La cour des grands

Chapitre 28 : Mhaegen

1959 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 18/04/2017 21:42



Mhaegen



Mhaegen marchait dans un long couloir désert et ne voyait simplement que quelques gardes qui patrouillaient. Il faut dire que cette partie du château n'était traversé que par de rares personnes. Non pas que cet endroit était un lieu interdit mais beaucoup de monde, y compris le roi, évitait le plus possible d'y approcher, de près ou de loin. Autant dire que Mhaegen était dans un état de stress insoutenable. En effet, elle se trouvait dans le couloir qui mène aux appartements de la reine-mère, Cersei Lannister. Celle-ci lui avait ordonné de venir faire son rapport. Depuis que Mhaegen avait été engagé contre son gré en tant qu'espionne, elle avait de plus en plus peur de la reine et c'était aujourd'hui son premier rapport. Elle arriva alors devant la porte de la reine et, malgré le tremblement incontrôlable de son corps, toqua à la porte.


-Qui est-ce ? Interrogea la reine.


-C'est Elizabeth, Majesté. Vous avez demandé à me voir. Répondit Mhaegen qui se souvenait de ce devoir vital d'utiliser une fausse identité.


-Entre, alors. Et ferme bien la porte.


L'appartement de Cersei était vaste. Plus grand que celui de Lollys et doté d'un balcon immense. La lumière naturel abondait dans ce lieu mais conservait une atmosphère cependant pesante. Ce n'était pas qu'une chambre luxueuse. C'était aussi un espace où résidait un certain pouvoir oppressant. Même quelqu'un qui aurait ignoré qui était la personne vivant en ces lieux aurait deviné que celle-ci avait sans doute un lien très fort avec la notion de pouvoir rien qu'en regardant sa chambre. Elle était aussi parfaitement conforme à une Lannister car le lieux était empli d'une lumière dorée notamment grâce aux immenses rideaux qui volaient à travers la salle. Cersei, elle, était postée devant son bureau et signait quelques papiers qu'elle s'empressa de ranger à l'approche de son espionne, de peur que celle-ci en voit le contenu secret. Mhaegen s'immobilisa devant le bureau de la reine et sentit en elle une peur écrasante. Cersei la regardait en effet avec un regard pesant et jugeur. Mhaegen avait l'impression qu'au moindre faux pas de sa part, elle pouvait aller rejoindre les Dieux. Un long silence s'installa entre elles jusqu'à ce que Cersei ouvrit la bouche.


-Alors ? Fais-moi ton rapport. Quelles nouvelles m'apportes-tu des Castelfoyers ?


-Et bien, rien de bien important, Majesté. Lollys s'est réveillée de son coma et lady Tanda est repartit chez elle à la demande de sa fille aînée, Falyse.


Le regard lancé par la reine donnait à Mhaegen une pression insoutenable. Elle crut s'évanouir lorsque Cersei lui demanda :


-N'y a-t-il rien d'autre ?


-Non, Majesté. Rien d'autre.


Cersei la regarda longuement dans les yeux. Celle-ci devait sans soute voir que son espionne était effrayée. Et cela semblait lui faire plaisir. Elle lui dit alors de s'en aller tout en lui ordonnant «qu'au moindre petit détail qui ressemblerait de près ou de loin à un complot ou même à une insulte faîte à ma personne, je veux que tu me préviennes tout de suite». Mhaegen se dépêcha alors de sortir de l'appartement sous le regard inquisiteur de la reine. Lorsque la porte se referma derrière elle, elle faillit sangloter et se plaqua le dos contre un mur. C'était la première fois qu'elle subissait une pareille pression. Elle ne venait pas seulement de se tenir face à une personne dotant d'un important pouvoir politique, mais aussi face à l'organisatrice de l'assassinat d'une vingtaine d'enfants dont le sien et à celle qui pouvait d'un claquement de doigt la faire apparaître devant la hache du bourreau. Ce n'était pourtant pas la première fois qu'elle était en face de Cersei mais cette sensation était plus forte qu'elle. Elle mit du temps à reprendre ses esprits et prit le chemin des appartements de Lollys.


Mhaegen, depuis quelques temps, avait du mal à calmer ses esprits. Elle se retrouvait au cœur d'un lieu plus dangereux qu'il n'y paraissait. Elle avait l'impression de frôler la mort à chaque instant, à chaque journée passée dans le Donjon Rouge. Elle se demandait parfois si sa vengeance valait bien la peine d'être arrivé ici. Même si elle était très heureuse d'avoir connu Lollys et même Tyrion, elle se rendait compte à quel point la mort était proche d'elle et à quel point elle en avait peur. Elle se demandait même si elle ne devait pas tout laisser tomber et partir prendre un bateau pour Braavos ou un cheval pour Dorne ou le Nord. Partir le plus loin possible de ce lieu maudit. Cependant, ses désirs de vengeance la rappelaient sur le chemin qu'elle s'était fixé dès le départ. Son projet d'avertir Petyr Baelish de son envie meurtrière de tuer la reine s'installait de plus en plus dans son esprit. Certes, elle savait que cela n'était pas prudent et qu'elle risquait peut-être d'en subir de lourdes conséquences mais elle ne pouvait plus reculer. Plus maintenant. Surtout depuis qu'elle était devenu l'espionne de sa propre cible. Petyr qui faisait partit du Conseil Restreint en tant que Grand Argentier du royaume se risquerait-il de s'allier avec une servante pour fomenter l'assassinat de Cersei Lannister, la reine régente et mère du roi ? Tout le monde savait que ses ambitions étaient grandes et qu'il était soupçonné de chérir en secret le désir de pouvoir s'asseoir sur le trône de fer. Mhaegen doutait encore de l'efficacité et de la réussite de choisir lord Baelish pour l'aider dans sa quête.


Elle se trouvait à mi-chemin entre les appartements de Cersei et ceux de Lollys lorsqu'elle entendit une voix familière l'appeler. C'était Tyrion Lannister. Dorénavant, à chaque fois qu'elle le croisait, sa journée ne faisait que s'illuminer. La Main du Roi était, semble-t-il, porteur de gaîté pour son entourage.


-Bonjour, messire. Salua Mhaegen.


-Bonjour, ma chère. Comment se porte votre maîtresse ? Se remet-elle de son coma ?


-Difficilement, messire. Il lui arrive de faire des crises d'angoisses et de pleurer quelques fois. Elle m'a donné l'autorisation de rester auprès d'elle la nuit. Cela la rassure d'être avec quelqu'un.


-Bien. Veillez bien sur elle en tout cas. Je vous conseille de rester toujours auprès d'elle. Promenez-vous avec elle et faîtes-lui prendre l'air et la chaleur du soleil. Elle en a cruellement besoin. Je compte sur vous.


-Ne vous inquiétez pas, messire. Il ne lui arrivera rien en ma présence. Je vous le promets. Rassura Mhaegen.


Tyrion s'en alla alors en direction du jardin tandis que Mhaegen continua son chemin vers les appartements de Lollys. Tyrion avait raison sur sa maîtresse. Ce n'était pas bon pour elle de rester enfermer dans sa chambre. Elle décida alors de l'emmener se promener dans le bois sacré dès qu'elle sera arrivé. Elle arriva donc et toqua à la porte mais elle n'entendit aucun bruit provenant de la pièce. Elle refrappa plus fort à la porte mais rien encore ne se produisit. Inquiète, elle entra sans permission dans la chambre et vit Lollys recroquevillée dans un coin de la pièce, en pleurs. Mhaegen se précipita sur elle et l'emmena tant bien que mal sur le lit. Aucun son ne sortait de sa bouche et elle tremblait de tout ses membres. Sa peau était couverte de sueur et elle fermait les yeux si fort que sa peau se crispait autour de ses pupilles. Ses joues étaient baignées de larmes et Mhaegen les essuya avec un drap du lit. Elle la prit dans ses bras et la réconforta comme elle pût. Depuis son réveil, elle avait déjà fait quatre crises d'angoisses et laissait à chaque fois Mhaegen démuni face à cette situation, se sentant incapable d'aider sa maîtresse qui était devenu son amie. Avant l'émeute de Port-Réal, Lollys était quelqu'un de souriante, un peu excitée et avait un visage rayonnant et enfantin. Aujourd'hui, ce n'était plus qu'une coquille vide, fragile et ayant perdu une grande partie de sa joie de vivre. Elle semblait cependant parfois essayer de retrouver sa fougue d'antan mais sans succès. Elle se débattait pour retrouver cette partie d'elle qui s'était perdu dans son esprit et Mhaegen faisait tout pour l'y aider. Cette dernière attendit que sa maîtresse se calme pour lui proposer d'aller se promener dans le bois sacré. Celle-ci accepta avec une certaine appréhension.


Elles sortirent donc de l'appartement et prirent la direction du jardin. Tyrion avait eu raison. Le visage de Lollys semblait plus rayonner face à la lumière du soleil. Elle baigna son visage dans l'eau de la fontaine et paraissait se purifier du mal qui la tourmente, au moins un peu. Elles s'assirent alors sur un banc à discuter comme elle le faisait avant l'émeute, tout en évitant soigneusement d'éviter le sujet sensible. Comme Lollys, Mhaegen sentait elle aussi une bouffée d'air frais qui l'emmenait loin de toutes ses questions et de tous ses problèmes. Les deux femmes profitaient le plus possible du moment et semblaient dorénavant dans un endroit tout autre que le pesant Donjon Rouge. Il n'y avait plus de dames de la Cour, de servantes, de seigneurs. Il n'y avait plus qu'elles à des centaines de lieues autour d'elles. C'était sans aucun doute le lieu le plus apaisant de la capitale. Mais Mhaegen redescendit très vite sur terre. En effet, derrière Lollys, elle pouvait voir du coin de l’œil nul autre que lord Petyr Baelish. C'était la première fois qu'elle le croisait dans l'enceinte du château. Mhaegen aurait pu faire comme si de rien n'était et continuer à parler avec sa maîtresse le plus longtemps possible mais elle vit le regard de Baelish croisé le sien. Il l'avait sans nul doute remarquer. Et il est fort probable qu'il l'avait sans doute reconnu. Il a forcément reconnu la prostituée qui était jadis à son service et qui a connu le meurtre d'un bébé dans son propre établissement. Lord Baelish n'oublie jamais les gens avec lesquelles il a travaillé. Elle vit Petyr continuer son chemin et il lui sembla apercevoir un sourire sur son visage.


-Elizabeth ? Ça va ?


Ce fut la voix de Lollys qui la ramena dans leur discussion.


-Oui, excuse-moi. J'ai eu un moment d'absence. Répondit Mhaegen, un peu déconcerté et essayant de remettre ses idées en place.


L'après-midi passait très vite et elles décidèrent de retourner dans l'appartement lorsqu'elles virent le soleil s'approcher de l'horizon. Tout au long du chemin, Mhaegen ne cessait de s'interroger sur Petyr. Elle se demandait de plus en plus s'il l'avait réellement reconnu. Dans ce cas-là, qu'allait-il faire ? Allait-il la dénoncer car il aurait forcément deviner la raison de sa présence ici ? Ou était-il en train de préparer un plan machiavélique pour l'utiliser à bon escient pour parvenir à ses fins ? Quoi qu'il en soit, Mhaegen savait qu'elle ne tarderait pas à avoir de ses nouvelles. Elle savait que quelque chose se préparait dans l'ombre. Mais quoi ? Elle n'aurait su le dire. D'un côté, il fallait qu'elle s'occupe de Lollys et qu'elle la protège d'elle-même et des autres. D'un autre côté, elle était l'espionne de Cersei, la femme qui a assassiné indirectement son fils, Barra. Et enfin, d'un autre côté, Petyr était soupçonné de l'avoir reconnu et celui-ci risquait maintenant de revenir dans sa vie. Ce n'était définitivement pas la fin de ses ennuis.

Laisser un commentaire ?