Coeur de Métal

Chapitre 13 : Test

9372 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 01/08/2021 12:33

Chapitre 13 - Test

Il faisait très frais en cette fin de matinée et la neige tombait à un rythme régulier sur le capot de la voiture du Lieutenant Anderson. Connor siégeait patiemment sur le siège du passager à observer, en travers la vitre brisée du pare-brise, Hank passer un coup de fil devant la majestueuse demeure d'Elijah Kamski.

Les doigts de l'Androïde tiquèrent contre ses genoux tandis qu'il débattait si oui ou non il devait sortir du véhicule pour rejoindre le Lieutenant et ainsi désobéir à sa demande d'attendre bien sagement. Mais après tout, il n'avait jamais écouté lorsqu'on lui demandait de rester en arrière, alors pourquoi le ferait-il aujourd'hui ?

Ses yeux bruns se décalèrent ensuite sur Jenna qui s'avançait tranquillement vers son oncle qui faisait des allers et retours dans la neige, une capuche sur sa tête et les mains dans les poches de son manteau brun. Elle avait l'air un peu triste et anxieuse d'après sa façon de se tenir proche du Lieutenant pendant qu'elle écoutait ce que ce dernier racontait au téléphone. Quelque chose la tracassait, semblerait-il.

La portière s'ouvrit doucement puis Connor sortit du véhicule stationné dans la neige. Il referma rapidement la porte derrière lui avant de passer ses mains le long de sa veste pour y enlever la poussière imaginaire et les petits plis dans le tissu gris. Son regard attentif était dirigé sur le Lieutenant Anderson ainsi que sa nièce à quelques pas de lui. Les flocons de neige descendant à un rythme lent du ciel s'accrochaient à sa veste et à ses cheveux, tout comme les deux humains qui ne cessaient de faire nerveusement les cents pas.

«Alors ?» Pressa Jenna en s'asseyant sur un rocher. Elle positionna ses mains sur ses avant-bras pour garder sa chaleur corporelle tandis qu'elle suivait son oncle du regard.

«Est-ce que tout vas bien, Lieutenant ?» Interrogea Connor qui s'approcha d'eux pour connaître le motif de leur nervosité.

Jenna leva les yeux vers l'Androïde en question puis lui sourit timidement en attendant que son oncle ne finisse d'écouter son message vocal. Tout comme lui, elle attendait avec appréhension les nouvelles d'un de leurs collègues car un groupe de déviants avait manifesté dans les rues de Detroit hier soir et la situation avait grandement dégénérée au point où plusieurs patrouilles furent déployées. Chris en faisait partie. Même si ce n'était qu'une manifestation pacifique, les humains ne le voyaient pas du tout du même œil malheureusement.

Hank raccrocha son téléphone puis se retourna pensivement vers le manoir de Kamski, la brume sortant de ses lèvres au froid glacial de cette matinée sous la neige. Enfin après quelques secondes interminables dans un silence omniprésent, le Lieutenant tourna la tête vers les deux autres pour expliquer la chose suivante avec nonchalance.

«Chris faisait une patrouille hier soir. Il s'est fait attaquer par une bande de déviants ... Il a dit que c'est Markus en personne qui l'a sauvé.» Dit-il d'un léger froncement de sourcils, ne croyant pas lui-même à ce qu'il avait entendu dans le message.

«Wow ... Ça donne des frissons.» Songeuse, Jenna laissa sortir l'air qu'elle avait retenu dans ses poumons au frisson qui serpenta dans son dos.

«Chris va bien ?» Demanda Connor également stupéfié mais soucieux pour le bien-être du policier en question.

«Ouais. Il est secoué mais toujours en vie.» Le regard de Hank se perdit un instant sur le sol enneigé avant de remonter jusqu'au bâtiment blanc qui les attendait plus haut. Il était sidéré.

«C'est Markus qui l'a sauvé ... Ou rA9 ?» S'interrogea Jenna d'un reniflement. Elle se leva à ses pieds puis frotta énergiquement ses mains l'une contre l'autre.

«Je crois que nous n'allons pas tarder à le savoir. En tout cas, cet Androïde est bien plus humain que la plupart des gens. Un autre n'aurait peut-être pas été miséricordieux envers Chris. Surtout aux portes d'une aussi grande révolution ...» Répondit son oncle en levant les sourcils, Connor se déplaçant mal à l'aise derrière lui.

Il voulait rajouter quelque chose mais il préféra garder le silence, ne voulant pas rompre le moment de joie et de soulagement des deux humains. Si ce Markus avait épargné un humain, ce n'était sûrement pas par hasard. Il l'utilisait pour pouvoir transmettre un message pacifique aux nations toutefois, s'il avait pris une autre décision durant cette manifestation, l'opinion public n'aurait certainement pas été en leur faveur. Alors, héros ou manipulateur ? Était-ce un choix purement stratégique ?

Au moins une chose que CyberLife ne pouvait pas critiquer, les déviants restaient pacifiques et n'engageaient jamais le combat en présence d'humains ou non. Ils se défendaient tout simplement, et voilà ce qui en résultait. Des vies humaines épargnées, mais contre combien de vies Androïdes ? Connor commençait sérieusement à se poser des questions. Mais ce n'était ni l'endroit ni le moment de tout remettre en doute car l'enquête devait avancer afin de satisfaire Amanda, le Lieutenant Anderson ... Et Jenna.

D'un air absent, il leva les yeux vers cette dernière qui marchait aux côtés de son oncle sur une rampe en direction du grand manoir moderne. Était-ce réellement son souhait à elle ? Neutraliser la déviance et faire en sorte qu'elle ne resurgisse plus jamais ? Voulait-elle vraiment arrêter le phénomène, comme elle le prétendait ?

Connor revint doucement à lui pour suivre la paire silencieuse jusqu'à la porte d'entrée.

«Kamski a quitté CyberLife il y a dix ans ... Pourquoi voulez-vous le rencontrer ?» Questionna-t-il lorsqu'il arriva aux côtés du Lieutenant.

«C'est le type qui a créé le premier Androïde qu'a réussi le test de Turing. Et c'est le fondateur de CyberLife. S'il y a bien quelqu'un qui peut nous parler des déviants, c'est lui ...» Expliqua Hank. Jenna, quant à elle, se mit à sourire rêveusement avant de s'exprimer d'une touche de légèreté.

«Kamski ... Ma mère disait qu'il révolutionnera le monde un jour. C'est quoi le test de Turing, exactement ?» Elle leva le menton au ciel, les bras croisés et adossée contre le mur à l'entrée.

«Ça ne m'étonne pas de ta mère.» Grommela Hank dans sa barbe en l'insultant sous son souffle pour ne pas que sa nièce l'entende, mais trop tard, elle le fusilla du regard.

«Test de Turing. Proposition de test d'intelligence artificielle fondée sur la faculté d'une machine à imiter la conversation humaine.» Récita automatiquement Connor en venant se mettre en face d'elle.

«Oh ...» Jenna hocha vaguement la tête, même si elle en avait déjà oublié la moitié.

Le Lieutenant claqua sa langue dans sa bouche puis appuya sur la sonnette en espérant que quelqu'un ne vienne leur ouvrir parce qu'ils se les gelaient littéralement dehors dans le froid. A l'activation du bouton blanc, une douce mélodie retentit dans toute la maison. En voilà une drôle de sonnerie ! Ils avaient l'impression d'être dans une salle d'attente chez un dentiste ... A côté de lui, sa nièce masqua son sourire derrière ses manches jusqu'à ce que la porte ne s'ouvre après plusieurs longues secondes à attendre.

Une jolie jeune femme blonde en robe bleue se présenta à l'entrée, un visage statique et une LED bleue lumineuse à sa tempe. Une Androïde. Jenna se dégagea rapidement de l'endroit où elle s'était adossée puis décroisa les bras afin d'adopter une posture un peu plus professionnelle aux côtés de Connor immobile comme toujours.

«Bonjour ... Euh ... Je suis le Lieutenant Hank Anderson. De la Police de Detroit. Je viens rendre visite à M.Elijah Kamski.» Se présenta Hank en prenant un pas maladroit vers l'Androïde.

«Je vous en prie, entrez.» Invita la femme d'une voix doucereuse en tendant poliment le bras vers l'intérieur, un beau sourire aux lèvres.

«OK.» Hank regarda par-dessus son épaule à Connor puis entra tranquillement, un peu perplexe d'avoir un Androïde qui lui ouvre la porte et non pas l'homme qu'il cherchait. Mais bon, c'était à prévoir d'un homme connu pour être le créateur de ces robots. Décidément, il se faisait vieux.

«Très éloquent ...» Chuchota Jenna lorsqu'elle passa à côté de son oncle. En réponse, il lui tendit son majeur, ce qui suscita un petit rire de sa nièce.

La femme Androïde referma rapidement la porte lorsque le RK800 entra à son tour dans la demeure de son Maître. Elle ignora son regard insistant pour rediriger les invités au centre de l'immense entrée. Les mains jointes, Connor récupéra son expression platonique tandis qu'il s'avançait jusqu'à ses deux partenaires éberlués par la décoration intérieure plutôt raffinée. Mais ce modèle d'Androïde féminin fichait vraiment la trouille à Jenna avec son regard fixe et son comportement tout sauf naturel ... Donc elle réprima un frisson quand cette dernière reprit la parole.

«Je vais prévenir Elijah. Je vous en prie, faites comme chez vous.» Dit gentiment le RT600 en s'éloignant vers une porte coulissante sans attendre de réponse de la part de ses hôtes.

L'entrée de ce manoir était vraiment belle et surtout très moderne avec ses statuettes contemporaines et le grand cadre représentant Kamski en personne sur le mur faisant face à la porte. Du gris, du noir, du blanc et des fauteuils de couleur rouge sang qui donnaient une petite touche personnalisée à cette pièce relativement sobre. Une maison très sophistiquée qui ressemblait beaucoup au style de CyberLife en général.

Connor fit le tour de l'entrée en examinant chaque statuette, tableaux et photos présentes. C'était dans ses habitudes de faire le tour des lieux lorsqu'il ne connaissait pas l'endroit, il était programmé pour faire ça, néanmoins il était aussi très désireux d'en apprendre davantage sur cet humain particulier. Lors de son examen minutieux, il remarqua que le Lieutenant Anderson et Jenna avaient pris place dans les deux fauteuils rouges proches de la porte d'entrée.

«Jolie fille ...» S'exprima Hank, les coudes sur les genoux pendant qu'il regardait le RK800 faire son inspection. Sa nièce assise à côté de lui soupira.

«Ouais. Elle est mignonne mais je trouve que son visage est trop parfait. Elle n'a aucun défaut ! Puis, elle ne sait même pas sourire.» Protesta-t-elle en croisant les bras sous sa poitrine, s'affalant dans le fauteuil pour étendre ses jambes devant elle.

«Mhm. Moi j'aimerais connaître l'avis de Connor, sur la question.» Répondit pensivement Hank en plissant les yeux à l'Androïde qui lui tournait le dos. Il savait pertinemment que sa nièce allait réagir de la sorte et il trouvait cela hilarant à quel point les filles n'aimaient pas ce genre de question.

Sacrée Jenna.

«C'est un RT600. Le premier Androïde CyberLife à réussir le test de Turing.» Déclara Connor en se tournant cette fois-ci vers son interlocuteur. Au milieu du grand tapis blanc, il croisa les mains.

«Je t'ai pas demandé de me faire sa fiche technique. Je te dis juste qu'elle est jolie !» S'agaça Hank d'un soupir contrarié. Il s'appuya contre le dossier du fauteuil pour pouvoir mettre ses mains à plat sur ses cuisses alors que l'Androïde enquêteur fit mine de réfléchir.

«Je vois.» Connor cligna confusément des yeux puis s'éloigna à nouveau vers les tableaux.

Jenna cacha son sourire malicieux derrière son écharpe car elle trouvait la tête confuse de l'Androïde vraiment attachante et l'exaspération de son oncle très drôle. Surtout quand Hank se renfrogna à cette réplique indifférente qu'il ne s'attendait certainement pas à recevoir. A croire que Connor faisait exprès pour l'énerver.

«Belle baraque ...»

Et il en rajoutait encore une couche ! Jenna frappa son front puis donna un regard idiot à son oncle parce qu'il cherchait à faire la conversation avec un Androïde sans aucune opinion personnelle. A son plus grand malheur bien évidemment, mais c'était pourtant la triste réalité. Alors que cherchait-il à prouver ? Qu'il faisait des efforts avec lui ? Sans surprise, l'Androïde ne donna pas son avis tandis qu'il s'intéressait maintenant à la représentation de Elijah Kamski.

«Moi je n'aime pas. Elle me donne de mauvais souvenirs ...» Soupira Jenna en frottant deux doigts contre son front, les yeux fermés. Lorsqu'elle les rouvrit, elle vit une paire de chaussures familière juste devant ses propres pieds.

«Je suis d'accord avec toi sur ce coup-là.» Accorda son oncle d'un hochement de tête et d'un petit rictus aux lèvres. C'était une maison de riche, tout comme celle que possédait la vieille peau qui servait de mère à Jenna. La mentalité de ces gens-là étant plutôt particulière, il craignait dorénavant celle de Kamski. Il revint ensuite au RK800 immobile devant sa nièce pour lui poser une autre question.

«Dis donc, tu vas rencontrer ton créateur, Connor. Qu'est-ce que ça te fait ?» Interrogea-t-il d'un ricanement.

Connor baissa les yeux sur Jenna puis serra la mâchoire alors qu'il méditait sur la réponse qu'il allait lui donner pour satisfaire sa curiosité. Il devait admettre qu'il ressentait une petite nervosité dans ses systèmes car il ne s'agissait pas de n'importe qui, mais de l'homme qui avait créé les Androïdes. La personnalité de l'époque. Il jeta un rapide coup d'œil au cadre photo avec Amanda et Elijah sur le mur avant de retourner au regard intrigué du Lieutenant.

«Kamski est l'un des plus grands génies du XXIe siècle. Ce sera intéressant de le rencontrer en personne.» Dit-il d'un timbre de voix contemplatif. Il sentit quelque chose à son pied droit et lorsqu'il baissa la tête, il vit que c'était le pied de Jenna qui cognait contre le sien. Elle réfléchissait, son poing soutenant sa joue gauche alors qu'elle fixait un point dans le vide.

«Parfois, je voudrais me retrouver face à mon créateur ... J'aurais une ou deux réclamations à lui faire.» Hank se perdit dans ses sombres pensées.

«J'en ai aussi quelques-unes.» Grogna Jenna en laissant retomber sa tête avec paresse contre le dossier du fauteuil, ses yeux parcourant la veste grise de Connor en face d'elle. Il lui haussa un sourcil mais ne lui dit rien.

Il profita de ce court instant de répit pour faire un scan complet de Hank et de Jenna, ayant déjà parcouru l'ensemble de l'entrée pour le garder occupé jusqu'à maintenant. Le Lieutenant était en bonne santé malgré une hausse de Cholestérol importante depuis son dernier rapport du Jimmy's Bar. Jenna de son côté, semblait aller beaucoup bien mieux avec son épaule et sa jambe qui cicatrisaient à très grande vitesse.

Connor sourit puis croisa les bras derrière son dos, satisfait des résultats positifs de son analyse vitale. Ses deux humains étaient en parfaite santé, de mieux en mieux depuis leur épisode dépressif. Cependant, il avait remarqué que quand il regardait intensément Jenna, son rythme cardiaque augmentait et ses joues prenaient une teinte rosée. Pensant d'abord à un problème vasculaire, il avait récemment découvert que ce phénomène se produisait surtout quand il lui souriait mais aussi quand il la touchait volontairement ou non ... Rien à voir avec une maladie. Il en était la cause de cet état.

C'était énigmatique mais aussi plaisant, en quelque sorte.

La porte sur sa droite s'ouvrit subitement et le RT600 de tout à l'heure réapparut à l'embrasure avec cette fois-ci, un sourire accueillant aux lèvres. Il était temps. Connor s'éloigna des pieds de Jenna pour suivre le Lieutenant Anderson qui venait de se lever de son fauteuil, les mains dans les poches de sa veste.

«Elijah va vous recevoir.» Leur dit-elle en s'écartant de la porte coulissante pour les laisser passer dans la pièce suivante.

La première chose qui les accueillit fût cette immense baie vitrée donnant sur un lac et des collines enneigées. Hank entra juste derrière Connor qui lui, s'arrêta en face de deux autres filles Androïdes semblables à celle qui leur avait ouvert la porte dans une piscine rouge sang. Cessant immédiatement leur discussion au bord de l'eau, elles levèrent timidement leurs yeux vers les trois inconnus qui pénétraient dans la pièce. De la musique classique jouait en arrière-plan tandis qu'un homme faisait quelques longueurs derrière les RT600.

«M.Kamski ?» S'écria Hank.

«Un instant, je vous prie.» Répondit l'homme d'une voix hautaine alors qu'il terminait son activité.

Les yeux de Jenna s'écarquillèrent lorsqu'elle vit l'immense salon moderne et cette fameuse baie vitrée à la vue imprenable. Bouche béate, elle s'émerveilla devant ce paysage qui était d'une beauté sans précédent. Puis cette piscine rouge ... Un homme riche qui aimait s'entourer de meubles designs avec pour seule compagnie, des Androïdes. La seule chose qu'elle appréciait dans cette pièce était la vue panoramique sur le lac gelé et la pierre noire autour de la cascade contre le mur.

«Je ne savais pas que les Androïdes pouvaient avoir leurs règles ...» Marmonna Jenna assez bas pour que seul son oncle l'entende.

«Jenna ! Garde un peu ta langue dans ta poche, s'il te plaît. Nous devons faire bonne image.» Réprimanda Hank en lui donnant un petit coup de coude même si son sourire cocasse trahissait ses mots. Le pire dans tout cela, c'était qu'il avait pensé à quelque chose de similaire.

«Elles sont très réalistes.» Poursuivit-elle en s'éloignant rapidement avant que son oncle ne lui redonne un petit coup. Malheureusement pour elle, les deux Androïdes blondes l'avaient entendue parce que ces dernières la regardaient fixement au bord de la piscine.

Maintenant Jenna devait se retenir d'exploser un fou rire.

Après avoir fini son exploration des lieux, Connor passa de l'autre côté de la piscine pour venir se mettre aux côtés du Lieutenant et de sa nièce qui attendaient patiemment devant l'immense vitre donnant sur l'extérieur hivernal. Il offrit un petit coup d'œil timide à la jeune femme émerveillée mais pensive devant ce paysage verglaçant. Il devait admettre que la vue était plutôt ... Satisfaisante. Sa LED clignota puis un petit sourire étira les coins de ses lèvres, écoutant distraitement les bruits que faisait l'humain dans la piscine en nageant.

Finalement après quelques longueurs de plus, Kamski sorti de l'eau et la RT600 en robe bleue lui tendit un peignoir noir pour qu'il puisse se couvrir. Jenna haussa un sourcil à l'homme quand il posa ses yeux bleus sur elle puis qu'il lui fit un petit clin d'œil tout en attachant ses cheveux noirs dans une queue de cheval. Elle n'était pas sûre si elle l'appréciait ou si elle le détestait ... Dans tous les cas, elle n'aimait pas du tout son comportement d'aristocrate frimeur ni sa façon d'épier les gens.

Elijah se détourna ensuite d'elle pour regarder son oncle et le RK800 afin qu'ils se présentent.

«Je suis le Lieutenant Anderson, voici Jenna et voici Connor.» Hank montra d'abord sa nièce de la main puis l'Androïde masculin immobile à côté de lui.

«Ravi de vous rencontrer, M.Kamski. Sachez que c'est un honneur.» Déclara poliment Jenna d'un sourire chaleureux, la main tendue pour le saluer convenablement.

«Et moi de même ...» Ronronna Kamski qui récupéra sa main dans la sienne pour y déposer un baiser sur ses jointures. Il s'attarda quelques secondes sur la main de Jenna, ce qui ne passa pas inaperçu à Connor.

D'une montée de chaleur inexplicable dans ses biocomposants, l'Androïde serra violemment la mâchoire à cette jalousie aiguë qui apparut au sein de sa poitrine. Mais aussitôt qu'elle émergea, elle s'effaça pour ne laisser place qu'à de la confusion face à un geste de pure politesse entre les humains. Il s'agissait de son créateur, il n'avait pas à ressentir des émotions et encore moins de la jalousie envers lui. Il ignora donc tant bien que mal cette désagréable sensation alors qu'il reprenait un visage inflexible lorsque Kamski s'éloigna, atténuant ainsi sa jalousie momentanée.

«Que puis-je faire pour vous, Lieutenant ?» Demanda Elijah en croisant les mains devant lui sans donner le moindre regard à Connor. Ce qui, à priori, agaçait Jenna car il faisait tout autant parti de l'enquête qu'eux.

«Monsieur, nous enquêtons sur les déviants. Je sais que vous avez quitté CyberLife il y a longtemps, mais j'espérais que vous pourriez éclairer notre lanterne ...» S'adressa Hank d'une petite touche d'incertitude sur la façon d'aborder le sujet.

Connor resta tranquille tout en passant son regard du Lieutenant à son créateur, pour le moment en dehors de la conversation mais il savait que ce n'était qu'une question de minute avant qu'il ne devienne le sujet principal. Il vit Jenna s'approcher de la grande vitre tandis qu'elle prêtait une oreille attentive aux bavardages des deux hommes, son regard perdu sur le décor blanc.

«Les déviants ...» Commença Kamski en jetant un coup d'œil à Connor avant de revenir sur le Lieutenant Anderson, les sourcils levés ; «ils sont fascinants, n'est-ce pas ? Des êtres parfaits, dotés d'une intelligence infinie et maintenant du libre arbitre ...»

Puis il tourna la tête vers l'Androïde RT600 à sa gauche qui attendait de recevoir de nouveaux ordres. Il émit un petit reniflement amusé à cette dernière tout en observant attentivement l'expression du Lieutenant à l'écoute.

«Les machines nous sont tellement supérieures. La confrontation était inévitable. La plus grande invention de l'humanité menace de causer sa perte. Ironique, n'est-ce pas ?» Kamski sourit. C'était effectivement très ironique de savoir que l'être humain pouvait se montrer aussi naïf concernant l'intelligence artificielle.

Devant la vitre froide, Jenna admirait la jolie vue et la neige tout en se remettant en question sur certaines de ses opinions. Pour le moment elle était entièrement d'accord avec le savant. Les déviants et les humains allaient forcément finir par se rencontrer, un jour ou l'autre, ce n'était qu'une simple question de temps. Mais la violence était-elle réellement un passage obligatoire pour se faire entendre ? Là était toute la question aujourd'hui.

Et ce fameux Markus semblait détenir la réponse. Il était évident que les Androïdes atteints de déviance avaient plus d'humanité que les humains eux-mêmes, ils le prouvaient dans leurs actes et leurs paroles dans ce début de révolution. Toutefois Jenna se raidit lorsqu'elle sentit une présence envahissante dans son dos qui n'était pas celle de Connor. Ce n'était pas du tout la même aura que l'Androïde RK800 dégageait ni son odeur. Elle avala calmement tandis qu'une voix suave s'exprima à son oreille.

«Magnifique, non ? Un parfait équilibre entre la solitude et la sérénité. Un havre de paix parmi le chaos.» Elijah se pencha sur Jenna pour désigner le paysage devant elle, émerveillé.

«Mais y a-t-il seulement un équilibre quand nous sommes coupé du reste du monde ?» Rétorqua Jenna en se tournant vers lui pour le regarder dans les yeux, se rendant compte de la soudaine proximité avec l'inventeur.

L'homme lui souriait. Elle haïssait cette façon qu'il avait de la regarder, c'était froid et analytique, comme les Androïdes. Pourtant il semblait satisfait de sa réponse car l'instant d'après, il se mit à rire alors que son oncle et Connor le toisaient avec scepticisme au bord de la piscine. Jenna fronça les sourcils à l'attitude mystérieuse de Kamski mais peut-être était-ce le fait qu'il s'isolait avec ses Androïdes qui le rendait aussi aliéné et imprévisible.

«La réponse se trouve à l'intérieur.» Lui chuchota-t-il une fois qu'il retrouva son calme, mimant un autre sourire.

A ces paroles, la LED du RK800 clignota. Il avait déjà entendu cette phrase de la bouche d'un déviant lors de son premier interrogatoire. Alors, à quoi pouvait-elle bien correspondre ? Quelle était sa signification dans toute cette histoire ? C'était intriguant en effet. Il prit ensuite un pas en avant pour ramener le sujet de conversation sur leur mission initiale qui était le problème de déviance. Et non pas le flirt.

«La déviance semble se répandre, comme une sorte de virus. Vous pourriez peut-être nous éclairer là-dessus.» Connor haussa les sourcils à son créateur quand l'homme laissa Jenna tranquille pour s'intéresser à lui ainsi qu'au Lieutenant.

«Les idées sont des virus, elles se répandent comme les épidémies. Le désir d'être libre serait une maladie contagieuse ?» Répondit-il avec dédain, les bras levés à ses côtés.

«Ecoutez, je ne suis pas venu ici pour parler philosophie. Les machines que vous avez créées préparent peut-être une révolution. Soit vous êtes en mesure de nous aider, soit on s'en va d'ici.» Coupa fermement Hank à bout de nerf avec l'inventeur qui ne parlait qu'avec des énigmes et qui préférait batifoler avec sa nièce plutôt que d'offrir des réponses concrètes. Il retint un grognement d'exaspération au moment où il reprit avec ce même air désinvolte.

«Et toi, Connor ?» Elijah se détourna du Lieutenant pour se concentrer uniquement sur l'Androïde à sa droite ; «dans quel camp es-tu ?»

Le changement brusque de sujet donna un pincement au cœur de Jenna, ayant un soudain mauvais pressentiment quant à la suite des événements. Où voulait-il en venir exactement ? Elle déglutit puis se déplaça jusqu'à son oncle qui perdait patience.

«Je n'ai pas de camp. J'ai été conçu pour arrêter les déviants et c'est ce que j'ai l'intention de faire.» Répliqua Connor de vive voix, son regard insensible dans celui soupçonneux de son créateur. Il y eu une légère contraction de ses sourcils quand il se mit à rire.

«Eh bien, tu es programmé pour dire ça, mais toi, que désires-tu réellement ?» Elijah rabaissa le ton de sa voix à un murmure lorsqu'il n'était plus qu'à quelques centimètres du visage neutre de l'Androïde détective.

Hank fronça les sourcils à cet interrogatoire puis regarda maladroitement à sa nièce qui n'avait d'yeux que pour Connor et Kamski, la bouche légèrement ouverte et un semblant de nervosité dans ses yeux bleus. Lui non plus ne comprenait pas où cet homme voulait en venir, mais il n'aimait pas du tout comment se présentait la situation.

*INSTABILITÉ LOGICIEL*

«Ce que je veux, n'a pas d'importance.» Renchérit Connor, déstabilisé.

Le Thirium dans ses systèmes prenait une vitesse alarmante, ce qui le laissait un peu dérouté et indécis sur la réponse qu'il venait de donner. Il avait probablement un soucis avec son régulateur depuis qu'il lui avait été arraché par ce déviant. Du moins, c'était ce qu'il se disait pour soulager son sentiment d'impuissance face à des questions indiscrètes. Il voulait regarder Hank et Jenna, mais décida de ne rien faire au risque que son action soit mal interprétée par l'homme intelligent.

Ce qu'il voulait réellement n'avait aucune importance, aussi douloureux soit-il.

Kamski dévisagea longuement l'Androïde RK800 impassible devant lui, un petit sourire méditatif aux lèvres. Même si le robot restait relativement calme avec ses questions, il avait vu quelque chose qui méritait une attention particulière et aussi un petit test.

«Chloé ?» S'écria-t-il tout à coup en tournant la tête vers l'Androïde blonde un peu en retrait. La jeune femme s'avança doucement vers lui puis attendit les prochaines instructions de son Maître.

«J'imagine que vous connaissez le test de Turing. C'est une formalité.» Poursuivit Kamski en prenant les épaules de Chloé pour la tourner face au RK800, gardant ses mains sur ses bras nus pour la placer comme il le voulait sur le tapis blanc ; «une simple question d'algorithmes et de puissance de calcul.»

Intriguée, Jenna plissa suspicieusement les yeux avant d'adopter une posture nerveuse suite aux paroles troublantes de l'inventeur. C'était sans équivoque un manipulateur qui aimait s'amuser avec eux, mais qu'avait-il l'intention de faire avec l'Androïde ? Elle suivit chacun des mouvements d'Elijah tandis que l'homme contournait la femme Androïde pour venir se mettre en face de son oncle et de Connor. Il reprit.

«Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si les machines sont capables d'empathie. J'appelle ça le «test de Kamski». C'est très simple, vous allez voir.» Kamski leva les sourcils puis revint auprès de la RT600 qui se tenait bien droite et qui arborait une expression platonique.

«Magnifique, n'est-ce pas ? L'un des tout premiers modèles intelligents développés par CyberLife.» Dit-il en l'admirant tranquillement comme s'il la découvrait pour la première fois. Il tendit ensuite sa main et posa ses doigts sur la joue de Chloé pour qu'elle le regarde dans les yeux.

«La jeunesse et la beauté éternelle.» Murmura-t-il en caressant amoureusement la joue de l'Androïde. Il poursuivit avec tendresse ; «Une fleur qui ne fanera jamais.»

Ce type était un taré fini ... Jenna se retint de lever les yeux au ciel ainsi que de soupirer d'agacement car elle ne comprenait pas ce que cet homme Kamski avait derrière la tête avec sa Chloé. Quel était son but dans tout cela ? Elle jeta un petit coup d'œil à Hank et Connor qui fixaient tous deux l'homme savant avec intérêt mais aussi confusion. Elle pinça les lèvres lorsqu'il s'exclama à nouveau avec un peu plus d'entrain cette fois-ci.

«Mais qu'est-elle réellement ? Un morceau de plastique qui imite les humains ?» Il s'éloigna du RT600 pour la désigner grossièrement de la tête aux pieds. Après cela, Elijah se tourna vers sa petite commode puis ouvrit brusquement le tiroir du haut tout en reprenant de plus belle.

«Ou un être vivant, doté d'une âme ?» Ses bras se levèrent au-dessus de sa tête avec, dans sa main droite, un pistolet. Ne voyant aucune réaction négative de la part du Lieutenant, il prit l'épaule de Chloé pour la faire se mettre à genoux sur le tapis devant le RK800.

Non ... Pas ça.

Hank et Jenna s'échangèrent un regard consterné alors que Kamski donnait son arme au détective Androïde immobile.

«Ça va être à toi de répondre à cette question fascinante, Connor.» Expliqua Elijah en se mettant aux côtés de Connor pour lui placer le pistolet dans la main droite. Il leva ensuite son bras pour que le canon soit directement pointé sur le front de Chloé à genoux devant lui.

«Si tu détruis cette machine, je te dirais tout ce que je sais. Si tu l'épargnes, parce que tu estimes qu'elle est vivante, tu repartiras d'ici sans avoir rien appris.» Dévoila-t-il, lui posant un ultimatum. Il rôdait autour de lui comme un prédateur rôdant autour de sa proie.

«Quoi ?! Qu'est-ce que ça veut dire ?» S'offusqua Jenna en regardant frénétiquement entre Kamski et la LED clignotante jaune de Connor. C'était de la folie ! Il mettait une pression monstre sur l'Androïde déjà suffisamment tendu.

Mais Connor garda son bras bien tendu, écoutant attentivement la proposition d'Elijah Kamski. Il pourrait en apprendre davantage sur les déviants s'il abattait cette Androïde ... Il suffisait juste d'appuyer sur la gâchette. Toutefois sa pompe à Thirium et son régulateur devinrent instables alors qu'il débattait si oui ou non c'était une bonne idée de sacrifier la RT600 pour sa mission. Ses nouvelles instructions rentraient en contradiction avec son logiciel.

Ou sa conscience ?

«OK, je crois qu'on a terminé. Viens, Connor. On y va. Désolé de vous avoir sorti de la piscine.» Se dépêcha de dire Hank avant que la situation ne dégénère pour de bon, n'aimant pas du tout ce compromis immoral. Cependant Elijah s'interposa avant même que Connor ne puisse réagir.

«Qu'est-ce qui est le plus important Connor ? Ton enquête ou la vie de cet Androïde ?» Insista son créateur en plissant les yeux. Il vit que le visage de l'Androïde se contractait et qu'il commençait à devenir nerveux, donc il poursuivit sur cette voie.

«Montre-moi qui tu es. Une machine obéissante,» Il marqua un temps de pause, ses yeux bleus parcourant le visage du RK800 en pleine réflexion, «ou un être vivant, doté, du libre arbitre.»

«Ça suffit ! Connor, Jenna, on s'en va.» S'impatienta Hank en prenant le bras de Jenna pour l'emmener avec lui vers la sortie mais une fois de plus, Connor ne bougea pas. Il gardait son arme levée, la LED s'affolant à sa tête.

«Appuie sur la détente.» Incita Kamski en mettant sa main sur l'épaule de l'Androïde instable.

«Connor ! Non !» Aboya furieusement le Lieutenant.

«Et je te dirai tout ce que tu veux savoir.» Chuchota Elijah à l'oreille de l'Androïde qui fixait intensément Chloé sur le sol. Il voulait voir son vrai visage, celui de l'être vivant caché derrière les limites de son programme. Rien qu'un signe, un seul qui confirmerait ses doutes.

«Ne fais pas ça ! Tu n'y est pas obligé !» Jenna se retira rapidement de la poigne de son oncle pour délicatement mettre sa main sur l'avant-bras de Connor afin de récupérer l'attention de l'Androïde sur elle et non pas sur cet homme manipulateur.

«Ne tire pas, s'il te plaît ...» Supplia-t-elle dans le désespoir en le regardant pour établir un contact visuel avec ce dernier. Elle était inquiète qu'il fasse un mauvais choix et ne détruise tout ce qu'elle espérait qui avait un rapport avec les signes de la déviance.

Les yeux de l'Androïde se décalèrent de Chloé à Jenna, un soudain poids dans sa poitrine lorsqu'il vit la peur se refléter dans ses yeux. Il ne voulait pas qu'elle ait peur de lui et de ses réactions. Jamais il ne lui ferait de mal, jamais. Désemparé, il décala ensuite son regard sur la main posée sur son bras qui lui plaidait silencieusement de baisser son arme pour épargner la RT600. Il ne pouvait plus bouger. Il pouvait sentir la chaleur de ses doigts sur sa veste ainsi que ses petits tremblements alors qu'elle resserrait sa prise sur lui.

«Intéressant.» S'étonna Kamski, stupéfié par l'intervention de la jeune femme dans son test. Il abandonna Connor pour venir se mettre aux côtés de Jenna, un petit ricanement s'échappant de ses lèvres.

«Une humaine amoureuse d'un Androïde. Tout à fait fascinant.» Dit-il ensuite en redressant le menton vers le plafond pour réfléchir.

C'était comme un coup de poignard à l'estomac, la sensation d'étouffer. Jenna déglutit péniblement puis relâcha le bras de Connor pour détourner les yeux de l'Androïde statique, humiliée. Les larmes d'embarras et de colère menaçaient de tomber mais ce n'était plus la peine de le nier. C'était un fait. Elle savait que son oncle la regardait, mais elle n'osait pas lui adresser un coup d'œil, elle n'avait juste pas le courage de le faire ni l'envie de voir la déception sur son visage. C'était inconcevable pour elle.

«J'imagine à quel point cela doit être difficile, d'aimer une personne qui ne ressent rien. Une machine incapable d'aimer, qui imite bêtement les humains pour s'intégrer à notre société. Douloureux, n'est-ce pas ?» S'amusa Kamski en tournant maintenant autour de Jenna, les bras croisés dans le dos.

«Jenna ...» Hank prit un pas en avant, la poitrine douloureusement compressée lorsqu'il vit les larmes sur les joues de sa nièce. C'était insupportable de la voir comme ça mais le pire restait Connor face à cette révélation. Indifférent, comme toujours.

Un robot.

«Nous faisons face à la plus grande faiblesse de l'humanité, les sentiments. Nous sommes si fragiles et tellement pathétiques ...» S'attrista Elijah d'un soupir, blessant Jenna dans son amour-propre. Triomphant, il sourit au Lieutenant de police avant de jeter ses bras en l'air pour faire valoir son point de vu.

La main de Connor se mit à trembler. Il ne regardait pas Jenna, toutefois il captait sa détresse émotionnelle, ce qui lui créa une forte pression dans sa pompe à Thirium. Il n'aimait pas du tout le ton moqueur de son créateur quand il s'adressait à la jeune femme ni ce qu'il venait de lui dire en pleine figure dans le but de la déstabiliser. Mais ces aveux forcés ne le laissait pas de marbre, bien au contraire. Sa LED vira soudainement au rouge intense pendant qu'il rejouait la conversation dans sa tête et la confidence de Kamski.

Elle l'aimait.

Jenna, sa Jenna éprouvait des sentiments ... Pour lui. Sentiments qu'il éprouvait également mais qui devaient rester cachés au risque de se faire désactiver et éventuellement reprogrammé par CyberLife. Hors de question qu'il oublie une seconde fois. C'était trop difficile pour lui, comme pour elle. Il ne voulait plus lui infliger cette peine, elle ne méritait plus de souffrir par sa faute alors qu'il n'était qu'une simple machine avec une mission bien spécifique. C'était sa seule destinée en ce monde.

Les mots de son créateur résonnaient encore et encore dans sa tête, plusieurs messages d'erreurs apparaissant dans sa vision périphérique. Des messages sur son état actuel notamment sur sa surchauffe mais aussi sur la forte pression qui appuyait sur son cœur fictif. De toute manière, son programme l'empêchait d'extérioriser toutes sortes d'émotions en rapport avec les humains car les Androïdes ne possédaient pas cette fonction. Il n'avait jamais eu le choix là-dessus et ne l'aura jamais.

Ils étaient coincés dans leurs corps mécaniques.

Connor rencontrait de nouveaux problèmes avec ses biocomposants et ses systèmes. Il était tiraillé entre l'envie d'en apprendre plus pour l'enquête, avoir de la pitié pour cette Androïde innocente et prendre Jenna dans ses bras pour la réconforter. Hélas ce n'était pas dans ses choix disponibles, mais il voulait tellement ignorer son protocole et casser les barrières.

Juste une fois, pour elle.

*INSTABILITÉ LOGICIEL*

Le RK800 prit une profonde inspiration avant de retirer l'arme du front de Chloé pour la tendre à Kamski qui demeurait aux côtés de Jenna pour la tourmenter. La surprise était totale. L'homme leva curieusement les yeux vers lui puis prit délicatement l'arme des mains de l'Androïde à la LED rouge et au visage tendu.

«Fascinant.» Répéta Elijah, ses yeux bleus perçants dans ceux soumis de Connor.

Les deux Androïdes dans la piscine reprirent leur conversation après avoir assisté à la scène très surprenante. L'expression de Hank s'adoucit considérablement tandis qu'il prit rapidement l'épaule de sa nièce pour lui apporter un peu de réconfort et l'éloigner de cet homme vicieux, par la même occasion. Il tenta de rencontrer ses yeux, mais ses cheveux blonds cachaient une grande partie de son visage, la tête baissée au sol noir. Ses membres tremblaient, ses mains étaient en poings, un immense trou à la place du cœur.

La honte, la colère, l'amour et le désespoir. Toutes ces choses qui se mélangeaient en elle et lui donnaient cette sensation de perdre pied.

«Le dernier espoir de CyberLife pour tenter de sauver l'humanité ... Est lui-même un déviant ...» Constata Kamski qui se pencha pour voir le visage tombant de l'Androïde. Connor laissa ses yeux traîner sur le sol alors que sa LED restait au rouge, une soudaine peur l'étreignant.

«Je ne ... Je ne suis pas un déviant ...» Dénia-t-il avec hésitation en relevant les yeux vers son créateur pensif, terrifié par cette accusation. Il se raidit quand Kamski lui prit l'arme de la main.

«Tu as préféré épargner une machine plutôt que d'accomplir ta mission.» Renchérit aussitôt Elijah en tendant sa main vers Chloé pour l'aider à se relever. Il poursuivit rapidement, l'ombre d'un sourire aux lèvres.

«Tu as vu un être vivant dans cet Androïde. Tu as fait preuve d'empathie.» Il poussa la femme loin de lui pour qu'elle rejoigne son poste de l'autre côté de la piscine, ses yeux cherchant toujours le regard perturbé du RK800.

«Une guerre se prépare et tu vas devoir choisir ton camp ... Vas-tu trahir ton propre peuple ou te rebeller contre tes créateurs ? Qu'y a-t-il de pire que d'avoir à choisir entre deux camps ?» Kamski sourit largement lorsque l'Androïde fronça les sourcils, incertain.

«On s'en vas d'ici.» Fulmina Hank en s'interposant entre les deux pour prendre Connor par l'épaule et l'emmener avec lui et Jenna. Il en profita aussi pour jeter un regard noir à l'inventeur arrogant.

Les trois coéquipiers se précipitèrent vers la sortie en contournant la grande piscine rouge cependant la voix d'Elijah Kamski s'éleva à nouveau, ce qui les arrêta dans leur fuite. Connor faillit rentrer dans Jenna alors qu'il se tournait brusquement vers son créateur pour écouter ce qu'il avait à leur dire de si important qui méritait leur attention.

«Je crois que vous avez un petit souci avec un certain RK900 ... Il me semble.» Leur dit-il en jouant pensivement avec le pistolet dans ses mains, dos à eux.

«Que savez-vous de ce modèle ?» S'empressa de demander l'Androïde détective, le front sillonné et les poings serrés. Il entendit vaguement Hank râler derrière lui mais il n'y prêta pas une grande attention car son désir de savoir était plus grand.

«Remarquable comme prototype, non ? Alors que tu es sur le terrain, CyberLife pense déjà à ton futur remplaçant. Plus robuste, plus intelligent, plus efficace ...» Kamski sourit puis haussa les sourcils. Il tournoya le pistolet dans sa main avant de finalement le reposer sur la petite commode devant la vitre. Il reprit la parole après quelques secondes dans le silence.

«Sa créatrice a disparu il y a quelques années, laissant le projet robot soin aux oubliettes ... Ce modèle n'était pas destiné à devenir un RK900. Une machine qui traque les déviants et qui tue si nécessaire. Emily voulait créer quelque chose de bien, un robot qui soignerait les maladies et qui aiderait les personnes en difficultés ...» Expliqua-t-il d'une pointe de mélancolie dans sa voix, les mains jointes devant lui.

«J'ai travaillé avec elle sur ce projet durant de nombreux mois avant qu'elle ne disparaisse mystérieusement des radars. J'étais déterminé à finir son projet, jusqu'à ce que CyberLife ne s'en empare et la transforme à leur image. Une Androïde détective ...» Ricana-t-il avec aigreur.

«Pourquoi nous dire ça, M. Kamski ? A quoi ça nous avance ?» Demanda le Lieutenant en mettant sa main sur l'épaule de Connor par précaution, l'autre tenant sa nièce par le bras.

«Elle traque les déviants et menace la vie d'un être humain. Faites attention.» Répondit-il simplement après s'être retourné vers eux, ses yeux passant significativement de Connor à Jenna.

«Restons pas là.» Hank dévisagea Kamski puis posa son bras autour des épaules de sa nièce pour la tenir contre lui alors qu'ils passaient la porte menant à l'entrée, Connor sur leurs traces mais quelque peu troublé par cette brève explication.

«Ah ! Au fait ...» S'exclama haut et fort Elijah faisant face à la vitre panoramique, souriant un peu lorsqu'il entendit les pas du RK800 s'arrêter derrière lui.

«J'intègre toujours une issue de secours dans mes programmes ... Au cas où.» Conclut-il d'un haussement de sourcils sans se retourner.

Exaspérée, Jenna se rapprocha de Connor pour lui agripper le bras et l'entraîner avec elle jusqu'à la sortie, ne souhaitant plus rester ici une seule seconde de plus. L'Androïde en question avait l'air dépité mais aussi très confus, sa LED vacillant continuellement entre le jaune et le bleu pendant qu'il réfléchissait aux derniers mots révélateurs de son créateur ... Une issue pour faire quoi ?

Une fois dehors, le Lieutenant Anderson laissa sortir un énorme soupir puis se pencha sur ses genoux, évacuant la frustration et la colère loin de son corps. Il n'en revenait toujours pas de l'audace de ce type et de son arrogance ! Faire subir ça à Connor et à Jenna sans aucun scrupule.

«Hé hé hé ... Jenna, attends.» S'exclama-t-il lorsque sa nièce le bouscula sans faire exprès pour marcher le plus vite possible vers la voiture. Elle renifla mais ne s'arrêta pas pour autant parce qu'elle voulait juste rentrer chez elle et disparaître de la surface de la terre.

«Attends.» Insista son oncle en la prenant par le bras pour qu'elle se tourne face à lui. Il fût immédiatement confronté à son visage malheureux et à ses yeux remplis de larmes, les mains serrant fermement ses bras pour se retenir de trembler.

«Jenna ? Est-ce que tout va bien ?» S'inquiéta Connor dès qu'il se mit à côté d'elle et qu'il constata son visage dévasté. Il savait que c'était une question stupide car elle n'allait définitivement pas bien. Mais c'était soit cette question, soit il l'ignore et se dirige vers la voiture, il n'avait hélas pas d'autres choix.

«Ne te mêle pas de ça, Connor. Attends-nous à la voiture.» Ordonna le Lieutenant en désignant la voiture avec son bras, ses yeux rivés au visage soucieux de l'Androïde. Il leva les sourcils quand le RK800 ne bougea pas tout de suite.

«D'accord.» Accepta-t-il tristement en exécutant la demande à contre cœur.

«Ce qui est arrivé, chez Kamski ...» Commença prudemment Hank lorsqu'il était sûr de pouvoir avoir une conversation privée avec sa nièce, Connor suffisamment loin pour ne rien entendre. Jenna renifla tristement puis mit un peu d'espace entre elle et son oncle.

«Je suis désolée, OK ? Je ne voulais pas ... Mais c'est arrivé. Je ne pouvais pas le contrôler, je ne pouvais rien faire pour empêcher ça ... C'est stupide. Je sais ce que tu penses d'eux et je sais aussi que je t'ai énormément déçue.» Se lamenta sa nièce en s'essuyant les yeux avec ses manches. Kamski avait raison, elle était pathétique.

«Non, non pas du tout. Tu ne m'as jamais déçu, Jenna, jamais. Ne crois pas ça ... Aller vient.» Hank attira rapidement la jeune femme en émoi dans ses bras pour lui offrir une chaleureuse accolade, ses propres larmes décidant d'apparaître dans ses yeux. Il ne pleurait presque jamais, mais de la voir aussi perdue le chamboulait.

«Je sais que l'amour ne se contrôle pas.» Chuchota-t-il dans ses cheveux, une main caressant affectueusement l'arrière de sa tête.

«Et Connor ?» Bafouilla Jenna entre deux sanglots, le visage enfoui dans la veste de son oncle et les bras serrés autour de lui.

«Deviendra peut-être déviant lui-aussi. Tout n'est pas perdu.» Finit Hank même s'il doutait de ses propres mots. L'androïde montrait effectivement des signes de déviance, hors il revenait toujours à son ancien lui et à sa stupide mission.

CyberLife avait toujours le plein contrôle sur leur Androïde détective, quoi qu'il se passait. C'était la plus grande problématique pour Connor à l'heure actuelle. Si vraiment il voulait devenir déviant, alors il allait devoir se battre contre eux pour clamer sa liberté une bonne fois pour toute. Il suffisait d'y croire. L'espoir faisait vivre et peut-être qu'il ressentait aussi des choses pour elle mais qu'il était tout simplement dans l'incapacité de les exprimer tant qu'il ne brisait pas cette foutue barrière.

Après plusieurs longues minutes à s'étreindre sous les flocons de neige, Hank relâcha Jenna pour la prendre à bout de bras et regarder son visage rougi par les larmes. Il lui esquissa un petit sourire, espérant l'inciter à en faire de même pour lui faire plaisir. Mission accomplie car sa nièce lui donna l'un de ses plus beaux sourires, allant jusqu'à rire quand il ébouriffa ses cheveux pour retirer la neige.

Au loin, Connor observait la scène attendrissante qui se déroulait à plusieurs mètres de la voiture stationnée. Il se tenait droit comme un piquet contre la portière de cette dernière, un visage inanimé. Cependant intérieurement et comme la plupart du temps depuis le début de l'enquête, tout était dans le désordre. Il se remettait sans cesse en question et cherchait à comprendre pourquoi il n'arrivait pas à extérioriser ce qui fleurissait en lui de jour en jour en côtoyant les humains.

Il leva calmement ses mains, paumes face au ciel. Qui était-il ? Il les examina longuement tout en se posant plusieurs questions existentielles, cherchant à savoir ce qu'il lui arrivait ces derniers temps. Toutes ces choses ... Qu'il ressentait, n'étaient normalement pas destinées aux Androïdes mais seulement aux humains. Aux personnes en vie.

Connor n'était pas vivant, il n'était qu'une simple machine faite pour obéir. Alors, pourquoi ? Pourquoi avait-il des sentiments à l'égard de Jenna Anderson ? Pourquoi voulait-il la tenir et l'aimer, comme ces deux déviantes de l'Eden Club ?

Incompréhension le submergea de plein fouet. C'était écrasant mais surtout insupportable de ne pas avoir la possibilité de comprendre, d'avoir constamment une limite à son programme et à son registre de réponses. Dans chaque situation qu'il rencontrait au quotidien. Même après tous ses bilans de ses biocomposants et de ses capacités physiques, il ne savait toujours pas comment enlever ou atténuer cette douleur émotionnelle qui sévissait en lui.

Il rabaissa soudainement ses mains à ses côtés lorsque le Lieutenant et sa nièce marchèrent bras dessus bras dessous jusqu'à la voiture, souriant d'une oreille à l'autre. Ils avaient l'air un peu plus détendus qu'auparavant mais surtout plus heureux. Lorsque Connor croisa le regard de Hank, il esquissa un petit sourire qui fût aisément rendu, à sa grande surprise. Jenna monta aussitôt dans la voiture sur la banquette arrière puis claqua la portière pour ne pas laisser entrer plus de froid dans l'habitacle.

«Pourquoi tu n'as pas tiré ?» Questionna tout à coup le Lieutenant qui croisa les bras sur le toit de sa voiture, les yeux plissés à l'Androïde de l'autre côté. Après cette question, le visage décontracté du RK800 changea pour de la nervosité alors qu'il prenait quelques pas en arrière.

«J'ai vu les yeux de cette fille ... Et je n'ai pas pu, c'est tout !» Combattit vivement Connor en évitant de regarder le Lieutenant dans les yeux. Il prenait de rapides inspirations par le nez.

«C'est tout ...» Répéta Hank, ses doigts tapotant pensivement le toit de sa voiture. Tranquillement, il se redressa puis contourna la voiture pour venir aux côtés de l'Androïde RK800 plus aussi stable qu'il prétendait l'être.

«Tu as toujours dit que tu ferais n'importe quoi pour accomplir ta mission. On avait une chance d'apprendre quelque chose et tu l'as laissée filer.» Lui rappela-t-il, les sourcils froncés de consternation. Il pencha la tête sur le côté pour tenter de voir son expression fébrile tandis qu'il se remémorait cette nuit où le RK800 lui avait dit que la mission était sa seule importance.

«Oui, je sais ce que j'aurais dû faire ! Mais je n'ai pas pu. Je suis désolé, d'accord ?» Maintenant, Connor était hystérique et implorait le pardon du Lieutenant avec son regard.

Enfin. Il l'avait vu, la petite étincelle de vie dans les yeux bruns de l'Androïde. Non seulement Connor n'avait pas tiré parce qu'il avait éprouvé de l'empathie, mais aussi parce que Jenna était intervenue. C'était exactement la même chose qui s'était produit avec les deux déviantes de l'Eden Club. Il y avait effectivement encore un espoir pour lui parce que sa fille avait une influence positive sur ses décisions, c'était devenu une certitude.

Hank continua de le regarder sans rien dire avant qu'un petit sourire ne s'empare de ses lèvres, encore sous le choc de tout ce qu'il venait d'apprendre dans la maison de ce cher Elijah Kamski. Il donna une secousse ironique de sa tête, faisant s'envoler quelques flocons de neige de ses cheveux grisonnant. Il s'approcha ensuite de l'Androïde sur les nerfs pour lui faire une petite tape amicale sur le bras.

«Tu as peut-être fait le bon choix.» Dit-il en serrant son bras.

Connor resta planté là dans la neige, son regard perdu sur son reflet dans la vitre de la voiture. Il ouvrit puis referma doucement la bouche alors que de nouvelles questions se bousculèrent dans sa tête, toutefois le lieutenant Anderson était déjà installé au volant pour partir. Poussant un petit soupir comme le ferait un humain, il se secoua mentalement avant de monter dans le siège passager, la musique rock jouant d'ores et déjà dans les haut-parleurs.

L'atmosphère était très pesante dans la voiture. Il n'y avait que la musique brutale de Hank pour combler le vide et le malaise grandissant entre eux, le paysage enneigé défilant devant les vitres. Connor jouait nerveusement avec ses doigts sur ses genoux tout en jetant des petits coups d'œil à la vieille radio. Il aimait cette chanson, mais il avait quelque chose en tête.

Après un petit moment d'hésitation, il déplaça sa main sans peau sur la radio de la voiture et changea la musique du Lieutenant sans sa permission, bien évidemment.

«Wow ! Tu fais quoi, là ?» S'indigna Hank d'un froncement de sourcils lorsque sa radio grésilla.

Frrrzzzzzzzzzzz ...

The visions dancing in my mind

The early dawn, the shades of time

Twilight crawling through my windowpane

Connor esquissa un petit sourire ravi puis se réinstalla confortablement dans son siège, inconscient de ce qu'il venait de faire à Hank et à sa nièce tous deux hébétés par son choix. L'Androïde avait tout simplement mit la musique Twilight du groupe E.L.O d'un simple contact avec ses doigts sur la radio, c'était épatant.

Hank ne dit rien mais reposa ses deux mains sur le volant, acceptant silencieusement la nouvelle musique qu'il n'avait plus entendu depuis plusieurs années. Depuis la mort de son frère, pour être exact. Du coin de l'œil, il vit les doigts de l'Androïde tapoter sa cuisse en rythme avec la chanson, appréciant la musique autant que sa nièce sur la banquette arrière.

Jenna souriait joyeusement, le cœur serré de nostalgie dans sa poitrine. Il n'avait pas oublié ... Reconnaissante, elle leva d'abord les yeux vers Connor puis à son oncle qui lui accorda un regard via son rétroviseur, souriant aussi aux souvenirs que cette chanson lui apportait.

De très bons souvenirs.

A suivre ...

 


Laisser un commentaire ?