Nina Black - Heart Attack (Tome 1)

Chapitre 17 : Les funérailles

2018 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 07/01/2020 12:44

William attendait que Nina se réveille à l’infirmerie. En entendant un gros bruit, la guérisseuse s’était précipitée dans la salle et avait trouvé la jeune fille à terre et en sueur au pied du lit de Katniss. Elle avait rassuré William en disant que ce n’est qu’un petit coup de chaleur, sûrement dû à la douleur que ressentait la jeune fille. Cette-dernière dormait maintenant depuis quinze heures quand elle ouvrit enfin les yeux et se redressa brusquement en criant le nom de sa sœur.

_ Nina, calme-toi, déclara William en la rallongeant.

Elle resta allongée, les yeux fixés sur le plafond pendant que William lui parlait de sujets tels que le deuil, l’expression des sentiments, ce qu’aurait voulu Katniss… Elle l’écoutait d’une oreille sourde et s’évadait dans un monde où Katniss vivait encore. Elle s’imaginait elle, Katniss et William grands avec des enfants. Ils riaient tout en se racontant les évènements de leur passé commun. Or il n’y aura pas de passé commun avec Katniss.

_ Salut, Nina, dit en français une voix particulièrement agréable aux oreilles de Nina.

Celle-ci décrocha son regard du plafond et le posa sur un jeune garçon qui avait les mains dans les poches de son jean. Ce jeune garçon regardait Nina d’un œil inquiet et souriait avec difficulté.

_ Alex !! Tu es là, s’exclama-t-elle.

_ Maman, papa et moi avons sauté dans le premier avion dès que Mysti nous a apporté ta lettre. Nous sommes là, maintenant.

En effet, autour de son lit se trouvait Daniel qui tenait la main de sa femme. William et Alex se trouvaient de l’autre côté avec une étonnante distance qui les séparait. Étrangement, Daniel et Hélène avaient l’air très faible.

_ Maman, Danny, vous allez bien ?

_ Je ne sais pas, répondit Hélène, je sens comme une pression sur moi.

Le professeur Dumbledore qui venait d’arriver dans l’infirmerie, donna une réponse à cet état de faiblesse que pouvait ressentir la famille de Nina.

_ Madame, Messieurs, bienvenue à Hogwarts, déclara-t-il dans un français parfait. Je suis sincèrement désolé pour la gêne que vous pouvez ressentir en cet instant, mais même si nous avons diminué notre sort de Repousse-Moldu, vous devez tout de même vous sentir mal. Ainsi je vous conseille de ne pas rester ici plus de deux heures consécutives.

_ Moi, je ne ressens absolument rien, s’étonna Alex.

_ Tu es peut-être plus résistant, répondit Dumbledore en souriant tendrement.

La famille resta auprès de Nina une heure pendant laquelle ils évoquèrent la douleur mentale que ressentait la jeune fille. Nina, qui n’avait pas très envie d’en parler changea rapidement de sujet en demandant à son frère comment il allait et s’il y avait des choses particulières qu’elle avait manquées.

 

Lorsque la famille prit la sortie d’Hogwarts, la jeune fille demanda à Madame Pomfrey si elle pouvait retourner dans la salle commune de Gryffindor. Après l’avoir de nouveau examiné cette-dernière accepta et Nina put rejoindre ses amis de sa maison. Or, sur le chemin elle croisa Peeves, l’esprit frappeur d’Hogwarts.

_ Oh la petite fille est de retour. Elle a peur des morts ! Je vais lui faire peur !!! se moqua-t-il.

_ Tais-toi Peeves, réprimanda quelqu’un derrière Nina, sinon j’appelle le Baron Sanglant !

Seul le Baron Sanglant, qui est le fantôme des Slytherin, effrayait Peeves et en entendant la menace celui-ci prit la fuite en criant « La p’tite Black a peur, la p’tite Black a peur de moi ! ».

_ Laisse tomber, dit la voix, il a toujours été comme ça.

_ Je sais.

Elle se retourna et vit Cedric qui était d’une pâleur inquiétante.

_ J’ai vu que ta famille est venue de France.

_ Oh oui, je leur avais demandé un peu de leur soutien.

_ C’est bien, ils seront là à… l’enterrement ?

_ C’est quand ?

_ Samedi.

_ Alors oui, ils seront là.

La conversation tourna court. Nina reprit son chemin. Arrivée dans la salle commune plusieurs personnes tournèrent la tête en même temps. Mais ce fut vers Fred et George qu’elle se dirigea. Ces-derniers lui firent un petit sourire et dans un élan de tendresse elle se jeta à leurs cous.

_ Nous sommes vraiment désolés pour ta sœur, commença Fred.

_ Oui, nous ne pouvons que te soutenir à présent, finissait George.

Katie arriva à cet instant et lui fit également un câlin. Avec ses amis Nina se sentait plus forte et c’est pourquoi elle décida d’aller le vendredi en cours d’histoire de la magie et d’astronomie. Les autres élèves furent surpris de sa présence et évitèrent son regard, sauf Lucifia, qui elle essaya de rendre la douleur de la jeune fille encore plus vive. Nina se dit alors qu’il devait être très difficile d’être encore plus mauvaise que cette fille. On pouvait être méchant, mais il devait être impossible de se moquer de la mort de quelqu’un. Pourtant, Salamander le faisait, son cœur devait être vide de toutes formes d’amour.

 

Le samedi matin, Nina se leva tard. Elle prit le temps de se maquiller, de bien s’habiller. Elle essaya de se concentrer sur chacun de ces gestes. Elle ne voulait pas penser à la cérémonie qui aura lieu l’après-midi même. Elle décida de manger dans la Grande Salle pour la première fois depuis la mort de sa sœur, d’habitude elle se contentait des plats ramenés par les Weasley ou par Katie. William était assis avec son meilleur ami Kristof à la table des Ravenclaw, il eut l’air ravi de voir sa sœur retourner à la vie sociale. Elle décida de rejoindre Lia Walter qui était seule. D’habitude elle portait des vêtements plus confortables que beaux, mais pour l’occasion elle avait coiffé ces longs cheveux noirs et mis une robe vert foncé.

_ Belle robe, complimenta Nina.

_ Merci, j’aime beaucoup ta tenue aussi.

La jeune fille, elle, portait une robe d’un bleu éclair avec une ceinture noire à la taille. La discussion entre les deux jeunes filles se fit difficilement. Lia ne réalisait pas qu’une camarade de sa maison était morte et Nina n’arrivait pas encore à se libérer de l’étau qui s’était formé autour de son cœur.

_ Nina, déclara William, tu es prête ? Nous devons y aller.

Elle poussa un lourd soupir, se leva et annonça à Lia qu’elles se retrouveraient à l’église d’Hogsmeade, la ville où étaient nés Katniss et William. Ensemble, main dans la main, William et Nina se rendirent à l’entrée d’Hogwarts où ils allaient dire pour la dernière fois adieu à Katniss. Seuls les plus proches de celle-ci pouvaient venir. Lena, Cedric, Audrey Rowenda-Bones, Nymphadora Tonks, Leandra et sa famille, les grands-parents étaient là, devant le cercueil encore ouvert. Chacun leur tour ils vinrent faire un dernier au revoir. Quand ce fut le tour de Nina, elle y posa la photo qu’elles avaient prise toutes les deux, dans la chambre de Katniss. Elle caressa une dernière fois le visage froid de sa sœur et la regarda longuement pour imprimer ses traits dans son esprit. Lena passa après elle, elle pleura bruyamment, prit la main de sa fille et la posa sur sa joue puis embrassa le front de la défunte. William était le dernier à dire au revoir à sa sœur. Au début il ne la regarda pas, il fixait le cercueil. Puis, quand il se décida d’enfin regarder le visage de Katniss, il pleura si silencieusement que si les larmes ne coulaient pas on n’aurait rien remarqué. Il retourna aux côtés de Nina et ensemble ils observèrent le cercueil se fermer.

La marche menant à Hogsmeade était silencieuse, longue et pesante. Alex avait rejoint le cortège pour soutenir sa sœur et avec Lena et William, ils marchèrent juste derrière le cercueil qui flottait dans les airs grâce à la magie. Arrivée devant l’église Alex, Nymphadora, Audrey et les grands-parents de Katniss allèrent s’asseoir sur des sièges au premier rang. Cedric qui tenait la main de Nina qui elle-même tenait celle de William qui tenait celle de sa mère, marcha le long de l’allée principale de l’église sur les voix tristes de la chorale d’Hogwarts.

Tout en marchant, Nina aperçut sa famille venant de France, elle vit aussi la famille Weasley, Katie, Lia, et d’autres visages familiers. Même Lucifia Salamander était assise au bout d’une rangée avec d’autres Slytherin.

La cérémonie était belle, la tante de Katniss fit même un discours dans lequel elle évoquait sa santé, ses amis, sa famille, ses compétences, son sourire, sa joie, ses craintes et son amour. Nina ne put s’empêcher de pleurer et William versa lui aussi quelques larmes.

Elle se leva et prit la parole contre toute attente. Avant de parler, elle regarda les personnes qui étaient présentes. Son regard se posa sur Fred et George qui l’encourageaient d’un même sourire. D’une voix tremblante elle lut ce qu’elle avait écrit pour sa sœur :

_ Katniss, je ne te dirais pas mes larmes, ma tristesse et mon vide. Cela te ferait trop de mal et là où tu es, tu n’as plus à souffrir. Non, je n’évoquerais pas tes derniers jours, car ce n’est pas ce que tu étais. Je voudrais plutôt parler de ce que j’ai appris de toi en cinq petits mois. J’ai appris ta joie de vivre représenté par ton sourire qu’évoquait Leandra un peu plus tôt. Mais il est vrai que seule toi le possédais. Il avait le don d’enjoliver la journée de celui à qui tu l’adressais. Alors, oui, Kate, on ne s’est pas connue longtemps pourtant, j’ai l’impression que tu as toujours été près de moi, d’une manière ou d’une autre. Était-ce grâce à la magie ? Ou grâce à nos liens du sang ? Je ne sais pas. Mais s’il y a une chose dont je peux être certaine c’était que tu nous aimais tous. Je sais l’amour que tu portais à Cedric, je sais la confiance que tu avais pour William, je sais la fierté que tu ressentais pour ta mère et je sais la joie que tu as eue lorsque l’on s’est retrouvée.

Enfin, si je devais te dire une dernière phrase ce serait : « Katniss, tu seras toujours notre rayon de soleil, même dans les étoiles. » Repose-toi bien, grande sœur.

Heureusement que le texte prenait fin ici, car la jeune fille n’aurait pu tenir quelques secondes de plus sans éclater en sanglots.

Après la cérémonie, ils enterrèrent le cercueil de Katniss à deux tombes de celle de Lily et James Potter. Sur la pierre il y avait écrit :

 

KATNISS LENA BLACK

 

BORN 26th JANUARY 1977

DIED 19th FEBRUARY 1991

 

Let the sun always shine in you.

 

Nina ne voulait pas partir, même William quitta le cimetière avant elle. Quitter ce cimetière était la confirmation du décès de Katniss et la jeune fille ne voulait pas le confirmer. C’était trop dur.

Derrière elle résonna le plus beau rire qu’elle n’avait jamais entendu. Elle se retourna en entendant ce son. Et elle vit.

Laisser un commentaire ?