Je cacherai

Chapitre 2 : De retour

1773 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 11/05/2020 13:48

Hermione avait toujours adoré le premier soir au château. Les décorations aux couleurs des quatre maisons, le plafond magique, l'ambiance, tous ces petits nouveaux attendant avec angoisse d'être répartis – elle-même avait été si impressionnée –, sans parler du délicieux festin. Elle ne pouvait s'empêcher de sourire. Revenir au château était, pour elle comme pour tant d'autres, plus synonyme de retour chez soi que de reprise des cours. C'était ça aussi, la magie de Poudlard.


Les première année furent répartis par le Choixpeau, et après Wallander, Sara, Serdaigle ! Dumbledore prononça son habituel discours.


- Et j'ajouterai, conclut-il enfin, que cette année sera placée sous le signe du rapprochement entre les maisons ! Mais je pense que vous devez tous être affamés à présent, alors...


Il claqua deux fois des mains et des assiettes, des gobelets en or ainsi qu'une ribambelle de succulents plats apparurent.


- Bon appétit !


Le repas se déroula dans les rires et la bonne humeur. Vers la fin de la soirée, Hermione rejoignit les deux préfets de Gryffondor qui devaient accompagner les première année dans leur salle commune pour le premier soir.


- Ellie, Jake ! Les interpella-t-elle.


Ellie Foster, une petite brune dynamique, et Jake Hellington, à la peau aussi sombre que celle de son homologue était blanche, respectaient beaucoup Hermione. Ils avaient donc été ravis d'apprendre qu'elle allait les superviser tout au long de l'année. Lors de la distribution des emplois du temps, ils avaient un peu discuté, mais Hermione ne leur avait pas donné toutes les informations.


- Comme promis, voilà le nouveau mot de passe de la salle commune et celui de la salle de bain des préfets, leur dit Hermione en leur tendant un morceau de parchemin à chacun.


Ils la remercièrent tous deux puis Jake demanda :


- Tu passeras nous voir dans la salle commune de temps en temps quand même ?


Malgré son ton détaché, il se posait vraiment la question. Il avait toujours été assez timide et peu sûr de lui en dépit de ses capacités. « Parfois, il me rappelle un peu Neville », se dit Hermione. Ellie quant à elle avait un tempérament explosif, ce qui promettait un duo des plus intéressants.


- Oui, dès ce soir d'ailleurs. Mon nouveau dortoir peut bien attendre un peu !


Tous les élèves commencèrent alors à se lever dans un grand brouhaha. Hermione rejoignit Harry et Ron et ils attendirent tranquillement que la grande salle se vide.


- Ça va te faire bizarre d'avoir des appartements privés, dit Harry.


- Et encore plus d'être avec Malefoy, grimaça Ron.


- Je viendrai vous voir tout le temps et je n'ai pas l'intention de me laisser marcher sur les pieds par ce crétin de Serpentard, assura Hermione. Et au besoin, je n'aurais qu'à lui redonner un coup de poing comme en troisième année...



A près de minuit, Hermione quitta la salle commune des Gryffondors et prit le chemin du quatrième étage de l'aile est. Comme le lui avait indiqué le professeur McGonagall un peu plus tôt, au fond du couloir se trouvait le tableau d'une sirène. Celle-ci se prélassait tranquillement sur le sable, sa queue de poisson battant l'eau doucement.


Hermione sentit sa belle assurance l'abandonner peu à peu. Bien malgré elle, elle appréhendait cette vie commune avec Malefoy, et cela l'agaçait au plus haut point. « Franchement, tu parles d'une situation... », pensa-t-elle.


- Réconciliation, clama-t-elle avec force pour ce donner du courage. Et ce mot de passe...


La sirène, mécontente d'être dérangée à une heure pareille, prit un air outragé mais le portrait pivota pour laisser apparaître un petit couloir qui débouchait sur un salon aux murs couleur crème. Hermione examina la pièce. Au centre, un tapis rond sur lequel était posé une table basse qui offrait un bel espace de travail. Autour étaient disposés un canapé et deux fauteuils violets d'apparence très confortable, et dans un coin trônait une magnifique cheminée. Les portes des chambres étaient facilement identifiables : au dessus de celle de droite était accroché le blason de Serpentard, et sur celle de gauche celui de Griffondor. Heureusement, Malefoy était soit dans sa chambre, soit à l'extérieur. Hermione, qui ne voulait pas tenter le diable, pénétra directement dans la sienne.


Si le salon était neutre au niveau des couleurs, ici les draps, les rideaux, la bannière accrochée au dessus de la commode... tout était rouge et or. C'était un peu comme être de retour dans le dortoir des filles. Il faisait trop sombre pour voir sur quelle partie du domaine donnait l'unique fenêtre, mais la préfète-en-chef découvrit dans la salle de bain une baignoire équipée de nombreux robinets en cuivre, chacun proposant un parfum différent.


Épuisée, Hermione se glissa dans son lit à baldaquin et s'endormit en un instant.



Le lendemain matin, en descendant dans la grande salle pour le petit déjeuner, Hermione ne croisa pas Malefoy, pour son plus grand soulagement. Lui aussi avait sûrement voulu l'éviter, mais elle aperçut son regard glacial à la table des Serpentards.


- Alors, cette première nuit ? Demanda Ginny en se décalant pour lui laisser une place.


- Aucune trace de Malefoy alors ça s'est très bien passé ! Si ça pouvait être le cas à chaque fois...


- En tout cas, ce matin on commence par un cours de potion avec les Serpentards, tu ne risques pas de le louper là, lui rappela Harry.


- Déjà que d'ordinaire les cours avec Rogue et eux sont insupportables, avec cette répartition en binômes, ça ne va pas s'arranger, renchérit Ron.


La mine sombre, les quatre Gryffondors finirent leur petit déjeuner avant de se diriger vers les cachots.



La salle de classe était bruyante, beaucoup d'élèves se plaignaient de la nouvelle organisation à venir, mais un soudain et violent claquement de porte rétablit le silence en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Le professeur Rogue venait de faire son entrée, et tous les élèves – à quelques exceptions près – ne purent réprimer un frisson. Hermione était assise au fond de la pièce à côté de Neville, Harry et Ron à la table de droite.


- Aujourd'hui, commença Rogue avec son petit rictus mauvais, à la demande du directeur lui-même, je vais vous répartir en binômes pour l'année. Un Gryffondor avec un Serpentard bien sûr.


Des murmures d'indignation et de dégoût parcoururent la salle, aucune des deux maisons n'était satisfaite. Cependant, un seul regard du maître des potions suffit à calmer les élèves.


- Donc, reprit-il dans un souffle, voici les groupes.


Il énuméra plusieurs noms, pendant que Ron, Harry et Hermione attendaient leur tour avec appréhension. Harry, privé du peu de motivation qui lui restait encore, dut s'associer à Pansy Parkinson, qui gloussait sa désapprobation. Ron, lui, fut placé aux côtés de Drago Malefoy, les deux ennemis s'assassinaient déjà du regard.


- Granger Hermione avec Sweatmore Debby.


Hermione releva la tête et parcourut la classe des yeux. Elle ne connaissait cette Debby que de nom, car elle était très discrète. Lorsque la Serpentard se leva pour la rejoindre, la préfète-en-chef se dit qu'elle était plutôt jolie, avec ses cheveux noirs et ses yeux clairs. Étonnamment, elle ne paraissait pas hostile à l'idée de travailler avec Hermione, ou alors le cachait très bien.


- Salut, lança Debby d'un ton neutre.


- Salut.


Rogue inscrivit d'un coup de baguette la liste des ingrédients et les instructions pour concocter leur potion sur le tableau noir avant de tourner comme un vautour entre les rangs, à l'affût de la moindre erreur. Pour le premier cours, il n'avait pas ménagé ses élèves : ils devaient préparer une potion de confusion et en parallèle son antidote, l'élixir de lucidité. La différence de niveau avec les années précédentes se faisait déjà sentir.


- Pour être tout à fait honnête avec toi, je suis nulle en potion, avoua Debby du bout des lèvres. Tu veux bien m'aider ?


De toute évidence, elle pensait qu'Hermione allait s'agacer du niveau de sa binôme imposée. Mais son visage se détendit quand la Gryffondor lui répondit :


- Bien sûr, avec plaisir.


- Merci beaucoup, j'ai de la chance d'être tombée sur une bonne élève finalement ! Dis-moi quoi faire, et je le ferai.


- D'accord. Alors voilà comment on va procéder...


Debby se montra très appliquée et Hermione prit le temps de lui expliquer, corrigeant ses erreurs avec patience. Au final, leur coopération se passa très bien et le professeur Rogue, frustré, ne trouva rien à redire à leur potion.


A la fin de la mâtinée, Hermione retrouva ses deux amis, inquiète du déroulement de leur cours. Ron semblait au bord de la crise de nerf et Harry essayait de paraître calme, mais le froncement permanent de ses sourcils indiquait le contraire.


- Alors ? Se risqua-t-elle.


Ron, sans lever les yeux vers elle, serra les points si forts que ses jointures blanchirent et son visage devint encore plus rouge – pour autant que ce soit possible.


- Je... le... dé... teste... dit-il, le souffle saccadé.


- Calme-toi, intervint Harry. Tu sais bien que Malefoy adore provoquer les gens. N'y pense plus, il ne mérite pas que tu te prennes la tête pour lui. En tout cas, Parkinson est encore plus bête qu'elle n'y paraît, c'est fou ! Et de ton côté, Hermione ?


- Eh bien, en fait ça s'est plutôt bien passé. Cette Debby Sweatmore est assez sympa finalement.


Mais Harry et Ron restèrent sceptiques malgré tout.



Les cours de soins aux créatures magiques et de botanique avec les Poufsouffles de l'après-midi se déroulèrent sans anicroche. Hermione fut placée avec Hannah Abbott, Harry avec Ernie Macmillan et Ron avec Justin Finch-Fletchley. Mais le soir-même, en arrivant dans le petit salon, Hermione rencontra le regard d'acier de son homologue, qui l'attendait de pied ferme.  

Laisser un commentaire ?