Ombre et Lumière (de Siri Tachi, traduction de l'allemand)
— Eh bien... tu ne devrais pas être en cours ?
Alexandra reconnut la voix, sourit et leva les yeux en clignant des paupières.
— Probablement.
— Probablement ?
Eli James la regarda d'un air interrogateur et étonné, le front plissé.
— Qu'est-ce que c'est que ces airs, notre étudiante modèle ?
Elle esquissa un sourire et secoua la tête.
— Elle est en vacances, cette Alexandra-là est enceinte et fatiguée. Je veux juste rentrer chez moi.
— Euh... d'accord... tu sais que tu peux partir ? À tout moment, tu peux te permettre de manquer quelques cours et les professeurs t'aideront à rattraper ton retard, alors... pourquoi tu ne pars pas ?
Elle soupira, secoua la tête et regarda son ami et professeur, les lèvres pincées.
— Je ne peux pas.
— Quoi ? Mais bien sûr que tu peux, tu... Attends ! Tu... tu n'es pas en train d'accoucher ?!
Elle secoua la tête et soupira.
— Non, mais... je ne peux pas me lever, ma circulation sanguine et... ce banc n'est pas si inconfortable. Je vais simplement attendre Ned ici.
— Alexandra, on est mardi, Ned a cours jusque dans l'après-midi. Tu ne peux pas rester assise ici au soleil toute la journée. D'ailleurs, combien as-tu bu aujourd'hui ?
— Je...
— Tu dois sortir du soleil, répondit-il en se levant et en lui tendant les mains. Viens, je t'accompagne d'abord à ma voiture, puis... chez Jim ?
— Je...
***
Jim était sur le point de commencer son cours quand un autre étudiant entra, l'aperçut et se précipita vers lui.
— Dr Gordon-Lucas, votre... votre fille est... enceinte, n'est-ce pas ? Je crois que je l'ai vue.
Il regarda l'étudiant d'un air méfiant et l'interrogea du regard.
— Où ça ?
— Dehors, près de la fontaine, sur le banc, elle... avait l'air pâle, j'ai pensé...
— Merci ! dit-il rapidement avant de se précipiter dehors.
En montant les escaliers, il cria aux étudiants de se renseigner sur le syndrome d'Asperger dans leurs documents, puis il continua à courir. Quand il aperçut sa grande fille, il vit qu'Eli était avec elle et l'aidait à se relever. À la façon dont l'autre homme passait son bras autour d'elle et dont elle s'agrippait à son bras, il comprit immédiatement que quelque chose n'allait pas et accéléra à nouveau le pas.
— Alexa ! Eli !
À peine arrivé près d'eux, il les examina attentivement.
— Que s'est-il passé ? Qu'est-ce qui ne va pas ?
— Le sommeil ? demanda-t-elle dans un murmure, en souriant d'un air fatigué. Il... fait trop chaud.
Elle semblait en effet très fatiguée et sa peau, surtout celle de son visage, brillait.
Jim tendit la main et lui toucha le front. De la sueur froide !
— Combien de temps es-tu restée au soleil ?
— Je ne sais pas, un moment ? demanda-t-elle doucement.
Il remarqua qu'elle tremblait.
— Eli, aide-moi, elle doit s'allonger à l'ombre, les jambes surélevées.
Jim sortit son téléphone portable et appela un ancien collègue de l'époque où il était pompier. Il n'avait pas sa trousse de secours avec lui et il était sûr qu'elle avait un coup de chaleur. Une situation qui pouvait être dangereuse pour eux deux. Il chercha son pouls dès qu'elle fut allongée. Il était rapide et irrégulier, mais la couleur revenait sur ses joues. Il poussa un soupir de soulagement, prit la peau de sa main entre deux doigts et tira dessus. Le pli cutané ne se referma que lentement.
— Eli, j'ai besoin d'eau, elle doit boire.
— Je vais en chercher.
***
Une heure plus tard, Alexandra était allongée sur le lit de son ancienne chambre d'adolescente, la poche de perfusion n'était plus qu'à moitié pleine et la bouteille à côté d'elle était complètement vide. Jim revint dans la chambre, s'assit sur le bord du lit et lui tendit la main.
— Je dois refaire une prise de mesure.
Elle acquiesça et posa sa main dans la sienne. Il prit son pouls, puis sa tension. Mais cette fois, il fut satisfait et acquiesça en souriant, lui écartant les cheveux du visage.
— Tu m'as vraiment fait peur, ma petite.
— Petite ? demanda-t-elle en secouant la tête avec un sourire.
— Je ne pense pas, dit-elle en caressant son ventre, suivant sa main du regard.
— Est-ce que... cela lui a fait du mal ? demanda-t-elle, inquiète.
Jim lui sourit et secoua la tête.
— Ce n'était pas grave, ta température est presque revenue à la normale et ta circulation est stable, pour elle, c'était comme si tu avais... simplement eu de la fièvre, comme lors d'un... rhume.
Elle acquiesça et repoussa deux des oreillers sur le côté, de sorte qu'il n'en restait plus qu'un près d'elle. Elle s'allongea sur le côté et le regarda à nouveau.
— Tu as... contacté Ned ?
— Oui. Il sera là dans une heure et je vais demander à Delia d'aller chercher Melinda et Aiden à la gare.
— Non, n'importe quoi, fais-le toi-même. Je... vais dormir maintenant, va juste me chercher... quelque chose à boire et ensuite... tu pourras aller les chercher. Je vais bien, tu l'as dit toi-même.
Cela ne lui plaisait pas, pas du tout. Pourtant... elle avait raison, d'un autre côté...
— Tu es sûre ? Je ne veux pas te laisser seule et je sais que les autres ne le voudraient pas.
— Vas-y ! Je ne suis pas seule, dit-elle en souriant avec détermination. Cassidy est là, et Cassy aussi. Elles disent que nous sommes seules.
Il acquiesça.
— D'accord, mais appelle-moi dès qu'il y a un problème. Eli peut être là en un clin d'œil, d'accord ?
— Oui, d'accord, dit-elle en acquiesçant.
Elle remonta la couverture et il lui caressa les cheveux avant de se lever et de partir.
— Je vais chercher de l'eau, puis je vais chercher les trois autres à la gare et chez Delia.
***
Alexandra se leva lentement et se dirigea vers la salle de bain. Elle trouvait touchant que Cassidy la suive partout, d'abord dans la salle de bain, puis dans la cuisine. Elle se tourna vers la jeune fille en souriant.
— Tu restes jusqu'à ce qu'Aiden arrive ? Il sera certainement content que tu sois là et...
Elle s'interrompit et jura lorsque le fusible sauta et que tout s'éteignit d'un coup dans la cuisine, à l'exception de la lampe. Elle jura et réfléchit un instant.
Devait-elle attendre que les autres arrivent ? Non, j'ai faim, décida-t-elle en se retournant.
— Qu'est-ce que tu fais ? Où vas-tu ?
— Je vais remettre le fusible dans la cave, dit-elle en prenant une lampe de poche dans le tiroir correspondant et le bougeoir en argent. Je remonte tout de suite.
— D'accord, je viens avec toi.
Alexandra acquiesça et ouvrit la porte de la cave. Elle descendit deux marches et appuya sur l'interrupteur, mais rien ne se passa. Elle s'apprêtait à repartir, agacée, lorsqu'elle crut entendre quelque chose et s'arrêta net. Lentement, une pensée s'imposa à elle et la fit reculer. Quelque chose clochait ! La lumière aurait dû s'allumer, comme à l'étage.
Elle remonta les marches à reculons et sans faire de bruit. Mais après avoir gravi une marche, elle crut entendre quelque chose en bas et sursauta. Elle alluma rapidement sa lampe de poche et continua d'avancer.
« HOMER ! RAGGLES ! » cria-t-elle en agrippant fermement la rampe de l'escalier.
Elle vit en bas quelque chose qui ressemblait à une silhouette se détacher de l'obscurité et bouger.
Le chien passa en courant devant elle et s'arrêta au milieu de l'escalier, devant elle, en grognant. Elle fit un pas de plus, glissa et atterrit douloureusement sur ses fesses. Elle gémit et eut besoin de plusieurs essais avant de se relever. Cassidy se tenait maintenant à côté d'elle et l'encourageait, mais elle la pressa ensuite de se dépêcher.
— Dépêche-toi ! Elles arrivent ! Dépêche-toi !
Alexandra voulait bien, mais elle avait du mal à se relever. Le chien la dépassa en courant et grogna. Elle était enfin debout et devait maintenant monter trois marches. Mais à peine était-elle arrivée en haut et voulait-elle continuer qu'une douleur aiguë et violente la fit s'arrêter, elle tressaillit et se recroquevilla, sans la rampe, elle serait probablement tombée.
Une Ombre :
— C'est... le moment !... Regardez... regardez, elle doit rester ici, l'enfant... l'un des nôtres... Non, bientôt, il n'est pas encore là... il…
— Non ! Vous... ne l'aurez pas ! cria Alexandra en haletant, réussissant à monter une marche supplémentaire. Cassidy se retrouva soudain devant elle et tendit les mains devant elle. Une lumière vive apparut et repoussa les Ombres. Homer montra les dents, aboya et attaqua. Les Ombres reculèrent. Alexandra tressaillit sous l'effet d'une nouvelle douleur. Elle se maintint péniblement debout et voulut franchir la porte au moment où celle-ci claqua.
— NON ! cria-t-elle, paniquée, et comme elle ne pouvait pas sortir, elle s'effondra sur la marche du haut lors de la vague de douleur suivante.
— Non... non, s'il vous plaît...
Une Ombre : — N'aie pas peur... nous allons t'aider, ceci... deviendra enfin notre messager et…
— NON ! cria Cassidy.
Soudain, trois autres enfants se tinrent à ses côtés, formant une barrière solide et lumineuse entre elle et les Ombres dans la cave. Devant les enfants se trouvaient Homer, le chien fantôme, et Raggles, le chat fantôme. Mais Alexandra savait que cela ne durerait pas longtemps avant que les Ombres ne se rapprochent, renforcées par sa peur. Et elle savait aussi qu'elle ne serait pas en mesure de se défendre. Comment le pourrait-elle, alors qu'elle sentait déjà à quel point elle était tendue et comment...
Merde ! Non, s'il te plaît, non...
— Cassidy, murmura-t-elle en regardant l'escalier en-dessous d'elle, où l'eau commençait lentement à monter.
— N'aie pas peur, tu n'es jamais seule, et la petite non plus. Tu dois rester calme. Les secours arrivent.
Alexandra eut soudainement l'impression distincte qu'une main se posait sur son épaule et leva les yeux, les larmes aux yeux. À côté d'elle se tenait une jeune femme blonde qui lui semblait étrangement familière, mais elle ne savait plus d'où. Pas pour le moment. Elle voulait bien la suivre, mais comment faire ? Elle ne pouvait pas. Elle secoua la tête, triste et effrayée.
Cassidy :
— Aide ton bébé. Pense à ta lumière, la lumière entre toi et Aiden. Entre toi et Ned, tu... comptes tellement pour lui. Pense à votre lumière. Personne ne vous aura.
Alexandra ferma les yeux, pensa à son petit frère, à son fiancé, et passa ses bras autour de son ventre pour le protéger. Elle sentit soudain qu'il faisait beaucoup plus chaud. Elle ouvrit lentement les yeux et vit devant elle une autre jeune femme. La brune avait les mains posées sur les épaules de deux des enfants et la lumière des quatre illuminait la partie supérieure de la cave. Étonnée, elle regarda celle qui se tenait à côté d'elle.
— Comment... est-ce possible ? Si... lumineux, si...
— C'est vous. Vous qui nous aidez, qui nous donnez de la force. Tenez bon encore un peu, les secours sont presque là, devant la maison.
***
Eli ne s'attarda pas sur les politesses, défonça simplement la porte et entra dans la maison. Ce n'était pas qu'il croyait soudainement aux esprits étrangers, mais le fait est qu'au moment où elle était arrivée, il venait de découvrir quelque chose dans le Livre. Quelque chose qui l'avait déjà incité à se rendre chez les Gordon, chez Alexandra et Jim. Il regarda autour de lui, tendit l'oreille, mais n'entendit rien. Rien, à part Homer qui grognait quelque part et le feulement du chat, ce qui n'avait rien d'inhabituel, puisqu'ils étaient chien et chat après tout.
« ALEXA ! »
« ALEXandra ! »
« Ici ! Je suis là ! La cave ! »
Quand il ouvrit la porte, il sembla un instant voir de la fumée noire se retirer dans la cave. Il regarda un moment, perplexe, au-delà d'elle, dans la cave. Les animaux étaient quelque part en bas, il les entendait. Était-ce... des Ombres ?
Theresia : — Vite ! Elle doit partir d'ici ! Sortez d'ici ! Le bébé ! Il arrive, vite !
Eli attrapa Alexa par les bras et la releva. Theresia avait raison, Alexa semblait avoir perdu les eaux. Il passa un bras autour d'elle et se tourna vers la porte arrière.
— Non... attends... il... il arrive, je le sais, je...
— Theresia l'a déjà dit, mais elle a aussi dit qu'il fallait partir d'ici et après ce qui vient de se passer... je suis d'accord avec elle, partons d'ici, la voiture, d'accord ?
— Non... je... je ne peux pas, je...
— Attends...
Il la laissa s'asseoir et réfléchit à la meilleure façon de la soulever et de la porter, quand…
— Alex ! ALEXA !
— Ici ! Jim, nous sommes ici !
Lorsque le mari de Melinda arriva au coin de la pièce et ouvrit la bouche, Eli fit rapidement signe de la main et secoua la tête.
— Non, plus tard ! Viens, elle doit d'abord sortir d'ici, il y a des Ombres en bas qui veulent la petite, nous... nous devons partir d'ici.
— Et pour aller où ? Eli, il fait nuit dehors, où...
— Je ne sais pas, Alex ?
Sa fille haleta pour la deuxième fois depuis qu'il était là et respirait difficilement pour surmonter la contraction.
Il s'accroupit près d'elle.
— Pourquoi tu n'as pas appelé tout de suite et... depuis quand tu as des contractions ?
— Je ne sais pas et... je ne pouvais pas appeler... j'étais... dans la cave...
— Mais tu as pourtant...
Un esprit lumineux : — Nous avons appelé.
Alexandra : — C'étaient les fantômes, Jim.
Il regarda son ami avec stupéfaction, puis acquiesça.
— Demande-lui depuis combien de temps elle a des contractions.
Eli acquiesça et le regarda à nouveau, irrité, quelques instants plus tard.
— Elle dit... depuis quinze minutes, mais elles sont très fortes et... Jim ! Elle est tombée avant.
Effrayé, il regarda sa fille.
— Tu as mal quelque part ? À part les contractions ? Décris-moi exactement ce que tu ressens.
— Non... juste... le coccyx. Aahhhh... je... je ne peux pas supporter ça...
— Quoi ? Qu'est-ce que tu ne peux pas supporter ?
— La... la pression... trop... forte... aaaahhhh-uuuhhhuuuffff. Pousser, s'il te plaît, je dois...
Il hésita un instant, puis glissa sa main sous sa chemise de nuit.
— Désolé, ma petite.
Elle haleta et acquiesça faiblement. Il glissa ses doigts entre le tissu de son pantalon et déglutit.
— Eli, aide-moi !
— Qu'est-ce... qu'est-ce qui se passe ?
— Elle doit vraiment pousser tout de suite.
— Quoi, mais...
— Dans ma Jeep et à l'hôpital, nous devons…
Sara : — Non. Alexandra... Cassy doit être dans un lieu pur...
Alexandra : — Non... non, pas à l'hôpital, nous... nous devons...
— Maintenant, je comprends les lignes du livre ! s'écria Eli en souriant. Jim, nous devons aller à l'église !
— Non, nous devons...
— Fais-moi confiance, à l'église. Celle... qui a été consacrée hier, deux rues plus loin. Un endroit pur, grâce à l'encens et à l'eau bénite. Elles ne peuvent pas y entrer et ne peuvent pas la toucher.
— Eli... c'est... trop dangereux, si à cause de la chute...
— S'il te plaît, l'hôpital, nous devons juste... commença Alexandra avant de s'interrompre lorsqu'une nouvelle contraction survint.
L’un des enfants lumineux : — Non, Église. Fais-nous confiance, Alexa. Tu tiendras ton bébé dans tes bras. Tu l'élèveras. Fais-nous confiance.
— Je... ne vous connais pas..., haleta-t-elle tandis qu'Eli et Jim l'aidaient à monter dans la Jeep. Mais la jeune femme souriait.
L’enfant lumineux : — Pas toi, lui... oui...
Elle regarda au-delà de Jim et fut soulagée de voir Ned, qui fixait cependant le fantôme derrière elle, comme s'il n'arrivait pas à y croire.
— Ned ?
Le fantôme : — Prends soin d'elle, aide-la, Ned. Le bébé... il arrive.
— Ned, qui... ahhhhhuuuuh... mmmmh.
— C'est... c'est Sara.
— Montez dans la voiture, sinon la petite va arriver ici ! avertit Jim, poussant Ned sur le siège passager et s'asseyant à l'arrière, où elle était allongée.
Impuissante et effrayée, Alexandra le regarda.
— On va y arriver, n'aie pas peur, murmura-t-il.
Elle acquiesça, voyant que Cassidy était toujours là et, sans vraiment savoir pourquoi, cela la rassura encore plus que la présence de Ned et Jim.