Au-delà du voile

Chapitre 4 : Chapitre 4 : Le tribunal des Morts

1759 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 21/05/2018 18:08

C’est à ce moment-là, à l’instant précis où il avait vu le cerf se transformer en son meilleur ami, que Sirius prit pleinement conscience qu’il était mort.

Il le comprenait maintenant, il n’y avait pas de retour en arrière, tous les fragments d’espoir qu’il avait réussi à conserver jusqu’à lors s’étaient envolés.

Il pouvait finalement lâcher prise.

James portait les mêmes vêtements que le soir de sa mort, il scrutait Sirius avec un sourire moqueur.

– Tu as vieilli, constata-t-il.

Sirius leva un sourcil.

– Et tu n’as pas pris une ride, répondit-il.

Son ami éclata d’un rire cristallin.

– Le moment viendra ou tu pourras changer ton apparence comme tu le voudras, affirma James en riant. Mais ne précipitons pas les choses, nous n’avons que quelques minutes avant ton procès.

Sirius fronça les sourcils. James le remarqua et expliqua :

– je pensais que ton Gardien te l’aurait expliqué, dit-il d’un ton plus sérieux et inquiet.

– Mon gardien ? répéta Sirius.

James fronça les sourcils à son tour.

– La personne qui t’a accueilli à ton arrivée dans les limbes expliqua-t-elle en fixant Sirius d’un air soucieux.

Celui-ci se tourna vers la porte d’où la fumée s’échappait, puis reposa les yeux sur James.

– Oui, les Limbes, acquiesça-t-il en faisant mine de comprendre.

Le visage de James se détendit un peu.

– Tu vas être juger pour tes actions sur terre, continua-t-il en montrant du doigt la porte en bois, selon tes crimes, tu seras envoyé un certain nombre de temps au purgatoire.

Il remarqua que Sirius s’était mise à trembler, et ajouta :

– Ne t’en fais pas, pour toi ça ne sera que quelques jours, puis tu ressortiras... purifier.

– Je n’ai pas peur, affirma Sirius fermement, c’est seulement qu’il fait un froid à givrer un détraqueurs, vous n’allumez jamais un feu au paradis ?

James éclata de rire.

– Tu sais bien que tu ne peux pas ressentir le froid, dit-il en souriant.

Sirius scruta James en essayant de voir s’il plaisantait.

Un bruit sourd résonna dans la salle, et une voix aiguë se fit entendre.

– Mr Sirius Black.

La porte en bois s’ouvrit, et une haute silhouette enveloppée d’une cape blanche, le visage entièrement dissimulé par une cagoule pénétra dans le hall.

– Qu’est-ce que c’est ? Interrogea Sirius tandis que la silhouette glissait dans sa direction.

Sirius recula d’un pas, mais James était étonnement calme.

– C’est un Blanchombre expliqua-t-il en conservant son éternel rictus moqueur, des cousins des détraqueur, ne t’en fait pas ils sont inoffensifs.

Une main luisante et grisâtre sortit de la cape, et attrapa le bras de Sirius, puis l’attira vers la porte.

Celui-ci lança un regard de détresse à James qui se contenta de sourire.

– Tout va bien se passer, lança-t-il d’une voix forte au fur et à mesure que Sirius s’éloignait, ne ment pas et ne te laisse pas impressionner. Je serais dans la Tribune avec Lily et Regulus.

Sur ce, il se métamorphosa en cerf, et traversa l’un des murs.

Sirius entra dans le tribunal, toujours soutenue par le Blanchombre, qui le fit s’asseoir sur une chaise au centre de la salle. Autour de lui, plusieurs personnes étaient assises sur des gradins de pierre, et le fixaient du regard.

La pièce était étrangement similaire à celle où il avait été jugé, puis envoyé à Azkaban.

Il parcourut l’audience du regard.

Au centre de la salle se trouvait une dizaine de sorciers en robe violette qui parlait entre eux en chuchotant. De chaque côté de la tribune, se trouvait des gradins sur lesquelles plusieurs hommes et femmes en habit moldus étaient assis.

Les gradins étaient peu remplis, mais il se rendit compte qu’il connaissait chaque personne qui y était assise. Son oncle Alphard Black, son grand-père Phineas Black et plusieurs membres de l’ordre du Phénix qui étaient morts pendant la première guerre des Sorciers lui sourirent en le voyant. Il aperçut aussi James et Lily qui lui firent un signe de main. Lily était radieuse. Dans la mort, elle semblait plus vivante que jamais.

À côté d’elle était assis son frère Regulus. Lui aussi semblait vraiment jeune, et avait perdu son regard sombre, laissant place à un sourire qui, pour la première fois, n’était pas narquois.

Il chercha rapidement ses parents dans l’audience sans parvenir à les trouver.

Le bruit sourd d’un coup de marteau le ramena à la réalité.

– Mr Sirius Black ? Dit une femme en robe violette qui feuilletait une pile de documents et était assise à la place du Juge, vous comparaissez aujourd’hui devant le tribunal des Morts, pour répondre aux crimes commis le long de votre vie. Je suis Emily Bones, et je serais votre Juge pour ce procès.

Elle sortit une feuille jaunie de sa pile de papier, et commença à lire. Le silence s’installa dans la salle.

– Commençons, êtes-vous bien Sirius Black, né le 3 novembre 1959 à Londres, mort le...

Elle s’arrêta, enleva ses lunettes et les essuya lentement avec la manche de sa robe.

– Excusez-moi, dit-elle en remettant ses Lunettes, votre dossier est incomplet, êtes-vous bien mort aujourd’hui, le...

Elle se tourna vers un homme plus âgé à sa droite.

-18 Juins 1996, compléta-t-il d’une voix bourrue.

Sirius opina du chef.

– Je suppose que vous ne vous souvenez pas de la façon dont ça s’est passé. Interrogea-t-elle distraitement, tout en écrivant sur la feuille jaunie ?

Sirius commençait à se sentir mal, les regards pesaient sur lui, et le froid était plus vif que lorsqu’il se trouvait à Azkaban.

- Si, je m’en souviens ! affirma-t-il.

La Femme relâcha sa copie et fixa Sirius du regard, un silence de mort s’installa dans la salle.

Il lança un regard à James qui avait l’air un peu inquiet ce qui ne le rassura pas.

– C’est inhabituel, finit par dire la Juge, pourriez-vous nous raconter ces circonstances ?

Visiblement, il était rare de se souvenir de sa propre mort. Pourtant, il se rappelait chaque détail.

– Je suis venu au secours de mon filleul... Commença-t-il ?

– Où était-ce ? Coupa la Juge.

– Je... Au département des Mystères, répondit Sirius.

Sirius sentit la tension grimper au moment exact où il avait prononcé sa phrase. Plusieurs membres du Jury se mirent à tousser. Les autres affichèrent un air consterné.

– Continuez, l’encouragea la Juge qui semblait aussi soucieuse.

– Ma cousine, Bellatrix Lestrange m’a lancé un sort, et je suis tombé à travers le voile, répondit-il en surveillant la réaction de l’assemblée.

Quelques secondes passèrent pendant lequel tout le monde restait silencieux. Puis, le tumulte éclata. Les membres du Jury paniquaient et criaient.

La juge frappa de son marteau pour rétablir le silence.

– Monsieur Black, dit-elle d’une voix calme et froide, vous devez retourner de l’autre côté !

Un rugissement bestial et frigorifiant, digne d’un film d’horreur, raisonna derrière la porte en bois.

– Trop tard ! hurla l’homme à sa droite en entendant le cri, il est ici ! Partez ou il sera trop tard !

Il se leva précipitamment, et se jeta des gradins, mais avant d’atteindre le sol, il se mit à léviter, son corps perdit sa consistance solide et devint entièrement translucide, à mi-chemin entre un fantôme et un Patronus. Puis, il leva les bras vers le ciel et s’envola en traversant le plafond comme s’il n’y avait aucun obstacle.

Emily Bones essaya de restaurer le calme, mais sans succès. Il n’y avait plus personne d’assis à présent, tous étaient en train de s’échapper en imitant l’homme.

Sirius se retourna et fixa la porte qui tremblait comme si quelqu’un, ou quelque chose, essayaient de l’arracher de ses gonds

James sauta de l’estrade et attrapa Sirius par le bras.

– Il faut que tu partes d’ici, hurla-t-il tandis que les hurlements continuaient, maintenant !

À présent, tout l’assemblé s’était envolé à part la juge qui avait imité James et avait sauté de l’estrade et atterrit devant Sirius.

– Monsieur Black... commença-t-elle.

Avant qu’elle n’ait pu finir sa phrase, la porte fut projetée à travers la salle et s’écrasa sur les tribunes.

C’est alors que Sirius l’aperçut. La créature qui avait été capable de créer un son aussi épouvantable et inhumain.

Dans l’encadrement de la porte se tenait un être terrifiant, qui tenait sur ses deux jambes. Il avait une forme humaine, mais était bien plus maigre et ne semblait n’avoir que la peau sur les os. Sa peau était rougeâtre, et ses yeux rond et rouge, enfoncés dans leurs orbites scrutaient la salle avant que son regard ne croise celui de Sirius.

Il ouvrit une large gueule révélant une rangée de dents aiguisée et pointue.

Sirius était figée sur place, incapable de bouger ou de faire un seul geste. Emily Bones s’effondra, mais James la rattrapa avant qu’elle ne touche le sol. Il regarda Sirius une dernière fois, puis à son tour prit une forme fantomatique et s’envola en transportant la juge, laissant Sirius seule face à la bête.

- JAMES ! hurla Sirius.

Les lèvres, si l’on pouvait appeler cela des lèvres, de la créature s’étirèrent pour former un horrible sourire, laissant paraître ses dents pointues.

Sirius sortit sa baguette et la pointa vers l’être en tremblant légèrement.

- Qui êtes-vous ? cria-t-il à la créature sans vraiment attendre de réponse.

La créature ouvrit sa large gueule, et produisit un râle qui ressemblait vaguement à un rire, puis, elle bondit dans sa direction et l’attrapa par la gorge si rapidement que Sirius n’eut même pas le temps de lancer un sort.

Il sentit son énergie se vider, de là même manière que lorsqu’il était à proximité d’un détraqueur.

« Je vais mourir une seconde fois », pensa-t-il.

Laisser un commentaire ?