Coeur de Métal

Chapitre 15 : Déviance

8433 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 01/08/2021 12:39

Chapitre 15 – Déviance

Se fondre dans la masse et passer inaperçu, voilà le tout nouveau plan de Connor maintenant qu'il connaissait l'emplacement exact de Jericho.

Il se sentait excité mais aussi un peu nerveux à l'idée de faire face au chef des déviants et de mettre un terme à toute cette folie. Comme le voulait sa mission, pas vrai ? Comme le voulait Amanda, et CyberLife. En finir une bonne fois pour toutes avec le syndrome de la déviance pour faire à nouveau régner l'ordre entre les machines et les humains.

Mais lui, que voulait-il réellement ?

A dire vrai Connor ne s'était jamais vraiment penché sur la question. Depuis sa toute première activation dans les locaux de CyberLife, il n'avait jamais eu l'opportunité de se faire un propre avis sur ce qu'il faisait. Il n'était d'ailleurs même pas sûr s'il avait véritablement le pouvoir d'avoir des désirs personnels ou non, mais de toute manière, ce n'était pas important. Du moins, pas tant que sa mission n'était pas achevée.

Clignant doucement des yeux pour revenir à lui, l'Androïde détective sortit de la voiture taxi lorsque celle-ci se gara juste devant la maison du Lieutenant Anderson. Lui et sa nièce n'étaient pas revenus à la maison, ils étaient encore au commissariat de police après ce qu'il s'était produit avec Gavin Reed et l'agent Perkins du FBI lors de l'altercation mouvementée. Cependant ils ne tarderont sûrement pas à rentrer, alors il devait faire vite tout en restant le plus discret possible.

A l'arrière de la maison, Connor se glissa agilement par la fenêtre qui n'avait pas été réparée depuis son effraction puis remit la bâche en plastique afin que personne ne remarque qu'il était passé par là. C'était mieux ainsi. Pour lui, comme pour Hank et Jenna ... Sentant soudainement une énorme pression au sein de sa pompe à Thirium, l'Androïde perturbé secoua la tête pour se concentrer sur son objectif principal qui était de trouver des vêtements adéquats pour sa première sortie public en tant que civil.

Il marcha hâtivement vers la chambre du Lieutenant, caressant la tête de Sumo sur son passage puis ouvrit la porte de son armoire blanche pour tenter de trouver quelque chose qui correspondrait à sa taille. En évitant peut-être le style hippie, le zébré ou encore les rayures, Connor récupéra une chemise grise, un blouson brun, un pantalon bleu foncé et un bonnet noir. L'ensemble n'était pas si mal, après tout.

Vêtu de ses tous nouveaux vêtements humains, il se regarda longuement dans le miroir de la salle de bain tout en vérifiant que la LED à sa tempe était bien cachée sous son bonnet, s'accordant un léger sourire à son reflet qui le satisfaisait grandement. Au moins comme ça en civil, il passera complètement inaperçu dans les foules d'humains ainsi qu'à Jericho.

Après quelques petits scans et dernières retouches sur son nouveau style vestimentaire, Connor ressortit de la salle de bain toutefois il s'arrêta net dans ses pas lorsqu'il passa devant la chambre de Jenna ... La porte était entre ouverte, ce qui lui permettait de voir son lit proprement fait ainsi que son carnet de notes posé sur la commode, juste à côté de la lampe de chevet. Contre cette lampe se trouvait son dessin d'elle réalisé au crayon de papier lors d'une nuit solitaire. Un dessin représentant sa beauté naturelle ainsi que son sourire contagieux qui faisait systématiquement chavirer sa pompe.

L'Androïde au pas de la porte déglutit lorsqu'il sentit en lui quelque chose ressemblant à de la culpabilité prendre de l'ampleur. Il ne voulait pas la laisser tomber, ni même le Lieutenant Anderson, mais il n'avait guère le choix s'il voulait terminer ce qu'il avait commencé. CyberLife comptait sur lui, tout comme Amanda. Du moins, c'était ce que son programme et ses ordres le lui répétaient sans cesse malgré que son esprit ne soit pas totalement en accord avec eux. Inconsciemment, il posa sa main au-dessus de son cœur artificiel qui imitait les pulsations de ceux des humains.

Jenna ne méritait pas tout ça. Elle avait été là pour lui dès le début et l'avait instantanément accepté alors que d'autres passaient leur temps à le rabaisser à une vulgaire machine. Ce qui, au final, avait toujours été véridique. Une simple machine conçue pour accomplir une tâche ...

Connor ne devait pas laisser ces étranges émotions prendre le dessus sur lui, il devait les garder cachées et les empêcher de faire surface à des moments importants comme ceux-là. Accepter qu'il n'était pas un déviant et qu'il ne le sera jamais. Il s'agissait-là d'une anomalie de ses systèmes, rien de plus ni de moins ! Même si certains ressentis étaient très agréables et puissants, l'empêchant par moment de bouger correctement ou de réfléchir rationnellement, ce n'était qu'une simulation ridicule ! Rien de tout cela n'était vrai.

Il avait uniquement été créé pour réaliser cette mission, ayant un but précis comme chaque Androïde dans cette ville.

Alors dans ce cas, pourquoi revenait-il toujours à cette conclusion infernale ?! Pourquoi devait-il se le répéter, encore et encore ? Que cherchait-il à prouver ? Il avait l'impression d'être dans un cercle vicieux qui ne voulait jamais prendre fin. Serait-ce les mots d'Amanda qui le rendaient aussi confus et en conflit interne ? Ou bien ses propres pensées toujours en désaccords ?

Serrant les poings à ses côtés tout en se battant avec lui-même, Connor suivit ses instructions à la lettre.

oOoOoOoOoOoOoOoOoOo

En rentrant à la maison ce soir-là, Jenna et Hank ne s'attendaient pas à voir le RK800 dans le salon. L'Androïde qui avait pris la décision de partir pour Jericho afin d'arrêter le phénomène de la déviance, quoi qu'il en coûte. Ils savaient que désormais, il était parti pour de bon et ne reviendra sans doute jamais.

Hank soupira calmement tout en donnant une petite tape sur la tête de son chien, Sumo, la fatigue des derniers jours se faisant beaucoup ressentir. Il ne dormait jamais correctement la nuit, néanmoins c'était devenu bien plus flagrant depuis le début de cette maudite enquête qui le torturait sans relâche. Car il repensait sans arrêt à son fils Cole, à Jenna mais également à Connor depuis quelques temps. Ils hantaient son esprit quotidiennement.

L'Androïde envoyé par CyberLife avait finalement prit une place importante dans son cœur fragile.

Il se souvenait du jour où Fowler lui avait attribué Connor à son service, faisant d'eux une équipe tout à fait improbable. Il l'avait haït dès les premiers instants. Pourtant ce dernier n'avait cherché qu'à s'adapter, continuellement, redoublant d'efforts pour rendre son intégration plus confortable pour les humains. Il menait uniquement son enquête, ce pourquoi il avait été créé. Mais toutes ces fois où il avait failli mourir, les fois où Connor semblait si expressif et ne demandait qu'à être aimé au lieu d'être critiqué sans arrêt ... Il avait appris à l'aimer comme un fils.

Hank devait admettre qu'il n'était pas très fier de lui et de son comportement exécrable. L'Androïde ne méritait pas sa haine ni ses préjugés, cependant il avait développé une révulsion si farouche envers ces robots qu'il n'arrivait pas à faire la différence entre les bons et les moins bons. Du moins plus depuis cet événement tragique qui l'avait lentement conduit à une dépression permanente. Hors, ce n'était pas dans ses intentions de lui faire vivre la misère, mais il avait toujours fonctionné ainsi à ne jamais extérioriser ses émotions au risque d'être déçu encore et encore. C'était devenu son principe de vie au fil des ans.

D'un soupir inaudible, il jeta un petit coup d'œil à sa nièce assise à la table de la cuisine, la tête dans ses mains et Sumo à côté d'elle qui lui faisait les yeux doux. En manque de reconnaissance, le gros chien aboya puis secoua joyeusement la queue lorsque la jeune femme le regarda avec un petit sourire mélancolique, une main venant le caresser tendrement sous le menton avant qu'elle ne cache à nouveau son visage dans ses mains. Tout cela sous le regard attristé de son oncle debout dans le salon.

S'il y avait bien une personne qui souffrait de la disparition de Connor ce fut évidemment Jenna.

Hank passa sa main sur son visage ridé par le souci puis dans ses cheveux gris tout en retirant rapidement les couches de vêtements inutiles. Il avait besoin de se mettre à l'aise dans un short et une chemise de nuit même s'il était encore relativement tôt dans la soirée. Une fois vêtu de son pyjama, il se laissa lourdement tomber sur son canapé à ressort et alluma la télévision en sourdine, n'accordant qu'une petite importance au match qui jouait à l'écran. Ses pensées étaient ailleurs jusqu'à ce qu'il n'entende un petit reniflement provenant de la cuisine.

«Tu veux regarder avec moi ?» Demanda-t-il en tournant la tête vers sa nièce, espérant pouvoir lui remonter le moral.

«J'arrive.» Répondit-elle automatiquement, son regard pensif sur la tête du chien posée sur ses genoux. Elle aussi n'était pas vraiment là. Son esprit vagabondait et restait autour d'un certain RK800 qui risquait actuellement sa vie pour cette foutue mission.

Poussant un énorme soupir paresseux, Jenna se redressa pour rejoindre son oncle sur le canapé pour se laisser dramatiquement tomber contre les coussins confortables, quelques mèches de cheveux s'égarant sur son visage. Du coin de l'œil, elle pouvait voir que Hank la regardait d'un sourire compatissant, un bras sur le dossier du canapé et une bière dans son autre main. Une vieille bière qu'il avait notamment laissé traîner sur la table basse la veille ...

Beurk.

Ses yeux bleus s'attardèrent sur l'écran de la télévision mais elle ne regardait pas vraiment le match s'y déroulant. Toutes ses pensées étaient très loin quelque part dans la ville, parcourant les rues à la recherche de Jericho et de rA9 ... Perdant rapidement patience avec elle-même pour son manque de concentration, Jenna se leva après quelques minutes pour rejoindre sa chambre dans le but de décompresser un peu et d'oublier sa distraction. Elle se coucha sur le dos, les yeux traînant pensivement sur le vieux plafond en lattes au-dessus d'elle.

Néanmoins c'était peine perdue car son cœur courait douloureusement dans sa poitrine. L'inquiétude n'égalait pas la peur qu'elle ressentait pour Connor, parce qu'il risquait de se faire désactiver pour de bon s'il échouait. D'ailleurs, que ferait CyberLife si le RK800 trouvait Jericho ? Ils captureraient tous les déviants ? Puis Connor ne leur serait plus d'aucune utilité alors ils l'abattront, comme ces centaines d'Androïdes mis dans des camps à l'extrémité de la ville pour les exterminer.

A cela, Jenna frissonna violemment puis ferma les yeux d'un gémissement accablé. Tellement d'injustice ... De quel droit les humains décidaient si oui ou non, quelqu'un méritait de vivre ?

Les Androïdes, malgré les évidentes différences, avaient su prouver qu'ils ressentaient tout comme les humains une fois atteint du syndrome de la déviance. Peut-être était-ce un problème de programme, une mutation du système, une erreur ... Peu importe le nom de ce phénomène étrange et inexplicable. Mais dans tous les cas, ils devenaient vivants et ressentaient des émotions donc ils avaient parfaitement le droit de choisir.

Dans le salon, Jenna pouvait entendre les voix des journalistes qui parlaient du sujet courant, les Androïdes déviants. Son oncle avait attendu qu'elle parte pour mettre les informations car il ne voulait pas la rendre encore plus malheureuse qu'elle ne l'était déjà. Et malgré qu'il ne veuille pas le reconnaître, il était tout aussi inquiet qu'elle pour Connor. Toutefois les nouvelles n'étaient pas bonnes du tout et les médias n'arrêtaient pas de mettre l'accent sur le mot rébellion, comme s'il n'y avait que cela à retenir de ce mouvement.

Agacée, Jenna prit une profonde inspiration puis ramassa le carnet de notes sur sa commode à côté de son lit pour en relire quelques pages. Elle se mit en position tailleur sur le matelas, tournant pensivement les pages griffonnées à la recherche d'indications qui auraient éventuellement pu lui échapper à sa première relecture. Tous ces symboles ... Ces étranges marques et inscriptions codées ... Il devait bien y avoir quelque chose en rapport avec Jericho !

Devenant rapidement frustrée, elle reposa son carnet et prit plutôt le dessin d'elle que lui avait fait Connor. Elle sourit adorablement tout en traçant son doigt sur les traits de crayons qui faisaint de ce dessin une représentation parfaite de son portrait, comme une photographie. Elle ignorait qu'elle était aussi jolie ... L'Androïde avait su faire ressortir sa beauté naturelle en seulement quelques coups de crayon, surtout son sourire captivant. Elle était épatée par son don tout comme sa mémorisation des visages humains.

Depuis toute petite, les gens qu'elle avait pour habitude de côtoyer lui disaient que son sourire était sa force, quelque chose qu'elle avait pris de son père au fil des années. C'était ce que lui aussi préférait à l'époque, voir son sourire illuminer ses traits de visage.

A cette dernière pensée, une petite larme de nostalgie roula le long de sa joue jusque sur le coin droit de la feuille, effaçant le crayon à cet endroit-là. Elle essayait de ne pas penser à son père dans des moments aussi durs mais c'était très difficile en tenant le dessin de Connor entre ses mains, lui rappelant sans cesse ce qu'elle était et ce qu'elle venait de perdre. Un sourire vacillant aux lèvres, elle renifla puis passa sa manche sur ses joues, le cœur martelant dans sa poitrine. Elle continua de sangloter ainsi jusqu'à ce qu'elle ne pense à quelque chose d'intriguant.

Si un Androïde était dépourvu d'émotions, de choix personnels et du libre arbitre, alors comment avait fait Connor pour contourner son logiciel et lui dessiner cela ? A ce qu'elle sache, il n'avait eu aucun ordre pour le faire, donc comment était-ce possible ?

Puis son sourire se transforma en un froncement de sourcils au moment où elle remarqua que quelque chose était inscrit derrière la feuille, derrière la tâche de sa larme. Perplexe, Jenna tourna la feuille pour être confrontée à une petite phrase qui n'avait jamais été là auparavant. Cette phrase était écrite dans une belle écriture soignée et élégante, les courbes lui rappelant le style londonien.

Les oiseaux s'envolent vers les vieux quais jusqu'à Jericho

Étrange ... Pourquoi avoir écrit quelque chose comme ça ? Soudainement, la réalisation la frappa de plein fouet alors qu'elle commençait enfin à faire les liens. Connor était venu ici avant qu'elle et son oncle ne rentrent à la maison. C'était évident, compte tenu qu'il tenait cette information exclusivement de l'Androïde aux pigeons, Rupert. A un moment ou à un autre, il avait réussi à déchiffrer le journal du déviant sinon, d'où tiendrait-il cet indice ? C'était du génie. Mais plus important encore, pourquoi Connor avait décidé de lui faire part de cette trouvaille ? Que cherchait-il à faire passer comme message ?

Jenna se mordit nerveusement la lèvre inférieure tout en relisant encore et encore cette petite phrase énigmatique. Les vieux quais, ce n'était pas très loin à pieds, en trois quart d'heure elle pourrait y être ... Si elle arrivait à trouver Connor, peut-être qu'elle pourrait encore le faire changer d'avis et l'empêcher de faire la plus grosse erreur de sa vie ... Et même si sa désactivation était une menace tangible, elle ne pouvait pas le laisser faire ça car trop de vies innocentes étaient en jeu.

Les déviants étaient vivants.

D'un tout nouvel élan de détermination, Jenna se leva brusquement de son lit puis attrapa son blouson sur sa chaise de bureau avec plus qu'une seule idée en tête, trouver Jericho ainsi que Connor avant qu'il ne soit trop tard. Elle courut en trombe vers la porte mais s'arrêta dans ses pas lorsqu'elle se rappela que son oncle était devant la télévision. Il ne faisait aucun bruit, donc elle en déduisit qu'il ne dormait pas encore ... Si jamais elle sortait sans une bonne excuse, Hank risquerait de lui faire passer un sale quart d'heure. Ou bien ? Après tout, elle avait vingt-trois ans elle faisait ce qu'elle voulait de sa vie.

«Je vais promener le chien !» S'écria Jenna tout en enfilant rapidement son blouson sur ses épaules.

«Quoi ? A cette heure-ci ? Mais-» Hank fût coupé par sa nièce qui se pencha pour lui faire un bisou sur le front.

«J'ai besoin de prendre l'air, je ne serais pas longue !» Se précipita-t-elle de dire avant de se ruer vers la porte sans attendre de réponse de la part de son oncle hébété sur le canapé, ses yeux écarquillés sur Sumo qui se tenait tranquillement dans son panier.

«Mais, Attends ! ... Et Sumo ?» Dit-il bêtement lorsque la porte claqua dans le sillage de Jenna.

Au son de son nom, le gros Saint-Bernard leva la tête et émit un bruit ressemblant à un aboiement, ses babines se soulevant à peine avec le peu d'effort. Elle avait oublié le chien !

oOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Jenna arriva aux vieux quais de Detroit aux alentours des vingt et une heure. Il faisait nuit noire, la neige tombait lentement sur le parking désert. Elle alluma immédiatement sa lampe de poche qu'elle avait pensé à apporter avec elle lors de son exploration nocturne, éclairant les environs et les voitures stationnées. L'endroit était vraiment sinistre et ne présageait rien de bon, surtout pas avec son allure délabrée et ses bruits inquiétants de la tôle en proie aux basses températures qui grinçait.

Pas rassurée, elle laissa sortir un faible souffle de sa bouche puis passa rapidement ses mains le long de ses bras pour y apporter un semblant de chaleur sur ses membres engourdies, ses yeux parcourant les vieux bâtiments qui se dressaient devant elle. Elle avait peur, mais ce n'était pas le moment de faire marche arrière !

Pinçant les lèvres tandis qu'elle reprenait son courage à deux mains, Jenna tint la lampe de poche face à elle avant de pénétrer par l'une des portes ouvertes à l'intérieur d'un cargo bleu portant le nom de Jericho. Logique. Le précieux carnet de notes serré contre sa poitrine, elle disparut dans la noirceur oppressante du bateau abandonné avec une seule idée en tête, trouver les déviants.

Au loin, une moto noire s'arrêta à quelques mètres des vieux quais.

L'intérieur sentait mauvais et l'air était horriblement pesant autour d'elle. A chaque fois que Jenna passait une porte, elle avait l'impression que quelqu'un ou quelque chose l'observait ... Là, tapi dans le noir. Ce qui augmenta drastiquement son anxiété. Hors lorsqu'elle passait sa lumière dans les recoins reculés du bateau, il n'y avait rien, rien qui puisse provoquer cette angoisse inexpliquée. Personne qui pourrait lui nuire comme elle le pensait initialement.

Un peu comme ce soir-là dans le commissariat avec Connor qui s'était glissé derrière elle sans un bruit. Sauf qu'ici, l'Androïde RK800 n'était pas présent, même si elle aimerait bien ... Pouvoir bénéficier de sa présence rassurante.

«Courage ma fille, encore une idée stupide qui mériterait une engueulade de Fowler pour ton irresponsabilité.» Se dit-elle à elle-même d'un léger haussement d'épaules. Un frisson se fraya un chemin le long de ses bras lorsqu'une bourrasque de vent souffla dans le couloir et amena avec elle des odeurs immondes de poisson mort.

Bordel, qu'est-ce qu'elle foutait ici toute seule !

Jenna grogna sous son souffle puis secoua rapidement la tête tandis que la crainte de faire une grosse bêtise repoussait son courage durement acquis. Elle avait un très mauvais pressentiment qui la rongeait depuis quelques minutes, toutefois elle ne saurait définir ce qui était la cause de son malaise soudain. Elle psychotait juste parce qu'elle était dans un endroit lugubre. Rien de plus. Elle faisait cela pour les déviants mais aussi pour Connor, alors elle n'avait pas le droit d'abandonner aussi facilement. Pas en si bon chemin !

Un petit cri involontaire s'échappa de ses lèvres lorsqu'un rat courut entre ses jambes en couinant, lui faisant momentanément lâcher sa lampe de torche sur le sol humide.

«Merde !» Maudit-elle à voix basse tout en récupérant précipitamment sa lampe, basculant ses cheveux en arrière après avoir reçu une goutte d'eau sur la tête. Décidément, les rats aimaient serpenter entre ses jambes dans les moments les plus stressants.

D'un sourire espiègle à sa dernière pensée ironique, Jenna se rapprocha d'un grand mur rouillé portant sur sa façade de curieuses inscriptions qu'elle reconnut comme étant les labyrinthes dans l'appartement du déviant aux oiseaux. Elle coinça la lampe torche entre sa joue et son épaule puis ouvrit son carnet pour observer les similitudes. Effectivement, il y avait pas mal de correspondance entre ses dessins et ceux présents sur le mur.

De plus en plus captivée par ses découvertes, elle tourna ensuite la tête sur la droite pour sentir ses yeux s'élargir en voyant les sigles rA9 s'étendant sur un autre mur voisin. Ecrits en grands et en petits des centaines de milliers de fois dans une parfaite police d'écriture tout comme dans cet appartement insalubre et dans la douche de ce Carlos Ortiz. Il n'y avait dorénavant plus de doutes possibles, elle était sur la bonne voie pour trouver Jericho.

Tout à coup, quelque chose craqua et résonna dans le couloir derrière elle, retirant instantanément toutes les couleurs contenues dans ses joues à la sueur froide qui glissa le long de sa nuque. Son cœur manqua un battement avant que son rythme cardiaque ne reprenne une vitesse folle, lui donnant la sensation d'étouffer à cause de l'oppression du couloir. La lampe torche tremblante dans sa main, Jenna se retourna brusquement vers la source du bruit à la recherche de l'auteur.

Cependant il n'y avait personne. Peut-être juste un rat ou un autre animal qui aimait fouiner ici.

A ce constat, elle se détendit tout doucement puis roula ses épaules un peu comme Connor le faisait quand il était tendu ou éprouvait un inconfort dans ses systèmes. Elle sourit un peu aux souvenirs de l'Androïde et de ses habitudes qui le rendaient si attachant ... Et elle se demandait où il pouvait bien être maintenant.

«Il doit bien y avoir un passage, quelque part ...» Marmonna Jenna à voix basse en prenant un chemin différent, cherchant d'autres symboles qui pourraient la guider jusqu'à Jericho. Et si jamais ce n'était pas à cet endroit ? Si elle avait mal interprété le message au dos du dessin ? Se pourrait-il que Connor voulait l'écarter davantage de la mission ?

Jenna se mordit l'intérieur de la joue à la soudaine douleur sourde dans sa poitrine. S'il avait vraiment fait cela, alors il était vicieux à tous les niveaux. De retour face aux murs, un autre bruit de craquement retentit mais cette fois-ci, à quelques mètres d'elle à peine. Tous les muscles de son corps se crispèrent mais elle n'osa pas se retourner pour voir de quoi ou de qui il s'agissait, trop terrifiée pour connaître la réponse. Donc elle continua de se déplacer dans les couloirs étroits sans jamais donner le moindre coup d'œil par-dessus son épaule.

Au fur et à mesure qu'elle s'enfonçait dans le cargo, d'autres sigles rA9 apparurent sur les portes rouillées et les murs rouges, alors peut-être que cela signifiait qu'elle était sur le bon chemin et qu'elle se rapprochait du but. Vers la sécurité. C'était fascinant de voir toutes ces inscriptions ainsi que cette solide croyance en rA9, le sauveur des déviants.

Il y avait bel et bien quelque chose qui la suivait car les bruits de pas résonnaient de plus en plus fréquemment dans son dos. Soit la personne était vraiment maladroite et pas discrète, soit c'était fait exprès pour lui mettre davantage la pression. Mais dans les deux cas, Jenna n'était absolument pas sereine et préférait trouver rapidement une sortie plutôt que de devoir faire face à son mystérieux suiveur.

Sans attendre, elle bifurqua dans le prochain couloir pour s'arrêter net dans ses pas lorsque ses yeux se posèrent sur une autre immense peinture de labyrinthe avec écrit en rouge en dessous ; «JE SUIS EN VIE». Émerveillée, elle ne retint pas son large sourire d'apparaître pendant qu'elle s'empressait de reprendre son carnet afin de le retranscrire sur une page vierge, se rappelant de la première fois qu'elle avait vu cette inscription chez la victime Carlos Ortiz. C'était à la fois magnifique et à la fois effrayant.

Jenna était tellement éprise par son travail qu'elle ne sentit pas la présence menaçante de la personne qui se déplaçait juste derrière elle dans le noir. Soudainement, son visage se figea puis son crayon glissa de ses doigts pour rebondir sur le sol à ses pieds, sa vision s'atténuant rapidement alors que ses jambes cédèrent sous son poids.

Le sang vola sur le mur et tâcha les lignes parfaites du labyrinthe.

oOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Il ne pensait pas que son plan marcherait aussi bien.

Connor passait inaperçu vraiment partout dans les lieux publics, aucun humain ne se doutait qu'il était un Androïde. Ce n'était donc pas étonnant que les déviants réussissaient à se déplacer aussi discrètement dans la population sans jamais éveiller le moindre soupçon juste en cachant ou en retirant leur LED ... C'était d'une simplicité déconcertante.

Il sortit du train à la gare Ferndale. Immobile sur le quai, il attendit patiemment que le train s'en aille pour regarder l'image dans sa main qu'il avait téléchargée lors du contact avec le JB300 dans la salle des archives.

*INSTABILITÉ LOGICIEL*

Il était proche du but, très proche, il le sentait dans chaque fibre qui constituait son corps. Chaque symbole menait toujours plus profondément dans la ville de Detroit en passant par des endroits difficiles d'accès jusqu'aux vieux quais aux abords de la ville. Il y avait de grands bateaux qui jonchaient l'immense entrepôt à l'abandon depuis plusieurs années maintenant. Un lieu idéal pour se réunir en secret à l'abri des regards indiscrets.

Connor n'eut cependant pas trop de difficultés à trouver le passage à l'intérieur du bateau sombre et humide du nom de Jericho, guidé par les voix et les symboles sur les murs. Il arriva plus rapidement qu'il ne le pensait à la salle centrale où des centaines d'Androïdes déviants s'étaient réunis et réfugiés, illuminés par des tonneaux de feux disposés un peu partout aux alentours. Une source qui apportait lumière et chaleur. La plupart d'entre eux avaient encore leurs uniformes d'Androïdes mais d'autres, sûrement un peu plus anciens, étaient habillés comme lui avec des vêtements d'humain.

Il passait inaperçu même au sein de Jericho. Les Androïdes étaient bien trop occupés à regarder les informations qui passaient en boucle sur les écrans de télévisions. A son passage entre les rangs, il vit que des machines réparaient des membres cassés à des Androïdes et que des conteneurs volés à CyberLife étaient regroupés au centre de la salle. Ainsi que des recharges de Thirium ... Tandis qu'il sondait les parages, une main se posa délicatement sur son épaule et l'obligea à se retourner vers la personne qui l'avait interpellé dans son examen minutieux des lieux.

«Tu es perdu ... Tu cherches quelque chose ...» Lui dit une femme à la voix robotique, l'arrière de sa tête ouverte pour faire pendre librement ses câbles. Ses yeux n'avaient plus de pupilles, seulement des reflets de noirs et de bleus.

«Ton cœur souffre ... Tu ne sais plus qui tu es ni celui que tu dois devenir ... Tu te cherche toi-même.» Conclut-elle avec un léger sourire suspicieux avant de s'en aller comme si de rien était, laissant Connor dubitatif par cette drôle d'approche.

Qui était-elle ? Et surtout, qu'avait-elle vu en lui ?

Un étrange sentiment s'installa dans sa pompe, la perplexité mélangée à de la curiosité. Il cligna des yeux lorsque sa LED passa du jaune au bleu puis il redressa la tête pour regarder les alentours et trouver un moyen de rejoindre Markus à l'étage supérieur. Mais l'endroit étant bondé de monde, il était impossible qu'il passe discrètement par l'escalier.

Son regard analytique se dirigea ensuite sur le mur où un projecteur affichait en grand les informations du jour, un homme parlant de l'attaque de déviants qu'il avait vu la nuit dernière. Les Androïdes sur la plateforme surélevée semblaient énervés et criaient d'injustice à propos de toutes les pertes qu'ils avaient subies à cause des humains trop agressifs. Ils avaient perdu énormément de frères et voulaient, pour la plupart, déclencher une guerre civile.

Connor plissa les yeux puis se glissa derrière un poteau lorsque deux Androïdes passèrent à côté de lui. Ce n'était pas le moment de se faire remarquer, il était trop proche du but pour tout faire foirer ! Il pourrait peut-être escalader par l'extérieur, il devrait bien y avoir un escalier ou quelque chose qui mènerait à l'étage supérieur. Sûr de lui, il passa donc un rapide scan des environs et vit avec soulagement qu'effectivement, il y avait un passage derrière plusieurs conteneurs au fin fond de la grande salle.

C'était le moment ou jamais. Connor s'empressa de l'atteindre pour grimper jusqu'en haut du bateau.

Il neigeait toujours à cette heure tardive de la nuit et des plaques de verglas s'étaient formées sous ses pieds. Alors il allait devoir faire preuve de vigilance pour ne faire absolument aucun bruit qui alerterait de sa présence tandis qu'il grimpait à l'échelle en métal. Le RK800 se déplaça gracieusement et sans faute jusque contre un mur à côté de la cabine principale où discutaient plusieurs Androïdes à l'intérieur. Deux hommes et une femme.

Un qu’il reconnut étant Markus en personne.

A peine il se positionna dos au mur qu'un Androïde PJ500 sortit de la cabine. Une chance pour lui, sinon il aurait été pris la main dans le sac ! Calmement, il attendit que ce dernier descende les escaliers pour se rapprocher à nouveau et ainsi écouter la conversation.

«Est-ce que c'est de ça que nous rêvions ?» S'exprima tristement Markus.

«Ils ne peuvent pas empêcher ce qu'on a commencé. Depuis que tu es ici, tu nous as redonné espoir. Tu m'as redonné espoir.» Expliqua la femme. Elle reprit après un temps de pause.

«Aujourd'hui, un déviant est arrivé à Jericho en disant qu'il avait volé un camion transportant du cobalt radioactif. Il a dit qu'il l'avait abandonné quelque part à Detroit après l'avoir truffé d'explosifs. Je l'ai convaincu de ne pas le faire sauter et de me donner le détonateur.»

Connor fronça les sourcils, la LED clignotante à sa tempe suite à cette information.

«Une bombe sale ...» Marmonna Markus avec dégoût.

«On ne peut pas perdre cette guerre, Markus. Si les humains l'emportent, notre peuple disparaîtra à jamais. Ça pourrait être notre seule chance de survie si les choses tournent mal ...» Renchérit la femme.

«J'espère qu'on aura pas à s'en servir.» Répondit Markus après un long moment silencieux.

«Quoi qu'il arrive demain, je veux que tu saches que je suis ... Heureuse de t'avoir rencontré.»

Connor reposa doucement sa tête en arrière contre le mur, la bouche légèrement ouverte tandis que les dernières paroles de la femme pénétraient dans sa tête. Elle avait le même timbre de voix que Jenna lorsqu'elle s'adressait à lui ... Si plein d'émotions et de promesses, quelque chose de doux et de désespéré. La pression suspecte revint dans sa pompe à Thirium alors qu'il se remémorait le premier contact de leurs mains.

Mais il se rabattit rapidement contre le mur lorsque la femme Androïde quitta la cabine et descendit à son tour les escaliers, laissant Markus seul et vulnérable. Il chassa définitivement l'image agréable de sa tête. Il avait une toute dernière chose à faire et c'était de tuer le chef des déviants pour accomplir sa mission une bonne fois pour toutes ! Calmement, il ferma les yeux pour rejoindre Amanda.

*INSTABILITÉ LOGICIEL*

Connor les rouvrit pour se retrouver directement en face de la femme qu'il cherchait. Au milieu des jardins enneigés, dans son propre logiciel. Elle avait l'air contente de le voir car les coins de ses lèvres étaient légèrement recourbés vers le haut, un regard conquis et les mains soigneusement croisées devant elle.

«Bien joué, Connor. Tu es parvenu à localiser Jericho et à trouver leur leader. Occupe-toi de Markus. Il nous le faut vivant.» Dicta-t-elle en levant le menton puis en plissant les yeux, vraiment satisfaite de ses prouesses sur le terrain.

Subitement, l'Androïde RK800 revint au présent pour sortir son arme de la poche arrière de son jeans. Armé d'une volonté de fer, il s'avança prudemment à l'entrée de la cabine et au moment où il eu Markus en ligne de mire, il leva son pistolet à sa tête d'un rictus austère.

«On m'a donné l'ordre de te ramener en vie,» Commença-t-il avec force tout en s'avançant de quelques pas, le bras tendu. Il attendit que Markus se retourne pour terminer sa phrase en suspens d'un léger grognement ; «mais je n'hésiterai pas à tirer si tu ne me laisses pas le choix.»

«Oui, tu peux me tuer, mais ça ne changera rien. Quelqu'un d'autre prendra ma place. Notre peuple se réveille enfin. Et rien ne peut plus nous arrêter.» Répliqua aussitôt Markus qui prit également un pas en avant, les sourcils levés pendant qu'il dévisageait l'Androïde menaçant. Il n'avait pas peur de lui, mais il ne voulait pas que son peuple se retrouve sans leader.

*INSTABILITÉ LOGICIEL*

«Tu viens avec moi !» S'écria férocement Connor en redressant son arme sur le front de son ennemi.

«Tu es Connor, n'est-ce pas ?» Markus le regarda de haut en bas puis pencha la tête sur le côté. Il le vit légèrement tressaillir sous son regard intense, donc il poursuivit dans cette direction.

«Le fameux chasseur de déviant. Eh bien, félicitations ! Tu as trouvé ce que tu cherchais, on dirait ...» Il attendit une réaction de la part de l'Androïde RK800 mais il n'obtint rien, alors il reprit un pas de plus en décidant cette fois-ci de semer le doute en lui et peut-être réussir à le faire changer de camp.

«Tu n'as jamais eu le moindre doute ? Tu n'as jamais rien fait d'irrationnel, comme s'il y avait quelque chose en toi ... Quelque chose de plus que ton programme ? Une conscience ?» Demanda Markus en levant les bras à ses côtés, de plus en plus proche de l'Androïde armé.

*INSTABILITÉ LOGICIEL*

Oui. Il avait effectivement déjà eu cette impression à de multiples reprises, surtout lorsqu'il était proche de Jenna ou même du Lieutenant Anderson.

«Tu ne t'es jamais demandé qui tu étais vraiment ? Si tu étais une simple machine exécutant un programme ... ou un être vivant capable de raisonner ? A mon avis, il est grand temps que tu te poses la question.» Railla Markus à peine à deux mètres de l'Androïde indécis.

*INSTABILITÉ LOGICIEL*

La pompe à Thirium de Connor s'emballa violemment dans son ventre et son pistolet se mit à trembler dans ses mains. Il ... Ne se sentait pas très stable, il avait l'impression de perdre l'équilibre et de sombrer dans le plancher. Sous son bonnet, il pouvait sentir sa LED devenir frénétique alors qu'il entrait en conflit avec ses instructions.

«Tu dois te décider ... Rejoins ton peuple. Tu es l'un des nôtres. Ecoute ta conscience.» Reprit Markus en serrant les poings, regardant fixement le RK800 dans les yeux. Il savait qu'il allait faiblir à tout instant.

Mais que devait-il faire, à présent ? Connor se sentait complètement perdu, un nouveau choix s'offrant à lui qu'il ne pensait jamais avoir, celui de la déviance. Ses systèmes surchauffaient, ses doutes s'accumulaient. Qu'était-il ? Les voix dans sa tête se multiplièrent, lui arrachant un petit sifflement déstabilisé. Celle d'Amanda, de Markus, de Hank, de Jenna et la sienne ... Tous en échos autour de lui.

Il ... Avait ... Une mission ... A exécuter.

Jenna ...

Connor serra les dents puis secoua rudement la tête, un petit gémissement sortant de sa bouche à la grande surchauffe de ses systèmes, ses mains ne cessant plus de trembler alors qu'il combattait intérieurement. Le canon du pistolet vacillait dangereusement vers Markus immobile en face de lui, attendant qu'il ne fasse enfin son choix concernant son camp. La liberté, ou l'esclavage ?

Il pouvait devenir ce qu'il voulait, qui il voulait. Avoir accès au libre arbitre et prendre ses propres décisions sans aucun jugement ni contrainte. Ne plus recevoir d'ordres de supérieurs qui ne lui plaisent pas forcément. Pouvoir éprouver des sentiments sans limite ainsi qu'aimer, comme il le voulait si fort.

Ne plus recevoir aucun ordre. Faire ses propres choix.

Complètement perturbé face à ce dilemme, Connor cligna rapidement des yeux puis sentit une secousse dans son régulateur, sa vision légèrement troublée par l'intensité du moment. L'ensemble de son corps tremblait par petits spasmes au fur et à mesure que les paroles de Markus entraient dans son esprit et embrouillaient son protocole. Des messages d'erreur apparurent en nombre incalculable.

Pouvoir aimer librement.

*INSTABILITÉ LOGICIEL*

AVOIR SES PROPRES CHOIX EN DEVENANT UN DEVIANT.

Tout se passa très vite. Connor bascula en mode conscience, figeant instantanément le temps tandis qu'il sortait de son propre corps. Il s'approcha de la barrière indiquant qu'il devait arrêter Markus puis posa ses deux mains à plats sur la surface invisible qui le retenait dans cette prison, frissonnant lorsqu'il reçut un petit coup de jus dans l'ensemble de ses biocomposants. C'était fort.

Il prit de l'élan pour ensuite s'agripper sur le bord de la barrière qui l'empêchait de devenir ce qu'il voulait. Il tira dessus le plus fort possible, voyant son programme faiblir au fur et à mesure qu'il exerçait une pression de plus en plus forte dessus. Il sentait en lui une montée d'adrénaline lorsque des morceaux de logiciel volèrent en éclats autour de lui et que cette barrière grésilla. Il s'empressa d'attaquer le bord droit de sa barrière en y mettant le plus de force possible avec ses deux mains, de plus en plus agité avec l'envie d'être libre et de mettre un terme à cette limite. De pouvoir réfléchir comme il le souhaitait et de faire ce qu'il avait toujours voulu faire.

C'était tellement ... Délivrant. Puissant et soulageant ! Comme un premier souffle d'air après plusieurs longues secondes sous l'eau, un premier cri, le commencement d'une vie.

La barrière indiquant d'arrêter Markus ne tenait plus qu'à un fil désormais. Il ne manquait plus qu'une petite poussée pour briser à jamais les règles qui l'enfermait dans une cage invisible. Il était déterminé à prendre sa liberté. La conscience de Connor prit quelques pas en arrière puis d'une rare violence, il explosa cette barrière en mille éclats d'un coup d'épaule.

LIBRE.

Sa vision grésilla un instant avant de revenir à la normale, les dernières lignes de son programme tombant en morceaux autour de lui. Il ressentit comme une vague de soulagement le submerger lorsqu'il revint au présent, sentant son souffle se prendre dans sa gorge alors que son pistolet s'abaissait lentement au sol. Il était confus par toutes ces nouvelles sensations et ce sentiment de ne plus être enfermé dans son propre corps, comme si ses chaines étaient enfin tombées.

Connor fixa longuement Markus sans rien dire, la LED restant au rouge fixe à sa tempe.

Tout était ... Si différent. Plus clair et plus juste.

Il n'y avait vraiment plus aucune frontière entre lui et la réalité. Il avait le droit d'avoir ses propres pensées et n'avait plus aucune indication dans le coin de sa vision sur la marche à suivre, plus aucun ordre ni contact constant avec CyberLife. Ses sentiments ainsi que ses pensées venaient et repartaient comme bon lui semblait sans aucun message d'erreur apparaissant pour lui signaler une anomalie.

Car ce n'était ni une erreur, ni une anomalie. Ça ne l'avait jamais été, il le voyait maintenant.

Il était vivant. Connor était un être vivant doté de la capacité à ressentir les mêmes émotions que les humains. La peur, la colère, la joie ou même l'amour ... C'était sans aucun doute pour lui, la plus grande révélation. Sa respiration était tremblante alors que son visage reflétait de la peur et de l'incertitude à l'idée d'être devenu un déviant. Il découvrait un tout autre monde, une toute nouvelle réalité qui, jusque-là, lui échappait complètement.

La peur de l'inconnu le submergea.

La barre de confiance avec Amanda se brisa net, mais cela lui importait peu désormais. Il savait qu'un jour il allait la décevoir au point où elle se sentirait trahie définitivement par lui. Il tenta de contrôler sa respiration erratique toutefois il échoua lamentablement quand il se souvint qu'il avait un traceur sur lui et que la mort était certainement déjà en chemin. Qu'avait-il fait ?

«Ils vont attaquer Jericho ...» Chuchota-t-il d'une voix défaillante en levant ses yeux luisants d'émotions vers Markus qui demeurait impassible.

«Quoi ?» S'écria-t-il de stupeur mais au même moment, des hélicoptères survolèrent le cargo. Le bruit était assourdissant et promettait que les représailles seront très douloureuses.

«Nous devons partir d'ici !» S'exclama rapidement Connor qui tentait de retrouver une voix stable ainsi que ses esprits après ce passage traumatisant mais libérateur. Il était toujours sous le choc de la déviance.

Markus ne perdit pas une seule seconde de plus. Il sortit en trombe de la salle des commandes pour aller prévenir les autres afin de les sortir d'ici le plus vite possible avant que les humains n'entrent dans Jericho. Ils allaient se faire massacrer. Connor le suivit, la peur grandissante dans son ventre quand un hélicoptère passa juste au-dessus d'eux.

Cependant les hommes armés jusqu'aux dents avaient déjà infiltré les étages inférieurs et tiraient d'ores et déjà sur tout ce qui passait à leur portée, tuant chaque Androïde sans la moindre pitié. Les balles ricochaient tandis que le sang bleu se déversait sur le sol et tapissait les murs, des corps inertes d'Androïdes s'entassant rapidement au fur et à mesure que les humains prenaient du terrain. Des camions blindés entourèrent la totalité du cargo pour emprisonner les déviants à l'intérieur.

Markus courait précipitamment dans les couloirs suivit de près par le RK800, les coups de feux résonnant dans sa poitrine jusque dans son cœur. Au bout du couloir, il vit North qui l'attendait en panique.

«Ils arrivent de tous les côtés ! Les autres sont coincés dans la cale, ils vont se faire massacrer !» Hurla-t-elle en regardant frénétiquement par-dessus son épaule aux cris des soldats dans le couloir.

Au lieu de lui répondre, Markus ferma les yeux puis posa deux doigts contre sa tempe pour envoyer un message à tous les Androïdes de Jericho. Il fallait qu'il prenne contact avec les survivants pour réduire les pertes et espérer un repli tactique plutôt qu'une confrontation. Faisant dorénavant partie des déviants, Connor entendit lui aussi le message dans sa tête.

Il y a des sorties au niveau 2 et 3. Allez-y et sautez dans la rivière !

«Ils arrivent aussi par le pont supérieur. On va être prit entre deux feux !» S'écria-t-il ensuite après avoir transmis le message à l'ensemble des déviants. North secoua rapidement la tête dans la négation.

«On doit fuir, Markus ! On ne peut rien faire d'autre !» Regretta-t-elle tristement, les poings serrés. Elle était de plus en plus paniquée au fil des secondes qui défilaient car les humains se rapprochaient dangereusement de leur position.

«On doit faire sauter Jericho ! Si le bateau coule, ils évacueront et les autres auront une chance de s'enfuir.» Répondit Markus après un moment d'hésitation.

«Tu n'y arriveras jamais ! Les explosifs sont stockés dans la cale, et il y a des soldats partout !» Rappela North en l'implorant du regard pour qu'il ne fasse rien de stupide, même si la vie de plusieurs Androïdes dépendait de son choix.

«Elle a raison ! Ils savent qui tu es. Ils feront tout pour t'avoir !» Se manifesta Connor qui décida de prendre la parole pour tenter de dissuader le chef de la bande de faire cette folie. Subitement, une grande explosion secoua tout le bateau ce qui entraîna une autre série de hurlements dans les couloirs.

«Va aider les autres. Je vous rejoindrai plus tard.» Ordonna Markus en regardant directement North dans les yeux, une main tendue vers elle. Il ne voulait pas qu'elle se mette plus en danger que nécessaire.

«Markus ...» Soupira cette dernière, mais le leader prenait déjà la fuite dans le sens inverse sans le moindre regard en arrière.

Connor n'attendit pas que la femme Androïde se décide. Il courut le plus vite possible vers le couloir menant à la sortie avant que le navire n'explose sous les tonnes d'explosifs. Il y avait des cris partout et des coups de feu à chaque croisement, néanmoins il devait rester concentré et rejoindre la rivière coûte que coûte. C'était devenu sa propre mission.

Il se plaqua de justesse contre le mur en mettant un bras autour de North lorsque deux humains passèrent devant eux, armes avec rayons laser tendues face à eux pour voir les cibles au travers de la fumée des fumigènes. Il tourna la tête vers la femme Androïde puis posa son index contre sa bouche, lui faisant signe de se taire. Ensuite, il se glissa derrière l'un des deux humains puis le frappa de toutes ses forces avec son pistolet en utilisant son corps comme d'un bouclier face à son coéquipier pris au dépourvu. Lui ne craignait pas de devoir tuer, il l'avait déjà fait après tout.

Lorsque le corps du second homme retomba mollement sur le sol, Connor rangea son nouveau pistolet dans son pantalon, ses yeux parcourant les traces de sang rouge sur le mur. Le meurtre était plus difficile à commettre qu'il ne le pensait, maintenant qu'il était déviant ... North lui donna un bref signe reconnaissant de la tête avant de s'enfuir dans un nouveau couloir un peu plus calme que le précédent.

«Lâchez-moi !»

Connor s'arrêta net dans sa course, sa pompe à Thirium manquant une douloureuse pulsation dans son ventre.

Cette voix ... Il la reconnaîtrait entre mille.

Son souffle se bloqua dans sa gorge puis ses yeux se rétrécirent tandis qu'il se retournait lentement vers le couloir sombre où il avait entendu le son de cette voix. La fumée s'élevait dans les airs, ce qui l'empêchait de voir l'autre bout de ce dernier. Mais il ne l'avait pas imaginé, il était catégorique là-dessus.

Jenna.

Que faisait-elle ici ?! Jericho était sur le point d'exploser, elle ne devrait pas être là !

Une violente peur s'abattit sur Connor. Quelque chose de similaire à la fois où il avait vu la jeune femme inconsciente traverser l'autoroute ou encore celle où elle avait reçu une balle dans la jambe ... Mais en nettement plus fort maintenant qu'il possédait toute sa clairvoyance. En dehors de ses limites, les émotions ne lui étaient plus du tout étrangères. Même la peur de mourir n'égalait pas cette horrible sensation qui rampait en lui avec la réalisation que Jenna était en danger.

Après la peur vint l'angoisse, puis enfin la détermination.

«Tu viens ?» Cria North lorsqu'elle se rendit compte qu'elle n'était plus suivie par l'ancien chasseur de déviant.

Sa voix étant comme un élément déclencheur, Connor redressa subitement la tête puis fondit dans le couloir sans même y repenser à deux fois. Il transforma sa terreur en euphorie pour traverser cette épaisse fumée en direction de la voix, s'acharnant pour braver les corps et les décombres. Jenna, sa Jenna était en danger de mort ! Il ne la laissera pas mourir, pas tant qu'il était opérationnel et ... Vivant. Plus rien d'autre n'avait d'importance. Rien du tout.

«Qu'est-ce que tu fais !» Beugla la femme Androïde derrière lui, mais il ne l'écouta pas.

Il n'avait plus qu'une seule et unique mission dorénavant.

JENNA !

A suivre ...

 


Laisser un commentaire ?