James Sirius Potter : L'Aîné - Saison 1

Chapitre 20 : La patience des Poufsouffle

5630 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 21/02/2024 15:02

Les jours continuaient de s'écouler, sans que les sbires de Shafiq n'aient fait parler d'eux. James, de plus en plus inondé de travail, persistait tout de même à organiser des entraînements pour son équipe malgré le temps glacial et pluvieux Il n'avait pas pu approfondir son enquête sur les rassemblements des Serpentard au septième étage. Il n'avait pas non plus, eu l'occasion d'être convoqué chez le Directeur pour pouvoir discuter avec le portrait de Severus Rogue qu’il avait surpris à fouiner. Et toutes ses interrogations avaient été balayées d’un revers par l’imminence du premier match de Quidditch de la saison : Gryffondor contre Poufsouffle. 

 

L’équipe de la Maison du Blaireau était probablement l'équipe la plus mauvaise de Poudlard. Leur dernière victoire en match remontant à la quatrième année de James, depuis, l'équipe menée par sa Poursuiveuse de septième année, May Xiong, n'avait pas inquiété le moins du monde les autres équipes de Poudlard. L'équipe de Poufsouffle était une équipe jeune, aux plans de jeu ambitieux, trop ambitieux en fait pour les joueurs qui composaient l'équipe. May Xiong, en grande passionnée du sport roi chez les sorciers, avait calqué certains mouvements de Poursuiveurs sur des équipes de Quidditch professionnelles, mais le problème, c'est qu'ils n'avaient pas les joueurs pour. 

 

Un jour, James avait conseillé à Michael Walker, son ami Préfet-En-Chef, d'expliquer à la Capitaine de sa maison, qu'aucune équipe de Poudlard n'imposait de tactiques si compliquées à ses joueurs, tout simplement parce que les joueurs de Poudlard n'avaient pas le niveau requis pour réussir des Feinte de Porskoff ou des Pince de Parkin. La veille du match, James avait convoqué joueurs et remplaçants pour une séance d'entraînement intensive. Les supporters de Gryffondor avaient eux aussi répondu présents. Menés par Hugo Weasley et Laurie Filmore, ceux-ci répétaient leurs chants dans les tribunes, tandis que James, confiant sur l'issue du match, mettait en place les derniers réglages. 

 

-Dorian, les Poursuiveurs de Poufsouffle ont des courses difficilement prévisibles, tâche de rester mobile autour des trois anneaux. Howard ! Donald ! N'hésitez pas à semer le trouble dans leurs trajectoires en les fusillant de Cognards. Lily, contente-toi de coller au train de Calhoun, il a toujours l'œil partout, il trouve souvent le Vif en premier, mais tu le sèmeras avec ton Brossdur. Son Nimbus 3000 est tout le temps dépassé. 

-T'en fais pas, lui murmura Fred. On ne risque rien des Poufsouffle, tu pourras rester digne devant ta petite amie. 

 

Il n'avait pas tort, ce match avait désormais un double enjeu pour James. Nancy, sa petite amie, était à Poufsouffle. La veille, James lui avait interdit de venir assister à l'entraînement, ne voulant pas qu'elle subisse le regard froid et les suspicions d'espionnage des supporters de Gryffondor que Hugo et Laurie avaient rameutés. La jeune fille s'était vaguement énervée, et James n'avait pas cherché à expliquer sa position qui était pourtant limpide. Le fossé entre maisons était peut-être de moins en moins grand (sauf avec l’une d’entre elles), mais le Quidditch permettait de voir ressurgir le chauvinisme de chaque maison. Certains, comme Rose, s'en insurgeaient, mais James s'en satisfaisait. Il était fier d'être à Gryffondor, et le fait qu'il existe encore des moyens de faire briller sa maison le rendait plus qu'heureux. Rose, elle, ne devait sûrement pas comprendre. Bien qu'elle aimait le Quidditch, elle était constamment en train de dire qu'une maison ne faisait pas l'individu, que le Choixpeau n'était pas infaillible. Mais depuis peu, James comprenait pourquoi sa brillante cousine disait ceci. Lorsqu’elle prenait un repas dans la Grande Salle, elle ne cessait de jeter des coups d'œil désespérés et attristés en direction d’un angle de la table de Serpentard, où un jeune garçon rachitique, aux cheveux d’un blond presque blanc et aux épaisses lunettes cerclées de fer, déjeunait seul. Elle semblait être amoureuse de Scorpius Malefoy. Elle ne se nourrissait que très peu, était constamment pâle, et ne souriait plus. D'un certain côté, elle ressemblait de plus en plus au sinistre garçon de Serpentard. Mais James s'était promis de ne pas aider Rose à se mettre en couple avec le frêle garçon. C'était contraire à ses principes de Gryffondor. Et, ce que Rose semblait oublier, c'est que Scorpius Malefoy était aussi le petit-fils d'Iggy Greengrass, le tyrannique directeur de sa mère. Ceci étant, c'est satisfait de ses troupes que James leur donna rendez-vous pour le lendemain au petit matin, dans la Grande Salle, pour ensuite aller au match tous ensemble. _____________________________ 

 

Le retour du Quidditch, et le soleil qui continuait à faire quelques brèves apparitions en ce weekend d'octobre avaient mis l'école en émoi. Tous les élèves ne parlaient plus que du match d'ouverture de la saison, qui permettrait de voir si l'équipe de Gryffondor, souvent placée, mais jamais gagnante, pourrait gravir l'ultime marche pour détrôner les Serdaigle. Lorsque l'équipe des lions, en tenue de Quidditch, leurs balais en main, vint prendre son déjeuner, un tonnerre d'acclamations retentit de la table des Gryffondor, déjà pleine, à l'image des autres tables de la Grande Salle. Certains Poufsouffle se mirent à huer, mais ceux qui lançaient le plus de quolibets demeuraient les Serpentard, leurs éternels rivaux. Tandis que les Serdaigle se contentaient de rester neutres, bien que, selon Lucy Weasley, ceux-ci soutiendraient l'équipe la plus faible, à savoir Poufsouffle. “C’est stratégique ! expliquait-elle, si Gryffondor perd, Serdaigle sera débarrassée d’un rival pour le titre !”. 

 

James dut quasiment faire manger Lily à la becquée tellement celle-ci était blême et décidée à ne rien avaler. Laurie Filmore et Hugo tentaient de la rassurer, mais rien n'y faisait. La benjamine des Potter, et Attrapeuse de l’équipe au Lion semblait au bord de l'implosion. 

 

-Ça fait toujours ça au premier match, lui glissa Dorian Fincher, le gardien, en essayant de la rassurer. Moi, j'avais vomi toutes mes tripes avant mon premier match. 

 

Mais celle-ci ne répondait pas, les yeux fixés sur son porridge. James aussi était stressé, sa petite amie était venue le saluer avec froideur, n'ayant pas oublié leur dispute concernant l'entraînement de la veille. Les Poufsouffle étaient l'équipe la plus faible, ils perdraient toute crédibilité s'ils se fasaient battre par eux, et il subirait à tout jamais les quolibets de Nancy. Alice, semblant avoir compris l'état de stress avancé de James, se détacha de la main de Finnigan dès qu'ils entrèrent dans la Grande Salle. 

 

-Alors ? demanda celle-ci. Ça va ? 

 

James hocha la tête avec un sourire faussement rassurant, mais sa meilleure amie, constatant l'état de stress encore plus avancé de Lily, se tourna vers elle et se contenta de poser une main sur l'épaule de celle-ci et de se joindre aux nombreux élèves tentant de la rassurer. Le petit frère d’Alice, Gary, tenta même de faire sourire sa camarade de quatrième année en se faisant une moustache avec de la mayonnaise et en imitant le professeur Hamish et sa voix très grave, mais rien ne parvenait à rendre le sourire à Lily. Lassé des « bonne chance, James », « on croit en vous », « vous allez les surpasser », James annonça à ses coéquipiers qu'il était temps d'aller au vestiaire, ils se levèrent et sortirent de la Grande Salle, sous les applaudissements des Gryffondor. 

 

-James ! interpella une voix. 

 

Celle d'Alice en l'occurrence. James, surpris, se retourna vers sa meilleure amie qui arrivait à pas précipités. Elle l'enlaça dans ses bras, l'embrassa sur les deux joues, -et James ne put s'empêcher de voir par-dessus l'épaule de son amie le regard scandalisé de Finnigan-, et lui murmura : 

 

-Bonne chance, j'ai parié deux Gallions sur votre victoire avec Nancy. Ne me déçois pas. 

 

Abasourdi par ce soudain élan de tendresse en public, James reprit sa route, fermement décidé à rapporter la victoire à sa maison. __________________________________________ 

 

-Et nous voilà enfin réunis pour le premier match de la saison ! s'exclamait la voix enjouée et magiquement amplifiée de Michael Walker, le Préfet-En-Chef de Poufsouffle qui commentait les matchs. Gryffondor contre Poufsouffle, ce n'est pas l'affiche du siècle, mais je sais de source sûre que l'équipe de Poufsouffle a continué de travailler dans la continuité de ce que May Xiong a mis en place dès sa prise de fonction il y a maintenant deux ans. Par souci d'objectivité, je viens de me choisir, pour la première fois, un consultant en la personne de Scott Hattaway. 

 

Les deux équipes attendaient côte à côte le signal de Mrs Dawkins, l'arbitre de Poudlard, et James fut étonné lorsqu'il apprit que Scott allait commenter le match en compagnie de Walker. 

 

-Bonjour à tous, Bonjour Michael, s'écriait la voix de Scott. Oui, un match dont le seul enjeu est de savoir si les Gryffondor vont faire le plein de points pour le goal average (les Poufsouffle s'étaient mis à huer). L'équipe de Gryffondor n'a subi qu'un changement dans son effectif, c'est la présence de Lily Potter au poste d'Attrapeur. Les buts seront donc gardés par Dorian Fincher, Howard Thatch et Donald Leach seront à la gestion des Cognards, tandis que le Capitaine James Potter sera appuyé par Fred Weasley et Jack Eales ! 

 

-Tout à fait mon cher Scott, la sœur du Capitaine des Gryffondor a été, selon les dires des témoins, étincelante lors des sélections. 

 

-En effet -la voix de Scott paraissait moins enjouée, mais elle se reprit lorsqu'il aborda la composition de l'équipe de Poufsouffle-, pour ce qui est de l'équipe de Poufsouffle, celle-ci est inchangée depuis la prise de fonction de May Xiong il y a deux ans. Dans les buts, nous aurons donc Dana Youngs, Lewis Bletchley, la capitaine May Xiong et Luke Smith aux postes de Poursuiveurs. Joe Calhoun s'occupera du Vif d'Or tandis que Dave Seaman et Euan Beattie tiendront les postes de Batteurs. 

-Comme d'habitude, la partie sera dirigée par Mrs Dawkins. Un commentaire sur l'arbitrage, mon cher Scott ? 

-Rien de particulier, mon cher Michael, nous pouvons dire que depuis la retraite de Rolanda Bibine, Mrs Dawkins qui la remplace, continue sur sa lignée, souhaitant un jeu fluide et dynamique, épuré de tout mauvais gestes. Pour le plus grand plaisir du public toujours aussi nombreux. 

 

Au même moment, Mrs Dawkins répétait son inlassable discours sur le fair-play. Tandis que James et May Xiong échangeaient une poignée de mains froide. La jeune sorcière faisait partie d'un groupe de filles que James n’appréciait pas beaucoup, elles étaient, jadis, les meilleures amies de Lucy, avec Jessica Turner et Anita Catchlove. La sorcière d'origine asiatique était néanmoins une joueuse plutôt douée, connaissant sur le bout des doigts chacun des schémas tactiques des équipes de Quidditch de la Ligue de Grande-Bretagne et d’Irlande. Le seul souci étant qu'aucun des joueurs de Poufsouffle n'était suffisamment habile pour exécuter les combinaisons demandées par May, dans le bon timing.

 

-ET C'EST PARTI ! rugit Michael Walker. May Xiong qui donne l'engagement, qui transmet à Smith, Smith qui passe en profondeur à Bletchley, Bletchley qui monte en chandelle vers le ciel. Il évite un Cognard envoyé par Leach. 

-Mais où va-t-il comme ça ? demanda Scott. Pourquoi cette course en piqué ? 

-Et voilà qu'il lâche le Souaffle ! annonça Walker ... Mais ... Mais ... OOOH ... C'EST DINGUE ! BUUUUUUUUUT. Et Poufsouffle qui ouvre le score, dix à zéros. C'est exceptionnel, Bletchley est monté en piqué vers le ciel, dans un timing parfait il a lâché le Souafle pour sa Capitaine libre de tout marquage et Fincher était battu. 

-C'est une Feinte de Porskoff, si je ne m'abuse, mon cher Michael, constata Scott, amer. 

-Tout à fait mon cher Scott, il semblerait donc que l'équipe de Poufsouffle, à force de patience et de travail, ce qui, je vous le rappelle, est la force de notre maison, ait réussi à enfin se régler. 

 

Ce n'était que l'effet de surprise, rien de plus. James ne pensait rien d'autre. Ils ont été surpris dès le coup d'envoi, mais voilà que c'était à leur tour d'engager. Après avoir demandé à Thatch de ne pas lâcher Xiong, il réalisa l'engagement en transmettant à Fred. Celui-ci feinta une passe croisée avec Eales, pour finalement transmettre à James lancé à pleine vitesse dans l'axe. D’un tir puissant, il crucifia la Gardienne des Poufsouffle, Dana Youngs. 

 

-Dix partout, annonça Scott. 

-Et voilà que les Poufsouffle se remettent à la manœuvre, voilà une Attaque en Faucon rondement menée par Xiong, elle transmet à Smith, qui tire ... Et c'est bloqué par Fincher. Fincher qui relance, qui transmet à Eales, Eales qui déborde Bletchley, il vient fixer Smith, transmet à Weasley, Weasley qui tiiiiiiiiiiiiiiire ... C’est à côté ! 

-Attention à la relance rapide de Youngs ! avertit Scott. Elle transmet à Xiong, Xiong qui se prépare à donner ... OUI, JOLI COUP DE THATCH ! Le Cognard a heurté de plein fouet la poitrine de Xiong et Potter en profite pour récupérer le Souafle. Potter qui file tout droit vers le but. VAS-Y JAMES ! 

 

Mais le tir de James fut intercepté par la Capitaine des Poufsouffle qui s'était rapidement relevée du choc avec le Cognard et avait surgi de nulle part pour défendre la zone de sa gardienne. 

 

-Xiong, qui mène la contre-attaque, reprit Michael Walker. Elle transmet à Smith, Smith qui croise avec Bletchley ... ET BUUUUUUT. Vingt à dix pour Poufsouffle. 

-Fincher, continua Scott, une relance longue pour Eales, Eales qui gagne son duel et récupère à la course le Souafle au nez et à la barbe de Xiong. Il cherche des solutions autour de lui. NON, finalement il garde, il vient fixer Smith, il transmet à Potter, Potter qui fixe à son tour Bletchley, WEASLEY EST SEUL FACE AU BUT, Potter lui transmet la balle, il s'apprête à tirer ... OOOOOOOOOOOOOH. 

 

Le Cognard frappa Fred en pleine poitrine dans un bruit sourd impressionnant. Le choc manqua de désarçonner Fred qui, pour se cramponner à son balai, dut laisser tomber le Souafle. 

 

-OH LA LA ! JOLIE INTERVENTION DE SEAMAN ! hurla Michael. Weasley qui a laissé échapper le Souafle par la force du choc, ce sera donc une remise en jeu pour Poufsouffle tandis que Weasley se replace et signale à ses coéquipiers que tout va bien. 

-Youngs, à la manœuvre sur cette relance, elle vient chercher Smith au près, Smith en pivot pour Bletchley, Bletchley qui ... Mais que fait-il Michael ? 

-C'est incompréhensible, répondit Michael, Bletchley se dirige à toute vitesse vers les tribunes latérales, il évite un Cognard renvoyé par Leach, Potter et Weasley ont suivi.

-AAAAARGH, C'ÉTAIT UNE RUSE ! pesta Scott. Et voilà que Xiong et Smith ont un deux contre un à jouer …

-En effet, mon cher Scott, Bletchley qui effectue une longue passe transversale pour sa Capitaine May Xiong, elle vient fixer Eales, seul à défendre, et voilà que Smith se retrouve seul face au but. Il feinte. Fincher a plongé. ET IL MARQUE ! 

 

Scott laissa échapper un juron pendant que Michael annonçait un score de trente à dix en faveur des Poufsouffle. Les Poufsouffle réussissaient toutes leurs manœuvres, jusqu'à présent, le timing et la précision leur avaient manqué cruellement, aujourd'hui, c'est comme si toute l'équipe avait avalé un chaudron de Felix Felicis. Tout ce qu'ils entreprenaient était réussi. Dana Youngs, la gardienne, était dans un grand jour. Elle bloquait toutes les tentatives du trio de Poursuiveurs. 

 

D'habitude, c'étaient les Gryffondor qui faisaient le spectacle, mais aujourd'hui, les Poursuiveurs de Poufsouffle réalisaient une prestation de haut vol. 

 

-Quel match ! rugissait Michael, quel spectacle proposé par Poufsouffle, et non, je vous annonce que je n'ai pas perdu mon consultant. Il est toujours à mes côtés, en train de bouder. 

-Je ne boude pas, protesta la voix de Scott. Je suis simplement stupéfait d'un tel niveau de technicité. 

-La patience des Poufsouffle, expliquait Michael Walker, la voix emplie de fierté.

 

James pensa que l’entame en fanfare de l’équipe au Blaireau n’était qu’un coup de chance. Qu’ils allaient se fatiguer et ne plus réussir leurs combinaisons. Mais ce n’était pas le cas.

 

-MARQUAGE INDIVIDUEL ! ordonna James à ses Poursuiveurs. Il ne faut pas qu’on se laisse aspirer. Lily ? Comment ça va ? Tu t’en sortirais si je demandais aux Batteurs de se concentrer sur les Poursuiveurs ?

 

La benjamine des Potter venait de passer à proximité de son frère. Elle avait suivi ses consignes et elle collait au train de Calhoun qui tentait des accélérations et des feintes pour s’en débarrasser, sans succès pour l’instant. Lily leva le pouce en direction de son frère. 

-OK, reprit-il. Donald ? Howard ? Ne vous occupez plus de sécuriser Lily. Elle se débrouillera pour esquiver les Cognards. Restez focus sur les Poursuiveurs. A la moindre course bizarre, vous les innondez de Cognards OK ?

 

Les deux Batteurs aux larges épaules approuvèrent la consigne de leur Capitaine et ils se postèrent au centre du terrain pour couvrir toutes les courses des Poursuiveurs.

 

Mais malgré le repli défensif de l’équipe et les consignes de James, rien de ce que les Gryffondor pouvaient tenter ne fonctionnait. Bientôt, les Poufsouffle menaient par Deux cents points à Soixante-dix. D'après les commentateurs, le match était l'un des plus spectaculaires jamais vus à Poudlard. 

 

-QUELLE INTENSITÉ, MON CHER SCOTT ! Potter qui récupère le Souafle tombé par Smith, il transmet à Weasley, Potter qui vient redoubler, il va chercher Eales sur l'extérieur, Eales qui déborde, il remet à Potter. POTTER LE TIR ... ET BUUUUUUUT. Poufsouffle deux cents-Gryffondor, quatre-vingts.

 

James fit signe à ses coéquipiers de se replacer rapidement malgré la fatigue, Youngs avait passé le match à relancer rapidement, ce qui avait souvent pris les Gryffondor de court. 

 

-Youngs, reprit Michael, qui demande à ses coéquipiers de se démarquer, Smith vient chercher la balle au plus près, il remonte le terrain, Eales à son marquage. Il transmet à sa droite pour Xi... 

 

-Et Xiong qui est heurtée par un Cognard impeccable envoyé par Leach, elle n'a pas pu se saisir du Souafle, c'est Potter, qui surgit de nulle part, intercepte la balle, et fonce droit vers le but. YOUNGS QUI TENTE UNE SORTIE ! MAIS ELLE EST FOLLE ??? 

 

-Et on dirait bien que la folie est parfois payante, mon cher Scott, la sortie de Youngs a poussé Potter à se précipiter, ce qui lui a fait rater son tir, nous assistons donc à une remise en jeu pour les jaunes et noirs. 

-Attends une minute Michael, il semble que Lily Potter a vu quelque chose. OUIIIII ! Regardez, Calhoun l'a vu aussi. Ils ne se sont pas lâchés d'une semelle du match, mais voilà que Lily Potter a pris une longueur d'avance. 

-Pendant ce temps, Xiong marque pour Poufsouffle, Poufsouffle mène de cent trente points. 

-Lily Potter et Calhoun sont côte à côte, ils se dirigent droit vers la tribune latérale est ! ILS VONT S'ECRASER ! 

-AAAAAAAAAAAAAAAARGH ! 

 

Toute la foule observa la benjamine des Potter, bien qu'elle ait tenté de redresser sa course au dernier moment, elle venait tout de même de heurter la tribune à toute vitesse. Les spectateurs ayant réussi à s'écarter au dernier moment. Tandis que Luke Smith venait de scorer et que Poufsouffle menait par cent quarante points, James, après s'être assuré que Mrs Dawkins avait stoppé le chronomètre, se rua vers la tribune pour s'enquérir de l'état de l'Attrapeuse des Gryffondor, la mine inquiète. Elle avait fait plusieurs roulades dans les gradins, et son visage était couvert de contusions. Malgré la grimace de douleur qu'elle affichait, elle essaya de la transformer en sourire quand elle vit son frère. Elle lui tendit sa main droite, fermée sur un objet doré, pas plus gros qu'une noix, et pourvu d'ailes. 

 

-On a gagné, murmura-t-elle. 

-C'EST INCROYABLE, hurlait Scott. LILY POTTER A ATTRAPÉ LE VIF D'OR, GRYFFONDOR L'EMPORTE DE DIX PETITS POINTS.

-Quelle déception pour les Poufsouffle qui ont fait un match si spectaculaire, ils peuvent sortir la tête haute, et ils viennent d'envoyer un message fort aux autres équipes qui pensaient que le match contre les Poufsouffle serait une formalité, complétait Michael Walker abasourdi. En tout cas, quelle course de l'Attrapeuse des Gryffondor, elle n'a pas hésité à donner de sa personne pour donner la victoire à son équipe. 

-Et, compléta Scott, quand on connait la réputation de sa famille, surtout celle de sa mère, Ginny Weasley, Poursuiveuse chez les Harpies et en équipe d'Angleterre, on peut dire que la petite Lily Potter a réussi un « bel éclair de Ginny » ! 

 

Les Gryffondor étaient tous descendus sur la pelouse, s'enquérir de l'état de Lily -que James avait fait descendre de la tribune où elle s’était échouée en la soutenant par l’épaule-, d'abord, puis surtout, pour féliciter les joueurs de cette victoire étriquée, permise seulement par le courage de leur Attrapeuse, celle-ci n'avait que quelques contusions, mais sa joie l'avait emportée sur sa douleur. 


Tandis que Hugo et Laurie menaient le brouhaha des supporters de la Maison au Lion sur la pelouse, James, quant à lui, s'empressa d'aller serrer la main de May Xiong, déçue et abasourdie. 

 

-Bien joué May, c'est impressionnant ce que tu as mis en place ! 

-Merci, répondit celle-ci avec un air gêné. On aura patienté pour que ça prenne, mais on est confiants pour la suite. 

-Je ne doute pas que vous allez faire des dégâts ! Bonne continuation, lui lança James. 

 

Il n'avait jamais félicité de la sorte un autre Capitaine. Mais il fallait le dire, c'est la première fois qu'il avait vu une si belle équipe de Quidditch, et si Calhoun avait fini par attraper le Vif d'Or, il aurait sûrement porté réclamation en pensant que les Poufsouffle étaient dopés au Felix Felicis. 

 

Flint, aussi était descendu dans le stade. Raillant Joe Calhoun pour son inaptitude à attraper le Vif d'Or, il observait Lily avec une immense expression de fureur. 

 

-Un pur coup de chance, Potter, vint-il chuchoter à l’oreille de son ennemi. 

-Ne t'approche pas autant Flint, t'as l'haleine d'un Veracrasse. 

-Là encore, tu as de la chance que tout le gratin des profs soit ici. Autrement, il y aurait des chances que l'on revoie ton caleçon, l'ourson Potter. 

 

Et dans un soupir dédaigneux, il s'éloigna en bousculant un groupe de première année qui suivaient Hugo Weasley dans ses chants. Peu après, Alice se rua sur James, l'air ravie, elle était suivie par Nancy à qui elle chantonnait à tue-tête « deux Gallions ». 

-Tu pourras partager ta récompense avec Lily, lui lança James fou de joie tout en l'enlaçant. 

Il embrassa également sa petite amie qui continuait d'expliquer que sa maison ressortait grandie d'un tel match, mais elle se laissa convaincre par James quand il lui annonça que, quoi qu'il arrive, la meilleure des fêtes se ferait dans la Salle Commune des Gryffondor. En effet, tandis que tous les élèves vaquèrent à leurs occupations de l'après-midi (sauf Lily qui devrait passer plusieurs heures à l'infirmerie pour se faire rafistoler des blessures causées par son atterrissage fracassant en tribunes), James, Scott, Fred, Alice et Nancy se rendirent aux cuisines pour commander un festin de fête aux Elfes de maison. 

 

-Noisy vous rajoute aussi du Whisky Pur-Feu, monsieur ? demanda un petit elfe à la peau sombre et aux deux grands yeux bleus. 

-Whisky Pur-Feu, Bièraubeurres, Cola Sorcier, mets-nous du gin aussi, on fête une victoire ! s'exalta Scott. 

 

James l'avait remarqué, mais son meilleur ami avait gardé une certaine distance par rapport au Quidditch. Jusqu'à présent, il essayait de tout faire pour éviter de parler de Lily qui lui avait pris sa place. Elle l'avait certes battue, mais il mettait ça, au fond de lui, sur la chance du débutant. Il semblait que l'héroïsme de Lily avait fait changer d'opinion à l'écossais. Et c'est les bras chargés de friandises et de boissons que le groupe d'amis remonta dans la salle commune, attendant avec impatience la soirée de folie qui s'annonçait. 

_________________________________ 

 

Tous les Gryffondor étaient là, certains élèves d'autres maisons étaient venus se joindre à eux. Lucy Weasley, Lorcan Scamander, et bien évidemment Nancy Frobisher étaient là. Michael Walker, à la fin de sa tournée dans les couloirs, vint même faire un tour dans la salle commune des Gryffondor, pour y boire quelques Bièraubeurres, félicitant chaleureusement Lily et toute l'équipe.

 

-Je retourne dans ma salle commune, c'est un peu une victoire pour nous aussi. May a aussi prévu quelque chose, avoua-t-il. 

 

Les Gryffondor continuaient de fêter la victoire, Lily, encore toute contusionnée participait à la liesse générale, désormais considérablement détendue. Sa meilleure amie, Laurie Filmore, avait dessiné de grandes pancartes représentant un ogre portant l'uniforme de Poufsouffle, terrassé par la petite Lily Potter. James enchaînait les shots de Whisky Pur-Feu, sous le regard désapprobateur d'Alice et Nancy. Lucy Weasley ne semblait même plus stressée, elle souriait gaiement et avait entamé de danser un slow avec Mycroft Baines, ses longues jambes guidant le Gryffondor aux cheveux en brosse dans ses pas de danse maladroits. Rose aussi, semblait avoir retrouvé son côté jovial, et elle tâchait de détailler chacune des combinaisons qu'avait réussi l'équipe de Poufsouffle. Car, bien qu’elle ne saisisse pas la ferveur du Quidditch, elle en avait quand même lu de nombreux livres théoriques. 

 

Bientôt, James commença à se sentir groggy, il se rua vers le centre de la salle commune, emmena Nancy avec lui, et se mit à danser une salsa endiablée avec celle-ci. Non loin d'eux, Finnigan, qui ne semblait guère apprécier la fête, s'était fait entraîner sur la piste par Alice. A la vue du garçon qu'il méprisait tant, James, sous l'œil inquisiteur de Nancy sortit sa baguette et marmonna un vague maléfice du Croque en Jambes alors qu'Alice avait lâché son partenaire pour tournoyer. Le garçon à la tête de fouine tomba ridiculement en arrière, et il s'attira les moqueries de toute la salle. James, qui avait rapidement rangé sa baguette, était lui aussi hilare, tandis que personne ne l'avait vu lui jeter le sort. 

 

-Tu es un idiot, murmura Nancy, ses lèvres tressaillantes montrant sa volonté de rire. 

 

Finnigan, passablement énervé, lâcha un regard noir à James avant de grimper les escaliers du dortoir, laissant Alice siroter des Bièraubeurres. La soirée battait son plein, lorsque le tableau de la Grosse Dame pivota, d'un coup de baguette magique, Alice éteignit la musique, craignant de voir son père venir réprimander les Gryffondor pour le vacarme. Mais il n'en était rien. Il s'agissait simplement de Michael Walker, suivi de Joe Calhoun, d'Anita Catchlove, de May Xiong et de Jessica Turner. 

 

-Tout le monde est allé se coucher chez nous, et on aimerait bien continuer à faire la fête, expliqua Walker. 

 

James lui tapa bruyamment sur l'épaule, dut s'y reprendre plusieurs fois pour prononcer un « plus on est de fous, plus on rit », puis montra à Walker où étaient situés les rafraîchissements. 

 

-N'empêche, c'est ... c'est ... vraiment beau ! On est adversaires au match, et on se boit une Bièraubeurre ensemble, balbutia Fred en tenant une May Xiong rougissante par l'épaule. 

 

Alice, détaillait d'un regard hargneux les trois Poufsouffle qu'elle méprisait. Tandis que Nancy, à la vue de ses anciennes meilleures amies, s'était renfrognée. James et Fred, rendus hilares par l'alcool, ne se formalisaient pas de leur présence. Au contraire, voilà même que Fred se montrait chaleureux avec Xiong. Michael Walker, qui enchaînait les Bièraubeurres et dont les lunettes commençaient à être posées de travers, son sourire aimable se transformant en sourire niais, expliquait avec ferveur qu'il avait adoré commenter aux côtés de Scott et qu'ils remettraient sûrement ça pour le prochain match. 

 

-D'ailleurs, c'est vrai, remarqua Lily. Comment se fait-il que Scott ait commenté avec toi ? 

-Il passait devant mon pupitre quand je m'installais, expliqua Walker. Il m'a salué et on a parlé du match. J'apprécie Scott, je sais qu'il connaît le Quidditch sur le bout des doigts, et je me suis dit « Mais pourquoi n'as-tu pas pensé à lui proposer ? », c'est ce que j'ai fait, et il a accepté. 

 

Scott quant à lui paraissait gêné. Il se tenait tout près de James. Il avait beaucoup moins bu que son meilleur ami, et il arrivait à tenir une conversation décente sans éclater de rire. Il observait avec gravité le trio de filles de Poufsouffle. Lorsqu'Anita Catchlove s'éloigna du trio, pour discuter avec Cynthia Lowe, Jodie Stone et Olivia Harrison, les Gryffondor de septième année. Scott se précipita vers le groupe de filles, à la grande déception de James qui essayait de raconter pourquoi « Scott était son super hyper méga pote, et pas Alice, qui venait de l'empêcher de se resservir du Whisky Pur-Feu ». 

 

-Cigarette ? proposa Scott à ses camarades de Gryffondor. Celles-ci lui expliquèrent qu'elles revenaient à peine de la Tour d'Astronomie. Alors Scott se tourna cette fois vers Anita Catchlove, reprenant d'une voix tremblante : 

 

-Et toi, Anita ? Intéressée par une cigarette ? 

 

Celle-ci réfléchit un instant, puis hocha la tête d'un air approbateur, et elle suivit Scott à l'extérieur de la salle commune. James, bien que rendu hilare par l'alcool, avait remarqué l'air gêné de Scott et le sourire malicieux d'Alice. Mais celle-ci lui soutenait qu'elle ignorait ce qu'avait Scott. Elle en profita pour détourner la conversation et s'adresser à Michael Walker :

 

-Comment ça se passe avec Bulstrode, au fait ? 

-Cette mégère ! fulmina Michael. On ne s'adresse la parole que pour se disputer. La dernière fois, j'ai attrapé Flint après le couvre-feu. Il était au septième étage avec ses toutous habituels. Figure-toi qu'elle les a laissés partir. Et dix minutes après, elle a enlevé des points à une Serdaigle qui était aux toilettes parce qu'elle était malade. 

-C'est une horrible vipère, cracha Alice. 

-Elle avantage toujours les Serpentard, continua Michael. La dernière fois que je l'ai signalé à Everett, il m'a soutenu que je me trompais. On peut pas lui en vouloir, elle est toujours en train de minauder et de complimenter les profs. 

-Il faut ... faire ... quelque chose, dit James en articulant difficilement. Depuis qu'elle ... est ... Perfet ... Prefte ... PREFETE ... La bande à l'autre là, ... ils se sentent plus p... 

-Elle t'a dans le collimateur, James. Depuis votre coup du Marécage Portable, elle n'arrête pas de traîner près de votre tour, pour essayer de t'attraper hors du dortoir. Ne tente rien avec elle. Elle est plus rusée que ce qu'on croit, conseilla Michael. 

 

Mais James se contenta de faire un geste obscène dans le vide, pour montrer qu'il n'avait aucune peur de la Préfète-En-Chef. La soirée continua pendant plusieurs heures, mais bientôt, James s'écroula au sol et dut être accompagné à son dortoir par Alice, Nancy, Lucy et Roxanne. Malgré les protestations balbutiées par le garçon, elles l’aidèrent à enfiler son pyjama, hilares, et le mirent au lit, pendant que Scott, revenu tout excité de sa cigarette nocturne, chantonnait « Potter est un buveur » dans le dortoir où seul Owen Finnigan dormait. Celui-ci, rapidement lassé par les balbutiements de James et les rires de ses amis, rabroua sévèrement ses camarades, jetant même un oreiller au visage d'une Alice furieuse. James était bien trop ivre pour se rendre compte du comportement de son désagréable camarade, et le lendemain matin, lorsqu'il se réveilla avec l’horrible impression d'avoir les cheveux qui poussaient à l'intérieur de son crâne, et il fut très surpris de voir qu'Alice vint s’asseoir à ses côtés dans la Grande Salle pour boire la potion anti gueule de bois fournie par Nancy. Tandis que Finnigan, assis loin face à eux à la table des Poufsouffle, plantait des coups de fourchettes étonnamment appuyés sur ses saucisses.

Laisser un commentaire ?