Réécriture de contes à la Ghost Whisperer

Chapitre 29 : La princesse Melinda est vieille fille !

2804 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 03/11/2025 13:08


Voici la référence du conte : « Le vieux Cricrac », dans Jacob et Wilhelm Grimm, Les contes – Kinder – und Hausmärchen, tome II, texte français de présentation par Armel Guerne, Paris, Éditions Flammarion, 1986 [© 1967], d’après l’édition de 1812, p. 481 à 483.




Il était une fois un roi, Thomas Gordon, qui avait une fille, prénommée Melinda. Cette dernière avait un don particulier hérité de sa mère, la reine Elizabeth Gordon : celui de voir les esprits errants, c’est-à-dire ceux qui avaient des choses à résoudre avec les vivants(1). Le roi s’était fait bâtir une montagne de verre et avait annoncé que celui qui la gravirait sans tomber épouserait sa fille. Or, il y avait à ce moment-là un jeune homme, le prince Jim Clancy, qui aimait la princesse et qui s’en vint demander sa main au roi(2).

« Je la lui donnerai », dit le roi d’un air hautain, « s’il est capable de monter jusqu’au sommet de la montagne sans tomber. »

Sur quoi la princesse Melinda Gordon, amoureuse du jeune homme(3), déclara qu’elle voulait faire l’ascension avec lui et le retenir, s’il venait à tomber. Ils entreprirent ensemble l’ascension et commencèrent à monter, à monter vers le sommet, mais quand ils furent à mi-chemin, exactement entre le bas et le haut, voilà que Melinda Gordon glissa et tomba de là-haut ; mais la montagne de verre s’ouvrit et elle tomba et disparut au fond de la crevasse. Jim eut beau la chercher, il ne la vit point, car la montagne s’était refermée aussitôt comme avant sa chute. Il essaya même de démolir la montagne avec une hache, mais rien n’y faisait. 

Il soupira en pensant : Melinda, où es-tu ? Tiens bon ! 

Il appela même une équipe de secouristes pour la retrouver, mais aucune trace de la princesse(4). Jim en informa Thomas Gordon, qui fut aussi terriblement triste. Il ordonna qu’on ouvrît la montagne en espérant la retrouver, mais il fut impossible de découvrir l’endroit où elle avait disparu.


*****


Pendant ce temps, la princesse Melinda Gordon était tombée tout au fond de l’abîme, où elle était arrivée dans une vaste caverne. Survint alors un vieux bonhomme à barbe grise, une excessivement longue barbe grise.

Elle l’aborda de son air le plus cordial :

— Bonjour, Monsieur, je suis Son Altesse la princesse Melinda Gordon, fille de Son Altesse Royale Thomas Gordon, roi de Grandview, et de Son Altesse Elizabeth Gordon. Et vous ?

Il se présenta brièvement : 

— Kevin McCall(5).

— Enchanté !

— Pareillement pour moi(6) !

L’homme fit une courte pause, puis reprit d’un air sérieux :

— Vous n’aurez la vie sauve que si vous acceptez d’être ma servante…

— Quoi ? protesta la jeune femme. Mais je suis une princesse, pas une bonne !

— Je le sais bien… Mais si vous ne faites pas ce que je vous dis, je vous tuerais tout de suite.

Pour rendre un peu plus tangible ses paroles, il sortit de sous son vêtement un couteau bien aiguisé qu’il pointa vers sa direction, la faisant reculer d’effroi.

Melinda gémit d’une voix tremblante :

— D’accord… J’ai compris… Je ferai tout ce que vous voulez…

Kevin rangea son arme blanche, puis ordonna sèchement :

— Très bien… Alors, nettoyez le plancher !

Puis il regarda Melinda, qui s’attela aussitôt à la tâche, par crainte de l’exécution de sa menace(7).



*****


Au matin, Kevin McCall tira son échelle de sa poche, la dressa contre la montagne et monta au sommet, d’où il tira ensuite l’échelle vers lui, de là-haut. Pendant son absence, Melinda faisait la cuisine, le ménage, le lit, enfin tout le travail ; mais lui, quand il rentrait chez lui, il rapportait toujours des quantités d’or et d’argent avec lui.



*****


Melinda Gordon y passa des années et elle vieillissait. De même pour Kevin McCall, qui était devenu très vieux, vraiment très vieux. Il l’appelait Dame Gordon, Madame Gordon(8), tandis qu’elle devait l’appeler Vieux Kyle(9). Une fois de plus, il était reparti par en-haut, et alors elle lui fit son lit, elle lava la vaisselle. Après toutes ces tâches, la médium remarqua un esprit, celui avec lequel elle discutait depuis des années, Carl Sessick. Il n’était pas un esprit ordinaire, mais un Observateur, ce qui signifiait qu’il savait tout ce qui se passait parmi les vivants. Il était un vieil homme aux traits sévères, vêtu d’un complet beige et d’une chemise blanche(10). Il l’avait informé des intentions de Kevin McCall : faire d’elle sa femme, ce qu’elle ne voulait aucunement ; elle ne voulait épouser que Jim Clancy(11).

Étonnée de sa présence, la médium l’aborda de son ton le plus doux :

— Carl, que veux-tu me dire ? 

Elle fit une courte pause, puis reprit d’un air exaspéré, en levant les bras d’un geste désespéré :

— Voilà des années que je voudrais bien sortir d’ici… Je voudrais retrouver mon Jim, qui doit sans doute penser que je suis morte… Mais comment faire pour sortir ? J’ai tellement peur que le Vieux Kyle ne mette à exécution sa menace… Ou pire, qu’il m’épouse de force…

Un petit sourire d’encouragement aux lèvres, l’Observateur dit d’une voix rassurante :

— Melinda, ne t’inquiètes pas… Mais je dois te dire que ton fiancé t’attend et qu’il a entrepris des études en médecine pour passer le temps(12). Jim ne perd pas espoir de t’épouser un jour…

— Comment peut-il en être si certain ? demanda la princesse, les sourcils levés.

— J’avais agi sur lui de manière à ce qu’il ait cette pensée(13)

Devant les yeux agrandis de son amie, Carl s’empressa d’ajouter :

— C’est la seule chose que je pouvais faire pour sauver votre couple…

— Merci, murmura-t-elle, émue, les larmes aux yeux.


Après un long silence, l’Observateur affirma : 

— Que je revienne à ce que je voulais te dire… Il est tout à fait possible de sortir d’ici…

— Comment ? demanda-t-elle, lueur de joie dans ses yeux noisette.

— Comme j’avais observé attentivement tous les recoins de la maison du vieux, j’ai remarqué les failles… Simplement en fermant toutes les portes et toutes les fenêtres. Tu laisseras une lucarne près d’une fenêtre, la seule que tu laisseras ouverte. Même s’il insiste pour que tu lui ouvre la porte, ne l’ouvre pas. S’il te demande si tu as fait les tâches qu’il t’a dit de faire, dit-lui qu’elles sont faites. Mais, en aucun cas, ne le laisse entrer. Laisse-le courir autour de la maison jusqu’à ce qu’il essaie de passer sa tête par la fenêtre pour voir pourquoi tu refuses de lui ouvrir la porte. Comme sa barbe est très longue, il la passera sans doute en premier ; profite-en alors pour la coincer dans la lucarne, que tu retiendras avec l’aide d’une corde. Il s’en plaindra, mais dit-lui que tu ne le libères pas tant qu’il ne te donne pas son échelle et te dise où il la met pour sortir à l’extérieur…

— Mais, es-tu sûr qu’il ne me mentira point ? fit remarquer Melinda, une lueur d’inquiétude dans ses yeux et en s’agitant nerveusement.

— Ne crains rien, la rassura Carl l’Observateur d’un air paternel. Dans le pire des cas, je le posséderai… Et avant de le quitter, n’oublie pas d’attacher sa barbe à la lucarne.

— D’accord… C’est noté !... Merci d’avance de ton aide… 

Et l’entité disparut de sa vue.


Tout se passa comme l’Observateur lui avait dit(14). Melinda, une fois à l’extérieur, sur le sommet de la montagne, laissa la lucarne s’ouvrir et retourna chez son père, à qui elle raconta tout ce qui lui était arrivé. Le roi Thomas Gordon se réjouit tant et plus de retrouver sa fille, mais pas autant que le fiancé, Jim Clancy, qui était là, et qui fut le plus heureux des hommes.

Alors ils s’en sont tous allés creuser dans la montagne, sous laquelle ils découvrirent le vieux Kevin McCall avec tout son or et tout son argent. Le roi le fit mettre à mort et ramena au palais son or et son argent. Devenu un esprit errant, Kevin suivit Melinda. Cette dernière épousa quand même son fiancé vieilli. Ils se marièrent discrètement dans une petite rue de Grandview, celle où ils s’étaient rencontrés pour la première fois, en la seule présence du prêtre et de deux témoins, Delia Banks et Elie James, deux amis de longue date du nouveau couple(15)



*****


Kevin, le lendemain de leur mariage, apparut devant Melinda qui se trouvait alors au salon. Elle sursauta en le voyant, car elle le reconnut immédiatement. Il avait la même apparence que son corps peu avant son exécution, les vêtements en lin brodés or et argent avec un fin gilet de soie brune et un pantalon de même couleur. 

Elle balbutia :

— Le Vieux Kyle ?

Étonné, les yeux écarquillés, il murmura :

— Dame Gordon, vous me voyez ?

Elle confirma d’un mouvement de tête.

— Pourquoi ne m’avez-vous pas dit que vous voyez les esprits(16) ?

— Ce ne sont pas de vos affaires…

— Mais si, puisque vous êtes ma servante ! 

— Et alors ? Je ne le suis plus… 

— Vous m’avez leurré pour ne plus l’être ! s’écria-t-il en serrant ses mains en poings. Pour un tel délit, vous devez m’appartenir pour l’éternité !

— Il n’en est pas question !

Jim, qui avait l’oreille collée sur la porte du salon, n’entendait que les répliques de son épouse. Il pensa, vert de jalousie Avec quel esprit discute Mel ? Un ancien petit copain ?

Il s’éloigna de la porte du salon pour ne pas écouter la suite.

Kevin s’approcha d’elle, mais se ravisa, car l’Observateur fit son apparition derrière elle.

Carl affirma d’un air sévère :

— Monsieur Kevin McCall, si seulement vous essayez de faire du mal à Melinda Gordon ou à Jim Clancy, vous aurez affaire à moi.

L’Observateur s’avança vers lui et reprit :

— Je vous préviens que je suis sérieux.

Il le maîtrise puis l’entraîna à l’extérieur du salon, en passant au travers le mur le plus proche d’eux. Rendus dans la salle voisine, Carl l’Observateur lâcha Kevin et dit d’un ton ferme :

— La prochaine fois que je vous vois ainsi rôder près de Melinda ou de Jim, je vous donne un coup de pied dans votre derrière qui fera en sorte que vous atterrissez sur la lune.

Son interlocuteur confirma sa compréhension et disparut aussitôt en silence.

Carl apparut en un clin d’œil devant la mariée et s’exclama d’un air enjoué, le torse bombé :

— Melinda, Kevin n’est plus un danger !

— Comment cela ? Est-il parti dans la lumière ?

— Pas pour l’instant, mais il se tiendra loin de toi et ton mari…

Sourire complice aux lèvres, il continua son explication :

— Je l’ai très sérieusement menacé et ça marche !

— Merci, murmura-t-elle, émue de l’aide son ami.

Carl la remercia d’un geste de tête puis disparut de sa vue. Melinda retrouva son époux dans la salle voisine et lui expliqua ce qui s’était passé avec les esprits. Il l’écouta mais ne fit aucun commentaire, rassuré qu’il ne s’agissait point de l’esprit d’un petit ami (17)

Jim Clancy et Melinda Gordon vécurent heureux et contents dans le luxe et la magnificence.




———————



(1) Les informations concernant la protagoniste de Ghost Whisperer sont exactes, à l’exception d’avoir Thomas Gordon pour père. Mais c’est par nécessité pour notre réécriture. C’est aussi en raison du conte que ses parents sont roi et reine et que Melinda est une princesse.


(2) Dans la série américaine, Jim Clancy est l’époux de Melinda. Bien sûr, il n'est un prince que pour la cause de notre réécriture.


(3) Ajout du sentiment d’amour réciproque de la princesse pour le jeune homme, afin de respecter l’amour à toute épreuve du couple de la série Ghost Whisperer.


(4) Nous avons ajouté l’inquiétude puis la recherche de Jim, pour mieux cadrer avec son personnage. Allusion au cinquième épisode de la troisième saison, Weight of What Was — Maladie au sous-sol, lorsque Melinda a été prisonnière dans la ville souterraine. L’ambulancier, accompagné de Delia Banks et de Richard Payne, la retrouva, en s’aidant d’un plan de la ville dans la salle des archives. Nous trouvons plus réaliste que les pleurs et les lamentations du fiancé du conte allemand.


(5) Dans la série Ghost Whisperer, Kevin McCall est le petit copain de Melinda Gordon du temps de ses études. Pour la cause du conte, nous considérons qu’il n’y a eu aucune relation entre eux, en plus de le vieillir considérablement afin qu’il cadre avec le personnage du conte allemand.


(6) Nous avons ajouté cette partie des présentations, pour un minimum de politesse et de réalisme.


(7) Nous avons développé cette partie du conte, qui n’est que rapporté indirectement. De plus, nous avons ajouté la gestuelle des interlocuteurs, par réalisme.


(8) Nous avons changé l’appellation de la princesse par rapport au conte allemand, dans lequel il l’appelle Dame Rougehomme, Madame Rougehomme.


(9) Changement par rapport au conte, dans lequel il est appelé Vieux Cricrac. Kyle est le surnom de Kevin dans la série américaine, que nous avons ici repris pour la cause de notre réécriture.


(10) Dans Ghost Whisperer, Carl l’Observateur est un esprit familier de Melinda et d’Aiden, son fils, tout au long de la cinquième saison. Seulement, pour la cause du conte, nous considérons que la femme l’a rencontré depuis qu’elle est chez Kevin McCall, pour justifier leur familiarité. La description que nous faisons de l’Observateur correspond à celle dans la série.


(11) Nous avons ajouté un motif au Vieux Cricrac a gardé la princesse prisonnière, ce qui est absent du conte allemand. De plus, nous avons voulu aussi ajouter la fidélité à toute épreuve de Melinda envers Jim.


(12) Dans Ghost Whisperer, Jim devient en effet un médecin au début de la cinquième saison.


(13) Dans la série, l’Observateur peut agir sur des vivants, ce que nous reprenons ici, pour la cause de notre réécriture.


(14) Déviation par rapport au conte, dans lequel c’est la princesse qui était venue par elle-même à une telle idée. Pour la cause de notre réécriture, nous considérons que c’est Carl Sessick qui lui a donné cette idée, puisque Melinda peut communiquer avec lui.


(15) Nous avons repris la fin du conte, tout en respectant le second mariage de Jim-Sam et de Melinda dans la série américaine, mariage qui est tardif et qui survient à la fin du vingt-troisième épisode de la quatrième saison, The Book of Changes — Le Livre des changements. Seulement, pour la cause de la réécriture, nous considérons qu’il s’agit de leur premier mariage et non du second.


(16) Changement par rapport à la série, dans laquelle Kevin McCall sait au sujet du don de Melinda.


(17) Au deuxième épisode de la deuxième saison de Ghost Whisperer, Love Still Won’t Die — L’Amour ne meurt jamais, Kevin McCall vient à Melinda en tant qu’esprit errant, la considérant comme sienne. Elle parvient à le convaincre de partir dans la Lumière. Cependant, il arrive beaucoup après le mariage de la jeune femme. Pour la cause de notre réécriture, nous considérons qu’il arrive peu après le mariage et qu’il n’est pas parti dans la Lumière, par réalisme en fonction de sa situation.

Laisser un commentaire ?