La cour des grands

Chapitre 56 : Mhaegen

4133 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 20/05/2018 18:50



Mhaegen



Jamais de sa vie elle n'avais vécue pareille idylle. Il y avait bien un petit garçon lorsqu'elle était très jeune qui lui plaisait mais cela n'avait jamais abouti et elle l'avait vite oublié. Après cela, elle était engagée comme prostitué dans le bordel de Lord Baelish mais les aventures ne sont pas vraiment les mêmes, là-bas. Ce n'était certainement pas dans ce genre de lieu qu'elle aurait pu trouver l'amour, et encore moins dans le Donjon Rouge. Et pourtant, le destin montrait un de ces nombreux tours de magie et la voilà amoureuse de sa maîtresse, Lollys Castelfoyer. Cela commençait à faire longtemps qu'elles se connaissaient et Mhaegen n'aurait jamais pensé au début de leur rencontre qu'elles finiraient par sortir ensemble. Elles s'aimaient, c'était certain. Mais chacune savait que cette relation était hors des normes. Une servante et une maîtresse ensemble, à la Cour, était assez mal perçu par la Haute société. Il fallait donc éviter de se faire voir dans les lieux publics comme le Bois Sacré. Mais dans l'appartement de Lollys, elles pouvaient exprimer leur amour sans crainte de regards indiscrets.


Ce matin-là, c'était le troisième réveil après leur union secrète. Mhaegen avait toujours l'habitude de se réveiller plus tôt que Lollys et celle-ci dormait encore à poings fermés, le sourire aux lèvres, heureuse de s'être autant épanoui la veille. Visiblement, Lollys était moins timide que ce que Mhaegen pensait. Cette dernière était aussi heureuse car leur amour avait semble-t-il permis de guérir totalement sa maîtresse qui faisait encore des cauchemars avant que leur aventure ne commence. La lueur du soleil qui apparaissait à l'horizon illuminait peu à peu le visage des deux amoureuses. Mhaegen s'habilla alors et sortit de la chambre chercher le petit déjeuner.


À son retour, elle amenait du lait et du pain qu'elle disposa sur la table et vit que Lollys était à moitié réveillée. Assise sur son lit et les cheveux décoiffés, elle sourit avec ses yeux fatigués quand elle vit son amante entrer. Elle se leva et l'embrassa avec enthousiasme. Elles se mirent ensuite à table. Le moment du petit-déjeuner avait bien changé d'ambiance depuis quelques jours mais les sujets abordés étaient, eux, toujours les mêmes. Mhaegen avait encore progressé en alchimie et elle allait pouvoir très bientôt se mettre à honorer la commande du vieux macho de l'accueil de la Guilde des Alchimistes. Lollys avait elle aussi progressé dans sa passion qu'est la botanique et elle observait grandir les jeunes pousses qu'elle avait planté au balcon de son appartement. Elles décidèrent toutes deux de partir encore une fois se promener dans le Bois Sacré et de rendre une petite visite à Olenna, ce qui fit rappeler à Mhaegen tous ces problèmes et son devoir de vengeance. Elle devait encore sympathiser avec Olenna sous ordres de Lord Baelish qui était parti il y a quelques semaines dans les Eyriés. Elle devait donc approcher Olenna, ce qui était déjà bien avancé, mais également la faire monter contre Cersei. Cela ne semblait pas bien difficile car Olenna n'appréciait pas du tout la reine-mère. Cependant, Mhaegen ignorait la suite du plan de Baelish. Elle trouvait même très flou son but si ce n'est qu'il ne voulait plus voir Cersei dans son rôle de reine. Elle avait tout de même l'espoir que Baelish lui fasse parvenir une lettre ou un messager pour lui parler de la suite du plan. Toujours est-il que Lollys et Mhaegen partirent se promener dans le Bois Sacré de bon matin, cette dernière ne se focalisant que sur son objectif premier.


Par chance, la reine des épines était déjà levé et en pleine forme. Elle se trouvait de nouveau dans ce coin des jardins qu'elle semblait avoir adopté comme havre de paix. À leur arrivée, Olenna baillait encore mais corrigea son visage avec un sourire lorsqu'elle vit la dame de Castelfoyer et sa servante approcher. Elle commanda à ses servants à côté d'elle de s'en aller et de leur laisser place.


-Ah, cela faisait longtemps que nous ne nous étions pas vus. S'exclama-t-elle. Asseyez-vous, mes chères. Vous savez bien que vous n'avez pas à être aussi raide devant moi.


Les jeunes femmes s'assirent. Margeory n'était pas là. Pendant leur promenade dans le Bois Sacré, la maîtresse et sa servante ne s'étaient pas tenus la main pour ne pas attirer les regards et ne le firent pas non plus lorsqu'elles arrivèrent.


-Bonjour, lady Olenna. Saluèrent-elles une à une.


-Bonjour. Dîtes-moi, que racontez-vous de beau, ces temps-ci? Ne me dîtes pas que vous avez passé les derniers jours à ne rien faire.


-Et bien, comme vous le savez, moi et ma servante avons chacune notre passion et on s'y attelle avec assez d'assiduité. Répondit Lollys. Cela occupe pas mal nos journées.


-Ah oui, donc pour vous, c'est la botanique et pour vous, Elizabeth, c'est l'alchimie, c'est bien ça?


-Oui, c'est ça. Répondit Mhaegen.


-On n'entend jamais parler de la Guilde des Alchimistes, ces temps-ci. J'imagine que depuis le règne du Roi fou, ils se font petit. Vous leur avez rendu visite, Elizabeth?


-Oui, j'aimerais y être membre mais c'est assez difficile quand il s'avère que celui qui nous y fait entrer est un vieux macho.


-Je me doute. Les hommes sont vraiment en dehors des réalités quand ils proclament nos prétendus inaptitudes alors que l'on fait dix fois plus de tâches qu'eux. Encore plus quand il s'agit de vieux qui sont têtus comme des mules. Et je sais ce que je dis.


Mhaegen et Lollys échappèrent un sourire et se regardèrent une seconde. Il ne fut à Olenna que cette seule seconde pour connaître l'existence de leur aventure.


-Ah mais vous êtes ensemble, n'est-ce-pas? Demanda-t-elle avec un grand sourire.


-Oh non, pas du tout. Répondit Lollys, rougissante.


-Ne vous en faîtes pas, mon enfant. Je sais reconnaître ces choses-là et vous n'avez pas à vous cacher devant moi.


Elles hésitèrent alors et, d'un nouveau sourire, elles décidèrent de se prendre la main.


-Bien, je préfère ça. Se contenta Olenna. J'apprécie ce genre de romance mais, même si je présume que vous le savez, elle n'est pas très bien vue à la Cour. Une servante qui se lie d'amour avec une dame est un gros risque et cela risque de ne pas durer. Lollys, en tant que Dame de Castelfoyer, votre mère ne tardera pas à vous trouver un prétendant et je doute qu'elle choisisse Elizabeth.


-Je...je sais, lady Olenna. Répondit Lollys. Nous savons toutes les deux que ça ne durera pas et, le jour venu, il nous faudra nous séparer.


Lollys semblait lutter pour ne pas pleurer. Mhaegen essayait toujours de refouler cette idée selon laquelle leur amour était voué à l'échec mais c'était un fait indéniable. Olenna, voyant la déconfiture de ses invités, les rassura:


-Cela veut dire que vous devriez en profiter. Ne cessez pas de sortir ensemble, faîtes l'amour autant que vous le voulez et vous pouvez même vous marier en secret.


Le visage de ses deux invités s'illumina. Leur discussion continua pendant plus d'une demi-heure, ensuite. Quand Olenna estima que le temps était venu pour ses invités de se retirer, elle prit une main de Lollys et une main de Mhaegen en leur souhaitant un bon courage pour la suite. Mhaegen sentit alors qu'Olenna lui passait un papier de sorte à ce que Lollys ne le voit pas. Mhaegen s'empressa ensuite de ranger ce bout de papier dans sa robe de servante et sortit avec Lollys de cette zone du Bois Sacré en saluant la reine des épines.


Mhaegen sentait alors un poids dans sa poitrine. Elle savait que le papier que lui avait fait passé Olenna était très important. Elle dût prétexter une envie d'aller au toilette pour lire ce papier sans que Lollys ne le voit. Elle se cacha derrière un mur et lut le message d'Olenna:


«Bonjour Mhaegen, retrouvez-moi demain matin à l'aube dans les jardins des Tyrells. C'est très important»


Mhaegen tenait fermement ce message et le serra dans son poing. Elle le rangea une nouvelle fois dans sa robe et partit rejoindre sa maîtresse. Toutes deux rentrèrent dans l'appartement de Lollys. Toute la journée, Mhaegen pensa à cette lettre. Bizarrement, ces mots ne semblaient pas avoir été écrit par Olenna mais c'est bien elle qui lui avait donné ça. Cela signifiait d'ailleurs que la reine des épines connaissait son véritable nom. Elle relut le message plusieurs fois dans la journée mais aucune réponse à ses questions ne vînt. Il fallait attendre le lendemain matin pour qu'elle puisse obtenir des réponses. Ainsi donc, elle dût jouer, contre son gré, la comédie pour que Lollys ne puisse pas remarquer ses divagations. Cette lettre avait un rapport assez important avec le côté dangereux de sa vie et pour rien au monde elle n'aurait voulu y mêler Lollys.


Elles continuèrent toutes deux à travailler sur leur passion respective. Mhaegen s'améliorait encore et les livres que Lollys recueillait pour elle à la bibliothèque étaient assez suffisant pour qu'elle se hisse à un niveau d'apprentissage non négligeable pour le macho de l'accueil de la Guilde. Celui-ci voulait qu'elle transmute une pierre en or et qu'elle guérisse sa jambe blessée durant la bataille de la Néra. Toujours est-il qu'il était temps pour elle d'apprendre à faire ces deux choses-là. Se servant elle-même comme cobaye, en se perçant un doigt ou en s'entaillant le bras, sans que Lollys ne le voit de peur de l'effrayer, elle apprit vite comment guérir une blessure et, d'un point de vue militaire, elle avait désormais le potentiel pour être une guérisseuse sur les champs de bataille. Pour ce qui est de la transmutation, Mhaegen sortit quelques minutes de l'appartement pour recueillir quelques pierres sur la côte. De retour devant son matériel, elle se prépara à ses premiers essais. Elle avait eu raison de prendre plusieurs pierres de rechange car les premières expérimentations ne furent pas très glorieuses. Parfois, la pierre devenait molle ou se détériorait. Une fois, elle se transforma même en eau et Mhaegen, estimant que ce résultat était assez incroyable, en profita pour prendre en note comment elle avait fait pour en arriver là. Les autres essais furent encore compliqués pour elle et décidément, cette tâche était plus ardue qu'elle ne l'aurait pensé. Maudit macho qui avait certainement prévu le coup! Quoi qu'il en soit, elle n'avait toujours aucun résultat concluant à l'heure du coucher et décida de remettre cela au lendemain. Mhaegen pensait que cela était dû à cette lettre qui occupait toujours une assez grande partie de son esprit. Elle se demandait tout le temps ce qui allait se passer à l'aube prochaine et de quoi Olenna allait lui parler. Lorsqu'elle eut terminé de ranger son matériel, elle partit rejoindre Lollys dans son lit et en profita pour noyer ses questionnements dans l'étreinte de son amante. Elles suivirent les conseils d'Olenna et profitèrent de leur moment de solitude pour s'épanouir. Mais quelque chose n'allait pas. Lollys remarquait que Mhaegen était distraite.


-Elizabeth, tu vas bien? Demanda-t-elle.


L'énonciation de son faux prénom mit en branle le cœur de Mhaegen et elle faillit pleurer. Elle répondit alors:


-Oui. Je réfléchissais juste à ce que nous disais Olenna. De profiter de notre amour sachant qu'il ne va pas durer.


Lollys poussa un petit soupir et lutta elle aussi pour ne pas pleurer. Mhaegen s'en voulait encore de lui mentir, même si en réalité, ce qu'elle venait de lui dire n'était pas totalement un mensonge. Elle embrassa Lollys de plus bel et laissa tout de même échapper quelques larmes pendant les caresses de sa maîtresse.


L'aube n'était pas encore levé que Mhaegen était déjà réveillée. Elle tremblait et serrait fermement la rambarde du balcon. Elle stressait énormément car elle savait qu'elle allait aller à un rendez-vous très important, un rendez-vous caché, qui plus est. Elle en avait marre de trembler et voulut crier pour extérioriser tous ses ressentis, ses craintes et ses attentes. Elle se tourna vers Lollys, pensant à ce qui arriverait si celle-ci connaissait sa véritable identité. Cependant, elle avait une grande facilité à imaginer les pires scénarios. Cela faisait longtemps qu'elle ne s'était pas inquiété pour quelqu'un. La dernière fois, c'était pour son fils, Barra, et c'est en pensant à lui qu'elle adopta un sentiment de détermination. Avec ses tâches d'alchimie et son amour pour Lollys, Barra ne devenait plus qu'un fantôme dans son esprit. Mais il était encore là. Du haut du royaume des morts, le fils réclamait vengeance et la mère n'allait pas tarder à exaucer son souhait, du moins, elle l'espérait. Alors, quand elle vit une lueur apparaître peu à peu à l'horizon, elle estima le temps venu et sortit sans bruit de l'appartement de Lollys.


En marchant, elle continuait de trembler et chacun de ses pas possédait une certaine lourdeur. Elle soufflait de nombreuses fois et serrait les poings. Quand elle s'engagea dans les chemins fleuris du Bois Sacré, son esprit n'était plus au commande de son corps et celui-ci se dirigeait machinalement vers le lieu de rendez-vous. Lorsqu'elle vit le jardin des Tyrells au loin, elle s'arrêta. Elle identifiait facilement la silhouette d'Olenna de loin, reconnaissable par son grand couvre-tête et son voile. Elle ne remarqua néanmoins aucune autre ombre. Elle souffla donc un grand coup et se dirigea vers Olenna qui se leva à son approche.


Celle-ci n'arborait pas l'expression détachée et las qu'elle avait l'habitude d'arborer. Elle était plus sérieuse et fit un signe de la tête pour lui faire comprendre qu'elle était contente d'être là.


-Asseyez-vous, ma chère. Je suppose que vous pouvez deviner que nous en avons pour un petit moment alors dépêchons-nous.


-Cela serait judicieux, en effet. Répondit une voix familière derrière Mhaegen. Lorsque le château se réveillera, on peut me promettre ma tête si je ne donne pas de bonne raison de ma présence ici, à la capitale.


Mhaegen vit alors Lord Baelish apparaître derrière l'ombre d'une colonne. Celui-ci avait aussi un air sérieux comme Mhaegen ne l'avait jamais vu. Il contourna la table pour se mettre non loin d'Olenna mais il resta tout de même debout.


-Bonjour, Lord Baelish. Salua Mhaegen qui ne s'attendait nullement à le voir ici.


-Bonjour, Mhaegen.


-Je vous croyais dans le Val, aux Eyriés.


-Comme je viens de le dire, c'est la raison pour laquelle je n'aimerais pas que l'on me voit ici. Mais passons les salutations et passons vite au vif du sujet. Lady Olenna, je vous prie.


-Comme vous l'avez deviner, Mhaegen, je connais votre véritable nom et également votre tragique histoire. «La reine assassine des bébés» est un slogan que certains proclament haut et fort dans les rues de la capitale et même en-dehors. Je connais ainsi votre désir de vengeance et celui-ci est tout à fait compréhensible.


-Il y a un «mais», n'est-ce-pas? Demanda Mhaegen, perspicace car elle prenait la discussion très au sérieuse.


-Mais il est temps de vous dévoiler la vérité, Mhaegen. Répondit Baelish.


-De quelle vérité parlez-vous? Questionna-t-elle tout en ayant peur de la réponse.


-L'ordre de tuer les nourrissons qu'ont reçus les troupes du Guet de Port-Réal n'a pas été donné par la reine-mère, mais par le roi en personne.


Mhaegen avait l'impression de remettre toutes ses pensées en cause en un instant et elle sentit sa tête tournoyer toute seule. Elle plaqua ses mains sur son crâne et tenta de se concentrer de nouveau. Elle se leva doucement et inspira profondément.


-Mais… pourquoi ne pas me l'avoir dit avant? Pourquoi avoir attendu tout ce temps avant de me révéler un truc pareil? Demanda Mhaegen qui, petit à petit, voyait des milliers de questions à poser à Baelish.


-Parce que vous n'êtes pas sans savoir que se venger contre un roi est plus compliqué que de se venger contre Cersei. Répondit Baelish. J'allais vous le révéler tôt ou tard mais vous savez que j'ai un but précis et mon plan pour atteindre ce but consistait à ne pas vous révéler le rôle du roi Joffrey dans le meurtre de votre fils.


-Comprenez, ma chère. Continua Olenna. Cersei est très protectrice par rapport à son fils et la tuer en première est plus judicieux que tuer Joffrey.


-Pourquoi me révéler cela maintenant, alors?


-Parce que le plan a un peu changé. Avoua Baelish. Je n'aurais pas pris le risque de me déplacer si ce n'était pas le cas. Voyez-vous, je vous avais demandé de monter notre reine des épines ici présente contre Cersei mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit elle-même qui s'approche de moi avec le même but que le mien.


-Je ne comprends rien. Articula Mhaegen calmement avec un ton à la fois colérique et sérieux. Quel est ce but?


-Allons, mon enfant, il n'est pas compliqué de le comprendre. Nous voulons, comme vous désormais, nuire à Joffrey, le roi blondinet des Sept Couronnes.


-La Guerre des Cinq Rois va bientôt s'achever, Mhaegen. Et je doute que les Lannister la perdront. Joffrey Baratheon risque donc de perdurer sur le trône de fer et les gens sont de plus en plus nombreux à ne pas vouloir cela se produire.


Mhaegen regarda en direction du château, ce château qui abritait donc le véritable meurtrier de son enfant et qui n'était nul autre que l'un des hommes les plus puissants du monde. Elle devait conserver son désir de vengeance malgré ce changement soudain de cible. Mais cette fois, la cible était de taille et elle se retrouvait soudain au centre d'un coup d'État, elle pouvait avoir une influence considérable sur l'histoire de Westeros et rien que cette idée lui donnait le vertige. Tuer un roi a déjà été fait de nombreuses fois par le passé. Pourquoi pas aujourd'hui? Elle se répétait sans cesse que Joffrey était le véritable assassin de Barra mais, et si c'était un mensonge de Baelish pour arriver à ses fins? Elle demanda alors la question qui pourrait lui permettre de vérifier cette soi-disant vérité:


-Si c'est le roi qui a commandité ces meurtres, quelle en était sa raison? Pourquoi eux et pas d'autres?


-Je pensais que vous le saviez, Mhaegen. Répondit Olenna, semblant être en effet surprise. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi votre fils est mort?


-Bien sûr mais, je vous avoue que, lorsque j'ai su pour Cersei, j'ai été obnubilé par elle et je ne me suis pas trop posé la question.


-C'est pourtant très simple, Mhaegen. À votre avis, qui était le père de votre enfant?


Mhaegen se sentit soudain très stupide de ne pas y avoir songé avant.


-C'est…c'est le roi Robert. Mon...mon fils était le bâtard du roi Robert. Par les Sept, quelle idiote je fais…. Et je suppose que tous les autres nourrissons l'étaient également. Mais pourquoi tuer tous les fils bâtards?


-Vous avez encore beaucoup de choses à apprendre sur les intentions des personnes de la Cour, Mhaegen. Répondit Baelish. Qu'est-ce qui peut pousser un gamin plein de pouvoir et encore caché dans les jupons de sa mère à tuer ses demi-frères bâtards?


-Il trouve révoltant de savoir que son père a couché avec d'autres femmes. Et comme il est immature, il est sensible à toutes décisions extrêmes comme… assassiner des enfants. Cela et aussi le fait que ces enfants peuvent être une menace pour la conservation de son statut de roi. J'ai bon?


-Tout juste, Mhaegen, mais les enfants bâtards ne sont pas réellement une menace pour le roi vu qu'ils ne sont pas légitimes au trône. Même si, aux yeux de Joffrey, cela ne doit pas avoir beaucoup d'importance.


Mhaegen se rassit alors calmement, convaincu cette fois de la culpabilité de Joffrey. Elle respira un grand coup, sachant qu'elle allait prendre la plus importante décision de sa vie, et répondit:


-Bien. Que faut-il que je fasse?


-Nous savions que vous seriez compréhensive, Mhaegen. Répondit Baelish avec un petit sourire en coin.


-Tout d'abord, Mhaegen, je veux savoir si vous compter tout dévoiler à votre charmante Lollys? Demanda Olenna.


-Non. Répondit catégoriquement Mhaegen. J'en doutais quand la cible était Cersei mais là, je ne peux me permettre de la mêler à une affaire pareille. Même si cela me gêne de lui cacher qui je suis réellement, je ne veux pour rien au monde la mettre en danger.


-Très bon choix. Confirma Baelish. Maintenant, écoutez-moi. Je connais votre penchant pour l'alchimie, Mhaegen. Vous semblez être très assidu dans cette nouvelle passion et je vous propose d'en tirer profit.


-Comment cela?


-Ici, à Port-Réal, les façons de tuer un noble sont souvent les mêmes. Les coups de poignards et le poison.


-Vous….vous voulez que j'empoisonne le roi?


-Vous concocterez le poison, ma chère. Répondit Olenna. Moi, je me débrouillerais pour verser le poison dans sa coupe.


Mhaegen n'eut pas à réfléchir plus de quelques secondes pour comprendre que c'était en effet la meilleure solution.


-Mais, pourquoi voulez-vous tuer le roi, lady Olenna?


-Si tu crois que je vais laisser ce guignol de blondinet épouser ma petite fille. Répliqua Olenna.


-Donc, nous allons ensemble assassiner le roi. Conclua Baelish. Et ce serait formidable que le poison soit prêt le jour du mariage. Vous sentez-vous capable?


-Le jour du mariage du roi Joffrey? Oui, bien sûr, il sera prêt. Comptez sur moi.


-Alors adieu, Mhaegen. Termina Baelish. Je ne risque pas de revenir à Port-Réal avant bien longtemps et il faut que je parte tout de suite. Le soleil se montre déjà.


-Adieu, Lord Baelish.


Celui que l'on nommait Littlefinger descendit alors vers la mer où une barque devait sans doute l'attendre. Olenna fixa longtemps Mhaegen et lui dit alors:


-J'ai conscience que nous vous soumettons à un grand danger mais….


-Ne vous inquiétez pas, lady Olenna. Coupa Mhaegen avec un sourire. Le danger, ça me connaît. Et si c'est pour que mon fils puisse reposer en paix, alors je suis heureuse de faire partie de ce putsch.


Olenna lui sourit alors et lui fit signe de rejoindre Lollys.


Comme à l'aller, Mhaegen serrait les poings mais ce n'était plus à cause du stress. Une incroyable détermination dont elle en ignorait la source naissait dans son esprit alors qu'elle allait au devant d'un plus grand danger qu'elle ne l'aurait jamais imaginer. Tuer un roi était sans doute l'une des choses les plus compliqués à faire en ce monde mais elle faisait assez confiance à Olenna et Baelish pour les aider en ce but.


Lorsqu'elle entra dans l'appartement de Lollys, celle-ci dormait encore et n'avait même pas bougé d'un pouce. C'est en la voyant ainsi qu'elle se découvrit une autre raison pour accomplir son but: La protéger. Une âme si innocente telle que celle de Lollys ne se devait pas de vivre sous le régime d'un roi comme Joffrey. Si comme Baelish l'affirmait, que la Guerre des Cinq Rois n'allait jamais arrivé aux portes de la capitale, alors Joffrey sera un roi qui perdurera longtemps sur le trône. Mhaegen ne s'était jamais intéressé à la politique mais à présent qu'elle allait avoir une influence directe sur celle-ci, elle se sentait plus impliquée. Elle sortit alors son matériel d'alchimie et se mit très vite au travail. Après une bonne heure à tout préparer et concocter, elle appliqua sa mixture sur une pierre. Lentement, la pierre au teint grisâtre pris une couleur plus dorée. La transmutation avait réussie. Le plan final pouvait donc commencer.

Laisser un commentaire ?