TJ n'est pas seule

Chapitre 5 : Chapitre 5 : Que se passe-t-il ailleurs?

7671 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 23/08/2020 23:42

Chapitre 5


Sirius était rentré au Square Grimmaud, le temps que Dumbledore éclaircisse la situation le concernant, il allait pouvoir retrouver la liberté. Il en était heureux, et rien n'aurait été possible sans la petite TJ, car il serait mort. Elle lui avait sauvé la vie. La maison, même s’il y avait la famille Weasley, lui paraissait vide, silencieuse et manquant de chaleur sans la jeune fille.

« Sirius, une lettre de Dumbledore est arrivée pour vous ! Cria Molly depuis le bas des escaliers. La mère de la famille Weasley retourna dans la cuisine, où Ginny et Hermione étaient en train de mettre le couvert. Arthur lui lisait la Gazette des sorciers.

« Celui-dont-on-ne-prononce-le-nom est de retour » était en gros sur le journal. Au fur et à mesure de sa lecture, le visage de Mr Weasley s’assombrissait et ses sourcils se fronçaient de plus en plus. Il reposa vivement la Gazette sur la table, au moment où Sirius entrait dans la pièce.

« Ne lisez pas ça, vous allez déprimer, Arthur... Prenez plutôt ça ! Fit-il en posant le Chicaneur devant lui.

« Vous saurez tout sur la chasse aux Artifauchaud »

« Tenez ! » dit Molly en lui tendant la lettre de Dumbledore à Sirius. Celui-ci s'installa aux côtés d'Arthur sur la grande table et ouvrit sa lettre et se mit à lire...

« Alors ? » demanda Hermione en regardant Black plongeait dans sa lecture.

« Je suis libre ! » se contenta de répondre Sirius en souriant. Mais sa liberté lui semblait bien amère, en pensant à la jeune TJ, prisonnière de Voldemort et de ses Mangemorts.

 

Les jours suivants se passèrent bien, Sirius, Arthur, Maugrey, Kingsley et d’autres membres de l’ordre se retrouvaient de temps en temps pour se passer les informations et les plans de batailles. Des duels avaient déjà eu lieu avec les Mangemorts sur le chemin de traverse, dans divers villages moldus ou sorciers. Certaines batailles étaient gagnantes et d’autres perdantes.

Un soir d’aout, une garde rapprochée alla chercher Harry Potter à Privet Drive et le ramené au quartier général de l’ordre. De retour chez son parrain, Harry fut content de retrouver tous ses amis et sa famille.

« Bonsoir, mon chéri ! » fit Mme Weasley en le prenant dans ses bras et le serrant contre elle, avec un sourire chaleureux sur le visage. Tu peux monter, les autres sont là-haut, nous allons avoir une réunion avec l’ordre, expliqua Molly en poussant le jeune homme vers les escaliers, pour laisser les autres entrés dans la cuisine. Harry monta les escaliers et trouva Ron, Hermione, Ginny, et les jumeaux dans le couloir avec des oreilles à rallonge dans les mains.

« Salut, Harry » fit Fred en lui donnant une tape dans le dos, Hermione prit le jeune garçon dans ses bras, Ron lui donna une accolade, et Harry fit une bise à Ginny, et salua Georges. Les six compagnons se mirent les oreilles à rallonge, et écoutaient ce qui se passait dans la salle de réunion.

« Greyback a attaqué un village la nuit dernière ! Commença Kingsley

- La nuit dernière ! répéta Remus d’une voix blanche, mais c’était…

- Une nuit de pleine lune ! Coupa Kingsley, trois moldus sont morts, deux sont à Ste Mangouste, ils se transformeront sans doute en loup-garou, termina l’auror.

- Il est vraiment affreux, commenta Georges, donnant des mots aux pensées de chacun. La réunion se poursuivit sur les rapports des mouvements des Mangemorts que les aurors et l’ordre surveillaient ainsi que les attaques qu’ils y avaient eues lieu ces derniers jours…

- Mais nous avons tout de même une bonne nouvelle, Jacket et Vessons sont revenus, apparemment ils ont pu s’enfuir. Leurs propos sont très incohérents, mais il ressort qu’une jeune fille les aurait libérés.

- TJ ! fit Sirius

- Je ne sais pas, répondu Kingsley.

 

Une porte s’ouvrit, celle de l’entrée, et deux entrèrent, Rogue et Dumbledore. Le vieux sorcier leva la tête vers les six jeunes et leur sourit, mais avança vers la porte de la cuisine, et entra dans la pièce, suivit par le Maître des Potions.

« Dumbledore ! fit Sirius

- Bonsoir, nous sommes un peu en retard, mais Severus me racontait une histoire passionnante, et nous n’avons pas vu le temps passait ! commenta le professeur. Harry l’imaginait bien avec son sourire réconfortant, et Rogue fulminant avec son regard noir.

- Euh oui ! fit Kingsley, ne sachant plus très bien où il en était ! Nous étions en train de parler du retour de Jacket et Vessons ! Rappela l’auror

- C’est TJ, n’est-ce-pas ? demanda Sirius d’une voix forte

- Oui, c’est elle ! répondit Dumbledore

- Et Voldemort ? Continua Black

- Il ne l’a pas tué ! Informa Rogue, elle a passé un mauvais moment, mais elle va bien ! précisa-t-il d’un ton pas si indiffèrent que d’habitude.

- Nous sommes tous très inquiets pour cette jeune fille ! fit Molly parlant pour la première fois depuis le début de la réunion !

- Tu ne peux rien faire ! S’énerva Sirius, il s’adressait sans doute à Severus Rogue, car ce dernier lui répondit d’une voix tendue, comme s’il parlait à contre cœur.

- Je ne peux pas faire grand-chose, le… Seigneur des Ténèbres semble très … possessif à l’égard de Nora !

- Nora ? répéta Molly

- Elanora Honey, dit Nora ! C’est le nom que porte TJ en réalité ! » Répondit Dumbledore.

La réunion se termina sur ses mots et les aurors ainsi que Rogue quittèrent la maison. Dumbledore resta quelques minutes de plus pour proposer à Sirius le poste de professeur de Défense contre les forces du Mal. Que ce dernier accepte content de pouvoir afin faire quelque chose et de sortir de cette maison qu’il avait commencé à aimer grâce à la présence de TJ, de Nora, mais qui maintenant rendait encore plus morose depuis la disparition de la jeune fille.

 

Le 1er septembre arriva vite, Square Grimmaud était en effervescence, avec un brouhaha, les préparations de chacun pour se rendre à la Gare de King’s Cross, pour prendre le Poudlard Express. Harry passa une heure à chercher son livre de Métamorphose partout, et Ron courrait après ses chaussettes. Ses frères leur avaient jetés un sort, et depuis elles aimaient bien aller se promenait. Heureusement, Hermione trouva un contre-sort, et le jeune rouquin pu récupérer ses affaires.

Harry, Ron, Hermione, Ginny et Sirius se trouvaient dans le train à 11h précise quand ce dernier partit pour Poudlard. Drago se trouvait aussi dans le train, mais aucune trace de Nora, de TJ.

« Elle a vraiment prêté allégeance à Tu-Sais-Qui ? Demanda Ron, alors qu’il revenait de sa ronde de préfet.

-Je n’y crois pas ! » S’écria Sirius, elle est si gentille, rayonnante ! fit le nouveau professeur, d’un air las en regardant par la fenêtre. Pour voir le paysage défilait. Ron n’osa plus poser de question, et se plongea dans une partie d’échecs avec Harry. Pendant qu’Hermione lisait un livre et que Ginny quittait leur compartiment pour retrouver Dean, son petit ami.

Le chariot de friandises passa, Ron prit plusieurs chocogrenouilles, et Harry des réglisses. Puis ils mirent leurs uniformes, alors que le ciel s’assombrissait et que le train approchait de Poudlard, l’école de Sorciers.

 

Harry, Ron, Hermione prirent leurs affaires et se rendirent aux calèches pour rejoindre le château. Sirius était sur leurs talons. Le jeune Potter vit Drago, il passa sous sa cape d’invisibilité, et se glissa derrière Malefoy. Il monta en silence sur le dos du sombral et essaya d’écouter leur conversation, pendant que la créature avançait. Dans la calèche se trouvait Drago, Pansy, Blaise, Théodore et les deux acolytes, Crabbe et Goyle.

« Tu as dit que tu ne reviendrais pas à Poudlard, l’année prochaine ? fit Pansy d’un air triste et aguicheuse.

- Oui, je ne voulais pas revenir cette année, mais ma mère veut que je finisse mes études, je ne crois pas que ce soit si utile… Quand le Seigneur des Ténèbres aura pris le pouvoir, vous croyez qu’il s’occupera de savoir combien de BUSE ou d’ASPIC chacun peut avoir ? Bien sûr que non…. Ce qui comptera, c’est le genre de services qu’on lui aura rendu, le degré de dévotion qu’on lui aura montré.

- Et tu crois que « toi », tu seras capable de faire quelque chose pour lui ? Seize ans et même pas diplômé ! fit Blaise d’un ton cinglant.

- Je viens de te le dire, non ? Peut-être qu’il s’en fiche que je sois diplômé ou pas ! Peut-être que le travail qu’il veut me confier ne nécessite pas de diplômes ! répondit Malefoy dans un sourire satisfait.

- Comme la gamine qu’il a enlevée au Ministère ! dit Pansy en se penchant pour ramasser un élastique qu’elle venait d’échapper.

-Nora ? fit Drago surpris par cette remarque, Nora est à part ! commenta-t-il en descendant de la calèche qui venait de s’arrêter devant les portes du Collège. Harry fit de même, en silence, et rejoignit ses deux amis, Ron et Hermione. Ensemble ils allèrent à la Grande Salle pour la répartition et le festin.

- Alors où étais-tu ? demanda Ron.

- Je vous raconterais plus tard ! répliqua Harry vivement en s’installant à la table des Gryffondor. Inconsciemment, il regarda la table des Serpentards, pour croiser le regard émeraude de TJ mais elle n’était pas là. Il baissa la tâte et soupira de lassitude, en tournant la tête, vers la table des professeurs, il répondit au salut de Hagrid, qui venait juste d’entrer dans la pièce. Il croisa le regard pétillant du professeur Dumbledore qui se leva pour accueillir les élèves de retour et les petits nouveaux qui se rassemblaient autour de l’estrade et du Choixpeau Magique. Le Choixpeau se mit à chanter et aussi à recommander à tous d’être unis face aux ténèbres qui assombrissaient les jours, de plus en plus noirs. La répartition eue lieu et les élèves furent envoyés dans leur nouvelle maison réceptive. Gryffondor accueillit huit élèves, quatre filles et quatre garçons. Dumbledore souhait un bon appétit à tous, et le festin apparut sur les tables.

 

Les élèves de Poudlard se régalèrent, en chahutant, et s’amusant, certains sièges étaient vides, des enfants n’étaient pas revenus. Certains visages étaient tristes, des élèves avaient perdus des amis, ou des membres de leurs familles. Sur la table, il y avait comme tous les ans, tous un tas de mets divers, et variés, de plats fins ou épicés, des desserts sucrés ou lactés. Harry se servit de deux cuisses de poulet, et des frites. Il sourit à Sirius Black qui se sentait plutôt bien, maintenant qu’il était de retour à Poudlard. Plusieurs élèves remarquèrent sa nouvelle tête, mais se fit Lavande Brown qui mit un nom sur son visage en s’écriant.

-C’est Sirius Black !

- Le Mangemort ! fit un des élèves de Poudlard

- Tu n’as pas lu la Gazette des Sorciers, il a été relaxé, répondit une élève de Gryffondor en tendant le journal où il racontait l’audience que Sirius, Dumbledore et le magemagot avaient tenu pendant l’été.

« Sirius Black a été relaxé et innocenté cet été » annoncé le titre, d’un tout petit article sur la première page. Il y avait une photo, on voyait Sirius serrait la main du premier Ministre de la Magie. Scrimgeour, était en effet le nouveau Ministre, après Fudge ait été remercié pour son incompétence. Mais le sourire de Sirius ressemblait plus à une grimace.

 

Après le festin, Dumbledore se leva pour faire son discours de bienvenue, comme tous les ans.

« Je souhaite la bienvenue aux nouveaux élèves, et salue le retour des anciens ! Une nouvelle année d’apprentissage de la Magie, vous attend. Pour cela, nous accueillons un nouvel enseignant dans notre équipe, le professeur Black. Il sera chargé du poste de Défense contre les forces du Mal. »

Sirius se leva sous les applaudissements des élèves, bien que les Serpentards se contentèrent d’un ou deux tapes dans les mains. Severus Rogue avait toujours son air morose et indigné de ne pas avoir eu le poste cette année encore. Harry applaudit, une bonne minute, content de voir son parrain à Poudlard, le voir ici, montrait bien que le jeune homme de trente-six ans était libre.

Mr Rusard, notre concierge, reprit le vieux professeur, m’a chargé de vous informer que les objets provenant de la boutique des frères Weasley sont interdits. Ceux qui voudraient jouer dans leur équipe de Quidditch devront donner leur nom au directeur ou à la directrice de leurs maisons réceptives. Nous cherchons également de nouveaux commentateurs pour les matches, ils devront se signaler de la même manière. » Fit le professeur Dumbledore dans son sourire chaleureux habituel. Le directeur laissa un moment à tous pour s’exprimer, puis il s’éclaircit la gorge et attendit que le silence revienne. 

« Autre chose à présent, comme tout le monde le sait dans cette salle, Lord Voldemort et ses partisans sont à nouveau en liberté, et se renforcent de plus en plus. Je n’insisterais jamais assez sur les dangers que représente cette situation et sur les précautions que chacun d’entre nous doit prendre pour assurer notre sécurité. Les fortifications magiques du château ont été consolidées au cours de l’été, nous disposons désormais de nouveaux moyens, plus puissants pour assurer notre protection, mais nous devons nous garder soigneusement de toute imprudence, que ce soit de la part des élèves ou des enseignants. Je vous demande donc instantanément de respecter les restrictions qui pourraient cous êtes imposées pour des raisons de sécurité, aussi détestables qu’elles vous paraissent, en particulier l’interdiction de vous trouver ailleurs que dans votre lit en dehors des horaires autorisées. Je vous supplie, au cas où vous remarqueriez quelque chose de suspect à l’intérieur ou à l’extérieur du château, d’en informer immédiatement un professeur. Je compte sur vous pour accorder, dans votre conduite quotidienne, la plus grande attention à votre sécurité et à celle des autres. » expliqua le professeur Dumbledore d’un ton calme, serein mais ferme, il balaya la pièce de son regard bleu, et termina son discours avec le sourire.

« Mais maintenant, des lits tièdes et confortables vous attendent, et je sais que votre première priorité sera d’être parfaitement reposés pour vos cours de demain. Souhaitons-nous donc bonne nuit ! »

 

Tous les élèves se levèrent dans le brouhaha habituel et quittèrent la Grande Salle pour rejoindre leur salle commune et leurs dortoirs. Hermione partit s’occuper de ses devoirs de préfète envers les nouveaux. Alors que Harry et Ron croisèrent Hagrid dans le hall, qui avait bien faillit arriver en retard au festin.

« Pourquoi étiez-vous en retard ? demanda Harry à son ami.

- J’étais allé voir Graup, expliqua Hagrid dans un sourire. Je n’ai pas vu le temps passé. Il habite un nouvel endroit là-haut dans les montagnes, c’est Dumbledore qui a arrangé ça. Il y est beaucoup plus heureux que dans la forêt. On a bien bavardé

- Vraiment ? fit Harry surpris

- Oh oui, il a beaucoup progressé, assura Hagrid d’un ton fier. Je vais peut-être le former pour être mon assistant, vous viendrez me rendre une petite visite, dit-il dans un sourire. De toute façon, je vous vois demain, ce sera votre premier cours après le déjeuner. Venez, un peu plutôt vous pourrez dire Bonjour à Buck, ou plutôt à Ventdebout ! Termina le demi-géant en quittant le château, dans le parc de Poudlard.

Harry et Ron se regardèrent, aucun d’eux n’avait repris les cours de soins aux créatures magiques, cette année. Les deux amis se rendirent à leur salle commune pour la nuit. Il y avait beaucoup de murmures, de rumeurs et de questions, sur ce qui s’était passé au Ministère, quelques semaines plus tôt, la prophétie, le duel de Dumbledore et l’enlèvement de la jeune TJ.

 

Le lendemain matin, le professeur McGonagall passa auprès des troisièmes années et des sixièmes années pour préparer leur emploi du temps. A cause de son « Effort Exceptionnel », Harry ne pouvait pas suivre les cours de Potions avec le professeur Rogue, mais même si c’était un mauvais coup pour sa carrière d’auror, il était content de plus avoir le maître des Potions.

« Potter, voyons… Sortilèges, Défense contre les Forces du Mal, Botanique et Métamorphoses… tout ça a très bien marché. Je me souviens de votre ambition de devenir Auror. Malheureusement, le Professeur Rogue n’accepte pas les élèves n’ayant pas eu un optimal à leur BUSE. Toutefois, il existe un cours de rattrapage, pendant votre cursus d’Auror, » expliqua le professeur McGonagall, Harry fut soulagé et content, finalement Ron eut les mêmes cours que son ami.

-Ah Potter, il y a vingt candidats qui espèrent faire partie de l’équipe de Quidditch de Gryffondor. Je vous donnerais la liste des noms en temps utile, et vous fixerez à votre convenance une date pour les épreuves de sélection, termina le professeur de Métamorphose en passant à l’élève suivant.

Ron s’extasia devant leur emploi de temps qui contenait que très peu d’heures de cours, et beaucoup de temps libre. Mais après une heure à s’être prélassé dans leur salle commune, les deux amis se rendirent au cours de Défense contre les forces du Mal, retrouva Hermione et son tas de livre et de devoirs en Runes.

 

Sirius ouvrit la porte et fit entrer ses élèves dans la pièce, la plupart des élèves qui avait fait partit de l’AD avait eu un optimal ou un effort exceptionnel que demanda le professeur Black pour entrer en sixième année dans sa classe.

« Professeur, firent les élèves en s’installant à leur place.

-Bonjour à tous, je suis Sirius Black et je serais votre enseignant en défense contre les forces du Mal pour cette année ! expliqua-t-il, puis il se tourna vers le tableau, et leva sa baguette, une craie se déplaça sur l’espace noir, et écrivait :

« Sortilèges offensifs et défensifs »

-Vous allez m’énumérer tous les sortilèges de défense et d’attaque que vous connaissez, y compris les impardonnables. Vous pouvez travailler par groupe. Un parchemin par groupe. Dans la deuxième heure, vous mettrez ses sorts en pratique, grâce à un petit tournoi du Duel ! Aller au travail.

Harry, Ron et Hermione se mirent au travail, le jeune rouquin en donna deux ou trois sorts, mais laissa très vite la jeune fille s’en occuper. Le Survivant l’aida un moment plus long que Ron, mais se mit à observer Drago et son groupe, composé de Blaise, de Pansy et de Théodore. Crabbe et Goyle n’ayant pas eu de notes suffisantes pour faire partie de la classe. En revanche, Neville, lui était là et travaillait avec Seamus et Dean. Tandis que trois Serdaigles formaient un autre groupe, puis trois Poufsouffles ensemble et un autre groupe avec deux Serdaigles et un Poufsouffle. Pendant une heure, ils firent une longue liste, puis Sirius interrogea chaque groupe pour compléter la liste de chacun, et que les élèves puissent poser des questions sur des sorts qu’ils ne connaissaient pas. 

 

L’heure suivante fut consacrée au tournoi de duels, et les six groupes se rassemblèrent dans une salle adjacente, organisée pour ce genre de choses. Les duels étaient un contre un, bien entendu, jusqu’à ce qui il ne reste plus qu’un groupe. Neville, Seamus, Dean et deux Serdaigles, Harry, Ron et Hermione eurent l’avantage d’avoir fait partit de l’AD. Mais le groupe de Neville fut éliminé par celui de Drago. Harry, Ron et Hermione élimèrent le groupe des deux Serdaigles et du Poufsouffle, du nom de Mckinley. Il ne resta bientôt plus que le groupe des Serpentards face au groupe d’Harry et ses amis. Harry affronta Drago, pendant que Ron combattait Blaise, et Hermione s’occupa de Pansy. Ron perdit son combat, Harry l’emporta de peur, mais Hermione gagna. Le groupe d’Harry fut déclaré vainqueur. Sirius félicita chaque participant et distribua vingt points pour Gryffondor, dix pour Serpentard et cinq pour Serdaigle et Poufsouffle.

« Aller, il est l’heure ! Je vous souhaite bon appétit à tous ! fit Sirius en laissant les enfants partirent dans un brouhaha de paroles et de grincements de chaise et de pieds qui accompagnaient la sortie des élèves.

 

Pendant le repas, Harry mangeait en compagnie de ses amies, mais ne put s’empêcher de regarder la table des Serpentard, espérant croiser le regard d’une certaine jeune fille. Il vit un grand-duc déposé une lettre devant Drago Malefoy. En revenant son regard sur la table des Gryffondor, il croisa le regard d’Hermione qui lui souriait timidement. Ils mangèrent leur Hachi Parmentier et une crème anglaise en dessert. En quittant la salle, Harry entendit :

« Qui t’a écrit, Drago ? demanda Pansy de sa voix trainante

-Ma mère, répondit-il en haussant les épaules, il pliait la lettre avec beaucoup de précaution pour la glisser dans son sac.

- Accio Lettre, murmura Harry sous le regard étonné de ses deux amis, la lettre s’envola et le jeune homme l’attrapa au vol. Ils se regardèrent tous les trois et quittèrent le château en direction d’un coin tranquille pour lire la missive. La lettre de sa mère, ne leur apprirent rien, elle contenait les recommandations d’une mère pour son fils. Mais il y avait une seconde lettre, Harry reconnut l’écriture de Nora.

« Cher Drago,

J’espère que tu vas bien, et que les cours se passent bien. J’aurais bien aimé pouvoir retourner à Poudlard, cette année. Mais comme tu le sais, Voldemort ne le veut pas, donc je n’ai pas vraiment le choix, hein ? Tu diras au professeur Rogue, que je le remercie encore pour les cours qu’il m’a envoyée. J’ai appris que Sirius était devenu professeur à Poudlard, j’en suis heureuse pour lui.

Il y a de nombreuses choses dont j’aimerais te parler mais dans une lettre ce n’est pas prudent pour toi. J’espère te voir pour Noël, je me sens un peu seule ici, sans toi. Entre Bellatrix et Voldemort, ce n’est pas la joie. Heureusement, il y a ta mère.

 

-Ecoute ce qu’elle met d’autre, fit Hermione en reprenant sa lecture, il faut qu’on parle de tu sais quoi, au sujet de tu sais qui. Drago, je t’en prie ne fais rien, et sois prudent surtout.

Avec toute mon affection !

Nora !

PS : Je ne sais pas si ce sera possible, mais passe un bonjour à Harry pour moi. »

 

-Elle est étrange cette lettre ! Commenta Ron en s’étira sous l’arbre au pied duquel, ils s’étaient installés. A ton avis, que voulait-elle dire par tu sais quoi, au sujet de tu sais qui ?

- Cela doit avoir un rapport avec la mission de Drago ! répondit Harry en prenant la lettre des mains d’Hermione.

- Oui peut-être ! Dit cette dernière tout de même dubitative.

 

Après leur heure de liberté durant laquelle Hermione avait commencé ses devoirs, Ron et Harry avaient joué une partie d’échec. Bien que la lettre de Nora hantât leurs pensées, surtout celles d’Harry. Ils avaient ensuite suivi leurs deux heures de Métamorphose. Le soir venu, tous les trois cachées sous la cape d’invisibilité, se rendirent chez Hagrid pour s’excuser de ne pas avoir été en cours avec lui. Ils frappèrent à la porte et Hagrid leur ouvrit, et regarda les trois amis qui sortaient de dessous la cape. Ils affrontèrent un moment le regard noir du demi-géant, mais au bout d’une ou deux minutes, il soupira et dit :

« Très bien, entrez donc, bande de petits ingrats.

Les trois amis entrèrent dans la cabane du grade chasse, et s’installèrent autour d’une grande table ronde en bois. Crockdur, fit la fête aux invités et posa sa tête baveuse sur les genoux du jeune Potter.

-Alors ? demanda Hagrid d’un ton grincheux ! Qu’est-ce qu’il y a ? Vous vous faites du souci pour moi ? Vous croyez que je me sens seul peut-être ?

- Pas du tout ! On voulait vous voir tout simplement ! fit Harry

- Vous nous avez manqué, ajouta le jeune Granger.

- Je vous ai manqué, ah oui ? s’écria dans un grognement.

Puis un silence s’installa, bien qu’Hermione essayait de renouer le dialogue, mais ce n’est qu’après un bon moment que Hagrid admit que les cours de soin aux créatures magiques ne pouvaient pas se glisser dans leur emploi du temps déjà bien charger. Alors qu’Harry sortait un mouchoir de sa poche, la lettre de Nora tomba sur le sol. Hagrid la ramassa et resta interdit un moment en regardant la douce écriture qu’il aurait reconnu entre mille. Il tomba lourdement sur son lit et Harry se retourna vers lui.

- C’est une lettre de TJ, enfin de Nora ! expliqua-t-il

- Elle était en cours l’année dernière, fit Hermione

Hagrid tendit la lettre à Harry et baissa un moment les yeux vers ses mains et soupira, il se releva et retourna à la préparation de son diner, en donnant des gestes brutaux pour éplucher ses pommes de terre.

-Il se passe quelque chose ? » Demanda le jeune élu en repliant la lettre dans sa poche. Hagrid posa son économe et se rendit devant la table de nuit, et ouvrit le tiroir du haut pour en ressortir un gros paquet de lettre qu’il jeta sur la table. En se penchant, Harry, Hermione et Ron reconnurent la jolie écriture de Nora. La jeune Granger en prit une, et Harry aussi, ils ouvrirent chacune la lettre et se mirent à lire. Hermione lut la sienne à voix haute …

« Cher Hagrid,

Je suis de retour à l’orphelinat, ce n’est pas vraiment un endroit plaisant, Poudlard me manque ! Cet été, nous retournons non loin de cette île, encore, tous les ans nous y allons. Mrs Cole pensa que cela nous fait du bien, qu’on est vacances. Entre nous, les vacances, c’est plus quand je suis à Poudlard avec toi et tous les autres, même si Tom est avec toi, ce n’est pas pareil.

Et voilà, je parle encore de moi, sans prendre de tes nouvelles. Alors comment vas-tu ? Est-ce que cette première année à Poudlard t’a plu ! Je sais que tout le monde n’est pas très gentil avec toi, mais ne perd pas que tu peux faire aussi bien qu’eux, même mieux j’en suis sûre. Tu peux voir le monde comme personne ne le verra Hagrid, et cela te rend meilleur, ne l’oublie pas.

Oh, il faut que j’y aille, Mrs Cole nous rassemble pour aller dîner. Passe un bon été, Hagrid et écris-moi !

Avec toute mon affection !

Nora.                                                                                                                        Eté 1940 »

 

« 1940 ! fit Harry surpris en croisant le regard d’Hermione et de Ron. Qu’est-ce que ça veut dire ? demanda-t-il à Hagrid qui posait son plat chaud sur la table.

-Elanora Honey était ma meilleure amie, Harry ! En fait, elle était peut-être la seule à me soutenir et à m’encourager. Elle était là à la mort de mon père, lorsque j’ai été accusé d’avoir ouvert la chambre des secrets, sans elle, je n’aurais peut-être pas cette maison à Poudlard.

- Je ne comprends rien ! fit Ron, en tombant sur un petit mot de Nora « J’ai une surprise pour toi ! Rejoins-moi au lac »

- Elanora est née le 8 juin 1928, elle n’a pas connu ses parents et a grandi dans un orphelinat. Quand je suis arrivé à Poudlard, elle entrait en seconde année, elle m’a guidée dans le château, m’a aidé pour mes cours. Elle était comme ça avec tout le monde, un ange, gentille, aimante, mais assez naïve. Elle pensait que nous avions tous quelque chose de bon à offrir au monde, exactement comme Dumbledore.

- On ne peut pas dire que Voldemort est quelque chose de bon à offrir au monde ! commenta Harry.

- Non c’est vrai ! répondit Hagrid. Mais Nora, pendant deux ans, elle a été là pour moi encore et encore sans jamais abandonner. Elle avait une incroyable jovialité, et une grande patiente. Et puis la chambre des Secrets a été ouverte et Mimi est morte. Et j’ai été accusé par Tom !

- Attend, elle parle de Tom dans sa lettre, dit Hermione en relisant le passage en question.

- Oui, il s’agit bien du même. Ils ont grandi ensemble, expliqua Hagrid, les trois amis échangèrent des regards surpris. Nora m’a soutenu pendant le procès, elle a témoigné en ma faveur et a entrainé quelques camarades avec elle. Bien que je risquais d’aller à Azkaban, les voir tous là pour moi, c’était magique ! Il y a quatre ans, quand on a su que c’était Tom, le responsable, j’ai cru qu’elle s’était moquée de moi ! Alors l’année dernière, j’ai dit que je ne voulais plus la voir mais Dumbledore m’a dit ce qu’elle avait fait pour moi.

Hagrid resta un moment silencieux, Hermione respecter son silence, Ron buvait son thé en regardant toutes les lettres de Nora, il y en avait bien une cinquantaine. Harry regarda son mai dont les yeux brillaient de larmes et d’émotions.

-Qu’a-t-elle faire ? Finit-il par demander

- Ah oui…. Alors, que je venais d’être relâché, Dumbledore a demandé si je pouvais revenir loger à Poudlard, Dippet, le directeur de l’époque, a refusé, alors ils ont organisé un vote entre les professeurs et les élèves. Nora venait juste d’être nommée à préfète à Serpentard. D’ailleurs, je me suis toujours demandé comment elle s’y était retrouvée. Ils se sont tous réunis, et ont voté pour ma réintégration. Ils étaient un nombre impair, Nora a eu le vote décisif, elle a voté en dernier. Dumbledore me l’a raconté l’année dernière, et je n’ai pas eu l’occasion de lui dire Merci, avant son enlèvement. Il y a cinquante ans, elle a disparu mystérieusement, et elle m’avait fait un cadeau juste avant, un petit chien du nom de Lucky, c’est le grand-père de Crockdur, » fit-il en posant sa main sur la tête du chien.

Harry sut la conversation était finie bien qu’il avait encore de nombreuses questions à lui poser. Les trois amies quittèrent la cabane du garde-chasse. Ils avaient l’impression que beaucoup de questions avaient trouvés leurs réponses, bien qu’une multitude de questions en plus se posaient maintenant. Mais Drago avait raison, Nora était à part, et ça pour tout le monde.

 

Les jours et les semaines passèrent et personne ne vit le Directeur de Poudlard, même McGonagall s’en inquiétait auprès des autres professeurs, une conversation que surpris Harry sans le vouloir. Puis un midi, Ils déjeunaient en compagnie de ses amis, Ron et Hermione, ainsi que Ginny, pour qui Harry ressentait des choses qu’il n’arrivait pas à comprendre. Quand un élève de seconde année vint vers eux et remit un mot de Dumbledore au jeune Potter.

« Cher Harry,

Je voudrais que nous nous retrouvions dans mon bureau, samedi prochain. Aie la gentillesse de venir à mon bureau à huit heures du soir, Mr Weasley, et Miss Granger peuvent t’accompagnait, s’ils le souhaitent.

Bien à toi !

Albus Dumbledore.

 

PS : J’aime beaucoup les Suiçades. »

 

Le samedi soir, les trois amis se trouvaient devant la porte du bureau du Professeur Dumbledore, et à huit heures, ils donnèrent le mot de passe à la gargouille qui gardait le grand bureau directorial. Ils montrèrent les marches et Harry frappa.

« Entrez, répondit la voix de Dumbledore.

Harry, Ron et Hermione entrèrent dans la pièce en saluant le professeur qui les invita à s’asseoir. Il secoua sa baguette et trois chaises apparurent pour qu’ils puisent y poser leurs fesses. Un silence s’installa, pendant lequel Dumbledore termina une phrase sur son parchemin.

-J’ai estimé qu’il était temps pour vous de connaître un peu plus de choses sur le passé de Voldemort. Hagrid m’a dit qu’il vous avait parlé de Nora.

- Oui, répondit Harry

- Je dois vous donner certaines informations ! Nora est une jeune fille comme il en existe très peu, à voir le bon côté de chacun, un peu comme ta mère, Harry ! Bien que celui que Nora a choisi se trouve être Voldemort.

- Elle voit le bon côté de Voldemort ? demanda Hermione, tous trois se demandèrent comme cela était possible.

- Oui et non ! C’est surtout Tom que Nora voit ! Elle ne connait pas Voldemort, et j’ai peur que la chute soit rude pour elle.

- Qui était Tom pour elle ? demanda Harry.

- Oh, tu poses une bonne question ! Je dirais qu’il était son frère, son ami, et l’amour de sa vie. Elle est la personne qui connait le mieux Tom. Bien, ce soir, nous allons aller dans un de mes souvenirs, je vais vous demander d’être attentifs.

Chacun se leva son tout, et ils plongèrent dans la pensive pour se retrouver dans un couloir sombre, avec deux petites filles qui courraient l’une derrière l’autre. Un Dumbledore plus jeune se trouvait devant eux, avec une dame âgée.

-Voici la chambre de Tom, monsieur Drumbredore ! Elle frappa à la porte, et le présenta au petit garçon qui se trouvait allongé sur un lit, les jambes tendus, tenant un livre dans les mains. La pièce était nue, avec une vieille armoire, un lit de fer et une petite table avec une chaise qui servait de bureau. Mrs Cole laissa Dumbledore jeune et Tom seuls. Bien sûr les trois amis, Harry, Hermione et Ron étaient là, ainsi que le Dumbledore de leur époque et assistaient au souvenir sans être vu.

« Comment vas-tu, Tom ? demanda Dumbledore en lui tendant la main, que le garçonnet hésita à serrer, mais le fit quand même. Le sorcier s’installa sur une chaise aux côtés de Tom et se présenta :

-Je suis le Professeur Dumbledore

- Professeur ? répéta le petit garçon sur un ton méfiant. C’est un peu comme docteur, non ? Qu’est-ce que vous êtes venu faire ici ? C’est elle qui vous a amené pour m’examiner ? demanda-t-il en montrant la porte du doigt.

- Non, non ! répondit Dumbledore avec un sourire.

- Je ne vous crois pas ! Elle veut qu’on m’examine, c’est ça ? Dites la vérité ! fit-il sur un ton impérieux. C’étaient des paroles qui avaient quelque chose de choquant, mais c’était clairement un ordre. Qui êtes-vous ? demanda-t-il après un silence pendant lequel Tom avait observé son visiteur d’un regard noir et les yeux écarquillés.

- Je te l’ai dit ! Je suis le professeur Dumbledore et je travaille dans une école qui s’appelle Poudlard. Je suis venu te proposer une place dans cette école, ta nouvelle école si tu acceptes de venir.

Tom sauta de son lit et s’éloigna le plus possible de Dumbledore, il avait l’air furieux.

- N’essayez pas de me raconter des histoires ! L’asile, c’est là que vous venez, n’est-ce-pas ? Professeur… Oui, bien sûr – eh bien, je n’irais pas, compris ? C’est cette vieille pie qui devrait y être, à l’asile. Je n’ai jamais rien fait à la petite Amy Benson ou à Dennis Bishop, vous pouvez le leur demander, ils vous le confirmeront.

- Je ne viens pas de l’asile, dit Dumbledore, je suis un enseignant, et si tu veux bien t’asseoir calmement, je te parlerai de Poudlard. Mais bien sûr, si tu préfères ne pas y aller, personne ne t’y forcera…

- Ils n’ont qu’à essayer de m’y envoyer, ils verront bien, s’écria le jeune garçon d’un ton railleur

- Poudlard, reprit Dumbledore, est une école réservée à des élèves qui ont des dispositions particulières…

- Je ne suis pas fou !

- Je sais bien que tu n’es pas fou. Poudlard n’est pas une école pour les fous. C’est une école de magie. Termina Dumbledore pendant qu’un silence s’installa. Tom observait le professeur pour discerner le mensonge dans ses yeux.

- De Magie ?

- Exactement

- C’est… c’est de la magie ce que j’arrive à faire ?

- Qu’est-ce que tu arrives à faire ?

- Toutes sortes de choses, répondit Jedusor…. J’arrive à déplacer les objets sans les toucher. Les animaux font ce que je veux sans que j’aie besoin de les dresser. Je peux attirer des ennuis aux gens qui me déplaisent leur faire du mal, si j’en ai envie. Il retourna s’asseoir les jambes tremblotantes. Je savais que j’étais différent des autres. Je savais que j’étais exceptionnel. J’ai toujours su qu’il y avait quelque chose de spécial en moi.

- Et bien, tu avais raison. Tu es un sorcier !

Après cela, Dumbledore montra ses pouvoirs en faisant « bruler » son armoire pour que le jeune Tom y sorte une boite en carton qui contenait un tas d’objets qui ne lui appartenait pas. Pius ils discutèrent des formalités d’inscriptions, des fournitures à acheter sur le chemin de Traverse et sur son départ le 1er septembre. Dumbledore, après avoir donné la liste des achats de fourniture scolaire et son ticket de train, se leva et tenait à nouveau la main. En la serrant, le jeune garçon dit :

-Je sais parler aux serpents. Je m’en suis aperçu quand nous sommes allées en excursion à la campagne. Ils viennent me voir et ils me murmurent des choses. C’est normal pour un sorcier ?

- C’est inhabituel, mais ça s’est déjà vu

Les deux mains de Tom et Dumbledore se séparèrent et le professeur avança vers la porte, il sortit de la pièce, et les trois amis et l’autre Dumbledore le suivirent, il dit au revoir à Tom et vit une petite fille passait dans le couloir, elle sourit au professeur et entra dans la chambre du jeune Jedusor dès que Dumbledore l’eut quitté.

 

-Je pense que ça suffira, dit le vieux sorcier aux trois amis qui se sentaient comme en état d’apesanteur, et atterrirent au milieu de la pièce. Ron s’assit, en essayant de reprendre son souffle, Harry avait dans la tête une multitude d’images et Hermione continua d’observer la pensine de son œil inquisiteur.

- Waouh, il fait peur le petit tu-sais-qui ! commenta Ron en revenant à lui

- Il a cru assez vite quand vous lui avez annoncé qu’il était un sorcier ! fit Harry

- Oui, il était tout disposé à accepter l’idée qu’il était « quelqu’un d’exceptionnel » ! répondit le directeur

- C’était Nora, la petite fille que vous avez croisé dans le couloir et qui vous a souri avant d’entrer dans la chambre de Jedusor ! dit Hermione

- Oui ! fit Dumbledore en s’asseyant à son bureau.

- Pourquoi, vous nous avez montré tout ceci, professeur ? demanda Harry !

- Nous devons connaître son passé, pour savoir ce vers quoi nous allons ! Et ainsi découvrir ses faiblesses ! expliqua le directeur de Poudlard en se penchant au-dessus de son bureau.

- Les pouvoirs de Jedusor étaient développés pour un garçon aussi jeune. Fit Hermione, elle aussi avait reçu ce genre de visite chez elle, peu de temps avant son entrée à Poudlard.

- Oui ! Il avait découvert qu’il était capable de les contrôler dans une certaine mesure et avait commencé à en faire usage consciemment. Et il ne s’agissait pas des expériences typiques que les jeunes sorciers tentent un peu au hasard : il se servait de ses pouvoirs contre les autres, pour les effrayer, les punir, les soumettre à sa volonté… « Je peux le faire du mal, si j’en ai envie… »

- Et Nora, dans tout ça ? demanda Harry, inquiet pour la jeune fille.

- Ah Nora ! Vous avez remarqué la réaction de Jedusor quand j’ai parlé de quelqu’un qui s’appelait également Tom ? Il a montré son mépris pour tout ce qui pouvait le lier aux autres, tout ce qui faire de lui quelqu’un d’ordinaire. Et bien Nora a toujours une place à part, sans doute parce qu’elle a su se faire respecter par Tom. Il voulait être diffèrent, indépendant, et il était déjà très secret, il se voyait comme ça dans le regard de la petite fille. Nora semble être la seule personne à être proche de lui. Mais il n’a confiance en personne et préfère agir seul. Certains mangemort prétendent qu’ils ont sa confiance, qu’ils sont proches de lui, à le comprendre. Ils se font des illusions !

- Nora n’était pas son amie ? demanda Ron

Dumbledore sourit et observa les trois amis, Ron était toujours assis sur sa chaise, Harry était lui aussi posait sur sa chaise et Hermione se trouvait debout derrière eux.

-Nora, en ça était exceptionnelle, elle était amie avec tous ceux qui le souhaitait. Je ne pense pas que Tom l’ait souhaité, mais elle avait choisi pour être son ami. Je ne peux faire que des suppositions, mais en arrivant à l’orphelinat, elle a dû voir que Tom était diffèrent, comme elle, et s’est accroché à lui, et elle n’abandonne personne. La connaissant, elle devait parler de tout avec Tom, mais Jedusor lui ne lui a jamais rien dit, et pourtant, elle sait garder les secrets. Mais j’ai peur que le jeune Nora ne représente aux yeux de Voldemort, tout ce qu’il ne supporte pas, comme l’amour, l’amitié, la confiance, la famille. Car si Tom a été amoureux un jour, ou bien a eu confiance en quelqu’un, ça a été Elanora Honey ! Termina le professeur Dumbledore. Les trois amis quittèrent le bureau du directeur avec encore plus de questions que de réponses.

Laisser un commentaire ?