TJ n'est pas seule 2

Chapitre 8 : Visite du Ministère

4920 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 05/12/2021 16:22

Visite du Ministère

 

-         Maman, je veux aller visiter le ministère, annonça Toma, un matin au petit déjeuner.

-         Pourquoi ? demanda Nora

-         C’est dans le livre que père m’a offert ! Je veux donc voir ça ! dit-il d’un ton entendu.

Nora ne savait pas très bien comment dire non à son fils. Elle savait qu’il était capable d’y aller tout seul. Et si elle le perdait, elle en serait désespérée.

-         Tu me laisses organiser ça. Il y a des gens qui travaillent, on ne peut pas les déranger comme ça, expliqua Nora.

-         D’accord maman ! répondit le garçon.

 

La jeune mère soupira, elle ne savait pas très bien, comme elle devait s’y prendre. Et elle ne croisa pas Tommy, après Noël. Elle voyait bien son petit garçon s’impatientait. Elle ne connaissait pas grand monde travaillant au ministère. Elle avait bien pensé à Mr Weasley, mais ce n’était pas une bonne idée du tout. Finalement, elle fit une lettre à Pyrite. A peine avait-elle envoyé la lettre que Pyrite sonnait à la porte.

-         Bonjour Monsieur ! fit la petite elfe. Je vais prévenir Mlle Nora !

 

Quelques minutes plus tard, Nora arriva et fit face au mangemort, toujours habillé dans son costume blanc.

-         Je viens de recevoir votre lettre ! Est-ce que le maître autorise cette visite ? demanda Pyrite

-         Euh… à vrai dire. Je n’ai pas eu l’occasion de lui demander.

-         C’est que j’ai … une couverture à tenir.

-         Une couverture ?

-         J’ai pris position contre le mage noir pour que l’ordre me contacte.

-         Euh… en fait… j’ai déjà dit à Sirius, que … vous étiez un mangemort !

Pyrite la regarda avec de grands yeux, et un silence glacial s’installa. Elle avait ruiné un plan de plusieurs mois, en …. Quoi… cinq minutes. Le mangemort fit un pas vers elle, et Nora recula, étrangement craintive.

-         Mr Pyrite ! fit la voix de Toma d’un ton claquant. C’est vous qui allait nous faire visiter le ministère. Bien ! ajouta le jeune garçon d’un air autoritaire en mettant son manteau.

Anora avait déjà mis le sien, et aidait Rina à mettre le sien. Les trois enfants se tenaient devant la porte.

-         Nous y allons ! insista froidement Toma.

 

Pyrite et Nora échangèrent un regard. Même lui était incapable de dire « non » aux enfants de Voldemort. Nora se fit toute petite, et se glissa dans son manteau et rejoignit ses enfants. Le mangemort hocha la tête, un peu déboussolé par tout ce qu’il venait d’apprendre. Il posa sa main sur sa manche et dévoila la marque des ténèbres sur son bras.

-         Je dois le prévenir ! Je n’ai pas le choix ! dit-il d’un ton presque inquiet.

 

Quelques instants plus tard, Voldemort apparut dans le manoir. Les trois enfants étaient toujours sur le pas de la porte, prêts à partir.

-         Que se passe-t-il ? demanda Voldemort d’un ton claquant à Pyrite.

-         Maitre ! dit-il en posant un genou à terre. Ils souhaiteraient visiter le ministère, commença le mangemort, il expliqua alors ce que Nora avait fait.

Voldemort lui lança un regard rougeoyant.

-         Tu vas leur faire visiter le ministère, ordonna Voldemort.

Anora fit un sourire, et ajouta un mot en Fourchelang. Voldemort s’approcha de Nora, il prit son bras en serrant fort, et se pencha vers elle.

-         Nous reparlerons de tout ça, ce soir, murmura-t-il froidement au creux de l’oreille de la jeune femme.

Puis il disparut sans un mot de plus.

 

Nora, Pyrite et les trois enfants transplanèrent donc au ministère. Ils arrivèrent dans le hall du ministère. Ce vaste endroit, Rina fut intriguée par la statue du hall, et la regardait étrangement.

-         Que se passe-t-il ? demanda Nora à sa fille.

-         Déjà-vu ! fit-elle avec le sourire.

-         Hein ?

-         Maman, Rina, appela Toma.

 

Le groupe s’avança vers l’un des ascenseurs, la dernière fois qu’elle était venue, elle avait eu peur de ne pas en revenir. Toma se tenait près de Pyrite, pour poser toutes ses questions. Ano et Rina marchaient côte à côte en se tenant la main. Nora fermait la marche. Le groupe monta dans un ascenseur et ils commencèrent la visite par le niveau deux.

-         Ici, on trouve le département de la justice magique. C’est ici que travaillent ceux qui attrapent ceux qui ne respectent pas les règles ! expliqua Pyrite.

-         Quelles règles ? demanda Toma.

-         Celles que le ministère a dicté, répondit Pyrite.

 

Le petit garçon hocha la tête, et fit le tour des lieux. Il vit un grand open-space avec des box où travaillent des gens. Il observait les sorciers, et les différentes choses. Nora échangea souvent des regards avec Pyrite, ni l’un, l’autre ne savait pas vraiment quoi dire. Aucun des deux, ne savaient vraiment ce que le jeune garçon avait dans la tête. La jeune femme croisa alors le regard de Mr Weasley, qui se trouvait dans l’ongle d’un couloir. Il avait le regard posé sur Toma, et il comprit exactement qui était cet enfant.

-         Qu’y-a-t-il dans ce couloir ? demanda Toma.

-         Le service des détournements de l’artisanat moldu, répondit Pyrite.

-         Bonjour, fit Toma en fixant Mr Weasley du regard.

-         Bonjour ! répondit Arthur, en avalant difficilement sa salive, et ce n’était qu’à ce moment-là, que Toma cessa de le fixer du regard.

 

Le jeune garçon se tourna vers Pyrite pour lui demander ce qu’on y faisait.

-         Je pense que Mr Weasley, peut répondre à ta question, dit Pyrite étrangement satisfait de voir l’effet du garçon sur ce traitre-à-son-sang.

Toma se tourna vers Mr Weasley, et attendait sa réponse, en le regardant.

-         Allons, Mr Weasley, expliquez donc votre métier ! insista Pyrite.

-         Et bien, je recherche des objets moldus qui pourraient être ensorcelé pour faire du mal aux moldus.

-         Ou bien des farces ! ajouta Pyrite. Et puis les moldus ne sont pas des sorciers, alors…

-         C’est méchant ! coupa Rina, c’est méchant de faire du mal aux autres.

Pyrite ouvrit la bouche pour réprimander la gamine, qui lui avait coupé la parole, quand il croisa le regard de sa grande sœur, ce dernier le stoppa net dans son élan.

-         J’espère que vous travaillez bien ! ce serait dommage qu’il arrive des choses fâcheuses à des gens qui n’ont rien demandé ! ajouta Toma avec un regard franc.

-         Ou qui n’ont rien fait de mal, compléta Ano en regardant Mr Weasley de haut en bas, histoire de faire passer le message sur leur kidnapping.

-         Bonne journée ! Et travaillez bien, fit Rina avec le sourire avant de rejoindre son frère et sa sœur qui avaient déjà repris leur visite.

 

Nora croisa le regard d’Arthur, et lui fit un petit sourire, désolée. Mr Weasley saisit le bras de Nora pour la retenir. Il eut un étrange courant d’air dans la salle des aurors. Certains s’étaient levés, leurs baguettes en main, d’autres au contraire s’étaient tassés dans leurs sièges.

-         Pardon ! fit Mr Weasley en lâchant le bras de la jeune femme,

Elle lui souhaita une bonne journée, ainsi qu’aux autres personnes présentes. La moitié des employés du ministère se rassit, et l’autre attendit que Nora et les enfants aient quitté le niveau pour faire de même, non sans jeter un étrange regard à Mr Weasley.

 

 


Le groupe se rendit au niveau trois où ils découvrirent le service des accidents et catastrophes magiques avec la brigade des accidents de sorcellerie, le QG des oubliators et le comté des inventions d’excuses à l’usage des moldus.

-         Les moldus ne doivent pas savoir qu’on existe, fit Mr Bondupois qui était oubliator

-         Pourquoi ? demanda Toma

-         Nous avons signé le code international du secret magique de 1692, expliqua Mr Bondupois.

-         Cette loi nous force à nous cacher ! Qui cette loi protège-t-elle ? Nous ou Eux ? demanda le fils de Voldemort.

 

Pyrite fut un peu surpris de ses paroles, Mr Bondupois aussi en croisant le regard de son patron. Mais Rina avait attiré l’attention des jumeaux sur autre chose, et la conversation fut « oubliée » par les enfants. Pyrite réunit la famille et ils prirent la direction de quatrième niveau, le département de contrôle et de régulation des créatures magiques. Toma observait tout ce qu’il pouvait voir. Mais il y avait de nombreuses choses qui ne lui paraissait pas normales, enfin pas du tout comme sa mère avait pu lui apprendre. Elle avait peut-être tort, aussi voulait-il l’avis de son père, afin de faire le sien.

-         Donc ici, on s’occupe des créatures ? demanda Toma.

-         Oui ! répondit un des employés du bureau de liaison des centaures.

-         Et qu’est-ce que vous faites exactement ? interrogea le jeune garçon.

-         On s’occupe des plaintes portant sur les créatures magiques.

-         Donc si une créature magique vient nous faire du mal, on doit venir vous voir, résuma Toma

-         C’est tout à fait ça !

-         Et si un sorcier ou un moldu fait du mal à une créature ? A qui peut-elle se plaindre ? demanda Toma

-         Euh… fit l’employé.

-         Je vois ! répondit le jeune garçon en observant les bureaux.

-         Oh ! s’exclama Rina. Il y a la photo d’Oncle Fenrir ! ajouta la petite fille en pointant du doigt une affiche collée au mur.

Nora se demandait pourquoi les enfants avaient décidé de l’appeler Oncle Fenrir, alors qu’ils connaissaient depuis peu. Les gens autour d’eux, les regardèrent bizarrement. Ano et Toma observèrent la photo, ainsi que les autres photos.

-         Lui aussi, on le connait ! dit Ano en montrant la photo de Nathan Wilk.

Rina s’avança vers le portrait, l’observa un moment, puis le détacha du mur, et froissa le portrait pour en faire une boulette et la jeta dans la poubelle.

-         Rina, qu’est-ce que tu fais ? s’écria sa mère en s’avançant vers elle.

-         Il est … commença Rina

-         …. Mort, où c’est tout comme, termina Toma en regardant sa petite sœur, qui hocha la tête.

 

Nora ne savait pas très bien quoi faire ou quoi dire. Elle échangea un autre regard avec Pyrite, ce dernier de plus en plus perplexe, mais il sourit. Au cours de la visite, les lieux semblaient de plus en plus familiers à la jeune femme, elle était déjà venue faire ce genre de visites, mais quand … C’était sans doute pour ça qu’elle avait été directement au département des mystères, sans y réfléchir, il y a quelques années.

 

Le groupe continua sa visite et arriva au niveau cinq, le département de la coopération magique internationale.

-         Ici, on travaille avec les ministères des autres pays, expliqua Pyrite.

-         Pour faire quoi ? demanda Toma

-         Pour travailler sur le commerce, les lois magiques, les évènements mondiaux… répondit le mangemort.

-         Est-ce que tout se passe bien ? demanda Toma.

-         Euh… à vrai dire, il a fallu des semaines pour se mettre d’accord sur des règles … comme l’épaisseur des fonds de chaudron, expliqua Pyrite.

 

Il trouvait parfois que les choses n’allaient pas assez vite pour rendre le monde plus beau, meilleur. Les trois enfants étaient ce qu’il pouvait arriver de mieux pour les sorciers. Toma avait une intelligence particulièrement brutale. Le jeune garçon plaisait beaucoup à Pyrite, tout comme le mage noir.

-         Est-ce que ce ne serait pas plus efficace un gouvernement mondial ? interrogea Toma en hochant la tête.

Un homme s’approchant avec vivacité, voulant sans doute reprocher au jeune garçon, ses paroles, mais Toma leva la main pour le faire taire, avant même qu’il ne parle.

-         Je n’attends pas une réponse, dit-il avant de s’éloigner pour observer le travail des autres employés.

-         Nous continuons la visite ? demanda Pyrite.

 

Les trois enfants rejoignirent le mangemort, et prirent le chemin vers le niveau six qui regroupait le département des transports magiques. Le petit groupe arriva au moment où un homme s’énervait après une jeune employée.

-         Rester-là ! fit Pyrite. Que se passe-t-il ? demanda-t-il à l’employé.

-         Ah, Mr Pyrite, fit l’employée avec soulagement, cet homme souhaiterait qu’on lui crée un portoloin pour lui.

-         Quel est le problème ? demanda Pyrite.

-         Et bien… C’est le lieu d’atterrissage qui pose problème.

-         C’est-à-dire ?

-         L’île de Queimaida Grande, répondit l’employée.

-         Monsieur, cette destination n’est pas valide. L’île est trop dangereuse, même pour les sorciers, annonça Pyrite.

-         Je sais, mais…

-         Pourquoi vous refusez ? demanda Toma qui s’était approché pour écouter la conversation.

-         C’est dangereux ! dit l’employée.

-         Et alors… c’est lui qui risque sa vie ! S’il veut y aller, laissez-le, y aller, qu’est-ce que ça peut faire, fit Toma.

-         Pourquoi elle est dangereuse ? demanda Rina

-         Elle est envahie par des serpents, des centaines de serpents, expliqua la jeune employée.

 

Ano se mit à parler Fourchelang, hormis son frère et sa petite sœur, les autres la regardèrent bizarrement. Toma lui répondit dans la même langue. Anora fit un étrange sourire, en croisant le regard du voyageur. Celui-ci se sauva presque en courant.

-         Et il voulait aller sur une île avec des serpents ? demanda Anora, en secouant la tête, dépitée par la situation.

 

Le groupe quitta le niveau six pour le niveau sept. C’était le département des jeux et sports magiques. Ils arrivèrent dans un couloir à la propreté douteuse, avec des affiches de Quidditch accrochées aux murs.

-         Que fait-on ici ? demanda Toma

-         On gère tout ce qui est lié au Quidditch et aux autres jeux, expliqua Pyrite.

Toma traversa le couloir et observa chaque bureau, il y avait les noms des ligues de Quidditch en Grande Bretagne et en Irlande. Il ne s’attarda pas très longtemps, et revint dans le couloir, retrouvé ses deux sœurs, sa mère et Pyrite.

 

 

Le groupe se rendit au niveau neuf, puisque le huit était l’atrium, et l’accueil. La porte de l’ascenseur s’ouvrit et Nora reconnut la porte du département des mystères.

-         Ici, c’est le département des mystères, expliqua Pyrite.

-         Je veux voir ! exigea Toma.

-         Malheureusement, je ne peux pas … je ne peux rien faire ! dit le mangemort.

Toma fixa Pyrite, un moment, mais finit par admettre que Pyrite ne pouvait rien faire, peut-être parce que le mangemort avait baissé le regard devant un enfant de sept ans. Mais Toma n’était pas n’importe quel enfant.

-         J’y suis déjà allée, si tu veux, je te dirais ce que j’ai vu, proposa Nora.

-         Tu y es déjà allée, maman, fit Rina étrangement impressionnée.

-         Il y a quoi en bas ? demanda Ano.

-         Une salle d’audience pour les procès, répondit Pyrite.

-         Allons voir ! dit Toma en prenant la route vers le niveau 10.

Ils entrèrent dans la pièce, Nora reconnu les lieux, ils n’avaient pas changé. Le siège se dressait toujours au milieu de la pièce, étrangement vide, ce jour-là.

-         On attache les gens ? demanda Rina.

-         Seulement les méchants, rassura Pyrite.

Mais cela ne marcha pas vraiment, surtout quand on parle de « méchant » à Rina. La petite fille donna un coup de pied dans le tibia de Pyrite.

-         Rina ! appela sa mère.

-         Maman a été attaché sur cette chaise, fit la petite fille.

Nora se demanda comment Rina pouvait savoir ça. Pyrite leva le regard vers la jeune mère. Elle s’approcha de sa petite fille, et s’accroupit devant elle.

-         Il n’a pas dit ça pour te faire de la peine. Tu dois comprendre que chacun de nous a des « méchants ».

-         Donc tu es une méchante pour certaines personnes, mais une gentille pour d’autres, c’est ça ? demanda Rina.

-         Oui, et donc Pyrite veut mettre ses méchants à lui, ici, ajouta Nora.

-         Pourquoi ils sont méchants ? demanda Rina.

-         Parce qu’ils… je ne sais pas, mon ange, fit Nora, elle n’avait pas de réponse à cette question.

La fillette leva la tête vers Pyrite, elle voulait une réponse à sa question. Le mangemort, adjoint du ministère, croisa le regard de Rina.

-         Parce qu’ils ne sont pas comme nous !

-         C’est-à-dire ? demanda Rina.

-         Et bien, ils n’ont pas le même sang !

-         Moi non plus, je n’ai pas le même sang que vous, continua Rina.

La petite fille fronçait les sourcils, et voulait vraiment une réponse. Anora l’appela d’une voix profonde, et comme à remontrance. La petite fille se retourna vers sa grande sœur, elle lui fit un sourire. Puis elle se tourna à nouveau vers Pyrite, elle le fixa un moment, puis elle hocha la tête. Et fit un câlin à sa mère, qui était toujours accroupie devant elle, mais en continuant de fixer Pyrite.

-         Je m’excuse ! dit le mangemort.

Rina hocha la tête et quitta enfin le regard de Pyrite.

-         La visite est finie ! annonça Pyrite.

-         Non ! fit Toma d’un ton claquant, il manque le niveau un.

Pyrite hocha la tête, et reconduisit le groupe vers l’ascenseur. Rina quitta les bras de sa mère, et s’avança vers Pyrite. Elle lui tira la manche pour attirer son attention.

-         Oui ! fit Pyrite.

-         Vous n’êtes pas mon méchant ! Annonça la petite fille.

 

Le mangemort se sentit étrangement soulagé de ne pas avoir contrarié la petite fille, la fille de Voldemort. Ils arrivèrent au niveau un. Il y avait un grand hall, moins grand que l’atrium, mais assez vaste tout de même. Le tout était décoré avec des feuilles d’or, et de jolies toiles. Une jeune femme était assise à un bureau.

-         Mr Pyrite ! Vous avez quelques messages, annonça-t-elle en souriant aux enfants. Vous faites visiter le ministère à vos enfants ? supposa-t-elle.

-         Euh… commença Pyrite.

-         Non, C’est …. Oncle William, pas papa, dit Rina avec le sourire.

-         Alors là, il y a mon bureau, et celui du ministre de la magie, expliqua Pyrite.

-         Le ministre n’est pas dans son bureau, si vous voulez y jeter un coup d’œil, dit la secrétaire avec un clin d’œil.

Pyrite ouvrit donc le bureau, et le montra aux enfants. Rina regarda, mais se désintéressa vite des lieux. Toma regarda le fauteuil avec conviction.

-         Je m’installerais dans ce fauteuil, murmura-t-il à sa sœur en Fourchelang.

-         Oui ! dit Ano dans la même langue.

 

Nora dormait paisiblement, Voldemort l’observait, elle gémissait dans son sommeil. La jeune femme était plongée dans l’un de ses souvenirs.

 

Elle se trouvait dans les couloirs du ministère, elle devait avoir quinze ans. Le professeur Dippet avait organisé une visite du ministère pour les cinquièmes, sixièmes et septièmes années, afin qu’ils découvrent les métiers. Le service des aurors et le couloir de Quidditch avaient eu beaucoup de succès. Nora n’avait pas encore la moindre idée de son futur métier. De toute façon, elle suivrait Tom, donc elle ferait ce qu’il voudra qu’elle fasse. Elle observa son ami, il était si beau, et ce n’était pas uniquement de son physique dont elle parlait. Il avait ce petit quelque chose qui le rendait …. Magique ! Extraordinaire ! Nora lui sourit avant de faire des petits pas, trottinant vers lui.

 

-         Tu as trouvé quelque chose qui te plait ? demanda la jeune fille.

-         Possible !

-         Qu’est-ce que c’est ? demanda Nora.

Tom lui tapota le bout de son nez avec son doigt, elle était tellement contente de sa petite attention, qu’elle oublia sa question. Elle rêvassa un moment avec le sourire. Quand elle revint à elle, elle était toute seule dans le couloir, elle sursauta et retourna vers l’ascenseur. Elle descendit au niveau 9 et se retrouva dans un couloir de pierre étrangement vide.

-         Bon, je crois que ce n’est pas par-là ! commenta Nora.

Elle fit demi-tour, mais l’ascenseur était reparti, elle l’appela et attendit qu’il revienne. Les portes s’ouvrirent et un homme en ressorti précipitamment. Nora et cet homme se télescopèrent. La boite qu’il tenait contre lui, se reversa et tout un tas de petit collier, rassemblant à des sabliers tombèrent sur le sol.

-         Oh, pardon ! fit Nora en l’aidant à ramasser les objets.

 

Nora lui sourit, et l’homme la remercia à peine, avant de filer comme le vent. La jeune fille posa alors son regard sur un petit sablier qui était cassé au sol. Elle ramassa et voulu le rendre, mais l’homme avait déjà disparu. La jeune fille mit le sablier dans sa poche en se disant qu’elle le donnerait au guide quand elle le reverrait. Mais de retour avec la troupe, soulagée de retrouver ses amis, elle oublia cette histoire. Jusqu’au moment, où elle ôta sa robe de sorcier, et que le sable tomba en une étrange pluie brillante sur elle.

Laisser un commentaire ?