Eris Quod Sum

Chapitre 6 : Le défi de Galloway

1719 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 17/09/2020 18:53

Le banquet de début d’année avait touché à sa fin. Désormais l’estomac rempli – pour certains, tout du moins – il était enfin temps pour tout le monde de rejoindre leur dortoir respectif. A la sortie de la Grande Salle, la marée noire d’élèves se divisa en quatre groupes distincts. Joshua et Rebecca, à présent préfet-en-chef et préfète-en-chef pour cette dernière année, prirent en charge les jeunes élèves de première année en leur donnant des consignes tout en leur indiquant la route à prendre pour rejoindre la tour de Serdaigle. Le reste des élèves de la maison, les coéquipiers de Tom ainsi que lui-même emboîtèrent aussitôt leurs pas.

Après avoir brièvement traversé les couloirs de l’aile ouest du château, la montée des marches de l’escalier en spirale se fit dans le plus grand des silences. Personne ne semblait vouloir échanger un mot depuis le discours quelque peu inattendu de Featherstone. De son côté, Tom n’avait pas encore pleinement réalisé qu’il ne pourra définitivement pas participer à la compétition de Quidditch de Poudlard.

Cependant, une autre chose lui trottait l’esprit actuellement. Il s’agissait bien entendu de ce défi que lui avait intimement proposé par écrit l’arrogant Robert Galloway plus tôt dans la soirée. Après avoir lu ses mots, Tom avait décidé de garder cela pour lui, en prenant soin de ranger discrètement le morceau de papier dans la poche intérieure de sa veste. Bien sûr, si cela ne tenait qu’à lui, et que l’on aurait disputé un match seulement en un contre un, il l’aurait accepté son défi. Mais sa demande concernait leurs deux équipes, au complet. Et, sachant que Tom n’était pas le capitaine de la sienne, la décision finale ne lui revenait pas. Il lui fallait donc tôt ou tard en parler à Adam, et à toute l’équipe. C’était peut-être leur dernière occasion de jouer tous ensemble ici, à Poudlard. Ils comprendront, ils accepteront. Il le fallait. Mais Tom devait trouver le moment opportun pour leur en parler. Peut-être pas tout de suite, puisque le moral de l’équipe était pas mal retombé depuis le discours du directeur. Non, il fallait attendre que cette déception passagère s’efface. Galloway avait néanmoins raison à propos d’une chose : ils n’avaient qu’un mois pour se mettre d’accord. Un mois ! s’écria Tom intérieurement, énervé, alors que lui et les autres atteignirent enfin le heurtoir en forme d'aigle qui gardait l'entrée de leur salle commune.

« Nous y sommes, commença Josh en s’adressant aux premières années devant lui, derrière cette porte se trouve votre futur nid. C’est ici que vous passerez la majorité de votre temps au cours de vos sept années à Poudlard. Vous prendrez vos marques assez rapidement, vous verrez.

– Comme vous pouvez le constater, continua Rebecca, notre porte d’entrée ne possède ni poignée, ni serrure. Pour pouvoir pénétrer dans la salle commune, il faut dans un premier temps frapper ou s’adresser directement au heurtoir en bronze.

– Il s’agit d’un objet magique capable de communiquer avec vous, reprit Josh tout en faisant un pas de côté pour laisser les jeunes sorciers observer le heurtoir. Cependant, la tête d'aigle ne se contente pas de vous demander un mot de passe, comme c’est le cas pour les autres maisons. Elle va par contre vous poser une énigme à laquelle vous devez répondre correctement pour pouvoir entrer.

– Les questions ne sont généralement pas des questions auxquelles on peut répondre simplement, indiqua Rebecca, mais des questions qui font appel à un niveau de réflexion disons… plus élevé.

– Le heurtoir a l’habitude de vous complimenter lorsque vous répondez correctement, en revanche, il restera muet face aux mauvaises réponses. La question restera la même jusqu'à ce que quelqu'un donne la bonne réponse, sans quoi personne ne pourra entrer dans la salle commune. »

Au moins, ce discours-là n’a pas changé, pensa Tom en soufflant du nez tandis que Josh frappa à deux reprises la porte à l’aide du heurtoir avant de reculer d’un pas.

L’aigle de bronze se réveilla aussitôt :

« Qu’est-ce qui s’allonge et rétrécit en même temps ? demanda-t-il d’une voix à la fois douce et mélodieuse. »

– Un élastique ? répondit de manière incertaine Micah Campbell, l’un de nos deux préfets masculins, après quelques secondes de réflexion. »

Mais le bec de l’aigle resta immobile. Bien essayé, mais c’est raté mon pauvre, se moqua Tom intérieurement en imitant la voix du heurtoir.

« La vie ! lança vivement haut et fort Eugene, situé juste derrière Tom, lui perçant presque les tympans au passage. Car au plus on avance dans le temps, au plus on s’approche de la mort, expliqua-t-il.

– Bien raisonné, chanta cette fois-ci l’aigle. »

Et la porte s’ouvrit.

La salle commune de Serdaigle était une vaste pièce circulaire. D'élégantes fenêtres en arcade agrémentaient les murs sur lesquels étaient tendues des étoffes de soie couleur bleu et bronze. La vue, imprenable, donnait sur le lac, la Forêt interdite, le terrain de Quidditch, les serres et les montagnes environnantes. Le plafond, en forme de dôme, était parsemé d'étoiles peintes qui se reflétaient sur la moquette bleu nuit. Cette dernière était meublée avec des fauteuils confortables, quelques tables et une petite bibliothèque. On y retrouvait également dans un petit renfoncement à mi-hauteur une vitrine, dans laquelle se dressaient précieusement, entre autres, les deux trophées remportés par Tom et son équipe. Enfin, dans une alcôve face à la porte s’élevait une haute statue de marbre blanc, celle de Rowena Serdaigle, la fondatrice de la maison.

Calmement, les sorciers passèrent le seuil de la porte dans un silence solennel. Josh avait parfaitement raison en décrivant cet endroit comme étant leur nid. C’était comme un deuxième foyer pour eux, et un lieu que Tom chérissait autant que le stade, peut-être même plus. Les préfets dirigèrent les premières années directement vers les dortoirs, qui étaient quant à eux situés dans des tourelles, tout autour de la tour principale et accessibles par une porte qui se trouvait à proximité de la statue. Ils furent suivis par la majorité des autres élèves, qui étaient pour la plupart fatigués. Tom, quant à lui, se dirigea vers l’une des nombreuses fenêtres, plongé encore une fois au plus profond de ses pensées. La lune, particulièrement brillante cette nuit, transperçait de son éclat les massifs nuages de pluie qui recouvrait le domaine de Poudlard.

« Tom, lança calmement une voix derrière lui. »

En se retournant, il remarqua qu’il s’agissait de Rachel. A ses côtés se trouvaient ses cinq autres coéquipiers. Mark, Alice, Tobey, Adam et Caleb, toute la bande était là.

« Il faut qu’on parle, dit à son tour Alice sur un ton qui commençait à inquiéter Tom.

– Ecoutez, dit-il à voix basse, je sais que vous êtes tous déçu, et moi le premier, croyez-moi. Mais on ne peut rien y faire, c’est comme ça, il va falloir que l’on fasse avec…

– Ce n’est pas de cela que l’on souhaite discuter, l’interrompit Adam.

– On a vu que Galloway t’a envoyé une espèce de lettre pendant le dîner, reprit Rachel, qu’est-ce qu’il veut ? »

Bon. Lui qui voulait justement prendre son temps et y aller délicatement à propos de cela, on pouvait dire que c’était complètement raté. Après quelques secondes d’hésitation, Tom finit par sortir le bout de papier de sa poche intérieure avant de le tendre au groupe. Alice s’en empara aussitôt avant de la lire à vive allure.

« Il ne manque pas d’audace ce type, se répugna-t-elle tout en se débarrassant de la feuille, qui atterrit dans les mains d’Adam.

Un match non-officiel ? cita le capitaine après avoir lu à son tour. Pas sûr que ce soit une très bonne idée…

– Montre-moi ça, dit Mark en lui arrachant la lettre des mains. Alors comme ça le rouquin cherche la baston ?

– Pas la baston Mark, rétorqua Tom alors que le bout de papier finissait de faire le tour de la bande, inutile de t’emporter. Juste un match à la régulière, mais sans public, et avec un arbitre neutre que l’on choisira suite un accord commun.

– Si c’est notre dernière chance de pouvoir jouer tous ensemble alors je suis pour, indiqua fièrement Alice, comptez sur moi.

– On ne peut pas refuser, s’imposa Tobey, autrement on sera vu comme des couards.

– Ça c’est clair, continua Caleb, pas envie de devenir la risée de l’école moi, et j’imagine bien que les types de chez Poufsouffle seront assez balèzes pour propager et faire gober notre refus aux autres élèves.

– Après cette annonce du départ pour Durmstrang et l’annulation de la Coupe de Quidditch pour les élèves de septième année, j’ai bien envie de me défouler moi, acquiesça Rachel, j’accepte volontiers son défi.

– La décision finale ne peut me revenir, reprit Tom en se tournant vers Adam, c’est à notre capitaine de donner le dernier mot.

– Si toute l’équipe est d’accord… alors qu’il en soit ainsi, dit-il après un bref silence, encore partagé.

– Merci, lui répondit Tom respectueusement, cela compte beaucoup pour moi… et pour nous tous d’ailleurs.

– Génial, lança Mark avec joie. Bientôt, l’aigle bouffera du blaireau au petit déjeuner. »

Laisser un commentaire ?