Nina Black - Heart Attack (Tome 1)

Chapitre 21 : Le concours de potions

2488 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 09/01/2020 12:36

_ C’est quoi ta matière préférée ? demanda soudainement Katie.

Elles étaient en train de faire leur devoir de Potions sur la table de Gryffindor dans la Grande Salle. Il faisait beau, mais demain elles devaient vraiment rendre leur devoir de cinq parchemins. Nina n’avait aucune difficulté à le finir mais Katie, qui n’était pas très forte dans cette matière, ne cessait de rayer ce qu’elle écrivait. De plus, tout le reste l’intéressait et elle ne cessait d’interrompre son amie avec des réflexions inutiles.

_ Les Défenses Contre les Forces du Mal sont vraiment intéressantes, répondit Nina en inscrivant la phrase finale de son devoir, sa voix était lassée et indiquait que les interruptions de son amie l’agaçaient.

C’était le professeure McGonagall qui surveillait les devoirs ce jour-là. Et elles devaient s’exprimer à voix très basse pour ne pas se faire prendre en train de bavarder.

_ Moi, je préfère les cours de Vol.

_ Normal, t’es la meilleure.

En effet, Katie volait avec une grâce surprenante pour une première année. Elle intégrerait certainement l’équipe de Quidditch l’année prochaine en tant que poursuiveuse. D’autant plus qu’un poste se libérera. La gorge de Nina se serra : Alicia aussi était poursuiveuse. Elles avaient beau essayer de se parler sereinement, Nina n’arrivait pas à effacer la jalousie qu’elle avait pour elle. Cependant, la jeune fille n’en faisait part à personne, surtout pas à George.

_ Je suis peut-être la meilleure, mais ça ne veut pas dire que ce doit être mon cours préféré. Regarde, toi et la Potion : Tu es la meilleure, pourtant ce n’est pas la matière que tu préfères.

McGonagall avait levé son regard vers les filles et dans un geste précipité celles-ci avaient rabaissé leurs yeux sur leurs cours. Nina venait d’ouvrir son livre de Sortilèges.

_ T’as raison. D’ailleurs je dois aller voir Snape tout à l’heure.

_ Pourquoi ? Tu n’as rien fait de mal !

_ Je l’ignore, c’est le professeure Merrythought qui me l’a dit.

Le professeure McGonagall se racla la gorge. Katie arrivait enfin à la conclusion de son devoir. Juste à temps car le diner allait être servi dans dix minutes et l’heure de devoir prenait fin. Fred, George et Alicia les rejoignirent lors du repas. Ceux-ci revenaient de leur entrainement de Quidditch. Apparemment, il avait été intensif aux vues de leurs mines fatiguées. Samedi, l’équipe des Gryffindor allait affronter celle des Slytherin. C’était le match qui allait déterminer quelle maison sera vainqueur du tournoi de Quidditch. Pour l’instant c’était les Slytherin qui étaient en tête avec vingt-cinq points de plus que Gryffindor.

_ Charlie veut nous tuer, il nous a forcé à répéter toutes nos stratégies, se plaignait Fred. Et comme on se trompait souvent, on devait recommencer. De toute façon ce n’est pas en une semaine que nos entrainements vont déterminer le résultat du match.

_ Je suis sûr que vous allez gagner, déclara Lee qui venait d’arriver, en plus c’est moi qui vais commenter le match alors je pourrais peut-être un peu tricher.

_ Lee ! Ne fais pas ça, si tu te fais prendre on va avoir une pénalité, gronda Alicia.

_ Bon, se décida finalement Nina, soucieuse, je vais aller voir le professeur Snape, à tout à l’heure ! Enfin si j’en sors vivante…

 

Nina descendit les marches menant vers les cachots. Ici, le froid était encore bien présent. Comment le professeur Snape pouvait vivre dans un tel lieu ? Avant même d’avoir eu le temps de frapper, celui-ci ouvrit la porte de son bureau.

_ Je vous attendais, entrez donc, dit-il d’une voix froide.

Nina resta debout devant le bureau envahit par les copies et les bocaux des élèves.

_ Le mois prochain il y aura un concours de Potions à Hogwarts. Plusieurs élèves s’affronteront et des professionnels les évalueront. Celui qui gagne la compétition aura cent galions et ajoutera cent cinquante points à sa maison.

_ Vous voulez que je m’y inscrive ?

_ Vous l’êtes déjà...

_ Mais, je vais affronter des septièmes années. Je vais forcément perdre ! Je ne connais que les potions les plus simples.

_ Le concours ne demande pas de connaitre le maximum de potions, mais de créer sa propre potion. Je pense que vous avez autant de chance qu’un élève en septième année. D’autant plus que les élèves de première année ont plus d’imagination que ceux en septième année. Maintenant vous devez seulement réfléchir à la potion que vous allez créer. Comme vous êtes une première année je pourrais vous conseiller pour les ingrédients que vous choisirez. Dans trois semaines, vous me rendrez une feuille avec tous les ingrédients dont vous vous servirez lors de l’épreuve.

Nina ne savait pas quoi répondre, de toute façon elle n’avait pas d’autres choix que de participer à la compétition. Elle remercia vaguement le professeur Snape et se rendit à la salle commune.

 

_ Un concours de potions ! Comme s’il ne nous donnait pas assez de devoirs ! Tu devrais refuser.

La nouvelle avait surpris les amis de Nina, tous trouvaient l’idée totalement folle.

_ Je ne peux pas refuser, je suis déjà inscrite…

La compétition inquiétait énormément la jeune fille, elle ignorait quel type de potion faire. Elle s’ordonna d’y réfléchir jusque tard dans la soirée. À vingt-deux heures cependant, Katie lui conseilla d’arrêter d’y penser et d’aller se coucher. Nina trouva l’idée bien venue et s’endormit très rapidement. Pourtant à trois heures du matin elle se réveilla en sursaut, son pyjama trempé par la sueur.

_ Nina ? demanda Lucy encore endormie.

_ Rien, juste un cauchemar.

Incapable de se rappeler en quoi son cauchemar consistait ni de trouver le sommeil, elle descendit dans la salle commune. Charlie Weasley s’y trouvait.

_ Nina ? Déjà réveillée ?

_ Oui… J’ai fait un cauchemar… Et toi ?

_ Oh, je ne me suis pas couché. Le professeur Snape m’a inscrit à un concours, et franchement je sais que je n’ai aucune chance…

_ Toi aussi tu fais le concours de potions ?

_ Ouais, à contrecœur. À voir ta tête j’imagine qu’il t’a inscrite toi aussi. Ne t’inquiète pas, s’il n’a inscrit que des gens comme moi, tu as toutes tes chances pour gagner !

Nina fit la moue. Ça ne la rassurait pas de voir Charlie participer. Il était réputé très bon élève et toujours soucieux de rendre quelque chose de parfait.

_ Tu as une idée pour la potion que tu vas faire ? demanda-t-elle.

Il secoua la tête en signe de dénégation et les dizaines de feuilles dans tous les sens sur la table indiquaient à Nina que Charlie avait cherché pendant des heures la potion idéale.

_ Bon je vais essayer de dormir une heure ou deux, déclara-t-il en se levant, tu devrais faire pareil.

Il partit et Nina s’assit dans l’un des vieux fauteuils.

 

_ Nina, tu t’es encore endormie ici !

La jeune fille ouvrit les yeux et découvrit le visage de Claire à deux centimètres du sien. Elle sursauta de surprise. Claire et elle ne s’aimaient toujours pas vraiment, on pouvait dire qu’elles se supportaient. La voir dès le réveil ne mettait pas Nina de très bonne humeur, d’autant plus qu’elle avait cours de Potions. Cette pensée réveilla le stress qui sommeillait en elle.

En prenant le petit déjeuner quelque chose donna une idée de potion à Nina. Il pleuvait dehors et le professeur Dumbledore en revenait. Il discutait avec Hagrid, Nina entendit une partie de la conversation :

_ Ha cette pluie, Rubeus, quel problème pour nous, les personnes qui portent des lunettes ! On n’y voit rien après !

_ Vous voulez mon mouchoir ? demanda l’homme à la veste trouée.

Nina n’eut pas besoin d’en entendre plus pour connaitre la suite de la conversation. Évidemment qu’il allait refuser son mouchoir, on dirait un torchon qui était passé dans une flaque de boue.

 

La jeune fille se leva et alla le plus vite qu’elle put à son cours de potions. Elle n’avait ni attendu Katie, Lucy et Claire, ni fini son petit déjeuner. Nina était arrivée bien en avance au cours et elle se retrouva seule avec le professeur Snape qui lui demanda sans même lui dire bonjour :

_ Alors, avez-vous une idée pour la potion que vous allez préparer ?

_ Oui, professeur, c’est une potion qui permettra de rendre imperméable à la pluie tout objet !

_ Je vois, est-ce ce mauvais temps qui vous en a donné l’idée ?

_ C’est surtout les lunettes du professeur Dumbledore qui m’ont été utiles, dit-elle en riant doucement.

_ À vous maintenant de trouver les ingrédients qui vous seront utiles… Je me permets de vous conseiller l’Iris des Marais qui est une plante moldue dite « asséchante ».

_ Merci professeur, je garde l’idée. Puis-je vous poser une question ?

_ Bien sûr.

_ Qui d’autre en première année participe ?

_ Je n’ai pas le droit de le révéler.

 

Pendant trois semaines, Nina travailla d’arrache-pied afin de trouver les ingrédients, les temps de cuisson et l’ordre de préparation idéal à la potion qu’elle nomma « suppression de pluie » en français pour se démarquer des autres candidats. En regardant les autres élèves de première année, Nina se dit que Cho Chang, Hugo Blem et Sandra John devaient eux aussi participés à la compétition.

Charlie Weasley, lui, était tout le temps dans la bibliothèque et quand celle-ci fermait il travaillait dans la salle commune. Fred et George disaient qu’il allait rater ses examens de fin d’année s’il continuait ainsi. En effet, leur grand-frère semblait ne tenir que par le stress, mais prêt à s’écrouler une fois le concours terminé. Nina, qui vivait la même situation, l’encouragea et le força à prendre quelques heures de pause pour dormir ou voir ses amis.

Voir ses amis, une chose que Nina semblait ne plus connaitre tant la création de la potion était difficile. En cours d’Astronomie, le professeure Sinistra l’avait surprise à dormir. Dormir, non. S’effondrer serait un mot plus approprié. Plus le jour où l’épreuve arrivait, moins elle dormait.

Elle était tellement occupée à créer sa potion qu’elle n’était pas allée au match qui opposait les Slytherins aux Gryffindors – match qui avait été une victoire pour l’équipe à l’emblème de serpent. George et Fred avaient été très déçus de ne pas la voir les encourager, mais apparemment même Charlie avait joué à contrecœur.

_ Votre compétition vous prend la tête, s’était plaint George.

_ Ça devrait être interdit d’imposer un tel stress à des élèves, compléta Fred.

Quand le jour de rendre la liste des ingrédients arriva, Nina eut l’impression qu’elle avait rendu copie vierge. Pourtant c’étaient deux parchemins entiers qu’elle donna au professeur Snape et elle avait même mit plus d’ingrédients qu’il ne fallait.

 

_ Nina, viens un instant.

Lia était allée à la bibliothèque retrouver son amie. Elle ne la voyait plus ces derniers temps. Nina leva la tête de ses livres de potions et Lia put s’apercevoir des larges cernes qui creusaient les yeux de la Gryffindor.

_ William veut te parler du concours que vous faites.

_ Will participe au concours ?

Nina s’était tellement acharnée à connaitre ses adversaires qu’elle en avait oublié William. Évidemment qu’il participait, c’était sa matière préférée et il n’avait que des notes Optimales. Cela faisait un mois qu’ils ne s’étaient pas parlé excepté les « bonjours » et « au revoir ». En sortant de la bibliothèque elle trouva son frère dans le même état qu’elle. Pourtant un large sourire fendait son visage.

_ Will ! Comment vas-tu ?

_ Fatigué, je pense que ce serait le mot idéal pour décrire nos états. C’est quoi ta potion ?

_ Elle s’appelle « suppression de pluie », et la tienne ?

_ « La gommeuse de mémoire ». Tu comprends de quoi je veux parler.

Katniss. Évidemment, il ne pouvait vivre sans elle. Lia, qui s’était éloignée pour leur laisser de l’intimité, demanda si Nina avait envie de faire un tour dehors. C’était la veille de la compétition, Nina voulait réviser une dernière fois. Pourtant elle accepta, après tout le mois de juin avait commencé et elle n’avait pas encore profité du soleil.

 

Le parc du château d’Hogwarts était magnifique. Des dizaines d’élèves se prélassaient sur les pelouses. Ils lisaient, jouaient aux cartes, révisaient leurs BUSE ou leurs ASPIC ou tout simplement bronzaient. Nina entendit un hululement, c’était Mysti. Elle ne l’avait pas vu depuis la fin des vacances et la chouette commençait à s’inquiéter pour sa maitresse. Elle se posa sur l’épaule droite de la jeune fille. Elle semblait plus lourde et un peu plus grande. Sa chouette hulotte n’était plus un bébé maintenant. Lui caressant le bec elle continua de marcher accompagnée de William et Lia. Les cheveux blonds de cette-dernière reflétaient si fort les rayons du soleil que la regarder devenait difficile.

_ Tu sais, j’ai lu ton travail, sur ta potion, déclara William.

_ Comment as-tu fait ?

_ Tu t’es endormie à la bibliothèque avant-hier.

La jeune fille rougissait. Non seulement elle s’était endormie à la bibliothèque et n’importe qui aurait pu la voir, mais en plus William avait lu ses recherches qui n’étaient certainement pas très exactes.

_ Je pense que tu pourrais t’en sortir. Enfin j’espère quand même te surpasser…

_ Toi, me surpasser ? N’y pense même pas !

_ On pari ? Deux galions !

_ Deux galions, répondit-elle en claquant la main de son frère.

Laisser un commentaire ?