier soir. Car après le drame, ils voulaient juste rentrer à la maison et se faufiler sous la couette pour tenter d'oublier cette fâcheuse nuit. Enfin surtout Jenna parce que Hank, lui, avait préféré se vautrer sur le canapé pour regarder une rediffusion d'un match avec Sumo sur ses genoux ainsi qu'une autre bière. A croire que la mort de Connor ne lui faisait ni chaud, ni froid.

Mais voilà maintenant dix minutes qu'ils attendaient en bas de la tour Stratford. Qu'attendaient-ils exactement ?

Une voiture taxi s'arrêta de l'autre côté du trottoir pour y laisser sortir un Androïde familier, le RK800 envoyé par CyberLife alias Connor lui-même. A cette constatation, le Lieutenant soupira bruyamment par le nez tandis que Jenna rabaissa aussitôt les yeux au sol pendant que l'Androïde en question se rapprochait d'eux à grandes enjambées.

«Bonjour Lieutenant Anderson.» S'exclama-t-il d'une voix plate, les bras le long du corps une fois arrivé devant la voiture stationnée.

«Bonjour, Connor.» S'avança tristement Jenna en esquissant un petit sourire lorsqu'elle croisa les yeux bruns insensibles de l'Androïde qui ne lui répondit même pas. Il se contenta de la regarder fixement, sans l'ombre d'une expression faciale.

«Ne perdons pas de temps pour ces conneries. On y va.» Exaspéré par la présence du RK800 immortel, Hank donna un signe de la tête vers les portes coulissantes de la tour. Il passa sa main sous le coude de Jenna afin de l'entraîner avec lui pour éviter toutes nouvelles confrontations avec l'Androïde détective exaspérant.

Les trois se dirigèrent entre des policiers qui montaient la garde puis jusque dans un ascenseur direction le dernier étage de la grande tour, un pesant silence complété par un malaise presque tangible. Il y avait plus de soixante-dix étages à tenir dans cette minuscule boite métallique où il faisait une chaleur insupportable ... Presque collés les uns aux autres. Connor au milieu, Hank à gauche et Jenna à droite.

Tout à coup, l'Androïde sortit sa petite pièce fétiche de sa poche avant de commencer à jongler avec comme il le faisait régulièrement pour calibrer ses fonctions cognitives et physiques.

La pièce rebondissait entre ses doigts avec rapidité et gracieuseté, détruisant ainsi le silence dans la cabine d'ascenseur avec les tintements de ses jonglages. Hank devenait de plus en plus nerveux au fur et à mesure que Connor jouait avec cette pièce alors que Jenna, elle, évitait tout simplement de le regarder. Même si par moment, elle s'autorisait quelques petits coups d'œil pour l'admirer faire son jonglage de professionnel.

A aucun moment l'Androïde expert n'avait ses yeux sur ses mains. il n'en avait pas besoin, car ses doigts contrôlaient chaque mouvement, précisément. Jenna leva un sourcil lorsque la pièce tournoya sur le bout de ses doigts et dû mordre l'intérieur de sa joue pour ne pas rire quand son oncle grogna d'agacement.

«Tu commences à me faire suer avec cette pièce, Connor. Hop, confisquée.» Dit-il en arrachant la pièce des mains de Connor avant qu'il ne puisse réagir. Surpris par la rapidité de réflexe du Lieutenant, il s'excusa.

«Désolé, Lieutenant.» L'Androïde redressa sa veste, un peu tendu par la confiscation de sa pièce.

A sa gauche, Jenna avala nerveusement puis soupira longuement par le nez, les yeux loin du RK800 inexpressif et immobile. Connor se comportait exactement comme à leur toute première rencontre. Distant, froid et surtout démuni de toute sensibilité. Cela la rendait tellement triste, un gros pincement au cœur de le voir aussi indifférent alors qu'il avait pourtant fait d'énormes progrès d'adaptation durant l'enquête. C'était comme s'il n'était plus du tout le même ... Que quelque chose avait changé en lui.

«Pourquoi m'avoir tiré dessus, hier soir ?» Interrogea soudainement ce dernier qui regardait le Lieutenant pour une explication sur cet acte prémédité.

«Qu'est-ce que ça peut faire ? Tu es là ce matin, de toute façon. Et puis, tu l'avais mérité.» Hank haussa les épaules, les bras croisés.

«Des fragments de mémoire disparaissent chaque fois que je suis détruit. Cela ralenti le cours de l'enquête.» S'empressa d'expliquer l'Androïde en baissant frénétiquement les yeux au sol, exaspéré par l'absence de certains dossiers dans sa mémoire. Il avait réellement l'impression que beaucoup de choses manquaient.

«Je te prie de bien vouloir m'excuser. C'est promis, je ne te tirerai plus jamais dessus.» Répondit sarcastiquement Hank en lui levant les sourcils, heureux d'apprendre qu'il rendait la vie au RK800 impossible. Un point pour lui !

«Merci, Lieutenant.» Remercia sincèrement Connor.

Jenna reprit une profonde inspiration par le nez puis expira lentement par la bouche, un peu refroidie par les nouvelles. Donc, Connor avait des pertes de mémoire dues à sa désactivation précoce ... Intéressant. Ce qui expliquerait peut-être son comportement distant et purement robotique. Les portes face à eux s'ouvrirent quand la voix de l'ascenseur annonça le 79e étage de la tour Stratford. Hank sorti en premier pour s'approcher de Chris dans le couloir qui faisait un rapport de la situation à deux autres policiers, sa nièce et Connor sur ses talons.

«Salut Hank, salut Jenna.» S'exclama Chris en leur souriant gentiment.

«Salut Chris.» Jenna rendit son sourire avant de s'aventurer un peu plus loin dans le couloir noir et jaune tandis que son oncle et Chris discutaient des dernières nouvelles qui n'étaient pas très bonnes à entendre. Donnant un petit coup d'œil par-dessus son épaule, elle vit que l'Androïde enquêteur observait les environs avec beaucoup d'intérêt tout en écoutant le débriefing.

«Même le FBI s'est incrusté.» Indiqua Chris avec ennui. Les Fédéraux étaient ici ? Jenna n'arrivait pas à y croire, elle allait en rencontrer un pour la première fois !

«Ah chiotte, voilà qu'on a les Fédéraux sur le dos ... Je savais que ça sentait la journée pourrie ...» Grommela son oncle moins ravi d'entendre la nouvelle. Il soupira de lassitude.

Chris se mit ensuite à lui expliquer ce qui s'était passé ici avant qu'ils n'arrivent sur les lieux, tous les trois marchant tranquillement vers la salle principale des rediffusions. Alors, il y avait eu quatre Androïdes qui avaient réussi à se faire passer par l'équipe d'entretien afin de tromper la vigilance des gardes ... En voilà une idée judicieuse. Même si Hank n'avait pas l'air particulièrement intéressé par l'explication de Chris, Jenna elle en revanche, écoutait attentivement son résumé. Tout comme Connor qui les suivait de près.

«Un des employés de la station a réussi à s'enfuir. Il est en état de choc, j'ignore quand on pourra lui parler.» Révéla Chris qui regarda par-dessus son épaule au Lieutenant et à l'Androïde, Jenna proche des portes.

«Combien de gens travaillaient dans cette salle ?» Questionna Hank tandis qu'il dévisageait longuement un membre du CSi adossé contre le mur. Il remarqua ensuite que Connor s'attardait sur la caméra de surveillance à l'entrée, celle donnant sur le couloir principal et l'ascenseur.

«Deux employés et trois Androïdes. Les déviants ont pris les humains en otage et ils ont diffusé leur message en direct. Ils se sont échappés par le toit.» Expliqua Chris lorsqu'il passa la dernière porte menant à la salle de contrôle de la tour.

«Le toit ?» S'écria Hank de stupeur en regardant entre Connor et le policier.

«Oui, ils ont sauté en parachute. On essaie de déterminer où ils ont atterri. Mais le temps ne nous aide pas ...» Admit Chris d'un soupir inaudible. La neige effacera toutes les empreintes de pas s'il continuait de neiger comme ça à l'extérieur.

«Trop cool !» S'émerveilla Jenna après avoir entendu la dernière partie, en totale admiration. Puis elle vit que son oncle la regardait étrangement après sa dernière remarque, alors elle se dépêcha d'expliquer le fond de sa pensée.

«Eh bien, je veux dire qu'il faut avoir un sacré courage pour faire une chose pareille ... Que la déviance peut nous faire pousser des ailes.» Elle cligna de l'œil à Chris, réalisant une pichenette dans les airs pour accompagner sa blague. L'homme se mit à rire à son insinuation.

«C'est techniquement impossible, stagiaire Anderson. La déviance ne permet pas toutes sortes de modifications physiques.» Renchérit Connor en s'approchant d'elle, les sourcils levés et le front plissé à l'absurdité de son raisonnement.

Chris rit à nouveau alors que Hank leva les yeux au plafond, déjà très agacé par l'Androïde détective et ses réponses à tout en toutes circonstances, même pour le second degré. Jenna quant à elle, n'avait pas vraiment le cœur à rire. Ce dernier avait manqué un douloureux battement lorsque Connor se référa à elle par stagiaire et non pas par son prénom, comme elle le lui avait demandé à l'époque. Les joues teintées d'embarras, elle se racla la gorge, les mains dans les poches de son blouson noir.

«C'est Jenna, Connor. Je te l'avais déjà dit, de ne plus m'appeler comme ça ...» S'exaspéra-t-elle en remettant nerveusement une mèche de cheveux derrière son oreille, évitant de croiser le regard confus de l'Androïde à quelques pas d'elle.

«Je suis désolé, Jenna. Je fais de mon mieux pour retrouver les morceaux perdus de ma mémoire. Cela peut prendre un certain temps.» Rétorqua l'Androïde en se penchant légèrement vers elle, les bras croisés dans le dos. Il semblait peiné par son incapacité à résoudre son problème de mémoire.

«Ce n'est pas grave.» Rassura-t-elle en lui donnant un petit sourire, même s'il ne lui rendit pas.

Sans rien dire de plus, Connor passa devant la jeune femme pour rentrer à son tour dans la grande salle où l'image figé d'un Androïde sans peau figurait sur le grand écran. Il leva brusquement les sourcils d'étonnement car il ne s'attendait pas à voir une scène pareille ni la présence d'un homme qu'il scanna étant l'agent Perkins du FBI.

«Oh, Lieutenant, voici l'agent spécial Perkins du FBI. Le Lieutenant Anderson s'occupe de l'enquête pour la police de Detroit.» Présenta rapidement Chris tout en tendant son bras vers l'homme qui se tenait dos à eux.

En plein dans le mille.

Connor et Jenna se mirent aux côtés de Hank dans l'intention de se présenter à l'agent Perkins cependant, ils furent surpris par le petit sourire railleur qu'il portait à ses lèvres tandis qu'il s'approchait d'eux d'un air songeur. Les mains dans le dos, l'agent les observa à tour de rôle, consciencieusement. Puis il leva un sourcil prétentieux lorsque ses yeux se posèrent sur l'Androïde RK800 à sa droite.

«C'est quoi, ça ?» Demanda-t-il avec dédain.

Stupéfiée par cette arrogance dès le premier contact, Jenna pinça les lèvres avant de prendre un pas vers lui pour lui dire d'être un peu plus respectueux envers les Androïdes sauf que son oncle avait prévu le coup. Rapidement, il positionna son bras devant elle et lui jeta un regard noir afin qu'elle n'ouvre pas la bouche. Pour le moment elle se tiendra un carreau, pour ne pas lui faire honte devant les Fédéraux. Mais si jamais cet homme osait ne serait-ce qu'une critique ...

«Je m'appelle Connor. Je suis l'Androïde envoyé par CyberLife.» Se présenta poliment Connor d'un hochement de tête formel. Jenna sourit en coin à cette formalité qu'il n'avait pas oublié et qu'elle trouvait adorable, toutefois, son sourire mourut lorsque le regard désagréable de Perkins se posa sur elle. Un frisson serpenta dans son dos.

«Et ça ?» Il donna un petit coup de menton dans sa direction.

«Ça, c'est Jenna.» Grogna-t-elle en mettant la prononciation sur le mot «ça», n'aimant pas du tout ce type et son comportement exécrable. Non seulement il manquait de respect à Connor, mais aussi à elle ! La situation risquait de vite se dégrader.

«Une stagiaire, un alcoolique et des Androïdes qui enquêtent sur d'autres Androïdes ... Vous êtes sûr de vouloir faire équipe avec l'un d'eux ?» Se moqua l'agent Perkins d'un léger reniflement amusé, se concentrant uniquement sur le Lieutenant Anderson qui le toisait. Il reprit en laissant un sous-entendu ; «après tout ce qui s'est passé ...»

Bon, c'était définitif. Jenna détestait le FBI et plus particulièrement cet imbécile prétentieux qui devait sûrement avoir un lien de parenté avec Gavin Reed.

Cependant son oncle se contenta de lui sourire amèrement mais ne préféra pas commenter cette allusion peu subtile, même s'il en mourrait d'envie. Il perdait lentement patience avec ce gars-là qui osait faire référence à l'accident pour le déstabiliser, voulant lui montrer qu'il en savait beaucoup sur lui et sur sa vie personnelle. Mais la meilleure attaque était le silence, ce fût d'ailleurs grâce à cela que l'agent laissa tomber ses insinuations malveillantes.

«Peu importe. Le FBI va reprendre l'enquête. Vous ne serez bientôt plus dans l'affaire.» Perkins recroisa les bras dans son dos pendant que le Lieutenant et la jeune femme le dévisageaient.

«Tout le plaisir est pour moi, bonne journée.» Se dépêcha de dire Hank pour mettre un terme à cette conversation. Il resserra sa prise sur le bras de sa nièce lorsqu'il sentit son muscle se tendre au dernier commentaire désobligeant.

«Et faites bien attention.» L'agent Perkins attendit que Hank se retourne vers lui pour terminer sa phrase en suspens, un sourire insolent aux lèvres ; «Bousillez pas ma scène de crime.»

«Abruti.» Grinça Jenna entre ses dents quand l'homme s'éloigna d'eux pour retourner dans le couloir.

«Je t'en foutrais ! Non, mais quel connard !» S'irrita son oncle presque en même temps qu'elle, tout aussi énervé par le comportement orgueilleux de ce type. Le seul qui était resté calme et comme toujours dans ce genre de situation tendue fût Connor, l'Androïde inébranlable.

«Je serais dans le coin si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas.» Indiqua Chris en retournant vers la porte pour les laisser enquêter tranquillement.

Ils avaient suffisamment perdu de temps comme ça avec ces bêtises. D'une rapide secousse de sa tête, Jenna marcha vers le grand écran puis s'assit dans le fauteuil noir devant l'immense clavier. Elle attacha ses cheveux dans une queue de cheval, glissa ses lunettes sur le pont de son nez avant de sortir de sa poche son cahier de notes en commençant par faire un portrait-robot du suspect numéro un affiché sur l'écran. Sans jeu de mot.

Le crayon au coin des lèvres, elle essayait de se l'imaginer avec des cheveux et des sourcils pour éventuellement déceler le physique humain de cet Androïde et finir par découvrir son identité. Ou au moins son numéro de série qui pourrait être un bon avancement. Elle ressentit une présence intrusive derrière elle, mais inutile de se retourner pour savoir de qui il s'agissait. Laissant sortir un grand soupir découragé par sa bouche, elle garda son nez plongé dans son cahier de notes tout en ignorant du mieux qu'elle le pouvait le tiraillement constant dans sa poitrine. La concentration était de mise.

Connor pencha la tête sur le côté puis activa le bouton play à gauche de Jenna pour démarrer l'enregistrement.

«Nous vous demandons de respecter notre dignité, nos espoirs et nos droits. Ensemble, nous pouvons vivre en paix et bâtir un avenir meilleur pour les humains et les Androïdes.»

Hank se positionna aux côtés de l'Androïde détective qui regardait et écoutait le discours plutôt convainquant de son semblable toujours sans identité.

«Ce message porte l'espoir de tout un peuple. Vous nous avez donné la vie. L'heure est venue de nous donner notre liberté.»

Connor regardait fixement le visage blanc de l'Androïde alors que les paroles de ce dernier s'écoulaient lentement dans sa tête. Quelque chose se réveilla dans sa pompe et son régulateur à Thirium. Comme une démangeaison insatiable, une petite traction à l'intérieur de ses biocomposants vitales qui devenaient de plus en plus intense avec la véracité de ces mots.

«Tu penses que c'est rA9 ?» Questionna le Lieutenant à côté de lui, croisant les bras pendant qu'il étudiait le robot à la peau blanche à l'écran. Il baissa ensuite les yeux sur Jenna affalée dans la chaise, son index contre son menton dans la réflexion profonde.

«Les déviants prétendent que rA9 les libérera. On dirais que c'est l'objectif de cet Androïde.» Analysa Connor en étudiant attentivement le visage de l'Androïde de sexe masculin puis en lançant une série de scans qui pourrait l'aider à découvrir le modèle et peut-être ses complices.

«Je suis sûre que c'est lui. Les déviants le voient comme un Dieu.» Certifia Jenna en redressant ses lunettes sur le haut de sa tête pour masser ses paupières, éreintée. Elle voulait juste s'allonger un peu et prendre du repos ... Mais la mission avant tout, comme aimait le répéter le RK800.

«J'ai identifié son modèle et son numéro de série ...» Dit soudainement Connor dans son dos en quittant son mode d'analyse visuelle.

«Y a un truc que je devrais savoir ?» Demanda Hank après un petit moment silencieux, plissant les yeux à Connor lorsque ce dernier resta figé sur l'Androïde à l'écran. Perplexe par ce nouveau silence qu'accompagna les mots de son oncle, Jenna tourna la tête vers les deux hommes.

«Non. Rien d'autre.» Dénia-t-il rapidement, les mots sortant avec difficulté de sa bouche. Le RK800 avait l'air soudainement nerveux et il mentait, c'était inéluctable. Mais malgré que le Lieutenant continue à le toiser, il gardait un visage inanimé sans jamais faiblir devant son regard suspicieux.

Dans son fauteuil, Jenna plissa ses yeux tout en jouant pensivement avec son crayon contre sa joue droite, cherchant à établir un contact visuel avec Connor pour tenter de le déstabiliser. Pourquoi venait-il de mentir ? Qu'avait-il découvert qui méritait d'être exclu de l'enquête pourtant primordiale pour lui ? Elle leva les sourcils à Hank quand ce dernier la regarda avec incrédulité avant de s'éloigner d'eux pour faire ses recherches de son côté, laissant l'Androïde faire son propre travail.

«Connor ... Tu as l'air tourmenté par quelque chose. Est-ce que tout vas bien ?» S'inquiéta Jenna qui mâchait sur son crayon, mal assise sur sa chaise pour pouvoir le regarder dans les yeux.

«J-je ne suis pas sûr ...» Bégaya ce dernier en imitant un déglutissement, ses yeux cherchant quelque chose au sol pour ne pas rencontrer le regard soucieux de la fille devant lui.

A priori il se sentait ... Perdu et en manque cruel d'informations. Il lui manquait encore certains fragments importants de sa mémoire due à sa désactivation hors, il avait le pressentiment que ce n'était pas du tout par hasard ... Que cet acte était délibéré. Ce qui le rendait aussi instable car il ne comprenait pas cette volonté de lui enlever une partie de ses informations alors que tout était très utile à l'enquête. La jeune femme devant lui, il la connaissait beaucoup plus que ce que lui imposaient les limites de sa mémoire de réactivation, il en était persuadé.

Rapidement, Connor s'éloigna de l'écran pour trouver d'autres indices et ainsi évacuer la petite montée de stress dans son système étonnamment en surchauffe. Il roula ses épaules puis vint se positionner devant des traces de sang bleu sur les murs. Il y trempa délicatement ses doigts dans l'une d'elle et analysa aussitôt la preuve pour découvrir qu'il s'agissait du Thirium d'un modèle PL-600 porté disparu depuis près de deux ans maintenant. L'Androïde avait été touché par des balles de calibres quarante-cinq qu'il retrouva enfoncées dans le mur mais également éparpillées au sol.

Il retourna ensuite vers le centre de la pièce puis plus particulièrement entre les panneaux de contrôles où avait été filmé le discours par un autre Androïde. Des complices. Le modèle RK200 avait des complices durant cette prise d'otage, il l'avait vu dans le reflet de son œil sur l'écran de rediffusion.

Grâce à cette précieuse information, le RK800 utilisa son logiciel avancé pour recréer l'intégralité de la scène avec le déviant qui s'était fait toucher par les humains ainsi que l'endroit exact où avait été enregistrée la vidéo. Au coin d'un bureau, il distingua une casquette volée de l'équipe de maintenance du bâtiment pour pouvoir passer incognito d'une salle à l'autre sans se faire remarquer.

Se dirigeant à présent vers les écrans de vidéosurveillance, Jenna passa un coup d'œil à l'agent Perkins qui discutait à voix basse avec des membres du CSi tout en jetant des regards de désapprobations en direction de son oncle adossé contre le chambranle de la porte. Qu'est-ce qu'elle avait envie de se défouler sur cet homme ... Histoire de faire sortir toute sa colère et sa rancœur trop longtemps gardées au fond d'elle.

Fermant un instant les yeux pour les rouvrir la seconde suivante, Jenna se pencha en avant sur le comptoir pour visionner les enregistrements des caméras de surveillance et les Androïdes déguisés qui y figuraient parmi certaines seulement. Cependant, ses joues prirent soudainement feu lorsqu'elle sentit le corps de Connor se presser contre son dos pour qu'il puisse regarder par-dessus son épaule, un bras étendu devant lui pour se soutenir dans cette position courbée.

Il s'était à nouveau glissé derrière elle sans faire de bruit ... A croire qu'il aimait faire ça.

Sa chaleur corporelle s'infiltra rapidement dans sa veste puis jusque sur sa peau ... Il n'avait certainement pas trente-deux degrés à cet instant précis ! Elle ressentait toutes les vibrations de sa pompe à Thirium contre le bas de son dos et ainsi que celles de sa poitrine quand Androïde s'écria de vive voix.

«Il n'y a pas eu d'effraction ?» Demanda-t-il à Chris derrière lui près de la porte.

«Non, aucun signe d'effraction.» Répondit le policier en secouant négativement la tête. Connor s'éloigna du corps de Jenna pour pointer du doigt le couloir menant vers l'ascenseur, permettant à la femme de respirer à nouveau.

«Le couloir est sous vidéosurveillance. Les gardes se seraient rendus compte de quelque chose ... Pourquoi les laisser entrer ?» S'impatienta le RK800 en se tournant vers Hank pour avoir une explication, les bras levés de perplexité à cette découverte déconcertante.

«Ils n'ont peut-être pas regardé les caméras ...» Proposa Hank d'un haussement d'épaules, incertain sur son raisonnement.

«Ou peut-être qu'ils étaient complices, tout simplement. La déviance se propage de plus en plus alors ...» En conclut Jenna qui reposa ses lunettes sur son nez pour prendre des notes, son embarras passager plus qu'un mauvais souvenir. Même si son cœur battait encore farouchement et que la chaleur de l'Androïde s'attardait dans son dos.

«On a interposé les Androïdes de la station dans la cuisine. Rien n'indique qu'ils aient été impliqués, mais on ne savait pas quoi en faire.» Confia Chris en levant les yeux de son rapport pour indiquer la cuisine en question sur sa gauche.

«Très bien. Qu'on les emmène au poste de police. On verra ce qu'on pourra en tirer.» S'exclama Perkins d'un geste lointain avec sa main. Il n'en avait clairement rien à fiche de cette information qui pour lui s'avérait inutile.

«Vous êtes sûr que c'est une bonne idée ?» Renchérit Jenna qui se mordit nerveusement la lèvre inférieure, l'appréhension pesant lourdement sur son estomac. Quelque chose allait se produire, elle en était sûre. Mais d'où venait cette intuition pour commencer ?

«Ne me remets pas en question, jeune fille. Jamais.» Siffla rudement Perkins en s'approchant de la femme qui mettait en doute ses paroles, la mâchoire serrée et les mains croisées dans son dos. Il usait de sa taille pour la dominer, la faire se sentir encore plus insignifiante.

La LED vacillante, Connor cligna rapidement des yeux puis pencha la tête sur le côté lorsqu'il ressentit une étrange émotion au sein de son corps et notamment dans sa pompe pourtant opérationnelle. Afin d'être certain, il analysa l'ensemble de ses biocomposants mais ne vit rien d'alarmant qui engendrerait ce problème d'instabilité ... Il était en parfait état, si ce n'était sa mémoire qui en avait pris un sérieux coup lors de sa dernière désactivation.

Quelque peu confus néanmoins déterminé à poursuivre les investigations, il s'éloigna de Jenna et de l'agent du FBI pour sortir sur le toit de la tour. Il avait des recherches à faire à cet endroit-là en particulier car les Androïdes déviants avaient apparemment sauté en parachute depuis ce dernier. Il monta donc les nombreuses marches de l'escalier métallique par où les déviants avaient pris la fuite après l'assaut pour se réfugier en haut de la tour, le Lieutenant et sa nièce sur ses pas.

Une fois dehors, Connor vit de nombreux scientifiques qui ramassaient des preuves et qui prenaient des photos un peu partout. La neige recouvrait le sol et les flocons blancs n'arrêtaient pas de descendre du ciel grisonnant, emportés par le vent glacial à cette hauteur vertigineuse. Heureusement qu'il ne ressentait pas les différences de températures, parce que d'après les gestes des humains pour garder la chaleur dans leurs membres engourdis, la température actuelle avoisinant les zéro ne devait pas du tout être agréable pour eux.

«Ils ont grimpé tous les étages de l'immeuble, contourné les gardes et sauté du toit ... Vachement balèze j'ai envie de dire.» S'exprima Hank derrière lui qui regardait les environs.

«Tu lis dans mes pensées.» Jenna resserra ses bras autour d'elle lorsqu'elle eu un violent frisson à cause du froid. Certaines mèches de ses cheveux se libérèrent puis frappèrent son visage endolori par les basses températures.

«Mhm.» Marmonna son oncle, allant se positionner contre le mur près de la porte tout en observant les policiers faire un débriefing un peu plus loin.

Connor s'éloigna de ses deux coéquipiers pour faire sa propre petite excursion sur le toit, à l'affût des preuves et du sang bleu que le déviant PL600 avait perdu lors de sa fuite. Il en découvrit quelques gouttes près d'un conteneur bleu ainsi que sur le sol sous la fine couche de neige. Après avoir recréé la scène dans son esprit, il découvrit que l'Androïde en question était encore armé.

Avait-il été abandonné ?

Se redressant à ses pieds après être sorti de son expertise, le RK800 passa un scan complet des lieux pour tenter de retrouver la piste du déviant qui manifestement était toujours quelque part sur le toit de la tour. Puis lorsque ses yeux se posèrent sur Jenna Anderson proche du rebord, il remarqua avec horreur que cette dernière s'apprêtait à marcher sur une plaque de verglas qui conduirait alors à une chute mortelle de plusieurs étages. Estimation du pourcentage de chance de survie, zéro.

Sortant incessamment de sa zone d'analyse, Connor se précipita vers la jeune femme pour juste avoir le temps de la rattraper avant qu'elle ne bascule par-dessus la rambarde. Il enfonça ses doigts dans son bras puis la tira brusquement vers lui pour qu'elle retrouve son équilibre, sa poitrine touchant la sienne et ses yeux dans les siens mortifiés.

Il revit Jenna qui touchait son visage au commissariat ainsi que son doux regard lorsqu'il lui montra sa vraie apparence dans son appartement. Tous les dessins, les croquis de lui et sa main contre la sienne ... Le sentiment qui avait grandi dans sa poitrine à cet instant-là.

Jenna retira son bras de son emprise pour le coller ensuite contre sa poitrine, prenant quelques pas en arrière loin de l'Androïde à la LED jaune. Elle massa timidement son poignet tandis qu'elle le regardait avec méfiance, toujours sous le choc d'avoir failli tomber du toit. Elle n'en revenait pas de sa maladresse. Elle venait d'avoir l'une des plus grandes peurs de sa vie lorsque son pied glissa sur la plaque de glace et que son corps se pencha dangereusement près du vide ...

Avant que Connor ne la récupère de justesse.

Elle voulait le remercier, toutefois elle n'arrivait tout simplement pas à retrouver sa voix. Déjà à cause de son choc initial mais aussi parce qu'elle lui en voulait encore pour avoir été aussi distant et froid avec elle. Certes il n'en pouvait rien car il n'était qu'un Androïde qui faisait son travail, mais il devait apprendre que trop simuler n'était pas bon pour la santé mentale des humains.

Calmant sa LED au bleu statique, Connor cligna confusément des yeux puis rabaissa immédiatement sa main à ses côtés, un peu perturbé par le souvenir qui venait de refaire surface devant ses yeux. C'était comme si qu'un dossier spécifique de sa mémoire était sous clef, qu'un codage spécial l'empêchait de s'ouvrir pour qu'il puisse le récupérer et ainsi agir normalement avec Jenna Anderson. Pourquoi ? Pourquoi CyberLife ferait une chose pareille ? Lui privant l'accès à une partie de sa mémoire faisait du mal à l'humaine devant lui.

«Vous avez l'air d'être en détresse émotionnelle, vous sentez-vous bien ?» Questionna-t-il, le front sillonné après avoir passé un scan sur elle pour voir qu'elle souffrait d'épuisement, sans doute la première cause de son inattention. Il prit un pas en arrière pour lui donner de l'espace.

«J-je vais bien ... Oui. Ne t'occupe pas de moi. Concentre-toi sur l'enquête.» Balbutia Jenna en repositionnant ses mains sur ses avant-bras pour tenter d'y apporter un peu de chaleur, son corps tremblant alors que de la buée sortait de ses lèvres entre ouvertes. Elle ne voulait pas qu'il pense à autre chose que sa mission et elle ne voulait pas non plus qu'il reste trop proche d'elle inutilement.

La souffrance morale était atroce, mais ce fût encore pire avec le regard de chien battu qu'il lui donna juste après sa réponse un peu sèche.

Oh non ... Pas cette tête.

Tout ce qu'elle voulait désormais, c'était de le prendre dans ses bras et de lui faire retrouver le sourire ... Même s'il simulait les émotions humaines, elle voulait qu'il ait au moins l'air heureux, au lieu de cette expression indéchiffrable.

Retrouver la mémoire.

La LED de Connor clignota tandis qu'une nouvelle mission s'affichait à son écran. Il suivit Jenna du regard lorsque celle-ci s'éloigna pour retourner auprès du Lieutenant Anderson proche de la porte de sortie avec un autre policier. Il nota que son rythme cardiaque était particulièrement élevé, toutefois il en déduisit qu'il s'agissait de l'euphorie et de la peur. Il découvrit également que Jenna avait une légère claudication due à une blessure par balle à la jambe droite puis que son épaule gauche présentait une blessure mineure en cours de guérison ...

La peur. Jenna qui courait entre les voitures pour rattraper la déviante et la fillette, une voiture la frappa à l'épaule et l'envoya à terre, agonisante. Il y avait cette soudaine montée d'adrénaline en lui qui lui permis de désobéir à un ordre direct pour aller la chercher et la mettre en sécurité.

*INSTABILITÉ LOGICIEL*

L'Androïde détective resserra ses poings à ses côtés alors que son nouveau flash-back prenait lentement fin dans sa tête. Les morceaux se recollaient petit à petit. Il baissa ensuite les yeux au sol quand il remarqua la présence d'empreintes fraîches appartenant à un Androïde de maintenance, il visualisa la nouvelle scène avec cette information récupérée. Seulement trois déviants avaient sauté du toit.

Quelque chose lui échappait ... C'était une certitude, mais quoi ? Il fronça légèrement les sourcils aux nouvelles traces de sang bleu menant directement à des casiers plus loin sur le toit, près d'un scientifique qui prenait des photos de sacs abandonnés appartenant aux déviants. Le RK800 s'approcha des casiers en question, leva la main vers la poignée présentant du Thirium et d'un geste brusque, ouvrit la porte pour être confronté au fameux déviant PL600 encore armé.

«Ah !» S'écria Connor quand une balle le percuta à l'épaule. Il s'étala sur le sol, surpris par cette attaque pourtant prévisible. Par instinct, il couvrit sa tête tandis que le déviant se glissa hors du casier pour tirer sur tout ce qui bougeait aux alentours.

«Ohh merde ! Connor !» Hurla Jenna en boitant jusqu'à sa position pour l'aider à se relever et le mettre à l'abri, le Thirium frais coulant le long de son bras jusque sur la neige.

«Mettez-vous à l'abri !» Ordonna Hank en aidant sa nièce et Connor à se couvrir, le pistolet en main. Il tira sur le déviant qui esquivait aisément les balles malgré ses blessures puis entraîna les deux autres avec lui derrière un conteneur.

«Vous devez les arrêter ! S'ils le détruisent, nous n'apprendrons rien !» Clama l'Androïde alarmé en regardant désespérément dans les yeux du Lieutenant assis à côté de lui.

«On peut pas le sauver, c'est trop tard. On va juste se faire buter !» Répondit Hank en haussant la voix pour se faire entendre au travers du bruit assourdissant des nombreux coups de feu. Il tourna ensuite la tête vers sa nièce apeurée contre son flanc. Par précaution, il lui agrippa fermement le bras pour l'empêcher de faire une autre de ses folies, ne lui laissant aucune chance de sortir de son emprise.

Connor hésitait longuement sur son nouveau choix à prendre. Devait-il attaquer le déviant ou rester à couvert avec Hank et Jenna ? Passant un rapide coup d'œil vers la jeune femme en question, il vit qu'elle se couvrait les oreilles et que ses yeux étaient hermétiquement fermés, son cœur battant la chamade dans sa poitrine. Il décida de rester dans cette position le temps que le déviant soit mis à terre.

Les coups de feu cessèrent avant que la tension dans l'air ne s'aplanit enfin. Cela laissa le temps au RK800 de voir que le déviant avait été neutralisé, son corps inerte étendu sur le sol dans une grande flaque de Thirium. Il se releva calmement de sa cachette pour aller inspecter le cadavre de l'Androïde déguisé, Hank et sa nièce juste derrière lui.

«Tu es blessé ...» Jenna souligna l'évidence.

«Les Androïdes ne ressentent pas la douleur. Cette blessure ne met pas mon bon fonctionnement en péril.» Expliqua Connor en baissant ses yeux bruns dans les siens suivit d'un léger mouvement de son épaule blessé pour appuyer ses mots et rassurer l'humaine.

«Je sais.» Chuchota Jenna, un sourire triste aux lèvres. Elle resserra ses bras autour d'elle quand une boule se forma dans sa gorge à son regard insensible alors qu'il passait à côté d'elle pour rejoindre les escaliers.

L'Androïde descendit les marches pour atteindre la salle de rediffusion de la tour Stratford, laissant derrière lui le Lieutenant et sa nièce sur le toit. Jenna laissa sortir un souffle tremblant puis rabaissa ses yeux larmoyants sur le corps de l'Androïde mort sur le sol, les yeux grands ouverts tout comme le RK800 la nuit dernière. Elle détourna aussitôt les yeux du pauvre déviant après avoir grimacé.

L'ancien Connor lui manquait beaucoup. Celui qui lui rendait toujours ses sourires, celui qui lui parlait avec gentillesse et sensibilité, de la chaleur contenue dans ses yeux doux ... Celui qui s'inquiétait pour elle et qui prenait soin de ses coéquipiers en allant jusqu'à désobéir aux ordres pour leur venir en aide. Celui qui était devenu un ami, un proche et une personne à part entière.

Mais ce Connor avait disparu ... Et la réalité était bien plus difficile à digérer.

A suivre ...

 


Laisser un commentaire ?