Prenons la vie côté Poufsouffle

Chapitre 4 : Chapitre 4: Une rencontre inattendue

3019 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 30/04/2020 08:53

Il était deux heures et demie quand Kimmy se réveilla. Elle ouvrit les yeux et regarda le haut de son lit à baldaquin éclairé par la pâle lueur de la lune. Son ventre poussa un gargouillis terrible, elle était affamée et ne savait pas vraiment pourquoi. Elle ferma les yeux et essaya de se rendormir. Elle se tournait à gauche, puis à droite, et finit même à plat ventre, la tête sous l’oreiller. Mais sa faim l’emportait face au sommeil. Cependant, Kimmy était terrorisée à l’idée de sortir de son dortoir et de se rendre seule dans les cuisines, même si celles-ci se trouvent juste à côté. Mais son cerveau ne pouvait s’empêcher de réclamer des gâteaux pour satisfaire son estomac. Elle passa alors de longues minutes, immobile, à réfléchir à ce qu’elle pouvait bien faire. Aurait-elle vraiment des problèmes si elle sortait seulement cinq minutes hors de son dortoir ? Elle finit par s’asseoir et c’est à ce moment là que l’impensable se produisit…


La timide et peureuse Poufsouffle sortit d’abord un pied, puis deux, et se leva hors de son lit. Elle marcha à pas de loup, sa baguette magique à la main, et sortit de son dortoir pour se retrouver dans sa salle commune. La pièce était déserte en cette nuit d’octobre, un feu de cheminée crépitait et éclairai quelque peu le terrier des Poufsouffle. Elle brandit sa baguette et prononça le sort qu’elle avait appris en cours de sortilèges avec le professeur Flitwick « Lumos », et un rayon de lumière blanche jaillit. La jeune fille prit son courage à deux mains et sortit dans le couloir. Il faisait tout noir, heureusement que sa baguette illuminait les vieux murs humides de Poudlard. Un frisson lui parcourut le dos, le vent résonnait dans les sombres couloirs de l’école, ce qui provoquait d’effrayants sifflements. Elle avança alors sur sa gauche et vit le fameux tableau de fruits, elle repensa à ce que son amie Hannah lui avait dit, et elle chatouilla la poire. Un léger rire s’échappa du fruit et une poignée apparut, Kimmy la saisit et poussa timidement la porte.


À sa grande surprise, la cuisine était éclairée, bien qu’elle paraissait déserte elle aussi. La pièce était en tout point similaire à la Grande Salle, les fourneaux en plus. Une délicieuse odeur vint lui chatouiller les narines, et la guidait vers la grande table de gauche. Elle s’approcha lentement et soudain un bruit sourd vint s’écraser sur le carrelage. Une louche venait de tomber au sol, ce qui fit sursauter la jeune fille. Elle se retourna en direction de l’endroit où l’objet était tombé, et entendit des craquements et de petits gémissements. Prise de curiosité, elle se rapprocha d’un grand plat à gratin dans lequel semblaient provenir ces bruits étranges. Elle vit alors une forme noire bouger dans le plat de nourriture. La chose avait l’air de prendre du plaisir à manger quand elle se retourna vivement vers Kimmy qui hurla. La chose qui ne ressemblait en rien de ce que la jeune fille connaissait se métamorphosa en chat noir.


- Moins fort, tu vas me faire repérer ! s’écria le chat noir. Quoi ? T’as jamais vu un chat qui parle ? continua-t-il de sa voix rauque. Miaou, fit-il semblant de miauler.

Kimmy resta silencieuse et bouche bée face à cette créature.

- Un conseil, ne mange pas de hachis parmentier demain midi, dit-il en se dandinant allègrement dans le plat.


La jeune Poufsouffle recula fébrilement… elle prit soin d’attraper une brioche sur la table voisine et continua de reculer tout en regardant toujours le chat.

- Tu as l’air bien timide pour te promener toute seule la nuit, remarqua la créature. M’enfin, tu fais bien ce que tu veux… dit-il en se ruant sur du pudding.


Kimmy sortit alors péniblement des cuisines et se rua à l’intérieur de sa salle commune pour retrouver son dortoir. Elle s’assit encore toute tremblante sur son lit, et repensa à ce qu’elle venait de voir. Un coup de tonnerre brisa le silence pesant du dortoir, Kimmy se réfugia sous ses couvertures et ferma les yeux, cette fois-ci la fatigue l’emportait, si bien qu’elle oublia de croquer dans la brioche qu’elle avait ramenée.


Le lendemain matin, elle ouvrit les yeux, tira son rideau et vit que Hannah était elle aussi réveillée. Kimmy poussa un long soupir, ce n’était qu’un cauchemar pensa-t-elle. Bien qu’il fût extrêmement réaliste… Puis, elle sentit quelque chose dans sa main, c’était la brioche. Elle comprit soudain, qu’elle s’était bel et bien rendue dans les cuisines durant la nuit. Mais elle eut une pensée rationnelle, elle avait dû halluciner ou bien elle était tellement fatiguée qu’elle avait imaginé cette petite créature. Elle se prépara et rejoignit Hannah pour se rendre dans la Grande Salle.


- Ça va Kimmy ? s’enquit Hannah en mangeant un toast de marmelade. Tu as l’air bien pensive ce matin…

- J’ai mal dormi… dit la jeune fille.

- Moi aussi, l’orage m’a réveillée, répondit Hannah. Ernie tu peux me passer du pain s’il te plait ?

- Tiens, dit-il en lui tendant une corbeille. On a quoi ce matin ?

- Alors, il me semble qu’on a cours de métamorphose, assura Hannah Abbot.


Kimmy resta perdue dans ses pensées, le souvenir de cette nuit la perturbait. Elle mangeait quelques haricots accompagnés d’un œuf au plat, et suivit ses amis en direction de la classe du professeur McGonagall. Bien qu’elle n’était pas très douée en métamorphose, elle était contente d’avoir ce cours, elle pourrait demander à sa professeure si il était possible de se transformer en chat…

- Aujourd’hui, nous allons étudier les sortilèges de transfert, prenez vos manuels à la page trente-cinq, déclara McGonagall. Miss Bailey pouvez-vous nous lire le premier texte ?

Kimmy releva brusquement la tête, s’il y avait quelque chose qu’elle détestait, c’était bien de lire en public. Sa professeure lui jeta un regard sévère, elle n’avait pas le choix. Alors elle s’exécuta, avec une certaine nonchalance qui ne passa pas inaperçue.

- Mr Macmillan, veuillez prendre la suite et avec plus d’entrain je vous en prie, dit la directrice des Gryffondor.

Après deux heures de travail intensive, Kimmy sentait que son cerveau n’en pouvait plus, mais elle était heureuse d’avoir compris la théorie des sortilèges de transfert. La sonnerie retentit et la salle de classe se vida rapidement, la jeune fille en profita pour aller poser quelques questions à sa professeure.

- Professeure ? interpella Kimmy. Puis-je vous poser une question ?

- Vous venez de le faire, répondit sèchement McGonagall. Mais, je vous écoute.

- Est-il possible pour une créature non humaine de se transformer en chat qui parle ? demanda timidement Kimmy en se rendant compte que sa question était vraiment bizarre.

- Eh bien… dit la professeure en regardant la Poufsouffle d’un air dubitatif. Une créature ne peut se métamorphoser de son plein gré en un animal ou quoi que ce soit. Un sorcier, avec beaucoup de pratique, peut se transformer en un animal, c’est ce qu’on appelle un Animagus. Mais il y en très peu, et ils sont très surveillés par le Ministère, ils doivent en effet se déclarer. Pourquoi cet intérêt soudain à la métamorphose ? En cours, j’ai le ressenti que vous n’êtes motivée en aucun cas par ma matière, miss. Et je devrais vous punir pour la façon dont vous avez lu ce texte tout à l’heure, ajouta-t-elle.

- Je suis désolée pour ce matin… avoua Kimmy. Je n’aime tout simplement pas lire car je bégaye toujours et les autres se moquent de moi…

- Il faut que vous preniez confiance en vous, c’est primordial pour réussir à Poudlard, assura McGonagall. J’espère avoir répondu à votre question.

- Oui, merci professeure, dit la jeune fille en sortant de la salle de cours.


Certes, sa professeure avait répondu à sa question, mais Kimmy restait toujours dans le flou par rapport aux événements de cette nuit. Car ce n’était pas un homme qui s’était transformé en chat, mais bien une créature non identifiée… Mais elle était tout de même très intéressée par les Animagi, peut-être que dans plusieurs années elle essaierait d’en devenir un…

Il était l’heure de manger, alors Kimmy se hâta de se rendre dans la Grande Salle retrouver ses amis. Ils étaient déjà assis, elle se fraya un chemin et s’assit en bout de table à côté de Justin Finch. Elle regarda ce qu’elle pouvait bien manger et son cœur se stoppa net quand elle vit du hachis parmentier. C’était le plat dans lequel se trémoussait l’étrange créature… Elle choisit une poêlée de légumes ce qui surprit ses amis.

- Tu ne prends pas de hachis ? demanda Ernie. Il est délicieux je te le conseille.

- Non… Il ne me donne pas très envie, répondit Kimmy en avalant des carottes.


Cette chose existait-t-elle réellement ? Après tout, le monde des sorciers devait regorger d’êtres plus étranges les uns que les autres pensa-t-elle. Au loin, à la table des Gryffondor elle aperçut Hermione Granger. Il fallait qu’elle lui raconte ce qu’il s’était passé la nuit dernière. Après son repas, elle alla donc rejoindre son amie la lionne.

- Salut Kimmy, dit Hermione. Il faut que je te raconte quelque chose ! On se retrouve ce soir à vingt heures à la bibliothèque !

- Parfait, il faut que je dise quelque chose aussi, avoua Kimmy.

- Kimmy ! l’appela Hannah. Grouille on va être en retard en cours de défense contre les forces du mal !


Elle se dépêcha de rejoindre la blondinette, et se mit en route pour la classe du professeur Quirrell. Elle détestait ce cours, car contrairement aux autres élèves, Quirrell ne la faisait pas rire avec ses mimiques et ses manières, non Kimmy le trouvait vraiment étrange et mauvais… Elle entra dans la salle de classe qui puait atrocement l’oignon, un moyen pour le professeur de se protéger des vampires. Elle s’assit à la gauche de Justin qui semblait lui aussi répugné par l’odeur nauséabonde qui embaumait la classe.

- A-aujoud’hui n-nous allons é-étu-tudier le ma-maléfice du mor-morveux, bégaya Quirrell qui paraissait ridicule. Pre-prenez votre ma-manuel Forces ob-obscures : co-comment s’en protéger, à la p-page v-vingt-six.

Durant deux heures ils lurent l’histoire de ce maléfice concernant un certain Morfin Gaunt lançant ce sortilège à Bob Ogden qui eut alors du liquide jaunâtre qui lui sortit du nez. Cela dégoutait vraiment Kimmy, mais Ernie lui était mort de rire et souhaitait apprendre ce sort au plus vite. Quand la cloche sonna, la jeune Poufsouffle se rua dans le couloir afin de pouvoir respirer une odeur convenable et ne plus avoir vue sur le turban étrange de son professeur.


- Bailey, l’appela une voix traînante.

Drago Malefoy l’attendait à la sortie dans un recoin à l’écart avec ses deux gorilles. Elle se demandait ce qu’il pouvait bien lui vouloir.

- À cause de toi Serpentard a perdu vingt-cinq points ! pesta le garçon.

- Bien fait… murmura de façon à peine audible Kimmy sans s’en rendre compte.

- Qu’est-ce que tu as dit ? Vous les sangs de bourbes, vous n’avez vraiment rien à faire à Poudlard ! maugréa Malefoy. Vous êtes bien trop débiles pour comprendre quoi que ce soit à la magie, poursuivit-il. Tu le regretteras, je t’en donne ma parole.


Les yeux de la jeune fille commencèrent à voir trouble, des larmes se mirent à couler le long de ses joues vermeilles. Soudain, elle entendit l’estomac du garçon gargouiller étrangement, il se tenait le ventre et déguerpit sans demander son reste, comme s’il était tombé malade subitement.

- Tu me remercieras plus tard, dit une voix rauque.

Kimmy regarda autour d’elle, mais ne vit personne.

- En bas, reprit la voix graveleuse.

C’était le chat noir de la nuit dernière, il était là, caché dans la pénombre du couloir et fixant Kimmy de ses yeux verts.

- Qui es-tu ? bredouilla la jeune fille.

- Je m’appelle Alfie, répondit-il en se léchant la patte. Bon je dois filer, dit-il avant de déguerpir rapidement.

Cette fois-ci, elle n’avait pas rêvé, le chat était bien là, devant elle et lui parlant. Kimmy se pinça légèrement le bras droit afin de vérifier qu’elle était bien réveillée, et c’était le cas. Alfie, pensa-t-elle. Quelle était cette créature qui lui était venue en aide ? Et pourquoi l’avait-elle aidée ? Il fallait qu’elle raconte tout ça à Hermione.


- Kimmy ! s’écria Hannah. Tu viens jouer au bavboules avec nous ?

- Oui, j’arrive, répondit-elle.

Elle se dirigea vers la cour du château, où Ernie était déjà prêt à jouer. Il avait tracé le cercle et avait préparé ses bavboules.

- Tu sais jouer ? demanda-t-il à Kimmy.

- Euh… non, dit-elle.

- C’est pas grave, je vais jouer contre Hannah, comme ça tu peux regarder comment on joue ! expliqua le garçon.

Kimmy s’assit par terre et observa la partie afin de comprendre les règles du jeu. C’était très similaire au jeu de billes des moldus, un jeu auquel Kimmy avait passé une bonne partie de son école primaire à jouer. Ernie avait réussi à éjecter toutes las bavboules d’Hannah hors du cercle, il avait donc remporté la partie.

- J’ai gagné ! cria le Poufsouffle. Je suis le meilleur ! se targua-t-il. À ton tour Kimmy, viens m’affronter.

Et la partie commença, Ernie était un très bon joueur, et Kimmy jouait pour la toute première fois, alors il lui était très compliqué de prendre l’avantage. Au bout de quelques minutes, elle n’avait plus aucunes bavboules, Ernie avait encore gagné ce qui n’était pas bon pour son égo.


Le soir venu, la jeune fille s’empressa de se rendre à la bibliothèque pour rejoindre son amie Hermione. Elles s’installèrent à leur table habituelle, c’est-à-dire le plus loin possible du bureau de Mrs Pince, et commencèrent à papoter de façon que personne ne les entendent.

- Alors tu voulais me dire quoi ? demanda Kimmy.

- Hier soir, j’ai suivi Harry et Ron comme je te l’avait dit pour leur histoire de duel, expliqua Hermione. Il s’est avéré que Malefoy nous a tendu un piège, il n’est pas venu au rendez-vous et a prévenu Rusard que nous étions en train de nous infiltrer dans la salle des trophées. Alors on a fui comme on a pu, jusqu’à nous retrouver face à une porte fermée, que j’ai déverrouillé… Et c’est là qu’on l’a vu… dit Hermione avec une voix pleine de mystère.

- Vu quoi ? s’empressa Kimmy excitée de connaître la suite de cette histoire.

- Un immense chien à trois têtes ! répondit la Gryffondor.

- CHUT ! la coupa Mrs Pince.

- Le chien a essayé de nous attaquer, mais on a réussi à s’enfuir dans notre dortoir, expliqua la jeune fille aux cheveux hirsutes. Et j’ai remarqué que le monstre était sur une trappe… Comme si il gardait quelque chose d’extrêmement important… continua-t-elle.

- Wouah, fit Kimmy les yeux écarquillés. C’est incroyable… Je me demande bien ce qu’il garde… dit-elle l’air suspicieux. Il faudrait mener l’enquête…

- C’est bien de trop dangereux… dit Hermione. On risquerait de se faire renvoyer… Bon sinon, tu avais quelque chose à me dire toi aussi ?

- Oui… balbutia la rouquine son histoire lui paraissait moins trépidante que celle d’Hermione.

Kimmy se mit alors à lui raconter ce qu’elle avait vu dans les cuisines du château la nuit dernière, et ce qu’il s’était passé avec Malefoy après son cours de défense contre les forces du mal.

- Un chat qui parle ? s’enquit la lionne. C’est vraiment étrange… Mais bon je me suis bien retrouvée nez à nez avec un chien à trois têtes… Et il t’a aidé contre Drago ?

- Oui, je crois qu’il l’a rendu malade, assura la Poufsouffle.

- Eh bien, si ce chat peut t’aider contre le Serpentard, je serais toi j’essaierais de le retrouver, conseilla son amie.

Hermione avait peut-être raison, cette créature pouvait être un atout… Mais comment la retrouver ? Elle souffla un long instant, sa conversation avec Hermione lui avait fait beaucoup de bien. Elle n’était pas la seule à qui il arrivait des choses bizarres, et à choisir elle préférait largement tomber sur un chat qui parle qu’un immense chien à trois têtes ! Kimmy se rendit compte, que la vie d’un Poufsouffle pouvait aussi s’avérer excitante…


Laisser un commentaire ?