La cour des grands

Chapitre 40 : Mhaegen

3008 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 01/10/2017 23:30



Mhaegen



Cette fois encore, Mhaegen s'était levée plus tôt que d'habitude et avait pris grand soin de ne pas réveiller Lollys en préparant son petit-déjeuner. Et comme à son habitude, elle profitait de l'air frais du matin dans le Bois Sacré, se penchant parfois sur le balcon pour admirer l'horizon et le Détroit, ou s'asseyant sur un banc près d'un buisson de fleurs aux couleurs variées et possédant un arôme enivrant. De plus, les personnes qui arpentait les chemins fleuris du jardin étaient rares à cette heure-ci, et donc, les gloussements des dames et les démarches orgueilleuses des seigneurs et autres hommes de la cour se faisaient absents. C'était aussi le moment où Mhaegen se retrouvait pour faire le point sur sa situation. Mais sa situation était toujours la même depuis quelques temps. Bienfaitrice et servante de Lollys, espionne de Cersei, mère cherchant la vengeance, bonne connaissance de Tyrion. Hormis peut-être un détail récent. Il y a peu, Lord Baelish, aussi appelé Littlefinger, l'ancien patron de Mhaegen, l'avait remarqué dans la cour du château. Celui-ci lui a alors promis de la revoir très bientôt pour des services qu'il lui proposerait. Ces services qui, Mhaegen l'espère, l'amènera sur le bon chemin vers l'accomplissement de sa vengeance sur la reine mère, Cersei Lannister. Cela faisait longtemps d'ailleurs que cette dernière ne l'avait pas quémandé pour lui faire un rapport de son espionnage. Mhaegen était chargé d'espionner Lollys, et Tanda quand celle-ci était présente au château. La dernière fois qu'elle avait rapporté un rapport à Cersei datait déjà de plusieurs semaines. Lord Stannis n'avait pas encore attaqué Port-Réal à ce moment-là. Quand la reine-mère lui demandait un rapport, elle lui envoyait un autre espion pour la quémander. Ce matin-là, Mhaegen vit une jeune femme l'approcher. Elle avait une tenue de jardinière et semblait surveiller ses arrières. Mhaegen pensa que c'était une espionne de Cersei et dès que celle-ci fut arrivé à sa hauteur, elle lui passa discrètement un petit parchemin avant de s'en aller comme si de rien n'était. Mhaegen la regarda quelques temps et se mit à dérouler le parchemin pour y lire les mots suivants :


Retrouvez-moi au même endroit que la dernière fois où nous nous sommes vu.


Mhaegen comprit de suite qui était l'expéditeur du parchemin. Elle continua à jouer le jeu du «personne ne doit se douter de quelque chose» et déchira le parchemin avant de les jeter à la mer quand elle se fut penché à un balcon. Déterminée, et un peu secoué d'adrénaline, elle se dirigea dans le chemin feuillu et presque étouffant du Bois Sacré qui permettait d'accéder au balcon le plus proche du niveau de la mer et s'arrêta en entendant «par ici, Mhaegen». Elle s'aventura dans les feuillages et vit une sorte de petite zone déserte, comme la lisière d'une forêt, et vit Littlefinger lui sourire.


-Je ne vous savais pas si matinal, Lord Baelish. Commença Mhaegen en s'approchant de lui.


-Et moi, en revanche, je connaissais votre amour de la promenade dans les jardins de bon matin. Répondit Baelish, toujours en gardant un sourire qui se voulait le plus radieux possible.


-Qu'attendez-vous de moi, donc? Demanda Mhaegen qui avait hâte d'accélérer la dangereuse partie qu'elle avait commencé.


-Je suis sûr que vous êtes au courant de l'arrivée de la maison Tyrell dans la cour. Dit-il d'un ton plus décidé. Ser Loras, la futur reine Margeory, leur père Mace Tyrell et enfin la grand-mère, Olenna Tyrell, aussi nommée la reine des épines. J'aimerais que vous essayez de sympathiser avec cette dernière.


-Comment cela? Questionna Mhaegen qui se demandait quel était le lien avec sa vengeance.


-Vous voulez nuire à Cersei, non? Olenna se méfie de l'orgueil des Lannister et de leur avidité de l'or. Si vous vous employer à sympathiser avec elle, vous pourrez peut-être transformer cette méfiance en haine. Peu importe la façon dont vous vous y prenez, tant que cette façon est discrète.


-Euh...je vais essayer. Répondit-elle en se demandant si elle en était réellement capable.


-Vous êtes une personne intelligente, Mhaegen. Et… je peux essayer de comprendre votre douleur. C'est pour quoi je vous charge d'une autre mission. Vous êtes très proche de Lollys Castelfoyer.


-Euh...oui en effet.


-Et elle vous aime bien. Je pense qu'il vous sera facile de monter Lollys contre Cersei.


-Faire en sorte que Lollys déteste Cersei?! S'exclama Mhaegen qui comprenait que l'initiative voulait dire d'amener Lollys dans cette histoire.


-Et sa mère, Tanda, lorsqu'elle réside au château, si possible.


-Pour celle-ci, cela va être difficile. Elle aime beaucoup Cersei et elle m'exècre.


-Faîtes ce que vous pourrez. Rassura-t-il en prenant la direction du château.


-Attendez, Lord Baelish. Votre but est-il de former une sorte de rébellion contre Cersei?


-Une rébellion? Sembla s'étonner Littlefinger en se tournant vers elle. Non. Bien sûr que non. Simplement, disons que j'ai besoin de faire bouger certaines choses à la Cour. Et puis, si cela peut vous permettre d'obtenir ce que vous désirez le plus au monde, cela fera une sorte de bonus pour moi. Sur ce, bonne chance.


Et Petyr s'en alla, sa silhouette disparaissant dans les feuillages, laissant une Mhaegen en pleine réflexion. Elle ne voulait pas réfléchir aux réelles intentions de Littlefinger. Après tout, cela ne la concernait pas et elle avait d'autres choses à penser. Comment amener Lollys à détester Cersei? Lollys n'aimait pas beaucoup Cersei depuis qu'elle avait assassiné tous ces bébés dans la capitale. De plus, le fait que la reine s'entende à merveille avec sa mère était une raison de plus pour ne pas l'apprécier. Mhaegen se demandait quel type de personne pouvait être Olenna Tyrell quand elle prit le chemin vers la sortie du Bois Sacré et qu'elle arriva au seuil de la porte de l'appartement de Lollys. Quand elle ouvrit la porte, Lollys était réveillée et mangeait le petit-déjeuner qu'elle lui avait préparé. C'était de la compote de pomme couvrant de véritables morceau de pommes. Quand Mhaegen entra, Lollys avait la bouche couverte de compote et s'empressait de se nettoyer avec un torchon, tout en faisant tomber sa fourchette. Sa maladresse ôtait pendant quelques instants toutes les pensées de Mhaegen et la fit sourire. Ce fut quand elle s'assit devant elle et voyait son air radieux du matin qu'elle repensait à cette mission de mêler Lollys à des histoires qui ne devraient jamais la concerner.


-Tu t'es réveillé tôt, ce matin. Dit Mhaegen qui voulait débuter une conversation normale.


-Parle pour toi, Elizabeth. Balança gentiment Lollys tout en finissant de s'essuyer le bout des lèvres. Le jour se lève à peine que tu pars déjà faire ta promenade. Au passage, ton petit-déjeuner est super bon. S'exclama-t-elle avec un pouce en l'air.


-Merci. Dis-moi, ça te dirait de rencontrer les Tyrell ? Demanda Mhaegen qui voulait commencé sa mission par Olenna plutôt qu'avec Lollys.


-Oh oui. S'extasia Lollys, apparemment ravie de l'idée. Mace Tyrell n'est pas encore arrivé et Ser Loras passe son temps à s'entraîner mais on aura peut-être la chance de voir la reine des épines, ou même la futur reine Margeory.


-Oui, ce serait bien. Olenna se trouve toujours dans un coin reculé du Bois Sacré. Nous n'aurons qu'à y aller tout à l'heure.


-Très bien. Mais avant ça, j'ai un cadeau pour toi. Révéla Lollys, un sourire jusqu'aux oreilles.


-De quoi?! Tu plaisantes?! S'exclama Mhaegen qui se rendait compte qu'elle était l'une des seules servantes au monde à recevoir des cadeaux de sa maîtresse.


Lollys se leva et prit un grand livre de sous son lit. Elle se rapprocha et le tendit à Mhaegen.


-Tiens. Tu m'avais dit que le bibliothécaire n'avait pas voulu te le laisser l'emprunter.


Sur la couverture était inscrit en grosse lettre «Comment apprendre l'alchimie?». C'était bien ce livre que Mhaegen n'avait pas pu récupérer la fois où elle était allée à la bibliothèque. Mhaegen la remercia et lui fit un câlin puis, elle le feuilleta tandis que Lollys finissait son déjeuner. Mhaegen s'était découvert une véritable passion pour l'alchimie depuis quelques jours. Elle était émerveillée de voir tout ce que l'on pouvait faire avec l'alchimie et voulait en apprendre les ficelles. Elle voulait commencer tranquillement avec ce livre qui, elle l'espérait, lui permettrait de la mettre dans de bonnes dispositions dans l'apprentissage de ce domaine, et pour les prochains livres qu'elle lirait par la suite sur le sujet. Le livre était pesant mais n'était pas si long à lire. Les lettres étaient assez grosses et il y avait pas mal d'illustration. Elle se promit d'y rejeter un coup d’œil quand Lollys eut fini de déjeuner et elle s'attela à se préparer pour rencontrer les Tyrell.


Elles sortirent donc de l'appartement et marchèrent jusqu'à la partie la plus lointaine qu'elles fussent jamais allées. Les chemins étaient ici plus large et moins fleuris. Il y avait néanmoins plus de structure accompagnée de lierre qui s'installait jusque sur les têtes des statues et sur les toits des abris. C'est sous l'un deux que Lollys et Mhaegen virent la bannière des Tyrell. Une rose d'or couverte d'épine sur un champ vert. Quelques soldats portant leur bannière étaient postés un peu partout dans les environs. Lollys et Mhaegen s'aventurèrent parmi eux jusqu'à atteindre l'abri ou plusieurs servantes et quelques nobles se serraient. Alors qu'elles n'étaient plus qu'à quelques mètres, elles entendirent une voix autoritaire un peu chevrotante :


-Faîtes-moi de l'air, tous. L'hiver n'est pas encore arrivé. Inutile de nous serrer ainsi.


Et la quasi-totalité des nobles et servantes s'en allèrent. Quand ils fussent partis, il ne restait plus que deux servantes, une jeune femme aux cheveux longs et roux et une vieille femme portant un chapeau voilé bleu sur la tête. Lollys s'approcha timidement et Mhaegen la suivit en faisant la servante modèle. Celle-ci ne voulait pourtant pas oublier sa mission et elle attendait le bon moment pour abandonner certaines suffisances de servante pour montrer à Olenna qu'elle était loin de ressembler à ses collègues. Elle voulait avant tout connaître la personnalité d'Olenna pour savoir comment et quand aborder une nouvelle image d'elle-même à ses yeux.


-Approchez donc, ma chère. Ne soyez pas timides. Aborda Olenna à l'encontre de Lollys.


Celle-ci devînt un peu écarlate et s'approcha d'un peu plus près. D'une voix un peu hésitante, elle se présenta :


-Bonjour, madame. Ma Reine (fit-elle devant Margeory, assise à côté de sa grand-mère). Je suis Lollys, de la maison Castelfoyer, et voici ma servante, Elizabeth.


De toute évidence, les nobles ne présentaient jamais leurs servants mais Margeory et Olenna n'eurent pas l'air d'en tenir compte et la reine des épines invita Lollys, et seulement Lollys, à s'asseoir. Celle-ci se doutait qu'Olenna n'invitait jamais les servantes à s'asseoir mais elle aurait tant voulu que Mhaegen l'accompagne dans cette nouvelle rencontre. Mhaegen le savait et elle posa deux secondes sa main gauche sur son épaule en signe d'encouragement. Olenna sembla remarquer ce geste de bienveillance mais passa outre et se tourna vers Lollys en la fixant d'un œil attendri et à la fois scrutateur, comme si elle voulait la jauger et l'amadouer en même temps.


-La maison Castelfoyer, hein? Une bonne maison, de ce que j'en sais. Mon crétin de mari et votre père ont combattu ensemble aux côtés des Targaryens lors de la rébellion de Robert. Votre père est là? Demanda Olenna.


-Non, il...il est mort lors de cette rébellion. Répondit Lollys, la mine triste et gênée.


-Dîtes-vous qu'il a eu de la chance. Mon mari, lui, est mort en tombant de cheval près d'une falaise. Quel idiot!


-Grand-mère ! Rétorqua Margeory. Cessez d'insulter mon grand-père !


-Je ne l'insulte pas, je dis la vérité. C'était un idiot mais ça ne change rien au fait que je l'aimais quand même. Je me souviens lorsqu'il m'avait servi la seule tourte aux pigeons qu'il m'avait faite de sa vie. Elle aurait été exquise s'il n'avait pas oublié d'y mettre les pigeons.


Margeory et Lollys eurent un rire qu'elles peinèrent à cacher. Mhaegen souriait. Elle était contente de voir ce genre de personnalité, bien trop rare à la Cour. Ce n'était pas une de ces nobles, comme Tanda, à se pavaner dans les mœurs ridicules de cour et les gloussements que Mhaegen détestait tant. Cette personnalité lui faciliterait sans doute la tâche pour sa mission. Après un long silence, Lollys se surprit à engager la conversation. La personnalité d'Olenna avait l'air de la mettre en confiance. Peut-être était-ce là le but de cette dernière?


-Et donc, vous allez devenir reine? Lança-t-elle à Margeory.


-Et oui. Répondit-elle d'un enthousiasme qu'elle essayait de cacher. La rose des Tyrell qui s'offre au cerf des Baratheons. Une belle alliance qui s'annonce.


-Si tu veux mon avis, le roi Joffrey pense certainement à la rose de ton entre-jambe plutôt qu'à celle de notre bannière. Dit Olenna.


-Oh, grand-mère! Répondit Margeory d'un ton faussement outré.


-À propos, que pensez-vous du roi? Demanda Olenna à Lollys. J'aimerais savoir qui sera mon futur petit-gendre.


-Oh et bien, on ne le croise pas souvent et on ne le connaît pas beaucoup. Il doit être bon, je pense. Répondit Lollys, prise au dépourvue.


-Contrairement à sa mère. Lança Mhaegen entre ses dents qui s'était vu ouvrir la bouche sans crier gare.


À ce moment-là, elle se demandait s'il n'était pas un peu trop tôt pour se faire remarquer, jusqu'à ce qu'Olenna lui réponde:


-Ne me parlez pas de Cersei. Si elle était ma fille, cela ferait longtemps que je lui aurais mis des claques.


Margeory ne semblait pas comprendre pourquoi une servante s'était osée à entrer dans la conversation et Lollys avait souri, contente qu'elle ait eu du renfort, même si la situation n'en exigeait pas pour l'instant. Mhaegen n'arrivait pas à savoir comment venait-elle d'être vu par Olenna mais le fait qu'elle lui ait répondu présageait qu'elle ne trouvait cela pas trop offensant. Tout à coup, Olenna regarda à la fois Mhaegen puis Lollys et demanda:


-Dîtes-moi, vous deux. Est-ce que vous êtes ensemble? Je veux dire, est-ce que vous êtes des amantes?


-Oh non. Non, non, non. Répondit Lollys, devenu aussi rouge qu'une tomate.


-Non, nous sommes de très bonnes amies. Rien de plus. Répondit à son tour Mhaegen, elle aussi un peu écarlate, d'un ton catégorique qu'elle se surprit à elle-même.


Sans doute était-ce le ton qu'elle avait donné mais à ses mots, Lollys baissa brièvement la tête. Olenna se tourna vers Mhaegen.


-Quel est ton nom, toi?


-Elizabeth Sand, madame. Répondit Mhaegen, heureuse d'avoir réussi si vite à commencer une conversation avec la reine des épines.


-Une bâtarde de Dorne?! Mon Dieu, vous n'avez ni le teint, ni l'accent des Dorniens. Comment se fait-il?


-Et bien… Hésita Mhaegen qui ne savait pas quoi répondre et paniquait presque. Disons que….


-Bah, je m'en fiche, en fait. Lança Olenna au bon moment. Mais assis-toi, si tu veux. Les servantes qui osent ouvrir leur gueule et cesser d'être des petites chiennes qui suivent leurs maîtres sont les bienvenues à ma table.


Margeory regardait sa grand-mère d'un œil qui criait son incompréhension semblant dire «Qu'est-ce que vous faîtes, grand-mère?!». Lollys était ravie que Mhaegen l'accompagne et Olenna regardait fixement les deux femmes. La conversation dura une quinzaine de minutes. Même si Margeory était réticente à laisser Mhaegen s'installer comme une dame de la Cour, elle semblait apprécier tout de même sa présence de par sa façon de parler. Olenna continuait de radoter des anecdotes de manière toujours cinglantes et franches, ce que Mhaegen appréciait comme caractère. Cette dernière et Lollys était heureuse de s'être trouvé de si bonne connaissance que les deux femmes Tyrell. Puis, Olenna vit une nouvelle arrivante derrière ses deux invitées.


-Oh, c'est pas vrai. Dit-elle, déçue.


En effet, Cersei Lannister s'aventurait vers leur abri. Olenna, d'un ton désolé, congédia Lollys et Mhaegen puis se tourna vers la reine mère. Mhaegen vit son regard et celui de Cersei se croiser une seconde puis, se séparèrent. Cersei s'installa devant la reine des épines, sans que celle-ci l'eut invité à s'asseoir, tandis que Lollys emmenait sa servante vers ses appartements. Mhaegen était fière de ce qu'elle venait de faire. Elle avait réussi à sympathiser avec Olenna d'une manière remarquable. La première étape était franchie et il fallait dorénavant pousser Olenna à détester le plus possible Cersei, ce qui ne semblait pas difficile. De plus, le lien dangereux qu'elle ficelait avec Baelish était assez solide pour que celui-ci sache que Mhaegen ferait tout ce qu'il lui demande. Il connaissait son désir de vengeance, et Mhaegen savait qu'il s'en servait pour qu'elle puisse accomplir ses sortes de missions. Elle ignorait l'objectif principale de Baelish mais elle s'en fichait. À présent, elle avait l'agréable impression d'être la plus forte des pions de l'échiquier, contournant les obstacles et bousculant ses ennemis pour la laisser passer. Quand elle rentra dans l'appartement, elle reprit le livre que Lollys lui avait offert et continua sa lecture, un grand sourire au lèvres.


Laisser un commentaire ?