Nina Black - Heart Attack (Tome 1)

Chapitre 22 : Horace Slughorn

2658 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 12/01/2020 14:59

Mardi 4 juin 1991, c’était le jour du concours. Nina était devant ses céréales qui après avoir passé trop de temps à tremper dans le lait étaient devenues toutes molles.

_ Mange un peu, Nina, sinon tu ne tiendras pas !

Cela faisait vingt minutes que Katie forçait son amie à manger quelque chose, mais celle-ci avait l’estomac si noué qu’elle était sûre de ne rien pouvoir ingurgiter. Dans une demi-heure elle allait devoir commencer à fabriquer sa potion.

_ Ne t’inquiètes pas Cho, ce n’est pas ta vie que tu mets en jeu, disait une fille à la jeune Ravenclaw.

Celle-ci était d’une couleur inquiétante, à sa table se trouvait une quatrième année en larmes. Quel stress c’était cette compétition !

Comme le professeur Snape assistait au concours, les cours de la matinée étaient suspendus pour les élèves de première année.

 

_ Les participants au concours de potions, déclara le professeur Dumbledore d’une voix forte, veuillez-vous approchez.

Nina put maintenant voir ses adversaires. Comme prévu Charles Weasley, William, Cho, Hugo Blem, Sandra John participaient. Mais il y avait aussi Cedric, Penelope Clearwater, Lucian Bole, Roger Davies et d’autres dont elle ignorait le nom. La Grande Salle avait été transformée en un grand laboratoire. Il y avait quinze tables de travail réparties dans toute la salle. La sienne était au premier rang et se trouvait entre celle de Penelope Clearwater et Cho Chang. Cette-dernière avait demandé une chaise tant elle se sentait mal.

_ Maintenant, reprit le directeur d’Hogwarts, veuillez accueillir très chaleureusement vos examinateurs qui ont accepté de vous noter.

Quinze examinateurs entrèrent dans la salle. Beaucoup d’entre eux étaient des hommes plutôt âgés, en fait il n’y avait que deux femmes et un seul homme jeune. Chacun d’entre eux tirèrent au sort un nom d’élève qu’ils allaient devoir surveiller. Leur rôle était non seulement d’évaluer la préparation et son résultat mais aussi d’être là si les choses tournaient mal…

Nina fut donc surveillée par un homme avec des minuscules jambes, un ventre aussi rond que les chaudrons présents sur sa table. Sa grosse moustache grise rappelait un morse.

_ Je suis Horace Slughorn, dit-il en serrant la main de la jeune fille, je suis votre examinateur.

_ Bonjour, répondit Nina en tremblant.

Horace Slughorn décrocha un sourire qui était censé apporter un peu de confiance à la jeune fille. Le professeur Dumbledore lança le top départ. Ils avaient une heure et demie pour préparer leur potion. Nina se précipita et essaya de ne pas se préoccuper des autres.

Mais au bout de dix minutes une grande explosion se fit entendre. C’était une fille de la maison d’Hufflepuff en cinquième année qui avait fait sauter son chaudron. Elle éclata en sanglots et la femme qui l’examina lança un sort pour nettoyer le sol tâché. Pour elle, la compétition était finie.

Nina retourna à sa potion en soufflant un grand coup pour se détendre. « Deux gouttes de bave de d’escargot, cinq poignées de purée en poudre, chauffer le tout trente secondes à feu vif, respirer ». Nina se dictait intérieurement tout ce qu’elle avait à faire. Mais si tout était écrit sur le parchemin et qu’elle avait appris la préparation par cœur, elle ne voulait surtout pas faire d’erreur.

La potion dut bouillir dix minutes, et pendant ce laps de temps elle n’avait rien à faire. Ainsi elle regarda ses adversaires. Cho Chang était partie et elle ne s’en était pas aperçue. Sandra John avait le visage rougit par le stress. Charlie commençait à paniquer car il n’avait pas assez bien rangé ses ingrédients. Sa potion des flammes froides ne prenait pas la forme liquide qu’il voulait. Il voulait qu’un dragon puisse la boire, protégeant son dresseur et les bâtiments aux alentours.

Mais c’était William que Nina observait. Ses yeux pétillaient. On aurait dit qu’il répétait une chorégraphie tant ses gestes étaient gracieux. Il était beau, vraiment.

La montre offerte par Katie lui indiqua que les dix minutes s’étaient écoulées. Nina se reconcentra et entama la dernière étape de sa potion. C’était le moment crucial mais aussi le plus dur. Tout était maintenant mesuré au moindre millimètre, à la moindre seconde. Et cet Horace Slughorn qui tournait autour d’elle, qui la stressait.

_ Haaaaaaaaaaaaa !!!!! hurla quelqu’un dans la salle.

C’était Charlie. Sa potion avait débordé et toutes ses heures de travail intensif, tous ses efforts furent réduits à néant en quelques instants. Nina ressentait de la peine pour lui mais ne put se laisser distraire plus longtemps. Il ne restait que quinze minutes. D’après ses estimations c’était suffisant mais il ne fallait ni se presser, ni perdre du temps.

Pendant ce quart d’heure, quatre autres potions furent réduites à néant dont celles de Cedric, de Sandra et d’Hugo. Ils n’étaient plus que neuf participants et elle était la seule de première année. William avait fini et poussa un gros soupir, Nina put voir sur son visage une certaine satisfaction.

_ Plus que cinq minutes, annonça le professeur Snape.

Nina devait maintenant conclure sa potion par un tour de magie. Ainsi elle prit sa baguette. Le sortilège demandait une grande volonté d’esprit et une grande concentration. Ainsi elle ferma les yeux et ne pensa à rien d’autre qu’au sort qu’elle allait lancer. D’une voix forte, sans pour autant hurler, elle prononça :

_ Dulcis siccitatis, ce qui voulait dire en latin « douce sécheresse ».

Un éclat bleu sorti de sa baguette et le sortilège fut un grand succès. Nina poussa un cri suraigu et pleura de joie. Elle avait réussi !

_ Félicitation mademoiselle, applaudissait Slughorn.

Le compte à rebours indiquait qu’il restait deux minutes. Nina entreprit donc un nettoyage de sa table.

_ Ce n’est pas utile, miss Black, déclara son examinateur.

_ Le professeur Snape nous a toujours appris à nettoyer notre table après notre passage, question de respect et de sécurité.

La cloche indiquant qu’il ne restait plus de temps sonna. Parmi les neufs élèves restant, quatre crièrent de joie dont Nina et William et cinq boudèrent ou pleurèrent. Maintenant le temps d’évaluer les potions finales fut arrivé. C’étaient les examinateurs qui les testèrent. La première potion à être évaluée fut celle d’un Gryffindor de sixième année que Nina n’avait étonnement jamais aperçue. La potion qui devait rendre tout type de surface extrêmement lisse s’avéra être trop acide et fit un trou dans la table de bois.

Chaque potion passa une à une, certain donnait un résultat inverse à ce qui était attendue, d’autre réussissait mais que quelques secondes.

_ Nina Black, veuillez-vous présenter avec votre potion et votre examinateur.

Le stress fit de nouveau surface dans le ventre de Nina. Horace Slughorn prit la potion à la place de Nina car les mains de celle-ci tremblaient si violemment qu’elle était incapable de prendre la fiole contenant le liquide magique.

 

L’examinateur versa le contenu de la petite fiole sur sa montre et la passa sur un arrosoir contenant de l’eau de pluie. Quand il redressa l’arrosoir la montre ne montrait aucune goutte. C’était une réussite ! William applaudit, le professeur Dumbledore poussa un petit cri de surprise et demanda même à Nina s’il pouvait garder le reste et la recette.

William passa en dernier, sa potion avait pour but d’effacer une partie bien déterminée de la mémoire. Il accepta de boire lui-même sa potion.

_ Will, ne fais pas ça, avait crié Nina dans la salle. Il ne faut pas que tu oublies, gardes cette pensée en toi. Aussi douloureuse soit-elle, elle t’est utile.

_ Votre sœur a raison, Mister Black, était intervenu Horace Slughorn, laissez-moi la boire.

_ Mais monsieur, si ça se trouve j’ai fait une erreur, je ne peux..., commença William.

Mais Horace Slughorn leva la main et l’interrompit. Il prit un petit papier et y inscrivit deux mots « Lily Evans ». Le professeur Snape fronça les sourcils.

_ Je compte sur toi Albus pour me rendre mes souvenirs, déclara-t-il au directeur d’Hogwarts.

Celui-ci hocha la tête en signe d’approbation et Horace Slughorn bu à grandes gorgées le liquide à la couleur d’un bleu identique à la robe que portait Katniss lors du nouvel an.

L’attente fut interminable. William regardait attentivement le liquide se faire avaler goulument par l’homme moustachu. Quand la potion fut totalement ingurgitée, tout le monde attendait la réaction de l’homme au gros ventre. Celui-ci se lécha les lèvres avec sa petite langue rose et s’écria :

_ J’ai rarement goûté une potion aussi succulente !

_ Horace, déclara l’examinateur de William, qui était votre élève préférée ?

_ Oh… c’est Alecto Carrow, malgré qu’il n’ait pas très bien fini il était un élève tout à fait surprenant.

_ Et cette jeune fille née-moldue, demanda Dumbledore.

_ De quelle jeune fille parlez-vous ? Je n’ai jamais eu de né-moldu dans le club de Slug !

_ Lily Evans, souvenez-vous d’elle ?

_ Evans… Non je ne vois pas, déclara innocemment Slughorn.

_ Surprenant, inquiétant… Pour qu’il arrive à oublier cette pauvre Lily la potion doit être puissante.

Des larmes de joie coulèrent sur les joues roses de William. Sa potion était un succès évident. Nina, elle, n’aimait pas du tout cette potion. Il aurait pu oublier sa jumelle ! C’est ce qu’il avait pour intention.

_ Mes chers amis créateurs de potions, à vous de déterminer les notes, annonça Dumbledore, la cérémonie désignant le vainqueur sera donnée ce soir avant le diner devant vos camarades. Maintenant détendez-vous.

Nina n’avait rien écouté de ce qu’avait dit Dumbledore car Slughorn avait un comportement étrange, il avait l’air de se sentir extrêmement triste et ne cessait de répéter « Lily Evans ». Nina devait parler de cette potion à William et se retourna vers lui. Or il était déjà parti.

 

Le déjeuner était maintenant servi mais Nina n’avait pas plus faim que ce matin. Elle aperçut Charlie et le rejoint.

_ Salut…, fit-elle timidement.

_ Je sais, j’ai fait une erreur, j’ai mis le mauvais ingrédient, mais ça arrive !! Non ?!

Il avait l’air de se réprimander lui-même. Nina voyait bien qu’il était extrêmement déçu par sa prestation. Il s’imaginait capable de ne plus rien faire.

_ Oui, ça arrive, d’autant plus que la pression était insupportable. J’ai moi-même perdu à plusieurs reprises ma concentration.

_ Mais toi tu es en première année, moi en septième. Je vais rater mes ASPIC…

_ Ne dis pas ça Charlie !!! s’écria Nina, si j’ai bien compris le professeur Snape, cette compétition est totalement différente des épreuves que l’on peut avoir aux B.U.S.E ou aux A.S.P.I.C ! C’était ta potion pas une que tu devais connaitre. C’est totalement différent !

_ Tu as peut-être raison…, avoua Charlie.

_ Évidemment que j’ai raison ! Quel pessimiste que tu fais !!

Il pouffa de rire et Nina éclata dans un rire qui ressemblait à un tintement de petites clochettes. Mais à cet instant elle aperçut William et s’excusa auprès de Charlie pour partir à la poursuite de son demi-frère.

_ WILL !!! hurla-t-elle.

Il se retourna et baissa les yeux. Apparemment il savait de quoi elle voulait parler, il chuchota à l’oreille de son ami et celui-ci parti. William, lui, resta sur place.

_ Bravo pour ta potion, fit-il d’une petite voix.

_ Ouais… Merci. Justement il faut que je te parle de la tienne. C’est dangereux ce que tu as créé ! Je refuse que tu l’utilises. Tu m’entends ?

_ Nina… J’ai mal…

_ Moi aussi Will, moi aussi je souffre. Mais je suis certaine qu’elle refuserait qu’on l’oublie. C’est ta sœur !

Des larmes de rage étaient montées aux yeux de la jeune fille. Le silence de son frère l’énervait. Cela faisait quatre mois qu’elle était partie et il ne s’était toujours pas exprimé sur le décès.

_ Will… Je t’en prie, ne fais rien d’idiot. Pense à ta mère, comment réagirait-elle si tu ne te souvenais plus de sa fille, de ta sœur, de ta plus fidèle amie ?

_ Nina, arrête d’essayer de comprendre ! Tu ne comprends rien, hurla-t-il.

_ Alors explique-moi, répondit-elle sur le même ton.

Ils se fusillèrent du regard. Nina se rapprocha de lui de manière à ce qu’il voit chacun de ses tremblements. Elle avait fait la promesse à Katniss de protéger William. C’était maintenant qu’elle réalisait pourquoi sa sœur tenait tant à cette promesse. Il avait besoin d’un nouveau pilier. Il avait besoin de quelqu’un qui ose se dresser contre lui, qui ose le remettre à sa place.

_ Will, écoutes-moi. Je t’aime. Tu m’entends ? JE T’AIME !

La dernière fois elle n’avait pas pu sortir ces deux mots, mais là elle les disait avec une telle conviction qu’il s’effondra dans les bras fragiles de sa sœur et pleura. Il pleura sa sœur, il pleura la douleur, il pleura tout ce qu’il n’avait pas pleuré pendant ses quatre derniers mois. Nina, elle, ne pleura pas. C’était elle qui devait être forte maintenant.

 

Ils se tenaient la main. Ils attendaient les résultats, chacun deux galions dans la poche. Le professeur Dumbledore commença à donner les résultats :

_ D’abord je tiens à féliciter tous les participants, ils ont travaillé dur en plus de leurs devoirs normaux. Même ceux qui ont dû abandonner pendant l’épreuve, bravo à tous, il fit une pause le temps des applaudissements. Maintenant donnons le classement. En neuvième place Penelope Clearwater de Ravenclaw. En huitième place Lucian Bole de Slytherin. En septième, Roger Davies de Ravenclaw. En sixième, Jane Krist de Hufflepuff. En cinquième place Cindy Wolf de Hufflepuff également. En quatrième place Peter Bran de Gryffindor.

Plus les noms passaient, plus Nina tremblait. La main de William se resserrait.

_ Maintenant passons aux trois premiers. Le troisième participant, qui gagne cinquante points pour sa maison est… Jordan Wolf de Slytherin !

Nina se tourna vers William qui fit de même. Il n’y avait plus qu’eux en course. Dans le même temps, ils plissèrent les yeux comme dans les vieux Westerns.

_ La personne qui gagne cent points pour sa maison et qui se retrouve en deuxième position est Nina Black de Gryffindor !

_ Ha, se moqua William.

Nina pourtant prit son frère dans les bras. Il avait mérité cette victoire, vraiment.

_ Et maintenant, applaudissons un futur créateur de potions qui nous a époustouflé avec sa première création : William Black de Ravenclaw !!!

Un torrent d’applaudissement le félicitait. Nina lui donna ses deux galions et lui planta une bise sur sa joue.

Laisser un commentaire ?