Maladresses de l’amour

Chapitre 5 : De l'admiration à l'inquiétude

1210 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 12/10/2021 09:04


Deux jours sont passés depuis la dernier fois que les deux femmes ce sont vu, Kate a accueilli une lecture dans son petit magasin. Quant à Simone, elle a passé ces journées sur le tournage et est sorti deux soirs avec Lionel. Ce matin la comédienne se tiens devant la porte de la librairie.


  • Salut Kate, tu va bien dit-elle avec son habituelle sourire.
  • Hello Simone, tout va bien hier on a accueille Amélie Nothomb.
  • Oh c'est génial j'adore ça façon atypique d’écrire.
  • J'avais envie de t’inviter à la lecture....j je n'ai aucun moyen de te contacter, dis je hésitante.
  • C'est vrai que je ne t'ai pas donné mon numéro de téléphone! Mais de toute façon, je n'aurais pas pu venir. J'ai eu deux jours de tournage intenses.
  • Sans de casse j’espère ?
  • Quelques bleus et des écorchures, mais je suis entière.
  • C'est tout ce que tu racontes ?
  • Si tu veux tout savoir, je me suis laissé aller dans les bras de Lionel…
  • Oh.....C'est génial dit-je a deux doigts de m’étouffer avec ma salive.
  • Euh…
  • Tu n'en as pas l'air certain.
  • Si, je suis bien avec lui …. il n'y a pas de passion.
  • Je vois, tu ne va pas rompre pour ça surtout si.....
  • On s'amuse bien ensemble alors me coup-t-elle.
  • Tant mieux, c'est bien de s'amuser aussi dit-je en lui faisant un clin d’œil pour cacher ma déception.
  • Tu connais bien ça, toi?
  • Oui…
  • Bref, je suis là pour que tu viennes sur le tournage cette après-midi.
  • Ça tombe bien c'est mon oncle qui s'occupe du magasin cette après-midi.
  • Alors on se voit tout à l'heure?
  • Bien-sûr, au fait Simone.
  • Oui.
  • J'aimerais t'inviter à dîner chez moi c'est moi qui cuisine ? Dis-je interrogative.
  • Tu n'es pas obligée, tu sais on pourra commander des pizzas.
  • Ça me fait plaisir, nous parlerons lecture et.....
  • J'en serais ravie me coupe Simone.
  • A tout à l'heure.
  • Attends, vous… vous êtes installés où aujourd’hui ?
  • Sur la place de l'église dit-elle en partant.





***


Quelques heures plus tard, en m'approchant du lieu de tournage j’entends des cris. Plus je m'approche et plus je m’inquiète. Je sais faire la différence entre des cris de comédie et des cris réels et ces éclats de voix-là non aucun rapport avec le film. C'est seulement une fois que je vois Simone au sol, hors-champ caméras que je comprends. Elle est entourée d'un tas d'objets du décor par terre, le réalisateur en colère et tout le monde autour la regarde pleurer. Elle se débat avec tous les papiers, les fourchettes et autres accessoires, personne ne l'aide. Effondrée elle essaie de se relever, sans réfléchir je me précipite vers elle, lui tend la main pour l'aider et nous nous redressons. Le temps que nos mains sont liée il se passe une chose étrange qui me surprend, je ne sais même pas quel mots mettre sur cette sensation, je tente de retirer ma main. Je sens Simone la retenir et nos regards restent fixer intensément. Nous tenons de l'autre main chacune le même document, nos doigts s’enlace toujours, j'ai encore cette sensation bizarre, durant tout ce temps nos yeux ne se sont pas lâchés. Personne autour, ne voit ce moment de flottement entre nous. Nous continuons de ramasser tout ce qui est à terre, Simone a toujours de grosses larmes lui coulant le long des joues. Et moi, tout en l'aidant, je ne dis rien. Il c'est insinué entre nous comme un malaise. Une fois que tout est bien rangé, nous rentrons dans sa loge.

La voir bouleversée ainsi me rappelle la première fois où nous nous sommes rencontrées, quand elle a renversé l’étagère dans la librairie. Ça m'a rappelle comment je suis tombée amoureuse et cela au premier regard.

Le fait qu'elle me regarde en plongeant ses beaux yeux verts dans les miens pendant plus de deux minutes me trouble. Elle ressent sûrement le même trouble car elle secoue la tête mais trouve la force de me dire


  • Tu restes ....c comme ça si je casse encore quelque chose, tu m'aideras.
  • Oui....j je ne suis pas loin, dit je reprenant mon souffle
  • Merci dit-elle à la fois triste et troublée.
  • Je suis sûre que tout va bien aller, tu…
  • Oui je sais, je repense à l'amour.
  • Exactement dit-je tout aussi troublée .


Plus je regarde Simone jouer, plus mon admiration pour elle grandi. J'aime à croire que ma présence l'aide à ne plus être maladroite de tout l’après-midi, il est évidant que ce n'ai pas de moi que lui vient cette force. Elle n'a besoin d’ailleurs de personne pour ça, son amour pour son métier de comédienne suffis la lui procurer tout la force pour continuer à se battre contre sa maladresse. Très vite l'heure que je rentre chez moi pour préparer notre dîner arrive, avant de quitter le tournage je lui laisse sur le bureau de sa loge un mot et mon numéro téléphone au cas où elle voudrait me joindre.





***


Une fois chez moi, j’enfile une tenue plus adapter à un dîner histoire de m'y sentir à l'aise, je ne me fait cependant aucune illusion sur nos rapports, ils resteront amicaux. Mon téléphone sonne alors que j'enfourne mon plat.

En décrochant la seule chose que j'entends, ce sont des sanglots. Je comprends que c'est Simone.


  • Qu'est-ce qui t'arrive ? Lui demande-je inquiète.
  • Je te téléphone… juste pour te dire… que ce soir je ne peux… venir dîner.
  • Pourquoi, Qu'est-ce qui se passe, tu vas bien?
  • Je ne me sens pas de sortir et je serais de très mauvais compagnie après ce qui s'est passé.
  • Tu es blessée?
  • L.....Lionel vient de me plaquer.
  • Quoi ?
  • On a rompu et il m'a dit des choses pas très sympas.
  • Attends, pourquoi ?
  • On s'est disputé sur ce qui s'est passé durant le tournage… en voulant le retenir, j'ai déchiré la poche où se trouvait son portable. Du coup il est tombé et il s'est cassé.
  • Ah… Ah bon, dit-je en me retenant de rire.
  • I...il m'a dit qu'il ne supporte plus ma...m maladresses et que c'est fini entre nous...j'ai voulu le retenir à nouveau s….sauf qu'au lieu de le rattraper, je l'ai poussé et il est tombé dans les escaliers. Il a un bras dans le plâtre, il ne peut plus bosser.
  • Oh, mince.... tu ne veux pas que je.....
  • Je préfère rester seule, je t'appellerai demain dans la matinée.
  • Tu ne travail pas demain?
  • A demain Kate.
  • Simone att....


J'ai pas le temps de lui demander pourquoi elle ne travail pas le lendemain qu'elle a déjà raccroché. Non seulement je vais dîner seule et en plus je suis partie pour une nuit blanche à m’inquiéter pour elle. Je n'aime pas du tout la savoir seul dans cet état et sa voix si triste me brise le cœur.


Laisser un commentaire ?