Le monde à l'envers

Chapitre 6 : Apprendre à pardonner

5027 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 14/01/2021 18:16



La journée du mardi pour les 7èmes années était sûrement celle qu'ils préféraient pour la simple raison qu'ils finissaient à 15 heures. Ils avaient tous prévu quelque chose pour leur après-midi de libre, se promener dans le parc, glander dans leur salle commune, ou pour les plus téméraires d'entre eux : travailler leurs cours.


C'était globalement le programme des étudiants de dernière année, sauf pour les Gryffondors. En effet, Kathleen Stewart et Josh Johnson avait d'autres plans en tête pour leurs camarades.

C'est ainsi que Peter, Evan, Dorcas, Cynthia, et Tracey, se sont retrouvés, assis dans le dortoir des garçons, à même le sol, en arc de cercle face à leurs deux camarades, qui les fixaient d'un air sévère. Eliott avait aussi tenu à être de la partie, bien qu'il ne fût pas concerné par l'intervention mené par les deux tortionnaires du groupe. Quant au dernier membre du groupe, Nick Davies, il était porté disparu.


- L'heure est grave, commença Kathleen en jaugeant ses camarades du regard.


Josh à côté d'elle hocha gravement la tête, alors que leurs amis les regardaient avec un air sidéré, ou ennuyé.


- Nous sommes revenus à Poudlard depuis quoi…une semaine et demie ? Voir plus ? Elle se tourna vers Josh qui acquiesça. Bref. Tout ça pour dire qu'avec Josh nous ne vous supportons plus. Pas un mot, vous pourrez parler après.


Elle leva la main, en voyant que Evan et Tracey allaient se plaindre, pour leur signifier de se taire.


- Depuis la rentrée, je passe plus de temps seul qu'avec vous, tellement vous êtes insupportable. Nick n'ose même plus s'approcher du groupe, Josh a lui aussi des difficultés à vous parler. Et c'est de votre faute à tous les cinq, enfin plutôt quatre, Peter n'est pas vraiment concerné. Et vous savez pourquoi ?


Peter fronça les sourcils, et Kathleen les fixa sévèrement, telle une mère qui gronde ses petits. Josh à côté d'elle commençait à s'agacer légèrement en voyant que ses camarades semblaient s'en foutre royalement du discours de leur amie. Tracey avait les bras croisés, et affichait un air bourdeur, à côté d'elle, Evan abordait la même posture. Dorcas regardait par la fenêtre, et Cynthia inspectait ses ongles.


- VOUS NE SAVEZ MÊME PAS ! hurla subitement Kathleen, faisant sursauter ses camarades et redoubler le rire de Eliott.


Il y eu un temps de silence, et la jeune fille leur expliqua ce qu'ils leur reprochaient.


- En une semaine et demie vous avez trouvé le moyen de vous disputer au moins une fois par jour. Il ne se passe pas un seul repas sans que Tracey insulte Evan, et inversement. Pas une seule journée sans que Cynthia et Dorcas ne se prennent en grippe. Et si ce n'est pas entre vous deux, c'est tous ensemble. Hier soir, vous avez dépassé les bornes. Jamais une partie de Monopoly ne peut dégénérer autant. Bordel, Tracey t'as failli crever un œil à Cynthia parce qu'elle avait osé de te demander d'être plus gentille avec Evan. Vous ne voyez pas le problème ?


Légèrement abasourdis, et surtout honteux, aucun d'entre eux n'osa répondre. Même pas Peter qui n'était pas concerné. Elle avait enfin capté l'attention de tous.


- Il est tant que ça change ! continua Kat les joues rougies par l'énervement et l'énergie qu'elle mettait dans son discours. Nous devons retrouver notre osmose, nous étions tous unis avant, comme…comme...une SORORITÉ !


Il y eu un léger moment de silence, avant que Cynthia intervienne d'une voix hésitante.


- Euh… Kat… Une sororité, ce n'est pas un groupe de filles soudées ? Fin, nous on est un groupe oui, mais pas un groupe de filles.


La blonde peroxydée balaya la remarque de sa camarade d'un geste de la main, et elle fut prête à continuer son discours colérique, mais Josh lui intima de se taire.


- Alors aujourd'hui, repris plus doucement le garçon en voyant que Kathleen semblait sur le point de péter un plomb. Nous allons passer le reste de la journée à discuter de nos problèmes tous ensemble, comme des personnes matures, afin de survivre à l'année.


- Comme une thérapie de groupe ? demanda Cynthia en fronçant les sourcils.


- Exactement ! répondit Josh avec un grand sourire.


- Hein ? Mais je n'ai pas besoin de thérapie ! s'insurgea Evan.


Tracey tourna brusquement la tête vers son camarade en faisant les gros yeux.


- Quoi ? T'es le seul qui a réellement besoin d'aller voir un psy entre nous. Ducon !


Evan démarra au quart de tour et insulta Tracey qui répliqua immédiatement. Cynthia s'en mêla, et Dorcas aussi. Les Gryffondor restant se lancèrent des regards affligés. Ils étaient mal partis.


-o-o-


Allongée dans l'herbe, une paire de lunettes de soleil plantée sur son nez, Charlotte profitait de son temps libre pour passer du temps avec ses amies.


Sa tête reposait confortablement sur les jambes de Libby, et celle-ci discutait avec animation avec Alecto et Ellen sur un sujet quelconque. Charlotte ne les écoutait pas, profitant des rayons de soleil qui se faisait rare. Mary était allongée sur le dos à côté d'elle et riait d'une blague de Greta, adossée contre un arbre.


- Vous allez accompagner à la sortie à Prés-au-lard samedi ? demanda Alecto, en attirant l'attention de toutes les filles.


- J'y vais avec John, comme d'habitude, répondit Ellen.


Les filles se moquèrent légèrement de la brune, et de son couple avec leur camarade. On vous a déjà dit qu'ils étaient trop mignon ensemble ? Oui ? Bon, on le redit alors. Parce qu'ils sont réellement adorables.


Greta ajoute qu'elle allait sûrement trainer James au village sorcier, pour éviter qu'il ne reste cloîtré à la tour des Serdaigle toute la journée, entouré de ses livres. Mary proposa qu'elle se joignent à eux avec Sirius et Severus.


- Je viens aussi, ajouta Charlotte sous le regard étonnée de ses amies.


- Toi ! La Charlotte Madley, n'a pas de rencard ? s'exclama Alecto, en écarquillant ses grands yeux bruns, lui donnant un drôle d'air.


Charlotte rit doucement en se redressant.


- Non, je suis seule ! Et pourtant ce n'est pas faute de proposition. Mais j'avais envie d'être un peu tranquille, sans mec qui me drague, pour une journée.


Libby posa une main sur le front de son ami, sous les regards amusés des filles. Charlotte soupira devant tant de cinéma.


- T'es malade ? dit la plus discrète d'entre elle avec un ton faussement inquiet. Toi ? Qui refuse une occasion de pécho ?


Charlotte écarta la main de son amie en riant.


- Je me sens parfaitement bien, pas d'inquiétudes à avoir.


- Pour changer de sujet, je vais à Prés-au-lard, avec mon frère ce week-end, fit Alecto. Pas de rencard pour moi non plus.


Les filles acquiescèrent, elles savaient toutes à quel point les jumeaux Carrow étaient proches, et qu'ils essayaient de trouver autant de temps qu'ils pouvaient pour se voir à Poudlard, étant donné leurs relations et maisons différentes.


- Et toi Libby chérie, reprit Greta avait un air inquisiteur. Tu n'as encore rien dit concernant tes plans du week-end.


La jeune fille rougit, et elle détourna le regard de ses amies, qui poussèrent des exclamations.


- Oh ce n'est pas vrai ! hurla Mary dans un cri aigu.


- Notre bébé à un rendez-vouuuus, continua Alecto les yeux brillants.


- Et tu as osé me le cacher ! s'insurgea Charlotte.


- Dit nous tout, dans les moindres détails, intima Greta en se rapprochant de la jeune fille.


Libby était la plus timide et la plus discrète de toutes. Les filles avaient toutes développés un instinct de protection envers la jeune fille, qu'elles considéraient un peu comme leur petite sœur. Libby était mignonne, de taille moyenne, avec des cheveux châtain foncé légèrement ondulés. Elle avait un visage ovale, avec de grands yeux marrons, un petit nez en trompette, et des taches de rousseurs. Du fait de sa nature timide, Libby n'osait pas à aller vers les garçons. Elle avait eu un seul petit-ami dans sa scolarité, un Serdaigle d'un an son aîné, l'année précédente. Mais le garçon l'avait négligé, et avait été très dur avec elle, jouant avec ses sentiments. Alors les filles étaient plutôt surprises que la jeune fille retente l'expérience avec un autre garçon, elle n'était pas du genre à accorder sa confiance à nouveau si facilement.


- C'est Nick Davies, vous savez il est à Gryffondor, expliqua-t-elle en voyant le regard perdu de certaines de ses amies. Assez grand, brun, avec des lunettes. Il s'assoit toujours au premier rang.


- C'est tellement toi, de craquer sur un intello à lunettes, rit doucement Mary.


Charlotte tapota la joue de son amie d'enfance pour attirer son attention.


- C'est lui qui t'a demandé ?


- Oui, répondit Libby avec un sourire timide. On était sur la même table à la bibliothèque, on s'asseyait souvent côte à côte depuis quelques semaines, on discutait de temps en temps mais rien de plus que des sujets en rapport avec les cours. Et hier, il m'a demandé de l'accompagner, et j'ai dit oui.


- J'avoue, c'est vraiment trop mignon, commenta Ellen, et Alecto hocha la tête à son tour.


- Samedi matin, on est toutes dans le dortoir pour t'aider à te préparer, commença Charlotte.


- Et pas la peine de négocier Lib Chérie, c'est obligatoire ! rajouta Greta en lui faisant un clin d'œil.


Les filles continuèrent à discuter du fameux rencard de Libby, pendant encore quelques minutes, avant que Ellen change de sujet.


- Vous pensez que ça se passe comment du côté des garçons ?


Les filles s'échangèrent des regards entendus. Afin de se retrouver seule, sans les garçons, les filles les avaient envoyés passer du temps ensemble. Et bizarrement, bien qu'ils ne se côtoyaient que très rarement, ils avaient acceptés.


- J'hésite, répondit Alecto, soit ils s'ennuient, soit ils sont entrain de se plaindre comme d'habitude.


-o-o-


C'était gênant. Horriblement gênant, pensa Sirius en échangea un regard avec Severus à ses côtés.


Charlotte et Mary les avaient forcés à passer du temps avec leurs amis de Serdaigle, James Potter et John Mulciber. Autant, Sirius appréciait Potter, autant il n'avait pas grand-chose à lui dire. Et il ne connaissait pas Mulciber, il avait dû lui adresser une seule fois la parole dans toute sa scolarité.


Ils étaient dans la cour de l'école, assis sur des bancs en pierre face à face. Il était à côté de Severus, lui-même à côté de Louis, qui était le seul qui semblait être comme un poisson dans l'eau. En face d'eux, John et James étaient assis sur le banc. John discutait tranquillement avec Louis, à sa gauche James semblait tirer la gueule.


Il venait tout juste de sortir de l'infirmerie, ses cheveux étaient revenus à la normal, et il n'avait plus aucune trace de brûlure sur sa peau.


- Alors, lui demanda Severus d'une voix amicale légèrement forcée, ça va mieux Potter ?

James, légèrement surpris qu'on lui adresse la parole, releva la tête vers son camarade. Il détestait Greta et ses idées à la con. Faire ami-ami avec les Serpentard ? Vraiment ? A quel moment ça lui semblait être bonne idée ? Ils n'avaient rien en commun. Alors oui, il avait bien ri d'après ses souvenirs brumeux lors de leur dernière soirée avec eux, mais ça ne voulait pas dire que sobre il voulait faire ami-ami avec eux.


- Oui ça va mieux. J'espère que maintenant le vieux Slug va, enfin, me laisser changer de binôme de potion. Hors de question que je finisse brûler encore une fois, ou pire, mort.


Sirius fronça les sourcils en entendant les propos enflammés du Serdaigle.


- C'est qui ton binôme ?


Severus regarda son ami comme s'il était stupide. Vraiment ? Il vivait dans une grotte ? Tout le monde savait que James était en binôme avec Lily Evans depuis qu'ils avaient tous les deux finis à l'infirmerie.


- Evans, grommela James d'un air agacé comme si rien que prononcer son nom de famille lui rappelait des souvenirs particulièrement énervants.


- Ah. Je comprends mieux. J'ai eu le malheur d'être son binôme en première année, commenta Sirius en grimaçant à ce souvenir.


Pas méchante comme fille. Mais une fois qu'elle était devant un chaudron, c'était une véritable catastrophe ambulante. Severus éclata de rire au souvenir de cette époque.


- Haha. C'est vrai ! Elle t'avait brûlé les sourcils en début d'année, alors qu'elle voulait allumer le feu sous le chaudron.


Sirius lui lança un regard noir, alors que Louis et John s'étaient joint à la discussion de leurs camarades, et s'étaient mis à rire.


- Je me demande comment elle a pu arriver jusqu'en cours de 7ème année de potion, s'exclama John.


- Ah ça, aucune idée, répondit Sirius.


- Je pensais que Slug aurait tout fait pour s'en débarrasser, et ne pas la reprendre après les BUSE, ajouta Severus en passant une main dans ses longs cheveux noir.

Louis eu un sourire équivoque, Sirius soupira d'avance, sachant ce que son ami allair dire.


- Oh tu sais, elle a dû trouver un moyen de le convaincre...


Et il mima un geste obscène, et le reste du groupe éclata de rire, même James.


- Ca ne m'étonnerais même pas. Faut bien qu'elle soit douée quelque part… continua le préfet en chef.


Sirius posa une main choquée sur son cœur, sous les rires, et James fronça les sourcils ne comprenant pas la réaction du Serpentard.


- Saint Potter, qui fait des insinuations graveleuses ?


- On est dans un monde parallèle ? s'exclama Severus en rejoignant Sirius dans son délire.


Ils se regardèrent tous les deux, d'un air faussement paniqué. James les regarda un peu perdu, et se tourna vers Louis.


- Ils vont bien ?


Le blond éclata de rire, et d'un signe de la main lui intima de ne pas faire attention à ses amis. L'après-midi risquait d'être intéressante.


-o-o-


Lily regarda son reflet, d'un air satisfait. Elle croisa le regard de Willow dans le miroir, qui était accoudée contre l'étagère, et se retenait difficilement de rire. Elle avait le visage rouge, ses lèvres ne formaient plus d'une ligne blanche tellement elle les pinçait pour ne pas rire de son amie. Willow détourna finalement le regard, et se fixa sur le rideau de douche.


- J'aime bien, dit Lily.


Willow fronça les sourcils, et laissa échapper un gloussement.


- C'est sûr que...oui, ça fait du changement, commenta Elizabeth d'un ton hésitant, elle était accoudée à l'entrée de la salle de bain avec Rachel.


- J'aime bien aussi, ça te donne un air plus… sexy, continua Rachel, alors que la métisse à sa droite lui lançait un regard intrigué.


- Sexy ? pouffa Willow, qui ne pouvait se retenir plus longtemps, elle se devait de dire quelque chose. On dirait une couleur ratée. Manque plus qu'elle se fasse percer la narine, avec le tatouage en prime, et c'est bon le look serait complet. Lilou la punk.


- L'écoute pas Lil's, répliqua Rachel, en lançant un regard noir à la brune qui se moquait gentiment (ou pas) de son amie. Ne t'inquiète pas, ça fait un peu avant-gardiste.


- Je ne savais pas que t'étais devenue une experte en mode Rach, ria Elizabeth en triturant sa tresse.


Elles débattaient sur la nouvelle coiffure de Lily. L'infirmière avait appliqué un onguent sur le crâne de Lily (et accessoirement sur celui de Potter aussi) pour faire repousser ses cheveux. Alors que pour Potter ses cheveux étaient revenus à la normal, il y avait eu un raté pour Lily. Adieu ses longues boucles rousses. Elle avait maintenant les cheveux aux épaules, dans un carré, qui honnêtement mettait son visage en valeur. Malheureusement ses cheveux n'avait pas repris leur couleur naturelle. Ils étaient devenus rouge, d'un rouge tirant sur le rose. Ce qui lui donnait un air étrange, avec ses yeux vert émeraude.


L'infirmière avait rassuré Lily, elle retrouvait d'ici quelques jours sa couleur naturelle. Normalement.


Lily se détacha finalement son regard du miroir et fit face à ses amis, qui discutaient vivement sur oui ou non les cheveux de Lily étaient beaux.


- J'aurais dû être à Gryffondor, j'aurais fait un malheur avec cette couleur de cheveux.


Les filles se stoppèrent, et éclatèrent de rire, avant de pousser la préfète vers la sortie pour qu'elle aille montrer sa nouvelle couleur à tout le monde.


-o-o-


- A tour de rôle vous allez donner une qualité à votre binôme, ordonna Kat d'une voix sèche.


Toujours coincé dans leur thérapie de groupe, les Gryffondors, n'avaient pas bougé du dortoir. Peter et Eliott étaient assis sur le lit du dernier à regarder leurs camarades discuter de manière « mature ». Kat était toujours debout devant eux, tel un gourou. Josh était assis sur le rebord de la fenêtre, et laissait Kat mener la discussion. De toute façon elle ne le laisser quasiment pas parler.


Assis à même le sol, la petite blonde avait formé deux binômes : Tracey et Evan, et Cynthia et Dorcas. Ils semblaient tous sur le point de craquer, ils en avaient tous marre de l'intervention de leur amie. C'était de la torture, ils étaient au troisième « atelier » censé les aider à mieux s'entendre, et à mettre de côté leurs différends.


- Evan et Tracey vous commencez.


D'un air morne les deux étudiants se tournèrent l'un vers l'autre, face à face. Ils se fixèrent dans les yeux, comme Kat les obligeaient à faire depuis plus d'une heure, à chaque fois qu'ils devaient se parler. Ils avaient dû faire des exercices de confiance, tel que se laisser tomber en arrière, l'autre devant le rattraper. Autant dire que ça avait été une catastrophe. Tracey avait des bleus. Evan aussi. Seules Dorcas et Cynthia avait réellement respectée la consigne de l'exercice.


- Bon, commença Tracey sous le regard sévère de leur tortionnaire.


Comment c'était possible en un si petit corps, et avec une bouille aussi adorable, d'être aussi autoritaire.


- Tu es...mmh...on va dire...que...tu es… persévérant, marmonna Tracey à demi-mots.

Kathleen l'encouragea à développer d'un geste de la main, alors que Evan, semblait être prêt à éclater de rire, un sourire goguenard aux lèvres.


- Eh ben… Quand tu veux quelque chose tu ne lâche pas. Tu essayes constamment d'atteindre ton but, et c'est plutôt admirable, avoua Tracey, dont les mots avaient l'air de lui coûter.


Kat eu un sourire satisfait, et Tracey détourna le regard, alors que Evan affichait un air légèrement gêné par les compliments de sa camarade. Il ne pensait pas que Tracey pouvait réellement penser du bien de lui. Parce qu'il fallait l'avouer, il était plutôt insupportable quand il s'y mettait.


- Bien. A ton tour maintenant Evan.


Le capitaine se passa une main nerveuse dans les cheveux, et déglutit difficilement. Il n'eut pas longtemps à chercher avant de donner une qualité à Tracey.


- Franche.


Tracey fronça les sourcils. Franche ? Selon, Cynthia, la franchise de la Gryffondor n'était pas une qualité, et lui attirait énormément d'ennuis.


- Tu es sûrement la seule qui ose me remettre à ma place, continua Evan en plantant ses yeux dans le regard chocolat de la brune. Tu oses toujours me dire la vérité en face, même si tu ne prends pas de pincettes. Mais j'apprécie cette franchise, parce que même si on se dispute, tu ne me vexes pas. Ça m'amuse, et je vois ça comme une sorte de complicité entre nous, même si tu n'apprécies pas mon comportement.


- Oh, s'exclama doucement la sorcière. Tu sais, même si je t'insulte souvent, j'avoue que je trouve plutôt drôle nos disputes. Même si, évidemment, je préférais quand on parlait normalement, avant que tu deviennes capitaine, et complètement obsédé par le Quidditch.


Evan avait été nommé capitaine de l'équipe l'année précédente, et il avait pris cette responsabilité à cœur. Beaucoup trop à cœur.


- Je promets de faire un effort, fit Evan en tendant une main amicale vers son amie.


Tracey eut un sourire amusé, et lui serra la main avec joie. Kathleen sautillait littéralement sur place.


- VOILA ! VOILA ! hurla-t-elle. C'est ça que je veux ! Du pardon et de l'amitié.


Tous la regardaient, ahuris, et Eliott et Peter ne pouvaient plus s'arrêter de rire. Elle rougit légèrement, et lissa ses cheveux pour reprendre contenance.


- Bon, maintenant à votre tour les filles.


Elle darda son regard bleu glacé vers ses deux amies. Les deux filles se fusillèrent du regard en se faisant face. Kat claqua sa langue, et leur ordonna de commencer. Il y eu un moment de silence, avant que Dorcas, qui était moins butée que sa camarade, ne prenne la parole.


- Tu es drôle. Et honnêtement, ça me manque, les moments où ont riaient toutes les deux le soir dans le dortoir, en se moquant des autres.


Le visage de Cynthia se détendit légèrement, et l'africaine eut un léger sourire à l'entente des souvenirs de leurs soirées dans le dortoir. Ce fut à son tour de prendre la parole.


- J'avoue que ça me manque aussi. Et ton côté commère aussi. Tu étais toujours au courant des meilleurs potins, Tracey et Kat elles ne s'intéressent pas à ça, et encore moins Peter.


Dorcas éclata de rire. C'est vrai, elle était toujours au courant de tout ce qu'il se passait de croustillant à Poudlard. C'était un des nombreux avantages d'être amie avec Greta Catchlove, la reine des abeilles de Poudlard.


- J'avoue que j'ai plein de chose à te raconter en plus… titilla la brune avec un sourire mutin.


Cynthia éclata de rire, et les deux filles se mirent à discuter normalement pour la première fois après plusieurs mois de guerre froide, qui datait de la fin de la 6ème année. Elles s'étaient disputées pour une histoire de filles, Cynthia était dans une mauvaise passe dans sa relation avec Peter. Elle avait l'impression que celui-ci était toujours attiré par son ex, Mary MacDonald. Elle avait reproché à Dorcas sa proximité avec Peter, bien qu'ils soient simplement que des amis. Par la suite, les choses avaient dégénéré, et le groupe des filles avaient éclatés. Dorcas restant essentiellement avec Kathleen, et Cynthia avec Tracey. Elles avaient recommencé à s'adresser la parole cette année, seulement de manière cordiale pour des banalités quotidienne.


Kathleen eu un sourire satisfait, et elle alla s'assoir à côté de Josh sur la fenêtre, ils se frappèrent dans les mains d'un air victorieux. Les Gryffondors allaient enfin pouvoir revenir à la normal, et arrêter de passer pour des fous-furieux qui se sautaient à la gorge à chaque mot de travers.


-o-o-


James soupira alors qu'il arrivait devant la porte de la grande salle. Il était 21h30, c'était l'heure du couvre-feu ce qui signifiait le début de sa ronde avec Lily Evans. Ce n'était pas la première fois qu'il se retrouvait en tête à tête avec Evans, mais c'était la première fois qu'ils se revoyaient après l'épisode du cours potion où ils avaient lamentablement fini à l'infirmerie, brûlés et chauves de surcroît.


A ce souvenir il passa une main dans ses cheveux. Merci Merlin ils avaient repoussé. Il regarda sa montre, 21h32. Elle était en retard, comme d'habitude.


Il entendit des bruits de pas à sa droite, et en quelques secondes la préfète-en-chef était à ses côtés. Il retint une exclamation de surprise devant la coupe de cheveux de la rouquine. Ou plutôt de l'ancienne rouquine. Elle avait maintenant les cheveux rouges, qui tiraient légèrement sur le bordeaux, ils lui arrivaient maintenant au-dessus des épaules.


Sa nouvelle coupe de cheveux, bien qu'un peu étrange, mettait en valeur son visage et faisait ressortir ses yeux vert émeraude. Même si ça lui brûlait la gorge de l'avouer, sa coéquipière était jolie.


Elle ne prononça pas un mot, et ils avancèrent en silence. C'était bizarre, parce qu'habituellement la Poufsouffle était incapable de passer ne serait-ce qu'une minute dans le silence.


Au bout d'un quart d'heure James se dit qu'il allait craquer. Il ne supportait pas ce silence pesant, parce qu'il sentait, pour la première fois depuis le début d'année, les ressentiments négatifs envers lui de la préfète. Alors oui, il n'avait jamais été tendre avec elle, mais contrairement à lui, elle avait toujours été la plus sympathique des deux.


- Jolie coupe de cheveux, dit-il.


Lorsqu'il sentit les mots s'échapper de sa bouche il le regretta immédiatement. D'un, parce que c'était débile comme sujet de conversation. Elle avait quand même perdu sa couleur naturelle. Deuxièmement, il l'avait dit d'une façon très hautaine, limite mauvaise. Ses propos pouvaient passer pour une remarque méchante sur le physique de la jeune fille. Il savait très bien comment elle allait l'interpréter. Elle ne s'attendait pas à mieux de lui. Mais il n'était pas mauvais, condescendant oui, intransigeant oui, et il avait aussi la fâcheuse tendance à se croire au-dessus des autres parfois. Mais il n'était pas mauvais.


John lui avait fait la morale concernant son comportement avec Lily. Et James avait fini par assumer qu'il n'avait pas été une seule fois sympathique avec elle, et ce depuis qu'ils s'étaient vus pour la première fois en tant que préfets-en-chef dans le train. Il avait donc décidé, notamment après l'incident de potion, d'essayer de faire un effort. John l'obligeait aussi à s'excuser. Ce qu'il ne comptait pas faire. Il ne fallait pas abuser non plus, il voulait bien être un minimum sympathique, mais il n'allait pas présenter ses excuses à celle qui lui avait explosé la tête.


- Jaloux ? répondit Lily, le sortant de ses pensées.


Tout en marchant, il tourna la tête vers elle, perdu. Elle le regarda de haut en bas, appuyant son regard sur les cheveux du garçon, et pris la parole d'un air mesquin.


- Après tout, tu as retrouvé tes cheveux normaux toi. Et honnêtement, ça ne te met toujours pas en valeur.


Il s'étouffa avec sa salive, choqué. Il voulut lui répondre, mais lorsqu'il ouvrit la bouche, le visage de John et son regard sévère lui ordonnant de faire un effort, l'en empêcha. Il souffla du nez, et continua sa route sans un mot, alors que la jeune fille le regardait d'un air étrange.


Une demi-heure plus tard, la ronde touchait à sa fin. Ils n'avaient pas échangé un mot de plus. Ils arrivèrent devant la grande salle. Alors que James s'éloignait de la jeune fille il l'entendit l'appeler.


- James...euh enfin Potter !


Il se retourna vers elle, elle semblait...mal à l'aise ? Il ne l'avait jamais vu gêné, même en sa présence. Lily Evans était le genre de personne qui semblait à l'aise en toute circonstance, toujours un sourire avenant aux lèvres et une histoire à raconter.


- Tu peux m'appeler James… Lily, grommela le brun (légèrement de mauvaise foi). On devrait commencer par s'appeler par nos prénoms. Après tout on va devoir se côtoyer toute l'année, pour les préfets et pour les potions.


Il ne put s'empêcher de prononcer le dernier mot, d'une voix ou trahissait sa rancune. Il se mordit la joue, en voyant le regard de la jeune fille s'assombrir.


- Oui...euh...d'accord James. Je voulais juste m'excuser pour hier, continua la jeune fille en plantant ses yeux dans les siens, d'un air plus assuré.


James fut choqué, si John était là il aurait dit qu'elle était la plus mature des deux. Il ne s'attendait pas à ce qu'elle s'excuse, surtout après la manière dont il l'avait traité. Elle s'excusait, réellement, alors qu'il avait été tout sauf agréable avec elle depuis une demi-heure. C'était impensable, il n'aurait jamais pu le faire si les rôles étaient inversés.


- Et, continua Lily en voyant qu'il ne répondait pas, je pense que ça serait bien, qu'on reprenne sur des bonnes bases tous les deux. Sinon, les prochains cours et réunions de préfets risquent d'être pesants pour nous deux.


James hocha lentement la tête, et répondit à l'affirmative.


- Je suis d'accord avec toi, Lily.


Elle lui sourit, et il se sentit gêné. Il détourna le regard de la jeune fille.


- Bon...bah… à la prochaine, le salua gauchement la jeune fille, et il répondit par un hochement de tête poli.


Elle s'éloigna vers la salle commune des Poufsouffle, et il partit vers la direction de sa tour, un léger sourire aux lèvres.


Lily souriait elle aussi de son côté, elle était contente de repartir sur des bonnes bases avec James. Aussi insupportable soit-il évidemment.

Laisser un commentaire ?